21
DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

2

EDITO

LE PRIX STARS & MÉTIERS

STARS & MÉTIERS,UN PRIX NATIONAL DE RÉFÉRENCEDEPUIS 2007

LES LAURÉATS

LE JURY

LES ORGANISATEURS

L’ARTISANAT

CHIFFRES CLÉS

L’ARTISANAT :UN MODÈLE ÉCONOMIQUE D’AVENIR

L’ATOUT DE LA PROXIMITÉET DU « MADE IN FRANCE »

LES PARTENAIRES

LES CONTACTS

P. 3

P. 4

P. 4

P. 5

P. 10

P. 11

P. 14

P. 14

P. 16

P. 17

P. 19

P. 20

SOMMAIRE

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

3

ÉDITO

Tous les indices concordent : l’heure est à la reprise économique, tirée par une croissance retrouvée. Après une hausse de 2 % en 2017, la croissance devrait dépasser en 2018 les 1,7 % annoncés. Une bonne nouvelle pour l’ensem-ble des acteurs économiques français, et en particulier pour les artisans, qui peuvent ainsi se projeter plus facilement dans l’avenir.

Leur avenir, les lauréats du prix Stars & Métiers n’ont cessé de l’inventer. Car s’il est un point commun à tous, c’est bien cette capacité à faire bouger les lignes, à façonner aujourd’hui l’horizon de demain pour en assurer la pleine réussite.

Le prix Stars & Métiers encourage l’excellence, l’audace et l’innovation de ces chefs d’entre-prises artisanales passionnés. Il récompense la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se développer et à imaginer l’avenir.

Parce que chacun dans leur domaine, ils nous donnent l’exemple à suivre, c’est très naturel-lement que nos regards se sont tournés cette année vers quatre lauréats nationaux.

Innovons comme Steven Prizé, menuisier atypique et talentueux dont le travail de recherche a mené à l’invention de matériaux innovants. Soyons responsables, à l’image de Romain Pascal, ce plombier-chauffagiste qui a formé plus de 17 apprentis en 10 ans. Créons, comme Jean-Claude Berton, cet artisan chocolatier qui conçoit un chocolat naturel, sain et équitable. Enfin, soyons conquérants, dans la foulée de Fanny Marie, qui a vu le chiffre d’affaires de son entreprise de jouets premier âge s’envoler à l’export entre 2015 et 2016.

En créant ce prix APCMA – Banque Populaire il y a onze ans, nous avons souhaité pro-mouvoir les savoir-faire de ces femmes et ces hommes. Nous avons porté l’ambition de libérer le potentiel d’innovation des métiers de l’artisanat et nous nous sommes engagés à donner plus de visibilité à ces parcours d’excellence.

Pour qu’à leur côté, nous inventions l’avenir de cet artisanat français que le monde entier nous envie.

François Pérol, Président du directoire du Groupe BPCE et Bernard Stalter, Président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

4

LE PRIX STARS & MÉTIERS

STARS & MÉTIERS,UN PRIX NATIONAL DE RÉFÉRENCEDEPUIS 2007L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat - APCMA - et Banque Populaire ont créé en 2007 le prix Stars & Métiers, avec la volonté commune de valoriser les parcours d’excellence des artisans.

Le prix national Stars & Métiers récompense des chefs d’entreprises artisanales pour leur exem-plarité et leur réussite en matière d’innovation technologique, d’entrepreneuriat, de responsabilité managériale et de dynamisme à l’export.

En révélant chaque année les champions du secteur, il met en lumière la richesse et le dynamisme de l’artisanat, ce pilier majeur de l’économie reconnu comme « la première entreprise de France ».

Quatre lauréats représentatifs de la diversité des métiers

De l’Île-de-France à la région Centre-Val de Loire, de Nouvelle Aquitaine aux Pays de la Loire, les quatre lauréats de l’édition 2018 ont été désignés parmi plus de 2 000 candidatures, à l’issue d’une sélection régionale, puis nationale. Ébéniste, plombier-chauffagiste, chocolatier et fabri-cante de mobiles pour bébé, tous partagent un point commun : l’excellence.

Ces quatre lauréats, comme les 81 lauréats nationaux récompensés avant eux au cours des dix éditions précédentes, se sont démarqués par leur capacité à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter en innovant, et à développer un artisanat exemplaire.

Ils seront récompensés d’un Grand Prix remis le 6 mars 2018 au Trianon à Paris. Au terme de cette cérémonie, l’un d’entre eux sera consacré « Artisan de l’année ». Cette consécration sera le résultat d’un vote en ligne ouvert au grand public à partir du 7 février. Lors de la cérémonie de remise du prix national Stars & Métiers, le public dans la salle sera également invité à voter.

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

5

Un jury composé de professionnels du secteur

Le jury national Stars & Métiers réunit de nombreux acteurs, soutiens primordiaux et observa-teurs privilégiés de l’artisanat en France. Aux côtés des deux organisateurs, Banque Populaire et les Chambres de métiers et de l’artisanat, c’est tout un secteur d’activité (institutions, journalistes et experts de l’artisanat et de l’innovation…) qui est mobilisé à l’occasion de la remise du prix.

LES LAURÉATS

Steven LeprizéCo-fondateur de l’entreprise ARCA, Atelier de Recherche et Création en Ameublement, remporte le grand prix INNOVATION pour son travail de recherche qui a mené à l’invention de matériaux neufs, comme « l’Airwood® », ce dérivé du bois porteur de fonctions inédites.

Romain PascalÀ la tête d’une entreprise de plomberie et de chauffage qui a formé plus de 17 apprentis en 10 ans, obtient le grand prix RESPONSABLE pour sa capacité à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans son activité.

Jean-Claude BertonChocolatier, gagne le grand prix ENTREPRENEUR pour le développement commercial particulière-ment remarqué de l’« OmégaChoco® », un chocolat naturel, sain et équitable.

Fanny MarieCette spécialiste française du mobile musical pour lit de bébé qui a vu ses ventes à l’export croître de 580 % entre 2015 et 2016, reçoit le grand prix EXPORTATEUR qui récompense la capacité d’une entreprise à se développer à l’international.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

6

Steven LeprizéARCA ÉbénisterieChennevières-sur-Marne, Île-de-France

Pour le lauréat du Grand Prix Innovation, le bois, c’est d’abord une histoire de famille. Notamment celle d’un grand-père rompu au travail de la matière qui familiarise, avant ses dix ans, le futur ébéniste au maniement de la machine à bois. Mais le bois, pour Steven Leprizé, c’est aussi un parcours d’excellence. Après un BEP Menuiserie et un CAP Ébéniste, Steven se distingue en sortant major de sa promotion au BMA ébéniste puis de l’école Boulle, en 2008, à l’issue de son DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) où il suit une spécialisa-tion en ébénisterie.

Multi-diplômé, Steven fait ses armes chez Ludovic Avenel (ébéniste-créateur à Paris) avant de créer ARCA (« Atelier de Recherche et Création en Ameublement ») en 2009, à 23 ans, un atelier qu’il dirige seul depuis 2014. ARCA réalise des prototypes pour les designers et les industriels ainsi que du design produit pour des marques de mobilier. Il s’est spécialisé dans la découpe sur-mesure pour les galeristes comme pour les particuliers.

Tourné vers l’innovation, influencé par l’aviation et l’industrie textile, ARCA produit des matériaux neufs, dérivés du bois. Comme son invention majeure, l’Airwood®, un bois gonflable né d’une réflexion sur l’illusion et le mouvement. Gestion de l’acoustique par gonflement des murs, indi-cations signalétiques par un logo évolutif, création de PLV, de packagings, ou de luminaires dont l’intensité varie par gonflage… L’Airwood® est à l’origine de la création d’objets nouveaux, eux-mêmes porteurs de fonctions inédites.

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne

2017

20162012201120102009

Lauréat du prix de l’entreprise artisanale innovante en Val-de-Marne.Étoile de l’Artisanat Observateur Design.Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours.Lauréat / Fondation Ernst & Young.1er prix / Grand prix de la création de la ville de Paris – Catégorie métiers d’art.1er prix / Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Concours «vive la relève».1er prix / Concours Jeunes Créateurs – Ateliers d’art de France.

« J'aime les défis techniques et j'aime travailler la matière pour la pousser au-delà de ses limites »

VOIR LA VIDÉO

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

7

Romain PascalEntreprise de plomberie et chauffage Romain PascalPoisvilliers, Pays de la Loire

Certaines mésaventures sont déterminantes. Lorsqu’en 1995, à la veille de sa rentrée au CFA, l’employeur pressenti rompt son engagement de former Romain Pascal, il ne se doute pas qu’il va éveiller chez le futur lauréat du Grand Prix Responsa-ble un sens aigu de la responsabilité sociale.

Une forte éthique qu’il forge finalement auprès de Michel Liberge, l’artisan qui va le former pendant cinq ans, le temps qu’il valide un CAP (Plomberie, chauffagiste) et un BP en Génie climatique. Parce qu’on n’est jamais mieux remplacé

que par celui que l’on a formé, Michel Liberge cède en 2005 les rênes de son entreprise, Fauconnier & Liberge, au futur lauréat du Grand Prix Responsable.

L’activité est concentrée sur la rénovation, l’entretien et le dépannage, essentiellement pour une clientèle de particuliers. L’embauche, un an plus tard, d’un apprenti et d’un ouvrier plombier lui permet de rénover des salles de bain « clé en main ». Florissante, l’activité va occasionner un déménagement en 2010 vers un bâtiment mieux dimensionné. Mais surtout permettre à l’entre-prise, qui compte aujourd’hui 15 salariés et a vu passer en formation quelque 17 apprentis, de prospérer. C’est cet engagement à former de jeunes stagiaires aux profils atypiques ou en diffi-culté que vient récompenser le Grand Prix Responsable. Romain Pascal détient le label « Artisan Socialement Responsable » qui distingue les entreprises engagées pour le respect des conditions d’emploi des salariés, la formation des jeunes, l’emploi local et contre le salariat détaché.

Dossier présenté par Banque Populaire Val de France

2016 Lauréat du concours national du « Maître d’apprentissage 2016 », catégorie « Jeune Maître d’apprentissage »

« Je me considère comme le capitaine d’un navire qui donne un cap »

VOIR LA VIDÉO

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

8

Jean-Claude BertonChocolaterie Jean-Claude BertonChâtellerault, Aquitaine

Après un CAP en pâtisserie-chocolaterie, Jean-Claude Berton forge son expérience aux côtés de son frère, avec qui il ouvre en 1981 une boulangerie-pâtisserie.

S’il quitte en 2006 l’établissement, c’est pour créer, à Châtellerault en région Aquitaine, la chocolaterie Jean-Claude Berton. Une démarche entrepreneuriale validée par un travail de recherche autour du goût, des oméga-3 et des antioxy-dants de cacao, qu’il mène dans son laboratoire.

C’est là qu’il met à jour sa formule « OmégaChoco® ». Ce chocolat 100 % biologique, riche en oméga-3, en magnésium et en fibres reçoit la médaille d’or au Salon International de l’innovation à Genève en 2008.

Entrepreneur dans l’âme, Jean-Claude Berton crée en parallèle un circuit de formation au niveau national, « les Repères du goût », à destination des enfants, des consommateurs et des métiers de bouche. En 2015, il publie un livre intitulé Comment se soigner avec le chocolat écrit à quatre mains avec le Dr Henri Joyeux (chirurgien cancérologue et écrivain) et préfacé par le Professeur Christian Cabrol.

Dossier présenté par Banque Populaire Val de France

2008 OmégaChoco® a reçu la Médaille d’or 2008 au salon International des Inventions de Genève, classe Alimentation-Santé-Hygiène.

« Ma philosophie : poursuivre l’œuvre et puiser dans ses origines l’inspiration qui doit conduire au dépassement dans le respect de l’être, du biologique, équitable et durable. »

VOIR LA VIDÉO

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

9

Fanny MariePouce et Lina, fabrication et vente de jouets premier âge Saint-Ouen-en-Belin, Pays de la Loire

Vivre plusieurs vies en une… Un doux rêve couvé par tous et que Fanny Marie aura su concrétiser durant la sienne. Après une première vie professionnelle dédiée à la recherche en climatologie et ponctuée de remplacements comme profes-seure de mathématiques, la future lauréate du Grand Prix Exportateur choisit de se consacrer à l’éducation de ses enfants. Durant cette parenthèse de 15 ans germera le con-cept d’une marque d’accessoires pour enfants, qu’elle bap-tise « Pouce et Lina ».

En 2010, alors qu’elle vient d’avoir 40 ans, Fanny Marie lance une première collection d’acces-soires textiles. 2012 marque le lancement de son site internet, en réponse à une demande crois-sante du marché français et européen, pour lequel elle s’associe à des revendeurs indépendants. Un an plus tard, tandis que son réseau de revendeurs se développe - ils sont aujourd’hui 40, de la Belgique au Japon, de l’Allemagne au Koweït - « Pouce et Lina » prend une dimension interna-tionale.

Fanny Marie réalise qu’elle tient entre ses mains un best-seller : ses mobiles musicaux font des ravages aux Salons Playtime Paris et Pitti Immagine à Florence. C’est décidé, la marque se concentrera désormais sur sa ligne de mobiles et de jouets musicaux « Made in France ». Les éléments textiles des mobiles sont fabriqués dans l’atelier de « Pouce et Lina », à Saint-Ouen-en-Belin, les doudous en Bretagne dans une entreprise qui a obtenu le Label Entreprise du Patrimoine Vivant. Enfin, le packaging est produit dans une société sarthoise qui pratique l’éco-conception. Le succès est au rendez-vous : entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires à l’export de « Pouce et Lina » a augmenté de 580 %.

Dossier présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Pays de la Loire

« Notre ambition : augmenter de 30% à l’international le nombre de revendeurs indépendants Pouce et Lina »

VOIR LA VIDÉO

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

10

LE JURY

Composé de treize membres choisis par l’APCMA et Banque Populaire, le jury Stars & Métiers réunit de nombreux acteurs, soutiens primordiaux et observateurs privilégiés de l’artisanat en France.

Jean-Pierre Galvez Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région PACA

Luc CarpentierDirecteur général de la Banque Populaire Val de France

Daniel GoupillatPrésident de la Fédération Nationale des SOCAMA

Eric PlestanPrésident de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aube

Nathalie GauthierPrésidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres

Armelle BasquinResponsable partenariats professionnels de la Banque Populaire Nord

Laetitia DroniouResponsable partenariats de la BRED Banque Populaire

Anne FauconnierAdjointe au chef du bureau de l’Artisanat et de la Restauration (Service du tourisme, du commerce, de l’artisanat et des services) de la Direction Générale des Entreprises (DGE)

Gaëtane MeslinJournaliste à BFM TV

Philippe MillionSociété Everest Isolation, lauréat Stars & Métiers 2016

Jean-Côme DelerueResponsable communication de l’U2P

René DocheExpert qualifié pour le réseau des CMA

Alain TourdjmanDirecteur des études économiques et de la prospective Groupe BPCE

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

11

LES ORGANISATEURS

Banque Populaire

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires, acteurs clés de l’économie régionale, soutiennent et encouragent l’audace de tous ceux qui entreprennent. Banque de référence des PME/PMI, des artisans, des fran-chisés et des franchiseurs, le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, Banque Populaire fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Business partner des artisans et commerçants

Les Banques Populaires accompagnent 1,1 million de clients professionnels dont 440 000 arti-sans-commerçants, soit un artisan sur trois et un commerçant sur quatre. Avec près de 80 000 projets financés chaque année, le réseau Banque Populaire réaffirme l’attention toute particulière portée aux artisans-commerçants et souhaite être le « business partner » de l’activité de ses clients professionnels qui font la fierté et la richesse du tissu économique français.

Afin de mieux répondre aux besoins des TPE, les Banques Populaires s’appuient sur le réseau des 18 Sociétés de Caution Mutuelle (SOCAMA). Dans le cadre du programme COSME de la Commission Européenne pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises, les Banques Populaires en partenariat avec le Fonds européen d’Investissement (FEI), distribuent des prêts de développement sans caution personnelle du dirigeant ou de sa famille, et des prêts transmission- reprise et création avec une caution personnelle du dirigeant limitée.

Afin de mieux soutenir ceux qui entreprennent, les Banques Populaires ont conservé depuis tou-jours des relations très étroites avec les organismes consulaires et l’ensemble des organisations professionnelles de la petite entreprise notamment :

l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) ;

l’union des entreprises de proximité (U2P) et les organisations qui la composent : La CAPEB (Bâtiment), la CGAD (Alimentation, Hôtellerie-Restauration),la CNAMS (Fabrication et services), L’UNAPL (Professions Libérales),la CNATP (Travaux publics et paysage) ;

la Chambre de Commerce et d’Industrie France (CCI France).

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

12

La transformation digitale des artisans-commerçants

Au-delà de l’activité traditionnelle dévolue à la banque autour du financement, des flux, de l’épargne et de l’assurance, Banque Populaire accompagne les entreprises artisanales dans leur transformation digitale quelles que soient leur taille et leur activité, car elles doivent pouvoir pro-fiter des nouvelles opportunités qu’engendre cette révolution. En tant que véritable « business partner » des artisans-commerçants, Banque Populaire confirme sa volonté de répondre à leurs nouveaux besoins avec des solutions digitales innovantes pour le développement des ventes, la gestion des fournisseurs ou encore la valorisation des salariés. Le guide de la transformation digitale, à disposition gratuitement, présente notamment les outils de monétique, de fidélisation de la clientèle, ou la manière d’améliorer sa visibilité sur le web.

Banque Populaire, banque mutualiste et coopérative, s’engage ainsi à accom-pagner les acteurs de l’artisanat dans ces grands chantiers comme dans leur quotidien.

Pour plus d’informations : www.banquepopulaire.fr

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

13

L’APCMA, tête de réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat

L’APCMA – Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat –, établissement public qui fédère l’ensemble des Chambres de métiers et de l’artisanat, est l’interlocuteur et le partenaire privilégié des entreprises artisanales, des pouvoirs publics, des collectivités locales et administra-tions publiques ainsi que des différents acteurs sur les sujets qui concernent l’artisanat. L’APCMA est présidée par Bernard Stalter, lui-même artisan coiffeur en Alsace. Il a effectué son apprentissage à l’âge de quatorze ans et a ouvert son premier salon en 1993. Aujourd’hui il en possède trois et emploie une soixantaine de personnes. Chef d’entreprise très investi dans ses salons, il a fait le choix de porter aussi les intérêts collectifs : il est président de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC), ainsi que président de la Chambre régionale de métiers du Grand Est et de celle l’Alsace.

La première mission des Chambres de métiers et de l’artisanat est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie, au niveau national et européen et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de dévelop-pement, les lois et réglementations et bénéficient d’évolutions favorables à leur développement.

Administrées par des élus, eux-mêmes artisans, les Chambres de métiers et de l’artisan-at de France hexagonale et d’Outre-mer sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’en-treprise, de la détection d’un projet à la transmission d’entreprise. Les CMA reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repre-neurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités adminis-tratives. Enfin, les CMA ont pour objectif de renforcer leur rôle dans l’aménagement des territoires où le maintien des activités artisanales est un levier de dynamisation économique essentiel ainsi qu’un facteur de cohésion sociale.

L’accompagnement des Chambres de métiers et de l’artisanat

Au niveau local, les Chambres de métiers et de l’artisanat mettent en œuvre des actions con-crètes et efficaces pour accompagner les artisans à chaque étape de l’activité. Formation à la gestion d’entreprise, aide à la recherche d’un local ou à la reprise d’une activité, accompagnement pour mieux connaître les dispositifs d’aide au recrutement… Les Chambres de métiers et de l’artisanat simplifient la vie des artisans qui veulent devenir chefs d’entreprise. Elles facilitent les formalités administratives, guident les jeunes entreprises dans leur développement et fournissent un conseil juridique et social.

Pour plus d’informations : www.artisanat.fr

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

14

L’ARTISANAT

CHIFFRES CLÉS

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

15

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

16

L’ARTISANAT : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE D’AVENIRQuel est le point commun entre un plombier, un chocolatier, un coiffeur et un bijoutier ? Une passion commune, l’artisanat, qui regroupe 250 métiers. Autant de pratiques spécifiques qui dessinent la cartographie d’un secteur innovant représenté par les Chambres de métiers et de l’artisanat.

Au carrefour de la tradition et de l’innovation

Acteur majeur de la vie économique et sociale, l’artisanat est le premier employeur de France avec 1,3 million d’entreprises et plus de 3,1 millions d’actifs. Son poids économique est impor-tant : le secteur génère 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représente 7,4 % du PIB de la France. Par leur engagement, les artisans démontrent leur volonté de contribuer à l’essor de la création d’entreprises et à la dynamique économique du pays.

Les métiers de l’artisanat sont divisés en quatre grandes familles : l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. Entre tradition, modernité et création artistique, l’artisanat reflète la multiplicité de ses savoir-faire qui animent les territoires et portent l’excellence du « Made in France ».

Être artisan, c’est également être à la pointe de l’innovation. Les nouvelles technologies multiplient les opportunités de création. A partir des logiciels de modélisation 3D, les artisans ébénistes, maroquiniers, bijoutiers, stylistes, relieurs ou luthiers peuvent, en quelques minutes, valider, améliorer, modifier les dimensions et le design de leurs produits. Les artisans déposent des brevets, inventent, recourent à des techniques de haute précision. Ils sont les fers de lance du développement des procédés éco-responsables. De nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe. Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, les technologies propres, le retraitement des déchets sont en plein essor.

Le numérique, une opportunité de développement

Au-delà de la production, le numérique permet aux artisans de recruter de nouveaux clients et d’améliorer leur communication. Gestion de l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux, prospection des clients sur des plates-formes d’intermédiation, partage des créations sur les services de « Cloud »… Internet est devenu la vitrine de leur boutique virtuelle. Une boutique ou-verte 24 heures sur 24 et 365 jours par an. En élargissant les horizons des artisans, le numéri-que leur offre une plus grande visibilité, augmente leur carnet de commandes et accélère leur développement.

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

17

L’ATOUT DE LA PROXIMITÉ ET DU « MADE IN FRANCE » 44 % des Français s’attachent à la qualité d’un produit comme critère déterminant de l’achat1. Cette valeur, à l’instar de l’authenticité ou la proximité de la provenance, guide de plus en plus nos comportements de consommation. Face à l’obsolescence programmée et à ces produits que l’on remplace chaque année, face à cette course folle du « toujours plus » qui n’est plus adaptée à un monde aux ressources limitées, l’Artisanat fait le pari de la proximité et du « Made in France ».

L’artisanat, plus proche, plus humain

S’il sera bientôt possible de consommer exclusivement depuis son domicile, l’artisanat fait au contraire le pari de la proximité. Et avec elle, du contact humain, du plaisir d’échanger, d’apprécier les bonnes choses et de prendre son temps.

Être artisan, c’est être curieux et ouvert au monde. C’est chercher sans cesse à améliorer son savoir-faire et exposer à ses clients le produit de son excellence. C’est aussi privilégier l’approvi-sionnement en circuits courts et la distribution locale pour une meilleure traçabilité et une plus grande transparence des produits, avec à la clé un impact plus réduit sur l’environnement.

En privilégiant la proximité relationnelle, l’artisanat invente un nouvel art de vivre ancré dans son époque. Il concourt à l’attractivité des territoires et se révèle être un facteur déterminant de leur cohésion sociale.

Ce « Made in France » que le monde nous envie

« Beau », « bon » « élégant », « raffiné », « créatif »… voilà quelques-uns des adjectifs qui reviennent pour décrire la France et ses produits. Cette France qui, à côté de ses fleurons industriels, addi-tionne des savoir-faire connus et reconnus de tous, qui cultive le goût de l’innovation et la passion de l’ouvrage joliment réalisé. Cette France, c’est celle des artisans, ces porteurs d’une excellence qui s’exporte.

1 Sondage Ifop / Pro France des 7 et 8 septembre 2017

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

18

L’apprentissage, la voie royale vers l’excellence artisanale

Ce mode de formation en alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, associe la formation théorique à la pratique. Cette dernière est dispensée par l’artisan « maître d’apprentissage », garant de la trans-mission des savoir-faire propres à son métier. Grâce à l’apprentissage, les entreprises artisanales pérennisent l’excellence du geste et la qualité de la production.

Parce qu’il offre un débouché vers 250 métiers, l’apprentissage est le meilleur passeport pour l’emploi des jeunes. La moitié des dirigeants des 1,3 million d’entreprises artisanales françaises est issue de l’apprentissage. Ces dirigeants forment chaque année 180 000 apprentis, dont près de 80 % sont embauchés à l’issue de leur forma-tion, principalement par l’entreprise formatrice.

En formant aujourd’hui les apprentis qui deviendront les stars des métiers de demain, l’apprentissage éclaire la voie des parcours profes-sionnels d’excellence.

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

19

LES PARTENAIRES

Fédération Nationale des SOCAMA

La SOCAMA, première Société de Caution Mutuelle de France

Créée par et pour les entrepreneurs, la SOCAMA garantit les prêts profession-nels de la Banque Populaire pour la création, le développement et la reprise d’entreprise.

Au service des chefs d’entreprises, la SOCAMA protège et accompagne ses sociétaires tout au long de la vie de l’entreprise. À cet effet, elle facilite l’accès au financement bancaire tout en protégeant le patrimoine du dirigeant en cas de défaillance de l’entreprise.

Les 18 SOCAMA régionales sont administrées par des Experts Métiers, professionnels, élus des chambres de métiers et de l’artisanat et des organi-sations professionnelles.

Des offres adaptées et innovantes

En partenariat avec le FEI (Fonds européen d’investissement), la SOCAMA et Banque Populaire ont particulièrement innové en proposant notamment :

des prêts d’équipements sans caution personnelle qui peuvent aller aujourd’hui jusqu’à 50 000 euros ;des prêts pour financer la reprise d’entreprise jusqu’à 150 000 euros en limitant les cautions personnelles à 25 % du montant du prêt ; des prêts pour financer la création d’entreprise d’un montant maximum de 30 000 euros en limitant les cautions personnelles à 50 % du montant du prêt.

Ces offres permettent ainsi de stimuler les investissements tout en protégeant le patrimoine personnel du chef d’entreprise et de sa famille.

La garantie privilégiée par les professionnels

Chaque année, les SOCAMA garantissent de 25 000 à 30 000 prêts pour un montant total de 800 à 900 millions d’euros et gèrent un encours global de plus de 2 milliards d’euros.

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

20

U2P

Fédérer les entreprises de proximité

L’U2P est l’organisation interprofessionnelle représentative des entreprises de l’artisanat (bâtiment, travaux publics, paysage, fabrication, services et ali-mentation), du commerce (commerce alimentaire de proximité et hôtellerie- restauration) et des professions libérales (droit, santé et cadre de vie). Elle défend les intérêts des 2 300 000 entreprises de proximité.

Elle fédère cinq organisations qui regroupent 119 organisations profession-nelles nationales : la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD), la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (CNAMS), l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) et la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP).

Représenter et défendre les entreprises de proximité

En tant que partenaire social, l’U2P participe activement au dialogue social national entre organisations patronales et organisations syndicales de salariés. Des représentants de l’U2P siègent dans les différentes caisses de sécurité sociale ainsi que dans d’autres instances paritaires : UNEDIC, régimes de retraite complémentaire, conseils de prud’hommes…

L’U2P est également représentée dans toutes les instances chargées d’améliorer l’environne-ment économique et social des artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux : chambres de métiers et de l’artisanat, sécurité sociale des indépendants, fonds d’assurance formation…

L’U2P est membre de l’Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises — UEAPME — et défend les intérêts de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales en Europe.

Promouvoir l’économie de proximité

Revendiquant un environnement économique, fiscal et social favorable au développement de l’ar-tisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, l’U2P s’attache à promouvoir l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois, source de cohésion sociale et actrice du développement durable.

Pour cela, l’U2P interpelle régulièrement le gouvernement, les parlementaires et les assemblées territoriales. De même, l’U2P est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant l’entreprise.

Page 21: DOSSIER DE PRESSE - Le portail des Chambres de Métiers et ... · Prix de la Fondation Banque Populaire pour des projets de Recherches et Développement en cours. Lauréat / Fondation

21

LES CONTACTS

BANQUE POPULAIRE GROUPE BPCE

Christine Françoise T. 01 58 40 46 57 [email protected]

Sandra ClaeysT. 01 58 40 60 [email protected]

AGENCEALBERA CONSEIL

Sonia [email protected]

Morgane [email protected]

T. 01 48 24 04 50

ASSEMBLÉE PERMANENTE DES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT (APCMA)

Géraldine SquenelT. 01 44 43 10 [email protected]

RéalisationVincent Sillard / Albera Conseil

Crédit photo Thierry Caron / Stars & Métiers Crédit vidéoRomuald Gentess / UFO

Février 2018