12
26 AVRIL 2006 Les prix de la Fondation Les prix de la Fondation 2006 2006 SÉNAT

Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

26 avril 2006

Les prix de la FondationLes prix de la Fondation

20062006

Sénat

Page 2: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

2

es grandes avancées scientifiques accomplies au cours du XXe siècle sont une réalité. Mais l’émergence de nouvelles pathologies, de nouveaux virus tels que les désormais malheureusement célèbres H5N1, SRAS et Chikungunya, prou-vent que le combat contre la maladie est encore loin d’être remporté.

Pour développer des solutions thérapeutiques efficaces là où les besoins sont inassouvis, il est crucial d’aider la recherche médicale française.

A la veille de son 60e anniversaire, la Fondation pour la Recherche Médicale évolue avec son époque. C’est pour toujours plus de transparence, d’éthique et d’efficacité que la Fondation pour la Recherche Médicale a changé de statuts pour confier l’exécutif à un Directoire placé sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance. Elle est ainsi devenue la première fondation à adopter ce mode de fonctionnement moderne.

Et c’est dans cette même dynamique que la Fondation pour la Recherche Médicale s’affirme plus que jamais dans le soutien à nos chercheurs.

L’objectif principal de la Fondation reste inchangé : financer le maximum de projets de recherches innovants et prometteurs grâce à la générosité privée.

Cette édition 2006 des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale témoigne à nou-veau de l’excellence de la recherche et des chercheurs français.

Pierre Joly ghislaine AlAJoUANINEPrésident du Conseil de Surveillance Président du Directoire

L

a Fondation pour la Recherche Médicale est fière de récompenser, pour l’ori-ginalité et la richesse de leurs travaux, des hommes et des femmes de science exceptionnels qui ont contribué aux avancées de la recherche médicale dans des champs très divers.

Ces lauréats 2006 des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale illustrent le dyna-misme, le sérieux et l’excellence de la recherche française.

La Fondation pour la Recherche Médicale croit en nos chercheurs et c’est pourquoi elle intensifie ses efforts pour lancer de nouveaux programmes de financement dans des domai-nes spécifiques, à la pointe, concernant de grandes causes telles que les recherches pour une meilleure "Longévité cognitive et neurosensorielle".

Philippe SANSoNETTIPrésident du Conseil Scientifique

L

Page 3: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

LesprixLes prix scientifiques distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leurs travaux et la richesse de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain.

Les prix de la communication rendent hommage à une personnalité du monde scientifique et à un journaliste qui ont apporté une contribution de qualité dans l’information du public sur les sciences de la vie.

NOMINATION DES LAURÉATS 2006

Les lauréats des prix scientifiques ont été sélectionnés par des jurys spécialisés dont les membres appartiennent au Conseil de la Recherche ou au Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Les lauréats des prix de la communication ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités scientifiques et des médias.

3

de la Fondationpour la recherche Médicale

Page 4: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

Lesprix

pour la recherche Médicalede la Fondation

4

LE GRAND PRIXLe Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale est décerné chaque année à une personnalité du monde scientifique de renommée internationale, en hommage à sa contribution majeure au progrès de la connaissance scientifique dans le domaine médical.

Professeur jean-Louis MANDeLProfesseur au Collège de France

Directeur de l'Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg

octeur en médecine et Docteur es Sciences, Jean-Louis Mandel dirige depuis 1982 une équipe de recherche qui se consacre à l'analyse des maladies génétiques.

Véritable pionnier dans le développement de la génétique humaine au cours des 25 dernières années, il a participé à toutes les grandes aventures scientifiques et humaines qui ont permis d’identifier l’origine de très nombreuses maladies héréditaires affectant le système nerveux ou le muscle.

Avec son laboratoire, il a réalisé un travail colossal pour caractériser les divers types d’anomalies génétiques, comprendre les mécanismes pathologiques induits et suivre l'évolution de ces mutations dans les populations humai-nes. Jean-Louis Mandel et ses collaborateurs ont en particulier découvert les mutations instables, responsables du syndrome de retard mental avec X fragile, impliquées dans plus de 15 maladies neurologiques, expliquant les anomalies de transmission familiale.

Le laboratoire de Jean-Louis Mandel a aussi contribué de manière importante à la caractérisation génétique des ataxies spino-cérébelleuses, de la maladie de Huntington, de l'ataxie de Friedreich, de l'adrénoleucodystrophie, de la myopa-thie myotubulaire, du syndrome de Coffin-Lowry.

Jean-Louis Mandel a par ailleurs joué un rôle clef pour le développement de tests diagnostic de nombreuses maladies génétiques. Il est membre du conseil scientifique de plusieurs associations de malades et familles concernées par diver-ses maladies génétiques.

D

Prix désigné par le Conseil de la recherche

Page 5: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

5

Docteur Laurent MeijerCNRS, station biologique,

équipe "Cycle de division cellulaire", Roscoff

Développement d’une nouvelle classe d’anti-cancéreux plus efficaces et moins toxiques

aurent Meijer est Docteur ès Sciences et directeur de recherche au sein de l’équipe "Cycle de division cellulaire" à la station biologique de Roscoff.

S’intéressant au cancer, il étudie depuis de nombreuses années les mécanismes qui contrôlent les divisions cellulaires. La perte ou la dérégulation de ceux-ci est responsable de la multiplication anarchique des cellules qui forment alors une tumeur.

En utilisant des œufs d’étoiles de mer et d’oursins, pratiques pour leur abondance et leur capacité à se multiplier de façon synchrone, Laurent Meijer a découvert une protéine, la CDK/cycline, qui déclenche la division des cellules chez tous les organismes. Il a alors identifié des substances capables de bloquer l’activité de cette protéine et de provoquer la mort des cel-lules cancéreuses. L’une des molécules testées, la roscovitine, est déjà entrée en phase d’essai clinique et est actuellement testée contre le cancer du sein, du poumon et certaines leucémies. Sa faible toxicité et sa capacité à stabiliser le développement de nombreuses tumeurs donnent beaucoup d’espoirs et font d’elle le produit phare d’une nouvelle classe d’anticancéreux. Des dérivés de la roscovitine visant à améliorer ses performances (meilleure sélectivité, différents modes d’administration, etc.), ainsi que d’autres inhibiteurs de la CDK/cycline sont d’ores et déjà en cours de développement.

Par ailleurs, et de façon inattendue, ces mêmes substances se sont aussi révélées capables d’empêcher la mort des cellules nerveuses au cours de maladies neuro-dégénératives. Une récupération des facultés d’apprentissage a même été observée chez un modèle animal de la maladie d’Alzheimer. Ces molécules pourraient donc aussi trouver des applications dans le traite-ment de nombreuses maladies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

Président du jury : Pr William WAiNCHeNKer

Prix rAYMOND rOSeNCe prix provient du legs de Madame Rosen à la mémoire de son époux et encourage les chercheurs dont les travaux sont orientés sur le cancer et sa guérison.

L

Page 6: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

6

Professeur jeanne AMieLUnité de recherche

sur les handicaps génétiques de l’enfant, Inserm U393, Hôpital Necker, Paris

Caractérisation des gènes impliqués dans la maladie de Hirschprung et application à l’évaluation du risque

de survenue de certains cancers de l’enfant

eanne Amiel est pédiatre, praticien hospitalier dans le service de génétique médicale à l’hôpi-tal Necker. Egalement Docteur ès Sciences, ses

travaux de recherche portent sur l’étude moléculaire des différentes formes de la maladie de Hirschsprung. Cette maladie rare d’origine génétique touche une naissance sur 5 000, le plus souvent des garçons. C’est l’une des plus fréquentes malformations congénitales du tube digestif qui peut entraîner une constipation importante ou même une occlusion. La gravité de la maladie est variable selon l’importance de la portion intestinale touchée.

Jeanne Amiel a contribué à l’identification du princi-pal gène en cause dans la forme isolée de la maladie, l’oncogène RET, et caractérise actuellement d’autres gènes impliqués dans des formes de la maladie associées à d’autres troubles. Elle a également établi un lien entre malformation congénitale et cancer, montrant notam-ment que des mutations du PHOX2B impliqué dans une forme de la maladie associée à une anomalie de la respiration durant le sommeil (syndrome d’Ondine), entraînaient une prédisposition à un cancer fréquent de l’enfant, le neuroblastome.

Grâce à ces résultats, il est maintenant possible d’établir un diagnostic moléculaire fiable et rapide chez les nou-veau-nés et d’évaluer le risque de tumeur chez les person-nes atteintes de syndrome d’Ondine ou ayant des anté-cédents familiaux. Ceci permet de rassurer les familles lorsque le risque est faible et de surveiller étroitement ceux dont le risque est plus élevé.

Prix rOSe LAMArCACe prix provient d’un legs fait par Monsieur Henri Lamarca pour honorer la mémoire de sa femme disparue. Il est remis à un chercheur pour sa contribution exceptionnelle en recherche clinique.

J

Président du jury : Pr Anne GUiOCHON-MANTeL

Docteur Bruno LeMAiTreCentre de génétique moléculaire (CGM), Gif-sur-Yvette

La drosophile : un modèle irremplaçable pour étudier

la réponse immunitaire

es travaux de Bruno Lemaitre, responsable du dépar-tement Développement du Centre de Génétique Moléculaire (CGM) de Gif-sur-Yvette, portent sur

les mécanismes de la réponse immunitaire dite "innée" chez la drosophile ; des mécanismes qui ont été longtemps négli-gés par les immunologistes. Bruno Lemaitre a notamment mis en évidence l’implication de voies de signalisation qui contrôlent cette réponse face à des infections bactériennes ou fongiques. Ces travaux ont en outre stimulé des recher-ches sur des mécanismes similaires - véritables vestiges de l’évolution - chez les mammifères.

Ainsi, la plupart des résultats actuels tendent à prouver de nombreuses similitudes dans les réactions de défense chez les mammifères et les insectes. Aussi est-il envisagé aujourd’hui de pouvoir moduler le système immunitaire, en particulier au niveau des processus de l’inflammation.

De telles recherches ouvrent également des perspectives sur la compréhension du rôle des vecteurs responsables de maladies parasitaires et montrent une nouvelle fois l’intérêt de travaux sur cette petite mouche qu’est la drosophile.

Prix LUCieN TArTOiSCe prix a été créé par Monsieur Lucien Tartois, ancien Chef du Service Culturel du Palais de la Découverte. Il récompense des recherches en oncologie, immunologie ou virologie.

Président du jury : Pr Sébastian AMiGOreNA

L

Page 7: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

7

Laetit ia AUBrYUnité INSERM 421

"Neuroplasticité et thérapeutique", Evry

Des cellules souches pour le traitement de la maladie de Huntington

a maladie de Huntington (dite chorée de Huntington) est une affection neuro-dégénérative d’origine génétique qui provoque des désordres

moteurs, une détérioration intellectuelle et des troubles psy-chiatriques sévères. Cette redoutable maladie, dont l’issue est fatale en 10 à 20 ans, touche 6 000 patients en France, mais aussi 12 000 personnes qui portent le gène défectueux, et qui développeront inexorablement la maladie.

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif, c’est pourquoi les espoirs portent sur la thérapie cellulaire qui permettrait de remplacer des cellules cérébrales mortes, par des neurones dérivés de cellules embryonnaires humaines.

Afin de développer cette approche très novatrice, il faut tout d’abord optimiser la production de neurones in vitro, puis tester les effets de leur transplantation dans divers modèles animaux qui reproduisent la maladie humaine. Les résultats de ces travaux, qui font l’objet de la thèse de Laetitia Aubry, seront une première étape pour envisager les futurs essais cliniques.

Prix POMAreT DeLALANDeMadame Sylvie Pomaret a souhaité créer le prix "Line Pomaret Delalande" en souvenir de sa mère. Ce prix est destiné à financer un jeune chercheur pendant les trois années de sa thèse en science sur une maladie rare.

Président du jury : Pr Stanislas LYONNeT

L

Professeur Christ ine rOUziOUx

Service de bactériologie Virologie, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris

De l'identification du virus, à la prévention

hristine Rouzioux est praticien hospitalier et pro-fesseur des universités. Très engagée et pionnière dans le domaine de la lutte contre le Sida, elle

appartient au groupe des douze chercheurs français qui ont publié en 1983, dans la prestigieuse revue Science, la première identification du virus.

Elle a joué un rôle essentiel, aux débuts de l'épidémie de Sida, dans la reconnaissance de la maladie, de sa gravité et de son risque d'extension, tant dans la population adulte que pédiatrique. Ses travaux ont permis la mise au point de tests immunologiques et moléculaires permettant un diagnostic précoce de l’infection, en particulier chez les enfants.

Très investie dans la lutte contre le Sida de l’enfant, Christine Rouzioux a été à l’origine d’un programme de prévention de la transmission du virus de la mère à l’en-fant à Abidjan. Elle a participé également à un essai de vaccin thérapeutique contre cette maladie.

Prix LiNe reNAUDMadame Line Renaud a souhaité qu’un prix de la Fondation pour la Recherche Médicale soit créé pour soutenir et récompenser un chercheur dans le domaine de l’immunologie, de la virologie, et plus particulièrement du SIDa.

Président du jury : Pr Philippe SANSONeTTi

C

Page 8: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

8

Docteur james di SANTOCytokines et développement lymphoïde (Inserm – Institut

Pasteur), Paris

Reconstruire le système immunitaire humain… chez la souris !

fin de comprendre les mécanismes à l’origine des maladies chez l’homme, les chercheurs ont besoin de les reproduire de façon expérimentale in vivo.

Autre intérêt de ces modèles : pouvoir tester des approches thérapeutiques ou préventives.

Après avoir créé un modèle murin d’une maladie immu-nitaire rare (DICS-X), James di Santo, aujourd’hui responsable de l’unité "Cytokines et développement lym-phoïde" (Inserm – Institut Pasteur de Paris), a entrepris d’étudier le rejet de greffes après transplantation. C’est ainsi qu’il a notamment mis en évidence le rôle majeur des cellules NK dans cette réaction. Il a ensuite proposé un modèle de souris tolérant la greffe de cellules humaines (CSH, hépatocytes et cellules musculaires).

Grâce à cette découverte, étudier et moduler in vivo des mécanismes physiopathologiques humains est rendu possi-ble… chez la souris !

Les dernières perspectives en vue pour le laboratoire de James di Santo sont de créer un modèle de souris permet-tant de tester des vaccins contre l’hépatite C.

Prix jeAN-PAUL BiNeT Ce prix est destiné à récompenser des travaux de recherches cliniques ou expéri-mentales en pathologie cardiovasculaire ou sur les xénogreffes.

Président du jury : Pr jacques BONNeT

A

Docteur Alain FiLLOUxLaboratoire d’ingénierie des systèmes macromoléculaires

(CNRS-IBSM-LISM), Marseille

Pseudomonas aeruginosa, pour mieux comprendre les infections nosocomiales

armi la multitude d’agents infectieux pouvant affecter l’homme, il en est un qui a retenu l’at-tention d’Alain Filloux, directeur du laboratoire

d’ingénierie des systèmes macromoléculaires de Marseille (CNRS-IBSM-LISM) : il s’agit de Pseudomonas aerugi-nosa. Cette bactérie est en effet responsable de maladies nosocomiales aujourd’hui de plus en plus fréquentes.

Pseudomonas aeruginosa montre une virulence basée sur des capacités d’adhérence et de formation de biofilms ainsi que la sécrétion d’enzymes et de toxines. Non prise en charge, une infection par Pseudomonas aeruginosa chez un sujet affaibli, peut conduire à une septicémie voire à un décès.

Alain Filloux et son laboratoire se consacrent à la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués lors de l’infection par cette bactérie.

À terme, ses travaux devraient permettre de proposer des cibles pour des traitements anti-infectieux mais aussi d’en-visager des mesures de prévention.

Prix jACQUeS PirAUD Monsieur Marcel Piraud a dédié ce prix à son fils Jacques et le destine à des recherches sur les maladies infectieuses.

Président du jury : Pr Philippe SANSONeTTi

P

Page 9: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

9

Président du jury : Monsieur Pierre jOLY

Professeur Phi l ippe MeNASCHÉ

Inserm U633 "Thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire",

hôpital européen Georges Pompidou, Paris

Le potentiel thérapeutique des cellules souches

e professeur Philippe Menasché est un spécialiste reconnu de chirurgie thoracique et cardio-vas-culaire. Praticien hospitalier au sein du départe-

ment de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris), il dirige une unité de recher-che à l’Inserm U633 "Thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire" depuis 2004.

Pionnier dans le domaine de la thérapie cellulaire de l’insuffisance cardiaque, Philippe Menasché a montré dès 2001 l’intérêt des cellules souches musculaires de l’adulte pour améliorer la fonction cardiaque après un infarctus. Il coordonne actuellement un essai clinique international de phase II visant à prouver l’efficacité de ces cellules chez les insuffisants cardiaques. En collaboration avec d’autres équipes, il envisage d’élargir ces essais à différents types de cellules souches (cellules de moelle osseuse, cellules embryonnaires) et d’évaluer leur potentiel thérapeutique.

Chargé de mission ministérielle sur les cellules souches, il s’est exprimé à de nombreuses reprises dans les médias et auprès des autorités compétentes pour faire connaître l’intérêt de ces cellules et expliquer la nécessité d’autoriser et de financer la recherche dans ce domaine.

Ce prix rend hommage à une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connais-sances du public dans le domaine de la santé.

Prix jeAN BerNArD

l e S p r i X d e l a c o M M u n i c at i o n

L

Marianne GOMez

arianne Gomez est journaliste au quotidien La Croix. Chef-adjoint du service France et respon-sable de l’entité société, elle traite régulièrement

des sujets de science, de médecine, aussi bien que de ceux concernant la famille ou l’éducation...

Initialement psychologue clinicienne, elle commence à écrire pour différentes revues dès 1983 et marque d’emblée son intérêt pour les sujets de société. Elle se spécialise ensuite dans les domaines de la santé et de la bioéthique lors de son arrivée au journal La Croix en 1985. Ses repor-tages sur le Sida en Afrique, sur l’euthanasie aux Pays-Bas ou encore sur les professionnels de santé à Berlin après la chute du mur sont remarqués.

Ce Prix rend hommage à sa démarche journalistique, au sérieux de ses investigations et à son souci d’éthique.

Ce prix a été créé à la mémoire de Madame Claudine Escoffier-Lambiotte, responsable du service Santé du quotidien le Monde et membre co-fondateur de la Fondation pour la Recherche Médicale. Il distingue le talent d’un journaliste, mis au service du public pour une information de qualité sur les sciences de la vie et de la santé.

Prix eSCOFFier-LAMBiOTTe

M

Page 10: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

10

Les prix remis par la Fondation pour la recherche Médicale

Le GrAND Prix De LA FONDATiON POUr LA reCHerCHe MeDiCALe1993 Maxime SELIGMANN, 1995 Etienne BAULIEU, 1996 Pierre CHAMBON, 1997 Jean-Pierre CHANGEUX, 1998 Alain CARPENTIER, 1999 Nicole le DOUARIN, 2000 André et Monique CAPRON, 2001 Bernard ROQUES, 2002 Jacques GLOWINSKI, 2003 Michel LAZDUNSKI, 2004 Jules HOFFMANN, 2005 Alain-Jacques VALLERON

Prix rAYMOND rOSeN1991 Bernard DUTRILLAUX, 1992 Gilbert LENOIR, 1993 Pierre TAMBOURIN, 1994 Pierre MAY et Guy RIOU, 1995 Jacques POUYSSEGUR, 1996 Marcel DOREE et Paolo SASSONE-CORSI, 1997 Thierry HEIDMANN et Alain ISRAEL, 1998 Jean-Marie BLANCHARD et Françoise MOREAU-GACHELIN, 1999 Anne DEJEAN-ASSEMAT, Hugues DE THE et Pierre JALINOT, 2000 Jacques GHYSDAEL, 2001 Daniel BIRNBAUM et Olivier DELATTRE, 2002 Sylvie GISSELBRECHT et Annick HAREL-BELLAN, 2003 Ethel MOUSTACCHI et Marcel MECHALI, 2004 Georges DELSOL et Vincent GELI, 2005 Claude KEDINGER

Prix jACQUeS PirAUD1994 Xavier NASSIF, 1995 Robert MENARD, 1996 Dominique MAZIER, 1997 Didier RAOULT, 1998 Michel ARTHUR, 1999 Laurent ABEL, 2000 Claude CARBON, 2001 Laurent GUTMANN, 2002 Marc SITBON, 2003 Gaël GRISTOFARI, 2004 Alexandre ALCAÏS et Pierre SONIGO, 2005 Erick DENAMUR

Prix rOSe LAMArCA1991 Pierre BONFILS et Antoine GESSAIN, 1992 Hugues DE THE, 1993 Philippe FROGUEL, 1994 Thierry CHINET, 1995 Sophie GANDRILLE, 1996 Olivier DE LATTRE, 1997 Anh Tuan DINH XUAN, 1998 Sophie CAILLAT ZUCKMANN, 1999 Eric SOUIED, 2001 Nadine CERF-BENSUSSAN, 2004 Pascale de LONLAY, 2005 Valérie LALLEMAND-BREITENBACH

Prix LUCieN TArTOiS1993 Jean-Claude WEILL, 1994 Marie-Annick BUENDIA, 1995 Claude TURC-CAREL, 1996 Denise PAULIN, 1997 Jean-Marc EGLY, 1998 Michel KAZATCHKINE et Dominique CHARRON, 1999 Jean-Luc DARLIX et Eric VIVIER, 2000 Frédéric TRIEBEL et Michel COGNE, 2001 Sébastian AMIGORENA et François-Loïc COSSET, 2004 Pierre BOUGNERES et Patrick MEHLEN, 2005 Geneviève de SAINT BASILE

Prix jeAN-PAUL BiNeT1996 Jean-Baptiste MICHEL et Joël NARGEOT, 1997 Alain TEDGUI, 1998 Jean-Paul SOULILLOU, 1999 Eric ALLAIRE, 2001 Pierre AMARENCO et Ziad MALLAT, 2002 Philippe AMOUYEL et Françoise DIGNAT-GEORGE, 2003 Florence PINET et Bernard LEVY, 2004 Christian GACHET et Laurent LAGROST

Prix POMAreT DeLALANDe2005 Makoto MIYARA

Prix LiNe reNAUD2005 Jean-Luc BATTINI

Prix jeAN BerNArD1996 Axel KAHN, 1997 Marc GENTILINI, 1998 Françoise FORETTE, 1999 Henri LOO, 2000 Maurice TUBIANA, 2001 Arnold MUNNICH, 2002 Laurent DEGOS, 2003 René FRYDMAN, 2004 Boris CYRULNIK, 2005 Michel KAZATCHKINE

Prix eSCOFFier-LAMBiOTTe1996 Philippe COSTE AFP, 1997 François DE CLOSETS et Martine ALLAIN-REGNAULT France 2, 1998 Michèle BIETRY, Martine PEREZ et Catherine PETITNICOLAS Le Figaro, 1999 Anne BARRERE TF1, 2000 Hélène CARDIN France Inter, 2001 Pierre LI TF1, 2002 Anne JEANBLANC Le Point, 2003 Michel CYMES France Info / France 5, 2004 Sophie AURENCHE RTL, 2005 Danielle MESSAGER France Inter

Page 11: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

11

Les prix remis par la Fondation pour la recherche Médicale L’aide des donateurs

Toutes les actions de soutien à la recherche médicale que nous menons sont financées grâce aux donateurs.

C’est grâce à l’immense mouvement de générosité qui existe dans notre pays que nous pouvons soutenir notre mission d’intérêt général.

Un grand merci à tous les donateurs et entreprises qui apportent leurs fonds pour le mieux-être de tous.

Notre bien le plus précieux est la confiance qu’ils nous accordent.

Nous tenons également à remercier :

- Le Sénat, et en particulier Monsieur Christian Poncelet, son Président, pour la mise à disposition à titre gracieux des salons de Boffrand,

- La société arthus Bertrand ainsi que Monsieur Jean de Charon pour les coupes remises aux lauréats des prix de la communication.

à la recherche médicale

Page 12: Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

FONDATION pOUR LA REchERchE MÉDIcALEReconnue d’utilité publique par décret du 14 mai 1965

54, rue de Varenne - 75335 Paris cedex 07Tél. : 01 44 39 75 75 - Fax : 01 44 39 75 99

Site internet : www.frm.org Réa

lisat

ion

: G

. de

Bus

sac

s.a

. -

04 7

3 42

31

00