4
SAISON 2014-2015 Carnet de Bals est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général depuis 2012, agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire depuis 2014, membre du Comité International de la Danse de l’UNESCO et affiliée à la Fédération Française de Danse. Elle fait revivre depuis près de 25 ans l'esprit des grands bals du XIX e siècle, grâce à : • un important travail de recherche et de reconstitution des chorégraphies et des danses, • l'étude des robes et des costumes, des mœurs et des coutumes, • des cours de danses, des stages et des partenariats pédagogiques internationaux, • la prospection de grandes salles appropriées. RECHERCHES ET RECONSTITUTIONS MUSICALES ET CHOREGRAPHIQUES Pour que les bals retrouvent leur essence et leur atmosphère, Carnet de Bals doit redécouvrir tout un répertoire injustement oublié. En effet, les partitions n'ayant pas été enregistrées et les danses n'étant plus pratiquées, seules les archives peuvent maintenant refléter ce que furent ces bals. Carnet de Bals doit donc retrouver les partitions, les faire orchestrer et jouer dans l'esprit de l'époque, et les enregistrer. Le disque "Second Empire" de la série "Saison des Bals" est une parfaite illustration de cette collaboration entre musiciens, chercheurs et danseurs. Une fois la musique reconstituée, les choré- graphies sélectionnées à partir des traités des maîtres à danser ou des partitions sont testées, publiées et enseignées. Près de 300 chorégraphies constituent ainsi actuellement le répertoire de Carnet de Bals : valses, polkas, mazurkas, rédowas, quadrilles, fantaisiesDe nombreux quadrilles sont encore en cours d'élaboration ou attendent leur tour pour pouvoir revivre...

Programme 2011 – 2012 · 2015. 6. 8. · Carnet de Bals est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général depuis 2012, agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SAISON 2014-2015 Carnet de Bals est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général depuis 2012, agréée au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire depuis 2014, membre du Comité International de la Danse de l’UNESCO et affiliée à la Fédération Française de Danse. Elle fait revivre depuis près de 25 ans l'esprit des grands bals du XIX

e siècle, grâce à :

• un important travail de recherche et de reconstitution des chorégraphies et des danses,

• l'étude des robes et des costumes, des mœurs et des coutumes,

• des cours de danses, des stages et des partenariats pédagogiques internationaux,

• la prospection de grandes salles appropriées.

RECHERCHES ET RECONSTITUTIONS

MUSICALES ET CHOREGRAPHIQUES Pour que les bals retrouvent leur essence et leur atmosphère, Carnet de Bals doit redécouvrir tout un répertoire injustement oublié. En effet, les partitions n'ayant pas été enregistrées et les danses n'étant plus pratiquées, seules les archives peuvent maintenant refléter ce que furent ces bals.

Carnet de Bals doit donc retrouver les partitions, les faire orchestrer et jouer dans l'esprit de l'époque, et les enregistrer. Le disque "Second Empire" de la série "Saison des Bals" est une parfaite illustration de cette collaboration entre musiciens, chercheurs et danseurs.

Une fois la musique reconstituée, les choré-graphies sélectionnées à partir des traités des maîtres à danser ou des partitions sont testées, publiées et enseignées.

Près de 300 chorégraphies constituent ainsi actuellement le répertoire de Carnet de Bals : valses, polkas, mazurkas, rédowas, quadrilles, fantaisies…

De nombreux quadrilles sont encore en cours d'élaboration ou attendent leur tour pour pouvoir revivre...

ETUDE DES ROBES ET DES COSTUMES,

DES MŒURS ET DES COUTUMES La musique et la danse ne suffisent pas pour réussir la reconstitution d'un bal. En premier lieu, le costume est à recréer. Carnet de Bals couvre tout le siècle :

la Re,

le

Pour chaque bal, un thème d’actualité définit la période précise à retenir. Des mois de travail sont nécessaires pour confectionner et réaliser les tenues appropriées à un événement, qu'il soit d'après-midi, de soirée ou de bal.

Ensuite, le maintien et l'étiquette sont à respecter. Carnet de Bals publie un "Vade-mecum des danseurs de Carnet de Bals" à l'intention de toutes les personnes désireuses de participer à la reconstitution d'un événement.

Enfin les jeux, cotillons, animations et autres divertissements incontournables de l'époque sont à réinventer, repenser, pour pouvoir animer les bals comme ils l'auraient été... Ce travail est particulièrement délicat, car peu de descriptifs précis nous sont parvenus, seuls les récits des impressions sont légion.

ENSEIGNEMENT, CULTURE

ET PROMOTION Carnet de Bals compte plus de 250 adhérents, suivant plusieurs fois par mois cours, répétitions, stages ou préparations de bals. L'enseignement dispensé par des professeurs diplômés d’État ou des danseurs solistes de ballet s'étend en moyenne sur deux week-ends complets par mois et aborde toutes les facettes d'un Bal, les danses, les musiques, les costumes, les mœurs... Maintenant que ce pan de notre patrimoine a été relevé, il faut transmettre à l’envi ce savoir vivant pour lui donner quelque chance de ne plus se fossiliser.

Carnet de Bals publie et distribue chorégraphies, musiques et manuels que l'association reconstitue, à toutes les entités désirant également les reproduire et les diffuser. Ainsi, son enseignement dépasse-t-il les frontières pour être dispensé en Italie, aux États-Unis, au Japon, en Russie, au Danemark… Carnet de Bals organise également à Paris des semaines internationales de danse en invitant des professeurs d’Amérique, de Tchéquie, d’Allemagne…

Par le biais de son enseignement, Carnet de Bals fait connaître, promeut et perpétue une part importante de la culture française, que sont la danse et le bal. Ses bals regroupent des participants du monde entier désireux de vivre et faire revivre l'esprit français du XIX

e siècle.

le Ier

Empire, la Restauration, le Second Empire, la IIIe République, 1900 et l’avant Guerre

2011 : le château de Fontainebleau

2011 : le palais

Brongniart

NOS RECONSTITUTIONS DE BAL

Grâce à son expérience et sa renommée, Carnet de Bals a pu organiser des soirées dans les lieux les plus interdits : le pavillon Henri IV à Saint Germain en Laye, le Cercle de l'Union interalliée, l’hôtel France-Amériques…

Carnet de Bals organise également des événements sur commande, pour des occasions exceptionnelles : exposition "Marie-Caroline de Berry au Musée de Sceaux", journées du Patrimoine au château de Breteuil, "150 ans de la

francophonie en Roumanie (Iasi)", animation au château de Pierrefonds, fête de la Saint-Lubin pour la mairie de Rambouillet...

2005 : l’ambassade

de Grande-Bretagne 2009 :

l’Intercontinental

de la place Vendôme

2006 : le château de Compiègne

2006 :

la Tour

Eiffel

parmi tant d’autres…

NOTRE PROGRAMME DE BAL EN 2014-2015

Championnat de France de Danse historique

Mairie du XVème

arr. de Paris, les 5 et 6 juillet 2014.

Journée du Patrimoine au

château de Breteuil, le 21 septembre 2014,

« Autant en emporte le vent »

Bal de Téléthon au château de Pierrefonds, le 6 décembre 2014

« Napoléon III »

Grand Bal au Royaume de Belgique, le 18 avril 2015,

« 1860 »

Grand Bal de Printemps juin 2015,

« Un Quart de siècle »

[email protected]

www.carnetdebals.com