15
MUSÉE DÉPARTEMENTAL BRETON PROGRAMME MARS MI-JUIN 2020 MIRDI BREIZHEK AN DEPARTAMANT Meurzh Mezheven 2020

PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

MUSÉEDÉPARTEMENTALBRETON

PROGRAMMEMARS MI-JUIN 2020MIRDI BREIZHEK AN DEPARTAMANTMeurzh Mezheven 2020

Page 2: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

2 3

Les faces cachées

5

25

17

8

12

Chers visiteurs,

Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière d’expositions, de collections et d’action culturelle. « Le Musée »… c’est-à-dire celles et ceux qui en forment l’équipe et que j’ai l’honneur de diriger. Alors que nous inaugurons une formule augmentée de ce programme, vous comprendrez que je tienne à leur y réserver la place que justifient leurs mérites et leur dévouement. Vous avez déjà croisé, ou en croiserez bientôt quelques-uns : nos hôtesses Brigitte Tanneau et Laurence Le Potier, vos premières conseillères dans la découverte de notre établissement ; les agents de sécurité Glenn Bonnefoy, Corinne Kerfendal, Cédric Niger, Abraham Paré, Alain Morvan et leur chef d’équipe Sébastien Krieger, qui assurent votre protection et celle des trésors que vous venez admirer ; notre médiatrice Myriam Lesko, dont les deux mascottes, le petit Fañch et la mouette rieuse, sont comme elle déjà bien connues par nombre des plus jeunes d’entre vous… Peut-être avez-vous vu s’affairer Isabelle Marcet, qui veille à maintenir votre musée dans un constant état de propreté, la première politesse que nous vous devons.

Si vous « montiez » dans les bureaux de la conservation et de l’administration, vous y verriez notre petite cellule administrative et financière, formée de Caroline Maronat et de Marie-Laurence Peuziat, affronter avec détermination et rigueur les charges et procédures parfois bien complexes de la comptabilité publique… et bien d’autres choses encore. Non loin, surplombant une belle bibliothèque patrimoniale, vous ne dérangerez pas, s’il vous plaît, Catherine Troprès : elle se concentre sur la saisie de l’inventaire, les corrections des épreuves d’un catalogue, d’une affiche ou de cartels… Tout près encore, que vous soyez prêteur, emprunteur, donateur (d’œuvres, faut-il le préciser ?), conservateur, candidat ou partenaire, c’est certainement à Margareth Le Guellec-Dabrowska que vous vous adresserez : Conservatrice en chef et directrice-adjointe, elle sait ouvrir le Musée sur l’extérieur, tout en veillant à la meilleure entente possible entre nous tous. Et puisque vous serez alors à l’étage des « bureaux », vous pourrez vérifier que je ne passe pas le temps à la belle fenêtre du mien, à admirer la cathédrale, la cour et notre chêne américain… Peut-être serai-je en ligne avec nos collègues des autres services du Conseil départemental, qui à la Direction

de la Culture, du Patrimoine et des sports, conduite par Rémi Bonjoux, mais aussi aux Finances, aux Ressources humaines, au Cabinet de la Présidente, ailleurs encore sont attentifs à nos actions et les soutiennent, pour vous servir.

Il est moins probable que vous rencontriez Jean-Pierre Gonidec et Serge Goarin : il faudrait pour cela passer dans les ateliers, les réserves ou les salles d’exposition dans les mois qui en précèdent l’ouverture. Vous verriez alors Serge photographier les œuvres, les encadrer, Jean-Pierre mannequiner les costumes, assembler meubles et vitrines… ou les deux ensemble procéder, avec un soin exemplaire, à l’installation de la nouvelle présentation. Et si vous avez pénétré le bâtiment des réserves, sans doute y aurez-vous croisé Isabelle Gargadennec, Conservatrice des Antiquités et objets d’Art, sa collaboratrice Marie Le Bars, ou encore Sarah Le Berre, qui veille sur les collections départementales de l’Ecomusée des Monts d’Arrée et du Musée de l’Ecole rurale en Bretagne. Elles aussi dévouées à la protection du patrimoine finistérien, elles aussi, ont récemment rejoint leurs collègues du Musée breton dans notre Service Musée et collections.

Maintenant que les présentations sont faites, chers amis… Bonne visite !

Philippe Le Stum, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du Musée

Le musée

expositionsÉmile Simon et Madeleine Fié-Fieux, une collection dévoilée Le Musée change de costumes !

événements nAtionAuxLes Journées européennes des métiers d’arts Le Printemps de l’architecture La Nuit des musées

AnimAtions, ConFéRenCes RenContResPour tous et pour tous les goûts

ÇA BouGe DAns Les CoLLeCtions !Prêts et acquisitions : les collections s’exportent et s’enrichissent

tous pouR un musée Le musée pour tous Le musée hors les murs Devenir Ami du Musée

AGenDA

pRoCHAinementAlphonse Mucha, la Beauté Art nouveau Objectif Crêpes ! Appel à témoignages

4

5

8

12

17

20

24

25

sommAiReédito

Visite adaptée aux familles (à partir de 7 ans). Visite descriptive et tactile ouverte à tous, accessible aux personnes

déficientes visuelles. Visite ouverte à tous et accessible aux personnes en situation de handicap mental.

Visite ouverte à tous et accessible aux personnes sourdes et malentendantes / Visites traduites en LSF / Prêt de boucle

magnétique sur réservation.

TOuTES LES ANIMATIONS SONT SuR RÉSERVATION sur le site internet du musée sauf mention contraire

Couverture : Alfons Mucha (1860-1939), Rêveries, lithographie, 1897. © Copyright Mucha Trust 2020.

Page 3: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

4

Un Musée dans un Palais, accolé à la cathédrale, s’offre à vous !Le musée occupe l’ancien Palais des Évêques de Cornouaille, aussi majestueux que magnifique  : un incontournable pour quiconque visite le Finistère. Laissez-vous guider et découvrez un panorama unique des arts et de la culture bretonne, de la préhistoire à nos jours. un florilège d’œuvres de toutes formes : costume, mobilier, peinture, sculpture, faïence…

Un bâtiment chargé d’histoire !La tour de Rohan, chef d’œuvre de la Renaissance en Bretagne (1507), abrite un escalier terminé par un lambris sculpté et une salle des fresques au décor en trompe-l’œil. Longeant l’Odet, l’aile achevée en 1776 abrite les anciens appartements de l’Évêque, qui ouvrent sur un balcon de fer forgé. La cour est séparée du jardin par un cloître néo-gothique aux arcades agrémentées de ferronneries végétales.

Entre tradition et modernité : la Bretagne de la Préhistoire à nos jours…Les périodes préhistoriques et gallo-romaines sont évoquées par les plus belles découvertes de l’archéologie. Vitraux, orfèvrerie, effigies de chevaliers, trésors monétaires… traduisent des fastes de la Bretagne médiévale. Le musée offre également un panorama de la création bretonne du 19e au 21e siècle ; à travers ses costumes traditionnels mais aussi l’évolution du meuble breton pour finir par une rétrospective de la célèbre faïence de Quimper.

Créé en 1846, le Musée départemental breton est le plus ancien du Finistère, mais aussi un des plus riches dans plusieurs domaines du patrimoine breton.

Le musée / Ar Mirdi

Une entrée dans le Finistère historique et contemporain !

Publications

Le Musée départemental breton Guide des collections. Français et Anglais

outils / activités

•Plan du musée

•Livrets-jeux

•Espace ludique

•Visites guidées, en famille ou balades contées pour les 3-6 ans, ateliers… (Voir p. 8 à 16)

tRADition et moDeRnité

expositionsDiskouezadegoù

Émile Simon (1890-1976). Nu de dos, 1947. © Collection Conseil départemental du Finistère, legs M. Fié-Fieux, 1998.Armel Beaufils (1882-1952).

La dernière épingle, Plougastel, 1931.

Page 4: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

6 7

Kant bro, Kant giz - Cent pays, cent modes ou l’art du costume traditionnelLe musée départemental breton vous invite à un voyage de deux siècles dans l’histoire de cette tradition familière et identitaire que représente le costume breton, à travers une présentation entièrement renouvelée.

Le Finistère est le département français où les modes traditionnelles étaient les plus diversifiées. De la modeste chemise en lin au riche costume de cérémonie, des minutieuses broderies féminines aux coiffes extravagantes, du pays Pagan au nord, au pays Bigouden au sud, la variété des couleurs, des motifs et des tissus racontent la vie des Finistériens des années 1800 à nos jours. Le musée est le premier conservatoire matériel du patrimoine textile de Bretagne occidentale.

Aujourd’hui, il prend également en compte la création contemporaine de stylistes inspirés par les modes traditionnelles (Val Piriou, Pascal Jaouen…).

La conservation de ce magnifique et fragile patrimoine requiert des soins professionnels attentifs. C’est une des missions du musée qui propose cette année une nouvelle sélection de ses collections, choisie notamment parmi de nouvelles acquisitions ou des ensembles récemment restaurés.

expositions / Diskouezadegoù

émiLe simon et mADeLeine Fié-Fieux,une CoLLeCtion DévoiLéeJusqu’au 26 avril 2020 / 2ème étage

PEnsEZ-Y !

•La boutique des souvenirs

•Ouvrage de l’exposition Deux peintres en Finistère.

•Pour les plus jeunes : espace ludique, livrets-jeux 3-6 ans et 7-12 ans, cartels enfant

•Conférence, animations, visites guidées, balades contées pour les 3-6 ans, ateliers… (voir p. 12 à 16)

•En famille, entre amis, en solo ou en groupe

À l’occasion des 10 ans de la réouverture du manoir de squividan (Clohars-Fouesnant), le musée départemental breton met à l’honneur les deux peintres qui ont habité cette demeure léguée au Conseil départemental et gérée par le musée.

Depuis le cadre enchanteur du manoir de Squividan, Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) et son maître en peinture Émile Simon (1890-1976) parcoururent durant trente ans le Finistère, fixant sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et de leurs habitants. Véritable témoignage visuel d’une population parmi laquelle le port des costumes traditionnels était encore très répandu, leur œuvre forme un remarquable et attachant reportage humain.

Première rétrospective, cette exposition évoque la formation classique de Simon, la rencontre avec Madeleine Fié-Fieux et leur passion pour le Finistère. La collection comprenant la totalité de leur atelier permet également au visiteur de s’initier aux techniques de réalisation des œuvres.

L’exposition présente 90 œuvres, dont un grand nombre n’a encore jamais été présenté au public. On y admirera notamment les magnifiques aquarelles de Simon, récemment restaurées avec le concours de la Fondation de France.

Tarifs : Plein : 7 €Réduit : 4 € (groupe à partir de 10 personnes, Passeport culturel en Finistère)Gratuit : moins de 26 ans, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA, visiteurs en situation de handicap, carte ICOM, Amis des musées, carte presse.

Madeleine Fié-Fieux (1897-1995), Monsieur le maire, Huile sur toile, 1941.

Émile Simon (1890-1976), La fête foraine, Huile sur toile, 1940.

Le musée CHAnGe De Costumes !Exposition permanente / 1er étage

Costumes et coiffes d’antan

expositions / Diskouezadegoù

Page 5: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

9

Les JouRnées euRopéennes Des métieRs D’ARtDu 3 au 13 avril

événements / Darvoudoù

Talents croisés sur mesure ! Par Les Élégantes ExPOSITION / CONFÉRENCES

Du mardi 7 au vendredi 10 avril

L’association Les Élégantes regroupe des créatrices dans le domaine du textile et de l’accessoire du costume : modiste, joaillier, fleuriste, styliste, coiffeuse, teinturière... Elles œuvrent en Finistère dans le domaine du sur mesure.

À l’occasion des journées européennes des métiers d’art, leur création sera présentée dans divers lieux de la ville et spécialement dans la section costumes du musée. Celui-ci expose aussi l’étonnante Flamme de Breizh, créée et offerte par Anmary Théophile et Yveline Douguet.

Rencontrez Les Élégantes :

Mardi 7 avril – 17h30 Le sur-mesure aujourd’hui : enjeux esthétiques, éthiques, écologiques, économiques ?

Mercredi 8 avril – 18h30 Présentation des métiers d’arts et savoir-faire : joaillier, fleuriste, styliste, modiste, teinturier.

Durée : 1h30 – GratuitE-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

événementsDarvoudoù

Théophile Deyrolle (1844-1923). Défilé des délégations bretonnes à Quimper, 1893.

Annmary Théophile. Flamme de Breizh, 2017.Réalisation de la coiffe : Yveline Douguet

Page 6: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

10 11

LA nuit Des muséesSamedi 16 mai – de 20h à minuit

Depuis 2005, la Nuit des musées est l’occasion pour les musées de France et d’Europe de fédérer tous les publics autour de leurs collections, lors d’une nocturne exceptionnelle. Cet événement vise à ouvrir gratuitement des musées au public, le temps d’une soirée riche en rencontres, en découvertes et en surprises. Dans la nuit du 16 au 17 mai, les musées deviennent des scènes de visites, animations, ateliers, jeux et balades…

Danse à tous les étages « L’épouse » par Rebecca Journo SPECTACLE

Robe blanche et visage pâle, une femme s’éveille au centre du public devenu cortège nuptial. C’est une mariée de papier, une marionnette fragile et silencieuse tout droit sortie d’un film de Tim Burton. Elle pose, salue, s’accroche à son petit bouquet, mais ses gestes mécaniques trahissent son malaise. Rebecca Journo s’amuse du cliché de l’épouse et en dévoile une facette plus proche de l’épouvante que du rêve sucré. Véritable rencontre avec le public, ce solo place la représentation de soi au cœur de cette marche nuptiale revisitée.

Tout public à partir de 12 ansÀ 20h30 et 22h30 Durée : 25 min 2ème étage dans la limite des places disponibles

Chorégraphie et interprétation : Rebecca Journo Musique : Claire M Singer The Molendinar.

Le Musée est à vous ! Spécial «L’architecture sens dessus-dessous» ANIMATIONS EN FAMILLE / EN SOLO / ENTRE AMIS

Dimanche 19 avril – De 14h30 à 17hPartez à la découverte de ce bâtiment magnifique qui renferme les collections du Musée départemental breton : le palais des Évêques. De la cuisine aux anciens appartements en passant par la Tour de Rohan, visite flash, enquête et balade seront au RDV pour cet après-midi spécial en compagnie d’un ou une guide.

Gratuit Sans réservation

L’architecture sens dessus-dessous VISITE GuIDÉE

Dimanche 3 mai – 15hLa visite sens dessus-dessous… Partez pour une visite guidée sensorielle de l’édifice jusque dans ses endroits les plus secrets...

Durée : 1h30 – GratuitE-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

Midi musée VISITE GuIDÉE

Vendredi 15 mai – 12h30 Apportez votre pique-nique et profitez de la cour du musée pour votre pause déjeuner ! En compagnie d’un guide-conférencier, découvrez l’architecture de l’ancien palais des Évêques sous un nouveau jour.

Durée : 1h - Gratuit E-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

Charlotte Perriand, l’architecture par l’intérieur CONFÉRENCES

Mardi 19 mai – 18hDans le sillage de la récente exposition Le Monde nouveau de Charlotte Perriand (1903-1999) à la Fondation Louis Vuitton et à l’occasion des vingt ans de la disparition de l’artiste, le Centre d’Architecture, d’urbanisme et de l’Environnement et le Musée ont proposé à Frédéric Morvan Becker, architecte et historien, enseignant à l’école d’architecture de Bretagne, et l’un de ses derniers collaborateurs, de témoigner de son engagement pour une architecture de l’intime.

Gratuit Réservation CAUE du Finistère 2, rue Théodore le Hars - Quimper - 02 98 98 69 15 [email protected]

Entrées et animations gratuites Sans réservation

événements / Darvoudoù

Enquête aux musées : Tous différents ? EN FAMILLE

De chaque côté de la place Saint-Corentin, s’élèvent deux bâtiments : le musée départemental breton et le musée des beaux-arts… Partez à la recherche des œuvres de ces deux lieux ! Ils ont l’air tous différents mais ils ont uN point commun ! Saurez-vous trouver les bonnes œuvres et les faire parler pour découvrir ce qui les rassemble ?

Durée : environ 1h – À partir de 7 ans En continu

Jeu distribué gratuitement à l’accueil du Musée départemental breton et du Musée des beaux-arts de Quimper

Rendez-vous surprises ! VISITES ET ANIMATIONS FLASH

L’équipe du musée vous prépare quelques surprises pour découvrir les collections autrement… Laissez-vous séduire !

Durée : environ 15 min – Tout public En continu

Le pRintemps De L’ARCHiteCtuRe

© Ouest-France© Perriand

En partenariat avec le Centre d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

Page 7: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

13

un weeK-enD Au musée !Gratuit le week-end d’octobre à mai

Deux peintres en Finistère VISITE GuIDÉE

Dimanches 1er mars, 5 et 26 avril – 15hSamedi 21 mars – 15h – Visite ouverte à tous et traduite en Langue des Signes Française

Dimanche 29 mars – 15h –

Deux visions, un même territoire : venez découvrir le Finistère de Madeleine Fié-Fieux et Émile Simon. 1h pour 50 ans de peintures !

Durée : 1h – GratuitE-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

L’architecture sens dessus-dessous VISITE GuIDÉE

Dimanche 3 mai – 15hVoir p. 10

Durée : 1h30 – GratuitE-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

Midi musée Spécial dans le cadre des journées nationales de l’archéologie

VISITE GuIDÉE

Vendredi 19 juin – 12h30

Profitez de la cour du musée pour votre pause déjeuner : en compagnie d’un guide-conférencier, découvrez l’architecture de l’ancien palais des Évêques et les vestiges archéologiques exposés dans la cour. Apportez votre pique-nique !

Durée : 1h - Gratuit E-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

De fil en aiguille GwELADENN HEñCHET

Dimanche 7 juin – 15h 

Du pays Pagan au Glazig, en passant par Plougastel, découvrez les costumes qui ont fait et font encore la singularité du Finistère.

Durée : 1h30 – Tarif : 6,50€E-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

TOuTES LES ANIMATIONS SONT SuR RÉSERVATION sur le site internet du musée sauf mention contraire

21 & 22 MARS ENTRÉES ET ANIMATIONS GRATUITES

Jacques de Thézac (1962-1936). Pêcheurs assistant à une conférence antialcoolique du Docteur Paul Mevel à l’Abri du Marin de Douarnenez, 1919.

AnimAtionsConFéRenCesAbadennoù / Prezegennoù

Page 8: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

14 15

Qui êtes-vous Théodore ?Le Musée et les Archives départementales du Finistère rendent hommage au grand écrivain breton Théodore de La Villemarqué (1815-1895), auteur du Barzaz Breiz premier grand recueil de chants traditionnels de la Bretagne (1839). Des documents issus des collections des Archives évoquent les relations qu’il entretient avec de grandes figures intellectuelles et littéraires de son temps : François-René de Chateaubriand (1768-1848), Alphonse de Lamartine (1790-1869) et Frédéric Ozanam (1813-1853).

Aux horaires d’ouverture en libre accès ou à tout moment sur le site internet des Archives départementales du Finistère.

AnimAtions / Abadennoù

Le musée est À vous

« Deux peintres en Finistère »Dimanche 15 mars – De 14h30 à 17h

De Madeleine Fié-Fieux à Emile Simon, en passant par le Manoir de Squividan, découvrez des toiles aux mille aspects colorés des paysages du Finistère et de leurs habitants.

« L’architecture sens dessus-dessous »Dimanche 19 avril – De 14h30 à 17h

Partez à la découverte de ce bâtiment magnifique qui renferme les collections du Musée départemental breton : le palais des Évêques. De la cuisine aux anciens appartements en passant par la Tour de Rohan, visite flash, enquête et balade seront au RDV pour cet après-midi spécial.

« De fil en aiguille » Dimanche 17 mai – De 14h30 à 17h

Du pays pagan au glazig, en passant par Plougastel, découvrez les costumes qui ont fait et font encore la singularité du Finistère.

Le musée vous donne rendez-vous avec un ou une guide. Tout l’après-midi, venez échanger autour d’un thème, d’une visite flash, d’une question, d’une animation…

3ème week-end du mois Entrées et animations gratuites Sans réservation

ANIMATIONS

EN FAMILLE / EN SOLO / ENTRE AMIS

penDAntLes vACAnCes

Sur les ailes de Lénaick BALADE CONTÉE

Mardis 14 et 21 avril 2020 – 11h

Suivez Lenaïck, la mouette rieuse, à la rencontre de deux peintres : Madeleine et Émile. un voyage de toiles en toiles à la découverte des habitants et les paysages du Finistère… en histoires et en chanson !

Durée : 45 minutes – De 3 à 6 ansTarif : 1€50 par enfant E-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

Le p’tit monde de Fañch BALADE CONTÉE

Mercredis 15 et 22 avril 2020 – 11h

Remontez le temps avec Fañch. Lors d’une journée bien remplie de ce petit Breton, vous découvrirez l’habitat, les costumes et quelques traditions de la Bretagne… en histoires et en chanson !

Durée : 45 minutes – De 3 à 6 ansTarif : 1€50 par enfant E-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

Mille et une couleurs ATELIER « ARTISTES EN HERBE »

Mercredis 15 et 22 avril 2020 – 14h

Mardis 14 et 21 avril – 14h

Après avoir visité l’exposition temporaire et découvert les paysages du Finistère peints par Émile Simon, les enfants pourront s’initier à la technique du pastel sec et percer les mystères des couleurs et de leurs nuances.

Durée : 2h – De 7 à 12 ans Tarif : 3€20 par enfant ou 2 tickets Atout sport Sans les parents E-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

Retrouvez une programmation variée pour tous pendant les vacances de pâques (11 au 27 avril).

Page 9: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

16 17

Deux peintres en Finistère CONFÉRENCES / RENCONTRES

Dimanche 22 mars – 15h

Par Jean-Marc MICHAuD, Conservateur en chef du patrimoine, auteur de la monographie « Émile Simon et Madeleine Fié-Fieux, deux peintres en Finistère », Coop Breizh, 2019.

Depuis le cadre enchanteur du domaine de Squividan en Clohars-Fouesnant, Émile Simon (1890-1976) et son élève Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) ont parcouru le Finistère pendant trente ans et fixé sur leurs toiles les mille aspects colorés des paysages et des traditions locales. Le conférencier retracera la carrière de ces deux artistes et analysera leur production, d’inspiration bretonne pour l’essentiel.

Durée : 1h – GratuitE-réservation sur le site du Musée Nombre de place limité

Rencontre avec François RAVARD, illustrateur.

RENCONTRE BD

Samedi 4 avril – 16h30

En association avec le festival Penn Ar BD, cet auteur nous livrera une part de son parcours créatif et de son attachement à la bande dessinée. Il a réalisé, depuis ses débuts en 2006, une douzaine d’albums (aux éditions Glénat, Futuropolis…) et collabore régulièrement avec des revues.

Les échanges seront animés par Véronique Durand de l’association Brest en bulle.

Sans réservation Dans la limite des places disponibles

Talents croisés sur mesure ! Par Les ÉlégantesDu mardi 7 et mercredi 8 avril

Voir p. 9

Charlotte Perriand, l’architecture par l’intérieurMardi 19 mai – 18h

Voir p. 10

ConFéRenCes / Prezegennoù

Pierre Cavellat, Silhouette de Bigoudène à vélo, dessin, 1930-40.

© François Ravard

ÇA BouGe DAns Les CoLLeCtionsBirvilh zo e dastumadoù ar mirdi

Page 10: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

18 19

Les CoLLeCtions s’expoRtent…

…et s’enRiCHissentQuelques acquisitions 2019Vue du château de Kergournadec’h

par Louis-François Cassas (1756-1827)

Le dessinateur Louis-François Cassas entreprit en 1776 un voyage en Bretagne. Il en rapporta de nombreux dessins qu’il rassembla dans un carnet et qui comptent parmi les premières représentations et signes de l’intérêt suscité dans le monde des artistes par la Bretagne. Le Musée départemental breton en possède plusieurs et a augmenté sa collection d’une belle vue de ce château du nord Finistère.

Le Finistère vu par Félix Benoist (1818 -1896)

Félix Benoist est un des principaux dessinateurs lithographes français du xIxe siècle. Il effectua de nombreux voyages en France et surtout en Bretagne afin d’y représenter les sites et monuments les plus remarquables. Au cours des dernières années, le Musée a pu rassembler un important fonds de dessins finistériens et bretons. Ils sont à la fois d’un intérêt esthétique et documentaire exceptionnel.

Pierre Toulhoat (1923-2014), artiste de la lumièreDans la seconde moitié du siècle, Pierre Toulhoat fut sans doute, en Finistère, la personnalité la plus importante à témoigner de la vigueur d’une expression bretonne en matière d’art appliqué. Son œuvre céramique et ses bijoux sont déjà bien représentés dans la collection du musée. Mais Toulhoat fut également un très grand maitre verrier, créant des vitraux pour de nombreuses églises du Finistère et de la Bretagne. Cet aspect de son œuvre a fait une très belle entrée dans nos collections grâce à l’achat de plusieurs vitraux, assorti d’une importante donation familiale de dessins préparatoires et de cartons.

Les sortilèges de MélusineLa légende de Mélusine, la femme serpent, est au cœur des traditions populaires du Poitou et d’autres régions de France. L’historial de la Vendée lui consacre une exposition auquel le Musée breton prête plusieurs œuvres parmi lesquels des dessins de l’illustratrice quimpéroise Marguerite Chabay (1917-1998).

Mélusine, secrets d’une fée Historial de la Vendée 22 novembre 2019 au 1er mars

La Bretagne s’affiche en AngleterreLe Musée départemental breton entretient depuis de nombreuses années des relations avec les musées de Cornouailles Britanniques. À la suite de l’exposition Bienvenue en Bretagne, consacrée à l’âge d’or de l’affiche touristique en Bretagne et présentée au musée en 2017, un partenariat s’est noué avec la Falmouth Art Gallery qui expose une sélection de la très belle collection conservée au Musée départemental breton.

The Golden Age of French Tourist Posters Falmouth Art Gallery 1er février au 21 mars

La Bretagne de Mac OrlanLe romancier Pierre Mac Orlan (1882-1970) était un amoureux de Brest et de la Bretagne. Au début du xxe siècle, il y a noué de solides amitiés d’artistes. Le Musée de Seine et Marne, qui a rénové la maison de l’écrivain à Saint-Cyr-sur-Morin, consacre une exposition aux relations de Mac Orlan avec de très nombreux artistes parmi lesquels Maurice Asselin, Jim Sévellec et Pierre Péron dont plusieurs œuvres sont prêtées par le Musée départemental breton.

Des peintres essentiels pour Pierre Mac Orlan Musée de la Seine et Marne Du 7 juin au 19 septembre

Le musée départemental breton conserve une collection de plus de 60 000 œuvres et objets dans les domaines les plus divers, liés au Finistère et à la Bretagne (archéologie, arts appliqués, arts graphiques, peinture, sculpture…). Ces collections s’enrichissent constamment par des achats mais aussi par de nombreux dons et legs. elles prennent place dans les présentations du musée et contribuent à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Le Musée à Brest 2020À l’occasion des fêtes maritimes de Brest, l’association l’Œuvre du Marin Breton et le Musée départemental breton proposent une exposition des photographies du philanthrope Jacques de Thézac (1962-1936) créateur des Abris, de l’Almanach du marin breton, et observateur attentif des populations côtières du Finistère. Le Musée breton conserve en effet l’essentiel de son œuvre photographique.

Fêtes Maritimes de Brest 2020 DU 10 au 16 juillet

Jim Sévellec (1897-1971). Danseurs de Plougastel-Daoulas.

J. Stall (1874-1933). Chemins de fer de l’État - Visitez la Bretagne, 1920.

Adam et Eve

Marguerite Chabay (1917-1998). Minouchette et Catchipou, 1946-1949.

Page 11: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

20 21

Le musée pouR tousAr mirdi evit an holl

L’accessibilité des visiteurs tant au bâtiment qu’aux collections est une des priorités du Musée départemental breton. Nous tentons de répondre au mieux au besoin de tous les publics, en groupe ou en solo.

Les visites sont adaptées à plusieurs types de déficience et permettent de découvrir les collections autrement.

• Faciliter l’accès aux lieux et aux œuvres

• Accessibilité totale du bâtiment (portes automatiques, ascenseurs)

• Chien guide autorisé

• Auditorium muni d’une boucle magnétique

• Supports tactiles tout au long de l’exposition

• Textes et cartels traduits en breton et en anglais

• Cannes-siège en libre accès

• Visites et animations adaptées à votre demande par une médiatrice formée à l’accueil des publics spécifiques.

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATION

Myriam Lesko 02 98 95 07 40 [email protected]

http://musee-breton.finistere.fr/

un muséepouR tous,tous pouRun musée !Ar mirdi evit an holl

Animations de groupes

Pour les groupes constitués (scolaires, adultes, amis du musée, centres de loisirs…), les visites et ateliers sont conduits par le service des publics du musée ou par des guides-conférenciers agréés. La réservation est obligatoire même pour les visites libres.

Deux peintres en FinistèreSamedi 21 mars – 15h

VISITE GuIDÉE EN LSF Voir p. 13

Marguerite Chabay (1917-1998). Minouchette et Catchipou libèrent les personnages d’un livre, 1946-1949.

Page 12: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

22

J’adhère aux Amis du Musée breton et verse par chèque à l’ordre des Amis du Musée départemental breton (1, rue du Roi Gradlon 29000 Quimper), la somme de :

5 € étudiant et moins de 26 ans

20 € membre

30 € couple

100 € ou plus bienfaiteur

Les SensArtsions L’expositionEn partenariat avec l’accueil de jour Ti Kergoff, inscrit dans le Plan National Alzheimer et dans le troisième schéma gérontologique « Bien vieillir en Finistère », lieu d’accueil et d’accompagnement médico-social.Autour d’un cycle composé de visites sensorielles et d’ateliers plastiques permettant de stimuler les résidents, de mettre en avant leur personnalité, leurs émotions, les « SensArtsions » mettent à l’honneur la médiation par les sens et permettent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de soutenir, d’affirmer leur sentiment d’identité.

De rencontre en rencontre est née une belle exposition à découvrir au printemps 2020 au Musée. Des œuvres aux techniques variées réalisées par les usagers de l’accueil de jour, en partenariat avec Sylvie Anat, plasticienne, seront présentées pour mettre à votre tour vos sens en éveil.

Printemps 2020 Entre-sol

Un musée pour tous… à la maison pour tousEn partenariat avec la Maison Pour Tous de Penhars.Cette opération associe un musée de centre-ville et un quartier plus éloigné, Penhars. Le musée se rend au plus près des habitants et leur apporte en ambassade quelques-unes de ses œuvres qui vont leur servir de modèle et d’inspiration. Deux expositions sont à découvrir à la MPT associant les œuvres et leurs « sosies » créés par les habitants de Penhars dans une esthétique toute contemporaine.

À partir du 14 février 39, bd de Bretagne / Quimper

pRoJets HoRs Les muRs

DeveniR Amis Du muséeRejoignez l’Association des Amis du musée breton et soutenez le musée comme ses 200 membres qui, avec enthousiasme, contribuent à son rayonnement.

Pourquoi devenir un ami ?Les adhérents bénéficient de la gratuité de l’entrée et de réductions à la boutique. Ils sont invités aux vernissages des expositions, à des visites guidées privées au Musée, au Manoir de Squividan et aux réserves départementales. 

Que fait l’association ?L’association s’engage dans des actions de mécénat (achat d’œuvre) et a publié un premier ouvrage. un programme de conférences et de rencontres est proposé (10 en 2019) liées aux collections du Musée ou à l’actualité des recherches et des publications sur la Bretagne.

une lettre mensuelle illustrée qui couvre l’actualité du Musée et de l’association vient compléter ce programme et présente les collections et leurs richesses parfois insoupçonnées.

Association.des.Amis.du.Musée.départemental.breton

AMB.QuIMPER

http://amismuseebreton.blogspot.com/

E-mail : [email protected]  02 98 90 18 22.

Nom et prénom :

Adresse :

Adresse courriel pour recevoir la Lettre mensuelle :

(joindre 10 timbres pour l’envoi par courrier si vous n’avez pas d’adresse électronique)

Les Amis découvrent l’atelier d’encadrement présenté par Serge Goarin

23

Page 13: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

pRoCHAinementA-benn nebeut

AGenDA / DeiziataerTOuTES LES ANIMATIONS SONT SuR RÉSERVATION sur le site internet du musée sauf mention contraire

MARSJusqu’au 26 avril – Exposition « Madeleine Fié-Fieux et Émile Simon, une collection dévoilée » – 2ème étage

Dimanche 1er 15h VISITE GuIDÉE Deux peintres en Finistère

Dimanche 15 14h30-17h ANIMATIONS RDV au musée « Deux peintres en Finistère »

Samedi 21 15h VISITE GuIDÉE - LSF Deux peintres en Finistère

Dimanche 22 15h CONFÉRENCE Deux peintres en Finistère

Dimanche 29 15h VISITE GuIDÉE - BRETON Deux peintres en Finistère

AVRIL

Samedi 4 16h30 RENCONTRE Rencontre avec François RAVARD, illustrateur Festival Penn Ar BD

Dimanche 5 15h VISITE GuIDÉE Deux peintres en Finistère

Mardi 7 17h30 CONFÉRENCE Le sur-mesure aujourd’hui : enjeux esthétiques, éthiques, écologiques, économiques ?

Mercredi 8 18h30 CONFÉRENCE Présentation des métiers d’arts et savoir-faire : joaillier, fleuriste, styliste, modiste, teinturier »

Mardi 14 11h BALADE CONTÉE Sur les ailes de Lénaïck. Les vacances des 3-6 ans

Mardi 14 14h ATELIER Mille et une couleurs. Les vacances des 7-12 ans

Mercredi 15 11h BALADE CONTÉE Le p’tit monde de Fañch. Les vacances des 3-6 ans

Mercredi 15 14h ATELIER Mille et une couleurs. Les vacances des 7-12 ans

Dimanche 19 14h30-17h ANIMATIONS RDV au musée « Architecture sens dessus dessous »

Mardi 21 11h BALADE CONTÉE Sur les ailes de Lénaïck. Les vacances des 3-6 ans

Mardi 21 14h ATELIER Mille et une couleurs. Les vacances des 7-12 ans

Mercredi 22 11h BALADE CONTÉE Le p’tit monde de Fañch. Les vacances des 3-6 ans

Mercredi 22 14h ATELIER Mille et une couleurs. Les vacances des 7-12 ans

Dimanche 26 15h VISITE GuIDÉE Deux peintres en Finistère

MAI

Dimanche 3 15h VISITE GuIDÉE Architecture sens dessus dessous

Vendredi 15 12h30 VISITE GuIDÉE Midi Musée

Samedi 16 20h-00h ANIMATIONS Nuit des musées

Dimanche 17 14h30-17h ANIMATIONS RDV au musée « De fil en aiguille »

Mardi 19 18h CONFÉRENCE Charlotte Perriand, l’architecture par l’intérieur

JUIN

À partir du 20 juin – Exposition « Alphonse Mucha, la beauté art nouveau » – 2ème étage

Dimanche 7 15h VISITE GuIDÉE - BRETON De fil en aiguille

Vendredi 19 12h30 VISITE GuIDÉE Midi Musée. Journées nationales de l’archéologie

24

Alfons Mucha (1860-1939), Rêveries, lithographie, 1897. © Copyright Mucha Trust 2020.

Page 14: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

26 27

Pour la première fois en Bretagne, l’exposition du Musée départemental breton présente l’œuvre d’un des plus illustres créateurs européens de l’Art nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Peintures, dessins, affiches, photographies, sculptures et objets d’art décoratif, cette rétrospective présente une centaine d’œuvres et de documents exceptionnellement prêtés par la Fondation Mucha de Prague.

Né en Moravie, Mucha gagna Paris pour y poursuivre sa formation artistique et se lia d’amitié avec Paul Gauguin. Il ne tarda pas à se faire une grande réputation comme affichiste, spécialement à travers ses nombreuses créations pour les pièces jouées par Sarah Bernhardt. Sa carrière lancée, les commandes affluèrent : Mucha créa alors quantité d’affiches publicitaires et de panneaux décoratifs, célébrant la beauté féminine dans un style immédiatement reconnaissable qui lui vaut encore une très grande célébrité des États-unis au Japon.

L’exposition, qui rassemble ses œuvres les plus renommées, rappellera aussi son dévouement à la cause de l’indépendance des peuples et de leur réconciliation. Elle révèlera enfin sa découverte de la Bretagne, à travers des dessins encore inédits.

« ALPHONSE MUCHA, LA BEAUTÉ ART NOUVEAU »20 juin 20 septembre / 2ème étage

Exposition organisée en partenariat avec la Fondation Mucha de Prague.

exposition

Tarifs : Plein : 7 €Réduit : 4 € (groupe à partir de 10 personnes, Passeport culturel en Finistère)Gratuit : moins de 26 ans, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA, visiteurs en situation de handicap, carte ICOM, Amis des musées, carte presse.

Objectif Crêpes !Appel à témoignagesConnaissez-vous les crêperies de Quimper et du Finistère ? Celles d’hier et d’aujourd’hui ? Tenez-vous une crêperie depuis peu ou est-ce une longue tradition familiale ?

Le Musée départemental breton lance un appel aux témoignages en vue de l’exposition « Objectif Crêpes ! Les bretons sont-ils crêpovores ? »

À l’instar du beurre salé, les crêpes semblent indéniablement être une spécialité bretonne. Si leur consommation est attestée depuis plusieurs siècles par des ustensiles de cuisine, des témoignages écrits ou artistiques, cette évidence ancrée dans les esprits s’est construite au cours du xxe siècle. Dans des expositions inédites et gourmandes qui contribueront à la recherche, cinq musées s’associent pour dévoiler l’histoire du plat intégré à l’identité de la région.

Le Musée breton montrera l’évolution de la perception de la crêpe et l’histoire de sa commercialisation dans un parcours ludique présentant ses collections, des documents ethnographiques mais aussi des biligs transformés en œuvre d’art. un espace sera consacré à l’histoire des crêperies quimpéroises qui s’appuiera sur vos témoignages.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : crepebretonne@finistère.fr

Alfons Mucha (1860-1939), Amants, lithographie, 1895. © Copyright Mucha Trust 2020.

pour la première fois en Bretagne, l’exposition du musée départemental breton présente l’œuvre d’un des plus illustres créateurs européens de l’Art nouveau, Alphonse mucha (1860-1939). peintures, dessins, affiches, photographies, sculptures et objets d’art décoratif, cette rétrospective présente une centaine d’œuvres et de documents exceptionnellement prêtés par la Fondation mucha de prague.

PEnsEZ-Y !

•La boutique des souvenirs (magnets, estampes, affiches, carnets, marque-pages, album à colorier…)

•Catalogue d’exposition et publications

•Animations, visites guidées, balades contées, ateliers... en famille, entre amis, en solo ou en groupe. À venir très prochainement

activités

Visites guidées : Tous les dimanches à 14h30 - E-réservation sur le site du musée

Les instantanés : un guide-conférencier se tient à votre disposition pour une animation, une question, une visite… Du lundi au samedi, de 15h à 18h. Gratuit - Sans réservation

Jeunes publics :Deux livret-jeux pour les 3-6 ans et les 7-12 ans sont distribués gratuitement / Espace ludique en libre accès / Ateliers (7/12 ans) et Balades contées (3/6 ans) les mercredis et vendredis E-réservation sur le site du musée

Nocturnes : Mercredis 22 juillet et 12 août de 19h à 22h. GratuitConférence, récital, rencontre. Dates, horaires et détails sur notre site internet et dans notre prochaine brochure à paraître en juin.

Page 15: PROGRAMME - Conseil départemental du Finistère...2 3 Les faces cachées 5 25 17 8 12 Chers visiteurs, Les pages qui suivent dévoilent ce que le Musée a préparé pour vous en matière

inFo

s p

RA

tiQ

ue

sT

ito

uro

ù p

leu

stre

k

MUSÉE DÉPARTEMENTAL BRETON1, rue du Roi Gradlon - 29000 Quimper

02 98 95 21 60 [email protected]

http://musee-breton.finistere.fr

HORAIRES Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30 Les samedis et dimanches de 14h à 17h30 Fermé les lundis et les jours feriés

Fermeture de la billetterie à 17h

TARIFS

GRATUIT LE wEEk-END D’OCTOBRE À MAI

TARIFS VARIABLES SELON LES ExPOSITIONS ET LA NATURE DE L’ACTIVITÉ (détail dans le programme)

INDIVIDUELEntrée tarif plein : de 5,00 € à 7,00 €

Entrée tarif réduit : de 3,00 € à 4,00 € (groupes à partir de 10 personnes, Passeport Finistère)

Entrée gratuite : moins de 26 ans / Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA / Public en situation de Handicap / Carte ICOM / Amis du musée / Carte Presse

Activités (visite guidée, atelier, évènements…) : de 1,50 € à 8,00 € par personne (entrée comprise)

GROUPES sur réservationVisite guidée adulte : de 6,00 € à 7,00 € par personneVisite guidée scolaires, centres de loisirs et publics spécifiques : 35,00 € pour le groupe

Suivez l’actualité des horaires et des tarifs sur notre site internet : musee-breton.finistere.fret les réseaux sociaux :

musee.departemental.breton musee.breton ©

Co

nse

il d

épar

tem

enta

l du

Fin

istè

re /

Mu

sée

dép

arte

men

tal b

reto

n s

auf

men

tio

n c

on

trai

re

Retrouver toutes nos collections en ligne sur le site du Musée départemental breton, onglet « collection » ainsi qu’un accès privilégié à notre bibliothèque sur : http://musee-bretonbiblio.finistere.fr/