24
20 21 novembre 2010 PARVIS DES ESSERTS - CLUSES ENTRÉE LIBRE

Esperluette 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme du salon du livre de Cluses 2010

Citation preview

20 21 novembre 2010PARVIS DES ESSERTS - CLUSES

ENTRÉE LIBRE

Auteurs invités

ZOOM

SUR

p.4

Animations

ZOOM

SUR

p.12

Rencontres-débats

ZOOM

SUR

p.16

Expositions

ZOOM

SUR

p.18

Au jour le jour... ZO

OM S

UR p.10

Pratique

ZOOM

SUR

p.23

Ateliers

ZOOM

SUR

p.20

Quelle Histoire !

3

Les Français, dit-on, aiment l’Histoire. Les commémorations rythment notre calendrier, la moindre vieille pierre est l’objet de recherche et de restauration, notre pays est sou-vent visité comme « un pays d’histoire », le devoir de mémoire et le devoir d’histoire sont souvent questionnés...

Mais comment la « grande » Histoire, celle des hommes ou des femmes célèbres, entre-t-elle dans la « petite », la nôtre, celle que nous vivons au quotidien, tout aussi importante ? Comment nos existences, celles de nos parents, de nos ancêtres, se croi-sent-elles avec les évènements historiques ? Comment cela change-t-il nos vies, notre façon de penser ? Quelles perceptions de l’Histoire tout un chacun peut-il avoir ? Est-ce nous qui faisons l’Histoire ou est-ce l’Histoire qui nous fait ? Et en littérature ou en BD, comment passe-t-on de l’Histoire aux histoires ... ?

Autant de thèmes qui sont abordés dans l’édition 2010 d’Esperluette.

Les héros des auteurs de romans, de polars, les illustrateurs BD ou jeunesse que nous vous proposons cette année sont donc tous poussés par le vent de l’Histoire, ballotés entre choix personnels et un destin qui, parfois, les dépasse. Aventures, voyages dans le temps, destins hors normes seront au rendez-vous !

Cette édition s’insère aussi dans le cadre des festivités historiques qui ont eu lieu tout au long de l’année à Cluses, pour fêter les 700 ans de la franchise de la commune. L’His-toire locale ne sera pas oubliée, que ce soit celle de la ville ou de notre région.

Esperluette 2010... Ça va faire des histoires ! du 20 au 21 novembre !

Quelle Histoire !Édito

Esperluette 2010

4

Jean-François Parot

Diplomate, spécialiste des techniques de momifi cation égyptiennes, des mythes des sociétés océaniennes, et du Paris du XVIIIe siècle, Jean-François Parot est surtout connu pour être l’auteur de la trépidante série policière Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, qui se déploie sous Louis XV et Louis XVI. Ses romans sont traduits en italien, en espagnol, en anglais et en russe et ils ont fait l’objet d’une adaptation télé diffusée sur France 2 !

Lionel DuroyLongtemps journaliste à Libération et à l’événement du jeudi, Lionel Duroy a aussi prêté sa plume pour des personnalités (Ingrid Betan-court, Sylvie Vartan, Farah

Pahlavi...). Il est surtout l’auteur d’une dizaine de romans très personnels. Son dernier livre, Le Chagrin (Grand prix Marie Claire du roman d’émotion 2010, prix Marcel Pagnol 2010) déroule son histoire familiale sous forme d’une saga. un roman poignant et magnifi que qui fouille les mentalités françaises des cinquante dernières années.

Valentine Goby

L’écriture de Valentine Goby est forte et remarquable. Ses romans pour adultes abor-dent souvent des thémati-ques liées aux femmes et au corps, et se placent dans un contexte historique très présent. Pour la jeunesse, elle dirige et rédige une col-lection de documentaires-fi ctions (Français d’ailleurs) qui présente notre Histoire à travers l’itinéraire singulier d’une famille, immigrant en France.

AutEuRS POuR

Vous pourrez rencontrer les auteurs sur l’un des quatre « pôles dédicaces » du salon ou lors des rencontres et anima-tions proposées.

Les livres de tous les auteurs présents seront disponibles aux espaces librairies du salon. une caisse unique, à la sortie, vous permettra de régler vos achats en une seule fois.

Retrouvez le détail des auteurs invités au salon sur :

Nouveau :Retrouvez aussi notre page Esperluette sur Facebook !

auteurs invités au salon sur :

www.esperluette-cluses.fr

ils sont invités à Esperluette :AutEuRS POuR

Vous pourrez rencontrer les auteurs sur l’un des quatre « pôles dédicaces » du salon ou lors des rencontres et anima-tions proposées.

Les livres de tous les auteurs

Quelle Histoire !

5

Patrick PécherotEn 2002, Patrick Pécherot obtient le Grand Prix de la Littérature Policière pour Les Brouillards de la Butte, premier volet d’une éton-nante trilogie sur le Paris

populaire de l’entre deux guerres. Il y (ré)invente la jeu-nesse de Nestor Burma, tout en rendant hommage à Léo Malet, le tout dans une langue gouailleuse et pleine d’hu-mour à souhait. Dans son dernier polar, Tranchecaille, sous prétexte d’une enquête, il arpente les tranchées de la «grande guerre» en compagnie des poilus et s’inter-roge sur la justice en temps de guerre. Passionnant !

Loïc MahéDepuis longtemps déjà, pour attiser leur imagination et nourrir la réflexion sur notre monde, les romanciers de science-fiction aiment prati-quer « l’histoire alternative »,

appelée aussi « uchronie » : « Et si... ? ». Et si Hitler avait gagné la guerre... ? Et si la Révolution française n’avait pas eu lieu... ? Etc. Les historiens les plus sérieux adoptent désormais ces hypo-thèses comme méthode de recherche. Avec 1940. Et si la France avait continué la guerre ? Loïc Mahé et ses co-auteurs réalisent un exercice particulièrement stimulant, une façon entièrement novatrice de relire et d’étudier l’histoire : le récit de ce qui n’a pas été, mais qui aurait pu être...

Philippe SimiotFils de Bernard Simiot, l’auteur de Ces messieurs de Saint-Malo, Philippe a repris le flambeau familial en poursuivant les aventures des Carbec. Des campagnes

coloniales à l’exposition universelle de 1900 en passant par l’affaire Dreyfus et la chute de Jules Ferry, son dernier roman, Une partie de zanzibar, brosse une fresque histori-que et sociale émouvante qui revient sur les grands événe-ments de la fin du XIXe siècle qui ont forgé notre conscience républicaine.

ADuLtES

Bruno d’Halluin

Depuis l’enfance, la géogra-phie et l’histoire des grandes découvertes passionnent Bruno d’Halluin. Il partage sa vie entre la Haute-Savoie et la Bretagne, et multiplie les voyages au long cours, avec sac à dos ou sac de marin. Dans Jón l’Islandais, son premier roman, il livre une fabuleuse saga histo-rique qui rend hommage aux Islandais, aventuriers, marins, découvreurs.

Thierry Bourcy

Scénariste pour la télé, c’est à la suite de l’écriture du téléfilm « La tranchée des espoirs » que lui vient l’idée de créer Célestin Louise, flic et soldat. Il baladera son enquêteur à travers cinq romans (un pour chaque année de guerre), et dresse au passage un formida-ble tableau de la Première Guerre mondiale, revisitant avec brio cette période dou-loureuse de notre histoire.

Mais aussi...Arthur Dreyfus (La Synthèse du camphre), Serge Mestre (La Lumière et l’Oubli), Roger Bevand (Miserere Nobis), Ugo Bellagamba (Tancrède), etc.

Esperluette 2010

6

Philippe Barbeauécrivain et conteur, Phi-lippe Barbeau parcourt la littérature jeunesse comme un immense pays à explo-rer, en quête d’aventure. Ses livres refl ètent son goût

prononcé pour l’Histoire, petite et grande. Il est notam-ment l’auteur d’une série, Les Enquêteurs du net, qui amène de jeunes ados à voyager dans le temps et les évènements marquants de l’Histoire.

Christophe BataillonChristophe Bataillon est un illustrateur talentueux et facétieux : dans Nos cousins les Dinosaures, un album que les enfants peu-vent découvrir à partir de

cinq ans, il imagine sans complexe la rencontre impro-bable et explosive, il y a 65 millions d’années, entre les premiers hommes et les derniers dinosaures ! Des plan-ches sans texte mais bourrées de poésie où les hommes ressemblent à des fourmis et les stégosaures jouent de l’accordéon… avant un dénouement inattendu.

Fabian GrégoireFabian Grégoire écrit les textes qu’il illustre, avec une préférence pour les sujets historiques ou les thèmes scientifi ques et techniques. Son objectif :

rendre attrayant ce qui lui semblait si rébarbatif lorsqu’il était enfant ! Il vient de publier un livre qui se déroule dans notre région, Les Cristaux du Mont-Blanc, et met en scène les premières femmes alpinistes. un spectacle a été tiré de son livre Lulu et la Grande Guerre.

Irène Cohen-JancaIrène Cohen-Janca a publié plusieurs romans pour col-légiens et ados, caractérisés par la sensibilité et la fi nesse dans sa façon d’aborder des thèmes parfois durs. Dans

Les Arbres pleurent aussi, un livre magnifi quement illus-tré, elle raconte la seconde guerre mondiale et la situa-tion des Juifs vue par un marronnier : celui qu’Anne Franck observait de sa lucarne, pendant tout le temps où elle s’est cachée à Amsterdam. Splendide et fort.

AutEuRSils sont invités à Esperluette :

6

rendre attrayant ce qui lui semblait si rébarbatif lorsqu’il était enfant ! Il vient de publier un livre qui se déroule dans notre région, Les Cristaux du Mont-Blanc, et met en scène les premières femmes alpinistes. un spectacle a été tiré de son livre Lulu et la Grande Guerre.

tré, elle raconte la seconde guerre mondiale et la situa-tion des Juifs vue par un marronnier : celui qu’Anne Franck observait de sa lucarne, pendant tout le temps où elle s’est cachée à Amsterdam. Splendide et fort.

Quelle Histoire !

7

Thibaud GuyonIntéressé par l’Histoire, thi-baud Guyon glane au travers des récits de voyages, gra-vures, photographies, ou au fi l de ses balades, la matière pour les livres qu’il illustre

et écrit parfois. Il aime partager ses enthousiasmes, faire découvrir des lieux, des paysages, des époques, créer ou re-créer des univers et passe avec un égal talent du Moyen Âge, à la Révolution, ou au temps des Vikings.

Charlotte MolletAprès avoir déjà été invitée à Esperluette en 2006, sur le thème de la musique, Charlotte Mollet nous fait la gentillesse de revenir sur notre manifestation, pour

notre plus grand bonheur. Son dernier album, Guillaume et la couronne du cousin Édouard, constitue une approche très originale pour découvrir la tapisserie de Bayeux !

Anne CrausazAnne Crausaz est suisse. Elle utilise aussi bien les techniques informatiques que traditionnelles. Ses albums sont toujours extrê-mement poétiques, emplis

de douceur et d’harmonie. On y retrouve des thémati-ques récurrentes telles que la métamorphose, l’accep-tation de soi, le respect de la nature. Plusieurs ont été récompensés par d’importants prix.

Mais aussi...Éric Simard (La femme noire qui refusa de se soumettre ; Rosa Parks, la femme qui a changé l’Amérique ; Le Souffl e de la pierre d’Irlande ; etc.), Élodie Balandras (Un dragon dans la maison ; Les Pirates ; L’Égypte des pharaons ; etc.), Phi-lippe Jalbert (Les 4 saisons de Loup ; Podlapin ; La Machine à insultes ; etc.), Nelly Blumenthal (Péronille la chevalière), Capucine Mazille (Le Château invisible ; La Princesse au petit pois... extra-fi n ; St-Jacques de Compostelle ; etc.), Jean-Jacques Mear (Le Chemin d’étoiles ; Les Bois qui parlent ; etc.), Bernard Gallent (Sauveront-ils Emmoria ? : au temps des Gaulois ; L’enfant muet sur le muret : à l’époque du Roi-Soleil ; etc.) etc.

ADOS-JEuNESSE

7

tation de soi, le respect de la nature. Plusieurs ont été récompensés par d’importants prix. etc.), Bernard Gallent

des Gaulois ; L’enfant muet sur le muret : à l’époque du Roi-Soleil ; etc.) etc.

Esperluette 2010

88

Ronan Toulhoat et Vincent BrugeasC’est un étonnant projet, qui ne cesse d’engranger les éloges, que ces deux jeu-nes auteurs débordant de talents et d’envies ont créé avec la BD Block 109. une

histoire où ils ont imaginé que la guerre s’était poursuivie après 1945 et qui jongle entre les genres, guerre, thriller politique, horreur, SF. Après le succès de ce premier album de 200 pages, ils lancent maintenant des albums indé-pendants, mais dont les scenarii sont issus du premier et donnent des éclairages parallèles, comme autant de rami-fi cations de leur histoire. À découvrir absolument !

Marie JaffredoEn 2008, son album Et si... , récit sensible et nostalgique où elle était scénariste et illustratrice, avait reçu de nombreux prix, dont le Prix Coup de Cœur du Festival

BD de Chambéry. Elle revient, au dessin, avec Le Sang des bâtisseurs, un polar fantastique et médiéval en deux tomes, porté par le scénario passionnant de Michael Le Galli, tout à fait dans la veine du Nom de la Rose.

Marie TerrayMarie terray est une jeune illustratrice. Avec Malgré nous, à travers l’histoire d’une famille tiraillée entre deux, elle livre un superbe album sur « Les Malgré nous », ces 130 000 alsaciens et lorrains enrôlés de force dans l’armée alle-mande pendant la 2nde Guerre mondiale. Magnifi que !

PeroDans Un jour sans, Pero, illustrateur au dessin ner-veux et concis, nous balade d’un genre à l’autre. Il explore d’abord le registre de la comédie dans les pas

de Roland, un incapable seigneur du Moyen Âge qui part en croisade, puis nous plonge peu à peu dans une aven-ture plus sombre à mesure que l’on découvre la malédic-tion qui pèse sur lui ...

BANDE DESSINéEils sont invités à Esperluette :

Quelle Histoire !

9

Yves BalluAuteur d’une quinzaine d’ouvrages, Yves Ballu est aujourd’hui un auteur majeur de la littérature de montagne, récompensé par de nombreux prix littéraires. Dans ses livres, romans ou documentaires, il se pen-che régulièrement sur l’his-toire de l’alpinisme et des hommes, comme dans son dernier ouvrage, Montagne, fabuleux voyage à travers deux cents ans d’exploits et de conquêtes.

Mino FaïtaPoursuivant ses recherches sur les immigrés italiens en Haute-Savoie, Mino Faïta retrace, dans Les Italiens peuple bâtisseur, l’histoire de ces entrepreneurs, tech-niciens, ouvriers et manœu-vres qui ont forgé l’image la plus visible, et pour cause, de l’immigré italien en France et qui ont confié aux espaces qui nous sont désormais familiers (édifices civils et religieux, œuvres monumen-tales ou plus modestes) les traces de leur passage.

Christian SorrelProfesseur d’histoire contem-poraine à l’université Lumière Lyon 2, sa bibliographie laisse apparaître deux grands objets d’étude qui, parfois, se confondent : l’histoire religieuse contemporaine et l’histoire de Savoie. Avec Paul Guichonnet, il vient de publier La Savoie et l’Europe - Diction-naire critique de l’annexion, l’album officiel du 150e anni-versaire de l’Annexion de la Savoie à la France.

Raphaël AlbertRésidant à thonon, Raphaël Albert vient de publier le surprenant Rue Farfadet où, dans un Paris du XIXème siècle, appelé Panam, les humains côtoient des nains, des centaures taxis et des elfes bannis de leur forêt ! Sylvo Sylvain, un elfe détective privé, est confronté à des affaires peu reluisantes...

BANDE DESSINéE Et AuSSI :ils sont invités à Esperluette :

Chaque année, Esperluette invite des auteurs de la région, en lien avec le thème ou non.

Mais encore...Louis Caul-Futy (Espoirs et servitudes), Catherine Gerfaud-Valentin (La Colère du glacier, Une vague dans la monta-gne), Laurent Poujois (Les Enfants du rêve, L’Ange blond), Loïc Quintin (Marée basse, Le Crave danse sur Ouessant), Caroline Capodanno (Enceinte, c’est pas une mince affaire), Joseph Mino (L’enfant des deux guerres), Claude Antoine (Capitaine Maurice Anjot, le chef méconnu des Glières), Julien Tournier (La 5ème épice), Jacqueline Actis (Le Secret de l’her-mine), David Gautier (Le Monstre du lac du Bourget, Le Petit ramoneur), Sandrine Devlieger-Froissart, Gilles Hiobergary, Jacques Grouselle, etc.

Les éditeursSur le salon, retrouvez les éditions Oskar jeunesse, Ad Libris, Le Devin. Elles présenteront une large palette de leur production et vous pourrez rencontrer les éditeurs.

Sociétés savantes et d’histoirePour la connaissance fine de l’histoire locale, les socié-tés savantes comme l’Académie du Faucigny, l’Académie salésienne, etc... jouent un rôle fondamental. Réunissant universitaires chevronnés ou simples passionnés et béné-voles, elles s’intéressent à tous les domaines de l’histoire et du patrimoine de Savoie/Haute-Savoie, et favorisent la diffusion des connaissances et les recherches sur toutes les périodes, même les plus récentes. Plusieurs d’entre elles tiendront un stand sur le salon et vous présenteront leurs travaux et leur production.

LibrairesLes librairies Cédille de Cluses, Préface, de Bonneville, et His-toires sans fin, de La Roche-sur-Foron accueilleront sur leurs stands les auteurs du salon. Elles présenteront un large choix de livres des auteurs invités, ou en lien avec le thème.

Esperluette 2010

10

Au JOuRJeudi 18 novembreJournée réservée aux professionnels - programme et inscription sur www.esperluette-cluses.fr

Vendredi 19 novembrethéâtre - Lettres à Lulu - à l’Atelier.

Samedi 20 novembreÀ la découverte des archives municipales de Cluses - à l’espace Carpano et Pons

Calligraphie - atelier calligraphie avec L’ARHPEE

Détournement d’histoires - atelier de création avec Charlotte Mollet

Calligraphie - atelier calligraphie avec L’ARHPEE

Enluminure - atelier enluminure avec L’ARHPEE

terre de jeux - jeux anciens sur le stand de terre de jeux

Le temps solaire - atelier création avec le musée de l’Horlogerie et du Décolletage

Histoires de vie, destins d’Histoire - rencontre avec Valentine Goby, Lionel Duroy et Serge Mestre

À la découverte des archives municipales de Cluses - à l’espace Carpano et Pons

Histoires d’Histoire - tout en mime par Philippe Phénieux et la Cie Zinzoline

Mon Histoire - atelier création avec l’association Libre et Rit, émilie Dubois

Ce qui n’a pas été, mais qui aurait pu être... - ugo Bellagamba, Loïc Mahé, Ronan toulhoat et Vincent Brugeas

Il passe quel jour le Père Noël ? - atelier création avec le musée de l’Horlogerie et du Décolletage

Enluminure - atelier enluminure avec L’ARHPEE

Mon Histoire - atelier création avec l’association Libre et Rit, émilie Dubois

Remise du prix SOMFY

L’Histoire, de la page à l’écran - projection d’Elizabeth l’âge d’or et rencontre avec Peggy Zejgman-Lecarme - en partenariat avec Cinétoiles - espace des Allobroges

20h30

ZOOM

SUR

10h00

ZOOM

SUR

10h00

ZOOM

SUR

10h30

ZOOM

SUR

11h00

ZOOM

SUR

14h00

ZOOM

SUR

14h00

ZOOM

SUR

14h00

ZOOM

SUR

14h30

ZOOM

SUR

15h00

ZOOM

SUR

15h00

ZOOM

SUR

15h00

ZOOM

SUR

16h15

ZOOM

SUR

16h15

ZOOM

SUR

16h30

ZOOM

SUR

16h30

ZOOM

SUR

18h15

ZOOM

SUR

20h30

ZOOM

SUR

Quelle Histoire !

11

Au JOuRDimanche 21 novembreQuelle histoire ? - atelier d’écriture avec Philippe Barbeau

Le jardin des possibles - atelier création avec l’association Libre et Rit, émilie Dubois

Calligraphie - atelier calligraphie avec L’ARHPEE

Il passe quel jour le Père Noël ? - atelier création avec le musée de l’Horlogerie et du Décolletage

Calligraphie - atelier calligraphie avec L’ARHPEE

Enluminure - atelier enluminure avec L’ARHPEE

terre de jeux - jeux anciens sur le stand de terre de jeux

Le monde pas vraiment sérieux des dinosaures... - atelier de création avec Christophe Bataillon

Le Polar fait des histoires ! - rencontre avec Jean-François Parot, thierry Bourcy, Patrick Pécherot

Des Mots et des Monts - contes, par la compagnie Vox Alpina

Enluminure - atelier enluminure avec L’ARHPEE

Le temps solaire - atelier création avec le musée de l’Horlogerie et du Décolletage

Saga - rencontre avec Philippe Simiot, Roger Bevand, Bruno d’Halluin.

Camille CAVOuR, un social-libéral aux racines savoyardes - conférence par Gilles Carrier-Dalbion

10h00

ZOOM

SUR

10h00

ZOOM

SUR

10h00

ZOOM

SUR

10h30

ZOOM

SUR

11h00

ZOOM

SUR

14h00

ZOOM

SUR

14h00

ZOOM

SUR

14h15

ZOOM

SUR

14h30

ZOOM

SUR

15h00

ZOOM

SUR

16h00

ZOOM

SUR

16h00

ZOOM

SUR

16h15

ZOOM

SUR

16h30

ZOOM

SUR

LE JOuR...

11

- rencontre avec Jean-François Parot, thierry Bourcy, Patrick Pécherot

- contes, par la compagnie Vox Alpina

- atelier enluminure avec L’ARHPEE

- atelier création avec le musée de l’Horlogerie et du Décolletage

- rencontre avec Philippe Simiot, Roger Bevand, Bruno d’Halluin.

Camille CAVOuR, un social-libéral aux racines savoyardes - conférence par Gilles Carrier-Dalbion

Esperluette 2010

12

Ven. 19 novembre,20h30

à l’AtelierSpectacle tout public à

partir de 9 ans.

Entrée libre, sur réservation.

Par la compagnie Troll. Adaptation et interprétation

Richard Petitsigne.

D’après l’album Lulu et la Grande Guerre de Fabian Gré-

goire (éd. L’école des loisirs).

Retrouvez aussi Fabian Grégoire en dédicaces le

samedi 20.

Lettres à Lulusoirée inaugurale

Pièce de théâtre. Discussion avec l’auteur à l’issue de la représentation.Au cœur de l’été 1914, alors que le petit village de Saint-Julien s’active pour prépa-rer sa fête annuelle, les cloches de l’église se mettent soudain à sonner : l’Allema-gne vient de déclarer la guerre à la France... tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. Charles, le frère de Lulu, doit faire comme les autres : partir pour le front. Quelques semaines plus tard, Lulu reçoit une première lettre de son frère. tout semble aller bien, mais d’autres lettres vont suivre, de plus en plus inquiétantes...

un spectacle théâtral fort, tendre et pudique, où la « grande histoire » traverse les vies ordinaires, les craintes et les espoirs de Lulu, le désarroi et le fatalisme de Char-les, la douleur des habitants du petit village de Saint-Julien, et nous rend plus pré-sent ce qu’ont vécu nos grands ou arrière grands-parents.

Programme

ANIMAtIONSZO

OM S

UR

Quelle Histoire !

13

Les archives sont le matériau de base pour connaître l’histoire. Mais savez-vous vraiment ce que sont les archives ? Le service municipal des Archives vous propose de découvrir celles de Cluses, conservées à l’Espace Carpano & Pons. Vous serez sans doute étonnés de constater que les archives, ce n’est pas que du vieux, ce n’est pas que du papier…

Sam. 20 novembre, à 10h00 et 15h00Rendez-vous à l’espace Carpano et Pons, hall de l’Offi ce de Tourisme.

15 pers. max. par visite, à partir de 12 ans. Sur inscription.

À la découverte des archives municipales de Cluses

Quelle Histoire !

À la découverte des archives municipales de Cluses

Histoires d’Histoire

ZOOM

SUR

Mime (par Philippe Phénieux et la Cie Zinzoline)Sam. 20 novembre,15h00Salle de spectacleParvis des EssertsDurée : 45 mn environ.

Ouvert à tous à partir de 6 ans.

Voici une incroyable performance proposée par Philippe Phénieux et la Cie Zinzoline : sans parole, uniquement à travers le mime et une bande son, un voyage dans le temps, la relecture, de Cro-Magnon à nos jours, de l’histoire de l’Homme et de ses œuvres, ses inventions, ses voyages, ses conquê-tes, la rencontre avec des personnages qui ont marqué leur époque et qui aujourd’hui nous rejoignent dans notre présent !

Quand le geste devient parole pour rire ... ou réfl échir.

Quinze milliards d’années en quarante-cinq minutes ... tout en mime !

Esperluette 2010

14

Projection d’Elizabeth l’âge d’or, de Shekhar Kapur, avec Cate Blanchett. Ce film est le récit d’une époque palpitante, l’histoire d’une femme, Elizabeth Ière (1533-1603), luttant contre l’amour pour écraser ses ennemis et assurer sa position en tant que figure vénérée du monde occidental.

Suivie d’une rencontre sur l’adaptation au cinéma des vies de personnages historiques et célèbres avec Peggy Zejgman-Lecarme, spécialiste du cinéma, co-auteur de Les biopics du pouvoir politique de l’Antiquité au XIXème siècle : hommes et femmes de pouvoir à l’écran (éd. Aléas).

Sam. 20 novembre, 20h30

Espace des AllobrogesEntrée libre, dans la limite

des places disponibles.

En partenariat avec Cinétoiles.

Elizabeth l’âge d’or

ZOOM

SUR

Projection du film Elizabeth l’âge d’or suivie d’une rencontre avec Peggy Zejgman-Lecarme.

Des Mots et des MontsZO

OM S

UR

Contes (par la compagnie Vox Alpina)Dim. 21 novembre,

15h00Salle de spectacle Parvis des Esserts

Durée : 45 mn environ.

Ouvert à tous à partir de 6 ans.

Des histoires qui vous transporteront du nord au sud de l’Arc alpin, et vous feront vivre des scènes passionnan-tes où se mêlent bergers, bûcherons, géants, fées... depuis les terres de l’al-page jusqu’aux glaciers.

Programme

ANIMAtIONS

Quelle Histoire !

1515

Cette conférence évoquera les racines savoyardes de Camille de Cavour, personnage-clé de l’Annexion, et l’infl uence de sa grand-mère paternelle, la libérale et calculatrice Philippine de Sales, dans ses orientations politiques de Cavour et dans sa conduite des affaires de l’état Sarde.

Par Gilles Carrier-Dalbion, Guide du Patrimoine des Pays de Savoie à La Roche-sur-Foron et au château de thorens, membre de plusieurs sociétés savantes (Académie du Faucigny, Académie Florimontane, Société Savoi-sienne d’Histoire et d’Archéologie).

Dim. 21 novembre, 16h30Salle de spectacleParvis des Esserts

Camille CAVOuR, un social-libéral aux racines savoyardes

ZOOM

SUR

Conférence-débat proposée par la Ville de Cluses et l’Académie du Faucigny dans le cadre du 150e anniversaire de l’Annexion.

Esperluette 2010

16

Programme

RENCONtRES-DéBAtS

Ce qui n’a pas été, mais qui aurait pu être...... telle est la définition de l’uchronie, un courant important de la littérature, de la BD, et maintenant de l’histoire officielle, qui consiste à imaginer notre monde tel qu’il pourrait être si un événement historique important en avait été modifié ou n’avait pas eu lieu (et si... ?). Dans tous ces domaines, le résultat est souvent étonnant et très sti-mulant. Rencontre avec ugo Bellagamba (Tancrède, une uchronie), romancier, spé-cialiste de l’uchronie en littérature, Loïc Mahé (1940. Et si la France avait continué la guerre ?), historien, Ronan toulhoat et Vincent Brugeas (Block 109), auteurs de BD.

Histoires de vie, destins d’HistoireRencontre avec Valentine Goby (Des corps en silence), Lionel Duroy (Le Chagrin) et Serge Mestre (La Lumière et l’Oubli), trois auteurs qui mêlent petite et grande Histoire, celle où les destinées personnelles et parfois familiales croisent les des-tins collectifs.

Le Polar fait des histoires !Le roman policier historique a le vent en poupe : il n’y a plus de période historique où l’on ne tue, assassine, complote, et où l’on ne croise un enquêteur qui, avec les moyens de l’époque, n’y résolve un noir mystère ! Mais ces romans sont aussi une formidable occasion de brosser les dessous d’une période donnée. Rencon-tre avec Jean-François Parot (Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet), thierry Bourcy (Les enquêtes de Célestin Louise, flic et soldat), Patrick Pécherot (Tranchecaille), trois maîtres du genre.

Sam. 20 novembre, 16h15

Grande scène Parvis des Esserts

Sam. 20 novembre, 14h30

Grande scène Parvis des Esserts

Dim. 21 novembre, 14h30

Grande scène Parvis des Esserts

SagaLe roman historique est souvent synonyme d’aventure et de souffle. Il permet d’embrasser l’histoire sur une longue durée, donnant le recul nécessaire à son auteur, et, sous couvert du plaisir du récit, un regard plus profond au lecteur. Rencontre avec Philippe Simiot (Une partie de zanzibar), Roger Bevand (Miserere nobis), Bruno d’Halluin (Jón l’Islandais).

Dim. 21 novembre, 16h15

Grande scène Parvis des Esserts

Quelle Histoire !

17

Dans les bibliothèques partenaires : Plusieurs bibliothèques ont accepté de s’associer au salon et de recevoir des auteurs, le temps d’une rencontre. une autre occa-sion d’approcher ces auteurs et de pouvoir discuter avec eux.

Avec le soutien de Savoie-biblio (bibliothèque bi-départementale Savoie/Haute-Savoie).

Arthur Dreyfus Saint-Pierre-en-Faucigny – vendredi 19 novembre, 19h30Renseignements au 04 50 25 04 06

Patrick PécherotScionzier – vendredi 19 novembre, 19hRenseignements au 04 50 98 19 28

Thierry BourcyViuz-en-Sallaz – samedi 20 novembre, 9h30Renseignements au 04 50 36 95 73

Nelly BlumenthalSaint-Jeoire – samedi 20 novembre, 9h45Renseignements au 04 50 35 83 46

Jean-François ParotMagland – samedi 20 novembre, 10hRenseignements au 04 50 89 00 95

Anne Crausaz Marnaz – samedi 20 novembre, 10hRenseignements au 04 50 91 71 46

Prix SomfyUn jury composé de lec-teurs et salariés de Somfy décernera son coup de cœur parmi les livres des auteurs de fi ction et récit adultes invités sur notre salon.

Remise du prix : samedi 20 novembre - 18h15.

17

Avec le soutien de Savoie-biblio (bibliothèque bi-départementale

Saint-Pierre-en-Faucigny – vendredi 19 novembre, 19h30

Viuz-en-Sallaz – samedi 20 novembre, 9h30

Saint-Jeoire – samedi 20 novembre, 9h45

Remise du prix : samedi 20 novembre - 18h15.

Esperluette 2010

18

Programme

EXPOSItIONS

Vous trouverez, comme chaque année, plusieurs expositions

des illustrateurs jeunesse ou BD

invités sur le salon, d’associations, d’élèves

ou d’artistes locaux.

1310, Cluses devient Ville franche

Cluses, 1310 - 2010En 2010, Cluses a fêté le 700e anniversaire de sa Charte des Franchises, qui a fait de ses habitants des hommes francs et libres de toute tutelle seigneuriale, et qui a créé une organisation municipale. Les Archives municipales de Cluses vous pré-sentent ce texte fondateur (avec sa traduction en français) et ses reconnaissances successives par les différents souverains, jusqu’à la Révolution française.

ZOOM

SUR

Quelle Histoire !

19

Mais encore :

Voyage autour des illustrations d’élodie Balandras

ZOOM

SUR

Illustrations

Sous l’œil d’émile

ZOOM

SUR

Photos

Des écoles, collèges, associations, centres de loisirs... participent au salon en exposant leurs histoires. Vous pourrez découvrir toutes les

réalisations : dessins, peintures, réalisations en arts plastiques... Le salon Esperluette est ravi d’être le lieu où ils s’exposent !

Ses livres, mais aussi le cœur de son métier : son atelier, ses outils, ses doutes, ses joies, ou encore les éta-pes de la construction d’un livre. Du

texte au chemin de fer, du crayonné jusqu’à la mise en couleurs... une exposition pour découvrir le métier d’illustratrice !

émile Charier, décédé en 1998, était photographe professionnel et cor-respondant de presse à Cluses. Pen-dant les années 1980, il a réalisé des milliers de clichés sur la vie publique de Cluses (travaux, fêtes, vie spor-tive, entreprises industrielles, etc). Il a eu la remarquable idée d’en faire don aux Archives municipales de sa

commune. C’est une sélection de ces clichés qui vous est présentée. Au-delà de leur valeur sentimentale, les photographies possèdent une réelle valeur documentaire et consti-tuent d’irremplaçables témoignages du passé. Bien sûr, les années 80, ce n’est pas si vieux. Et pourtant, tel-lement de choses ont changé !

19

Voyage autour des illustrations d’élodie Balandras

Des écoles, collèges, associations, centres de loisirs... participent au salon en exposant leurs histoires. Vous pourrez découvrir toutes les

réalisations : dessins, peintures, réalisations en arts plastiques... Le salon Esperluette est ravi d’être le lieu où ils s’exposent !

Ses livres, mais aussi le cœur de son métier : son atelier, ses outils, ses doutes, ses joies, ou encore les éta-pes de la construction d’un livre. Du

texte au chemin de fer, du crayonné jusqu’à la mise en couleurs... une exposition pour découvrir le métier d’illustratrice !

de Cluses (travaux, fêtes, vie spor-tive, entreprises industrielles, etc). Il a eu la remarquable idée d’en faire don aux Archives municipales de sa

tuent d’irremplaçables témoignages du passé. Bien sûr, les années 80, ce n’est pas si vieux. Et pourtant, tel-lement de choses ont changé !

Esperluette 2010

20

Programme

AtELIERS DE CRéAtION

Quelle histoire ?

ZOOM

SUR

Atelier d’écritureDim. 21 novembre,

10h00Durée : 2h environ.

Adultes à partir de 15 ans. 15 personnes maximum.

Sur inscription.

Sam. 20 novembre,10h30

Durée : 1h30 environ.

Tout public à partir de 7 ans.

18 personnes maximum.(9 binômes)

Sur inscription.

Détournement d’histoires

Voilà un atelier qui va réunir parents et enfants. Ce n’est pas si fréquent ! Venez en binôme (un enfant accompagné d’un parent) et, en compagnie de l’illustratrice Charlotte Mollet, grâce à la technique du découpage/collage, détournez l’Histoire et les histoires.

écrire un texte n’est pas toujours facile même si ce n’est pas l’en-vie qui nous manque... L’auteur et conteur Philippe Barbeau va vous

mettre à l’aise, et vous aider à libé-rer votre plume et votre imagination lors de son atelier d’écriture.

ZOOM

SUR

extrait d’Avant d'être un bébé, aux éd. du Rouergue

Quelle Histoire !

21

Quelle Histoire !

Le monde pas vraiment sérieux des dinosaures...

ZOOM

SUR

Atelier de dessin et d’expression graphique

terre de jeux

ZOOM

SUR

Jeux

Mon Histoire

ZOOM

SUR

Atelier carnet personnel

Calligraphie* et enluminure**

ZOOM

SUR

Atelier de dessin et d’expression graphique

Dim. 21 novembre, 14h15Durée : 1h30 environ.

De 6 à 10 ans.12 personnes maximum. Sur inscription.

Sam. 20 - Dim. 21 nov. de 14h à 18hTout public. Accès libre.

Sam. 20 novembre, 15h et 16h30Durée : 1h environ.

Tout public à partir de 8 ans. 8 personnes maximum.Sur inscription.

* Sam. 20 - Dim. 21 nov. 10h00 et 11h00Durée : 1h environ.

** Sam. 20 nov.14h et 16h30Dim. 21 nov. 14h00 et 16h00 Durée : 2h environ.

Tout public à partir de 7 ans. 15 pers. max par atelier. Sur inscription.

Venez vous essayer à raconter et illus-trer une histoire le plus vite possible, en groupe ou tout seul, dans l’univers

des dinosaures, en compagnie du « pas vraiment sérieux » Christophe Bataillon, auteur/illustrateur.

Oyez oyez braves gens, petits et grands, bons et mauvais joueurs, vous êtes tous attendus pour tester votre

réfl exion et votre rapidité sur différents jeux : anciens, en bois... Rendez-vous sur le stand de terre de jeux !

Je suis histoire... J’appartiens à une époque, une famille, une culture ... tout cela me construit, m’enrichit, fait mon être, mon histoire. Viens débuter le récit de ta vie et fabriquer un carnet

qui sera comme ton miroir, et que tu pourras continuer au-delà du salon.

L’atelier sera animé par Emilie Dubois de l’association Libre et Rit.

A l’heure du clavier, un voyage dans le temps vous est proposé par l’ARHPEE (Association de Reconstitution Historique du Patrimoine Ecrit Enluminé). Dame Chlo-dyne et Dame Hersende vont vous initier à la calligra-phie et à l’enluminure, deux formes d’art et d’écriture développées par les moines copistes au Moyen Âge.

Esperluette 2010

22

Le jardin des possiblesZO

OM S

UR

Atelier de biographies historiques imaginaires

Il passe quel jour le Père Noël ?

ZOOM

SUR

Atelier fabrication de semainier

Le temps solaire

ZOOM

SUR

Atelier fabrication de cadran solaire

Dim. 21 novembre, de 10h00 à 18h00

Tout public. Accès libre.

Sam. 20 novembre, 16h15

Dim. 21 novembre, 10h30

Durée : 45 mn environ.

De 4 à 6 ans. 14 enfants max. par atelier.

Sur inscription.

Sam. 20 novembre, 14h00

Dim. 21 novembre, 16h00

Durée : 45 mn environ.

De 9 à 12 ans. 14 enfants max. par atelier.

Sur inscription.

Des graines à semer pour imaginer les fi gures qui feront et construiront l’Histoire de demain... À vous de créer le portrait utopique et artisti-que d’une personne que vous sou-haiteriez voir vivre dans une époque proche ou lointaine ! Complétez sa

psychologie, ses aspirations, ses rêves, et plantez-le afi n qu’il rejoi-gne le jardin des possibles...

L’atelier sera animé par Emilie Dubois de l’association Libre et Rit.

Les enfants sages et moins sages pourront fabriquer un semainier

spécial Noël pour les faire patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël.

Depuis des millénaires les hommes ont voulu mesurer le temps, une des premières inventions pour le faire a

été le cadran solaire. Venez découvrir comment lire un cadran solaire avant d’en fabriquer un à votre tour.

Ô temps, suspend ton vol... Le temps est une des composantes indispensables de l'Histoire. Les animatrices du musée de l'horlogerie et du décolletage vous proposent :

14 enfants max. par atelier. Sur inscription.

jusqu’à l’arrivée du Père Noël.

Quelle Histoire !

23

Le salon

PRAtIQuEEsperluette se tient au Parvis des Esserts, à Cluses, du 18 au 21 novembre 2010.

Horaires d’ouverture au public - entrée libresamedi 20 novembre : 10h-19hdimanche 21 novembre : 10h-18h30

Mode d’emploiVous pourrez rencontrer les auteurs sur l’un des quatre pôles dédi-caces du salon ou lors des rencontres et animations proposées.

Les livres des auteurs sont disponibles aux espaces librairies. une caisse unique, à la sortie du salon, vous permettra de régler vos achats en une seule fois.

Entrée et inscriptiontoutes les animations, les rencontres-débats, les spectacles et ateliers sont gratuits et libres d’accès.

une inscription (auprès des médiathèques de Cluses) est toute-fois conseillée pour certains ateliers et spectacles dont le nombre de places est limité.

Esperluette, salon du livre de Cluses, est organisé par les médiathèques de Cluses.

En partenariat avec les librairies Cédille de Cluses, Préface de Bonneville et Histoires sans fi n de La-Roche-sur-Foron.

Avec le soutien de Savoie-Biblio.

Ô temps, suspend ton vol... Le temps est une des composantes indispensables de l'Histoire. Les animatrices du musée de l'horlogerie et du décolletage vous proposent :

23

www.esperluette-cluses.frinfos : médiathèques de Cluses04 50 98 97 63 - 04 50 98 89 98

20 21 novembre 2010PARVIS DES ESSERtS - CLuSES

© c

once

ptio

n gr

aphi

que

: ser

vice

com

mun

icat

ion

- vill

e de

Clu

ses

Les

Fromages de Pierre Cédille

LIBRAIRIEPAPETERIE

enpartenariatavec Savoie-biblio

HÔTEL LE FAUCIGNY- SCIONZIER -

HISTOIRES SANS FIN