12
HIVER/PRINTEMPS 2016 / ACTIVITÉS POUR ADULTE PROGRAMMATION

PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

HIVER/PRINTEMPS 2016

/ ACTIVITÉS POUR ADULTEPROGRAMMATION

Page 2: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

2

Plus dʼactivités, dʼateliers, de conférences et de spectacles poursatisfaire tous les goûts! Toutes les activités pour adultes ont lieu à labibliothèque Saul-Bellow.

Accès et abonnement gratuits pour tous les citoyens montréalais.Toutes les activités sont gratuites. Inscription requise en personne aucomptoir du prêt ou par téléphone :

Saint-Pierre : 514 634-3471, poste 826Saul-Bellow : 514 872-3802/514 872-5008

AACCTTIIVVIITTÉÉSS

Vincent dʼIndy : compositeur méconnu, avec Catherine MathieuVendredi 29 janvier, 13 hMise à part lʼinstitution montréalaise portant son nom, le compositeur VincentdʼIndy reste méconnu du grand public. Portrait sommaire de sa vie, de sonœuvre, de ses idées artistiques, pédagogiques et écoute dʼœuvres-clés.

L'origine du monde en Égypte ancienne d'après les textes funérairesVendredi 5 février, 13 h Dans le cadre du Mois de lʼHistoire des NoirsAu cours de cette conférence, nous verrons comment les Égyptiens sʼétaientimaginé la création du monde, de lʼocéan primordial et léthargique,àlʼémergence en son sein du dieu créateur jusquʼà la création des hommes etdes dieux, de même que des mécanismes rendant possible le maintien de lacréation. À lʼaide dʼextraits de textes et de supports visuels, nous situerons cesconceptions dans leur contexte funéraire, tout en tentant de comprendre leurutilité pour le défunt.

Histoire du chocolat et du cacao, avec Karine C. Guillemette (Inscription obligatoire. Places limitées) Vendredi 12 février, 13 hLa conférence guidera les participants à travers lʼhistoire du chocolat, dela boisson bue par les Mayas et les Aztèques jusquʼà la nouvelle vague dechocolatiers « bean-to-bar », en passant par lʼépoque industrielle. Le publicsera invité à déguster quatre morceaux de chocolat.

Mandela, l'homme providentiel, avec Frédéric SibomanaVendredi 19 février, 13 h Dans le cadre du Mois de lʼHistoire des NoirsLa première partie portera sur l'enfance de Mandela, le milieu social dans lequelil naît et le système de ségrégation raciale (apartheid) dans lequel a grandinotre héros. Dans la deuxième partie, il sera question du combat politique deMandela, principalement dans le cadre du grand procès de Rivonia (1964) dontle verdict l'enverra, en compagnie de ses camarades, en prison pour une longuepériode. Il ne sera libéré qu'en 1990 (le 11 février). Quant à la troisième partie,elle traitera du triomphe de Mandela, de l'instauration de la démocratie et d'unétat multiracial en Afrique du Sud, et de la réalisation d'un rêve de Mandela : lacoexistence pacifique de tous les citoyens de l'Afrique du Sud.

Page 3: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

3

Le cinéma américain : les secrets de son succès, avec André HamiltonVendredi 26 février, 13 hLe cinéma américain est le seul cinéma qui a une influence mondiale. Au coursdes années, il a su sʼadapter à tous les bouleversements. On peut sedemander pourquoi le 7e art américain réussit si bien à charmer des millions despectateurs à travers le monde. Dans cette conférence, nous allons aborderles secrets du cinéma américain qui expliquent sa suprématie planétaire.

Brassens, sa vie et son œuvre, avec Ian FournierVendredi 11 mars, 13 hIan Fournier interprète, dans ce récital intime, les grands succès du chanteurfrançais Georges Brassens tout en racontant la vie de lʼartiste. Seul avec saguitare, il vous invite à parcourir lʼunivers particulier de ce pilier de la chansonfrançaise en allant de LʼAuvergnat aux Copains dʼabord en passant parLes amoureux des bancs publics jusquʼà La femme dʼHector. Un après-midivivant, riche en musique et en poésie.

Histoire de la politesse et du savoir-vivre, avec Brigitte StockVendredi 18 mars, 13 hSʼappuyant sur des références historiques, Brigitte Stock présentera lesnotions de savoir-vivre et de politesse à travers les époques. Ponctuéedʼanecdotes amusantes, il est fort à parier que cette présentation alimenterales conversations entre amis et voisins, ainsi quʼen famille pour les mois à venir.

Les contes du printemps, avec Geneviève Falaise et Françoise CrêteVendredi 1er avril, 13 hLes conteuses Françoise Crête et Geneviève Falaise unissent leurs voix pourpartager leurs contes du printemps. Vous découvrirez les cinq préceptes dubonheur en amour, ferez la rencontre des corneilles blanches, verrez peut-êtrepasser un diable amoureux ou entendrez les battements dʼailes de lʼhomme-aigle… Il y aura du rythme, de la musique, des rires et beaucoup dʼémotions.Venez écouter leurs histoires pour vous réchauffer le cœur!

Cinéma canadien et cinéma québécois : deux solitudes, avec Brendan Kelly (conférence bilingue)Vendredi 8 avril, 13 hCette conférence retrace lʼhistoire du cinéma canadien et québécois tout eninsistant sur les deux dernières décennies. Depuis 20 ans, le cinéma québécoisconnaît une renaissance importante qui se traduit par une augmentationnotable des ventes au box-office et par plusieurs grands succès à lʼinternationalavec des films comme Les invasions barbares, La grande séduction, Incendieset Mommy. Hollywood découvre enfin quelques cinéastes québécois etcertains dʼentre eux tournent maintenant des films aux États-Unis. Au mêmemoment, les cinéastes du reste du Canada ont de plus en plus de difficulté àconquérir un public dans leur propre pays et à percer à l'étranger. La conférencese terminera par une discussion sur lʼavenir des deux cinémas dans uncontexte de changements médiatiques où de plus en plus de gens regardent lesfilms sur Internet.

Zumba, avec Marie Claude EdmondVendredis 8 et 15 avril, 15 h Dans le cadre du Mois de la danseMettez votre tenue de sport, apportez de lʼeau et une serviette et venez danser,rire et vibrer au rythme de la bonne musique.

Page 4: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

4

Patrimoine sous-marin du Saint-Laurent : lʼhistoire du J.B. King, avec Nathalie LasselinVendredi 15 avril, 13 hLa voie maritime du Saint-Laurent est la plus longue voie maritime intérieure aumonde. Son parcours est jonché dʼépaves qui révèlent lʼhistoire dʼune nation,de la construction dʼun pays. Les épaves représentent la mémoire dʼunpatrimoine commun, de drames humains, parfois, mais sont une manière de sesouvenir de nos origines. À travers lʼhistoire du J.B. King, la plus grande bargede forage et de dynamitage au Canada en 1930, cʼest lʼhistoire de toute unegénération qui a travaillé sur la voie maritime du Saint-Laurent qui nous estrévélée. Nathalie Lasselin partage cette histoire incroyable, une histoirede passion pour lʼarchéologie sous-marine, notre patrimoine, et une histoiredʼamour avec celui qui était le dernier survivant du J.B. King, Ev Snider.

Spectacle de musique et de danse traditionnelle du Mexique,avec Yohualichan : son du MexiqueSamedi 16 avril, 14 hLʼimpact et le métissage colonisateur sont à lʼorigine de la musique mexicaineet dʼune grande diversité dʼexpressions artistiques. Chaque groupe autochtonea su teinter la musique mexicaine de sa créativité et de ses proprescaractéristiques. Le groupe Yohualichan sʼest mis à la recherche de ce mélangemusical appelé « Son » et de lʼexpression inséparable de la musique. Lesmembres de Yohualichan vous feront découvrir la danse et la musique d'unMexique qui n'est pas connu de tous.

Louise Tremblay dʼEssiambre : rencontre dʼauteure (dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit dʼauteur)Vendredi 22 avril, 13 hRencontre avec la grande et remarquable écrivaine québécoise de sagashistoriques, Louise Tremblay dʼEssiambre. En 30 ans de carrière, elle a vendu2,5 millions exemplaires et a écrit 34 livres. Parmi ceux-ci, mentionnons Mémoiresd'un quartier, Les soeurs Deblois, Les héritiers du fleuve. Lors de cette rencontre,nous en apprendrons davantage sur cette écrivaine dotée dʼun talent exceptionnel.

Ciné-conférence : La Thaïlande, avec Yannick GervaisVendredi 29 avril, 13 hAventure et culture. Pour vous faire découvrir ce pays de rêve différemment,Yannick a effleuré quelques-uns des hauts lieux touristiques pour ensuite partir à la rencontre de la population et à la découverte de trésors cachés en sebaladant en moto dans les routes de la campagne thaïlandaise. Des montagnesà la mer, de la ville aux tribus, découvrez la Thaïlande à travers les aventureset les rencontres de notre aventurier voyageur!

Les mandats en cas dʼinaptitude et les testaments, avec Jennifer Fafard-Marconi, avocateVendredi 6 mai, 13 hEn collaboration avec le Centre de justice de proximité du Grand Montréal(CJPGM), la bibliothèque vous invite à en apprendre davantage et à poser toutesvos questions sur les mandats en cas dʼinaptitude et la rédaction des testaments.

Initiation à lʼart latin de la calligraphie, avec Yolande Lessard, calligrapheprofessionnelle et présidente de la Société des calligraphes de MontréalVendredi 13 mai, 13 hLa calligraphie engage le corps et lʼesprit, la concentration et lʼimagination. Cetatelier ludique a pour but de se familiariser avec l'art de la belle écriture, lestechniques de base de la calligraphie et le maniement d'un feutre calligraphique.Vous réaliserez un signet pour vous-même ou pour offrir à un être cher.

Page 5: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

5

L'oenographilie ou l'art des plus belles étiquettes de vin, avec Sylvie CoutuVendredi 20 mai, 13 hLʼassociation de lʼart et du vin est lʼapanage de plusieurs grandes maisonsproductrices qui portent une attention particulière aux étiquettes ornant leurs plusgrands millésimes. De nombreux et très grands artistes, comme Chagall, Balthus,Picasso ou Braque, ont utilisé leurs pinceaux pour parer les bouteilles de grandsapparats. La maison Mouton-Rothschild est à cet égard une pionnière et uneinlassable productrice à la source même de ce que lʼon appellera oenographilie,ces collections très recherchées des plus belles étiquettes de vin.

L'origine des rites carnavalesques, avec Denis MorinVendredi 27 mai, 13 hAnciennes processions religieuses en Orient, fêtes licencieuses en Grèce et àRome, fêtes païennes en Europe célébrant la mort de l'hiver, la Fête des fous,les jours gras précédant le carême; autant de sources qui se sont combinéesà travers les siècles pour modeler nos carnavals contemporains. Parmi lesorigines de certains rites carnavalesques, nous retrouvons le port du masque,les défilés, les géants de carnaval, le Roi Carnaval, le relâchement des mœurs,l'inversion de l'ordre social, la contestation par la nudité, la bombance et lesfestins d'aliments gras (crêpes, bugnes, beignes). Pour terminer, Denis Morindressera un historique de l'origine du Carnaval de Québec et de ses principalesmanifestations.

Chansons et contes traditionnels du Québec, Gaëtane Breton, voix etpercussions traditionnelles et Charles Johnson, voix, guitare, violon etflûte à becVendredi 3 juin, 13 hGaëtane Breton, comédienne, chanteuse et conteuse, vous lance une invitationà la nostalgie heureuse, vous proposant des airs traditionnels, un pot-pourri deLa bonne chanson ainsi quʼune légende. Accompagnée par Charles Johnsonau violon, à la guitare et à la flûte à bec, elle y joint son bonhomme gigueux, lesos et les cuillers. Elle vous espère!

Lʼart de la calligraphie arabe : atelier, avec Mohamed Makhfi (Inscription obligatoire. Places limitées)Vendredi 10 juin, 13 hLes savoirs ancestraux se transmettent de maître à élève, dʼune génération àlʼautre. La calligraphie fait partie de ces savoirs véhiculés par la tradition.Lʼartiste Makhfi vous convie à un atelier de calligraphie arabe qui permettra auxparticipants de se familiariser avec un genre dʼexpression plastique à la foisancien et nouveau. Les participants auront lʼoccasion dʼexplorer les principalestechniques de cet art, sʼouvrant ainsi à un nouveau champ de connaissance,celui des arts visuels du monde arabe.

Miguel : spectacle, avec Catherine Ego et Arturo ParraSamedi 11 juin, 14 hCe spectacle du collectif de guitare et voix parlée Paroles Égales est unhommage au grand poète espagnol Miguel Hernández. Berger, homme delettres, résistant et prisonnier politique, Miguel est mort dans les geôles dela dictature espagnole franquiste le 28 mars 1942. Ce spectacle dessineson parcours de lutte, dʼamour, de souffrance et dʼespoir. Composé de la comé-dienne et écrivaine Catherine Ego et du guitariste et compositeur Arturo Parra,le duo Paroles Égales offre une mise en lecture incarnée des textes déchirantset lumineux de cet homme inoubliable. Au fil de ses poèmes présentés enespagnol et en français, le public découvre ou redécouvre lʼunivers envoûtant

Page 6: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

6

dʼun poète de la lumière, phare dʼune époque obscure. Le spectacle dure unesoixantaine de minutes. Toutes les musiques sont des compositions originalesdʼArturo Parra.

Le peintre et les Amérindiens : une vie à partager, avec André MichelVendredi 17 juin, 13 hRien dans la vie du peintre André Michel ne pouvait laisser présager du destinqui lʼattendait au Québec. L'artiste, qui a quitté sa Provence natale en 1967pour les îles Maurice et de La Réunion, ne se doutait pas qu'une exposition àMontréal en 1970, en pleine crise d'Octobre, aurait une grande influence surson inspiration, mais aussi sur le cours de sa vie. Depuis bientôt 45 ans, AndréMichel partage la vie des Amérindiens, particulièrement celle des Innus. Lors desa conférence, il vous racontera son cheminement avant dʼarriver au Québec,son premier contact avec les Innus, leurs habitudes dans la nature et ses longsséjours dans le bois. Il vous parlera des coutumes et des traditions, mais ausside la sagesse, de la spiritualité et du devenir de ces peuples. Il évoqueracomment sa ténacité lui a permis de fonder les trois musées de Sept-Îles et lescinq musées de Mont-Saint-Hilaire, dont La Maison amérindienne.

LLee cciinnéémmaa dduu jjeeuuddiiDDeeuuxx pprréésseennttaattiioonnss ddiissppoonniibblleess :: 1133 hh eett 1188 hh 3300

La rafle de Roselyne Bosch. 2010. 125 minutesJeudi 21 janvier1942. Joseph a onze ans. En ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoilejaune cousue sur sa poitrine. Il reçoit les encouragements d'un voisin brocan-teur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, sescopains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans unParis occupé, sur la Butte de Montmartre où ils ont trouvé refuge. Du moins lecroient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule.Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plusextrêmes, ont eu lieu lʼété de 1942.

Agora dʼAlejandro Amenabar. 2010. 126 minutesJeudi 11 févrierIVème siècle après Jésus-Christ. LʼÉgypte est sous domination romaine.À Alexandrie, la révolte des chrétiens gronde. Réfugiée dans la grandebibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillanteastronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuisdes siècles, avec lʼaide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputentlʼamour dʼHypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre sessentiments et la perspective dʼêtre affranchi sʼil accepte de rejoindre leschrétiens de plus en plus puissants.La marche de Nabil Ben Yadir. 2014. 120 minutesJeudi 18 févrierEn 1983, dans une France en proie à lʼintolérance et aux actes de violenceraciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grandeMarche pacifique de plus de 1000 km entre Marseille et Paris pour lʼégalité etcontre le racisme. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leurmouvement va faire naître un véritable élan dʼespoir à la manière de Gandhi etMartin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venuesde tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Page 7: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

7

Le commerce du sexe. Documentaire de lʼONF. 76 minutes (dans le cadre de la Journée internationale de la femme)Jeudi 17 marsDepuis une trentaine dʼannées et avec lʼessor dʼInternet, le commerce du sexesʼest développé à lʼéchelle planétaire jusquʼà devenir aujourdʼhui une véritableindustrie. À qui profite réellement ce commerce qui fait du corps des femmesune marchandise exploitable? Véritable enquête, le documentaire propose uneincursion dans lʼunivers brutal de la prostitution.

La chanson de lʼéléphant de Charles Binamé. 2014. 99 minutes. Jeudi 24 marsUn éminent psychiatre disparaît de son bureau. La dernière personne à l'avoirvu est Michael, un jeune patient au comportement instable. Le directeur del'hôpital, le Dr Greene, vient le rencontrer pour l'interroger. Miss Peterson,l'infirmière en chef, qui connaît mieux que quiconque le passé tragique qui pèsesur son directeur, le met en garde contre les manipulations de ce singulierpatient. Mais le Dr Greene fait fi de son avertissement. Fidèle à lui-même,Michael se joue de ses questions, discourant plutôt d'éléphants et d'opéra,insinuant même un meurtre sans cadavre, puis une conspiration, avec pourrésultat d'entraîner le docteur dans un piège machiavélique. Le médecin enviendra à faire la paix avec son passé tragique, mais à quel prix?

Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault de Paule Baillargeon. 67 minutes (dans le cadre du Mois de la danse)Jeudi 14 avrilLa cinéaste Paule Baillargeon rend hommage à un artiste phare du milieu dela danse contemporaine. Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault se présentesous la forme dʼun documentaire à saveur poétique et intimiste qui nousdévoile, sans trop dʼimpudeur, certains liens existant entre des faits marquantsde lʼenfance du chorégraphe et la direction esthétique quʼa pu prendre sonœuvre au cours des trois décennies durant lesquelles elle sʼest développée.

Lʼautre Dumas de Safy Nebbou. 2009. 106 minutesJeudi 21 avrilAlors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont ausommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumasafin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain. Entre les deuxhommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 seprépare.

Le Dominion de Seth de Luc Chamberland. Documentaire de lʼONF. 52 minutes (dans le cadre du Mois de la BD)Jeudi 12 maiLe réalisateur Luc Chamberland brosse un portrait du bédéiste canadien Seth,en entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animationsaisissante. Résultat : une fusion artistique de techniques cinématographiquestémoignant parfaitement de lʼunivers de création diversifié de Seth. Cet habileportrait nous révèle un être ironique et un conteur hors pair qui sʼexprime sursa vie et sur sa démarche artistique.

Page 8: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

8

La maison du pêcheur de Alain Chartrand. 2013. 97 minutesJeudi 19 maiÀ l'été 1969, Bernard, le fils d'un pêcheur gaspésien, débarque à Percépour trouver du travail. Il y fait la rencontre de Paul, Jacques et Francis, desmilitants indépendantistes venus ouvrir la « Maison du pêcheur ». Leurobjectif : faire de l'animation sociale et accueillir les jeunes voyageurs. De toutesles régions du Québec afflue bientôt à Percé une faune bigarrée : artistes,hippies, rockers, « pouceux » et autres, ce qui dérange les autorités locales.Séduit par les idées du trio, Bernard s'implique de plus en plus dans leurprojet. L'année suivante, le groupe adhérera au Front de libération du Québec(FLQ) qui deviendra l'un des principaux acteurs de la crise d'Octobre.

Sur les traces de Maria Chapdelaine de Jean-Claude Labrecque. Documentaire de lʼONF. 66 minutesJeudi 9 juinEn 1934, le cinéaste Julien Duvivier débarque au village de Péribonka, dans larégion du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, pour le tournage de MariaChapdelaine, une adaptation cinématographique du célèbre roman de LouisHémon. Quelque 80 ans plus tard, Jean-Claude Labrecque part sur les tracesde cette entreprise cinématographique audacieuse et étonnante.

Lincoln de Steven Spielberg. 2012. 150 minutesJeudi 16 juinAu début de 1865, la guerre civile fait rage dans le sud des États-Unis. Leprésident Abraham Lincoln, qui vient tout juste d'être réélu, tente de convaincreles membres du Congrès de voter pour le 13e amendement, qui vise à interdirel'esclavage dans tout le pays. Pour ce faire, des agents sont engagés pourconvaincre un à un les membres indécis du Congrès. Mais l'opposition est viveet le processus plus difficile que prévu, surtout que des rumeurs d'une paixnégociée commencent à faire surface à Washington. Le président doit user detout son pouvoir pour que l'amendement soit adopté.

LLeess ccoonnfféérreenncceess eett aatteelliieerrss dduu jjeeuuddii,, 1188 hh 3300

Japon : culture du thé vert et art de vivre, avec Camellia SinensisJeudi 31 marsÀ la fois traditionnelle et moderne, la culture du thé au Japon se démarque parson esthétique et son industrie de qualité. Ce cours présente son évolution enabordant lʼinfluence du bouddhisme zen, la consommation locale, la botaniqueet les jardins ombragés ainsi que les principales zones et méthodes deproduction.

Kilimanjaro : conférence voyage (en anglais), avec Voytek SkorynaJeudi 28 avrilKilimanjaro is Africaʼs highest mountain and the highest, free-standing mountainin the world. Yet despite its great height, it is the easiest of the worldʼs greatestpeaks to climb. Any reasonably fit person can reach the top. You are invited todive into that great adventure by attending the presentation of Voytek Skoryna,who will share his experience with this mountain and will encourage you tofollow in his footsteps.

Page 9: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

9

LʼAlsace : conférence voyage, avec Alain BenitahJeudi 26 maiLʼAlsace est une région très particulière, elle est française malgré son dialectegermanique. Dʼune beauté sereine, on y trouve du nord au sud « la route desvins », trois grandes villes, une série de cités médiévales et de gros bourgs fleuris.

Atelier sur les vins du Nouveau Monde (Afrique du Sud, Chili, Argentine,etc.), avec Martin Lamoureux. (Inscription obligatoire. Places limitées)Jeudi 30 juinLes vins français et italiens sont bien reconnus, mais qu'en est-il des autres paysproducteurs de vins? Si vous désirez en connaître un peu plus sur les vins duNouveau Monde, cette conférence avec dégustation vous plaira sûrement.

LLeess jjeeuuddiiss aarrttiissttiiqquueess,, 1133 hh (Inscription obligatoire. Places limitées)

Gravure sur bois : atelier, avec Indra Singh (activité bilingue)Jeudi 10 marsLes participants auront lʼoccasion dʼapprendre comment raffiner un dessin,transférer une image sur un morceau de bois, utiliser correctement les outils desculpture et appliquer de la peinture sur le bois sculpté.

Fabrication dʼun livre, avec Nicole Yip Hoy (activité bilingue) Jeudi 7 avrilVenez apprendre les secrets de la fabrication dʼun livre; le choix et ledécoupage du papier et de la couverture ainsi que la technique de la reliure.Confection de fleurs en papier, Nicole Yip Hoy (activité bilingue)Jeudi 5 maiLors de cet atelier, Nicole vous fera découvrir plusieurs textures, épaisseurs etformes de papier ainsi que les différentes techniques utilisées dans laconfection des fleurs.Sumi-e fusion : une introduction à l'art ancien de la peinture à l'encrejaponaise, avec Indra Singh (activité bilingue) Jeudi 2 juinLe sumi-e ou peinture à lʼencre est un mouvement de la peinture japonaiseoriginaire de Chine. Ce courant se caractérise par lʼusage du lavis àlʼencre noire, la prédominance du paysage comme sujet et la proximité avec laphilosophie du bouddhisme zen. Cet atelier vous permettra dʼen apprendredavantage sur ce mouvement et de réaliser quelques projets.

LLeess aaccttiivviittééss mmeennssuueelllleessClub de lectureAimez-vous lire? Aimez-vous découvrir de nouveaux auteurs, des cultures étrangères?Aimez-vous échanger sur vos lectures?Si oui, vous êtes la personne que nous cherchons! Inscrivez-vous à lʼun OU lʼautre de nos deux clubs. Les places sont limitées.Club du lundi : 11 janvier, 1er février, 7 mars, 4 avril et 2 mai, de 13 h à 15 hClub du mercredi : 13 janvier, 10 février, 9 mars, 6 avril, 4 mai et 1er juin, de 19 h à 20 h 45 Club de lecture en anglais « English BookClub » : les mercredis 27 janvier, 24 février, 30 mars et 27 avril, de 19 h à 20 h 45

Page 10: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

10

CCaarrrreeffoouurr nnuumméérriiqquuee :: ffoorrmmaattiioonnss,, aatteelliieerrss eett aaiiddee ppeerrssoonnnnaalliissééeeAteliers informatiques : des formations dʼinitiation à Internet, Word, Excel,Power Point…

Clinique numérique : des formations personnalisées et sur mesure serontaussi offertes sur rendez-vous. Apportez votre appareil (tablette, liseuse ouordinateur portable) et vos questions!Les mercredis, de 14 h à 16 h. Informez-vous!

Bibliothèque numérique : des formations à lʼutilisation de la bibliothèquenumérique. Les mercredis, de 14 h à 16 h. Informez-vous!

Formation à lʼutilisation du catalogue de la bibliothèque : pour chercherdes documents, faire des réservations, accéder à votre dossier en ligne et plusencore. Les mercredis, de 14 h à 16 h. Informez-vous!

Ateliers dʼemploi, avec Développement Économique du Grand Sud-OuestDes rencontres individuelles et personnalisées, de lʼaide à la rédaction de cv,à lʼaccès à la banque dʼoffres dʼemploi et à la préparation dʼentrevue sont offertspar des conseillers expérimentés en gestion de lʼemploi. Sur rendez-vous. Informez-vous!

Bibliothèque Saul-Bellow3100, rue Saint-AntoineNOUVEL HORAIRE DÈS LE 5 JANVIERLundi au jeudi, 10 h à 21 hVendredi au dimanche, 10 h à 17 h

Bibliothèque de Saint-Pierre183, rue des ÉrablesHeures dʼouvertureLundi au mercredi, 13 h à 21 hJeudi au samedi, 9 h à 17 hDimanche, 12 h à 17 h

Le club de tricot, les lundis, à 18 h 30, à partir du 11 janvier et lesmercredis, à 13 h, à partir du 13 janvier Une fois par semaine, curieux, débutants et experts sont invités à venir tricoter,échanger et partager.

La Matinée des aînés, les mardis 12 janvier, 9 février, 8 mars, 12 avril, 10mai et 14 juin, de 10 h à 12 hUne fois par mois, les aînés sont invités à participer à des ateliers de vitalitéintellectuelle, de jeux et plus encore.

Écrire ses mémoires : ateliers dʼécriture, avec Carmen MaroisLes mercredis 23 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin et 13 juillet, 18 h 30Mme Marois propose différents thèmes pour stimuler la rédaction d'histoires etde courtes biographies. En voici quelques-uns qui seront abordés lors de cetravail sur la mémoire : les fins de semaine de mon enfance, la personne laplus importante de ma vie, un évènement mémorable, la maison de monenfance, etc.

Retrouvez la programmation complètehttp://lachine.ville.montreal.qc.ca/bibliotheques Facebook : bibliothequesdelachine

Page 11: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE

11

Profitez de votre visite à la bibliothèque Saul-Bellow pour boire

un café ou manger un sandwich!

Page 12: PROGRAMMATION ACTIVITÉS POUR ADULTE