11
JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE DOSSIER PÉDAGOGIQUE M M u u s s i i q q u u e e s s a a c c t t u u e e l l l l e e s s Princesses oubliées ou inconnues Un bouquet de chansons GS CP CE1 CE2

Princesses oubliées ou inconnues - pedagogie.ac …pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/em46/IMG/pdf/Princesses.pdf · ont pour nom Fatrasie, Esperluette ou Ephémère de ... Il suit

Embed Size (px)

Citation preview

JEUNESSESMUSICALESDE FRANCE

DOSSIERPÉDAGOGIQUE

MMMMuuuussss iiii qqqquuuueeeessss aaaaccccttttuuuueeee llll lllleeeessss

PPrriinncceesssseess oouubblliiééeess oouu iinnccoonnnnuueessUn bouquet de chansons

GS CP CE1 CE2

© JMF 2010-2011 DOSSIER PÉDAGOGIQUE Princesses oubliées ou inconnues2

Les JMF ont pour missiond’offrir au plus grand nombrel’accès à la musique vivante

par la découverte de tous les répertoires, classiques

ou actuels.

LLee ddoossssiieerrppééddaaggooggiiqquueeL’accueil des enfants au concert est le moment privilégié de leur rencontre avec le spectacle vivant et les artistes. Profiter pleinement de cette expérience, c’est aussi la préparer,apprendre à « aimer écouter », à découvrir la musique en trainde se faire, les musiciens, les œuvres, les instruments… Le plaisir en est multiplié et le souvenir de cette expériencepeut ainsi aller bien au-delà du moment de détente pours’inscrire en profondeur dans une démarche éducative, et contribuer à faire du jeune spectateur un « spectateur éclairé ».

Destiné aux enseignants et aux différents médiateurs du spectacle, c’est dans cet esprit que le présent dossierpédagogique a été rédigé par la conseillère pédagogique des JMF, en collaboration avec l’équipe artistique et les artistes et en lien avec les programmes scolaires envigueur qui, depuis 2008, intègrent l’enseignement de l’Histoire des arts.

Ce document se propose donc d’apporter un certain nombred’informations sur le spectacle et, à partir des thèmesprincipaux de celui-ci, d’ouvrir différentes pistes pédagogiquesadaptées à l’âge des enfants. Ces propositions ne sont pasexhaustives et appellent tous prolongements, complémentset adaptations en fonction de vos propres projets.

En vous souhaitant une excellente lecture et de bellesdécouvertes !

Chaque année, les JMF ce sont :

45 concerts et spectacles musicaux proposés

150 artistes professionnels en tournée

un accompagnement pédagogique pour chaque spectacle

1 800 représentations organisées sur le temps scolaire

400 lieux de diffusion

Plus de 450 000 spectateurs de 5 à 18 ans

Les Jeune sses Musicales de France, réseau associatif et militant

au service de l’éducation artistique et culturelle, accompagnent

depuis plus d’un demi-siècle les jeunes dans leur découverte

de la musique vivante, par l’organisation de concerts

en direction principalement des élèves du primaire

et du secondaire, mais aussi du public familial

et du grand public.

Princesses oubliées ou inconnues DOSSIER PÉDAGOGIQUE 2010-2011 JMF © 3

LLee ssppeeccttaacclleeA chacun sa princesse, dit-on. Oui, mais laquelle parmicet éventail de portraits si divers ? Au commencementde Princesses oubliées ou inconnues était undélicieux livre pour enfants : Philippe Lechermeier apuisé dans son imaginaire les portraits tout enpoésie et délicatesse de drôles de princesses quiont pour nom Fatrasie, Esperluette ou Ephémère deChine, croquées en dessins colorés par l’illustratriceRebecca Dautremer. C’est maintenant au tour deCatherine Vaniscotte de donner voix à ces éclats deféerie : son timbre cristallin fait merveille sur cesminiatures musicales tour à tour jazz, java, mambo,valse ou berceuse portées par un ensembleinstrumental acoustique.

C’est donc un authentique tour de chant auquel nousconvie Catherine Vaniscotte, qui est toujours curieusede découvrir des petits textes à dévergonder enchansons. A ses côtés, Frédéric Schadoroff etLaurent Rochelle leur offrent une parure orchestralevive et colorée et font de bien charmants princes !

Grâce à eux, on apprendra que les princessesd’aujourd’hui vont à la piscine, ne sont pasforcément belles, et que leur charme tient souvent àleurs défauts. Ils sortent de l’oubli toutes ces petitesmanies qui rendent les humains si attachants, dansun spectacle précieux, irrésistible, boudeur, commeles personnages qu’il célèbre !

Un extrait sonore du concert est en écoute sur le sitedes JMF, sur la page du spectacle.

LLee pprrooggrraammmmeeCe programme présente onze chansons originales deCatherine Vaniscotte composées sur les textes dePhilippe Lechermeier :

• Connaissez-vous ?

• Zoulou zazou

• Ephémère de Chine

• Fatrasie

• Princesse de la nuit

• Fric-Frac

• Roma manouche

• Petipythie

• Crapaudine et Papagnasse(en écoute sur le site des JMF)

• Esperluette

• Mathuvu

Toutes ces chansons sont disponibles sur le livre-disquePrincesses oubliées ou inconnues, lauréat du Prix « MinoTalent Adami Jeune Public » en 2009.

LLeess aarrttiisstteessCatherine Vaniscotte, chant, bandonéonAuteur-compositeur-interprète, Catherine Vaniscottemet en scène et joue dans de nombreux spectaclesmusicaux tout public ou jeune public. Avant dechanter, elle dansait, jouait du bandonéon et dupiano. Elle adore écrire et créer des spectaclesmusicaux, mais aussi adapter et mettre en chansondes textes d’écrivains qu’elle apprécie (JacquesRoubaud, Frédéric Clément). « Coup de cœurCharles Cros » pour les disques de La java descouleurs et Animaux de personne, CatherineVaniscotte explore sur scène divers univers, mais toujours avec un engagement gestuel et une interprétation théâtrale très personnelle.

Frédéric Schadoroff, piano, guitare, chœursIl suit une solide formation classique à l’AmericanSchool of Modern Music à Paris puis rejoint l’équipede Gilles Ramade au Théâtre de Pibrac (Le barbierde Séville, Les Misérables et West Side Story).

Il continue sa route avec de nombreux spectacles et stages avec Voix Express dirigés par HervéSuhubiette. A la demande de Catherine Vaniscotte, il tient le piano dans le spectacle Magasin Zinzinet réalise tous les arrangements des chansons dePrincesses oubliées ou inconnues.

Laurent Rochelle, saxophone, clarinettesIl suit une formation classique au saxophone altopuis se tourne vers le jazz et les musiquesimprovisées. Il s’intéresse très tôt à la compositionen s’imprégnant des musiques des Balkans et enpuisant son inspiration auprès de compositeursclassiques et contemporains. Membre fondateur du groupe Monkomarok, chef d’orchestre du GrandLilliput Ensemble, il collabore depuis de nombreusesannées avec le théâtre par la réalisation de bandes-son de spectacles. Il apprécie également le travailautour du ciné-concert et les rencontres improviséesavec des danseurs.

© JMF 2010-2011 DOSSIER PÉDAGOGIQUE Princesses oubliées ou inconnues4

PPrrééppaarraattiioonn eett eexxppllooiittaattiioonndduu ssppeeccttaacclleeLes princesses sont une figure centrale de l’imaginaireenfantin : mais si elles sont ici « inconnues ou oubliées »,c’est qu’elles ne ressemblent aucunement à l’idée que l’ons’en fait habituellement. Les montrant tantôt bavardescomme des pies, boudeuses, gloutonnes ou voleuses, cesportraits en musique nous mènent de surprise en surprise, etnous rappellent qu’aucun être humain n’est parfait, et pourcause : ce sont souvent ses défauts qui le rendent attachant.

Les caractéristiques de ce spectacle nous permettrontd’explorer :

11.. LLeess iinnssttrruummeennttss ddee mmuussiiqquuee

22.. LL’’aarrtt dduu ppoorrttrraaiitt

33.. PPrriinnccee eett pprriinncceessssee,, uunn ccoouupplleemmyytthhiiqquuee !!

PPPP rrrr oooo pppp oooo ssss iiii tttt iiii oooo nnnn ssss pppp éééé dddd aaaa gggg oooo gggg iiii qqqq uuuu eeee ssss

Avant le spectacleUne préparation pertinente au spectacle

sera déterminante pour vivrel’expérience du concert en développant

les émotions et les acquis. C’est pourquoi nous vous encourageons

à fournir aux élèves des « clés d’écoute »préalables, à l’aide des activités

proposées ci-dessous.

En complément de ce dossierpédagogique, vous trouverez sur le sitedes JMF une charte du jeune spectateur

permettant d’aborder en classe les conditions d’une belle écoute

durant le concert.

Après le spectacleDifférentes pistes pédagogiques peuvent

être exploitées dans le prolongement de cette expérience artistique.

Il est important de commencer parprocéder à une restitution du concert

avec l’ensemble de la classe. Exprimerson ressenti (à l’écrit, à l’oral, par

le dessin…) et argumenter celui-ci fontpartie intégrante de la formation

du jeune spectateur.

Les élèves peuvent aussi envoyer leurscommentaires sur le site des JMF,

dans la rubrique « Donnez-nous votreavis ! » (en page d’accueil).

Une sélection de messages sera mise en ligne.

Princesses oubliées ou inconnues DOSSIER PÉDAGOGIQUE 2010-2011 JMF © 5

11.. LLeess iinnssttrruummeennttss ddee mmuussiiqquueeLes instruments de musique se répartissent en troisgrandes familles, en fonction de la manière dont onles utilise pour faire vibrer l’air, et donc produire unson.

Les instruments à vent

Le son est produit par le passage d’air, soufflédirectement par le musicien ou parfois grâce à unesoufflerie mécanique (orgue). Parmi les instrumentsà vent, on distingue les bois et les cuivres. Les boissont dotés d’une anche (pièce de roseau aminciattachée au bec) ou d’un biseau (pour la flûte) : c’est cette pièce qui permet de faire vibrer l’air dans le tuyau lorsque l’on souffle. Les cuivres, eux,possèdent une embouchure, et ce sont les lèvres du musicien qui font vibrer l’air.

Ce spectacle nous permet de découvrir troisreprésentants de la famille des bois :

La clarinetteInventée en Allemagne vers 1700, elle a la formed’un tuyau droit avec un petit pavillon, chapeautéd’un bec sur lequel est fixée l'anche grâce à uneligature. Des trous percés le long du corps del’instrument permettent de changer la hauteur duson, et donc de produire différentes notes. Vers 1840, on l’a dotée d’un système de « clés »permettant de boucher plus aisément les trous. Elle se décline en six tailles, depuis la clarinettesopranino jusqu’à la clarinette contrebasse. La pluscommune est celle jouée durant le spectacle, diteen Si bémol.La clarinette est un instrument très populaire dansl’harmonie comme dans l’orchestre symphonique etles musiques traditionnelles d’Europe.

Le saxophoneInventé en 1846 par le Belge Adolphe Sax, qui luidonne son nom, le saxophone n’a jamais étéfabriqué en bois ! Mais il est rattaché à cettefamille car il possède une anche. Son système declés et de trous et son bec le rendent semblable àla clarinette, mais il se caractérise par sa formeunique en « S ». Il est composé de 400 piècesenviron et est fabriqué en laiton, alliage de cuivre etde zinc. Il existe en 8 tailles. Inventé récemment, le saxophone est très peureprésenté dans la musique classique. En revanche,il est, avec la trompette, l’instrument favori desfanfares et des musiciens de jazz.

Le bandonéonCe petit accordéon hexagonal a eu un destinsingulier : originaire d’Allemagne, où il remplaçaitl’orgue dans les temples démunis, il est devenu unpilier des orchestres de tango en Argentine.Le bandonéon fonctionne comme l’accordéon : il possède une multitude d’anches dites « libres » ;

elles sont métalliques et contenues dans une caisseen bois. Le musicien fait passer l’air grâce à unsoufflet et un clavier qu’il actionne avec les doigts.

A noter : la voix fonctionne selon le même principequ’un instrument à vent. Le son est obtenu par lepassage d'air à travers deux cordes vocales envibration, situées dans le larynx, puis paramplification et résonance grâce aux différentsorganes résonateurs, comme le pharynx, la cavitébuccale ou les fosses nasales.

Les instruments à cordes

Ils ont en commun des cordes qui vibrent au-dessusd’une caisse de résonance. Ce concert permettra auxélèves de découvrir :

Le pianoInstrument à cordes frappées né au début du XVIIIe

siècle en Italie, il a un clavier de 88 touches(produisant autant de notes), des pédales (2 ou 3)et un mécanisme complexe contenu à l’intérieur dela caisse. Quand on appuie sur une touche du clavier, unmarteau vient taper sur une corde et en fait sortirun son. Il existe des pianos de styles et de taillestrès variés, depuis le petit piano droit moderne,adapté à l'usage domestique, jusqu'au piano à queuede concert. Le piano est constitué de 12 000 pièceset rassemble différents bois et matériaux.Le piano est l'un des instruments les plus utilisésdans la musique classique ; il est égalementcouramment employé dans d'autres genresmusicaux, tels que le jazz, le blues, la chanson, oula salsa. On s'en sert aussi, mais moinsfréquemment, dans le rock'n'roll et dans certainscourants pop, même s’il est souvent remplacé par le synthétiseur.

A noter : l’instrument utilisé dans le spectacle estun piano numérique, une variante moderne, quireproduit les sons du piano acoustique grâce à unsystème électronique.

La guitareInstrument à cordes pincées, la guitare est forméed’une caisse plate et d’un long manche divisé endix-neuf cases, sur lequel sont tendues les cordes.Ses six cordes en métal ou en nylon sont pincéesau doigt ou à l’aide d’un plectre (ou médiator). La guitare telle que nous la connaissons aujourd’huis’est développée en Espagne au XIXe siècle, maisses origines remontent certainement à 3000 avantJ.-C. en Perse. L’arrivée des Maures en Espagne auXe siècle constitue certainement une étape décisive,en important un instrument à cordes qui, au gré desévolutions, deviendra la guitare moderne.

© JMF 2010-2011 DOSSIER PÉDAGOGIQUE Princesses oubliées ou inconnues6

LLeess iinnssttrruummeennttss ddee mmuussiiqquuee ((ssuuiittee))

Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’estaccentuée avec la diffusion internationale desmusiques anglo-saxonnes au XXe siècle. Aujourd’hui,il existe différents types de guitare (acoustique,flamenco, électrique), toutes issues de la guitareclassique ; son encombrement réduit, sa richesseharmonique, son coût modique et son adaptation àde nombreux genres musicaux en font l’instrumentfavori de beaucoup pour l’accompagnement duchant.

Les instruments à percussion

Il s’agit de tous les instruments dont on joue en lesfrappant (timbales, tambour, gong…) ou en lesentrechoquant (castagnettes, grelots, cymbales…).

En Histoire des artsCE2

Les « arts du son »

• Découvrir les instruments du spectacle à travers desextraits musicaux (fin du XIXe siècle et XXe siècle)

La clarinetteSonate (extrait), Camille Saint-Saëns

Le saxophoneNew York nights, Richard Myhill

Le bandonéonConcerto, A. Piazzolla

Le pianoKinderszenen, op. 15, Robert Schumann

La guitareAsturias, Isaac Albeniz

Ces extraits sont sur le livre-disque (excepté leConcerto, A. Piazzolla) : HAAS Régis, Le monde desinstruments des origines à nos jours, Fuzeau, 2004

En Education musicale• Découvrir les principales familles d’instruments

LEIGH Sauerwein, Les claviers – Faustine, lesogres, les instruments de musique, EditionsGallimard, 1996

LEIGH Sauerwein, Les cordes - Momo et lesinstruments de musique, Editions Gallimard, 2002

LEIGH Sauerwein, Les vents - Tim et Tom lesinstruments de musique, Editions Gallimard, 1995

• Repérer les instruments par leur timbre

GS

L'enseignant ou un élève caché a devant luidifférents instruments. Il en choisit un à jouer, queles élèves doivent identifier et nommer.

CP / CE1 / CE2

Deux équipes se tiennent dos à dos. Chaqueéquipe dispose des mêmes instruments (un parjoueur). Une équipe questionne, l'autre répond.L'enfant désigné par l’enseignant joue de soninstrument, le joueur de l'autre équipe qui a lemême instrument répond en écho en jouant dusien. On peut ensuite permuter : l'équipe questiondevient l'équipe réponse. Le chef d'orchestre peutaccroître l'intérêt du jeu en faisant jouer deuxinstruments à la fois, en désignant le joueur parun symbole de l'instrument et en faisant jouerdeux instruments de même matière.

• Associer les instruments à leur famille

Rassembler des instruments de musique àpercussion, à vent et à cordes. Proposer auxélèves de nommer ceux qu‘ils connaissent, de lesfaire sonner et de décrire les sonorités obtenues.Pour chaque instrument, décrire la matière, leséléments qui le composent, le fonctionnement…

Faire procéder à un premier classement desinstruments en donnant pour consigne derassembler ceux dont l‘apparence et le maniementse ressemblent.

Présenter chacune des familles (vent, cordes,percussions) et inviter les élèves à affiner leurclassement pour rassembler les objets parfamille.

• Reconnaître des instruments à l’intérieur d’une mêmefamille

Ecouter le morceau Crapaudine et Papagnasse enligne sur le site Internet des JMF.

Enumérer les principaux instruments (piano,batterie, accordéon), trouver leur famille et leurassocier des instruments de la même famille.

Princesses oubliées ou inconnues DOSSIER PÉDAGOGIQUE 2010-2011 JMF © 7

Au sens général, le portrait est la représentationd'une personne. Dans l’art pictural, le portrait est ungenre très ancien. Le portrait connut à l’époqueromaine un développement considérable. Au Moyen-Âge, il disparaît des monnaies et ne revient qu’à lafin du XVe siècle. Jusqu’au XIXe siècle, le portraitofficiel est un genre florissant, gage de pouvoir etd’autorité pour ses riches commanditaires, qu’ilssoient nobles ou, plus tard, grands bourgeois. A l’aube du XXe siècle, les peintres (Monet, Renoir…)se détournent de l’art codifié du portrait officiel pourexplorer des facettes plus intimes et familières dela personnalité. Puis les artistes se détournentrésolument des contraintes de ressemblancevisuelle au profit de la force expressive (Matisse,Picasso…). Au XXe siècle, l’avènement de laphotographie et le goût nouveau des peintres pourl’abstraction signent le déclin du portrait pictural.

La représentation humaine est enracinée dans laculture occidentale. Si le terme « portrait »s’impose dès le XVIe siècle au sens général, sadéfinition dans le domaine artistique appellequelques précisions. Ainsi, dans les arts plastiques,le portrait est une représentation mais seules lesœuvres en deux dimensions (dessin ou peinture)peuvent être appelées portrait. Il n’en existe pas ensculpture : on parle plutôt de « buste » ou de « statue ». En littérature, le portrait est unedescription. Elle peut être autant psychologique quephysique. Enfin, le portrait musical est, lui, uneévocation.

En Histoire des arts• Appréhender le portrait à travers une œuvre dupatrimoine (La Joconde de Léonard de Vinci)

La Joconde est un tableau de Léonard de Vinciréalisé entre 1503 et 1506 et qui représente enbuste une jeune femme qui s'appelait Mona Lisadel Giocondo. Cette peinture à l’huile sur unpanneau de 77 x 53 cm est exposée au musée duLouvre à Paris. La Joconde constituel'aboutissement des recherches du XVe siècle surla représentation du portrait. À l'époqueromantique, les artistes ont été fascinés par La Joconde et ont contribué à faire de ce tableaul’une des œuvres d'art les plus célèbres dumonde.

Lecture de l’œuvre (approche sensible ettechnique). Observer et qualifier :

- L’expression de son visage

- La posture, la position des mains

- Le costume

- Le décor (un paysage qui donne l’impression des’enfoncer très loin).

- La technique des sfumato (mot italien = enfumé)qui désigne l’art de créer des modelés et descontours vaporeux.

• Mettre en relation le thème du portrait dans lesdomaines des arts du son et des arts visuels

Etablir une passerelle avec la chanson La Joconde, Paul Braffort, 1958.

Interprètes : Paul Braffort, Barbara, Juliette, Le Château Do, Philippe Meyer

C'est moi que je suis La Joconde.Je suis connue par le monde.Au Louvre où la foule abondePour me voir, on fait la rondeEt moi, faut que je me morfonde,La Joconde,La Joconde…

En Arts visuelsGS

• Réaliser un portrait puzzle

Chaque enfant dispose de son portrait photocopié.L’élève découpe son portrait en plusieursmorceaux et le reconstitue différemment. Plusieursencres de couleur (le jaune, le bleu, le rouge et levert) sont mises à sa disposition. La consigne estde colorier entièrement son portrait en essayantde répartir les couleurs de façon amusante (lescouleurs doivent se toucher sans se mélanger).Les portraits sont tous accrochés les uns à côtédes autres à la manière d’Andy Warhol. Les enfants peuvent constater les effets produits,confronter les résultats, donner leurs préférences.

22.. LL’’aarrtt dduu ppoorrttrraaiitt

© JMF 2010-2011 DOSSIER PÉDAGOGIQUE Princesses oubliées ou inconnues8

LL’’aarrtt dduu ppoorrttrraaiitt ((ssuuiittee))

• Réaliser un portrait à la manière d'Arcimboldo

GS / CP

STRAND Claudia, Incroyables portraitsd'Arcimboldo, Palette, 2005

Pistes d’activités :

- Demander aux élèves de citer le nom deslégumes et des fruits qui composent chaqueportrait. Quelle est la saison représentée ?

- Avec des fruits et des légumes (éventuellement enplastique), proposer aux élèves de créer un drôlede visage en volume.

- Peindre un fond à l’éponge et dessiner aux pastelssur une autre feuille, une grosse tête en forme defruit ou de légume. Représenter les yeux, le nez,la bouche, les cheveux avec d’autres fruits etlégumes. Découper la tête et la coller sur le fond.

Les portraits d’Arcimboldo. Dossier pédagogique.www.musee-en-herbe.com/

• Réaliser des portraits de princesses partransformation

CE1 / CE2

Pistes d’activités :

- A partir de visages déjà existants sur supportpapier, plier puis déchirer les visages en suivantles axes de symétrie puis recomposer enmélangeant deux visages ou en redessinant lapartie manquante.

- Par éléments anatomiques, reconstituer un portraità partir de plusieurs.

- Par changement de l'original (cheveux blonds enbruns, yeux bleus en noirs), modifier des portraitsde princesses (photocopies d’albums, dessins…).Déguiser par l'ajout d'accessoires peints ouphotographiés/collés (chapeau, lunettes, bijoux) leportrait original des princesses.

En Français• Ecrire des portraits

Pistes d’activités :

- Ecrire un petit texte pour se décrire à quelqu’unqui ne nous connaît pas.

- Essayer de se présenter ou encore proposer le jeudu portrait.

- Décrire à l’oral (GS/CP) ou à l’écrit (CE1/CE2)quelqu’un pour que l’on puisse deviner de qui ils’agit.

- Donner à lire des textes différents aux élèves afind’en prélever ce qui fait les caractéristiques duportrait. On demandera aux élèves de relevercertains points précis, le temps utilisé, levocabulaire spécifique. Elaborer une grilled’écriture. A l’aide de la grille, l’élève fait faireune relecture de son texte et renseigne la grille.

- Ecrire le portrait des princesses que l’on a vuespendant le spectacle.

Princesses oubliées ou inconnues DOSSIER PÉDAGOGIQUE 2010-2011 JMF © 9

33.. PPrriinnccee eett pprriinncceessssee,, uunn ccoouuppee mmyytthhiiqquuee !!Dans la réalité, ces termes recouvrent toutsimplement des titres de noblesse : un prince est unsouverain ou un membre d’une famille souveraine ;une princesse est fille de roi, de reine, ou femme deprince. Les contes de fées en ont fait despersonnages idéaux, incarnant la beauté, la délicatesse, la bonté et la richesse.

Ainsi, le prince charmant est l’archétype de l’hommeidéal que les femmes attendent toute leur vie, et unmodèle à suivre pour les petits garçons. Il est beau,fort, et courageux. Ses attributs sont l’épée et lecheval. Il doit toujours surmonter des épreuves(vaincre un monstre, résister à une tentation) quicorrespondent à son apprentissage et lui permettentde se découvrir lui-même.

La princesse, elle, est le personnage de tous lessuperlatifs, dotée d’une foule de qualités au premierrang desquelles vient la beauté. Les princesses descontes de fées sont de toutes jeunes filles parfoisun peu naïves, souvent curieuses, qui découvrent lavie pour le meilleur et pour le pire. Contrairementau prince, qui va au-devant de l’action, la princessesubit la méchanceté d’un personnage malintentionné ou… attend !

De nos jours cependant, l’amélioration de lacondition féminine a fait naître des histoires plusmodernes présentant enfin des princesses casse-cou(Princesse Mononoke) qui n’hésitent plus à se battreet à accomplir de hauts faits d’armes !

On naît prince ou princesse, mais on peut aussi êtredéchu de sa condition (comme Peau d’Ane ouBlanche Neige) ou, inversement, accéder au statutprincier en récompense de l’accomplissement de saquête : c’est en réussissant les épreuves que lepersonnage principal gagne son titre de noblesse(Aladin, Cendrillon).

En FrançaisGS / CP

• Effectuer des lectures en réseau autour dupersonnage de la princesse

Faire intégrer le stéréotype de la princesse telqu’il est présenté dans les contes classiques.

Faire évoluer le stéréotype de ce personnage àtravers la culture littéraire.

Album de référence : La Belle au Bois dormant de Charles Perrault.Dans ce conte, la princesse est caractérisée dèsle départ.

Lectures en réseau d’albums traditionnel :Blanche Neige des frères Grimm

Cendrillon de Charles Perrault

Raiponce de Charles Perrault

La Princesse au petit pois de Hans ChristianAndersen

Ces lectures en réseau vont permettre d’organiserun travail comparatif pour percevoir lessimilitudes physiques et comportementales. Elles permettront de confronter et de provoquerdes interprétations.

Lectures en réseau d’albums contemporains :NADJA, L'horrible petite princesse, Broché, 2005

COLE Babette, La Princesse fine mouche,Gallimard Jeunesse, 2001

SEMELET ANDERSEN Camille, La Princesse aupetit pois, Nathan, 2006

A travers ces parodies, les élèves découvrirontdes princesses différentes : vilaines, méchantes…

Dans la classe, on pourra confectionner unaffichage des portraits des princesses à traversdes dessins, des textes, des premières decouverture en parallèle avec l’étude des albumsen faisant apparaître la princesse stéréotype d’unepart et d’autre part les autres princessesrencontrées à travers les parodies.

Pour chaque album, demander aux élèves dedessiner la princesse en faisant apparaître sescaractéristiques.

Décrire verbalement la princesse (« dictée àl’adulte » en GS/CP). Ces dessins peuvent par lasuite être intégrés au carnet de lecture de laclasse.

En Arts visuels / Histoire des arts• Visionner un film : Princes et Princesses, filmd’animation en couleur de Michel Ocelot, 2000, FranceDes extraits du film peuvent être visionnés suryoutube.

Présentation :

Pour Princes et Princesses, Michel Ocelot a choisila technique du théâtre d’ombres : une sourcelumineuse, un écran et des silhouettes découpéeset animées. Ce film a été réalisé avec peu demoyens, mais beaucoup d’astuce et d’invention. Sa fabrication a nécessité : du papier Canson noiret des ciseaux, une caméra 16 mm fixée au mur,

10 © JMF 2010-2011 DOSSIER PÉDAGOGIQUE Princesses oubliées ou inconnues

PPrriinnccee eett pprriinncceessssee,, uunn ccoouuppee mmyytthhiiqquuee !! ((ssuuiittee))

en hauteur, avec un zoom, des ampoulesordinaires pour éclairer à contre-jour les élémentsposés par le dessus ; et aussi, de la pâte àmodeler, du sel, des maquettes en troisdimensions, des figurants, de la lumière...

Les découpages sont poussés à la main, imagepar image, avec de petites articulations en fil de fer.

L’univers d’un cinéaste :

Ce film n’est pas seulement une succession de sixcontes, « c’est aussi la représentation de monmétier, de la création, de tout ce qui mepassionne, où j'encourage les spectateurs à êtreactifs et sélectifs. Je montre comment on trouvedes idées, en discutant, en lisant, en critiquant, en définissant ce qu’on aime, comment on sedocumente pour que les choses sonnent juste.Comment on prend un crayon et on se met autravail. Car je crois bien qu'il y a quelque chosed'encore plus passionnant que de voir des films.C'est en faire. » Michel Ocelot.

• Découvrir et se documenter sur le film

- Découvrir l’univers de Michel Ocelot et de sesautres films, courts ou longs : Kirikou et laSorcière 1998, Kirikou et les bêtes sauvages2005, Azur et Asmar, 2006…

- Rechercher les lieux géographiques ayant inspiréceux des histoires racontées.

- Réfléchir, discuter sur le titre pour imaginer lecontenu du film.

• Exploiter le film

Pistes d’activités :

- Créer des ombres et des silhouettes (dessin,superposition de formes découpées dans desmagazines, photocopie) pour représenter deshybrides ou personnages féériques en étirant,exagérant, multipliant les caractéristiquesgraphiques.

- Utiliser la stylisation et la simplification offertepar la silhouette découpée pour inventer lespersonnages universels des contes : on peutdessiner, se servir du calque, s’inspirer desilhouettes dans des albums, de reproductions detableaux, photocopier, ajouter et combiner desaccessoires, les articuler et les animer.

- Mettre en place une culture visuelle autour de lathématique « prince et princesse », en collectantdes images : cartes postales, reproductions detableaux de la Renaissance au XIXe siècle (àdénicher dans des manuels, ouvrages de peintureou revues).

- A partir de tous ces éléments visuels observés,dessinés, copiés, réinterprétés, s’imaginer et sereprésenter en prince ou princesse, se donner unnom, et enfin exposer la galerie de portraits.

Princesses oubliées ou inconnues DOSSIER PÉDAGOGIQUE 2010-2011 JMF © 11

Livres NADJA, L'horrible petite princesse, Broché, 2005COLE Babette, La Princesse fine mouche, Gallimard Jeunesse, 2001 SEMELET ANDERSEN Camille, La Princesse au petit pois, Nathan, 2006HAAS Régis, Le monde des instruments des origines à nos jours, Fuzeau, 2004

Livre-CD DAUTREMER Rébecca, LECHERMIER Philippe, Princesses oubliées ou inconnues, Gautier Languereau, 2004

Sites www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/Site dédié du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace pour l'enseignement de l'Histoire desarts

www.histoiredesarts.culture.frRetrouvez 3 000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'Histoire des arts.

www.lesjmf.orgVenez y découvrir les JMF, la présentation des spectacles, les dossiers pédagogiques, des extraits en écoute…

RRééfféérreenncceess

Documentation rédigée par Sandrine Barège, conseillère pédagogique JMF, avec la participation des artistes.

Conception, réalisation et illustration : Désidérata et Jacqueline ColomboCrédits photos : Fotolia

Toute reproduction totale ou partielle de cette documentation est interdite en dehors de la préparation aux concerts et spectacles des JMF.

Les JMF reçoivent le soutien du ministère de la Culture et de la communication,du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives,

de la SACEM, de l’ADAMI, du FCM, de la SPEDIDAM, du CNV et du Crédit Mutuel.

Les Jeunesses Musicales de France, un organisateur de concerts pas comme les autres…

UNJMF, association loi 1901 reconnue d’utilité publique20 rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris - www.lesjmf.org