19
Produits alimentaires SEG FT 0821 PRESTATIONS DU LDA39 (extrait) Version I du 01/01/2020 59 rue du Vieil Hôpital – BP 40135 – 39802 POLIGNY Cedex 2 Tel. 03 84 73 73 40 – [email protected] - www.lda39.fr Accréditation n° 1-0656 portée disponible sur www.cofrac.fr Prestations - microbiologie

Prestations - microbiologie

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prestations - microbiologie

Produits alimentaires

SEG FT 0821

PRESTATIONS DU LDA39

(extrait)

Version I du 01/01/2020

59 rue du Vieil Hôpital – BP 40135 – 39802 POLIGNY Cedex 2

Tel. 03 84 73 73 40 – [email protected] - www.lda39.fr

Accréditation n° 1-0656

portée disponible sur www.cofrac.fr

Prestations - microbiologie

Page 2: Prestations - microbiologie

Présentation générale du LDA39

Direction : [email protected]

Qualité : [email protected]

Secteur Logistique et Administratif : [email protected]

Secteur Commercial : [email protected]

Secteur Prélèvements et Chimie des Eaux : [email protected]

Secteur Microbiologie des Eaux et des Produits Alimentaires : [email protected]

Secteur Lait et chimie des produits laitiers : [email protected] [email protected]

Secteur Œnologie : œ[email protected]

Secteur Santé Animale : [email protected]

Vos contacts

Son champ d’actions est si vaste qu’il nous concerne tous ! Agriculteurs, fromagers, viticulteurs mais aussi amoureux de la nature, apiculteurs, propriétaires d’animaux domestiques, amateurs de baignades ou tout simplement consommateurs d’eau …

Un service public de proximité, des spécialistes hautement qualifiés :

Le LDA39, situé à Poligny, est un service du Conseil Départemental du Jura, hautement spécialisé et présent au cœur de votre vie quotidienne.

Il propose une offre de qualité dans cinq domaines d’activité et joue un rôle primordial de conseil technique en s’adaptant précisément à vos besoins. Nous ne vendons pas d’analyses inutiles.

Nos collecteurs / préleveurs sont salariés du LDA39, formés par nos soins. Comme nos techniciens d’analyse, ils sont à l’écoute de toutes vos demandes.

Qualité, Conseil, Proximité, Confidentialité dans des domaines de compétences variés :

- Qualité des eaux et environnement ;

- Pathologie animale (dont spécialités en maladie des poissons et abeilles) ;

- Qualité du lait et performance des troupeaux ;

- Qualité sanitaire des produits alimentaires ;

- Conseils et suivi de fabrication des vins et spiritueux.

Dans chacun de ces pôles d’activités, le LDA39 propose des prestations de contrôle, d’expertise et de formation. Il met à votre disposition un service de collecte d’échantillons et un service de métrologie.

Toutes les analyses du laboratoire sont réalisées sous le signe de la qualité : Le LDA39 dispose des agréments réglementaires, des accréditations du COmité FRançais d’ACcréditation (COFRAC), de l’habilitation du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL), et de la qualification France Génétique Elevage (FGE).

1

Page 3: Prestations - microbiologie

La Qualité au LDA39 à travers ses accréditations La qualité fait partie intégrante du fonctionnement du LDA39. Elle est avant tout un gage de fiabilité des résultats. Elle s’illustre également par le service à la clientèle qui anime chacun de ses agents dans la réalisation de ses missions.

Le management des compétences et des ressources est réalisé selon la norme NF EN ISO 17025 et le document LAB REF 02 du COFRAC. Outre les activités d’analyses, étalonnages et échantillonnages encadrées par la norme NF EN ISO/IEC 17025, le LDA39 applique ces exigences à d’autres prestations (audits, formation).

Le fonctionnement du laboratoire selon cette norme permet de répondre aux exigences de compétences, impartialité et cohérence des activités du laboratoire. Ces engagements sont détaillés dans la politique qualité de la direction du laboratoire.

La qualité est reconnue officiellement par le COFRAC qui a attribué au LDA39, dès 1996, les accréditations nécessaires pour la réalisation des analyses officielles ou dans le cadre des autocontrôles.

Les accréditations présentées dans l’annexe technique du COFRAC concernent les domaines présentés ci-dessous. Elles attestent que le laboratoire répond aux exigences des guides techniquesd’accréditation :- Analyses microbiologiques des produits et environnement agroalimentaires (LAB GTA 59)- Analyses dans le secteur du vin, des boissons alcoolisées et leurs additifs (LAB GTA 78)- Échantillonnages d’eaux et essais physico-chimiques sur site (LAB GTA 29)- Analyses physico-chimiques des eaux (LAB GTA 05)- Analyses microbiologiques des eaux (LAB GTA 23)- Analyses physico-chimiques en vue de la détermination de la composition, des critères de qualité

technologiques et de l’étiquetage nutritionnel dans l’alimentation humaine et animale (LAB GTA25/61)

- Analyses de biologie moléculaire en santé animale (BIOMOL SA)- Essais et analyses en immuno-sérologie animale (LAB GTA 27)- Essais et analyses en pathologie des abeilles (méthodes LNR)- Essais et analyses en virologie animale (LAB GTA 32)- Essais et analyses en parasitologie santé animale (trichines)- Analyses en vue du paiement du lait en fonction de sa composition et de sa qualité hygiénique et

sanitaire (LAB REF 15)- Analyses des contaminants chimiques chez les animaux, dans leurs produits et les denrées

alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux : résidus de médicaments (LAB GTA 30).

Dans ce tarif, seules les analyses accompagnées du symbole sont couvertes par l’accréditation.

La liste des analyses accréditées est disponible sur le site du COFRAC : www.cofrac.fr sous le numéro 1-0656 et sur le site du lda39 (www.lda39.fr)

Agréments

Ces accréditations ont permis au LDA39 non seulement d’inscrire ses analyses dans la chaîne qualité de ses clients (certifications ISO 22000, ISO 9001, BRC, IFS, …) mais également d’obtenir les agréments délivrés par les Ministères :

- Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : analyses en immuno-sérologie, hygiènealimentaire, pathologie aquacole et apicole, analyses du lait dans le cadre du Paiement du Lait àla Qualité

- Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : analyses sur les eaux superficielles et leseaux usées

- Ministère des Solidarités et de la Santé : prélèvements et analyses du contrôle sanitaire deseaux

- Ministère de l’Economie et des finances : analyses des vins de pays et des vins d’AOC.

2

Page 4: Prestations - microbiologie

Conditions d’acceptation des échantillons

Conditions de transport et d’acheminement

Conditions générales de vente - SEG FT 0820

L’apport des échantillons est sous la responsabilité du client. Cependant, le LDA39 peut proposer à son client d’assurer l’acheminement des échantillons et, sur demande, la fourniture des matériels et produits nécessaires aux prélèvements.

Les colis sont acheminés dans des conditions et dans des délais tels que les qualités bactériologiques et physico-chimiques des échantillons sont préservées (glacière munie de pain de glace ou de glace pilée ou plaques eutectiques ou camionnette réfrigérée). Le laboratoire est responsable des échantillons dès leur prise en charge sur le lieu de collecte si le laboratoire en assure le transport ou au laboratoire si le client assure l’acheminement des échantillons. L’échantillon reste, de sa prise en charge à sa destruction par le LDA39, la propriété du demandeur. Sauf cas exceptionnel, stipulé au préalable par le demandeur, aucun échantillon ne peut être retourné ou restitué.

Le catalogue des tarifs inventorie l’ensemble des prestations du LDA39 proposées à sa clientèle à la date de son édition. Ce catalogue et ses extraits n’ont pas de valeur contractuelle. Pour chacun des domaines d’activité, une fiche technique précise les conditions spécifiques de prise en charge des échantillons et peut donner des recommandations en matière de prélèvement et de conditions de transport quand ceux–ci sont sous la responsabilité du client. Des fiches plus détaillées sont consultables sur le site www.lda39.fr, rubrique « Échantillon » du domaine choisi.

Le devis (intégrant les prestations détaillées, les prix unitaires HT, le nombre d’échantillons, le prix global HT...), la convention ou le bon de commande, signé par le client a valeur de contrat entre les deux parties. La signature du contrat ou le fait de passer commande par le simple dépôt d’échantillons, vaut acceptation entière et sans réserve des Conditions Générales de vente (consultables sur le site www.lda39.fr).

Les échantillons doivent parvenir au laboratoire dans des conditions préservant leurs propriétés intrinsèques et dans les quantités nécessaires à la réalisation des analyses et représentatives du produit à analyser. Les conditions d’acceptation des échantillons au LDA39 reposent sur : Les conditions d’acheminement des échantillons : durée, conditions de transport, température à

l’arrivée : pour permettre la prise de température à l’arrivée de l’échantillon au LDA39, leclient aura pris soin d’apporter un flacon d’eau, dédié à la prise de température qui aura suivi lesmêmes conditions de stockage et de transport que le produit soumis à l’analyse. En l’absence dece flacon dédié, le LDA39 relèvera l’état de l’échantillon à son arrivée au laboratoire : réfrigéré,congelé, non réfrigéré, chaud.

Le conditionnement des échantillons : emballage adapté pour conserver leur intégrité (sachets,boîtes ou , pour les prélèvements destinés à des analyses microbiologiques, des flacons ou sachetsstériles non détériorés)

L’identification claire et précise de chaque échantillon sur son emballage ou conditionnement L’accompagnement des échantillons par un bon de commande d’analyse dûment complété (date de

prélèvement, identification du client et des destinataires des résultats) et signé par le clientpermettant la correspondance avec les échantillons confiés

La quantité suffisante pour réaliser l’ensemble des analyses demandées et pour la représentativitédu lot

La présence ou non d’un conservateur. Ces critères d’acceptation sont disponibles sur le site www.lda39.fr à la rubrique « Echantillon » du

domaine choisi et dans le catalogue des analyses du LDA39. Des recommandations en matière de prélèvement et de conditions de transport sont également décrits, le cas échéant.

Si l’un des critères d’acceptation n’est pas conforme et risque d’avoir un impact sur les résultats, le LDA39 prend contact avec le client pour l’informer des conséquences induites sur la qualité des résultats. Dans le cas où le client maintient sa demande, le LDA39 émet des réserves sur la validité des résultats et en fait part sur le rapport d’analyses. Dans ce contexte, le laboratoire peut ne pas rendre l’analyse sous accréditation. Si le résultat reste exploitable selon l’avis du signataire, il peut être rendu sous couvert de l’accréditation et l’écart est mentionné sur le rapport d’analyses.

3

Page 5: Prestations - microbiologie

La portée d’accréditation du LDA39 est disponible sur www.cofrac.fr sous le N° 1-0656. Le LDA39 réalise les analyses sous accréditation COFRAC pour toutes les méthodes accréditées de sa portée.

Les méthodes accréditées sont repérées par un symbole sur le catalogue des tarifs et par le symbole @ dans les rapports d’analyses à la ligne correspondante.

Le LDA39 s’engage sur la qualité du résultat compte tenu de la mise en œuvre stricte et rigoureuse de la méthode accréditée. Dans le cas où le laboratoire ne peut pas réaliser l’analyse en respectant strictement l’application de la méthode, le résultat peut ne pas être rendu sous couvert de l’accréditation COFRAC et l’écart est mentionné sur le rapport d’analyses. Le client en est informé au plus tôt.

Le rapport d’analyses porte le logo COFRAC si au moins une méthode est appliquée sous accréditation.

Pour toute demande d’analyse ne spécifiant pas de méthode particulière et si plusieurs méthodes sont possibles, le LDA39 se réserve le choix de la méthode d’analyse la plus appropriée à l’échantillon et au contexte de la demande, spécifiée dans le catalogue des analyses, au moment où il réalise sa revue de la demande. Lorsqu’un changement de méthode intervient au cours de l’exécution des travaux ayant fait au préalable l’objet d’un contrat ou d’un devis, le LDA39 en informe le client afin qu’il valide les modifications.

Prestations sous accréditation – Choix des méthodes

Prestations d’analyses confiées à des prestataires externes

Le LDA39 externalise les analyses qui ne sont pas de sa compétence ou qu’il ne peut temporairement pas assurer. Le LDA39 se réserve le choix du laboratoire prestataire en fonction des critères de compétences, d’accréditation, de proximité, de rapidité, de partenariat. Dans ce cas, et dans la mesure du possible avant la mise en œuvre, le LDA39 informe le client dès la communication du devis ou lorsque la situation l’exige ultérieurement à la prise en charge de l’échantillon. L’information est portée explicitement sur le rapport d’essai. L’identité du laboratoire choisi est transmise au client sur sa demande. Dans le cadre d’analyses accréditées COFRAC ou couvertes par un agrément au LDA39, le laboratoire prestataire est également accrédité/agréé sur les analyses demandées (référence à l’annexe technique du laboratoire concerné). Le LDA39 reste responsable de la réalisation de la prestation. les résultats seront intégrés ou joints au rapport d’essai du LDA39, ou envoyés directement par le laboratoire prestataire selon le contrat entre le LDA39 et son prestataire.

Incertitudes de mesure

Le LDA39 peut transmettre les incertitudes de mesure pour les résultats d’analyse dans le cadre d’analyses quantitatives accréditées si le client en fait la demande expresse ou si elle a une importance sur la validité ou l’interprétation du résultat. En absence de mention explicite, l’incertitude n’apparaît pas sur les rapports d’analyses.

Conditions générales de vente - SEG FT 0820 - suite

La déclaration de conformité à une spécification demandée par le client ou exigée par la réglementation ne tient pas compte de l’incertitude associée au résultat excepté si le client en fait formellement la demande. Dans ce dernier cas, la déclaration de conformité repose sur la prise en compte de l’incertitude associée au résultat. Elle est couverte par l’accréditation si tous les paramètres analysés sont réalisés sous accréditation et ne l’est pas dans le cas contraire. La règle de décision est mentionnée sur le rapport.

Déclaration de conformité

4

Page 6: Prestations - microbiologie

Confidentialité

Les règles de la confidentialité appliquées au LDA39 garantissent la communication des résultats au seul

client et aux correspondants désignés (cf. fiche contact client (annexe1)). En conséquence, aucun

résultat ne peut être communiqué sur appel téléphonique, à moins que le demandeur ne puisse justifier

de son identité. Le laboratoire s’engage à ne divulguer aucune information liée aux clients, à l’exception

de ce qui relève d’une obligation réglementaire ou imposée au laboratoire. En particulier, des dossiers

d’analyses sont nécessairement consultés lors des audits par des entités extérieures (examen de

traçabilité).

Rapports d’analyses

Les prestations réalisées donnent lieu à l’édition de rapports d’analyses adressés sur support papier ou préférentiellement par voie électronique dès la validation des résultats. Ces rapports comprennent l’ensemble des informations se rapportant à l’échantillon analysé. La validation des rapports d’analyse est formalisée par l’apposition d’une signature numérisée.

Les parties acceptent et reconnaissent qu'un rapport d'analyses sur support électronique, a force probante au même titre qu'un exemplaire sur support papier signé de façon manuscrite.

Pour les rapports d’analyses envoyés par un moyen dématérialisé, les enregistrements informatisés des rapports et les données d’envoi conservés dans le système informatique du laboratoire sous des conditions de sécurité fiables et durables, sont considérés comme des preuves des envois de rapport en exécution du contrat.

Pour satisfaire aux exigences de confidentialité et d’intégrité des données, ainsi qu’à celle d’authentification de l’émetteur, le LDA39 garantit les éléments suivants :

- Les rapports d’analyses sont adressés par courriel au(x) seul(s) destinataire(s) déclarés explicitementpar le client dans la fiche contact client jointe au devis ou renseignée par le client (disponible surwww.lda39.fr). Toute modification d’adresse(s) courriel doit faire l’objet d’une information via la fichecontact.

- Les rapports d’analyses sont transmis sous format d’un fichier en version PDF.

- Les rapports d’analyses sont envoyés depuis l’adresse courriel du secteur analytique concerné (setermine par @jura.fr).

Le laboratoire recommande aux clients d’enregistrer l’adresse émettrice dans ses contacts et d’autoriser les courriels provenant de cette adresse afin d’éviter la perte des messages ou leur classement en SPAM.

Le LDA39 met à disposition de ses clients les rapports d’analyses sur une plateforme de consultation dédiée et sécurisée. L’accès à cette plateforme nécessite un accès personnalisé sur demande (utiliser le formulaire contact du site lda39.fr ou courriel à [email protected]).

Toute modification du rapport d’analyses après validation, que ce soit à la demande du client ou sur décision du laboratoire, fera l’objet d’un rapport rectificatif qui annulera et remplacera le précédent, une mention permet d’identifier sans ambiguïté le rapport initial modifié.

Conditions générales de vente - SEG FT 0820 – suite 2

Alerte

Lors de résultats induisant un risque de santé publique mettant en doute la conformité du produit, le

LDA39 s'engage à avertir au plus vite le demandeur pour que les dispositions adaptées puissent être mises

en œuvre. Conformément à l’article L201-7 du Code rural, lors d’un constat d’un danger sanitaire de 1ère

catégorie ou lors de la 1ère apparition d’un danger sanitaire sur le territoire national, le laboratoire est

tenu d’avertir immédiatement l’autorité administrative.

5

Page 7: Prestations - microbiologie

Conditions générales de vente - SEG FT 0820 – suite 3

Facturation et délai de paiement

Chaque dossier fait l’objet d’une facture transmise avec le rapport d’analyses, ou par un relevé

récapitulatif mensuel ou trimestriel établi sur demande du client. Dans ce cas, les factures sont

transmises avec le relevé en début de mois ou de trimestre.

Chaque apport de prélèvements donne lieu à l’ouverture d’un dossier, facturée dans la limite d’un frais

de dossier par jour d’apport et par client. Pour les secteurs œnologie et lait, les frais de dossier sont

intégrés aux coûts analytiques. Le LDA39 peut être amené à facturer, en sus, des frais de gestion

supplémentaires (frais d'emballage et de port…).

Les tarifs du LDA39 sont réévalués au 1er janvier de chaque année par arrêté du Conseil Départemental du

Jura.

Lors de demandes présentant un caractère d'urgence, nécessitant des interventions les jours de

fermeture, le LDA39 se réserve le droit d'accepter ou non les échantillons. En cas d'acceptation, le tarif

applicable est 3 fois le tarif public.

Les factures ou relevés de factures établis par le LDA39 doivent être acquittés dans un délai de 30 jours à compter de leur date de validation. Passé ce délai de 30 jours, une relance est adressée au débiteur qui lui accorde 30 jours supplémentaires. Passé ce délai supplémentaire, une dernière relance est adressée au débiteur.

En l’absence de paiement dans un délai de sept jours à compter de la date de la dernière relance, des frais de recouvrement sont facturés par le LDA39 à l'usager. Ces frais sont fixés à 15.00 € HT. Les factures ou relevés impayés ainsi que les factures de frais de recouvrement sont transmis à Monsieur le Payeur Départemental auprès duquel l'usager en devient redevable.

En l'absence de recouvrement constatée par Monsieur le Payeur Départemental, le laboratoire peut décider de ne plus accepter de prélèvements ou de ne plus communiquer les résultats jusqu'au règlement des sommes dues.

Litige

En cas de litiges relatifs à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions générales de vente,

les parties s’efforceront de résoudre leur différend à l’amiable, avant de recourir, en cas de désaccord

persistant, à la juridiction territorialement compétente. Le LDA39 instruit les réclamations des clients par

écrit selon ses dispositions qualités et s’engage, dans la mesure du possible à tenir le client informé des

suites données.

Formation et conseil

Le LDA39 est enregistré à la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation ,

du Travail et de l’Emploi sous le N° 43 39 P 0022 39 pour la formation. Il peut réaliser des travaux de

conseil et d’expertise dans les domaines de sa compétence.

Il est également référencé auprès de nombreux OPCA (organisation du financement de la formation

continue) pour une prise en charge financière des formations notamment en hygiène alimentaire

(DataDock).

Protection de la vie privée

Les informations que le LDA39 est amené à recueillir et à enregistrer dans la base client sont

exclusivement réservées à l’usage du laboratoire pour le traitement des dossiers échantillons et

facturation. En application de la loi RGPD, le LDA39 vous informe que vous disposez d’un droit d’accès et

de rectification concernant vos données personnelles, que vous pouvez exercer en vous adressant au

délégué à la protection des données du Département à [email protected] .

6

Page 8: Prestations - microbiologie

Fiche Contact Client

*A renseigner obligatoirement

Société / Raison Sociale : ……………………………………………………………………………………………

Nom du Responsable *: ……………………………………………………………………………………………….

N° SIRET : ……………………………………………………………………………………………………………….

Adresse Client* : ………………………………………………………………………………………………………..

Adresse Facturation (si différente adresse client) : ………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………

N° de Téléphone* : ……………………………………………………………

N° de Fax : ……………………………………………………………………

Mail : …………………………………………………………………………..

Numéro Client : ……………………………………………………………..

Adhérent à un organisme partenaire du LDA39 : si oui lequel :………………………………………………

Nous vous rappelons l’existence de notre service Extranet vous permettant de consulter gratuitement les informations liées à vos échantillons (historique, résultats, facturation, ...). L’accès à notre site : https://extranet.lda39.fr/extra/fr/connexion est soumis à des codes confidentiels délivrés sur demande (adresse mail de contact : [email protected] ou [email protected] ). Si vous souhaitez l’activation de votre connexion, nous vous enverrons vos codes d’accès, ceci induisant l’envoi par défaut de vos résultats via cette plateforme.

Je souhaite l’activation de ma connexion à la plateforme extranet Lda39

Je souhaite néanmoins conserver l’envoi des résultats par courrier postal

Je souhaite néanmoins conserver l’envoi des résultats par mail

Pour tout envoi de résultats à plusieurs destinataires, compléter l’annexe 1 ci-jointe

Date : Tampon + Signature :

Les informations recueillies, dans le cadre de ce formulaire, avec votre consentement explicite, sont destinées à la gestion de votre fiche client.Les données personnelles peuvent faire l’objet d’un traitement informatique exclusivement dans le cadre de notre activité, et ne sont pas transmises à l’extérieur.Conformément au règlement européen n°2016/679, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification, ou d’effacement, ainsi qu’un droit de limitation du traitement des informations qui vous concernent, en vous adressant au LDA39 59 rue du Vieil Hôpital -39802 POLIGNY Cedex.

LDA39 – 59 rue du Vieil Hôpital – BP 40135 – 39802 POLIGNY Cedex 2 Tél. 03 84 73 73 40 – [email protected] - www.lda39.fr

7

Page 9: Prestations - microbiologie

Autorisation de transmission de résultats

(A COMPLETER EN PLUSIEURS EXEMPLAIRES EN FONCTION DU NOMBRE DE SITUATIONS ANALYTIQUES)

Description de l’ACTIVITE ANALYTIQUE (type d'analyse, de produit ou d'activité…) :

• ......................................................................

• …………………………………………………..

Autorise le LDA39 à transmettre tout ou partie des résultats aux destinataires de l’entreprise suivants :

Nom et Prénom ou Service Mode de transmission

papier adresse (si différente) :

mail adresse e-mail :

papier adresse (si différente) :

mail adresse e-mail :

Autorise le LDA39 à transmettre tout ou partie des résultats aux destinataires d'organismes tiers suivants : Organisme

tiers Nom contact Mode de transmission

papier adresse :

mail adresse e-mail :

papier adresse :

mail adresse e-mail :

Date : Tampon + Signature :

******************************************************************************************

COMMENT COMPLETER L’AUTORISATION DE TRANSMISSION DE RESULTATS ? 1/ Vous n’avez qu’une seule activité analytique ou vous avez plusieurs activités analytiques mais vous souhaitez que tous les résultats soient envoyés au(x) même(s) destinataire(s) : Vous devez compléter l'annexe dans sa totalité (description de ou des activité(s) analytique(s) comprise(s)) en 1 exemplaire.

2/ Vous avez plusieurs activités analytiques et/ou plusieurs destinataires distincts Vous devez compléter l'annexe dans sa totalité (description de l’activité analytique comprise) en autant d'exemplairesque de situations analytiques.Dans ce cas, les résultats correspondant à chaque situation analytique que vous avez définie (type de produit, type d'analyse,type d'activité,…), seront transmis de façon différenciée aux destinataires mentionnés.

Le LDA39 est toutefois soumis à des contraintes techniques et logicielles qui peuvent rendre difficile la mise en œuvre de demandes trop spécifiques ou trop complexes. Dans cette éventualité, nous vous contacterons pour convenir avec vous des différentes solutions possibles.

• ....................................................................

• ………………………………………………

LDA39 – 59 rue du Vieil Hôpital – BP 40135 – 39802 POLIGNY Cedex 2 Tél. 03 84 73 73 40 – [email protected] - www.lda39.fr

8

Page 10: Prestations - microbiologie

Produits alimentaires

Garantir la qualité des produits alimentaires est une priorité. Les secteurs chimie et bactériologie alimentaire répondent à la demande des professionnels (métiers de bouche, cuisines collectives, coopératives laitières, industriels) pour la réalisation des analyses chimiques et microbiologiques des denrées alimentaires et détection de la présence éventuelle de bactéries pathogènes.

Analyses microbiologiques

Modalités pratiques

Microbiologie tous produits

Contrôle abattoir

Viandes et préparation de viandes crues destinées à être consommées après cuisson

Préparations alimentaires prêtes à consommer

Produits à base de farine

Produits de la pêche

Laits et produits laitiers

Ovoproduit

Conserves et semi-conserves

Microbiologie des locaux et du matériel

Huile de friture

Validation de la durée de vie des produits (DLC ou DLUO)

Examens parasitaires des viandes

10

11

13

13

14

16

16

17

17

17

18

18

18

18

9

Page 11: Prestations - microbiologie

Modalités pratiques pour les analyses microbiologiques de produits alimentaires

Les analyses bactériologiques nécessitent un prélèvement représentatif en quantité suffisante : minimum 100 g ou 100 mL. Dans le cas des produits liquides, le conditionnement doit être rempli au 4/5ème de son volume pour le bon traitement de l’échantillon. Les analyses bactériologiques nécessitent un prélèvement aseptique et des contenants si possible stériles. Pour ce faire :

Utiliser du matériel désinfecté et au minimum propre (couteau, cuiller,…)

Préparer et identifier clairement les contenants

Se laver et se désinfecter les mains

Ouvrir le contenant et introduire le prélèvement sans toucher l’intérieur

Bien refermer le contenant

Placer immédiatement l’échantillon sous couvert du froid à une température située entre 2 et 8°C pour garantir l’intégrité du produit

L’acheminer, accompagné d’un bon de commande dûment complété et dans les plus brefs délais, au LDA39, directement, ou via les collectes (se renseigner auprès du laboratoire)

Conditions de prélèvement des échantillons

Le LDA39 s’engage à transmettre les résultats des analyses effectuées dès leur validation.

En cas d’urgence, le demandeur contacte le responsable de secteur.

Délais de résultats

En cas de résultats induisant un risque sur la santé publique (isolement de Salmonelles ou de Listeria par exemple), le LDA39 s’engage à avertir au plus vite le demandeur pour que les dispositions adaptées puissent être mises en œuvre.

Selon l’article L201-7 du code rural et de la pêche maritime et l’instruction technique DGAL/SDSSA/2019-555 du 30/07/2019 présentant les modalités d’application de l’article 50 de la loi Egalim,

Tout propriétaire ou détenteur de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux soumis aux prescriptions prévues à l'article L. 231-1 informe immédiatement l'autorité administrative (DDCSPP) lorsqu'il considère ou a des raisons de penser, au regard de tout résultat d'autocontrôle, qu'une denrée alimentaire ou un aliment pour animaux qu'il a importé, produit, transformé, fabriqué ou distribué présente ou est susceptible de présenter un risque pour la santé humaine ou animale même si elle n’a pas été mise sur le marché.

Dès qu'il a connaissance de tout résultat d'examen indiquant que des locaux, installations et équipements utilisés pour la manipulation ou le stockage de denrées alimentaires et aliments pour animaux sont susceptibles de rendre des produits préjudiciables à la santé humaine, le propriétaire ou détenteur transmet immédiatement à l'autorité administrative le ou les résultats défavorables ainsi que les mesures correctives prises et/ou prévues, assorties d’un échéancier de réalisation.

Sur demande motivée de l’autorité administrative, le LDA39 est tenu de transmettre tout résultat en sa possession induisant un risque pour la santé humaine.

Alerte

Critères d’acceptation des échantillons

Vous reporter aux conditions générales de vente.

E-mail mission microbiologie des produits alimentaires : [email protected]

Contact

10

Page 12: Prestations - microbiologie

Microbiologie tous produits

Entérotoxines staphylococciques

Protocole VIDAS - recherche

Escherichia coli

Tempo validé AFNOR BIO 12/13-02/05

ou B glucuronidase + par pétrifilm validé AFNOR 3M01/08-06/01 - dénombrement

Flore halophile

Méthode interne - dénombrement

Levures et moisissures

NF V 08.059 - dénombrement

Listeria spp

Vidas AFNOR BIO 12/02-06/94 - recherche

Bacillus cereus présomptifs à 30°C

NF EN ISO 7932 - dénombrement

Bactéries hétérofermentaires

Méthode interne - dénombrement NPP (4X3 tubes)

Bactéries lactiques à 30°C

NF ISO 15214 - dénombrement

Bactéries lactiques psychrophiles

Méthode interne (6.5°C pdt 10 jours) - dénombrement

Clostridium perfringens

NF EN ISO 7937 - dénombrement

Anaérobies sulfito-réducteurs à 46°C ou 37°C

NF V 08-061 - dénombrement en tube

Listeria monocytogenes ou spp

Gélose chromogène validé AFNOR - dénombrement

Listeria monocytogenes ou spp

NF EN ISO 11290-2 - dénombrement

Listeria monocytogenes et Listeria spp

NF EN ISO 11290-1 ou méthode alternative validée

Confirmation/identification de l'espèce suite à recherche ou denombrement

Listeria monocytogenes (J+1)

Vidas AFNOR BIO 12/27-02/10 - recherche

Listeria monocytogenes (J+2)

ALOA ONE DAY AES 10/03 - 09/00 - recherche

Listeria monocytogenes

NF EN ISO 11290-1 - recherche

Entérobactéries présumées à 30°C

Pétrifilm validé AFNOR 3M01/06-09/97 - dénombrement

Coliformes à 30°C

Pétrifilm validé AFNOR 3M 01/02-09/89A

Coliformes thermotolérants à 44°C (fécaux)

Pétrifilm validé AFNOR 3M01/02-09/89C - dénombrement

Coliformes thermotolérants à 44°C (fécaux)

Pétrifilm validé AFNOR 3M01/07-03/99 (seuil <1) - dénombrement

Bactéries lactiques mésophiles anaérobies à 30°C

Méthode interne

Spore de clostridium perfringens

Méthode interne

11

Page 13: Prestations - microbiologie

Repiquage d'une souche pour analyses complémentaires (par souche)

Fourniture d'une souche bactérienne ou virale issue de notre souchothèque

Microbiologie tous produits (suite)

Typage WGS par l'ANSES - Salmonelle ou Listeria monocytogenes

Méthod e ANSES - Maisons Alfort

Identification bactérienne par germe (autre que Salmonella ou Listeria)

Méthode interne - identification

Micro-organismes aérobies à 30°C

Pétrifilm validé AFNOR 3M01/01-09/89 ou NF EN ISO 4833-1

ou Tempo validé AFNOR BIO 12/35-05/13 - dénombrement

Micro-organismes aérobies thermorésistants

Méthode interne (thermisation puis incubation à 30°C ou 44°C) - dénombrement

Micro-organismes anaérobies à 30°C

Méthode interne

Micro-organismes psychrotrophes (sur plats cuisinés)

PCA à 3°C pendant 21 jours - dénombrement

Staphylococcus aureus à coagulase positive

NF EN ISO 6888-2 ou Tempo validé AFNOR BIO 12/28-04/10-dénombrement

Spores de micro-organismes aérobies thermophiles

Thermisation puis pétrifilm validé AFNOR 3M01/01-09/89 - dénombrement

Spores de micro-organismes anaérobies à 30°C

Méthode interne - dénombrement

Spores de Clostridium tyrobutyricum - autres produits

Recommandation CNERNA 1986 - dénombrement NPP (3X4 tubes)

Spores de Clostridium tyrobutyricum - liquide

Recommandation CNERNA 1986 - dénombrement NPP (2X5 tubes)

Spores de micro-organismes aérobies à 30°C

Thermisation puis pétrifilm validé AFNOR 3M01/01-09/89- dénombrement

Micro-organismes psychrotrophes (lait)

NF ISO 17410 - dénombrement

Pseudomonas (sans identification)

NF EN ISO 13720 - dénombrement

Salmonelle spp (à l'exception de Salmonella Typhi et Paratyphi)

NF EN ISO 6579-1 - recherche

Spores de bactéries sulfito-réductrices en anaérobiose à 46°C ou 37°C

NF V 08.061 - dénombrement

Salmonelle spp

NF EN ISO 6579-3 - confirmation biochimique et typage sérologique (LDA39 ou ANSES)

Salmonelle spp (J+2)

VIDAS AFNOR BIO 12/16-09/05

ou protocole IRIS AFNOR BKR 23/07-10/11 - recherche

Salmonelle spp (J+1)

VIDAS AFNOR BIO 12/32-10/11 - recherche

Typage sérologique de souche de Salmonelle spp

NF EN ISO 6579-3 (LDA39 ou ANSES)

12

Page 14: Prestations - microbiologie

Contrôle abattoir

Micro

orga

nism

es aér

obies à 30

°C

Bact

éries lact

ique

s à 30

°C

Esc

herich

ia coli

Sta

phyloc

occu

s à co

agulas

e +

Ent

érob

acté

ries

Pseu

domon

as

B

acill

us

Levu

res moisissur

es

Ana

érob

ies su

lfito-

rédu

cteu

rs

Salmon

elle spp

Liste

ria mon

o

Autocontrôle carcasses bovins, ovins,

caprins, équidés, porcinsX X X

Viandes et préparations de viandes crues destinées à être consommées après cuisson

Micro

orga

nism

es aér

obies à 30

°C

Bact

éries lact

ique

s à 30

°C

Esc

herich

ia coli

Sta

phyloc

occu

s à co

agulas

e +

En

téro

bact

éries

Pseu

domon

as

B

acill

us

Levu

res moisissur

es

Ana

érob

ies su

lfito-

rédu

cteu

rs

Salmon

elle spp

Liste

ria mon

o

Préparation de viande (sauf volaille)

vrac ou sous film perméable (merguez,

brochettes, paupiettes,…)

X X

Préparation de viande (sauf volaille)

sous-vide (merguez, brochettes,

paupiettes,…)

X X X X X

Produit à base de viande à consommer

cuit (sauf volaille) vrac ou sous film

perméable (chipolata, morteau,…)

X X

Produit à base de viande à consommer

cuit (sauf volaille) sous-vide (chipolata,

morteau,…)

X X X X X

Viande hachée conditionnée ou non,

toutes espèces animalesX X X

Viande de porc piécée tout

conditionnementX X X

Viande toutes espèces sauf volaille

piécée non préemballée X X X X

Viande sauf porc et volaille piécée

conditionnée sous film perméable ou

oxygène

X X X X

Viande sauf porc et volaille piécée

conditionné sous vide ou sous

atmosphère modifiée

X X X X

Volaille entière ou découpe de volaille

avec peau en vrac ou sous film

perméable

X X X X

Découpe et préparation (brochette) à

base de Volaille sans peau en vrac ou

sous film perméable

X X X X

Volaille entière ou découpe de volaille

avec peau sous-videX X X X

Découpe de volaille sans peau et sous-

videX X X

Abats de volaille crus (dont foie gras

cru) conditionnés ou nonX X

* Prix indiqué sans l'analyse des Campylobacter sous-traité à un laboratoire partenaire

X

Clo

stri

diu

m

13

Page 15: Prestations - microbiologie

Préparations alimentaires prêtes à consommer

Micro

orga

nism

es aér

obies à 30

°C

Bact

éries lact

ique

s à 30

°C

Esc

herich

ia coli

S

taph

yloc

occu

s à co

agulas

e +

E

ntér

obac

téries

Pseu

domon

as

B

acill

us

Levu

res moisissur

es

Ana

érob

ies su

lfito-

rédu

cteu

rs

Salmon

elle spp

Liste

ria mon

o

Viande piécée (sauf volaille) à

consommer crue (carpaccio, tartare)X X X X X X*

Produit à base de viande ou

charcuterie crue soumise à déssication

et à consommer en l'état (jambon sec,

saucisson, sandwich en contenant…)

X X X X X*

Produit à base de viande ou

charcuterie cuite non préemballée

(jambon, pâté, ,..)

X X X X X X*

Produit à base de viande ou

charcuterie cuite conditionné sous vide

(jambon, pâté, ,..)

X X X X X X X*

Charcuterie pâtissière cuite (friand,

pâté en croute,..)X X X X X X X*

Charcuterie pâtissière cuite

conditionnée sous vide (friand, pâté en

croute,..)

X X X X X X X X*

Foie gras mi-cuit (cuisson < 65°C) ou

pasteuriséX X X X X*

Foie gras mi-cuit (cuisson < 65°C) ou

pasteurisé sous videX X X X X X*

Mayonnaise X X X X*

Préparation composée de crudités

assaisonnées ou nonX** X** X X X X*

Préparation composée de crudités et

d'ingrédients riches en amidon,

assaisonnée ou non

X** X** X X X X X*

Préparation composée de crudités et

de denrées d'origine animale,

assaisonnée ou non

X** X** X X X X X*

Préparation composée de crudités, de

denrées d'origine animale et

d'ingrédients riches en amidon,

assaisonnée ou non

X** X** X X X X X X*

Préparation alimentaire cuite (plat

cuisiné ou mélange de produits cuits)

avec denrées d'origine animale

X X X X X X*

Préparation alimentaire cuite (plat

cuisiné ou mélange de produits cuits)

conditionnée sous vide avec denrées

d'origine animale

X X X X X X X*

Préparation alimentaire cuite (plat

cuisiné ou mélange de produits cuits)

contenant des produits amylacés avec

denrées d'origine animale

X X X X X X X*

*La recherche de Salmonelle peut être remplacée par celle de Listeria monocytogenes pour le même tarif

**Analyse à ne pas faire si présence de fromage

X

Clo

stri

diu

m

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ouou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

14

Page 16: Prestations - microbiologie

Préparations alimentaires prêtes à consommer (suite)

Micro

orga

nism

es aér

obies à 30

°C

Bact

éries lact

ique

s à 30

°C

Esc

herich

ia coli

St

aphy

loco

ccus

à coa

gulase

+

Ent

érob

acté

ries

Pseu

domon

as

B

acill

us

Levu

res moisissur

es

Ana

érob

ies su

lfito-

rédu

cteu

rs

Salmon

elle spp

Liste

ria mon

o

Préparation alimentaire cuite (plat

cuisiné ou mélange de produits cuits)

sans denrées d'origine animale

X X X X X*

Préparation alimentaire cuite (plat

cuisiné ou mélange de produits cuits)

contenant des produits amylacés sans

denrées d'origine animale

X X X X X X*

Préparation alimentaire cuite (plat

cuisiné ou mélange de produits cuits)

contenant des produits amylacés,

conditionnée sous vide

X X X X X X X X*

Pâtisserie ou dessert sans fruits crus

(mousse au chocolat, crème brulée,

flan...)

X X X X*** X X*

Pâtisserie ou dessert sans fruits crus

contenant des produits amylacés (éclair,

tarte aux pommes, génoise….)

X X X X X*** X X*

Pâtisserie ou dessert contenant des

fruits crus (salade de fruits, jus de fruit,

panna cotta aux fruits)

X X X X X*** X X*

Pâtisserie ou dessert contenant des

fruits crus et des produits amylacés

(tarte aux fruits crus)

X X X X X X*** X X*

Biscuits secs conservés à température

ambianteX X X X X*

Crème glacée, desserts lactés congelés

et sorbetsX X X X X*

*La recherche de Salmonelle peut être remplacée par celle de Listeria monocytogenes pour le même tarif

***Analyse à faire si présence de chantilly

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

ou

15

Page 17: Prestations - microbiologie

Produits à base de farine

Micro

orga

nism

es aér

obies à 30

°C

Bact

éries lact

ique

s à 30

°C

Esc

herich

ia coli

St

aphy

loco

ccus

à coa

gulase

+

Ent

érob

acté

ries

Pseu

domon

as

B

acill

us

Levu

res moisissur

es

Ana

érob

ies su

lfito-

rédu

cteu

rs

Salmon

elle spp

Liste

ria mon

o

Pâte crue à cuire X X X X X X X

Produits de la pêche

Micro

orga

nism

es aér

obies à 30

°C

Bact

éries lact

ique

s à 30

°C

Esc

herich

ia coli

Sta

phyloc

occu

s à co

agulas

e +

Ent

érob

acté

ries

Pseu

domon

as

B

acill

us

Levu

res moisissur

es

Ana

érob

ies su

lfito-

rédu

cteu

rs

Salmon

elle spp

Liste

ria mon

o

Préparation à base de filets de poisson

pour consommation crue, conditionnée

ou non (tartare de poisson...)

X X X X X*

Préparation à base de filets de poisson

pour consommation crue conditionnée

ou non, contenant de l'amidon (suschi…)

X X X X X X*

Crustacés crus entiers frais ou surgelés

conditionnés ou nonX X X X

Crustacés crus décortiqués frais ou

surgelés conditionnés ou nonX X X X X

Mollusques et crustacés cuits et

précuits entiers conditionnés ou nonX X X

Clo

stri

diu

m

X X*

Mollusques et crustacés cuits ou

précuits décortiqués conditionnés ou nonX X X X X X*

Poisson ou filet de poisson réfrigéré ou

surgelé conditionné ou nonX X X

Poisson salé et fumé fin de fabrication X X X

Poisson salé et fumé à la distribution,

non préemballéX X X X

Poisson salé et fumé à la distribution,

conditionné X X X X X

*La recherche de Salmonelle peut être remplacée par celle de Listeria monocytogenes pour le même tarif

x

Coli t

herm

o

ou

ou

ou

ou

16

Page 18: Prestations - microbiologie

Laits et produits laitiers

Micro

orga

nism

es aér

obies à 30

°C

Bact

éries lact

ique

s à 30

°C

Esc

herich

ia coli

Sta

phyloc

occu

s à co

agulas

e +

Ent

érob

acté

ries

Pseu

domon

as

B

acill

us

Levu

res moisissur

es

Ana

érob

ies su

lfito-

rédu

cteu

rs

Salmon

elle spp

Liste

ria mon

o

Fromage pasteurisé affiné ou non X X X

Fromage au lait cru (4 paramètres) X X X X

Fromage au lait cru (3 paramètres) X X X X

Fromage (2 paramètres) X X

Produit laitier fermenté (yaourt) X X

Beurre et crème crus X X X X

Beurre et crème pasteurisés X

Colifo

rmes

à 3

0°C

X

Lait de vache et chèvre, cru pour

consommationX X X X

Lait pasteurisé pour consommation X X X

Lait stérilisé pour consommation X

Lait de vache cru pour fabrication

fromage X

Lait de chèvre cru pour fabrication

fromage au lait cruX

Lait fabrication AOP

(2 paramètres)X X

Ovoproduit Ovoproduit

Micro

orga

nism

es aér

obies à 30

°C

Bact

éries lact

ique

s à 30

°C

Esc

herich

ia coli

St

aphy

loco

ccus

à coa

gulase

+

Ent

érob

acté

ries

Pseu

domon

as

B

acill

us

Levu

res moisissur

es

Ana

érob

ies su

lfito-

rédu

cteu

rs

Salmon

elle spp

Liste

ria mon

o

Ovo-produit X X

Semi-conserves

Conservesétude de la stabilité selon la norme AFNOR NF V08408 octobre 97

sur 3 échantillons d'un même lot

Conserves et semi-conserves

microorganismes aérobies à 30°C , microorganismes anaérobies à 30°C et spores

de microorganismes aérobies à 30°C, spores de microorganismes anaérobies à 30°C

ou

17

Page 19: Prestations - microbiologie

Unité

Recherche de trichine - digestion pepsique

Règlement (UE) n°2015/1375 du 10/08/2015 - annexe I - chapitre Ipar mélange

Identification de kystes ou larves

Méthode internel'unité

Examen parasitaires des viandes

Films ou boite contact

Chiffonnettes

Une facturation par lot d'échantillon(s), quelque soit le nombre de dates à valider

Microbiologie des locaux et du matériel

Avec rupture de la chaîne du froid

Contrôle des surfaces

Contrôle d'ambiance

Prélèvement sur site

Huile de friture

Validation de la durée de vie des produits (DLC ou DLUO)

Estimation de la qualité de l'huile de friture

Dosage des composés polaires totaux - 3M

Flore mésophile totale

Pétrifilm ou boite flore totale - dénombrement

Coliformes thermotolérants ou à 30°C

Pétrifilm coliformes - dénombrement

Listeria

Système VIDAS AFNOR BIO 12/2-06/94 - recherche

Film flore totale ouvert 15 minutes dans la zone à contrôler

Dénombrement

Sans rupture de la chaîne du froid

Salmonelle

Système VIDAS AFNOR BIO 12/16-09/05 - recherche

Prélèvement sur site

18