3
J’ai 31 ans, je suis né et habite à Fleurimont. Je travaille dans les travaux publics. Lorsque j’ai voulu créer mon association, j’ai été confronté à des problèmes administratifs. Tout était compliqué et j’ai été découragé. C’est là que j’ai rencontré Laurence LOUGNON. Grace à elle et son entourage, j’ai pu créer mon association sportive et culturelle où j’enseigne la boxe thaï. Dans le 3ème canton, j’ai pu constater beaucoup de problèmes chez les jeunes: manque de repères, une jeunesse perdue. Certains ont des diplômes, des idées mais comme moi se heurtent à un mur administratif pour réaliser leurs projets. Pour éviter que ces jeunes ne partent sur un mauvais chemin, je vous invite à venir soutenir et voter Laurence LOUGNON. Grace à elle, na giny réussi et na sorte dan fénwar. Il y a aussi des problèmes de transport, de surpoids, de circulation à vélo. Avec le sport on peut éviter tout ça. En mettant en place des salles de sport pour tous, des pistes cyclables. J’ai souhaité être suppléant de Laurence LOUGNON car je suis convaincu qu’avec elle les projets sont réalisables. J’ai confiance en elle, c’est une personne sérieuse et honnête. Florent MOUTOUSSAMY suppléant Laurence LOUGNON C’est avec la volonté de faire de la politique autrement et avec mes convictions socialistes que je vous soumets ma candidature pour les prochaines élections cantonales sur le 3ème canton de Saint-Paul. Je souhaite une politique au service de la population, une politique solidaire qui rassemble et nous rend plus fort, sans promesse ni démagogie, mais des engagements sincères pour construire notre futur. Originaire de ce canton et issue d’une famille qui a marqué son histoire, j’y suis particulièrement attachée. Et ce n’est pas sans une certaine tristesse que j’observe l’état de quasi abandon dans lequel l’a laissé ses conseillers généraux successifs. Adjointe socialiste à la Mairie de Saint-Paul, je constate jour après jour la dégradation du niveau de vie des classes défavorisées ou des classes moyennes, leurs difficultés d’accès à un logement, l’accroissement du taux de chômage en particulier chez les jeunes, un accès difficile à une formation professionnelle qui est souvent inadaptée aux besoins économiques. Nous ne devons pas nous résigner face à cette situation, bien au contraire nous devons la refuser, nous devons nous lever et dire : "Non, nous ne voulons pas de cette vie pour nos enfants". C’est dans cette même volonté d’agir que j’ai été rejointe par Florent MOUTOUSSAMY. Si comme nous, vous souhaitez devenir acteur de votre changement, unissons nos forces. Ensemble nous bâtirons une Réunion plus forte, un canton plus fort parce que solidaire. Saint-Paul Elections cantonales du 20 et 27 mars 2011 3ème canton de saint-Paul Bellemène - Bois Rouge - Fleurimont - Le Guillaume - Mafate - Plateau Caillou

Programme de Laurence LOUGNON

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme pour le 3ème canton de Saint-Paul de la candidate socialiste Laurence LOUGNON

Citation preview

Page 1: Programme de Laurence LOUGNON

J’ai 31 ans, je suis né et habite à Fleurimont. Je travaille dans les travaux publics. Lorsque j’ai voulu créer mon association, j’ai été confronté à des problèmes administratifs. Tout était compliqué et j’ai été découragé.C’est là que j’ai rencontré Laurence LOUGNON.Grace à elle et son entourage, j’ai pu créer mon association sportive et culturelle où j’enseigne la boxe thaï. Dans le 3ème canton, j’ai pu constater beaucoup de problèmes chez les jeunes: manque de repères, une jeunesse perdue. Certains ont des diplômes, des idées mais comme moi se heurtent à un mur administratif pour réaliser leurs projets.Pour éviter que ces jeunes ne partent sur un mauvais chemin, je

vous invite à venir soutenir et voter Laurence LOUGNON. Grace à elle, na giny réussi et na sorte dan fénwar. Il y a aussi des problèmes de transport, de surpoids, de circulation à vélo. Avec le sport on peut éviter tout ça. En mettant en place des salles de sport pour tous, des pistes cyclables. J’ai souhaité être suppléant de Laurence LOUGNON car je suis convaincu qu’avec elle les projets sont réalisables. J’ai confiance en elle, c’est une personne sérieuse et honnête.

Florent MOUTOUSSAMYsuppléant

Laurence LOUGNON

C’est avec la volonté de faire de la politique autrement et avec mes convictions socialistes que je vous soumets ma candidature pour les prochaines élections cantonales sur le 3ème canton de Saint-Paul.Je souhaite une politique au service de la population, une politique solidaire qui rassemble et nous rend plus fort, sans promesse ni démagogie, mais des engagements sincères pour construire notre futur.

Originaire de ce canton et issue d’une famille qui a marqué son histoire, j’y suis particulièrement attachée. Et ce n’est pas sans une certaine tristesse que j’observe l’état de quasi abandon dans lequel l’a laissé ses conseillers généraux successifs.

Adjointe socialiste à la Mairie de Saint-Paul, je constate jour après jour la dégradation du niveau de vie des classes défavorisées ou des classes moyennes, leurs difficultés d’accès à un logement, l’accroissement du taux de chômage en particulier chez les jeunes, un accès difficile à une formation professionnelle qui est souvent inadaptée aux besoins économiques.

Nous ne devons pas nous résigner face à cette situation, bien au contraire nous devons la refuser, nous devons nous lever et dire : "Non, nous ne voulons pas de cette vie pour nos enfants".C’est dans cette même volonté d’agir que j’ai été rejointe par Florent MOUTOUSSAMY.Si comme nous, vous souhaitez devenir acteur de votre changement, unissons nos forces.

Ensemble nous bâtirons une Réunion plus forte, un canton plus fort parce que solidaire.

Saint-Paul

Elections cantonales du 20 et 27 mars 20113ème canton de saint-Paul

Bellemène - Bois Rouge - Fleurimont - Le Guillaume - Mafate - Plateau Caillou

Page 2: Programme de Laurence LOUGNON

Un emploi, un toit, un avenir, pour chaque Réunionnais

Il appréhende les besoins de son canton et contribue à y répondre,Il est un trait d’union entre ses concitoyens et les administrations,Il facilite leurs interventions auprès d’elles,Il est le représentant de son canton au sein de l’assemblée départementale.Il doit également servir les intérêts de tout le Département.Pour remplir ces tâches :Il siège en séance publique,Il participe aux travaux des commissions dans lesquelles il siège.Il établit une collaboration avec les autres élus locaux et participe à la mise en place de leurs projets.

Le Conseiller Général, c’est qui ? Culture, Vie sociale, Jeunesse, Sports 0.8%

Réseaux et Infrastructures 3%

Développement3.5%

Déplacements3.8%

Sécurité3.9%

Enseignement4.3%

Services généraux19.9%

Actions sociales60.2%

Aménagement et Environnement 0.7%

Soit un budget de plus d’1 460 M€

Le Conseil Général est composé de l’ensemble des conseillers généraux qui

forment l’assemblée départementale.Il a son siège à l’hôtel du Département (2

rue de la Source à Saint-Denis).Il se réunit au moins une fois par

trimestre à l’initiative de son président ou à la demande de la commission

permanente ou du tiers de ses membres. Les conseillers généraux, réunis en séance publique, se prononcent sur

l’ensemble des rapports présentés par le président, et préalablement étudiés par

des commissions spécialisées.L’assemblée traite les dossiers les plus

importants et délègue certaines affaires à la commission permanente.

Le Conseil Général, c’est quoi ?

Une priorité absolue : l’emploi

Le Parti Socialiste propose que le Conseil Général devienne le pilote du développement de l’économie sociale et solidaire :

Pour les jeunes, faciliter l’accès au premier emploi : développer l’accès pour tous à l’apprentissage au sein des services publics départementaux; octroyer des aides

individualisées et sur critères pour passer le permis de conduire ou obtenir le BAFA.Objectif : 15000 contrats aidés dont 5000 réservés aux jeunes.

Soutenir l’économie sociale et solidaire en doublant le nombre de chantiers d’insertion, d’ateliers d’activité jeunes, des services civiques.

Généraliser les clauses sociales d’insertion dans les marchés publics locaux : avec obligations en terme d’emploi, de qualité des emplois, de localisation des activités et

de respect de l’environnement.Développer l’accès au microcrédit social personnel ou professionnel et les prêts

d’honneur départementaux qui permettent de soutenir des projets d’entreprises ou de développement de PME.

Développer l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique pour assurer la promotion d’une agriculture durable et créatrice d’emplois, en favorisant les circuits

courts avec les producteurs locaux.L’agriculture pays doit devenir un pilier de notre modèle économique

Pour notre canton :

300 contrats aidés dont 100 pour les jeunes avec pour objectif de leur donner une première et réelle expérience professionnelle.Soutenir les associations et les projets pour le développement économique des Hauts en valorisant l’agriculture traditionnelle.Encourager la production de produits du terroir avec pour objectif une qualité labellisée. Cette action s’inscrira notamment dans le développement touristique et agrotouristique de la Petite France, porte d’entrée du Maïdo et du parc national, avec l’offre d’hébergement et des pratiques de loisir.Mise en place pour les agriculteurs d’une plate forme administrative mutualisée de type pépinière d’entreprise afin de se soulager de la gestion administrative de l’exploitation.

Pour notre canton :Ces aides permettront la construction des 300 logements/an nécessaires.Création d’un centre d’hébergement d’urgence et d’une maison relais afin de permettre aux accidentés de la vie de se remettre en selle sans avoir à subir la fracture sociale.

Le Parti Socialiste propose que le Conseil Général s’engage dans le soutien à la construction de logements sociaux.

Création d’outils publics fonciers locaux en partenariat avec les EPCI et les communes, pour acquérir des terrains pour construire du logement social et réaliser des opérations

d’aménagement.Cibler les aides financières du Conseil Général pour les communes qui construisent

des logements sociaux par l’adoption d’une charte de développement du logement social.

Soutenir les locataires les plus modestes en maintenant les fonds de solidarité logement qui permettent d’apporter à tous les locataires des solutions de cautionnement, de

garanties de paiement, de sécurisation, des aides face à la précarité...Accompagner la création de logements adaptés et la création de foyers de jeunes

travailleurs, un par micro- région.

Développer le droit au logement

Le PARTI SOCIALISTE propose que le CONSEIL GÉNÉRAL participe à un large projet offrant un parcours de vie

vers la réussite.Renforcer sa politique en faveur des Crèches, Garderies, PMI, Assistantes

Maternelles pour améliorer les premiers pas de nos enfants dans la société.

Soutenir les communes qui s’engagent dans un Projet Educatif Global de la Maternelle à l’Elémentaire.

Il est important de redonner un sens à la fonction parentale, de prévenir les situations de maltraitance, de développer l’estime de

soi indispensable à chaque construction individuelle, d’améliorer la sensibilisation à la santé, de lutter contre l’échec scolaire et l’illettrisme,

de former l’écocitoyen.Donner plus de moyens aux acteurs de terrain, notamment associatifs

et éducateurs spécialisés pour mieux accompagner les jeunes déscolarisés.

Lancer le Projet Educatif Global des Collèges : sécuriser et moderniser les structures, accompagner les élèves et ouvrir plus les collèges

aux familles et aux associations de quartier, afin d’offrir à nos jeunes des conditions optimales de développement et d’épanouissement, y

compris pendant les vacances.Redéfinir le suivi des jeunes Réunionnais en mobilité dans leur projet,

avec un calendrier adéquat, incluant un bilan de fin de parcours.Octroyer des "bourses d’excellence" pour les jeunes réunionnais

particulièrement méritants (hors critères de revenus) s’engageant dans un cursus d’excellence en Grande Ecole ou en Doctorat.

Redonner un espoir à 8000 jeunes réunionnais inactifs et sans ressources par le PACK JEUNE CITOYEN qui offrira une aide financière

maximum de 2500 € par jeune pour lui permettre de passer son permis de conduire, d’avoir des activités culturelles et sportives, de se déplacer sur toute l’île et de développer des projets de formation ou de mobilité.

Pour notre canton :Mise à disposition dans chaque école d’un référent social afin d’intervenir en soutien des équipes éducatives auprès des enfants et des familles en difficulté.Construction d’un collège à Bellemène, nécessaire du fait de la saturation de celui du Guillaume. Construction d’un complexe sportif associé dont la gestion sera accompagnée par le Conseil Général. Ce complexe sportif sera un outil de développement de la pratique du sport sur le canton, d’animation des quartiers sur la base d’échange et de challenges et le moyen de former les jeunes et de les insérer.Création de Cybercase avec accès wifi permanent.200 jeunes concernés par le Pack Jeune Citoyen.

Un avenir pour chaque Réunionnais

Plus forts parce que solidaires :Le Parti Socialiste, fidèle à ses combats pour la justice, pour l’égalité et pour le progrès social se battra pour le maintien du financement des trois allocations de solidarité : RSA, APA, PCH.Nous entamerons une procédure judiciaire pour contraindre l’Etat à payer sa dette soit 394 millions d’euros qu’il doit aux réunionnais depuis le transfert du RMI et de l’APA au Département.

Le Conseil Général doit devenir le bouclier social de la Réunion pour vous protéger de la politique de casse sociale du gouvernement.

N’oublions pas pour notre canton :

Nous devons améliorer l’état de nos routes départementales, les sécuriser avec des pistes cyclables, des trottoirs en traversée de village.Nous devons une fois pour toutes sécuriser les radiers submersibles qui isolent des quartiers entiers lors des fortes pluies et cyclones.Nous devons mettre en place des salles de sport accessibles à tous.

Page 3: Programme de Laurence LOUGNON

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

- D

L112

4

Je m’engage à mener une politique de proximité, avec une permanence régulière sur le canton en collaboration avec Florent MOUTOUSSAMY.Je m’engage à mener une politique durable et propre respectueuse de mes concitoyens.Je m’engage à mettre tout mon coeur et toute ma conviction à ladéfense des intérêts collectifs du 3ème canton de Saint-Paul .

Martine AUBRYPremière Secrétaire du PS

"Les 20 et 27 mars prochains, vous choisirez les hommes et les femmes chargés de diriger votre département. Comme dans toute la France, j’apporte mon soutien de Première Secrétaire à toutes les candidatures socialistes, elles se mobiliseront pour l’emploi, le développement économique, la justice sociale et le développement des services publics de proximité comme l’éducation ou la santé.

J’apporte donc mon soutien à Laurence LOUGNON."

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

o Je soutiens la candidature de Laurence LOUGNON (J’accepte que mon soutien soit rendu public.) Signature :

o Je verse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Chèque à libeller à l’ordre de “Daniel HOARAU,mandataire financier de Laurence LOUGNON, Candidate aux Cantonales 2011”,

Mandataire désigné le 31 janvier 2011. Don donnant droit à réduction fiscale.

Coupon à renvoyer à Comité de soutien Laurence LOUGNON - Poste restante - 97460 Bellemène Saint-Paul ou par mail : [email protected]

ÉLECTIONS CANTONALES • SAINT-PAUL 3 • 2 0 & 2 7 ma r s 2 0 1 1

Si vous souhaitez m’apporter votre soutien, nous aider dans l’organisation de cette campagne, rejoignez mon comité de soutien. Dispositions de l’article L52-8 du Code électoral

www. laurencelougnon.re

Ericka BAREIGTSConseillère régionale PS, membre de la commission Education et Formation

Professionnelle

Le 20 mars prochain vous serez appelés à choisir votre Conseiller Général. Saint Paul 3 compte par chance une candidate qui fera la différence, Laurence Lougnon. Laurence est une jeune saint-pauloise compétente à qui

je souhaite apporter mon total soutien. En effet, au moment où la France et en particulier la Réunion souffrent de ces mesures nationales lourdes de conséquences pour le quotidien de chacun d’entre nous, Laurence est engagée dans la construction de l’avenir, celui de notre jeunesse .Alors oui, Laurence Lougnon a cette énergie, cette humilité et cette intelligence, qui sait écouter et mettre ensemble le meilleur pour l’intérêt général et pour faire gagner la population du 3ème canton.

Votez et faites votez le 20 et le 27 mars Laurence LOUGNON.

LOUGNON fait la Force