32
België - Belgique P.P. - P.B. B/729 P 505327/526 Afgiftekantoor: Gent X N° 124 janvier/février/mars 2013 profil le trimestriel de la Mutualité Partena Action Oral-B -30% Dossier Pension Bonnes résolutions mutualité libre aide à domicile accueil des tout petits

Profil 124

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Trimestriel de Partena Mutualité

Citation preview

Page 1: Profil 124

België - Belgique

P.P. - P.B.

B/729

P 50

5327

/526

Afg

ifte

kant

oor:

Gen

t X N° 124janvier/février/mars 2013profil

le trimestriel de la Mutualité Partena

Action Oral-B-30%

Dossier Pension

Bonnes résolutions

mutualité libre aide à domicile accueil des tout petits

Page 2: Profil 124

Partena, le réflexe sain.

Envie d’inviter vos amis et de vous joindre à la fête?Vous êtes satisfait des services de la Mutualité Partena et êtes convaincu que nous pourrions aussi être la mutualité de vos parents et amis? Communiquez-nous leurs coordonnées. S’ils acceptent un rendez-vous, nous vous en récompenserons, et eux aussi!

A l’occasion de leur rendez-vous, vos amis recevront un coffret apéritif commerce équitable, contenant une excellente bouteille de vin blanc et des amuse-bouches. De votre côté, vous avez le choix entre deux places de cinéma ou un bon d’achat de 20 euros à valoir auprès de la Boutique santé Partena.

Surfez sans attendre sur www.fandepartena.beIndiquez les coordonnées de vos parents/amis sur le formulaire en ligne.Nous les contacterons par téléphone en votre nom pour convenir d’un rendez-vous. A l’occasion de ce rendez-vous chez eux ou dans une de nos agences, nous leur remettrons le coffret apéritif.

Nous invitons vos amis pour l’apéro!Et vous bénéficiez vous-même de 2 places de cinéma ou d’un bon d’achat de 20 euros à valoir auprès de la Boutique santé Partena!

Persuadez vos amis!• Nos services sont accessibles 7/7. • Qualité et indépendance.• Protection optimale et des avantages

qui vous rapportent.• Approche personnalisée. • Changer sans stress.

En 5 minutes, en ligne.

Page 3: Profil 124

profil janvier 2013 1

Ont collaboré à ce numéro: Annemie Coëme, Ariane Collard, Bert Corremans, Véronique Ebstein,

Ilse Hens, Christian Horemans, Pascale Janssens, Joëlle Josse, Pierre Lété, Myriam Lefrancq, Veerle Mersy, Lynn Pellens, Dominique Rampelbergh,

Stéphanie Reynaert, Hellen Smeets, Joeri Staessen, Olivier Stoop, Valérie Vander Veken, Veerle Verspille, Patricia Verstraete, Steven Vervaet

Secrétariat de rédaction: Ilse Hens, Pierre Lété

E-mail: [email protected]

Composition: Magelaan - Photographie: Reporters, Shutterstock Impression Roularta

Editeur responsable: Stefaan Lauwers Coupure Links 103 - 9000 Gent - T. 09 269 85 01 -

Numéro d’entreprise: 0411.696.011Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit

(totalement ou partiellement) sans l’autorisation préable de la rédaction.Affiliés à l’Union des Editeurs de la presse Périodique

SOMMAIRE 2 Les échos de Profil

4 L’actualité de la mutualité

6 Soins urgents à l’étranger

8 Partena brèves

10 Avantages optique

13 Dossier pension

17 Hometrainer TUNTURI à la Boutique santé

18 L’hiver à Dunepanne

20 Bonnes résolutions

21 Devenir maman après 40 ans

22 Coin lecture

23 Les émotions des enfants

24 Facebook nous rend-t-il heureux ?

26 Action Oral-B -30%

27 Forfaits bien-être

28 Vacances Partena

29

13

profil N° 124

20

6

4

28

Page 4: Profil 124

profil janvier 20132

BIEN COMMENCER SA GROSSESSEPuis-je m’autoriser un petit verre de temps en temps pendant que j’allaite? Dois-je arrêter de fumer immédiatement, dès de début de ma grossesse ou suffirait-il de réduire un peu ma consommation de tabac? Les futurs parents sont souvent confrontés à ces questions relatives à la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues. Et leur connaissance du sujet trahit de criantes lacunes, comme en témoignent les inquiétantes statistiques en la matière.

Les chiffres ne mentent malheureusement pas, qui révèlent que non moins de 43% des jeunes mamans exposent leur bébé aux dangers de l’alcool en période d’allaitement. Des dangers trop sou-vent ignorés en cours de grossesse aussi, puisque 11% des futures mamans interrogées concèdent avoir consommé au moins un verre de boisson alcoolisée par semaine pendant leur grossesse.

Le tabac n’est lui non plus pas oublié et reste un compagnon de route assidu pour 12% des femmes enceintes.

Le tabac et la consommation d’alcool, de drogues ou de médica-ments, serait-ce en faibles quantités, constituent un risque non négligeable pour l’enfant à naître. Raison plus que suffisante pour en bannir l’usage dès que la femme essaie de tomber enceinte et jusqu’au terme de la période d’allaitement.

Si vous avez des questions sur la consommation de tabac, d’alcool, de drogues ou de médicaments pendant et après la grossesse, adressez-vous en confiance à votre médecin ou à une sage-femme.

Si vous préférez conserver l’anonymat, vous trouverez aussi de précieuses informations auprès de:

• Infor-drogues pour vos questions sur la consommation de tabac, d’alcool, de drogues - T. 02/227.52.52 - www.infor-drogues.be

• Stop ou encore pour vos questions sur de nombreuses addictions - www.stopouencore.be

• Tabac Stop pour vos questions relatives au tabac - T. 0800 111 00 - www.tabacstop.be

QUELQUE 17 % DE DÉCÈS EN PLUS PENDANT L’HIVER 2012L’hiver 2012 a été rude, ce qui n’a pas été sans conséquences: le froid glacial et la durée prolongée de l’épidémie de grippe ont causé 2.677 décès en plus en Belgique, et ont fait de l’hiver dernier un millésime particulièrement meurtrier!

Selon les chiffres de l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP), il y a eu, entre le 10 février et le 16 mars 2012, 2.677 décès en plus par rapport à la normale (+ 17,4 %). La surmortalité a particulièrement frappé la population âgée de 85 ans et plus (+ 26,4 %).

La hausse des décès a suivi la vague de froid et a coïncidé avec le pic de la grippe saisonnière. Il est logique que ce soit surtout la popu-lation de 85 ans et plus qui ait été touchée étant donné que ce groupe vulnérable s’élargit progressivement avec le vieillissement de la population.

Plus d’info! Consultez le site de l’ISP à l’adresse www.wiv-isp.be!

DU NEUF DANS LE MONDE PHARMACEUTIQUEL’Association Pharmaceutique Belge (APB) propose une toute nouvelle application à télécharger sur iTunes App Store et Windows Phone, qui fournit une liste ou une carte de toutes les pharmacies de garde des environs, ainsi que la distance à partir de votre localisation, l’adresse, le numéro de téléphone et le site Internet de l’officine. Vous pouvez appeler la pharmacie de garde ou demander l’itinéraire.

En plus de cette application, l’Association Pharmaceutique Belge (APB) dévoile également un nouveau site Internet. Sur www.pharmacie.be, vous trouverez des infos santé, mais aussi des données utiles sur les médicaments, la liste des numéros de téléphone des principaux services de secours et des informations sur le métier de pharmacien.

Les échos de Profil

Page 5: Profil 124

profil janvier 2013 3

LE CANNABIS EST NÉFASTE POUR LE Q.I. DES JEUNES!Selon une étude à grande échelle menée en Nouvelle-Zélande sur une période de 25 ans, les jeunes de moins de 18 ans qui fument régulièrement un joint voient leur intelligence, leur attention et leur mémoire progressivement partir en fumée!

Fumer du cannabis abrutit les consommateurs. Les chercheurs ont testé l’intelligence et la mémoire des participants à l’âge de 13 ans. Les mêmes personnes ont ensuite été invitées à repasser les tests à l’âge de 38 ans. L’étude révèle que le cannabis endommage principalement les jeunes cerveaux. Les sujets qui ont régulière-ment fumé des joints avant l’âge de 18 ans et qui ont continué à le faire une fois arrivés à l’âge adulte ont vu leur Q.I. diminuer d’environ 8 points. Pour les consommateurs qui n’ont commencé à fumer régulièrement un joint qu’à l’âge adulte, la diminution enre-gistrée n’était ‘que’ de 2 points. Malheureusement, les dégâts occasionnés au cerveau sont de toute façon irréversibles.

Plus d’info! En tant que parent, comment éviter que son enfant consomme des drogues? Comment l’aider si le mal est déjà fait? Surfez sur www.infor-drogues.be!

LES MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISTES AIMENT LEUR MÉTIERUn 8 sur 10! Voilà la note attribuée par les médecins à leur activité professionnelle. Et la confiance des patients envers leur médecin atteint aussi des sommets.

Ainsi, 90 % des patients estiment avoir une bonne relation avec leur médecin généraliste. Un aspect important à leurs yeux réside dans le fait que leur médecin généraliste ait une bonne connaissance de leurs antécédents médicaux. Par ailleurs, 61 % des patients expriment leur satisfaction par rapport à la relation nouée avec leur médecin spécialiste, tout en soulignant la plus grande distance existant dans la relation médecin - patient.

Les médecins sont donc satisfaits de leur travail, mais il n’y a pas non plus de quoi s’extasier. Les principales sources de frustration résident dans la complexité et la lourdeur du travail administratif, l’organisation de la pratique et le manque de temps.

Sources: Medistrat et Ipsos

MEDIBLINGEn situation d’urgence, il est crucial de dis-poser rapidement d’informations (médica-les) correctes. Sur les lieux d’un accident, il n’est pas toujours évident pour les secours

arrivés sur place de savoir si la victime pré-sente une pathologie préexistante ou des allergies à certains médicaments. Les bijoux MediBling pour dames, messieurs et enfants de tous âges proposent une solution con-crète à cette problématique.

Ces élégants bijoux (médicaux) d’identifi ca-tion portent un symbole médical ou ICE (In Case of Emergency – en cas d’urgence) sur leur face avant et des informations notam-ment médicales relatives au porteur sur la face arrière. Généralement, les nom et prénom du porteur sont mentionnés, de même que les maladies ou affections dont il souffre, les médicaments ou mesures spécifiques à prendre, sans oublier le numéro de gsm d’une personne à contacter en cas d’urgence.

Les bijoux Medibling sont aussi très prati-ques pour les enfants ou les personnes âgées en perte de repères. S’ils venaient à s’égarer, le Medibling qu’ils porteraient au poignet ou autour du cou, permettrait d’accéder directement à des informations pertinentes les concernant.

Les bijoux MediBling sont disponibles à la vente sur www.partena-boutiquesante.be.

Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d’un remboursement de 10% sur le montant de vos achats (à condition d’acquitter régulièrement vos cotisations au Package d’avantages).

Page 6: Profil 124

profil janvier 20134

Le Fonds des accidents médicaux est opérationnel ! Si l’adoption de la loi relative aux accidents médicaux remonte au 2 avril 2010, la création du Fonds des accidents médicaux se faisait toujours attendre. Depuis le 3 septembre 2012, le Fonds des accidents médicaux est opérationnel. Qu’il y ait erreur médicale ou non, les victimes peuvent réclamer des dommages et intérêts par l’intermédiaire du Fonds des accidents médicaux.

La grande nouveauté est que, contrairement à d’autres procédures (tribunal civil, arrangement à l’amiable,…), le Fonds se charge de faire intervenir l’assureur en cas d’erreur médicale. Dans le cas contraire, c’est le Fonds qui indemnise la victime de l’accident médical (pour les dommages subis à partir du 2 avril 2010). Sans compter que la procédure auprès du Fonds est gratuite pour le patient!

Annonces immobilières pour personnes à mobilité réduiteLe site Internet www.accesshouse.be, lancé par l’Association Natio-nale pour le Logement des Personnes Handicapées (ANLH), est un outil pratique pour les personnes à mobilité réduite qui cherchent un logement. Ce site a en effet pour objectif de relier l’offre et la demande de logements spécifiques pour personnes à mobilité réduite.

Les annonces sont mises en ligne par des propriétaires ou agences immobilières, qui peuvent les publier gratuitement, sauf s’ils souhaitent bénéficier de services complémentaires payants. Vous pouvez effectuer différents types de recherches, notamment celle par profil qui vous permet de trouver des biens immobiliers adaptés à un handicap spécifique.

Découvrez des annonces pour un logement adapté aux personnes à mobilité réduite à Bruxelles ou en Wallonie sur www.accesshouse.be.

L’actu de la mutualité

PLUS D’INFODécouvrez notre brochure ‘Comment être indemnisé en cas de dommage médical ?’ sur www.partena-mutualite.be/brochures.

Page 7: Profil 124

profil janvier 2013 5

Désormais, les patients peuvent signaler les effets secondaires

des médicaments Depuis septembre 2012, vous pouvez déclarer les effets indésirables des médicaments à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Jusqu’ici, ce droit était exclusivement réservé aux médecins, dentistes et pharmaciens!

Jusqu’il y a peu, seuls les professionnels de la santé pouvaient signaler des effets indésirables à l’AFMPS, éventuellement en concertation avec le patient. Depuis septembre, une fiche de déclaration est également disponible pour les patients. Vous pouvez la télécharger depuis le site

www.fagg-afmps.be. Comme prévu par la législation européenne en matière de pharmacovigilance, vous pouvez ainsi signaler directement

vous-même des effets indésirables à l’AFMPS. En cas d’effets secondaires, le traitement doit être interrompu et remplacé par un autre médicament.

Attention: si vous ressentez un effet indésirable dû à un médicament, signalez-le d’abord à votre médecin ou pharmacien. En effet, ce qui vous semble être un effet

secondaire peut parfois s’avérer un nouveau symptôme de l’affection.

Plus d’infos à ce propos sur www.fagg-afmps.be.

Suppléments d’honoraires des laboratoires d’analysesCertains laboratoires ajoutent systématiquement à la facture de leurs patients un supplément d’honoraires sous l’appellation de ‘compléments d’honoraires’. Or, cette pratique est illégale si le dis-pensateur de soins qui a effectué les analyses est conventionné.

Si vous constatez ce type de suppléments d’honoraires sur une facture de laboratoire consécutive à des analyses, adressez-vous au service Défense des Membres de la Mutualité Partena. Il vérifiera pour vous si le ‘complément d’honoraires’ est justifié ou non, en se basant, entre autres éléments, sur le statut du médecin concerné (conventionné ou non conventionné).

Si la facturation est illégale, la facture pourra être contestée et le montant devra être annulé. Attention: lisez les conditions générales au dos de la facture, qui pourraient mentionner un délai à respecter, voire l’obligation de vous manifester par le biais d’un envoi recommandé!

Plus de souplesse en cas d’absence pour soins à un enfant grièvement malade!Depuis le 1er novembre 2012, les travailleurs salariés peuvent prendre une semaine de congé thématique pour soigner leur enfant grièvement malade hospitalisé. Auparavant, ce congé devait obligatoirement couvrir une période d’1 mois minimum. Désormais, il est possible de prendre ce congé pour une semaine et de le prolonger d’une semaine consécutive. Si l’enfant doit être hospitalisé plus de deux semaines, le travailleur est obligé de prendre un congé thématique à temps plein durant un mois.

Pour qui?• le travailleur salarié parent de l’enfant grièvement malade et

cohabitant avec lui

• le travailleur salarié cohabitant avec l’enfant grièvement malade et chargé de son éducation quotidienne

Le travailleur doit remettre une attestation de l’hôpital à son employeur, à titre de preuve.

Source: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Page 8: Profil 124

profil janvier 20136

LE SUE EN QUELQUES MOTSLe service Soins Urgents à l’Etranger (SUE) est une assurance voyage (incluse dans le paiement de vos cotisations au Package d’avantages) qui :• assure l’assistance médicale urgente à l’étranger via la centrale

d’assistance Mediphone Assist ;• accorde des interventions complémentaires pour les frais

médicaux liés aux soins urgents et imprévus à l’étranger.

Vous pouvez contacter la centrale d’assistance Mediphone Assist 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au +32 (0)2 778 94 94 depuis l’étranger!

QUELS CHANGEMENTS ?Quatre modifications sont intervenues au 1er janvier 2013.

1 Interventions : un remboursement, après votre retour de l’étranger, à concurrence de 75 % des frais médicaux liés à des soins ambulatoires urgents (tous les soins qui ne nécessitent pas une nuitée à l’hôpital).Ce changement implique que vous payez vous-même un pourcen-tage similaire au ticket modérateur des soins médicaux en Belgi-que. Les conditions générales du service SUE (p.ex. urgence des soins médicaux) doivent être remplies.

2 Mediphone Assist : l’assistance comprend les hospitalisations et les soins ambulatoires à la suite d’accidents de sports d’hiver, de dialyse, et d’oxygénothérapie.Mediphone Assist prend tous les frais médicaux en charge, y com-pris en cas d’hospitalisation. Pour tous les autres soins ambulatoi-res, vous ne devez donc pas faire appel à Mediphone Assist. Vous pouvez introduire ces autres frais médicaux auprès de la mutualité après votre retour, en vue d’un éventuel remboursement à concur-rence de 75 %.

3 Période de couverture : 3 mois à dater du premier jour des soins médicaux.Depuis le 1er janvier 2013, une période de couverture de 3 mois par séjour est appliquée à compter du premier jour des soins médicaux.

Attention : la période de couverture de 12 mois à compter de la date de départ pour les étudiants qui séjournent à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange est maintenue !

4 Transport et séjour : révision du budget des frais complémentaires de séjour et de voyage.• Toutes les dépenses liées au transport du patient sont prises en

charge de manière illimitée par le service SUE.

• Pour les frais de déplacement de personnes nécessitant une dialyse ou de l’oxygénothérapie, le service SUE prévoit un remboursement de maximum 100 euros par mois.

• Si la présence du partenaire ou d’un membre de la famille auprès du patient est souhaitée pour des raisons humaines ou médicales (avec accord de Mediphone Assist), les remboursements suivants sont appliqués :

- un montant de maximum 100 euros par jour pour les dépenses à l’étranger (hôtel, repas, taxi,…) pendant maximum 10 jours.

- un montant de maximum 500 euros pour les frais de déplacement depuis la Belgique vers l’étranger (le voyage retour de l’accompagnant est intégralement pris en charge par le service SUE).

Soins Urgents à l’Etranger (SUE) Quelques modifications en 2013

La chance n’est pas toujours du côté des voyageurs. Mais heureusement, en cas de soins médicaux urgents à l’étranger, ils peuvent compter sur le service Soins Urgents à l’Etranger (SUE). Depuis le 1er janvier 2013, ce service a connu quelques modifications.

Page 9: Profil 124

profil janvier 2013 7

QUE COUVRE LE SERVICE SUE ?Voici un aperçu de l’offre du service SUE.

1 Assistance via Mediphone Assist (24 h / 24, 7 jours / 7)• Octroyer des garanties de paiement en cas d’hospitalisation

(= au moins une nuitée), de dialyse, d’oxygénothérapie et de soins ambulatoires à la suite d’un accident de sports d’hiver.

• Fournir des conseils médicaux et administratifs pour tous les soins.

• Contacter la famille et les dispensateurs de soins.

• Organiser un rapatriement en cas de nécessité médicale.

• Organiser le rapatriement d’une dépouille mortelle.

• Envoyer des produits médicaux comme des médicaments, s’ils ne sont pas disponibles sur place.

2 Interventions dans les frais médicauxEn cas de soins médicaux urgents et imprévus à l’étranger, la mutu-alité règle le montant couvert par l’assurance maladie obligatoire. Le service SUE intervient en outre pour les frais suivants :

• Les frais médicaux en cas d’hospitalisation (uniquement pour les 15 premiers jours, sauf si le retour en Belgique est impossible en raison de soins médicaux nécessaires sur place).

• Les frais de dialyse et d’oxygénothérapie.

• Les frais de soins ambulatoires, après votre retour à concurrence de 75 % du montant facturé, sauf s’il s’agit de soins à la suite d’un accident de sports d’hiver, de dialyse, d’oxygénothérapie (100 %).

• Les frais de rapatriement.

• Les frais de transport du patient (p.ex. du lieu de l’accident à l’hôpital à l’étranger, d’un hôpital à l’étranger à un autre hôpital à l’étranger).

• Les frais de déplacement à l’étranger dans le cadre d’une dialyse ou d’une oxygénothérapie (maximum 100 euros par mois).

• Les frais de déplacement de la Belgique vers l’étranger pour un proche (maximum 500 euros), ainsi que ses dépenses à l’étranger (maximum 100 euros par jour pendant maximum 10 jours).

• Les frais de téléphone chez Mediphone Assist (maximum 15 euros par dossier).

CONDITIONS Quand pouvez-vous bénéficier du service SUE ? Voici les conditions :

• Vous êtes domicilié(e) en Belgique (à quelques exceptions près).

• Vous êtes en règle de cotisations mutualistes au Package d’avantages, avant votre départ.

• Vous prévenez Mediphone Assist dans les 48 heures (pour les situations prises en compte pour l’assistance à l’étranger).

• Vous avez besoin de soins médicaux urgents.

• Vous séjournez dans un pays dans lequel vous pouvez bénéficier des avantages du service SUE.

• Vous recevez des soins médicaux durant un séjour temporaire à l’étranger (jusqu’à 3 mois à compter de la date des premiers soins médicaux).

• Vous vous conformez aux recommandations de la centrale d’assistance Mediphone Assist.

OÙ POUVEZ-VOUS BÉNÉFICIER DU SERVICE SUE ?La couverture du service est valable dans la plupart des pays euro-péens et certains pays du bassin méditerranéen :

Algérie, Allemagne, Andorre, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Egypte, Estonie, Espagne, Etat du Vatican, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Libye, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, Tchéquie, Tunisie, Turquie.

Important : Si vous voyagez dans un pays qui n’est pas repris dans cette liste, il est recommandé de prendre une assistance voyage proposant une couverture adaptée, auprès d’une compagnie d’assurances !

PLUS D’INFO ! • Contactez la mutualité ou surfez sur www.partena-mutualite.be/

vacances.

• Surfez sur www.mediphoneassist.be.

UNE QUESTION POUR MEDIPHONE ASSIST ?Où puis-je trouver l’hôpital le plus proche à l’étranger ? Comment m’y rendre ? Puis-je faire venir un médecin sur mon lieu de séjour ? Pour toutes ces questions et bien d’autres, vous pouvez vous adresser à Mediphone Assit depuis n’importe quel pays dans le monde !

+32(0)2 778 94 94

Page 10: Profil 124

profil janvier 20138

Partena brèves

FAITES VOS COURSES EN LIGNE ET PROFITEZ D’UNE RÉDUCTION PARTENA Vous en avez assez de vous ‘taper’ les courses ? Vous préfèreriez profiter pleinement du week-end plutôt que d’en faire une visite obligée au supermarché ? Faites vos courses en ligne et attendez leur livraison à domicile par CaddyHome de Delhaize.

Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez de 10 euros de réduction sur la livraison à domicile de commandes d’au moins 100 euros. Ainsi, en effectuant 4 commandes d’au moins 100 euros par mois, vous aurez vite récupéré 40 euros !

Passez commande sur www.caddyhome.be et mentionnez le code Partena 42055 en remarque. Ou commandez par téléphone, et donnez le code à l’opérateur (T. 02 378 38 80 - du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

ASSUREZ VOTRE SOURIRESi l’assurance maladie légale rembourse une partie des soins den-taires, de nombreuses prestations échappent à son champ d’intervention. Dans un tel cas, les dépenses s’emballent et un trai-tement devient particulièrement onéreux. C’est pourquoi la Mutu-alité Partena propose l’assurance soins dentaires Dentalia Plus.

Dentalia Plus rembourse jusqu’à 1.000 euros par personne et par an pour l’orthodontie, les prothèses et implants, la parodontologie, les soins dentaires préventifs et curatifs.

Pour tout savoir sur Dentalia Plus, surfez sur www.assurezvotresourire.be!

BESOIN D’UN TRANSPORT MÉDICAL NON-URGENT ?Vous devez aller à l’hôpital pour une intervention mais ne disposez pas de moyen de transport ? La Mutualité Partena s’efforce de trouver la solution la mieux appropriée et la plus économique, et organise le tout pour vous en collaboration avec des intervenants spécialisés.

BESOIN D’UN SYSTÈME D’ALARME PERSONNEL ?Grâce au système d’alarme personnel, les personnes fragilisées sont reliées 24h sur 24 à une centrale d’alarme. Outre les systèmes classiques, la Mutualité Partena propose aussi des appareils mobiles avec localisation GPS, et des fonctions telles que la détection de l’inactivité, du monoxyde de carbone (CO) et des incendies. Nous serions d’heureux, si besoin, d’organiser ces services pour vos parents.

Demandez un système d’alarme personnel sur www.partena-mutualite.be/contact.

Page 11: Profil 124

profil janvier 2013 9

APPEL DES COTISATIONS PAR DOMICILIATION BANCAIREVous avez choisi la facilité et la sécurité, et réglez vos cotisations par domiciliation bancaire. Si vous avez opté pour un paiement mensuel, les cotisations seront demandées vers le 10 de chaque mois. Pour les domiciliations trimestrielles, ce sera le cas en jan-vier, avril, juillet et octobre. La cotisation annuelle à l’assurance dépendance - la ‘Zorgverzekering’ est une assurance obligatoire pour toutes les personnes de plus de 25 ans habitant en Région flamande -, est demandée une seule fois en janvier, en même temps que la cotisation au fonds de réserve.

VOUS AIMERIEZ AUSSI PAYER VOS COTISATIONS PAR DOMICILIATION ?Téléchargez la formule de ‘domiciliation’ depuis la rubrique ‘Télé-charger des documents’ sur www.partena-guichetonline.be et ren-voyez-la, dûment complétée et signée, à la mutualité. Nous ferons le nécessaire auprès de votre organisme financier.

VISITE À DOMICILE POUR FUTURES MAMANSQue devez-vous faire après la naissance de bébé ? Quels sont vos droits et obligations ? A quels remboursements et avantages pouvez-vous prétendre ? Et qu’en est-il du repos de maternité, du congé de naissance du papa et du congé d’adoption ?

Vous êtes enceinte et vous vous posez ces questions et bien d’autres encore ? Une de nos collaboratrices vous rendra visite et répondra à toutes vos questions pendant la petite heure passée en votre compagnie. Ainsi, vous serez pleinement préparée et rassurée en vue de votre accouchement. Vous pouvez demander une visite à domicile à partir du sixième mois de grossesse.

Demandez votre visite à domicile sur www.partena-mutualite.be/contact.

LES INDEMNITÉS DE MUTUALITÉSi, à la suite d’une hospitalisation, d’un accident ou d’une maladie, vous n’êtes plus capable de travailler, ni en état de chercher du travail, vous pouvez obtenir de la mutualité la reconnaissance de votre incapacité de travail et bénéficier d’un revenu de remplacement payé par ses soins en lieu et place de vos revenus professionnels. C’est aussi le cas pendant la période du congé de maternité.

L’incapacité de travail dure plus d’1 an? Dans ce cas, on hérite du statut d’invalide et d’indemnités d’invalidité. Vous trouverez ci-dessous les dates auxquelles les revenus de remplacements et indemnités d’invalidité seront payés en 2013:

Invalides (En congé de maladie depuis plus d’un an)

Revenus de remplacement (En congé de maladie depuis moins d’un an)

28/1 17/1 et 4/2

25/2 19/2 et 4/3

26/3 19/3 et 3/4

25/4 17/4 et 3/5

28/5 17/5 et 4/6

25/6 18/6 et 2/7

26/7 17/7 et 2/8

27/8 19/8 et 3/9

25/9 17/9 et 2/10

28/10 17/10 et 5/11

26/11 19/11 et 3/12

date non encore précisée 17/12 et date non encore précisée

SURFEZ MALINVous percevez des indemnités de la mutualité ? Vous pouvez en consulter le relevé grâce au Guichet on-line. Vous voulez être averti au moment de la mise en paiement ? Abonnez-vous aux e-mails d’avertissement. Surfez pour ce faire sur www.partena-guichetonline.be. Sélectionnez la rubrique ‘Mutualité’ et cliquez successivement sur ‘Votre dossier’ et ‘Indemnités’. MA MUTUALITÉ

EST OUVERTE EN PERMANENCE GRÂCE AU GUICHET ON-LINE !Commandez vos vignettes par

Internet. De chez vous ou du bureau, 7 jours sur 7.

www.partena-guichetonline.be

Page 12: Profil 124

profil janvier 201310

Partena, le réflexe sain.

Ne vous laissez pas arrêter par le prix des verres ou des lentilles et continuez à profiter d’une bonne vue !

Avantage 1 : Réduction de 15% à tout âgeLa Mutualité Partena a conclu des accords de collaboration avec de nombreux opticiens. Comme client de la mutualité, vous y bénéficiez d’une réduction d’au moins 15% à l’achat de lunettes ou de verres, et jusqu’à 15% à l’achat de lentilles*.

Adressez-vous à un des opticiens avec lesquels la Mutualité Partena collabore. Remettez-lui une vignette comme preuve de votre affiliation. La réduction est appliquée directement. Découvrez tous les opticiens de notre réseau dans la liste figurant sur les 2 pages suivantes. Nous avons aussi noué un partenariat avec les chaînes PEARLE et HANS ANDERS. Vous ne retrou-verez pas leurs points de vente sur la liste, mais à l’adresse www.partena-mutualite.be/optique.

Vous êtes opticien et souhaiteriez rejoindre notre réseau ? Adressez-vous à nous: www.partena-mutualite.be/contact.

Avantage 2 : Remboursement de 50 eurosLa Mutualité Partena prévoit une intervention de 50 euros tous les deux ans pour les lunettes et les lentilles. Cet avan-tage vaut sans limite d’âge**.

Faites-vous examiner par un ophtalmologue. Remettez sa prescription à l’opticien de votre choix. Il vous délivrera une attestation de fourniture précisant la dioptrie et les coordonnées de l’ophtalmologue. Transmettez-nous cette attestation, munie d’une vignette. Vous percevrez notre intervention par virement bancaire à condition d’être en règle de cotisations.

*Les réductions ne sont pas cumulables avec les actions promotionnelles temporaires, ni avec les ristournes octroyées par les opticiens. Certains opticiens n’offrent parfois pas de réductions sur les lentilles de contact et les produits connexes. Informez-vous préalablement auprès de l’opticien de votre choix.

**Le remboursement est limité au prix réellement payé. Cet avantage ne vaut qu’en cas de non-intervention de l’assurance maladie légale, et qu’à condition que les lunettes ou lentilles aient été prescrites par un ophtalmologue.

Page 13: Profil 124

profil janvier 2013 11

1000 • Bruxelles • Bel-Optic • Boulevard Maurice Lemonnier 137

1000 • Bruxelles • Cure Vision • Avenue Louise 305

1000 • Bruxelles • New Vision Lab • Boulevard Anspach 55

1000 • Bruxelles • Optic Patrick • Rue de Flandre 42

1000 • Bruxelles • Optic Vogue • Passage du Nord 7

1000 • Bruxelles • Optic-Centre • Rue des Teinturiers 7

1000 • Bruxelles • Optique Sonkes • Rue de Namur 95

1000 • Bruxelles • Optique St-Pierre • Rue Haute 369 A

1020 • Laeken • Atomium Optic sprl • Avenue des Citronniers 42

1020 • Laeken • Optique Debie • Bld Emile Bockstael 276

1020 • Laeken • Peeters B. • Rue Marie -Christine 114

1020 • Laeken • Wauters-Serpieter sprl • Rue Marie-Christine 131

1030 • Schaerbeek • Dailly Optic • Avenue Dailly 255

1030 • Schaerbeek • Perfect Optic • Place des Chasseurs Ardennais 26

1040 • Etterbeek • Darling Optic sprl • Avenue de Tervuren 32 B34 (Galerie)

1040 • Etterbeek • Demey B. Opticien Krys • Rue de Pervyse 58

1040 • Etterbeek • Derenne Optique • Rue de l’Escadron 36 • www.derenne.be

1040 • Etterbeek • Optique de la Chasse • Avenue des Casernes 26

1050 • Ixelles • La boite à  lunettes • Chaussee de Waterloo 594

1050 • Ixelles • La Violette Optique • Avenue de l’Hippodrome 206

1050 • Ixelles • Optic La Couronne • Avenue de la Couronne 69

1050 • Ixelles • Optique & Vision SC. • Galerie de la Toison d’ Or 513-515

1060 • Saint-Gilles • Optique J. Van Goethem • Chaussee d’Alsemberg 138

1060 • Saint-Gilles • Swalus Optic • Rue d’Angleterre 50-52

1070 • Anderlecht • Ayka Optique • Rue de Fiennes 19

1070 • Anderlecht • Contact Vision • Avenue Auber 9 • www.contactvision.be

1070 • Anderlecht • France-Optic • Rue Wayez 163 • www.franceoptic.com

1070 • Anderlecht • Optique l’Horloge • Chaussée de Ninove 417

1070 • Anderlecht • Van Nieuwenborgh Optique • Rue de Veeweyde 11 • www.opticvnb.be

1080 • Molenbeek • Cockx Jc Opticien • Chaussée de Gand 113

1080 • Molenbeek • Espace Vision • Boulevard Léopold II 138 b

1080 • Molenbeek • Mettewie Optic • Chaussée de Gand 529

1082 • Berchem - Sainte- Agathe • Pol Goffinet • Chaussée de Gand 1190

1083 • Ganshoren • Benoit Optique • Place Marguerite d’Autriche 9

1090 • Jette • Optique Miroir • Avenue de Laeken 18

1090 • Jette • Optique Sylva • Avenue de Laeken 28

1140 • Evere • Evere Optic-Pinchart • Avenue H. Conscience 129 & 148

1150 • Woluwe-Saint-Pierre • Michils Opticiens • Rue de l’Eglise 114 • www.michilsopticiens.be

1160 • Auderghem • Brasch Optic • Place Edouard Pinoy 26

1160 • Auderghem • Hermans H. • Chaussee de Wavre 1256

1180 • Uccle • Audio Medica International • Avenue Brugmann 530

1180 • Uccle • Churchill Optique • Rue Vanderkindere 145

1180 • Uccle • Coenen R. • Rue Vanderkindere 400

1180 • Uccle • Dujardin Optique • Chaussée d’Alsemberg 785

1180 • Uccle • Maison Poncelet • Chaussée de Waterloo 686

1180 • Uccle • Optidyne Center • Chaussée de Waterloo 1170 • www.optidynecenter.be

1180 • Uccle • Optique Fort-Jaco • Chaussée de Waterloo 1375

1180 • Uccle • Uccle Optique • Rue Xavier de Bue 70 (côté église)

1180 • Uccle • Winston Optique • Rue Vanderkindere 182 • www.winstonoptique.be

1190 • Forest • Optic Forest sprl • Avenue Wielemans Ceuppens 154

1200 • Woluwe-Saint-Lambert • Delhaye Vision sprl • Avenue Georges Henri 375

1200 • Woluwe-Saint-Lambert • Optique Thierry Darms • Chaussee de Roodebeek 3 • www.krys.com

1200 • Woluwe-Saint-Lambert • Optique Wauters • Avenue du Roi Chevalier 61 • www.optiquewauters.be

1500 • Halle • Mireille Optiek • Brusselsesteenweg 8

1500 • Halle • Optielux Vencken bvba • Basiliekstraat 1

1560 • Hoeilaart • Optiek Dutrannoit • Gemeenteplein 37

1700 • Dilbeek • Vroman Optics • Verheydenstraat 5

1703 • Schepdaal • Optifar bvba • Steenweg op Ninove 936 • www.optifar.be

1740 • Ternat • Trioptic - Opticien Maes • Stationstraat 135

1785 • Merchtem • Optiek Baeckens • Markt 5

1800 • Vilvoorde • Vip Opticiens • Leuvense-straat 44 bus 1 • www.vipopticiens.be

1853 • Strombeek-Bever • Bourgois • Gemeenteplein 4

1910 • Kampenhout • Optiek O & O • Haachtsesteenweg 206 a

1933 • Sterrebeek • Optical Store • Mechelsesteenweg 178

2000 • Antwerpen • Optometrix • Huidevetterstraat 38/40 W43

2160 • Wommelgem • Tensen bvba • Kaakstraat 7

2200 • Herentals • Brilcenter - Eyesaver bvba • Zandstraat 24

2220 • Heist o/d Berg • Optiek Boexstaens • Bergstraat 6

2300 • Turnhout • De Preter Opticiens • Herentalsstraat 30 • www.directlens.be

2370 • Arendonk • Brilcenter - Optiek Michielsen • Vrijheid 72

2400 • Mol • Brilcenter • Rondplein 2 • www.brilcenter.be

2530 • Boechout • Opti-Shop • Binnensteenweg 160 • www.optishop.be

2550 • Kontich • Optiek Robeyns • Molenstraat 41

2590 • Berlaar • Optic-Services • Misstraat  91 • www.optic-services.be

2800 • Mechelen • Opti-Shop • Ijzerenleen 38 • www.optishop.be

2800 • Mechelen • Optiek Tom De Roos • Ijzeren Leen 22 • www.optiektomderoos.be

2811 • Hombeek (Mechelen) • Gino Optiek • Mechelseweg 14 • www.ginooptiek.be

2830 • Willebroek • Opticari • August Van Landeghemstraat 46 • www.opticari.be

2940 • Hoevenen-Stabroek • Stef Optiek • Antwerpsesteenweg 3 • www.stefoptiek.be

2950 • kapellen • Optiek Jeurissen • Dorpsstraat 16 • www.lensweb.be

suite à la page 12

Liste des opticiens affiliés

Page 14: Profil 124

profil janvier 201312

2970 • Schilde • De Wolf Opticiens • Turnhoutsebaan 175 b

3000 • Leuven • De Wolf Opticiens • Leopold Vanderkelenstraat 25 • www.dewolfopticiens.be

3000 • Leuven • Optiek Centr. De Pauw - Jacobs bvba • Tiensestraat  30 • www.optiek-depauw.be

3000 • Leuven • Optiek Verhulst • Tiense-straat  187-193 • www.optiekverhulst.be

3500 • Hasselt • Trioptic • Demerstraat 79 • www.trioptic.net

3550 • Heusden-Zolder • Optiek Karine • Brugstraat 75

3560 • Lummen • Brilcenter - Optiek Van Den Bussche • Ringlaan 30 bus 1

3582 • Beringen • Optiek Ilse Gerard bvba • Koolmijnlaan 237

3600 • Genk • Optiek K. Brouns • Molenstraat 14

3620 • Lanaken • Optiek Caenen • Stationstraat 29 bus 2

3670 • Meeuwen • Optiek Karine • Hoogstraat 12

3800 • Sint-Truiden • Optic Gobba • Luikerstraat 53/55 • www.optiekgobba.be

3800 • Sint-Truiden • Opticana • Luikerstraat 82 B002

3800 • Sint-Truiden • Optiek Markt • Grote Markt 36

3950 • Bocholt • Brilcenter - Hoydonckx bvba • Dorpstraat 24

8000 • Brugge • Optiek De Ridder • Katelijnestraat 7

8300 • Knokke • Brilcenter • Lippenslaan 7 • www.brilcenter.be

8300 • Knokke • Optometrix • Kustlaan 239

8310 • Sint-Kruis-Brugge • Brilcenter • Maalsesteenweg 147 • www.brilcenter.be

8310 • Assebroek • Optiek De Ridder • Gulden Peerdenstraat 143

8370 • Blankenberge • Brilcenter Maertens • De Smet De Naeyerlaan 94 • www.brilcenter.be

8370 • Blankenberge • Optiek De Ridder • Kerkstraat 384

8400 • Oostende • B & M Optiek • St. Petrus en Paulusplein 6 • www.benmoptiek.be

8400 • Oostende • Halewyck bvba • H. Serruyslaan 20

8400 • Oostende • Visueel Centrum Oostende • Christinastraat 26

8560 • Wevelgem • Optiek Dujardin • Kortrijkstraat 26-28 • www.optiekdujardin.be

8600 • Diksmuide • Brilcenter • G. Baron Jacquesstraat 10 • www.brilcenter.be

8620 • Nieuwpoort • Optiek Dewulf • Langestraat 99

8620 • Nieuwpoort • Optiek.Olivier • Franslaan 150/0001

8800 • Roeselare • Opti-Shop • Meense-steen weg 159 • www.optishop.be

8900 • Ieper • Brilcenter • Rijselsestraat 17

8930 • Menen • Opti-Q • Bruggestraat 37 • www.opti-q.be

9000 • Gent • AAO (Academische Akoestiek - Optiek) • Zwijnaardsesteenweg 17 • www.AAO-optiek.com

9000 • Gent • ABC (Akoestiek - Optiek) • Wondelgemstraat 6

9000 • Gent • Blazoen Optiek bvba • Blazoenstraat 5

9000 • Gent • Cassiers • Emilius Seghersplein 7 • www.optiekcassiers.be

9000 • Gent • Optiek Destoop • Koning Albertlaan 63

9000 • Gent • Optiek Jo Dirickx • Jozef Plateaustraat 1 • www.optishop.be

9000 • Gent • Optiek Matthijs • Mageleinstraat 32 • www.optiek-matthijs.be

9031 • Drongen • M. Van Bossele • Veerstraat 19 • www.vanbossele.be

9050 • Ledeberg • Optiek Timmerman • Ledebergplein 44

9060 • Zelzate • Optiek Jan Van Overstraeten • Grote Markt 85

9060 • Zelzate • Vermersch P. • Grote Markt 46

9070 • Heusden • Optiek Joke • Tramstraat 39

9140 • Temse • Optiek Van Driessche • Markt 32A • www.optiekvan driessche.be

9200 • Dendermonde • Optiek De Clerck • Burgemeester Potiaulaan 12

9230 • Wetteren • Brilcenter • F. Leirenstraat 42

9230 • Wetteren • Optiek Frank Props • Hekkerstraat 36A

9230 • Wetteren • Optiek Robbe • F. Leirenstraat 14 • www.optiekrobbe.be

9230 • Massemen • Optiek Van Durme • Dorpsplein 11

9240 • Zele • Optiek Vanderlinden • Markt 60 • www.optiekVanderLinden.be

9255 • Buggenhout • Optiek Claeys • Kerkstraat 117

9300 • Aalst • Optiek Praet • Lange Zoutstraat 8

9300 • Aalst • Optiek Sorgeloos • Vrijheidstraat 6 • www.bogaertoptiek.be

9308 • Hofstade • Mobieloptiek (7d/7d) • Hoogstraat 132 • www.mobieloptiek.be

9420 • Burst • Optiek Guy Van Der Bruggen • Oudenaardsesteenweg 834

9420 • Erpe-Mere • Wim Optiek bvba • Bosstraat 11 • www.wimoptiek.be

9470 • Denderleeuw • Optiek De Cooman • Geallieerdenstraat 82/1

9500 • Geraardsbergen • Optiek Simon Caroline • Oudenaardsestraat 21

9500 • Geraardsbergen • Optiek Van De Voorde • Lessensestraat 35

9520 • Sint Lievens Houtem • Optiek Van Den Bossche • Marktplein 16

9550 • Hillegem (Herzele) • Optiek Smekens • Provincieweg 340a • www.optieksmekens.info

9600 • Renaix • Optiek De Zaeytijd • Kaatsspelplein 11

9600 • Renaix • Optiek Dhondt • E Rooseveltplein 23 (Shopping Center)

9620 • Zottegem • Optiek Van Den Berge • Stationsstraat 39 • www.optiekvandenberge.be

9620 • Zottegem • Trend Optical • Buke 39 • www.trendoptical.be

9700 • Oudenaarde • Bril - Imago • Edelareberg 1 • www.brilimago.be

9700 • Oudenaarde (Melden) • Optiek Delaruelle • Berchemweg 216 • www.optiekdelaruelle.be

9770 • Kruishoutem • C & S Optiek • Hoogstraat 6 • www.csservice.net

9800 • Deinze • Oclusive • Kortrijkstraat 33 b2 • www.oclusive.be

9820 • Merelbeke • Optiek Jory bvba • Van Goethemstraat 34

9830 • Sint-Martens-Latem • Optiek Jo Dirickx • Kortrijksesteenweg 59 • www.jo-dirickx.be

9850 • Nevele • Optiek Taghon • Kortemunt 1

9870 • Zulte • Optiek Oculus • Staatsbaan 83

9880 • Aalter • Optiek Sierens • Stationsstraat 80

9890 • Gavere • Decubber P. • Scheldestraat 19

9900 • Eeklo • Brilcenter Eeklo • Boelare 13 • www.brilcenter.be

9940 • Evergem • M. Van Bossele • Hoeksken 66 • www.vanbossele.be

Liste des opticiens affiliés (suite)

Vous

trou

vere

z la

list

e la

plu

s ré

cent

e de

s op

tici

ens

affilié

s, e

n ce

com

pris

les

chaî

nes

PEAR

LE e

t HAN

S AN

DER

S, s

ur w

ww

.par

tena

-mut

ualit

e.be

/opt

ique

Page 15: Profil 124

profil janvier 2013 13

Vous allez bientôt être (pré)pensionné(e) ? Vous avez donc certainement déjà réfléchi à cette nouvelle phase de votre vie et à la manière d’en profiter au maximum. Après une longue carrière, vous pouvez à nouveau décider vous-même comment organiser votre temps. Ce changement radical vous fait peur ? Vous n’êtes certainement pas le(la) seul(e) !

La Mutualité Partena est heureuse de vous donner d’utiles conseils pour bien préparer et/ou bien remplir cette nouvelle phase de votre existence. Nous nous sommes inspirés de Mark Claus, l’auteur d’ouvrages tels que ‘Gepassioneerd gepensioneerd’ (‘Passionnément pensionné’) et ‘Gefeliciteerd! Gepensioneerd!’ (Félicitations ! Pensionné !).

Jos: “Tout est permis, rien

n’est obligatoire”“Je ne me rends pas encore tout à fait compte que

je vais bientôt être pensionné. Je n’y pense d’ailleurs pas encore, j’aime mon travail et ce sera le cas jusqu’à

mon dernier jour ! Je n’ai pas encore vraiment fait de projets. Je trouve que c’est encore un peu tôt. J’ai une épouse adora-ble avec laquelle je partage beaucoup de choses : jardiner, faire du shopping, partir en city trip ou prendre un verre en terrasse… J’aurai encore plus de temps pour tout ça à l’avenir ! Pour le reste, j’ai déjà noté quelques idées qui doivent encore prendre forme : aller plus régulièrement à la côte et partir

une fois de plus à l’étranger en font certainement partie, ainsi que profiter un peu plus des petites choses de la

vie évidemment. J’ai en tout cas l’intention de concocter mon propre programme, avec

comme seule règle ‘Tout est permis, rien n’est obligatoire’ !”

BROCHURE PENSIONNÉ(E)… PRÊT(E) POUR UN NOUVEAU DÉPART ?Pour vous, la pension ne sera bientôt plus un mirage ? Vous êtes déjà pensionné, mais vous vous posez encore des questions ? Découvrez notre toute nouvelle brochure. Elle regorge de conseils alimentaires et santé, de chouettes idées, de conseils pour votre tissu relationnel, sans oublier un questionnaire qui vous aidera à établir votre planning de retraité.

Feuilletez la brochure sur www.bonpourvous.be/brochures, ou demandez-en un exemplaire grâce au formulaire de contact disponible sur www.bonpourvous.be.

Pensionné(e) ou presque… Prêt(e) pour un nouveau départ ?

“Je partage mon temps: le matin, je bricole un peu à la

maison, et l’après-midi, je sors. Si je devais tout faire d’un coup, je risquerais de

tomber à court d’occupations.”

dossier profil

“Quand j’y repense, je

constate qu’il m’a fallu une année pour

trouver mon nouveau rythme.”

“Je chante à nouveau sous la

douche depuis que je suis retraité.”

Page 16: Profil 124

profil janvier 201314

Préparez-vous à votre deuxième carrièreOn ne s’y arrête pas vraiment, et puis tout à coup, il est là, le dernier jour de travail. Et le lendemain, on est pensionné. Et maintenant ? Préparez-vous à franchir ce cap pour savoir très précisément ce que vous réserve cette nouvelle phase de votre existence.

Pendant 30 ans, Mark Claus a accompagné des gens qui allaient prendre leur pension. Il sait donc de quoi il parle en matière de préparation à la pension. “Un de mes dadas, c’est de positiver le vieillissement” nous dit Mark. “Félicitez-vous, soyez moins exigeant avec vous-même, engagez de nouveaux défis. Naturellement, cela ne vous rajeunira pas, mais au moins, vous vous soucierez moins des années qui passent, un phénomène qui touche de très nombreuses personnes sur le point de prendre leur pension.”

5 conseils pour positiver le vieillissement et se préparer à la pension

1 Fixez bien à l’avance la date à laquelle vous arrêterez de travailler et n’y touchez plus. Ainsi, vous aurez bien le temps de vous y faire. Ne vous laissez pas influencer par des propositions qui tendraient à vous faire arrêter à un autre moment.

2 Si vous pouvez choisir vous-même le moment de prendre votre pension, choisissez le printemps. Cette saison permet de nombreuses activités, de vivre de beaux moments et de s’occuper à la maison comme au jardin. Pour ces mêmes raisons, l’automne est moins indiqué. Le printemps constitue aussi une période plus favorable pour recharger un organisme fatigué par tant d’années de travail.

3 Choisissez un projet pour vous-même. De nouvelles choses débouleront dans votre existence, de nouveaux défis, et vous aurez un objectif auquel vous consacrer à 100% et à poursuivre, une fois que vous serez pensionné. Ecrivez un livre, fondez une société, jetez les bases d’une collection, …

4 Diminuez progressivement votre charge de travail. Peut-être pourriez-vous passer vos dernières années de travail à temps partiel ? Ou étaler vos jours de vacances dans les derniers mois ? Prenez le temps de donner une nouvelle impulsion à vos contacts sociaux. Ainsi, une fois pensionné, vous ne devrez pas vous recréer un tout nouveau cercle d’amis.

5 Faites des projets pour votre pension. Une fois pensionné, vous n’aurez que l’embarras du choix. Un choix tellement étendu que vous pourriez ne pas savoir que choisir. Réfléchissez donc bien à ce dont vous avez envie et ne subissez pas les événements en attendant que les occasions viennent à vous. Vous voulez faire du bénévolat en milieu hospitalier ? Vous voulez vous familiariser à de nouveaux outils informatiques ? Voyager ? … Pensez-y déjà maintenant.

Qu’adviendra-t-il de votre assurance hospitalisation quand vous prendrez votre pension?Vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation par le biais de votre employeur. Mais que se passera-t-il quand vous prendrez votre pension et ne pourrez plus bénéficier de votre assurance groupe … Serez-vous prêt à payer des primes sensiblement plus élevées et pourrez-vous encore vous affilier à une autre assurance, en raison de votre âge, notamment ?

Heureusement, il y a Hospitalia Continuité de la Mutualité Partena. Grâce à cette assurance, vous pourrez continuer à rester assuré à bas prix, une fois pensionné. Vous pouvez vous affilier à Hospitalia Continuité si vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation de groupe. Dès que ce contrat prendra fin, vous pourrez passer sans formalités médicales ni stage d’attente à Hospitalia Plus, une assu-rance hospitalisation à l’excellent rapport qualité-prix, qui vous protègera parfaitement vous et les vôtres. L’affiliation à Hospitalia Continuité est possible jusqu’à l’âge de 64 ans révolus.

Intéressé? Surfez sur www.partena-mutualite.be/hospitaliacontinuite.

Baudouin: “Plein de choses à

découvrir !”“Quand j’ai pris la décision de partir en

prépension, j’ai éprouvé des sentiments partagés. J’étais à la fois très heureux de pouvoir partir à la pension,

mais aussi empli d’un malaise à l’idée de devoir bientôt prendre ma pension ! Non pas que j’aie éprouvé une

quelconque anxiété ou tristesse, mais plutôt un sentiment confus à propos de toutes ces années passées, sans en avoir

vraiment eu conscience. Pour le moment, je ne nourris pas encore d’attentes particulières, de projets ni de rêves pour

le futur, pas plus que je n’éprouve de craintes. Je veux passer mes derniers mois au bureau de la manière la plus normale qui soit, sans trop penser à ce qui se passera ensuite. Je suis déjà sûr d’une chose: je

resterai actif ! J’aime la marche et je me promets de découvrir au fil de mes promenades plein de

choses pour lesquelles je n’ai jusqu’à aujourd’hui eu que trop peu

d’attention.”

“Ce qu’il y a de bien avec le futur,

c’est qu’on peut le façonner.”

(Charles Handy)

Page 17: Profil 124

profil janvier 2013 15

dossier profil

A la pension… Prêt pour un nouveau départ ? Avoir du temps libre présente de nombreux avantages. Il n’y a plus d’obligations, vous êtes détendu, vous pouvez découvrir de nouveaux aspects de votre personnalité, réaliser de vieux rêves, consacrer du temps à votre santé, à vos passe-temps. Pourtant, vous êtes nombreux à constater que le charme des passe-temps tient surtout au peu de temps qu’on y consacre. Dans votre nouvelle carrière, ces quelques passe-temps ne suffisent plus. D’où l’importance de développer d’autres activités. Voici quelques conseils.

1 La pension offre beaucoup plus de liberté, mais beaucoup de gens éprouvent le sentiment inverse. Pouvez-vous toujours remplir vos journées ? Lire votre journal quand vous en avez envie ? Aller prendre un café, tous les jours, chez le voisin ? Si votre partenaire et vous êtes tous les deux à la pension, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez tout d’un coup tout faire ensemble, ou que vous deviez totalement vous adapter à l’autre. Parlez-en ensemble et conservez une part importante de votre autonomie pour occuper vos journées.

2 Entretenez vos propres contacts sociaux. Ici non plus, pas besoin de tout faire ensemble. Vous pouvez, chacun de votre côté, vous faire de nouveaux amis, sans qu’ils ne deviennent forcément des amis communs. Il existe d’ailleurs une différence très marquée à ce sujet entre hommes et femmes. Pour les messieurs, les collègues de travail sont souvent considérés comme des amis, et le cercle d’amis en dehors du milieu profes-sionnel est plus réduit. Les hommes doivent donc souvent cher-cher à se faire de nouveaux amis à l’approche de leur pension ou une fois retraités. Les femmes en revanche, ont souvent un cercle d’amies plus étoffé en dehors du travail et veillent à l’entretenir, une fois sorties de la vie active.

3 Vous êtes du genre à toujours avoir la main sur le cœur et être prêt à rendre service ? Fixez bien vos limites, une fois à la pension. A défaut, votre agenda sera rempli d’engagements, avant que vous ne vous en rendiez compte. L’essentiel est de faire ce dont vous avez envie et de préserver suffisamment de temps pour vous. Vous vous occupez de vos petits-enfants tous les jours ou une fois par semaine ? Fixez clairement les règles du jeu avec vos enfants pour ce qui concerne les petits-enfants. N’ouvrez pas votre agenda à tous les vents, mais conservez-en la maîtrise.

4 Gardez votre esprit en activité. Développez votre pensée créative. Apprenez de nouvelles choses et sollicitez les deux hémisphères de votre cerveau. Ne donnez aucune chance à la démence.

5 Le rire est bon pour la santé. Intégrez résolument l’humour dans votre existence. Collectionnez les blagues, regardez ou assistez à des spectacles humoristiques, adonnez-vous au yoga du rire, … Tout va mieux dès que vous (sou)riez !

Godelieve: “Pas assez de temps !”

“Plus le moment approche et moins je m’imagine à la pension. Je trouve même un côté effrayant à la situation:

c’est la dernière étape ! Je n’ai pas encore de projets concrets, mais je vais sûrement lire beaucoup. Mon mari est aussi pensionné et nous avons quatre petits-enfants. Je ne crains donc pas de m’ennuyer. Le trou noir ? Je n’ai aucune crainte à ce niveau-là, même si mes collègues me manqueront beaucoup ! Ma plus grande crainte, c’est de tomber malade.

Vous ne pouvez réellement profiter de votre pension que si vous conservez la santé. Je suis impatiente de

ne plus devoir rien faire, mais malgré ça, je crois que je n’aurai jamais assez de temps !”

“On n’est jamais trop âgé pour

commencer quelque chose, à moins de le penser.

Si c’est le cas, alors, on est vraiment trop

vieux pour tout.” (Murray Banks)

Page 18: Profil 124

profil janvier 201316

Restez actif et conservez votre vitalitéEn restant physiquement actif, vous restez en bonne con-dition, vous conservez votre forme mentale et vous dormez mieux. Vous développez votre résistance et limitez les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer ou d’ostéo porose. Il est donc essentiel de conserver une activité physique suffisante, une fois arrivé à la pension. Cela ne signifie pas que vous deviez vous lancer dans une pratique sportive intensive. Réservez simplement une place à l’activité physique dans votre existence quoti-dienne ou choisissez une activité physique comme nouvelle occupation. La Mutualité Partena vous aidera volontiers dans cette démarche!

1 Vous avez envie de découvrir de nouveaux endroits à vélo ? Il n’y a pas que le vélo traditionnel pour dessiner vos parcours favo-ris. Songez au vélo électrique. Ne croyez pas pour autant que vous ne devrez plus appuyer sur les pédales. Le vélo électrique vous permettra d’appuyer moins fort sur les pédales et de devoir déployer moins d’efforts. Même contre un vent de face, vous gagnerez aisément en vitesse. Achetez votre vélo électrique auprès de la Boutique santé de la mutualité. Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d’un remboursement de 10% de la valeur de vos achats, à condition d’être en règle de cotisations mutualistes au Package d’avantages.

2 Du badminton? De l’aquagym? Du yoga? …La Mutualité Partena vous rembourse 15 euros sur votre cotisation annuelle à un club sportif.

3 Curieux d’en savoir davantage sur la vitalité de votre corps ? De savoir si vous bougez correctement pour éviter que n’apparaissent des tensions dans votre corps ? Voulez-vous apprendre à bouger en faisant de la pesanteur une alliée ? Vous avez envie de bouger davantage mais ne savez trop comment vous y mettre ? Les coaches personnels du Studio Vitalité Partena vous aideront volontiers à progresser et à mieux connaître et exploiter votre potentiel. Consultez notre site www. studio-vitalite.be pour découvrir l’éventail des possibilités offertes !

dossier profil

LA LIGNE PENSION

Vous avez des questions sur la pension légale ? Appelez

gratuitement le 1765. Tous les jours ouvrables de 9h à 12h

et de 13h à 17h.

Quels avantages ?Vous en avez souvent rêvé de ce repos mille fois mérité au terme d’une longue carrière bien remplie. Et maintenant, vous y êtes enfin ! Le moment est venu de faire le point et de voir quels sont les avantages auxquels vous avez droit une fois que vous avez 65 ans. Quelques conseils pour la route.

VOYAGER À L’ÉTRANGER Voyez de quelles réductions vous pouvez bénéficier dans les pays où vous comptez voyager. Ainsi, à titre d’exemple, à Budapest, vous pouvez utiliser gratuitement les bus, métros et trams, en tant qu’habitant de plus de 65 ans d’un pays de la Communauté euro-péenne. Informez-vous préalablement auprès de votre agence de voyages ou partez à la pêche aux infos sur Internet.

VOYAGER EN BELGIQUELe billet senior de la SNCB vous permet de voyager à travers tout le pays pour à peine 5,30 euros (6 euros à partir du 1/2/2013), prix valable pour un aller-retour. Le billet ne peut être utilisé avant 9 heures en semaine, ni les week-ends en juillet et août (en 2013, la validité du billet sera étendue en période estivale). Vous pouvez aussi voyager gratuitement sur les réseaux des sociétés régionales de transport, la STIB, le TEC et De Lijn, grâce à un titre de transport ‘libre parcours’ réservé aux 65 ans et plus. Plus d’info: www.belgianrail.be - www.stib.be - www.tec.be - www.delijn.be.

CAP SUR LA CULTURE A partir de 55 ans, vous pouvez bénéficier de réductions sur certai-nes activités culturelles (cinémas, théâtres, musées, expositions). Informez-vous au préalable auprès des organisateurs des événe-ments culturels auxquels vous aimeriez assister. Dans la plupart des cas où des réductions sont appliquées, il suffit de présenter sa carte d’identité pour pouvoir en bénéficier.

DES AVANTAGES DANS VOTRE COMMUNECertaines communes accordent des avantages liés à l’âge. Il peut, entre autres exemples, s’agir d’une intervention dans les frais d’installation d’un système d’alarme personnel ou de subsides à la transformation et à l’adaptation de l’habitation.

Page 19: Profil 124

100 euros de réduction Hometrainer

Tunturi (F20)

Informez-vous sur les conditions de cette promotion auprès de la Boutique santé Partena. Livraison à domicile rapide et gratuite

Commandez en ligne sur www.partena-boutiquesante.be, par téléphone au numéro gratuit T. 0800 99960Ou passez dans votre agence locale de la Mutualité Partena.

Partena Boutique Santé: Hollenaarstraat 135-137 à 9041 Oostakker.

Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d’un remboursement de 10%* sur tous les produits. (* A condition d’être en règle de paiement des cotisations mutualistes au Package d’avantages.)

profil janvier 2013 17

€ 449

€ 349

Hometrainer Tunturi F20 : facile à utiliser et parfait pour les débutants !• Commandes simples à utiliser et écran très clair• Accès très aisé à la machine• Cadre stable pour s’entraîner en toute sécurité et sans bruit• Design moderne

Pendant la période promotionnelle,

réduction directe de 15% sur tous les autres appareils

de fitness des marques Bremshey et Tunturi à la Boutique santé

Partena.

Action valable du 1/1/2013 au 15/2/2013 ou jusqu’à épuisement du stock. Livraison gratuite à domicile en Belgique (rez-de-chaussée). Pas de montage.

Page 20: Profil 124

profil janvier 201318 profil janvier 201318

L’hiver à DunepanneVous pouvez profiter des plaisirs de la mer, l’hiver venu, en passant quelques jours à Dunepanne, le centre de séjour de soins des Mutualités Libres, situé au Coq. Reprendre des forces après un traitement médical éprouvant ? Souffler un peu pour les malades chroniques ? Iris Houvenaeghel, la responsable de la gestion du centre de convalescence, explique pourquoi un séjour de convalescence à Dunepanne est également un plaisir en hiver !

L’occupation de Dunepanne est-elle généralement plus faible en hiver ?Entre début novembre et fin février, l’occupation de Dunepanne diminue sensiblement, d’environ 50 %. Depuis quelques années, nous proposons des promos et un programme d’activités variées pour l’hiver. Ces initiatives permettent d’augmenter la fréquentation.

Comment expliquez-vous ce taux d’occupation plus faible ?Beaucoup de personnes pensent que la côte n’a d’attrait qu’en été alors que c’est le contraire. D’autres se déplacent moins en hiver. D’un point de vue climatique, les personnes qui sortent de l’hôpital vont, par exemple, plus facilement rentrer chez elles que prendre le chemin de la côte. Ainsi, certaines personnes connaissent mal-heureusement des situations d’isolement pendant les sombres journées d’hiver.

Page 21: Profil 124

profil janvier 2013 19

Dunepanne est probablement l’antidote idéal à l’isolement…Absolument. Le plus grand atout de Dunepanne est, et reste, la sympathie et les soins du personnel, très attentif aux besoins spécifiques des résidents. Ce bon encadrement et l’agréable ambiance familiale du centre de convalescence sont les ingrédients idéaux pour contrer l’isolement hivernal. Participer à des jeux, jouer aux cartes, se promener dans les dunes ou les bois avec des bénévoles : les contacts sociaux sont en effet encore plus importants à cette période qu’en été. L’équipe y accorde donc davantage d’attention.

Les résidents peuvent-ils compter sur le même service qu’en été ?Tout à fait. Au niveau des soins, il n’y a aucune différence avec les mois d’été. Des kinésithérapeutes et infirmiers indépendants, par exemple, font également partie de l’équipe en hiver. Les résidents peuvent aussi se faire chouchouter par un coach bien-être et le coordinateur de soins veille au bon déroulement des séjours et traitements.

Organisez-vous autant d’activités qu’en été ?S’occuper pendant l’hiver à Dunepanne n’est pas sorcier. Les animateurs ne se tournent pas les pouces. Ils accompagnent les résidents dans de nombreuses excursions et activités, comme le marché de Noël et les sculptures de glace à Bruges, ou le marché du jeudi à Ostende, ou encore les activités culturelles du centre de rencontre ‘Annexe’, derrière la maison communale.

Les excursions à Ostende et Bruges sont très appréciées. Même en hiver, ces villes méritent d’être visitées. Le tram et le train permettent de s’y rendre rapidement. Même les personnes en voiturette peuvent participer, dans la mesure où les transports en commun sont adaptés à leur situation.

DUNEPANNE CHERCHE DES BÉNÉVOLES !Vous habitez non loin de Dunepanne et avez envie de vous retrousser les manches pour une bonne cause ? La résidence recherche des bénévoles pour accompagner les personnes en chaise roulante en promenade aux alentours de la résidence ou lors de petites excursions (à Bruges et à Ostende, par ex).

SI CELA VOUS INTÉRESSEFormez le T. 059 23 61 31 ou adressez un e-mail à [email protected]

SEMAINES SANTÉ 2013En 2013, les patients en convalescence après un cancer auront aussi l’occasion de séjourner à Dunepanne pendant les semai-nes santé des Mutualités Libres !

PROGRAMMELa formule des semaines santé ne change pas. Elles continuent à proposer un mélange équilibré d’ateliers en groupe et de moments bien-être individuels, sous la direction professionnelle d’experts. Aquagym, échange d’expériences avec des compagnons d’infor-tune,… : les semaines santé restent le moyen idéal de reprendre des forces après un traitement contre le cancer.

EN PRATIQUECette année, les semaines santé se dérouleront du 18 au 22 mars et du 18 au 22 novembre à Dunepanne, le centre de séjour de soins des Mutualités Libres, au Coq.

Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d’une belle réduction sur les tarifs. De plus, votre partenaire ou aidant proche est aussi le bienvenu !

RÉSERVEZ MAINTENANT ET BÉNÉFICIEZ DE LA RÉDUCTION BASSE SAISON ET D’UN CADEAU DE BIENVENUE Pendant cinq mois (de novembre à mars), les résidents de Dunepanne bénéficient d’une réduction de 10 % sur le prix brut du séjour. Cet avantage est également valable si vous séjournez au centre de convalescence tout en bénéficiant d’une intervention de la mutualité. Cerise sur le gâteau, en basse saison, un cadeau de bienvenue vous attend !

PLUS D’INFOSurfez sur

www.dunepanne-mloz.be ou www.facebook.com/dune-pannemloz! Ou adressez-vous au Service Action Sociale de

la mutualité.

Page 22: Profil 124

profil janvier 201320

De bonnes résolutions ? Un petit coup de pouce pour vous aider à les réaliser

SUR LA ROUTE DU BON POIDS GRÂCE À WEIGHTWATCHERS

Vous avez pris la (bonne) résolution de manger (plus) sainement et d’essayer d’atteindre un poids qui

profitera à votre santé ? Ayez bien conscience que cette démarche exige un style de vie sain, associant une alimentation saine et équilibrée, une consommation d’eau suffisante (1,5 litre par jour), et un bon niveau d’activité physique.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous appuyer sur WeightWatchers, en

ligne ou en groupe.

Chez WeightWatchers, vous ne vous sentirez jamais seul. Votre coach définira avec vous le poids santé que vous pouvez atteindre. Si vous fréquentez les cours dans votre région, c’est en groupe que vous adopterez un nouveau style de vie plus sain. La force de la dynamique de groupe ne doit pas être sous-estimée et vous procurera un surcroît de motivation pour atteindre vos objectifs.

WeightWatchers organise des cours dans plus de 500 endroits, partout en Belgique. Il y a toujours un cours près de chez vous. Vous préférez suivre le programme de WeightWatchers en solo, de chez vous ? C’est possible grâce au programma en ligne disponible sur www.weightwatchers.be. Vous pouvez aussi combiner les deux.

NOUVEAU ! AVANTAGE PARTENA WEIGHTWATCHERSVous êtes client de la Mutualité Partena et WeightWatchers vous tente ? Profitez de belles réductions!

Vous voulez seulement suivre les cours ou combiner l’offre en ligne avec les cours ? Dans ce cas, le Combi Pas WeightWatchers constitue le meilleur choix pour vous. Bénéficiez d’une réduction totale de 29 euros lors de votre première inscription: les frais d’inscription d’une valeur de 15 euros sont effacés et, pour le premier mois, vous ne payez que 25 euros au lieu de 39. En outre, vous bénéficierez pour les 3 cours suivants d’un remboursement de 10 euros de notre part.

Si vous choisissez la seule offre en ligne, vous bénéficiez d’une réduction de 20 euros sur un abonnement de 3 mois.

Plus d’info et inscriptions sur www.bonpourvous.be.

BOUGER, C’EST BON POUR LA SANTÉVous voulez bouger davantage ? Faire quelques exercices quotidiens chez vous ou aller vous promener une demi-heure avec le chien, c’est déjà un bon début. Si vous préférez des efforts plus intensifs, rejoignez un club de sport ou allez jogger ou nager en groupe, avec des compagnons d’entraînement. Quelle que soit votre (bonne) résolution, ne vous précipitez pas. Allez-y progressivement et n’attachez pas la charrue avant les bœufs, au risque de forcer la dose et de vous décourager très vite. Mais une fois sur le bon chemin, vous enregistrerez rapidement des résultats !

AVANTAGE PARTENA : PROGRAMME DE COACHING ‘ENSEMBLE VERS VOTRE OBJECTIF’Les bonnes résolutions dans le domaine de l’activité physique ou du sport ne sont pas les plus simples à concrétiser. Les coaches personnels du Studio Vitalité Partena peuvent vous y aider. Ils définiront avec vous votre trajet personnalisé, en ce compris un objectif concret et accessible, réalisable dans les trois mois. Des programmes d’entraînement individuels et du coaching par e-mail vous permettront de vous mettre à l’œuvre, avec comme résultat, une motivation et un plaisir réels à bouger davantage.

Comme client de la Mutualité Partena, vous paierez 135 euros au lieu de 150. Prenez rendez-vous au T. 09 268 72 41 ou à l’[email protected]. Plus d’info sur www.studio-vitalite.be.

Le début d’une nouvelle année résonne toujours de bonnes résolutions. Vous avez aussi rédigé votre liste ? Mais doutez déjà de pouvoir les concrétiser ?

Ne vous découragez pas avant même de vous y mettre et lancez-vous ! Et si vous deviez un peu vous écarter de votre trajectoire en cours de route, soyez bien conscient

que c’est tout à fait normal. Que vous ayez choisi de manger plus sainement, d’arrêter de fumer, de bouger davantage ou de trouver un équilibre mental, la Mutualité Partena sera heureuse de vous aider à réaliser votre objectif !

NOS CONSEILS POUR CONCRÉTISER VOS BONNES RÉSOLUTIONS• Limitez-vous à maximum 3 résolutions pour l’année

• Formulez très concrètement vos résolutions

• Notez pour vous-même les avantages que vous en retirerez

• Prévoyez un délai suffisant pour remplir vos objectifs

• Affichez vos résolutions à un endroit bien en vue

“D’ici aux vacances de

l’été prochain, je mangerai tous

les jours la portion recommandée

de fruits et légumes”

“A partir du mois de mai, j’irai travailler à vélo.”

Page 23: Profil 124

profil janvier 2013 21

‘Un enfant, si je veux, quand je veux’ ? Des stars dans la quarantaine, enceintes, épa-nouies, au sommet de leur carrière… cette image colportée par les médias donne l’illusion à certaines femmes qu’il est possi-ble de remettre à plus tard leurs projets de grossesse. La recherche du compagnon idéal, un travail à responsabilités, le désir d’offrir une sécurité financière à son enfant, etc. font que de plus en plus de femmes ont des enfants tardivement. On estime même que le nombre de femmes devenues mère après 40 a triplé ces 10 dernières années.

QUELS RISQUES ?Un des risques majeurs est tout d’abord de tomber enceinte plus difficilement. A cet âge, la procréation médicalement assistée est en effet beaucoup plus fréquente.

Les risques pour une femme de plus de 40 ans ne sont pas spécifiques à son âge. Sim-plement, elle risque davantage de fausses couches, de trisomie 21 ou syndrome de Down, de prématurité, de diabète, de retard de croissance in utero, d’hypertension, d’hémorragies ou de césarienne que les plus jeunes mamans. Un suivi plus poussé est donc indiqué afin de dépister les com-plications éventuelles et pouvoir les traiter à temps.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRESAprès 40 ans, le risque de trisomie est signi-ficativement plus important pour le bébé. Aussi, dès 35 ans, toute femme enceinte se voit conseiller par son gynécologue une

série d’examens destinés à dépister certai-nes trisomies. L’échographie et la prise de sang permettent déjà d’obtenir certaines informations, mais il se peut que des exa-mens plus invasifs tels que l’amniocentèse ou le prélèvement de sang fœtal soient nécessaires. Dans ce cadre, le rôle du gyné-cologue est fondamental pour conseiller et informer au mieux sa patiente.

L’évolution de la société et les progrès de la médecine font qu’aujourd’hui, être enceinte d’un premier enfant à plus de 40 ans, n’est plus tout à fait un miracle. Cela n’en demeure pas moins un cadeau, dont on peut apprécier la valeur à tout âge…

Devenir maman après 40 ansAujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir leur premier enfant après 40 ans. Qu’il s’agisse d’un choix assumé ou des aléas de la vie, devenir mère à cet âge n’est pas sans risques et nécessite une surveillance accrue.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT… QUE DU BONHEUR ?Qu’elles aient 20 ou 40 ans, les femmes qui désirent un enfant veulent aussi être bien informées. Les rayons des librairies foisonnent de guides pour la grossesse, de livres sur l’accouchement ou de magazines sur les nouveau-nés. Mais que se passe-t-il après l’accouchement pour la maman ? Qu’est-ce que le baby blues ? Est-il vraiment utile de suivre une rééducation postnatale ? L’allaitement va-t-il aider à perdre du poids ? Toutes ces questions sont abordées dans notre nouvelle brochure ‘Après l’accouche-ment… Que du bonheur ?’.

Téléchargez votre brochure sur www.bonpourvous.be/brochures.

Sabine a 42 ans et est l’heureuse maman d’un petit garçon d’un an. Elle retrace son parcours : ‘Je me suis mariée à 34 ans avec l’intention d’avoir des enfants. Mais ça ne fonctionnait pas. Finalement, nous avons dû recourir à la fécondation in vitro. C’est ainsi qu’est né Anatole, en janvier 2011. Le gynécologue m’avait bien informée des risques liés à une grossesse tardive et j’étais probablement plus surveillée qu’une femme plus jeune, mais je ne m’en rendais pas vraiment compte. Mon gynécologue ne m’a jamais donné l’impression que j’étais différente des autres femmes. Globalement, la grossesse s’est bien déroulée. J’ai juste eu un diabète de grossesse, ce qui arrive plus fréquemment après 40 ans. Avant la naissance d’Anatole, comme toutes les mamans, je craignais de ne pas être à la hauteur. Mais à mon âge, on est plus mature et plus sereine. De plus, j’ai de nombreux neveux et nièces dont je me suis souvent occupée. Je savais déjà comment réagir s’il avait de la tempéra-ture ou s’il régurgitait.’

Page 24: Profil 124

profil janvier 201322

Une trentaine de recettes simples et toutes en chocolat créées par Pierre Marcolini

Pierre Marcolini se souvient des saveurs de son enfance et nous en fait profiter. Au terme d’un sympathique atelier de pâtisserie en compagnie d’enfants, il livre une trentaine de recettes faciles à réaliser et peu onéreuses.

Irrésistible pour les petits, comme pour les grands !

Pierre Marcolini perpétue la tradition des ‘inventeurs’ du chocolat, en quête perpé-tuelle de saveurs inédites. Tous les ans, infatigablement, Pierre Marcolini parcourt le monde (Amérique Latine, Mexique, Madagascar, Trinité, ...) à la recherche de cabosses, fruit dont il a fait son emblème.

Dix petits doigts pleins de chocolat - Xavier Harcq, Agathe Hennig & Yan Pennor’s, 80 p. - ISBN : 978287386692115,25€ au lieu de 17,95€

Le manuel des fanatiques du sucre qui s’assument

Les adorateurs du chocolat pur et brillant, du caramel craquant ou crémeux, du chou moelleux ou de la pâte croustillante, bref les fanatiques du sucre, trouveront en cet ouvrage un compagnon fidèle de leurs addictions assumées, à décliner au quotidien.

Avec plus de 200 idées sucrées, classées par genre, des classiques aux plus osées, des recettes de base et des tours de main exposés en images aux idées originales et détonantes, la pâtisserie, la confiserie, la chocolaterie et la boulangerie n’auront plus de secret pour vous.

Candelicious - Candice Kother, 256 p. - ISBN : 978287386812325,45€ au lieu de 29,95€

Le nouveau livre du conseiller horticole de ‘Jardins & Loisirs’

Saviez-vous qu’au XIXe siècle, on parlait déjà de la protection des abeilles, de l’importance des haies vives, de l’utilité de la taupe ? Qu’il y a plus de 100 ans, on mettait déjà les jardiniers en garde contre certaines subs-tances chimiques nocives ?

En passant en revue articles et bulletins hor-ticoles parus entre 1850 et 1930, Marc Knae-pen a répertorié des informations souvent très intéressantes, parfois humoristiques, et nous donne son avis sur le sujet. Des astuces d’hier, tantôt très dangereuses, tantôt extra-ordinairement efficaces et inoffensives pour l’homme, côtoient des solutions d’avenir qui ont déjà fait leurs preuves. Et toujours dans le respect de l’environne ment.

Votre jardin. Astuces d’hier, remèdes de demain, Marc Knaepen, 192 p. - ISBN : 978287386811619,50€ au lieu de 22,95€

Un livre collector pour les amateurs de bande dessinée

Grâce aux géants de la bande dessinée franco-belge, revivez l’histoire d’un mouve-ment de solidarité unique en son genre : l’Opération 48.81.00, devenue ensuite CAP48, et découvrez le portrait de bénévoles qui, depuis 1957, œuvrent par milliers pour rendre la vie plus belle à des personnes moins valides, en détresse ou démunies ! Lisez de belles histoires de cœur illustrées par des dessins originaux, des photos, des courriers d’Hergé, Franquin, Morris, Peyo, Tibet, Roba, Walthéry, Midam, Geluck, Godi et bien d’autres ! C’est toute la profession des cases et des bulles qui, depuis les débuts de l’opération, offre ses talents graphiques et scénaristiques à cette noble cause. Le neuvième art au service d’un art de vivre : celui de vivre ensemble, ensemble, même si on est différent, comme le chantait Pierre Rapsat.

Cap 48. Histoires de cœur - Droits d’auteur reversés à Cap 48, 192 p. - ISBN : 978287386721821,20€ au lieu de 24,95€

La BOUTIQUE EN LIGNE LANNOO expédie vos commandes en Belgique pour seulement 2,50 euros par envoi. Si vous comman dez plusieurs ouvrages et que votre colis soit relative ment lourd, vous ne paierez malgré tout que 2,50 euros ! Le module de paiement en ligne est sécurisé et on ne peut plus sûr.Vous avez encore des questions sur cette formule ? Posez-les en adressant un e-mail à [email protected], ou formez le T. 051 42 42 11.

coin lecture

Des livres à prix avantageux sur

Commandez de chez vous vos livres favo ris via la boutique en ligne des Editions LANNOO et bénéficiez d’une appréciable réduction Partena !

Comme client de la mutualité Partena, vous béné ficiez de 15 % de réduction sur tous les produits commandés. Passez commande sur la BOUTIQUE EN LIGNE LANNOO à l’adresse www.partena-partners.be/lannooshop.

Page 25: Profil 124

profil janvier 2013 23

Les enfants jouent, boudent, rient, pleurent, se chamaillent… Et ils le font en passant très rapidement d’une situation à l’autre, d’une émotion à l’autre, sans aucune difficulté. Du moins, plus naturellement que nous, les adultes. Mais les enfants peuvent aussi être assaillis d’émotions qu’ils ne parviennent plus à gérer.

LES ENFANTS ET LEURS ÉMOTIONSVous l’avez peut-être remarqué autour de vous durant les examens scolaires avant les fêtes de fin d’année, les enfants peuvent aussi être hantés par des pensées négatives répétitives du type ‘Je ne vais jamais y arriver’. Et c’est justement ce genre d’angoisse sur l’avenir ou des regrets par rapport au passé qui les empêchent de se concentrer sur le moment présent.

C’est pourquoi, pour faire face au stress des examens, et plus généralement à la peur de l’échec, l’enfant doit apprendre à gérer ses émotions. De cette manière, il parvient à se recentrer sur son étude et à mieux se concentrer pour réfléchir pendant l’examen. En fait, l’enfant doit aussi comprendre qu’il est normal d’éprouver des émotions, qu’elles nous aident à survivre.

LES ÉMOTIONS LES PLUS TRAVAILLÉES AVEC LES ENFANTS• La colère : c’est quand on n’a pas ce qu’on

veut, quand on se dispute. Il faut expli quer aux enfants que ce n’est pas grave d’être en colère, mais que l’exprimer par la violence n’est pas acceptable. Dans un premier temps, ils apprennent à repérer les signes de la colère (impulsion, chaleur au visage, pensées répétitives comme ‘il m’énerve’). Ensuite, la réflexion porte sur des solutions en fonction de l’enfant au moyen d’exercices tels que la respiration. En fait, l’enfant doit être capable de sortir du ‘pilote automatique’ pour redevenir maître de son comportement.

• La peur : vis-à-vis des monstres, des araignées, de l’école, de quitter maman et/ou papa, de rater ses examens, etc.

• L’ennui : les enfants ne tolèrent pas facilement ce sentiment. La tendance générale est de fuir l’ennui, mais cela finit toujours par revenir. Si l’enfant n’apprend pas à l’accepter et à l’apprivoiser, il deviendra de moins en moins tolérant à l’ennui et s’agitera de plus en plus.

• La tristesse : la dépression existe aussi chez les enfants, même si cela peut sembler improbable.

• L’agitation.

• La joie (trop débordante).

LA GESTION DES ÉMOTIONS CHEZ LES ENFANTS GRÂCE AU MINDFULNESSLa pleine conscience (mindfulness) permet de travailler les aspects corporels ainsi que l’attention sur le moment présent. Elle nécessite de l’entraînement, des réflexions, des stratégies.

L’entraînement à la pleine conscience chez les enfants peut leur apprendre à:• reconnaître, explorer et accepter leurs

émotions ;• centrer leur attention sur le moment

présent ;• prendre conscience de leur corps ;• diminuer leur impulsivité sur le coup de

l’émotion ;• prendre de la distance par rapport aux

pensées négatives.La pleine conscience peut aider des enfants agités, hyperactifs à se centrer, arrêter de se disperser. En outre, elle apporte un ‘plus’ dans l’apprentissage de n’importe quel enfant: ‘Qui suis-je?’, ‘Comment je fonctionne?’,… En termes de prévention, cela pourrait éviter de développer des troubles émotionnels à l’âge adulte.

ATELIERS D’APPRENTISSAGEDes ateliers de pleine conscience ont été développés au cours desquels les enfants partagent leurs expériences personnelles. Pour eux, c’est plus concret avec des mises en situation. Un atelier peut se dérouler individuellement ou en groupe, tout dépend de l’enfant et du motif de participation.

Soit les ateliers s’entendent au sens de con-sultation pour apporter une solution à un problème précis, soit ils constituent une sorte de programme de prévention pour éviter des problèmes liés à une mauvaise gestion des émotions. D’ailleurs, l’idée d’entraînement est importante dans les ateliers: l’apprentissage nécessite un suivi, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique ou se préparer pour un match de football.

La pleine conscience peut aussi s’appliquer aux adolescents et à leurs problèmes spéci-fiques tels que symptômes agressifs ou dépressifs. Des ateliers leur sont destinés pour diminuer leurs symptômes.

ET LES PARENTS?Il existe également des ateliers de mindful-ness pour les parents, en complément de ceux destinés aux enfants. Ils s’adressent aux parents qui souhaitent se développer en tant que parent ou qui doivent faire face actuellement à des difficultés dans leur rôle de parent. Un exercice de respiration dure 40 à 45 minutes pour les adultes alors que c’est 5 à 10 minutes pour les enfants. Pour ceux-ci, les exercices sont plus variés et plus courts.

PLUS D’INFOSurfez sur www.cps-emotions.be ou sur www.act-on-life.be

Profil remercie Magali Lahaye, Psychologue Psychothérapeute à l’Université Catholique de Louvain (UCL), pour son aimable collaboration!

Restez zen face aux émotions de vos enfants !Ce n’est pas toujours facile pour les enfants de reconnaître leurs émo-tions, les nommer, les exprimer de manière adéquate et les canaliser. Mais, il est essentiel de le leur apprendre pour qu’ils puissent se développer socialement. Comment les guider? Différentes techniques sont utilisées, comme avec les adultes, telles que la relaxation ou la pleine conscience.

Page 26: Profil 124

Koen Damhuis est sociologue et auteur de De virtuele spiegel (Le miroir virtuel), un ouvrage dans lequel il explique comment Facebook nous rend malheureux.Koen Damhuis : «Fin de l’année dernière, des chercheurs de la ‘Utah Valley University’ aux Etats-Unis, ont interrogé 425 étudiants sur la manière dont ils voyaient les autres. Il en est ressorti que les plus fervents utilisateurs de Facebook

étaient convaincus que les autres étaient plus heureux qu’ils ne l’étaient eux-mêmes. D’autres études aboutissant aux mêmes conclusions ont été publiées entre-temps. L’explication est simple : nous ne sommes ouverts au bonheur que lorsque nous pensons être plus heureux que les autres et sur Facebook, vous avez justement l’impression que les autres mènent une vie plus passionnante que la vôtre, mais, au final, tout le monde mène tout le monde en bateau. Facebook, que je préfère appeler ‘Fakebook’ (le livre du faux), offre la possibilité de paraître sympa et admirable en permanence. Les gens ne postent que leurs plus belles photos et ils nous paraissent dès lors rapidement plus heureux qu’ils ne le sont en réalité. Cette façade rend nos propres carences plus douloureuses.»

Dans votre livre, vous écrivez que Facebook crée une sorte de poursuite du bonheur. Tout le monde veut avoir le travail le plus chouette, le look le plus branché et le meilleur partenaire. Qu’y a-t-il de mal à ça ?Koen Damhuis: «A première vue, aucun. Facebook est d’une certaine manière le plus grand bistrot du monde, où au lieu d’avoir 6 amis, vous en avez directement 600. Il n’y a toutefois plus de place pour la demi-mesure, nous sommes convaincus que nous devons nous démarquer. Tout le monde veut faire sensation et le

Facebook nous rend-t-ilheureux ?Depuis quelques années, les médias sociaux comme Facebook font partie intégrante de nos vies. La jeune génération surtout s’est très vite éprise des cercles d’amis, messages sur le mur et autres ‘j’aime’. Jusqu’à ce que quelques études démontrent que Facebook n’est pas vraiment notre meilleur ami : ses utilisateurs seraient plus jaloux et dépressifs, car ils sont continuellement confrontés aux plus belles photos et aux modifications de statut les plus flatteuses de leurs amis. Devons-nous nous en inquiéter ou la situation est-elle sous contrôle ? Profil a confronté les points de vue.

profil janvier 201324

Page 27: Profil 124

Facebook nous rend-t-ilheureux ?fait en postant des informations filtrées sur sa page Facebook. D’autres voient ces informations, commencent à comparer et veulent faire encore mieux. Le nombre de burn outs et de dépressions n’a jamais été aussi élevé chez les étudiants. Constamment se battre et montrer qu’on est sur la bonne voie, alors que vous cachez vos émotions et expériences négatives implique que vous refouliez vos sentiments. Comme vous ne pouvez pas voir les sentiments négatifs des autres, vous vous sentez seul et incompris.»

Un bouton ‘j’aime’ nous permet de signaler que nous aimons un statut, un message ou une photo de nos amis Facebook. Il n’y a toutefois pas de bouton ‘je n’aime pas’. Vos amis ne peuvent donc que montrer qu’ils apprécient ce que vous mettez sur votre profil. Est-ce que ça ne nous rend pas justement plus heureux ?Koen Damhuis : «Le bouton ‘j’aime’ implique en effet qu’il n’y a de la place que pour les messages positifs. C’est une sorte de glorification de soi permanente et en plus, pour des choses tout à fait banales. Si une personne met comme statut ‘viens de manger une tartine au choco’, elle récoltera certainement quelques pouces. Vous pouvez le percevoir comme la confirmation que vous êtes sur la bonne voie, mais à mes yeux, l’effet est inverse. Cela implique que pour presque tous les détails insignifiants de notre vie, nous avons besoin d’une confirmation. Dans ce sens, nous sommes plus que jamais dépendants des autres.»

Pourquoi Facebook, rend-t-il, selon vous, surtout les jeunes malheureux ?Koen Damhuis : «Les mondes virtuel et réel semblent davantage se chevaucher pour la jeune génération. Ce sont en outre les jeunes qui cherchent le plus leur place dans le monde. Ils ont grandi avec l’idée qu’ils doivent se distinguer en tant qu’individu pour mener une vie heureuse et sont donc pratiquement obligés de se prendre au sérieux et de se ‘promouvoir’ comme la personne idéale. Facebook est le moyen par excellence. Les jeunes ont en outre souvent le plus de mal à relativiser.»

Vicky Franssen est psychologue et chercheuse à la ‘Business Intelligence Competence Center’ de la Haute école Lessius de Malines. Selon elle, Facebook ne nous rend pas du tout malheureux, bien au contraire.Vicky Franssen : «Même si le média est quelque peu flatteur, nous mon-trons malgré tout d’une certaine manière notre vraie nature sur

Facebook : l’écolo publie une vidéo sur la maltraitance des animaux, l’homme ou la femme de marketing le fera sur son entreprise et ainsi de suite. Nous ne sommes pas totalement différents sur Facebook de ce que nous sommes en réalité, nous ne faisons que nous mettre un peu en avant. Je compare Facebook à la cour d’une

école secondaire : certains parlent d’eux-mêmes, alors que d’autres préfèrent écouter de la musique ou en parler. C’est la même chose sur Facebook. A l’école ou au travail, nous ne montrons aussi que nos plus belles photos de vacances, non ?»

Facebook reflète-t-il le monde réel ?Vicky Franssen : «Il n’y a en tout cas pas beaucoup de différences. Les gens sont aussi intelligents, beaux ou intéressants en ligne qu’hors ligne. On entend parfois que Facebook rend les gens jaloux, vantards ou malheureux, mais ces gens sont aussi comme ça dans la vraie vie. Il faut bien sûr être vigilant par rapport à certaines déformations. Au travers de Facebook, vous touchez rapidement 250 personnes, alors que dans la cour de récré, ils sont peut-être une dizaine à vous écouter. Le bouton ‘j’aime’ entraîne, selon moi, des sentiments irréalistes, mais malgré tout positifs : il n’y a pas de place pour la critique. Vous ne remarquez même pas les sourcils froncés. Mais Facebook peut aussi causer des sentiments négatifs. Selon les psychologues, une demande d’amitié refusée sur Facebook fait aussi mal qu’un refus dans la vraie vie. On peut en conclure que nous considérons Facebook comme un lieu réel, comme le monde normal.»

Quels sont, selon vous, les plus grands atouts de Facebook ?Vicky Franssen : «Grâce à Facebook, vous avez une sorte de fenêtre sur le monde. Vous avez accès aux opinions des autres, sans limite d’âge ou d’espace géographique. C’est un énorme enrichissement selon moi. D’une certaine manière, vous pouvez quand même suivre les personnes que vous n’avez pas l’occasion de voir souvent. Une étude a ainsi démontré que les jeunes qui sont très actifs sur les médias sociaux ont également une vie sociale plus riche. Ce n’est certainement pas un hasard. Pour les personnes introverties, Facebook est une aubaine : elles ont la chance de se profiler en ligne, alors qu’elles n’en ont souvent pas la possibilité hors ligne.»

Les critiques dont Facebook fait l’objet sont-elles donc exagérées ?Vicky Franssen : «Nous devons tout remettre en perspective. Facebook est et reste un moyen d’exprimer notre personnalité, mais ne constitue pas notre personnalité. On en fait également trop en ce qui concerne les adolescents. Un adolescent déborde de toute façon d’hormones. Il me semble tout à fait normal que cela se ressente aussi sur Facebook. Il peut évidemment moins bien relativiser, comme c’est le cas dans la vraie vie. Il devra en faire l’apprentissage, tant en ligne qu’hors ligne. Le seul problème que je vois pour les jeunes sur Facebook est le cyber-harcèlement. L’anonymat du web implique que les gens peuvent exprimer leur avis sans limite, mais c’est également le cas pour les autres médias. Pour le reste, Facebook est un média comme beaucoup d’autres et chacun l’utilise comme il le souhaite : pour communiquer, pour s’informer ou se promouvoir. Facebook ne fait rien de mieux, rien de moins bien, rien d’autre.»

A vous de vous faire votre religion !

profil janvier 2013 25

Page 28: Profil 124

profil janvier 201326

Le brossage électrique, le brossage efficace !La plupart des dentistes conseillent à leurs patients d’utiliser une brosse à dents électrique. Une étude indépendante a en effet démontré que les mouvements oscillo-rotatifs pulsés des brosses à dents électriques assurent un meilleur brossage. Les brosses à dents électriques Oral-B (sauf Vitality) disposent de cette technologie et éliminent jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle. Ainsi, vous réduisez les risques d’inflammations des gencives, améliorez votre santé buccale et prenez mieux soin de vos dents !

La Mutualité Partena recommande le brossage électriqueLa Mutualité Partena veut souligner l’importance d’une bonne hygiène dentaire et en favoriser l’accès au plus grand nombre. Parce qu’une bonne santé, c’est aussi des dents en bonne santé !

C’est pourquoi en 2013, les clients de la Mutualité Partena bénéficieront d’un rembourse-ment de 30% à l’achat d’une brosse à dents électrique Oral-B des gammes Professional Care ou Trizone. Ce remboursement ne vaut pas sur les articles de la gamme Vitality et ne peut être cumulé avec d’autres actions et/ou promotions d’Oral-B.

Surfez sur www.labonnehabitude.be pour des informations complémentaires, y télécharger le formulaire de remboursement et les conditions de l’action. Découvrez-y aussi nos conseils pour un sourire éclatant !

ACHETEZ MALINAchetez votre brosse à dents

électrique Oral-B sur www.partena-boutiquesante.be et profitez d’un remboursement

supplémentaire de 10% (à condition de payer régulièrement vos cotisations mutualistes au Package d’avantages).

30% remboursés

à l’achat d’une

brosse à dents

électrique Oral-B

Page 29: Profil 124

profil janvier 2013 27

Offrez-vous un moment d’exceptiongrâce aux forfaits bien-être de la Mutualité Partena, en collaboration avec Thalasso House

Partena bien-être

Cocooning maman et bébé Passez un après-midi avec votre bébé de 3 à 15 mois et profitez d’un moment de complicité et de tendresse. Papa est aussi le bienvenu.

Forfait séjour Bien-êtreOffrez-vous un petit break et rejpoignez un monde de sérénité tout au long de ce séjour bien-être. Profitez de l’action purifiante du hammam et des bienfaits du sauna. Augmentez votre résistance dans la cabine à infrarouges et abandonnez-vous aux plaisirs d’un bon massage. Après une bonne nuit de repos, vous apprécierez un succulent petit-déjeuner. L’idéal pour vous relaxer et vous détendre !

Ce forfait comprend:• Un massage corporel aux huiles essentielles, pierres chaudes ou

shiatsu• Un bain bouillonnant hydro massant • Accès au sauna, au hammam et à la piscine• Un accès à la cabine à infrarouges• Nuitée et petit-déjeuner

Plus d’info ou réserver ? Contactez le T. 02 538 39 39 ou adressez un e-mail à l’adresse [email protected]. Adresse : Rue Cache Lannoy 1, 7750 Amougies (Mont-de-l’Enclus). Mentionnez qu’il s’agit d’un forfait de la Mutualité Partena, lors de la réservation. Les deux forfaits sont valables jusqu’au 31/12/2013 inclus. Découvrez d’autres forfaits sur www.partena-mutualite.be/vacances.

En parfaite harmonie avec la nature, Aqua Sun Fit à Amougies, non loin de Tournai, vous propose deux forfaits exclusifs, en collaboration avec Thalasso House. Le complexe est niché au cœur du ‘Parc naturel des collines’, dans l’ouest de la province de Hainaut.

POUR LA MAMAN• Massage corporel aux huiles essentielles, pierres

chaudes ou shiatsu• Un bain bouillonnant hydro massant avec massage

sous eau de 30 minutes (avec la présence de votre enfant en baignoire).

• Accès au sauna et au hammam

POUR LE BÉBÉ • Massage câlin• Séance d’aquagym

122 euros pour les clients de la Mutualité Partena. Le prix public est de 130 euros.

PrixEn chambre double: 158 euros pp pour les clients de la Mutualité Partena. Le prix public est de 170 euros.En chambre individuelle: 195 euros pour les clients de la Mutualité Partena. Le prix public est de 210 euros.

POUR LE PAPA• Massage corporel aux huiles essentielles, pierres

chaudes ou shiatsu• Accès au sauna et au hammam

70 euros pour les clients de la Mutualité Partena. Le prix public est de 79 euros.

Profitez d’un forfait familial avec logement sur place en chambre d’hôtes, petit-déjeuner compris. Dans cette formule, le papa bénéficie des mêmes prestations que la maman.

350 euros pour les clients de la Mutualité Partena. Le prix public est de 375 euros.

Page 30: Profil 124

profil janvier 201328

pour épicuriens à partir de 50 ansBénéficiez des offres avantageuses de la Mutualité Partena en collaboration avec notre partenaire Senior Department (Lic. A 1802)

CROISIÈRE FLUVIALE DE BRUXELLES À AMSTERDAMA la découverte de la Hollande, le pays des tulipes Du 12/4/2013 au 16/4/2013Croisière découverte et plaisir exclusive de 5 jours en collaboration avec Croisi Europe. Partez à la découverte de villes et d’endroits pittoresques tout en profitant du confort et du repos offerts à bord. Pension complète avec boissons à table, comprenant une soirée de gala avec repas gastronomique. Vous disposerez de suffisamment de plages de temps libre pour vous livrer aux plaisirs du shopping, ou apprécier la visite d’un musée, …

ProgrammeJOUR 1 : BRUXELLES - ANVERS. Rassemblement à la gare de Bruxelles Nord vers 13h. Transfert vers le Pont Van Praet à Neder-Over-Heembeek. Embarquement et installation dans les cabines et départ en croisière en direction d’Anvers. Nous atteindrons la Métropole vers 20h. Dîner à bord. Promenade découverte de la vieille ville en compagnie de notre animatrice. La vieille ville a gardé le charme des cités des siècles passés avec ses rues étroites et ses places largement ouvertes et bordées de maisons à pignons. Escale de nuit.

JOUR 2: ANVERS - ROTTERDAM. Départ du bateau tôt le matin. Petit-déjeuner buffet et déjeuner en croisière. Nous remonterons l’Escaut et passerons la frontière belgo-néerlandaise. Ensuite, passage des écluses de Kreekak et Volkerak, avant de nous engager dans la Holland Diep (mer intérieure) et d’atteindre Rotterdam vers 16h. Cette journée est consacrée à la navigation. Dîner et soirée avec animation à bord. Escale de nuit.

JOUR 3 : ROTTERDAM - AMSTERDAM. Après le petit-déjeuner buffet, départ en croisière vers Utrecht. Déjeuner à bord. L’après-midi, excursion au parc foral du Keukenhof, Le plus grand parc de fleurs à bulbes au monde. Les massifs de fleurs s’intègrent dans un décor naturel où tulipes, narcisses, jacinthes, et bien d’autres espèces rivalisent de beauté. Pendant ce temps notre bateau naviguera jusqu’à Amsterdam, où nous le rejoindrons en fin d’après-midi. Dîner à bord, suivi par une visite d’Amsterdam illuminée en bateau-mouche.

JOUR 4: AMSTERDAM. Petit-déjeuner buffet à bord. Temps libre pour découvrir la ville d’Amster dam avec le Dam, la fameuse Kalverstraat, le Palais au Dam, ses musées, ou flâner dans les rues. La matinée sera consacrée à une visite guidée facultative d’Amsterdam. En chemin, arrêt à un atelier de taille de diamants. Retour à bord pour le déjeuner. Après-midi, temps libre ou départ pour une excursion facultative à Volendam, ancien village de pêcheurs au bord de l’Ijsselmeer et Zaanse Schans, village pittoresque donnant un aperçu de la vie dans la région du Zaan, il y a 150 ans. Vous découvrirez d’authentiques maisons en style local et les célèbres moulins. Retour à bord vers 18h. Soirée libre ou promenade le long des canaux.

JOUR 5: AMSTERDAM - ANVERS - BRUXELLES. Petit-déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Ensuite, voyage de retour en train au départ d’Amsterdam jusqu’à Anvers ou Bruxelles, où vous pourrez débarquer à votre meilleure convenance.

Compris dans le prixLa croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner buffet du dernier jour, les boissons incluses dans nos prix concernent uniquement l’eau, le vin, la bière, les jus de fruits à discrétion et un café lors des repas pris à bord du bateau, le logement en cabine double climatisée avec douche et WC, l’animation, l’assistance de notre animatrice à bord, le cocktail de bienvenue, les excursions au parc du Keukenhof et la balade en bateau mouche, le retour en train d’Amsterdam à Anvers ou Bruxelles, la soirée de gala et les taxes portuaires.

Prix par personne en cabine doubles PONT PRINCIPAL: 509 euros - supplément PONT SUPÉRIEUR: 46 euros - supplément cabine individuelle: 126 euros Les clients de la Mutualité Partena bénéficient GRATUITEMENT de l’assurance annulation et de l’assurance assistance et rapatriement.

Vacances Partena

Page 31: Profil 124

profil janvier 2013 29

TUNISIE - NABEULVacances au soleil: détente et balnéothérapie Du 16/4/2013 au 25/4/2013 (10 jours / 9 nuits)Occupant une partie du pourtour sud du bassin méditerranéen, la Tunisie est un pays au charme fou qui vous séduira par sa diversité. Son climat agréable, sa population accueillante, ses villes séculaires et ses traditions hautes en couleur ne manqueront pas de vous surprendre. Pour profiter de soins sous le doux climat de la Méditerranée en même temps que d’un séjour d’agrément, pourquoi ne pas choisir la Tunisie pour une cure de thalasso et balnéothérapie ? Des centres spécialisés allient la qualité des soins, garantie par un contrôle sévère, à des prix très avantageux.

Hôtel Khayam Garden Beach & Spa****L’hôtel Khayam Garden Beach & Spa, situé face à la plage de sable de Nabeul, a été entièrement rénové en 2012. Il dispose de 5 piscines, dont une intérieure chauffée, de plusieurs restaurants (buffet, à la carte, snack-bar), de bars, d’un café maure, d’une discothèque et d’une terrasse ensoleillée avec chaises longues et parasols. Les chambres avec vue sur mer réparties dans 3 unités de 3 étages, sont confortables et disposent toutes de l’air conditionné, de la télévision, d’un frigo-bar, d’un coffre-fort (payant), d’un sèche-cheveux, du téléphone, d’une salle de bains avec bain ou douche.

L’hôtel fait partie de la chaîne Five Senses Thalasso qui garantit un encadrement médical professionnel du centre de thalassothérapie. Des animations sont prévues en journée et en soirée.

Programme

Choix 1: Votre séjour comporte 2 journées consacrées à des excursions guidées :• La première vous mènera à Tunis et à Sidi Bou Saïd.

Visite de la Medina et du célèbre Musée du Bardo avec ses magnifiques statues romaines et ses mosaïques. Ensuite départ vers Sidi Bou Saïd, village d’artistes aux petites maisons blanches et fenêtres bleues.

• La seconde vous conduira à Kairouan. Dans cette ville sainte de Tunisie, visite de la mosquée Okba, du Mausolée du barbier et ensuite de l’amphithéâtre romain d’El Djem, l’ouvrage le plus imposant du monde romain parvenu jusqu’à nous après le Colisée de la Ville éternelle.

Prix par personne Chambre double: 835 euros > Clients de la Mutualité Partena 799 euros Chambre single: 945 euros > Clients de la Mutualité Partena 910 euros

Choix 2: balnéothérapieCure de revitalisation ‘Sinbad’ : 4 soins par jour, pendant 6 jours. Les soins seront choisis en fonction de vos besoins, et en concertation avec le médecin présent sur place.

Prix par personne Chambre double: 930 euros > Clients de la Mutualité Partena 899 euros Chambre single: 1.045 euros > Clients de la Mutualité Partena 1.010 euros

Compris dans le prixVols réguliers Bruxelles - Monastir/Tunis - Bruxelles, transferts aéroport - hôtel - aéroport, séjour à l’hôtel Khayam Garden Beach & Spa 4* en All in, assurance assistance.Pour les vacances à la plage: les excursions telles que prévues au programme, avec un guide officiel.Pour la balnéothérapie: cure de revitalisation ‘Sinbad’ à raison de 4 soins par jour, sur base des indications du médecin présent sur place, visite médicale en début de séjour.

PLUS D’INFO SUR CES VOYAGES ET D’AUTRES OFFRES DE NOTRE PARTENAIRE ? VOUS SOUHAITEZ RÉSERVER ?

Adressez-vous à AEP Senior Department au T. 02 642 20 26, ou par un e-mail à [email protected]. Surfez aussi sur www.seniordepartment.be.Découvrez l’offre complète des vacances Partena sur www.partena-mutualite.be/vacances.

Page 32: Profil 124

Partena, le réflexe sain.

• Mutualité Libre

• Hospitalia & Dentalia Plus

• Aide-ménagère et repassage grâce aux titres-services

• Boutique santé

• Accueil des tout petits

• Aide familiale et maternelle

A votre service

Nos activités vous intéressent ou vous souhaitez être régulièrement et rapidement informé des modifications intervenant dans le secteur des soins de santé? Surfez sur www.partena-partners.be et abonnez-vous à notre lettre d’info.

Guichet on-line PartenaEn ligne avec la mutualité… 7 jours sur 7, de 4h30 le matin à 1h la nuit! Commander ou imprimer des vignettes, télécharger des formulaires de demande d’intervention, suivre votre dossier… c’est possible où et quand vous le souhaitez, sur www.partena-guichetonline.be.

www.partena-mutualite.bePosez votre question grâce au formulaire de contact disponible sur notre site, nous serons heureux de vous venir en aide. Notre site regorge d’infos très utiles.

Service clientèleAu T. 09 269 85 01, une équipe de collaborateurs spécialisés sera heureuse de vous aider. Nous sommes à votre écoute du lundi au jeudi de 8 à 18h, le vendredi de 8 à 17h. Et même le samedi, de 9 à 12h.

AgencesVous aimez passer en agence? Nous serons heureux de vous accueillir. Prenez rendez-vous avant de passer. Vous trouverez la liste complète de nos agences sur www.partena-agences.be.

Service de médiationSatisfait? Parlez-en autour de vous! Mécontent? Dites-le nous! Vos réactions sont donc les bienvenues. Adressez un e-mail à [email protected] ou formez le T. 0800 21 040. Nous examinerons votre réaction et trouverons, avec vous, la solution la plus appropriée.