17
La Ville de Sens organise SENS d’infos sur www.ville-sens.fr Programmation 2016 Deux jours de festival gratuit au cœur de la Ville Vendredi 1 er juillet Samedi 2 juillet

Programmation 2016

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La Ville de Sens organiseS ENS

d’infos sur www.ville-sens.fr

Programmation 2016

Deux jours de festival gratuit au cœur de la VilleVendredi 1er juillet

Samedi 2 juillet

La compagnie IT DANSA

IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post universitaire de l’Institut del Teatre de Barcelone. Elle est composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux, sélectionnés sur audition et qui bénéfi-cient d’une bourse de deux ans pour perfectionner leur technique dans une démarche professionnalisante. Durant ces deux années ils vont être amenés à travailler avec les plus grands professeurs et chorégraphes. Ils se produiront également dans un large réseau de théâtres et festivals. Cette formation est un formidable et unique tremplin, plus de 80% de ces jeunes danseurs intègrent une compagnie profes-sionnelle immédiatement après leur sortie d’IT Dansa. À ce jour, la compagnie a produit plus d’une trentaine de chorégra-phies, permettant à ces danseurs de travailler avec des chorégraphes renommés ainsi qu’avec de nombreux talents émer-gents. Le répertoire de la compagnie est ainsi composé de pièces des plus grands chorégraphes tels que Jirí Kylián, Ohad Naharin, Nacho Duato, Rui Horta, Alexander Ekman, Ramon Oller…Après une carrière de danseuse au Nederland Dans Theater puis avec Nacho Duato - dont elle a été l’égérie durant de nombreuses années -, Catherine Allard dirige la compagnie depuis sa création en 1997. Elle s’attache à développer la per-sonnalité des danseurs, leur faire acquérir la maîtrise du mouvement et la conscience de leur corps dans l’espace. Dans ce même esprit, la compagnie cherche continuellement à laisser à ses danseurs l’opportunité de faire leur premiers pas dans des créations en solo. Les spectacles sont toujours conçus avec une extrême exigence et de la plus grande qualité artistique ; ils sont défendus avec talent, fougue et impertinence par tous ces jeunes interprètes.

Vendredi 1er juillet

DANSE

© Photos Ros Ribas

En partenariat avec l’association Les Synodales

3 PROGRAMMES PRÉSENTÉS

UN BALLO Chorégraphie et décors Jiri Kylian sur une musique de Maurice RAVEL.Cette courte pièce est conçue sur deux pièces orchestrales de Ravel : le menuet du Tombeau de Couperin et la célèbre Pavane pour une infante défunte. Jiri Kylian offre ici un véritable bal impérial, à la fois gracieux et confidentiel où les couples se font et se défont, avec harmonie et rupture, à la lueur d’un luminaire stylisé.Le chorégraphe définit cette pièce comme « Une danse sur la musique et rien de plus. Une danse à prendre comme l’exercice de la musicalité et de la réactivité sensible entre un partenaire masculin et un parte-naire féminin ».

WAD RAS Chorégraphie Montse Sànchez et Ramón Baeza sur une musique d’Antonio Martinez Ñoño.WAD RAS, deuxième création de la compagnie Increpación Danza, reprise en 2006 par la compagnie IT Dansa, est également le nom d’une prison pour femmes à Barcelone. Une image réaliste et identifiable, un microcosme où le son du flamen-co résonne fortement. La chorégra-phie s’appuie en particulier sur les percussions et les claquements de talon, deux éléments traditionnels

de l’art andalou. Le flamenco, mode d’expression des émotions par excellence, rend parfaitement le désespoir et la révolte des femmes derrière les barreaux.WAD RAS parle de frustration, d’enfermement, de répression, de peur et de solitude. Un univers étrange, régi par ses propres lois, où les brimades et la solitude sont omniprésentes et la notion de tendresse totalement absente. L’intérêt n’est pas dans la narration d’un réalisme mais dans la suggestion de situations universelles, comparables à une réalité. La prison c’est l’in-dividu, le corps, le couple.

MINUS 16Chorégraphie, décors et cos-tumes Ohad NaharinMINUS 16 est une pièce construite à partir d’extraits de précédentes œuvres de Ohad Naharin, dont Mabul, Anaphaza et Zachacha.Au son de musiques tradition-nelles Israéliennes et cubaines, les danseurs parés de cos-tumes noirs se soumettent aux contraintes de l’improvisation et de la participation du public. Dans cette pièce, Naharin utilise sa célèbre technique Gaga pour capturer les mouvements ins-tinctifs des danseurs, ajoutant ou soustrayant des éléments qui permettent de refléter l’individualité de chacun. En invitant le public à monter sur scène et à se joindre aux danseurs, il prouve que la danse est un langage universel.

DANSE PREMIERE PARTIE Les écoles de danse du Sénonais prennent leur place au sein du festival Musicasens pour y présenter leur gala annuel. En première partie de la compagnie professionnelle elles feront découvrir au public une partie de leur travail annuel.

Avec : Avec la participation de « Cours de Danse Bank de Loof , Société Artistique du Sénonais, Afro Latino & Co, École de danse et de musique de Paron, Conservatoire de Sens, MJC de Sens, Association des jeunes danseurs sénonais et Rock’n Swing Dance »

ÉCOLES DE DANSE DU SÉNONAISLes écoles de danse du Sénonais prennent corps au sein du festival Musicasens et présentent leur gala annuel. En première partie de la compagnie IT DANSA elles proposeront au public un florilège de leurs meilleures prestations.

NOUVEAUTÉ

Samedi 2 juillet

Yael NAIMYael NAIM, chant, piano, guitare, glockenspielDavid DONATIEN , batterie, pad, basse, pianoDaniel ROMEO, basseChoeurs : Juliette Serrad, Julie Gomel,Christelle Lassort et Nathalie Réaux

Site : http://www.yaelweb.com/frFB: https://www.facebook.com/yael.naim?fref=ts

MUSIQUE

Linda Gail Lewis

Linda Gail Lewis est née le 18 juillet 1947 à Ferriday en Louisiane, aux Etats-Unis. Dans ses premières années, elle était plus connue comme étant la duettiste et collaboratrice musicale de son frère Jerry Lee Lewis et du chanteur irlandais Van Morrison. Puis, elle se lança dans une carrière solo et fut connue à travers le monde, grâce à son style «Roll-a-Boogie» et sa voix puissante. Sa tournée mondiale Rockabilly Hall of Famer, la fit connaître du grand public. Elle a conservé l’héritage Lewis pendant longtemps, en le malmenant parfois, mais en gardant toujours son intégrité artistique propre. Elle a tout de même participé fortement et étendu l’héritage familial de la musique, en apportant sa pierre à l’édifice. Elle est d’ailleurs surnommée par ses fans et les médias : la Reine du Rock n’Roll.

Web : bigbeatrecords.tm.fr

Toma Sidibe

Toma Sidibé présente son nouvel album « Bal Poussière », sorti le 13 avril 2015. Ce titre évoque les rassemblements im-promptus en Afrique où musiciens et dan-seurs se retrouvent sur une place de vil-lage ou dans les quartiers populaires des grandes villes pour célébrer avec sponta-néité les événements les plus divers ; les prétextes sont nombreux pour ces instants partagés.

Dès l’enfance, Toma Sidibé s’est retrouvé à califourchon entre deux hémisphères; sa parole est en permanence nourrie par les images et les langages collectés au cours de ses voyages à travers le monde. Les résonances des sonorités et des mots de son Afrique natale constituent une boussole instinctive.

En concert, l’énergie contagieuse de Toma et de ses cinq musiciens (n'goni, flûte, basse, batterie et percussions) invitent à la danse et à la fraternité. En quinze ans de scène et cinq albums studio, les impressions demeurent celles d’un formidable élan de partage, d’un maraboutage musical chaque fois bienveillant et festif !

Toma Sidibé : chant, guitareSiaka Diarra : percussionsUllmart Diazabakana : guitareJérôme Drû : flûteJilali Houchi : basseBertrand Péquériau : batterie

Contact presse, radios, tv : Laurie CathalifaudTél. : 07 61 01 72 35

[email protected]

Production L'Océan Nomade et SéyaDistribution Musicast

Au Bonheur des Dames

En 1973 est diffusé à la radio un disque qui fait l’effet d’une bombe dans la chanson française « Oh les Filles » et qui reste encore au-jourd’hui l’un des plus gros succès jamais sorti dans l’hexagone. « AU BONHEUR des DAMES » vient d’enregistrer le premier d’une longue série de succès : Ego Dames, Laura, Bébert le dromadaire, Roulez bourrés, Vive le progrès etc. Ils envahissent les radios, les télés, les boites de nuit et tout ce qui ressemble à une scène et vont faire danser, chanter et rire des millions de jeunes de tous les âges. En 2013 Au bonheur des Dames reprend la route des concerts.

Eddick Ritchell : chant, lunettes et paillettesSharon Glory : chant, percussions, bananes et dorures Fabrice des Dieux : guitares, chant, léopardLucky Gordini : guitare, claviers, chant et dauphineAbraham Hautfond des Bois : saxophones, claviers, rose Paul Pote : basse, chant, surfeurJunior de Quisuisje : batterie, chant, jeunesse dorée

FB : facebook.com/Au_bonheur_des_dames

WHIPLASHGroupe originaire de Sens, WHIPLASH ! a vu le jour en Septembre 2014 au gré de longues et solides amitiés. Le nom de ce quintet, qui rassemble voix, guitare, claviers, basse et batterie, est un clin d’œil à ses homonymes divers et variés : film de 2015 musical oscarisé, super héros Marvel ou encore chanson de Metallica !…..Ces 5 musiciens font cohabiter différentes cultures : rock, pop, chansons françaises… Ce doux mélange révèle un live dy-namique et généreux.Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, il ne faut pas manquer leurs reprises revisitées de chansons qui ont marqué la scène rock et pop dans le monde. Laissez-vous entraîner, vous trouverez dans leur répertoire vos morceaux préférés et les autres ne vous seront certainement pas inconnus. En somme, une musique qui vous fera passer un moment plein d’énergie, de quoi revitaliser vos oreilles avec un petit coup de pouce vitaminé.

"Pop, rock, punk, révolte et énergie au programme de la nouvelle formation.Sallymage revient en forme et en force... Tenez-vous prêts !"

Tony : chant, guitareVictor : guitare lead

Nicolas : guitareGérald : batterie, choeurs

Web: sallymage.wix.com/sallymage

SALLYMAGE

CHIENVERT CHIENVERT est un power duo instrumental sénonais.Les deux membres Vincent HIANNE, 38 ans, à la guitare électrique et Vincent BERTRAND, 36 ans, à la batterie se ren-contrent adolescents au milieu des années 90.

Enfermés dans leur garage, inlassablement, ils construisent et peaufinent des compos solides, avec une complicité grandis-sante. Plus de place pour la basse désormais. Le duo s’invente, CHIENVERT est né.

Le feeling jam, les changements brutaux de rythmes et les constructions surprenantes deviennent leur marque de fabrique. Ils proposent des morceaux aux structures qui prennent à contrepied, bousculent mais captivent les auditeurs.CHIENVERT mêle les genres heavy, stoner, rock, et psychédélique, avec un son énorme, à la guitare fuzzy, et à la batterie lourde et explosive!

Ils puisent leurs influences dans les années 70 avec des groupes comme Led Zeppelin, Black Sabbath, Jimi Hendrix, King Crimson, Cream, Mountain, Pink Floyd ou encore dans les années 90 avec Kyuss, Colour Haze, Sleep, Spiritual Beggars, les Melvins, OM, et plus récemment Earthless, Buffalo Killers, Radio Moscow, Mount Carmel, Dirty Streets…Les musiciens qui les inspirent sont Jimi Page, Jimi Hendrix, Tony Iommi, Slash, Angus Young, John Bonham, Ian Paice, Mitch Mitchell…

KANDY RATON

Groupe de rock hybride formé de quatre garçons et de leur mascotte " Kandy Raton " ! Une musique rock énergique, chargée d'influences diverses, combinée à des textes tantôt engagés, sarcastiques et tantôt basés sur des expériences personnelles, le tout dans la langue de Molière.

FB : facebook.com/KandyRatonPunkRock

FB : facebook.com/CHIENVERT

Yohan : chantChristopher : guitareAlex : batterieJeff : Basse

BLACK BEE

Le groupe BlackBee, originaire de Sens, est un groupe de reprise Rock formé en 2012.«Nous aimons reprendre des morceaux qui à la base ne sont pas dans le style rock et nous les arrangeons à notre façon.Nous nous produisons assez régulièrement dans les soirées concerts de la région, soirées privées et l'année dernière nous avons eu le grand plaisir de participer à un festival Parisien qui nous a permis de nous produire dans de belles salles de concerts comme le Backstage et le New Morning.»

Paola CORDROCH : Chanteuse, clavierPascal TANCHAUD : Guitariste

Pierre MANIERE : BassisteNicolas DE MARCO : Batteur

FB: facebook.com/BlackBee-376060025853059/

LES ABRUTIS

Un groupe se décrit comme :

«Les Abrutis jouent une musique qualifiée généralement de non-celte. Le collectif regroupe trois êtres humains et un canidé. Leurs premières compositions ne furent audibles que par certaines espèces de tortues terrestres. De retour d’une tournée triomphale sur le continent Antarctique, ils souhaitent maintenant se produire devant un public composé d’ êtres vivants.»

FB: facebook.com/Les-Abrutis-225911487569047Web: Lesabrutis.org

CIRQUE

Le Cirque STAR nous présente 3 artistes qui suivent les tournées et les diverses activités de la Compagnie : spectacles de rue, créations sous chapiteau, sensibilisations pédagogiques...

Stéphane et Valérie Ils sont équilibristes et acrobates de main à main.Valérie est issue de l'école de cirque du Québec, Stéphane est Québecois, an-cien gymnaste de haut niveau. Artistes professionnels depuis des années, ils résident tous 2 dans le Sénonais.Ils ont choisi une présentation tout à fait originale de leur numéro pour les inter-ventions de rue.A la fois surprenante et humoristique ces pyramides humaines prennent une tout autre dimension grâce à une silhouette atypique...

Jérémy Jongleur et manipulateur d'objets, équilibriste sur échelle et monocycle, Jérémy est artiste de cirque, mais aussi comédien.Après 2 ans au centre Régional des arts du cirque de Lomme, il a voulu compléter sa formation à l'école internationale de théâtre Lasaad à Bruxelles.Vous le croyez timide...Il ose tout faire. Il a l'air maladroit...Il est équilibristeOn l'imagine gauche...Il rattrape tout ! Ce personnage tendre et attachant vous invite dans son univers : entre humour, poésie et dérision...Ouvert à la créativité, il a aussi un excellent contact avec le public et saura dans la rue créer « son cercle ».

L’ART TERRE - Exposition et ateliers interactifs avec le public.

Les ARTS VISUELS

Tas de Terre II

« Tas de Terre II » fait suite au « Tas de Terre », débuté en 2008.

Ces installations font appel à la notion d’accumulation, d’amas d’éléments semblables formant un assemblage, selon l’étymo-logie de Tas. Elles relèvent aussi de la définition de « Terre » comme sol sur lequel nous marchons, qui nous apporte soutien et source de vie ; comme domaine, fond rural commun, à engager ou à défendre ; comme partie solide du globe, en oppo-sition avec la mer ; comme étendu d’un pays ; et enfin, un des quatre éléments, elle est source de l’ouvrage du céramiste.

Tas de Terre II s’inscrit dans un temps formel : celui du festival MusicaSens. La porte ouverte offre un départ.Au sol, un espace noir. De Chaque côté, des espaces colorées.

C’est le lieu dans lequel vont se construire des tours. Symbole contemporain, la tour est l’élément urbain de nos siècles mo-dernes, forts de prouesses techniques et de destructions cruelles. Sur le lieu, la représentation et la présence humaine. Des personnages de petites tailles, réalisés par le public, s’installent les uns à côté des autres, à la manière d’une farandole qui trace les chemins de tours en tours.

Un danseur qui, le temps de l’installation traverse le lieu et laisse des empreintes en mémoire. Des tours, des présentations et une présence humaine... Une ville, des villes, un peuple, des peuples...

La porte se referme.

Espace ChampBertrand

Association L’Art’TerreChemin des cannetièresPlaine Champbertrand

89100 Senshttp://artterre89.free.fr

[email protected]

Patrice Marchand

Jérome Hirson

Noël H

Céline Faille

Le centre social des Champs-Plaisants

Pôle expositionOrganiser par le Centre Social des Champs- Plaisants

Ce pôle exposition est une rétrospective des œuvres exposées au Centre Social des Champs-Plaisants de Janvier 2012 à juin 2016.

Le Centre social des Champs-Plaisants organise des expositions ar-tistiques (peinture, sculpture….) toute l’année dans son hall d’entrée, avec un vernissage par mois le vendredi à 18h15.

Il s’agit de créer un espace découverte d’ici et d’ailleurs afin de rendre accessible L’art aux habitants du quartier des Champs-Plaisants.

Espace géré par Larue Jennifer (animatrice du Centre Social) et Alexis Le Bihan.

Contact :Centre social des Champs-PlaisantsPromenade des Champs Plaisants

89100 SensTel : 03.86.95.26.66

La MOTOMITCH SYQL

La musique rock est souvent liée au monde des bikers. Intégrer l’association Mitch SYQL dans la programmation du festival coulait de source.Depuis 4 ans une balade à moto est organisé et s’achève par l’élection de la plus belle moto. L’occasion pour les amateurs de pouvoir admirer les plus belles motos de notre département.

FB : facebook.com/Mitchsyql

Le LuthierEddy Gillon

Gillon luthier, Eddy de son prénom vous propose la fabrication sur mesure de guitares et de basses électriques. Son sa-voir-faire allie les techniques qui ont fait l’histoire de la lutherie et les améliorations technologiques, esthétiques et fonction-nelles d’aujourd’hui. La création d’un instrument, c’est d’abord un dialogue entre le musicien et le luthier. Bois, vernis, forme, accastillage, son : chaque attente est unique.

N’hésitez pas à venir le rencontrer sur le site du festival et à découvrir ce métier passionnant.

Web : gillon-guitars.com

LES VIP(s) DU FESTIVAL !!! Outre les artistes présents sur scènes, différentes célébrités des arts et de la musique viendront à la rencontre du public et des artistes locaux :

Franck MARGERIN

Serge Ubrette

Patrick Eudelin et Boris Bergman

Jacky Chalard

Miguel Marquez Notre présentateur vedette !

Service CommunicationGalet Yoan

Les partenaires