8
TubeTrace ® , ThermoTube ® et faisceaux de tubes CEMS personnalisés PROCÉDURES D'INSTALLATION Unités métriques Les Spécialistes du traçage ®

PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

TubeTrace®, ThermoTube®

et faisceaux de tubes CEMS personnalisésPROCÉDURES D'INSTALLATION

Unités métriques

Les Spécialistes du traçage®

Page 2: PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

Figure A : Dévidage du tube

2-1/2 x Diamètre D

Chan-delle

Bobine de faisceau de tubes

Contre-bobinage

Diamètre D

200-250 mm

1

Réception, stockage et manipulation...1. Inspecter les matériaux pour déceler d'éventuels dommages

subis pendant le transport. Signaler les dommages au transporteur pour obtenir un dédommagement.

2. VérifierlefaisceaudetubesTubeTracepours'assurerquele matériau et la quantité reçus sont corrects. Les boîtes et bobines portent à l'extérieur le numéro de pièce, la longueur, la description du produit, le poids et le numéro du bon de commande client. Comparer les informations sur la boîte ou sur la bobine avec la liste de colisage et le bon de commandeafindevérifierquelaréceptiondel'expéditionestcorrecte.

Le câble chauffant doit être testé à l'aide d'un mégohmmètre (Megger) d'au moins 500 Vdc, pour garantir l'intégrité électrique entre les câbles bus et la tresse métallique du câble chauffant. IEEE 515 recommande une tension de test de 2 500 Vdc pour les câbles chauffants à isolant polymère. La résistance minimale doit être de 20 mégohms. (Enregistrement 1 du rapport de test sur site)

Installation du faisceau de tubes TubeTrace®...1. Déterminer les longueurs de circuits et le nombre de

raccords avant de dérouler le faisceau de tubes TubeTrace, car dérouler et rembobiner plusieurs fois peut entraîner le « durcissement » du tube ou l'endommagement du faisceau.

2. Placer la bobine telle que le faisceau de tubes TubeTrace puisse être tiré de la bobine vers l'extrémité la moins accessible, permettant ainsi à l'installation de commencer à l'extrémité en rentrant vers la bobine. Le traçage à isolant minéral MI est fabriqué en usine et ne peut pas être coupé sur site.

3. Pour dérouler et redresser les faisceaux de tubes TubeTrace, ancrer l'extrémité libre du tube sur une surface plane et rouler la bobine manuelle ou la bobine d'expédition. Si un redressement supplémentaire est nécessaire, tendre le faisceau de tubes avec modération.

4. Les bobines en bois des faisceaux de tubes TubeTrace contenant des longueurs de tube importantes peuvent être placées sur un plateau de dévidage, comme illustré sur la figureA.Pour«débobiner»lefaisceaudetubesSafeTrace,placer la bobine comportant le faisceau de tubes sur un plateau de dévidage, permettant ainsi au tube de se dérouler librement à partir de la partie inférieure de la bobine.

5. Redresser le faisceau de tubes TubeTrace en utilisant un contre-bobinage situé en face de la bobine contenant le tube(voirfigureA).Lecontre-bobinagedoitêtresituéàunedistance équivalant au double et demi du diamètre de la bobine d'expédition du faisceau de tubes TubeTrace. Inclure un décalage vertical de 200 à 250 mm entre les élévations de bobine.

TubeTrace® Faisceaux de tubes PROCÉDURESD'INSTALLATION

Liste de contrôle d'installation...• Identifierlesmarquessurlefaisceaudetubespour

localiser les extrémités de la sonde et de l'analyseur avant l'installation.

• Le traçage à isolant minéral MI est fabriqué en usine et ne peut pas être coupé sur site.

• Utilisezuncontre-bobinagepourdérouleretredresserlefaisceau.

• Laisserlescintragesàgrandrayon.• Laisserunepentedecondensation,aubesoin.• Maintenirlescentresdesupportrecommandés.• Fixerlesfaisceauxindividuellement.• Nepastropserrerlespincesdusupport.• Respecterlerayondecourbureminimumtelquespécifié.• Maintenirunintervalleentrel'unitédetraçageetlecapteur.• Scellerlesépissuresàl'aided'unkitapprouvé.• S'assurerquetouteslesconnexionssontserréesetscellées.• Scellertouteslesextrémitésexposéesàl'aideduproduit

d'étanchéité RTV.

4. Les extrémités du faisceau de tubes TubeTrace sont scellées en usine pour empêcher l'intrusion de la saleté, de l'humidité et des insectes. Comme mesure préventive, garder les extrémitésscelléesjusqu'àcequelesconnexionsfinalessoient effectuées. Les extrémités coupées peuvent être scellées temporairement à l'aide d'une pellicule plastique et du ruban adhésif.

5. Les boîtes de carton et les bobines en bois du produit doivent être entreposées à l'intérieur, loin de l'eau et/ou de la pluie battante. Toutefois, les bobines en bois peuvent être entreposées à l'extérieur, en les recouvrant d'un revêtement protecteur.

6. Les faisceaux de tubes TubeTrace sont livrés avec l'extrémité du tube attachée au côté de la bobine en bois. Faire preuve de prudence lors de la libération de l'extrémité du tube de la bobine, car il peut être tendu et donc peut se dérouler lorsqu'il est libéré.

Connecterlefilpositifdumégohmmètreauxcâblesbusetlefilnégatif à la tresse métallique.

Les procédures suivantes sont des lignes directrices proposées pour l'installation des faisceaux de tubes TubeTrace. Pour les traductions autres que l'anglais et la traduction en langue locale fournies ici, bien vouloir contacter Thermon. La procédure d'installation en langue anglaise prévaudra.

Page 3: PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

Chemin de câbles standard(Typique)

Attachedecâbleplastique(Typique)

AngleperforéSupport en fer

Attachedecâbleplastiqueou cerclage en acier

inoxydable

Conduit de support

(Typique)

Pinces de support

Méthodes d'installation...Tuyaux horizontaux1. Les faisceaux de tubes TubeTrace peuvent être installés dans

des chemins de câbles ou en utilisant le conduit de support individuel.

2.Lefaisceaudetubesdoitêtrefixéavecdespincesoudesattaches de câble tous les 1,5 à 1,8 m pour les tuyaux horizontaux.Nepasdéformerlagainedufaisceaupendantlafixationdufaisceaudetubesauxsupports.

3. Le faisceau de tubes doit serpenter dans le chemin de câbles pour permettre sa propre dilatation et contraction. Laisser 300 mm d'empilement pour chaque 30 m de faisceau de tubes.

4. Ne pas faire chevaucher les faisceaux de tubes dans le chemin de câble. Installer des gaines pour chemins de câble où il est prévu une circulation piétonne, pour éviter qu'on ne marche sur le faisceau.

5. Les faisceaux de tubes tracés TubeTrace doivent maintenir une pente de 25 mm par 6 m vers l'analyseur.

Tuyaux verticaux

Figure B : Installation typique du faisceau de tubes

Chemin de câbles standard

Figure C : Installation typique 13 mm

Minimum

TubeTrace® Faisceaux de tubes PROCÉDURESD'INSTALLATION

2

1. Les faisceaux de tubes TubeTrace peuvent être installés dans des chemins de câbles ou en utilisant le conduit de support individuel.

2. Fixer le faisceau à l'aide des pinces ou des attaches de câble tous les 3 à 4,5 m sur les tuyaux verticaux. Ne pas déformer la gaine du faisceau pendant la fixation du faisceau de tubes aux supports.

3. Laisser la boucle de dilatation, située à un intervalle de 30 m dans le chemin de câbles, pour dilater et contracter le faisceau de tubes. Laisser 300 mm d'empilement pour chaque 30 m de faisceau de tubes.

4.Siletuyauverticalestdécaléautourdelapile,tirezsuffisammentlefaisceaudetubesau-dessusdelapilepourfaireledécalage,fixerlefaisceausurletuyauverticalavant d'acheminer le faisceau autour de la pile. Prendre des précautions supplémentaires pour ne pas endommager les composants internes du faisceau. Fixer plusieurs chaussettes de tirage Kellems* sur les tuyaux verticaux pour réduire la tension de traction sur le faisceau

*KellemsestunemarquecommercialedeHubbellKillark.

TubeTrace® Faisceaux de tubes PROCÉDURESD'INSTALLATION

Page 4: PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

3Les Spécialistes du traçage®

Procédure de cintrage...Les faisceaux de tubes Thermon doivent être installés de sorte qu'il n'y ait pas de pression sur les raccords une fois l'installation terminée. La surface transversale du faisceau de tubes ne doit pas être aplatie, pliée ou froissée. Se reporter au tableau 1 pour le rayon de courbure minimum acceptable pour chaque type de faisceau de tubes Thermon. Utiliser une cintreuse à tube mécanique Thermon de taille appropriée pour effectuer les cintrages à rayon constant, si possible. Pour les rayons de courbure supérieurs à 254 mm, utiliser la bobine en bois, comme indiqué ci-dessous.

Tableau 1 : Rayon de courbureDiamètre ext. nominal du

faisceau (mm)

Rayon de courbure

minimum mm

Poids nominal (kg/m)

Faisceaux de traçage électrique33 152 2,336 178 3,638 178 4,343 203 5,046 228 5,848 254 6,553 279 6,956 305 7,258 305 7,976 406 12,689 508 15,179 406 13,3

Faisceaux de traçage de vapeur38 178 3,641 178 4,343 178 4,346 203 5,048 228 5,851 279 6,553 279 5,8

La surface transversale du faisceau de tubes TubeTrace ne doit pas être aplatie, pliée ou

froissée.

OK

Installation typique du CEMS

Pente

MécaniqueCintreuse à

tube

Faisceau de tubes

Bobine en bois

TubeTrace® Faisceaux de tubes PROCÉDURESD'INSTALLATION

Page 5: PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

Procédure de traction...1. La ligne de traction doit être reliée au faisceau de tubes à

l'aide d'une chaussette de tirage de taille appropriée pour votre application. Ne pas utiliser une chaussette endommagée pour tirer le faisceau. La tension de traction ne doit pas dépasser22,7kg,avecunelignedetractionminimalede15mm.

4

Chaussettes de tirage standards à deux anneaux

Référence catalogue

Diamètre mm

Résistance à la rupture

kg

Longueur de l'anneau de traction

mm

Longueur de la

chaussette de tirage

mm

022-01-005 25,4-31,5 730,28 127 355,6

022-01-006 31,75-37,85

730,28 127 381

022-01-007 38,1-44,2 730,28 127 431,8

022-01-008 44,45-50,55

975,22 152,4 482,6

022-01-009 50,8-63,25 1 478,71 152,4 533,4

022-01-0010

63,5-75,95 1 478,71 152,4 584,2

022-01-0011

76,2-88,65 2 222,60 203,2 635

022-01-012 88,9-101,35

2 222,60 203,2 685,8

2. Placer le faisceau de tubes au sommet ou à la base de la pile en ligne avec le chemin de câbles pour réduire la friction globale sur le tuyau de traction. La traction devrait permettre à une personne située à l'extrémité, d'empêcher à la bobine de tourner lorsque la force de traction est arrêtée.

3. Une tension de traction extrême peut avoir tendance à aplatir les tubes et endommager l'unité de traçage, car ils ont des coins arrondis, etc. Observer le rayon de courbure minimum du faisceau de tubes pendant l'opération de traction. (Se reporter au tableau 1 pour le rayon de courbure)

4. Pour les coins arrondis, une poulie ou un galet peut être utilisé lors du passage sur les bords tranchants qui pourraient endommager le faisceau. Les poulies et les galets peuvent être loués dans plusieurs boutiques de matériel électrique.

5.Leschaussettesdetiragesontnécessairespourfixeren permanence le faisceau à la pile tous les 10,67m.REMARQUE : Utilisées dans l'installation des faisceaux, les chaussettes de tirage seront également utilisées pour fixer définitivement le faisceau en vue de soutenir la structure.

6.Aprèsavoirdéterminélenombretotaldechaussettesdetirage requises pour l'installation permanente, faire glisser les chaussettes nécessaires sur le faisceau comme indiqué surlafigureD.Utilisezdurubanadhésifpouréviterqueleschaussettes ne glissent pendant l'installation du faisceau.

7. Fixer le câble de traction sur l'anneau de traction dans la chaussette de tirage. Ne brancher aucun type de crochet, pinceoumatérieldefixationàuneautrepartiedelachaussette.

8. Fixer le câble de traction sur la première chaussette de tirage toutenlaissantunelignesuffisantepourleschaussettessupplémentairesaubesoin.Voirlafiguresurlesdétailsdetraction. Ne pas dépasser l'espacement de 10,67 m entre les chaussettes.

Câble de traction

Boulon en U

Boulon en U

10,67 m

Figure D : Détails de traction

Chaussette de tirage

Résistant aux UVAttachesdecâble

plastiques(Typique)

TubeTrace® Faisceaux de tubes PROCÉDURESD'INSTALLATION

Page 6: PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

Tableau 2 : Sélection de la pince de support

Diamètre ext. nominal du faisceau

Taille de la pince de support

25mm 32 mm

32 mm 38 mm

41 mm 51 mm

67 mm 64 mm

86 mm 76 mm

92 mm 89 mm

Méthodes de fixation du faisceau de tubes...1. Pour faciliter l'installation et la maintenance, acheminer

symétriquement plusieurs faisceaux de tubes TubeTrace en utilisant le chemin le plus accessible possible. Le routage doit utiliser les chemins de câbles, angles, conduits, entretoises et faisceaux en I existants comme support. Maintenir un dégagement minimum de 76 mm entre les lignes.Nepasfixerlesfaisceauxlesunsauxautres.

2. Aprèsavoirtirélefaisceauenplace,s'assurerqu'unequantitésuffisantedefaisceauxestdisponiblepoureffectuerlesconnexionsfinales.Fixerlachaussettedetirage supérieure à la structure de support, en utilisant les chaussettes supplémentaires situées à des intervalles de 10,67 m.

3. Laisser la boucle de dilatation, située à un intervalle de 30 m dans le chemin de câbles, effectuer la dilatation et la contraction du faisceau de tubes TubeTrace. Laisser 300 mm d'empilement pour chaque 30 m de faisceau de tubes.

4. Fixer les faisceaux de tubes TubeTrace à la structure de supporttousles1,5à1,8msurlestuyauxdroitshorizontauxet à des intervalles de 3 à 4,5 m sur les tuyaux verticaux. Fournir un support supplémentaire à 450 mm de tout point de connexion ou raccord de transition et entre 150 et 250 mm de tous les cintrages.

5. Les chemins de câbles et les conduits de support fournissent un support optimal pour plusieurs passages du faisceau de tubes TubeTrace. Fixer le faisceau au chemin de câbles en utilisant les attaches de câble plastiques résistantes aux UV, ou de préférence des crampons en faisceau en acier inoxydableoudesétriersdeconduitstandardspourfixerlesupport du conduit (voir tableau 2 pour la taille de la pince). Fairepreuvedeprudencelorsdelafixationdufaisceauàlastructure. Ne pas déformer ou écraser le calorifuge et la gaine externe.

6. Enoption,lacornièrepeutêtreutiliséepourfixerlesfaisceaux de tubes TubeTrace aux longs tuyaux verticaux ethorizontaux.Lacornièredoitêtreplusgranded'environ12 mm que le diamètre extérieur du tube. Placer la cornière sur le faisceau pour éviter l'accumulation d'humidité. Fixer le faisceau à la cornière à l'aide d'attaches de câble résistantes aux UV ou du cerclage en acier inoxydable.

Figure E : Fixation verticale typique

Chaussette de tirage

Support du conduit

ou chemin de câbles

(Typique)

Cornière, conduitFaisceau en I

(Typique)

Pince de support

(Typique)

Fixer le faisceau à l'aide de la chaussette

de tirage située À un intervalle de

10,67 m(Typique)

Faisceau de tubes TubeTrace (Typique)

5

7. Avantdebrancherl'alimentation,l'unitédetraçagedoitêtretesté à l'aide d'un mégohmmètre (Megger) d'au moins 500 Vdc, pour garantir l'intégrité électrique entre les câbles bus et la tresse métallique de ladite unité. IEEE 515 recommande une tension de test de 2 500 Vdc pour l'unité de traçage à isolant polymère. La résistance minimale doit être de 20 mégohms. (Enregistrement 2 du rapport de test sur site) Une fois la connexion de l'alimentation terminée, mettre temporairement sous tension l'unité de traçage de sorte que les valeurs de test sous tension puissent être enregistrées. (Enregistrement 3 du rapport de test sur site)

Résistant aux UVAttachesdecâble

plastiques(Typique)

TubeTrace® Faisceaux de tubes PROCÉDURESD'INSTALLATION

Page 7: PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

Procédure de test sur site du faisceau de tubes TubeTrace®

1. Vérifierquelefaisceauestcorrectementfixéàlastructuredesupport,sanstoutefoisdéformerl'isolationetlagaineesterne.

2. Inspecter soigneusement le faisceau de tubes TubeTrace pour s'assurer que tous les cintrages sont exempts de plis et d'aplatissement. Se reporter aux procédures de cintrage.

3. Inspecter visuellement le faisceau pour déceler d'éventuels dommages subis pendant le transport. Le faisceau de tubes ainsi que l'unité de traçage électrique doivent être testés à l'aide d'un mégohmmètre (Megger) d'au moins 500 Vdc, pour garantir l'intégrité électrique entre les câbles bus et la tresse métallique de ladite unité. IEEE 515 recommande une tension de test de 2 500 Vdc pour l'unité de traçage à isolant polymère et de 1 000 Vdc pour MI. La résistance minimale doit être de 20 mégohms. (Enregistrement 1 du rapport de test sur site)

A. Connecterlefilpositifdumégohmmètreauxcâblesbus.

B. Connecterlefilnégatifdumégohmmètreàlatressemétallique.

C. Mettre le mégohmmètre sous tension et enregistrer le relevé. Lesrelevésentre20mégohmsetl'infinisontacceptables.Silesrelevéssontinférieursà20mégohms,celapeutsignifierquel'isolation électrique a été endommagée sur l'unité de traçage àisolantpolymère.Vérifierànouveaul'unitédetraçagepourdéceler les dommages matériels entre la tresse et l'élément chauffant;lesérafluresoupetitescoupuressurlagaineexterne n'affecteront pas le relevé du mégohmmètre sauf s'il y a pénétration réelle à travers la tresse et la gaine d'isolation

diélectrique.

4. Nettoyer le tube avant de les connecter. Une fois terminées toutes les connexions, déceler les fuites dans le circuit en le soumettant à une pression égale ou supérieure à ce qui doit être utilisé dans le système, ou de préférence en effectuant des tests hydrostatiques appropriés. Réparer les fuites de vapeur et/ou de process et retester le système.

5. Raccordercorrectementlesextrémitésdetouslestraceursenutilisantlekitdeterminaisondetraçageapproprié.

6. Une fois l'installation terminée, retester l'unité de traçage à l'aide d'un mégohmmètre (Megger) d'au moins 500 Vdc, pour garantir l'intégrité électrique entre les câbles bus et la tresse métallique de ladite unité, tel que décrit ci-dessus. IEEE 515 recommande une tension de test de 2 500 Vdc pour l'unité de traçage à isolant polymère et de 1 000 Vdc pour MI. La résistance minimale doit être de 20 mégohms. (Enregistrement 2 du rapport de test sur site)

7. Raccorderetscellercorrectementtouteslesextrémitésouvertesdechaquefaisceauàl'aidedukitd'accessoiresdufaisceauFAK.

8. Une fois l'alimentation connectée, enregistrer l'emplacement du panneau ainsi que les informations du panneau et du disjoncteur. S'assurerquetouslesboîtiersdejonction,régulateursdetempérature,presse-étoupes,etc.sontcorrectementfixés.Définirle régulateur de température (le cas échéant) au réglage manuel et appliquer la tension nominale au (aux) circuit(s) de traçage pendant 5 minutes. Enregistrer la température ambiante, mesurer et enregistrer la tension et le courant électrique du (des) circuit(s) une fois l'unité de traçage connectée. (Enregistrement 3 du rapport de test sur site)

REMARQUE : Pour s'assurer que la garantie est maintenue tout au long de la durée d'installation, l'essai décrit sur cette fiche doit être effectué sur l'unité

de traçage installée et les résultats du test doivent être enregistrés et envoyés à [email protected].

6

Page 8: PROCÉDURES D'INSTALLATION - Solutions de traçage des

Client : Entrepreneur :

Adresse: Adresse:

N° de tél : N° de tél :

Référence du projet :

Enregistrement 1 : Avant l'installationModèle de faisceau # :

Longueur de la bobine (indiquer en m) :

Numéro de bobine :

Résistance d'isolement (m Ohms) :

Testé par : Date :

Confirmépar: Date:

Enregistrement 2 : Après l'installationRésistance d'isolement (m-Ohms) :

Longueur chauffante* (indiquer en m) :

Numéro de circuit de l'unité de traçage :

Testé par : Date :

Confirmépar: Date:* Remarque : les tubes peuvent dépasser la longueur du faisceau de tubes.

Enregistrement 3 : Valeurs du test de mise en service / mise sous tensionNuméro de panneau de commande électrique :

Numéro de disjoncteur :

Tension de connexion (Vac) :

Température ambiante (en deg. C) :

Intensité enregistrée (après 5 min) :

Testé par : Date :

Confirmépar: Date:

Rapport de test sur site du faisceau de tubes TubeTrace®

(Faire des copies supplémentaires au besoin pour chaque circuit.)

Informationsetcaractéristiquessujettesàmodificationsanspréavis.PN50035F-0114

THERMON . . . Les Spécialistes du traçage®

www.thermon.com

Siège social100 Thermon Dr. • PO Box 609San Marcos, TX 78667-0609 • États-UnisTél. : +1 512-396-5801

Siège en EuropeBoezemweg25• PO Box 2052640AEPijnacker• Pays-BasTél. : +31 (0) 15-36 15 370

Pour connaître le bureau Thermon leplusprochedechezvous

consulteznotresite:www.thermon.com