7
SE BATTRE POUR LA SEINE - SAINT - DENIS MEDY LABIDI Remplaçant Noisy-le-Sec BADOUROU THIAM Remplaçante Bobigny ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 22 ET 29 MARS 2015 CANTON DE BOBIGNY NOISY - LE - SEC FOUAD BEN AHMED Candidat titulaire Bobigny MARTINE DAY Candidate titulaire Noisy-le-Sec

Programme départementale 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Propositions des candidats sur le canton de Bobigny - Noisy-le-Sec

Citation preview

SE BATTRE POUR LA SEINE-SAINT-DENIS

MEDYLABIDIRemplaçant Noisy-le-Sec

BADOUROUTHIAM

Remplaçante Bobigny

ÉLECTIONSDÉPARTEMENTALES22 ET 29 MARS 2015

CANTON DE BOBIGNY NOISY-LE-SEC

FOUAD BEN AHMEDCandidat titulaireBobigny

MARTINEDAYCandidate titulaire Noisy-le-Sec

Notre département est un territoire passionnant ; à la fois confronté à de nombreuses difficultés économiques et sociales, mais riche de nombreux atouts et d’une formidable énergie. Notre territoire est paradoxal, surprenant. Nous sommes le département le plus pauvre de France métropolitaine, là où on meurt le moins vieux. Nous sommes le département le plus jeune de France. Les médias cristallisent par facilité sur notre département les maux français : chômage, insécurité, repli sur soi.

Face à ces difficultés, nous devons agir. C’est de notre responsabilité. Nous avons déjà commencé. A la tête du département depuis 2008, nous avons rénové des collèges, développé l’économie sociale et solidaire, amélioré l’accès aux droits.

Les réactions aux attentats de janvier ont mis en lumière l’attachement des Français aux valeurs républicaines, mais ils ont aussi mis en lumière des fractures immenses que nous devons combattre au nom de l’égalité. Ce combat, nous le menons

Créer les conditions d’un choc d’égalité en Seine-Saint-Deniscontre les murs qui s’élèvent entre les quartiers, entre les villes riches et les villes pauvres. Nous voulons créer, en Seine-Saint-Denis, les conditions d’un choc d’égalité. Là où certains vont proposer de l’austérité, là où d’autres en resteront aux incantations,

Tout au long de mon engagement je n’ai eu qu’un intérêt, celui de nos villes et de ses habitants. Lors de cette cam-pagne vous nous avez confirmé votre exigence de résultat, et l’engagement des élus dans votre quotidien. Je veux redonner espoir à chacun, redonner le goût de l’avenir et de la confiance en la politique. Alors les 22 et 29 mars faites le choix de l’avenir, et de l’exigence..

Balbynienne depuis toujours, j’ai grandi dans un environne-ment multiculturel qui m’a transmis des valeurs humaines, de partage et de solidarité. Je suis une femme de gauche engagée, animée par un idéal de justice sociale et d’égalité réelle. Je suis une militante de terrain qui souhaite incarner l’audace et le courage dans l’action publique.

là où d’autres encore dérouleront un discours de haine ou de stigmatisation, nous portons un projet concret, sérieux, et solide fondé sur l’égalité, la fraternité, la solidarité. Pour faire de notre département une terre des possibles et des réussites !

FOUAD BEN AHMEDMarié et père de deux enfants, actuellement directeur de la démocratie locale en Seine-Saint-Denis, j’ai aussi beaucoup œuvré en servant les Balbyniens soit en tant que militant associatif, sportif ou en tant qu’agent de notre ville durant plus de quatorze années.

MARTINE DAYNoiséenne depuis 1970, je connais bien notre département et notre ville. Mes engagements syndicaux et associatifs m’ont amenée à la politique. C’est forte de ces expériences que je m’engage pleinement pour défendre les intérêts du canton et non pas ceux d’un appareil politique.

ELECTION MODE D’EMPLOI Comment voter ?

Les 22 et 29 mars, tous les Français inscrits sur les listes électorales éliront leurs conseillers départe-mentaux. Les bureaux de vote se-ront ouverts de 8 à 20 h.Les conseillers départementaux se-ront élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, une femme et un homme sont élus au scrutin binominal majoritaire à 2 tours. Ce binôme de titulaires dispose de 2 remplaçants qui pourront être ame-nés à siéger à leur place.Pour être élu au premier tour, il faut remporter la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix représentant au moins 25 % des électeurs inscrits. Pour se présenter au second tour, un binôme doit avoir recueilli au premier un nombre de suffrages représentant au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. Dans le cas où il n’y aurait qu’un seul binôme ayant obtenu 12,5 % des voix des électeurs inscrits ou plus, le binôme arrivé en seconde position au premier tour, quand bien même il n’a pas réussi à obtenir ce score, peut se présenter au second tour.Au 2e tour, le binôme gagnant est celui ayant recueilli la majorité rela-tive des suffrages.

Comment voter par procuration ?

Si vous n’êtes pas disponible pour voter les 22 et/ou 29 mars, pen-sez à faire établir une procuration pour que votre voix compte ! La démarche s’effectue au commissa-riat ou au tribunal d’instance avec un justificatif d’identité admis (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Vous devez remplir un formulaire disponible sur place ou téléchar-geable sur le site : servicepublic.frSi votre état de santé ou une infirmi-té vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un per-sonnel de police se déplace à votre domicile pour établir la procuration.Effectuez vos démarches le plus tôt possible !Nous pouvons vous indiquer les coordonnées d’électeurs dispo-nibles pour recevoir votre procu-ration.

Contactez nous par mail : [email protected]

MEDYLABIDIRemplaçant Noisy-le-Sec

BADOUROUTHIAM

Remplaçante Bobigny

La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France. Depuis 2008, nous avons fait de l’éducation une priorité avec un plan exceptionnel d’investissement d’une ampleur sans précédent pour les collèges mais aussi le développement de nombreuses actions éducatives. Mais les besoins restent grands et nous devons continuer pour que tous nos enfants puissent avoir accès au savoir, à la culture, à la réussite. Tout en exigeant de l’État un effort particulier pour la Seine-Saint-Denis, nous prendrons nos responsabilités.

Rénovation lourde de 80 collèges et construction de 10 nouveaux collèges dans le cadre du Plan Ambition Collèges 2020.

Permettre à chaque classe de collège de participer à un projet citoyen, artistique ou culturel (voyages pédagogiques avec Odyssée jeunes, projets culturels avec Culture et art au Collège et In situ, projets citoyens soutenus par le Conseil général).

Améliorer la qualité des repas dans les collèges : objectif de 50 % de produits bio et de circuits courts et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Créer des « pass Vélo » pour les collégiens associant une formation à la sécurité routière et aux premiers secours, et la remise d’un vélo en lien avec des « ressourceries ».

Garantir à la jeunesse les conditions de sa réussite : priorité à l’éducation  

Permettre aux familles l’accès à un mode de garde Dans ses 55 crèches, le Département accueille des centaines d’enfants chaque jour. Depuis 2008, nous avons créé 4 500 nouvelles places de crèches et une aide pour les familles qui emploient une assistante maternelle. Ce rattrapage indispensable doit être poursuivi pour que les parents de Seine-Saint-Denis aient autant de possibilité de garde pour leurs enfants que dans les autres territoires. C’est aussi comme cela que l’on lutte contre le chômage car trop de parents, en particulier de femmes, sont contraints d’interrompre ou ne peuvent pas trouver un emploi faute d’un mode de garde adapté. Nous voulons permettre à chaque famille de trouver un équilibre synonyme de mieux-vivre.

Créer 3 500 nouvelles places d’accueil pour les moins de 3 ans : 20 millions d’euros seront mobilisés d’ici 2020, avec un soutien qui va jusqu’à 7500€ par nouvelle place.

Rénover et moderniser nos structures d’accueil des enfants et des familles : 55 créches, 117 PMI. Nous doublerons notre effort et investirons 40 millions d’euros d’ici 2020 pour faire les travaux nécessaires.

Encourager les projets innovants de garde d’enfants : Maison d’Assistantes Maternelles, crèches itinérantes, micro-crèches

Aider les familles qui ont recours à une assistante maternelle grâce à l’Allocation Départementale d’Accueil du Jeune Enfant.

Notre fil rouge, c’est l’égalité.

“L’investissement dans l’éducation est primordial. Nous continuerons de donner tous les moyens à notre jeunesse.” MEDY LABIDI

“Mes priorités seront de favoriser l’accueil des tout-petits pour préparer l’avenir.”MARTINE DAY

Notre projet, c’est la Seine-Saint-Denis.

Equiper les 125 collèges d’1 ordinateur pour 2 élèves et devenir un territoire d’excellence sur l’éducation numérique.

Développer un collège expérimental et 3 nouveaux internats.

Renforcement des dispositifs contre les décrochages en lien avec l’Education nationale et aide à la parentalité.

Favoriser l’autonomie des jeunes adultes en demandant l’extension de l’allocation d’autonomie pour les moins de 25 ans (« garantie jeune ») à l’ensemble du Département.

Favoriser le dialogue intergénérationnel en créant des lieux de vie seniors /juniors, d’habitation ou de loisirs.

Notre Département souffre plus que d’autres de la crise économique et du chômage. Il est aussi l’un des plus dynamiques avec 15 000 créations d’entreprises et l’installation de nombreux grands groupes et de PME. Grâce aux atouts de notre territoire et à son formidable potentiel, nous devons faire feu de tout bois dans cette bataille pour l’emploi et mobiliser tous les leviers à notre disposition, depuis le développement économique jusqu’à la formation en passant par les dispositifs d’insertion.

Renforcer notre sou-tien à l’économie sociale et solidaire et aux structures d’insertion par l’activité éco-nomique : créer 2000 emplois non délocalisables.

Réaffirmer le rôle de chef de file du Département en

matière d’insertion en s’ap-puyant sur les réseaux du départements (PLIE, Missions locales, associations).

Renforcer les clauses d’insertion dans nos marchés publics et faire le plus possible appel aux entreprises d’insertion du territoire.

Renforcer notre politique de recrutement d’emplois d’avenir et accueillir 200 jeunes en services civique.

Développer la plate-forme des stages pour les élèves de 3ème et l’étendre aux étudiants de M1/M2

Favoriser l’implantation d’entreprises créatrices d’emploi et développer les chartes Seine-Saint-Denis Egalité avec les grandes entreprises et PME.

Se mobiliser pour l’emploi, une priorité pour la Seine-Saint- Denis

Notre fil rouge, c’est l’égalité.

“Responsable Ressources Humaines de métier, je consacrerai tous mes efforts à mener la bataille pour l’emploi.”BADOUROU THIAM

Notre projet, c’est la Seine-Saint-Denis.

Assurer le droit à la mobilité, c’est développer les réseaux de transports en commun, mais aussi garantir une tarification accessible au plus grand nombre. C’est favoriser l’accès à l’emploi comme aux loisirs. C’est aussi sortir du « tout voiture » auquel beaucoup d’habitants sont contraints dans notre département. Avec 21 nouvelles gares du Grand Paris pour lesquelles le Conseil général s’est engagé de manière décisive, la Seine-Saint-Denis va connaître dans les prochaines années de profonds changements qui doivent être l’occasion d’un développement urbain durable garantissant la mixité, la qualité de vie et le niveau de service aux habitants.

Le Pass Navigo à 70 € pour toutes les zones à partir de septembre 2015.

Participer au financement et à la maîtrise d’œuvre des futures lignes de transports

en commun et obtenir des garanties de calendrier (T1, T4, T8, Tzen3, métros 11, 12, 14, 15, 16, 17).

Défendre les autres projets de développement des transports en commun (prolongement des lignes 13, 9, T8 sud, 5)

Développer et achever la trame cyclable en Seine-Saint-Denis reliant les futures gares du grand Paris, des collèges et les parcs départementaux.

Poursuivre le développement du réseau de bus pour faciliter les interconnexions avec les futures gares du Grand Paris Express.

Expérimenter le remboursement de l’indemnité kilométrique « vélo » et prendre en charge 60 à 70 % du Pass Navigo en fonction des revenus pour les habitants du Département.

Faire des mobilités un droit réel

“Je me battrai pour une offre de transports en communs attractive et adaptée aux besoins des habitants, pour améliorer le quotidien de chacun.”FOUAD BEN AHMED

“Bobigny et Noisy-le-Sec ont besoin d’ambition et de justice, pas de petite politique. Avec Fouad et Martine, la politique ce sera l’efficacité et le respect de chacun.”ERWAN KATTER, SECRÉTAIRE FÉDÉRAL PS,

AGENT PUBLIC, BOBIGNY

Soutenir et encourager le développement des filières d’avenir (numérique et éco-nomie verte notamment).

Créer un Label Made in Seine-Saint-Denis pour mettre en valeur les entre-prises du territoire avec des critères de qualité et de responsabilité sociale et environnementale.

Développer les pépi-nières/hôtel d’activités pour les jeunes entreprises sur des secteurs d’avenir (économie verte, numérique, transports) afin de mutualiser les ressources.

“A vos cotés pour que l’égalité, la solidarité progressent sur nos territoires et se traduisent dans nos vies quotidiennes.”MARTINE DAY

“Dans notre département, le droit à la santé doit être respecté pour tous. Lutter contre la désertification médicale, je m’y engage.”MEDY LABIDI

Aider les plus fragiles, c’est le cœur de métier du Département, qu’ils s’agissent des personnes handicapées ou encore des personnes âgées dépendantes. A chacune d’entre elles, nous voulons permettre de continuer d’avoir une vie active et épanouissante.

Construire des places d’accueil pour les adultes handicapés : création de 135 places supplémentaires (soit 2 établissements) et d’une structure innovante.

Dans le cadre du plan « autisme », création de 35 nouvelles places d’accueil et de 40 places de suivi médico-social.

Demander à l’État de mettre effectivement à dispo-sition des enfants handicapés des auxiliaires de vie scolaire

afin de leur permettre une scolarité normale.

Améliorer les délais de traitements des dossiers et faire face à l’augmentation des demandes en simplifiant, en mettant en œuvre des téléprocédures pour éviter les déplacements inutiles et permettre un suivi en temps réel des dossiers.

Mettre aux normes accessibilité l’ensemble des bâtiments départementaux.

Faire du Département un employeur exemplaire en visant 8 % de personnes han-dicapées dans les effectifs en 2020, au-delà de l’obligation légale de 6 %.

Favoriser l’implantation d’établissements d’accueil pour les personnes âgées dépendantes pour combler le déficit de places.

Aider les plus fragiles à bien vivre en Seine-Saint-Denis

Garantir le droit à la santé pour tous Les déserts médicaux ne sont pas l’apanage des territoires ruraux. La Seine-Saint-Denis souffre, elle aussi, d’un véritable déficit de santé publique. Manque de médecins, généralistes ou spécialistes, problème d’accès aux droits, les inégalités demeurent trop importantes et il est inacceptable qu’un habitant de Seine-Saint-Denis ait une espérance de vie plus faible qu’un parisien. Le Département doit maintenir une politique de santé publique ambitieuse pour permettre à chacun d’avoir un accès aux soins de qualité. L’égalité face aux soins ne peut pas être une fatalité.

Maintenir la maternité des Lilas.

Soutenir auprès de l’APHP l’installation à Saint-Ouen d’un nouvel hôpital en remplacement de l’actuel hôpital Beaujon.

Soutenir la création de maisons de santé pour accueillir des généralistes et des spécialistes et lutter contre la désertification médicale.

Informer pour garantir l’accès aux droits.

Créer une « mutuelle départementale » pour améliorer l’accès aux soins.

Amélioration de notre propre réseau de PMI et centres de santé et développement de notre pacte de santé publique (bourses aux étudiant, prépa publique).

Développer les activités de dépistage et de vaccination dans les centres départementaux.

Développement de bourses pour les étudiants en médecine.

Notre fil rouge, c’est l’égalité.Notre projet, c’est la Seine-Saint-Denis.

Créer un Pass’Loisirs qui offrira aux seniors un accès aux loisirs (spectacles, activités sportives, activités culturelles) avec les parte-naires culturels et associatifs du département.

Étendre le nombre de bénéficiaires de la carte Améthyste.

Déployer un système d’alerte sécurité pour les personnes âgées les plus vulnérables.

Soutenir les projets des associations de seniors dans le cadre d’un appel à projet départemental.

Créer un « conseil départemental des sages » sur le modèle du conseil des collégiens.

“Sequi voloresequid qui cus molupta turectore veleseque landandis culparum. Sequi voloresequid qui cus molupta turectore veleseque.”STÉPHANE TROUSSELPRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE SEINE-SAINT-DENIS

Notre projet, c’est la Seine-Saint-Denis.

Etre exemplaire en matière d’écologie urbaine et en aménagement durable Notre Département est un territoire contrasté, très urbanisé, et très riche de ses ressources écologiques, de ses parcs, de ses milliers d’espèces animales et végétales. Nous devons préserver cette biodiversité. Protéger notre environnement, c’est une ardente obligation. Le Département doit être le moteur de la transition énergétique sur le territoire. C’est en Seine-Saint-Denis qu’aura lieu la conférence internationale sur le climat. Le Département doit être exemplaire. Nous devons construire le territoire de demain, qui exige excellence environnementale, nécessaire développement économique et lisibilité institutionnelle.

Faire de la Conférence pour le climat de décembre 2015 une opportunité pour le territoire et les habitants.

Elaborer un Plan Climat énergie métropolitain pour lutter contre la pollution.

Porter des projets ambi-tieux pour que les habitants s’approprient davantage les parcs départementaux (accessibilité, animation, entretien).

Créer une « plate-forme pour la transition énergé-tique » pour faciliter l’accès des habitants aux dispositifs d’aide à la transition énergé-tique.

Renforcer les aides à la transformation des logements pour lutter contre la précarité énergétique.

Préserver des espaces na-turels et les terres agricoles. Maintenir voire augmenter les zones protégées, notam-ment Natura 2000.

Faire du Conseil général une collectivité exemplaire (50 % de véhicules élec-triques d’ici 2018, diminution de la facture énergétique et développement des ENR pour atteindre 25 % dès 2020).

Porter une vision de développement durable associant qualité de vie, logements, services publics pour grands projets d’amé-nagements d’envergure métropolitaine.

Créer ou rénover 10 800 logements d’ici 2020 grâce à l’Office HLM départemental et à la coopérative dépar-tementale Les Habitations Populaires.

“Sequi voloresequid qui cus molupta turectore veleseque landandis culparum.Sequi voloresequid qui cus molupta turectore veleseque.”CLAUDE BARTOLONEPRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

“Le sport et la culture sont chers à mes yeux car ils contribuent à l’épanouissement des habitants, tout en véhiculant des valeurs fondamentales que sont la tolérance et l’ouverture sur les autres .”FOUAD BEN AHMED

Permettre le sport et la culture partout et pour tous La Seine-Saint-Denis est forte de son réseau culturel et sportif qui fait partie de l’ADN de notre département et constitue une marque de fabrique reconnue très positivement partout en France et dans le monde. Depuis de nombreuses années, le Département soutient fortement les acteurs de la culture et du sport, en finançant les clubs ou les compagnies, en faisant entrer la culture dans les collèges ou en investissant dans les équipements culturels et sportifs. Nous sommes convaincus que la culture et le sport ne sont pas accessoires. La culture et le sport pour tous, ce n’est pas un luxe, c’est une garantie d’épanouissement personnel et de mieux-vivre ensemble.

Sanctuariser le haut niveau de soutien du Département au monde de la culture.

Développer l’éducation artistique et culturelle dans les collèges.

Créer un Pass’Loisirs qui offrira aux seniors un accès aux loisirs (spectacles, activités sportives, activités culturelles) avec les partenaires culturels et associatifs du département.

Investir dans un Grand Projet Image pour mieux valoriser cette importante filière de notre territoire et offrir un lieu de rencontre et de création, au carrefour du culturel et de l’économique.

Créer un « pôle sport et handicap » innovant à Bobigny.

Positionner la Seine-Saint-Denis sur les grands évènements (JO, exposition universelle)

Soutenir la création de 5 nouvelles piscines et la rénovation des piscines les plus dégradées

Ouvrir les équipements des collèges en dehors du temps scolaire pour en faire profiter les associations et les habitants.

Mieux valoriser les sites remarquables et le patrimoine historique avec le Comité départemental du tourisme.

De manière plus générale, accompagner et valoriser le réseau associatif (formation, simplification de l’accès aux dispositifs, journée des bénévoles etc..).

Notre fil rouge, c’est l’égalité.

“Ma vision de l’écologie au quotidien est très concrète et pragmatique : c’est d’abord la qualité de vie et le logement.”BADOUROU THIAM

Notre projet, c’est la Seine-Saint-Denis. Notre fil rouge, c’est l’égalité.

EMPLOI

et solidaire avec la création de 2 000 emplois non délocalisables dans le département.

-treprises créatrices d’emploi local.

d’avenir.

ÉDUCATION

nos villes pour rénover le collège Pierre Sémard à Bobigny et se battre pour la construction d’un 4e collège à Noisy-le-Sec.

-trée de 200 € pour les élèves de 6e.

SOLIDARITÉ

sénior.

carte Améthyste pour plus de jus-tice sociale.

-cueil pour les adultes handicapés.

par l’extention du téléphone por-table d’urgence (dispositif pour favoriser l’intervention rapide de la police en cas de menace ou d’agression).

MOBILITÉ

du Tramway T1 pour un meilleur confort dès 2019 (au lieu de 2030).Co-financer et accompagner l’ar-rivée du Tzen3 (bus à haut niveau de service).

train «Tangentielle Nord» qui re-liera la gare de Noisy-le-Sec aux Yvelines.

AMÉNAGER DURABLEMENT-

formation des logements pour réduire les factures énergétiques.

construisant du logement «durable» grâce à l’Office HLM départemental.

de l’Ourcq.

nos espaces naturels départe-mentaux.

PETITE ENFANCE-

maire (Noisy-le-Sec) et de la Bergère (Bobigny).

la PMI de Lamaze (Bobigny), la crèche de l’Union (Bobigny) et pour la crèche Rosa Parks (Noisy-le-Sec).

-ploi d’une assistante maternelle (jusqu’à 120 €)

SPORT / CULTURE

handicap” à Bobigny.

Pierre, Grémillon) à Bobigny.

culturelle dans les collèges.

SANTÉ

médicale.

la vaccination dans les centres départementaux .

NOS HUIT ENGAGEMENTSPOUR BOBIGNY

ET NOISY-LE-SEC

La gauche rassemblée

CONTACT MAIL: [email protected] SITE WEB: WWW.SEBATTREPOURLASEINESAINTDENIS.FR