11
OBLI Q UE Création À partir de 9 ans L a C IE S EnS a SCEnSIOnnELS préSEntE texte et mise en scène Christophe Moyer CIE SENS ASCENSIONNELS CHEZ FILAGE 16 PLACE CORMONTAIGNE - 59000 LILLE T EL/FAX : 03 20 47 81 72 [email protected] www-sens-ascensionnels.com

préSEntE - Cie Sens Ascensionnels · du Collier de Nouilles et de vente aux Gens Chers avec la Cie Opus, Chahut Pentu avec les musiciens du Grand Chahut. Elle travaille régulièrement

Embed Size (px)

Citation preview

OBLIQ UECréation

À partir de 9 ans

La CIE SEnS aSCEnSIOnnELS préSEntE

LEGRANDBLEU

texte et mise en scène Christophe Moyer

Cie SenS ASCenSionnelSChez Filage

16 plaCe Cormontaigne - 59000 lille

tel/Fax : 03 20 47 81 [email protected]

• Notionsd’équilibreetdedéséquilibre (écologique,social,physique…)• Réactionenchaîneetl’effetdeseuil• Labiodiversité• Lecycledel’eau• Tissusocialetcoopération

L e S p e c t a c l eàpartirde9ansDurée:1H

écriture et mise en scène:ChristopheMoyerScénographie et marionnettes:MarieBouchacourtetBertrandBoulangerFilms d’animation:ÉricBézyetMarieBouchacourtDistribution:AudeDenis,SophieDescamps,JosephDrouetenalternaceavecHenriBotteCréation musicale:BenjaminCollierCostumes : MorganeDufourAssistant à la mise en scène :GuillaumeDemanRégie :YannHendrickx,ClaireLorthioir,Pierre-YvesAplincourtAdministration de Production:AurélieMérel(Filage)

Texte édité auxéditionsLaFontaineTeaser :http://vimeo.com/85260773

Sur le principe des Shadoks, Obl ique est une fable décalée qui traite de l’équilibre écologique et social. Toute ressemblance

avec notre monde contemporain serait un pur hasard…

À l’aide d’objets manipulés et de dessins animés, trois comédien(nes) nous content les aventures des Zoblics, un peuple un peu agité du bocal vivant au bord d’un lac. Leur

inclinaison pour le «toujours plus» n’ayant d’égal que leur penchant pour le « trop », l’eau du lac décide de quitter son lit et

de s’enfuir. Leur monde, déséquilibré, se met alors à pencher et les Zoblics glissent…

Obl ique nous invite à regarder notre monde de biais avec des lunettes ludiques, teintées d’absurde et de poésie naïve.

L e s p r i n c i p a l e s t h é m a t i q u e s a b o r d é e s

2

Obl ique estunspectaclequinousinviteàregarderdebiais,ànousdésaxerdenotreégopourobserverlemondesousdifférentsangles.

Pourcefaire,nousmarionsdestechniquesetdisciplinesdiversesafind’ouvrirleschampsdelaperceptionetdel’émotion.Avecentête,cettequestioncentrale:comment, aujourd’hui, lorsque l’on glisse de l’enfance vers la pré-adolescence, se raconte-t-on le monde ? Avecdes histoires contées ? Des dessins animés ? Des films d’animation ? Des slogans ? Parl’intermédiaired’objetsdétournésetduplaisirdujeu:«Ondiraitquetues,etqueçac’est…»?

Notre réponse est de mêler théâtre d’objets et marionnettes, dessins animés et films d’animation, texte et jeu des comédiens (trois au plateau) en travaillant sur leurscomplémentarités et en les affranchissant de leurs mises en concurrence. Créer unvocabulaireoùlamagieduregarddelamarionnettefaitéchosàcelledutexte,oùlefilmanimenotreimaginationetoùtoutcelanoustransporteailleurs,danscemondeàlafoisabsurdeetdrôle,plaisantetpathétique,danscemondedeZoblicscontéparunenarratriceenchairetenos,commeavaitpulefaireClaudePiépluavecsavoixlégendairepourlesShadoks.

N o t e d ’ i n t e n t i o n

Le propos du spectacle étant de mettre enscèneetenjeulanotiond’équilibreaussibienécologiquequesocial,noustissonstoutescestechniquesaveccesoucide l’équilibre pourengendrerfluiditéetdynamisme,émotionetprisederecul,humouretdécalage.

Cettenotiond’équilibreaétépriseencomptedèsledébutduprojetpuisquedèsl’écriture,les artistes plasticiens (constructeurs demarionnettes, scénographe) et réalisateur ontétéassociés.

3

Le spectacle nous interroge aussi sur ce que nous nommons « modernité » et lesquestionsqu’elleengendre : lanotiondeprogrèsassociéeàdes réponses techniques,la place de la naïveté dans un monde pragmatique voire cynique, l’articulation entreefficacitéethumanité,entretechnologieetsimplicité.

Noustouchonsiciàl’enjeuesthétiqued’Obl ique .Mêmesinousutilisonslatechnologie,nous cherchons une esthétique simple, emprunte de poésie. Par exemple, les dessins animés sont réalisés à la craie à partir de simples traits dans la lignée d’un ancêtrecélèbre : « La linéa ». Un trait animé qui met en branle l’imagination et la logique, unsimple trait duquel surgit l’émotion. (Toute la séquence de glissades des Zoblics esttraitée selon ce procédé). L’interaction avec le plateau se fait aussi par l’intermédiairede dessins réalisés, toujours à la craie, en direct sur la scénographie par les comédiens.

Dans le même esprit, la réaction en chaîne d’équilibre et de déséquilibre du début duspectacleestconstituéed’objetssimplesetsignifiantsqui,eninteragissantlesunsaveclesautres,créentcomplexitéettension.

Les matériaux pour la scénographie et les marionnettes sont bruts et chaleureux. Cesdernièresontuneparentéaveclesêtreshumainsquenoussommes,maissontdécalées.

ChristopheMoyerAuteur,Metteurenscène

4

E x t r a i t s d u t e x t eComédien 1 :LaMèreVeilleétaittrèsénervée...CequiplongealesZoblicsdansunecolère...(le plateau penche) oblique.

(sCène à trois)

-L’eauvientdepartirlà...non?-Oui-Ah.(Temps)Etàquoitupenches?-Jecroisquejepenchecommetoi.-Etvous,vouspenchezaussicommenous?-Oui!(Temps de réflexion)-Faudraitpeut-êtrearrêterdepencheralors...-Ouiquandonpenchetrop,c’estdangereux!-çasertàriendepencherilfautagir.

Comédien 1 :EtselonleproverbeZoblic:«Punissonslagoutted’eauquifaitdéborderlavaseettoutiramieux»

Comédien 2 : Oncherchaunresponsable...

Narratrice :Dès lors, lesZoblicsacceptèrentcemondequipencheavecuncertainfatalisme,surtout lesvieuxquiétaientmieuxéquipéspourrésisterauphénomène.

Zoblic vieux : Moi,quandçaglisse,jepencheàautrechose...Aufait,t’asdesnouvellesdeZoblicRabougri?

Zoblic vieille :Oui,oui,ilestpenchémevoirhieravecsondéambulateur.

Zoblic vieux : Etalors?

Zoblic vieille :Alors,yaunebouledejeunesquiadébarquédanslapenteàtoutevitesseetquil’aemporté...

Zoblic vieux :Bienfait.Detoutefaçononesttropnombreux,c’estpourçaquelemondepenche!Etpuismoijelesaimepaslesjeunes...

Zoblic vieille :Toifautquet’arrêtesdepencher,t’aslecerveauquiglisse!

Zoblic vieux :Pasdutout!C’estcommedansunbateau,quandonesttropnombreux,lebateauchavire.

Zoblic vieille:N’importequoi!çadépendcommentonserépartit.çac’estsûrquesitoutlemondeveutsemettreaumêmeendroit...

Zoblic vieux :Tudisçapourmoi...

Zoblic vieille: Oui,nonjedissimplementquec’estfacile,quandonestbienassisdanssonfauteuildevouloirfaireglisserlesautres!

Zoblic vieux :Eh,jel’aiméritémoimonfauteuil!J’aifaitpleind’effortspourenarriverlà...

Zoblic vieille :Moiaussij’aifaitpleind’effortsetc’estpaspourçaquejesouhaitequemesConzobliquiensglissent...

Zoblic vieux :N’empêche.JesuissûrquesionseséparaitdecertainsZoblics,lemonderedeviendraitdroit.

Zoblic vieille : Ahoui,lesquels?

Zoblic vieux :Tuvoistrèsbiendequijeveuxparler...

Zoblic vieille : Nonpasvraiment...Tuveuxparlerdeceuxquit’embêtent,deceuxquipenchentpascommetoi,deceuxquiteressemblentpas...àmoinsquetuveuillesparlerdesgroscommetoi!Ahbenoui,évidemment!Lemondepencheparcequ’ilyatropdepoids,tuveuxdoncteséparerdesgroscommetoi!Alorslà,ça,c’estunebonneidée.

Zoblic vieux : Nonmaisçavapas!

Zoblic vieille:Situveux,jet’aide.Jetepousse...

****

5

ChriStophe Moyer (Metteur en SCène)

Depuis lacréationdesapremièrepièce«Pignonsur rue»en2001, ilécrit,metenscèneetdirigelacompagnieSensAscensionnels.Sonthéâtreraconteet questionne notre monde contemporain : « Le Rapport Lugano » d’aprèsSusanGeorge (2001) jouéenFranceetà l’étrangerplusdecent fois,«Cafééquitableetdécroissanceaubeurre»(2005)toujoursentournée(plusde300représentations),«LesPenséesdeMlleMiss»(2006),«LaCellule(2007)»,«unmondesans»(2011)...Ilaaussimisenscènedesauteurscontemporainsreconnus:«Fautpaspayer»deDarioFo,«InformationsurleSchnaps»deLucTartar,«Shitz»deHanokhLevinetd’autresendevenir:«Dukone»deThomasSuel.Ilréaliseaussidesspectaclesetécritdesouvragesàpartird’entretiens(«Rendez-vousduJard»(2002), «Foyerderoutes»(2008),«Laguerredesgrands»(2009),«LeGrenaydemonenvironnement»(2010),…).Christophe Moyer est comédien depuis 1996, il a travaillé aussi bien avecdes metteurs en scène étrangers (AntonioVigano, John Oram) qu’avec descompagniesduNorddelaFrance(LesFousàréaction,laManivellethéâtre,compagnieAchahuter…).

MArie BouChACourt (SCénogrAphe)

Décoratrice-plasticienne, elle commence par exercer ses pinceaux pourla Compagnie des Astres, elle participe activement au collectif de décoHirsute, responsable entre autre du festival de rue du Jardin Vauban àLille. Parallèlement, elle crée les expos L’Abécédaire d’un monde meilleur,Somnambule,Alice?etpublieplusieurslivrespourlajeunesse.Elleparticipeégalement à la création des spectacles : l’Axolotl avec Métalu-à-chahuter,duCollierdeNouillesetdeventeauxGensChersavec laCieOpus,ChahutPentuaveclesmusiciensduGrandChahut.ElletravaillerégulièrementavecChristopheMoyer-dernierexemple:Schitz.EllefaitégalementpartiedelacompagnieBigre!,rassemblementdejoyeuxcréateurspourlajeunesse.

BertrAnd BoulAnger (ConStruCteur – SCénogrAphe)

Nésurmarsen1969,inventeurdenombreusesmachinesetaccessoirespourlespectaclederueetdesalle,expositions,fabricationdemarionnettesetdemasques,scénographe,constructeur(etbonvivant)...avecentreautreIlotopie,AtelierQuazar,MétaluAChahuter (directionartistiqueetchefconstructeurdel’Axolotl,sous-marindeLille2004),compagnieLePhun,Cirquedésaccordé,compagniel’Entreprise,Avecvuesurlamer,L’Oiseau-Mouche…Ilcontinueàenvisagerdespistespourchatouillerlarésignation...

MorgAne dufour (CoStuMière)

Costumière,accessoiristesetcréatricetextile,jesuisd’abordpassionnéeparl’imaginaireetl’art.Jemelancedoncàcorpsperdudansl’explorationTextileà l’ESAAT de Roubaix. Avec poésie, je couds, tisse, tricote, brode, patine...J’apprendslesdessousdelaréalisationducostumedescèneàtraversunDMA(Diplômedemétiersd’art)deCostumière.Jesuisaussitrèssensibleàl’universdelamarionnetteetduthéâtred’objetquejedécouvreaveclaCielesangesauplafond.Depuis jepartagemontravailentrecostumesdemarionnettes,comédiensetcircassiens,décorsetaccessoirestextiles.LadernièrecréationdelaCieTournebouléfutl’occasiondecroisercessavoirs-faireavecsensibilité.»

L ’ é q u i p e :

6

ériC Bézy (CréAtion de filMS d’AniMAtion)

Vidéaste, constructeur, bricoleur, Éric Bézy réalisedesfilmsd’animation.Sonparcoursdébutedanslecinéma:constructeurde décors pour l’atelier de Faste (Paris), ripperdécosurdes longsmétrages(LeConvoyeuretdesfilmsdeJean-PierreMocky),chefopérateursuruncourt métrage vidéo (p.105…) et enfin animateurmodeleur aux côtés de Lionel Kouro sur des filmsd’animationenpâteàmodeler. Ilaégalement faitpartiedelaCieLaMâchoire36,danslespectacle«lescadresdelanouvelleéconomie»en2002.IlintègrelecollectifMétaluAChahuteren2003etparticipeàlaconstructiondel’Axolotl,sous-marinlaboratoire.IlyrencontreJean-MarcDelannoyavecquiilcollabore,depuis, aux projets d’Amalgamix, mêlant cinémasuper8mmetinstallationsplastiques...De2006à2012,iltravailleentantqueplasticienenartsvisuelsauprèsde laCieKMK. Ilest lecréateuret metteur en scène du projet «Tantôt» depuis2006.Projetmêlantanimation imagepar imageetinterventiondansl’espacepublique.

BenjAMin Collier (CoMpoSiteur)

Forméaupiano,puisàlaguitareélectrique,BenjaminCollierréalisedurantlesannées90denombreusesprestations dans des registres rock, funk, dub ouélectro, avant de s’initier à la musique indienneet au sitar lors de plusieurs séminaires conduitspar Daniel Shell. Des collaborations avec RhysChatam, Dj DNA (Urban Dance Squad), Neil Perch(Zion Train), Erik Truffaz ou le groupe burkinabéFasoKombat,nourrissentunedémarcheartistiquefondéesurlatranscendancedesgenrespré-établis,enmêmetempsqu’unevolontédeconcilieravant-gardeettraditionsdansunlangageneuf.Ilpartageaujourd’hui son temps entre la composition pourles arts performatifs et transdisciplinaires (ArnaudAnckaert,CyrilViallon,MatthieuHocquemiller...),etuneactivitédemusiciendansdesprojetspersonnels(Overlow,LaCaravaneElectro…).

7

Aude deniS

Après avoir obtenu son DEA d’études théâtrales à Paris III, AudeDenis revient dans la région Lilloise (où elle est née) et devientcomédienne. Elle travaille alors avec Dominique Féret, DominiqueSarrazin (Théâtre de la découverte), Antoine Lemaire (CompagnieThec), Claire Danscoine (Théâtre de La licorne), Frédéric Tentelier(La barque théâtre), Marie Liagre (Atmosphère théâtre) et Lesfousàréactionassociésavecquiellecréeplusd’unequinzainedespectacles : «La dent noire» d’Yves Reynaud, «La peau d’Elisa» deCarole Fréchette, «Mon oncleVania» d’AntonTchekhov, «Tamboursdanslanuit»deBertoltBrecht,«Soeurs»deJonFossenotamment...Plusrécemment,ellesemetàsontouràlamiseenscène:dansunpremiertempsencollaborationavecLesfousàréaction:«Aucreuxdesnuages»ou«Musichall»deJeanLucLagarce,puisseuleavec«Lademanded’emploi»deMichelVinaver(danslecadredesLabomaticsàLarosedesvents),«Aujourd’hui,enm’habillant...»,déambulatoireavec6comédiensdelaCompagniedel’Oiseaumoucheeten2011«Mesamoursauloin»d’AntoineLemaire.

Sophie deSCAMpS

Formée ilya10ansauConservatoireRoyaldeMonsenBelgique,Sophie a d’abord joué à Bruxelles pour les metteur-es en scèneIsabelle Pousseur (Théâtre National de Bruxelles), Pascal Crochet(théâtre des Tanneurs), Charlie Degotte (Théâtre du Poche), puiselle est revenue jouer en France pour Christophe Moyer (Cie SensAscensionnels), Christophe Martin,Violaine Pillot, Sophie Boissière(Compagnie de l’Instant suspendu) et Jean Maurice Boudeulle(théâtre de l’Aventure). Elle met également en scène des lecture-spectacles,notammentsurdessujetsd’actualitésocialepourTravailetCultureetdesadaptationsderomansetpoésie.Elletourneaussiparfois pour le cinéma. Par ailleurs, elle aime enseigner le théâtre,notammentdanslesoptionsthéâtredelycées,ets’essayeàlamiseenscènedecomédiensamateurs.

henri Botte

HenriBottes’estforméauconservatoired’ArtDramatiquedeLillede1994à1997;depuis,ilsuitrégulièrementdesstagesdethéâtre,clown, danse. Au théâtre, il a joué avec différents metteurs enscène:récemmentdansFreaks’Carnival,montéparLucasPrieux(CieManoLabo),L’hommequi…,misenscèneparFrançoisGodart.Il joue dans plusieurs spectacles de la Compagnie SensAscensionnels : Information sur le Schnaps de Luc Tartar, LaCellule, Toute est une question d’opinion, et Les Pensées deMlle Miss, de Christophe Moyer, Faut pas payer, de Dario Fo.Il joue également avec le Théâtre de La Licorne (Sous solsd’après Les Bas-fonds de Gorki), Antonio Vigano (Echéances),le Théâtre du Prisme (Avant la fin), La Manivelle Théâtre(Pinocchio),le théâtre Diagonale (Terreur Toreo),Théâtrede laBardane (Le Sourire de la Joconde),l’Interlude (Risk). Il joueégalementdansdesspectaclesderueetdesproductionstélé.

L e s c o m é d i e n s :

8

La Compagnie Sens Ascensionnels, depuis la création de son premier spectacle en 2001, raconte etquestionne notre monde contemporain en tentant de faire se rencontrer les notions de spectacle etd’engagement.Elle crée, par le plaisir du jeu, un espace où les idées reçues deviennent folles et où les résolutions lesplusarrêtéessemettentenmouvement.Elletenteainsidetisserunliendevieactiveentrelethéâtreetl’évolutiondelasociétédanslequelils’inscrit.

Sapremièrecréation(2001),Pignon sur rue (textedeChristopheMoyer),metenlumièredemanièredécaléeethumoristiquelesconséquencesdulicenciementsurl’individu.

Ensuite elle crée Le Rapport Lugano d’après Susan George, démonstration implacable et interrogationcynique sur le monde et la mondialisation (plus de 100 représentations). Parallèlement, elle réalise unspectaclederueLe Rendez-vous du Jardàpartird’interviewsdeshabitantsd’unquartierdubassinminierduPas-de-Calais.

En2003,ellemonteFaut pas payer deDarioFoetestsélectionnéepourreprésenterlaRégionNord-Pas-de-CalaisauFestivalOffd’Avignon2004.

En 2005, la compagnie répond favorablement à la proposition du Département du Nord (Agenda 21-Culture)decréerunspectaclesurlathématiquedudéveloppementdurable:Café équitable et décroissance au beurre. ÉcritparChristopheMoyer,cespectacle«toutterrain»aparticipéaufestivalOffd’Avignon2008etaétéjouéplusde300fois.Ilpoursuitactuellementsatournée.

Tout est une question d’opinion estunprojetartistiquequisedéclineendeuxpiècesdistinctesécritesparChristopheMoyerautourduthèmedelamanipulationdel’opinionpublique:Les Pensées de Mlle Miss (création2006,sélectionaufestivalOffd’Avignon2008aveclaRégionNord-PasdeCalais)etLa Cellule (création2007).

Information sur le Schnaps,untextedeLucTartarautourdel’alcoolisme,misenscènedeChristopheMoyer,aétécrééauBoulonàVieux-Condéen2008.Cespectacle«toutterrain»estactuellemententournée.

Reprisesurlessaisons2009-10delatournéed’Échéancesd’AntonioViganoavecHenriBotteetChristopheMoyer,piècejeuneettoutpublicautourdel’amitiéetdenotrefaçondevivreleprésent.

En2010,reprisedelatournéededeuxspectaclesavecHenriBotte:Rachid,surlethèmedesdépendancesetdelatoxicomanieproduitparl’ADAP,etNazautourdelamontéedelajeunesseextrémiste(R.Montserrat/C. Moyer) produit par Culture Commune. Présentation de Naz au festival Off d’Avignon 2011 avec laRégionNord-PasdeCalais,puisàlaMaisondesMétallosàParisen2012.Tournéeencoursavecplusde150représentations.

Surlessaisons2009à2011,lacompagnies’estassociéeàl’Espace Ronny Coutteure de GrenayetacrééShitz deHanochLevindanslePas-de-Calais,puisUn Monde sans…deChristopheMoyer,spectaclechezl'habitantdrôle et percutantsur la dérivedes politiquesdu bouc-émissaire.Sélectiondans le cadre deDunkerque2013,Capitalerégionaledelaculture.Tournéeencours.

Obliqueestledernierspectaclecrééparlacompagnie.PrésentationauGrandBleuàLilleenjanvier2014etdansleNord-PasdeCalaisavantlefestivaloffd'Avignon2014.Entournéesurlasaison2015/16.LaCompagnieprépareactuellementuneversiond'Obliquepourles3-7ans:J'ai un arbre dans mon coeur,disponibleàpartirdefinnovembre2015.

L a C o m p a g n i e S e n s A s c e n s i o n n e l s

9

L e s p a r t e n a i r e s e t l a t o u r n é e 2 0 1 5 / 1 6

Co-productionetcréation au théâtre du Grand Bleu à Lille en janvier 2014.Co-productionetdiffusion:Ville de Grenay (EspaceRonnyCoutteure),DroitdeCité.

SoutienS :DRAC(aideàlacréation),RégionNord–PasdeCalais,DépartementduPasdeCalais,VilledeLille,ConseilGénéralduNord,ADAMI,Pictanovo.SoutienS Au feStivAl d'Avignon : LeGrandBleu,VilledeGrenay.

prix SpéCiAl du jury tourneSol Avignon 2014, Prix de l'écologie récompensant un spectacle citoyenquestionnant des thématiques essentielles quant à l'avenir de l'homme sur notre planète, tant dans sarelationàsonenvironnementqu'àl'encontredesessemblables.

dAteS de tournée en 2015/16:

• Maison Folie Wazemmes de LilleDimanche15novembre2015à16h

• Espace Culturel La Gare de Méricourt Samedi18novembre2015à15h

• Scènes mitoyennes à Caudry Mardi19janvier2016à10het14h30

P r e s s e• voix du nord, région, 7 janvier 2014... "Le texte, ... est plus malicieux que catastrophiste et culpabilisant" ... " Oblique est riche de mille trouvailles visuelles. Les nostalgiques de La Linea, de Piem et des Shadocks (plutôt les parents que les enfants, donc !) seront forcément séduits par cet univers d'effets à la fois naïfs et très intelligents." ...

• MAdinin Art Culture, 17 juillet 2014... "Souvent convaincant, parfois très drôle et brillant, voire virtuose dans ses trouvailles d'écriture scénique." ...

• lA vie, 21 juillet 2014... "Des trouvailles scénographiques, une utilisation astucieuse et ludique de la vidéo, et des marionnettes charmantes nous font entrer dans un univers plein d'humour et de réflexions politiques." ...

1O

C o n t a c t s :

Cie SenS ASCenSionnelSChezFilage16PlaceCormontaigne-59000LilleTél/fax:0320478172contact@sens-ascensionnels.comwww-sens-ascensionnels.com

Administration / Production :Aurélie Mérel (Filage)Tél : 03 20 47 81 [email protected]

11