12
LUNAR EXCURSION MODULE S-IVB D. 24 NOV 2013

Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

LUNAR EXCURSION MODULE

S-IVB

D. 24 NOV 2013

Page 2: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

L’imagination est la plus scientifique des facultés

Charles Baudelaire

‘ ‘ Dimanche après-midi, découvrez huit chercheurs au cours de rencontres de 25 minutes en alternance et au choix.

Page 3: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

SidneyGrosprêtreAméliorer ses performances sportives en restant confortablement installé dans son sofa, c’est possible ? Presque ! Il a été prouvé qu’un entrainement imaginé pouvait améliorer les performances musculaires en terme de force ou encore de précision. Comment expliquer ce pouvoir de l’imagination ? C’est la question que se pose Sidney Grosprêtre. Il n’hésitera pas à positionner quelques capteurs sur vous pour entrevoir l’activité de vos muscles sur son écran. À vous de jouer !

Imaginer pour progresser‘

\\

neuro-physiologie

Page 4: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

Sandra Wagner Nos préférences

alimentaires définissent ce que

nous mettons dans notre assiette et ce que nous mangeons. Pourquoi aimons-nous certains aliments et pourquoi d’autres nous provoquent une mine de dégoût rien que d’y penser. Et si cela remontait à notre enfance ? Redevenez enfant le temps d’une expérience imaginée par Sandra Wagner où elle vous fera sentir des odeurs agréables…ou pas ! À vos marques, prêts, sentez !

Les préférences alimentaires : quand les odeurs s’en mêlent !‘

\\

sciences du goûT

Page 5: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

LaetitiaHuguet Entre 52 av. J.C. et

486 ap. J.C. les villes s’approvisionnent

en viande grâce aux sacrifices réalisés dans les sanctuaires. C’est sur ces lieux sacrés que Laetitia Huguet déterre minutieusement les os d’animaux lors de fouilles archéologiques. L’étude de ces vestiges lui permet d’approcher le quotidien des populations du passé : les croyances, le commerce de la viande et les techniques de cuisine gallo-romaines. Prenez garde, cet atelier risque de vous ouvrir l’appétit !

Religion et alimentation à travers les os d’animaux‘

\\

zoo-archéologie

Page 6: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

CharlesThomas Les réactions

inflammatoires vous connaissez ?

Ca pique, ça gonfle, ça chauffe ! Mais savez-vous ce qui en est à l’origine ? Ce sont des cellules de notre système immunitaire appelées macrophages. Ces bons petits soldats participent à l’élimination des agresseurs mais la bataille, qui a lieu dans notre corps, crée des dommages collatéraux : l’inflammation. Charles Thomas vous dira tout sur les macrophages, en particulier les effets que notre alimentation, notamment les graisses, peut avoir sur eux.

De l’huile dans le moteur des macrophages‘

\\

biologie

Page 7: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

Florent Delencre Flashback.

En 52 avant Jésus-

Christ, les Romains arrivent en Gaule et apportent avec eux de nouveaux matériaux pour construire des bâtiments « en dur ». Tuiles en terre cuite et murs en pierre concurrencent alors les traditionnels matériaux périssables utilisés par les Gaulois... Retour en 2013. Florent Delencre tente de découvrir si tous les Gaulois se sont laissés séduire par ces innovations. Pour mesurer ces changements, des vestiges de plus de 2000 ans passent entre ses mains ! Bonne nouvelle, ils pourraient bien passer exceptionnellement entre les vôtres…

La construction gallo-romaine : de la terre à la pierre‘

\\

géo-archéologie

Page 8: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

Pierre-YvesBony Il joue avec ce qui va le plus

vite au monde : la lumière. Les fibres optiques conduisent

l’information par la lumière et transmettent des messages 100 fois plus rapidement qu’un câble électrique ! Le challenge de Pierre-Yves Bony ? Tenter d’aller encore plus vite en injectant deux lumières dans une fibre optique pour multiplier par deux la quantité d’information à faire voyager. En un éclair, grâce à une expérience simple concoctée par ce chercheur, la fibre optique n’aura plus de secret pour vous.

Lumière sur les fibres optiques‘

\\

physique

Page 9: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

Clémence Macron Partez à la recherche

de la pluie avec Clémence Macron !

Sortez les bottes et les anoraks, direction l’Afrique du Sud. Au cours du voyage, Clémence vous expliquera d’où vient la pluie dans cette région du monde et ce qui la provoque. Elle vous parlera aussi du travail capital des climatologues : prévoir et anticiper les périodes de sècheresse. Un voyage dans l’espace et dans le temps à ne pas manquer !

Les pluies en Afrique du Sud‘

\\

climatologie

Page 10: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

Lucie DesmoulinsLes mitochondries sont des petits éléments que l’on trouve dans les cellules de notre corps et notamment de notre cerveau. Elles permettent de détecter les nutriments que nous avons ingérés au cours d’un repas et jouent alors un rôle capital : signaler à notre corps qu’il faut arrêter de manger ! Comment font-elles ? Elles bougent sans cesse dans les cellules ! Lucie Desmoulins vous invite à la rejoindre dans le bal endiablé des mitochondries et vous expliquera l’importance de cette étrange danse pour notre santé.

Le bal des mitochondries‘

\\

biologie

Page 11: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

Lumière sur le LASERLe LASER est une des révolutions scientifiques des soixante dernières années. Ses applications nous environnent : CD/DVD, médecine, industrie… mais savez-vous que les archéologues, les géologues et même les musiciens l’utilisent ! Cette exposition, animée par un chercheur en physique, vous propose de faire toute la lumière sur cet objet « star ».

\\

Exposition à la cafétéria

Page 12: Programme de la journée Grand Public 24 Nov 2013

Dimanche 24 novembre 2013 14h-18h / Entrée libre et gratuiteà partir de 9 ans

Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation 9E bd Jeanne d’Arc - DijonArrêt de Tram : CHU-Hôpitaux

Programme complethttp://experimentarium.u-bourgogne.fr

P

avec filet blanc sur les pales

sans filet blanc sur les pales

L’Experimentarium est un programme de la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne