24
PROGRAMME GRANDE ÉCOLE École de commerce après-Bac Diplôme Bac+5, grade de Master WWW.ESSCA.FR ANGERS PARIS BUDAPEST SHANGHAI

PROGRAMME GRANDE ÉCOLE - prepavogt.org · et l’intégration au sein de l’École se fait naturellement, grâce aux associations et aux ... d’un programme. Salle PECT, campus

Embed Size (px)

Citation preview

PROGRAMMEGRANDEÉCOLEÉcole de commerce après-Bac

Diplôme Bac+5, grade de Master

WWW.ESSCA.FR

ANGERS

PARIS

BUDAPEST

SHANGHAI

2

Charlotte Une 1re année qui répond à mes attentes

Mes premiers mois à l’ESSCA correspondent tout à fait à ce que j’attendais de ma vie étudiante ! Les cours sont très intéressants et l’intégration au sein de l’École se fait naturellement, grâce aux associations et aux dispositifs d’accompagnement comme le tutorat et les aides à l’orientation. J’apprécie aussi la proximité de l’ESSCA avec le monde du travail et son dynamisme à l’international. Sur le campus de Boulogne, les salles sont spacieuses, le cadre agréable et le site très bien desservi. C’est vraiment un plus pour les études !

Laetitia J’ai trouvé ma voie avec l’alternance

Étudiante en 4e année, j’ai opté pour la majeure Finance et Risk Management par la voie de l’apprentissage. J’ai fait ce choix car je souhaitais acquérir le plus d’expérience professionnelle possible. Embauchée en contrôle de gestion chez EDF, j’alterne 3 semaines en entreprise et 2 semaines en cours. De cette façon, je conduis mes missions tout en conservant un rythme scolaire soutenu. Cette formule me satisfait pleinement, y compris sur le plan financier puisque je perçois une rémunération qui me permet d’être autonome.

Estelle L’École me donne envie de m’investir à 100 %

Depuis mon entrée à l’ESSCA, je suis impressionnée par l’intérêt et le soutien que l’École porte à ses élèves. Les supports de cours sont bien conçus et nous avons de nombreux outils à notre disposition pour travailler. En 1re année, j’ai vécu un moment fort en effectuant mon premier stage en entreprise. À l’ESSCA, je fais partie d’une association humanitaire et je participe activement aux salons d’orientation. Une autre façon pour moi de m’initier à la vie professionnelle et de m’épanouir personnellement.

Alfred À l’ESSCA, je construis mon projet d’entreprise

En 4e année, j’ai eu la chance de partir au Brésil pour un semestre académique à l’Université FAAP de São Paulo. Au-delà de l’ouverture culturelle, cette expérience m’a aidé à préparer mon projet personnel et professionnel. Aujourd’hui en majeure Entrepreneuriat, j’ai pour ambition de créer une entreprise d’export de vins et champagnes vers le Brésil, un pays au potentiel incroyable. Je portais cette idée depuis longtemps, ce séjour en Amérique du Sud et les rencontres que j’y ai faites m’ont conforté dans ce projet.

Clément Des expériences internationales cohérentes avec mes choix d’orientation

En janvier, dans le cadre de mon semestre obligatoire de 3e année à l’étranger, je m’envolerai pour l’Université de Bishop au Canada, réputée pour la qualité de ses programmes et sa convivialité. Sur place, je suivrai principalement des cours en finance. J’ai choisi cette destination car j’envisage d’intégrer la majeure Corporate Finance en 5e année et aussi parce que j’ai envie de découvrir les méthodes de travail anglo-saxonnes. Les compétences que je vais acquérir au Canada m’aideront ensuite à décrocher un stage en Australie dans le domaine de la finance.

À l’ESSCAvous avez tout pour réussir

““

À la sortie du lycée, l’entrée dans l’enseignement supérieur est une étape importante. Pour l’élève attiré par le monde de l’entreprise, choisir le bon établissement au bon moment conditionne souvent son avenir professionnel.

Première école de commerce après-Bac à franchir le cap des 100 ans, l’ESSCA est reconnue en France et à l’international pour la qualité de son programme, son ouverture au monde et sa proximité avec les entreprises.

Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Depuis toujours, nous cultivons l’excellence en restant profondément attachés à nos valeurs. Ces valeurs sont l’humanisme, la responsabilité, l’honnêteté et la solidarité. Nous les plaçons au cœur de notre pédagogie.

À l’ESSCA, nous pensons que chaque élève est unique et c’est pourquoi nous mettons en place, de la 1re année au 1er emploi, un accompagnement individualisé pour l’amener à son meilleur niveau. Nous le préparons ainsi à une réussite professionnelle durable et respectueuse des dimensions humaines et citoyennes.

La confiance des jeunes et de leur famille, tout comme la satisfaction de nos diplômés, sont pour tous les collaborateurs de l’ESSCA des moteurs d’action. Jour après jour, elles nous encouragent à poursuivre nos efforts sur la voie de l’excellence.

3

Préparez votre avenir en toute confiance

4 campus : Angers, Paris, Budapest et Shanghai

230 collaborateurs permanents

168 universités partenaires dans 47 pays

3 000 étudiants et auditeurs d’entreprises

75 professeurs permanents

570 maîtres de conférence, chargés de cours et experts internationaux

2 500 entreprises partenaires

11 700 diplômés à travers le monde

Créée par l’Université Catholique de l’Ouest en 1909, l’ESSCA est une association à but non lucratif régie par la loi 1901.

Repères

Catherine LEBLANCDirectrice générale

Pascal LELEUPrésident du Conseil d’Administration

Le tutorat : un suivi personnalisé de chaque étudiant

De la 1re année à l’obtention du diplôme, chaque étudiant est guidé dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Ce tutorat individualisé est rythmé par des rencontres en face-à-face avec le tuteur, membre de l’équipe pédagogique. Les thèmes abordés sont liés à la vie de l’étudiant dans l’École (intégration dans la promotion, analyse des résultats scolaires, recherche de stage…) et à la construction, de façon progressive et structurée, de son projet professionnel.

CAPESSCA :les parents d’élèves impliqués dans la vie de l’École

L’ESSCA associe les parents d’élèves à son projet éducatif. CAPESSCA, Collège associatif des parents d’élèves de l’ESSCA, siège ainsi au Conseil d’Administration. CAPESSCA contribue à l’information des parents sur la vie de l’École et le cursus de leur enfant.

5 ans pour atteindre son meilleur niveau

En recrutant ses étudiants directement après le Baccalauréat, l’ESSCA propose une approche pédagogique originale. Le programme en 5 ans permet aux étudiants de découvrir très tôt l’entreprise, d’acquérir à la fois une solide compétence généraliste et une spécialisation tout en développant un esprit de confiance, dans les autres comme en soi, qui fera la différence en entreprise.La pédagogie ESSCA développe la capacité à travailler en équipe, prépare dès la 1re année à la vie de l’entreprise et place d’emblée les étudiants dans un contexte international.

4

Un soutien académique permanent

Lors des trois premières années, une aide académique individualisée est proposée aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans leur travail. Des moniteurs étudiants spécialement formés apportent un soutien régulier à leurs camarades pour :- réfléchir à leur manière d’apprendre et d’organiser leur travail, dans une ou plusieurs matières- mettre en place une méthode de travail autonome et efficace.

Une pédagogie innovante

Créé en 2010, l’Institut de pédagogie et de soutien à l’enseignement (IPSE) de l’ESSCA rassemble et développe les moyens dédiés à une pédagogie de pointe. Grâce à une veille systématique, il détecte les dernières technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et forme le corps professoral à leur utilisation.

Les salles PECT (Pédagogie en environnement collaboratif et technologique) font partie de ces outils innovants. Ces salles de classe du futur sont aménagées et équipées de façon à renforcer l’interactivité entre le professeur et les élèves, et vérifier en temps réel l’acquisition des connaissances. Inspirées du projet américain Scale Up, leur mise en œuvre à l’ESSCA est une première en France.

Un corps professoral engagé

L’ESSCA a toujours attiré des enseignants de haut niveau, garants de la qualité de son projet pédagogique.

75 professeurs permanents, dont près de 90% de docteurs dotés d’une expérience internationale significative, enseignent sur les campus de l’ESSCA. Leur implication et leur disponibilité facilitent la bonne intégration des étudiants dans l’École et les incitent à développer leur potentiel.

570 maîtres de conférence et chargés de cours, et plus de 40 professeurs visitants d’universités partenaires étrangères complètent l’équipe pédagogique.

Une culture recherche de haut niveau

L’ESSCA partage sa recherche avec les professionnels et le monde académique à travers 5 centres d’expertise et de recherche. Les travaux portent sur les thématiques suivantes :- l’intégration européenne- l’innovation, la stratégie et l’entrepreneuriat- l’économie sociale et solidaire- la distribution- les risques financiers

La recherche ESSCA apporte des réponses concrètes aux problématiques des organisations et nourrit en permanence la pédagogie de l’École. Elle permet de proposer des spécialisations rares ou innovantes, conformes aux besoins spécifiques identifiés avec les recruteurs.

Le grade de Master

L’ESSCA fait partie des 12 écoles de commerce après-Bac délivrant le grade de Master.

Ce label issu du schéma européen LMD est délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il atteste du haut niveau de compétence professionnelle et de la qualité du diplôme au niveau national.

La Conférence des Grandes Écoles

L’ESSCA est la première école de commerce en 5 ans admise à la Conférence des Grandes Écoles.

Cette association regroupe les meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce. Le label de qualité Grande École est décerné après un audit rigoureux.

EPAS

L’ESSCA est la première école de commerce après-Bac accréditée EPAS1 dès 2006 pour l’excellence de son programme.

Le label EPAS est décerné par l’EFMD2, la plus importante agence d’accréditation européenne. Il certifie avec un très haut niveau d’exigence la qualité internationale d’un programme.

Salle PECT,campus parisien

5

1 EFMD Programme Accreditation System2 European Foundation for Management Development - www.efmd.org

Des labels prestigieux

3 + 2Un format pédagogique international pour construire son avenir

2E ANNÉE

ANGERS ou PARIS1RE

ANNÉEANGERS ou PARIS

Semestre 3

Semestre 4

Semestre 5 ou 6

Semestre 5 ou 6

Semestre 1

Stage Stagedécouverte de l’entreprise

2 mois minimum entre mai et septembre

dans la fonction commerciale 2 mois minimum

entre mai et septembre

Semestre 2

1ER CYCLEAcquérir les fondamentaux de la gestion

- Méthodes quantitatives- Droit des affaires- Éthique et responsabilité sociale de l’entreprise- Approfondissement en marketing- Analyse et contrôle de gestion- LV1 anglais- LV2 allemand ou espagnol

- Principes du marketing - Ouverture au monde contemporain- Comptabilité générale 2- Technologies du manager- LV1 anglais- LV2 allemand ou espagnol

- Introduction au management- Mathématiques pour la gestion- Comptabilité générale 1 et simulation d’entreprise (Kalypso)- Microéconomie - LV1 anglais- LV2 allemand ou espagnol

Chaque étudiant est suivi par un tuteur, membre de l’équipe pédagogique.3 rendez-vous obligatoires sont planifiés pour aborder l’intégration, les résultats académiques, la recherche du stage…

Un groupe de 5 étudiants réalise durant 4 mois une étude de marché pour une entreprise et lui présente ses recommandations.

Des cours entièrement en anglais au sein d’une promotion constituée de 30% d’étudiants internationaux et une expérience longue à l’étranger pour tous.

- Base de données pour la gestion- Macroéconomie- Introduction au droit et aux obligations- Psychosociologie des organisations- Fiscalité - LV1 anglais- LV2 allemand ou espagnol

- International Trade & Export Diagnosis- Marketing Strategy- Human Resource Management / Labour Law- Financial Management- LV2 allemand ou espagnol- 1 cours au choix dans l’une de ces thématiques :

• Advanced Business • European Integration

UN SEMESTRE INTERNATIONAL POUR TOUS LES ÉTUDIANTS :

Découvrir l’environnement de l’entreprise et consolider

ses méthodes de travail

Approfondir et comprendre les fonctions opérationnelles

de l’entreprise

3E ANNÉE

ANGERS ou PARIS et INTERNATIONAL

S’ouvrir à l’international et élaborer son projet professionnel

LV3 libre : mandarin - hongrois - espagnol - italien - allemand - russe - arabe - japonais - portugais

6

Le tutorat Dossier«étude de marché»

Une année internationale

- dans l’une des 168 universités partenaires ou- sur les sites de l’ESSCA à Budapest ou à Shanghai ou- en stage en entreprise à l’étranger pendant 4 mois minimum

FINANCEANGERS ou PARIS

MARKETINGANGERS, PARISou SHANGHAI

MANAGEMENTANGERS, PARISou BUDAPEST

Les filièresacadémiques

au choix 1

4E ET 5E ANNÉESPAR LA VOIE DE

L’APPRENTISSAGE

Stage long spécialisé en France ou à l’international de 4 mois minimum

Le cours «Leadership and Strategy» est commun à toutes les filières

- The Various Types of Marketing - Design Marketing - Digital Marketing - Études marketing - Comportement du consommateur

- Project Management- Performance and Operations Management- Intercultural and Diversity Management- Starting New Ventures- Knowledge Management- Prise de décision managériale- Management de l’innovation et de la créativité

- International Political Economy of Money and Finance- Comptabilité approfondie - Comptabilité internationale- Finance d’entreprise- Normes et consolidation- Droit des affaires et fiscalité- Économie approfondie- Méthodes quantitatives pour la finance

4 MAJEURES AU CHOIX :

Finance et Risk Management à Paris - 3 semaines en entreprise - 2 semaines à l’école

Banque-Finance-Assurance/ITBà Angers* - 3 semaines en entreprise - 2 semaines à l’école

Management de la Supply Chain à Angers* - 4 semaines en entreprise - 2 semaines à l’école

Ingénierie d’affairesà Paris* - 4 semaines en entreprise, - 2 semaines à l’école

Tous ces programmes incluent :- Un séjour d’un mois sur le site ESSCA de Budapest

- Un mémoire portant sur un thème de recherche appliqué à une problématique d’entreprise

+ d’infos : [email protected]

*Sous réserve de l’accord de l’autorité de tutelle

En fonction du projet de l’étudiant, des places sont proposées :- en universités partenaires- sur les sites de l’ESSCA à Budapest ou à Shanghai

L’entreprise

Les principaux cours

L’international

Le mémoire porte sur un thème de recherche appliqué à une problématique d’entreprise (phase 1)Le mémoire

Stage «jeune cadre» en France ou à l’international de 4 mois minimum

Le mémoire porte sur un thème de recherche appliqué à une problématique d’entreprise (phase 2)

1 Les étudiants qui intègrent l’ESSCA en admission parallèle en programme Master et qui débutent la gestion, suivent la filière Fondamentaux de gestion.

L’entreprise

Le mémoire

PROGRAMME MASTERSe spécialiser en fonction de son projet professionnel

Pour les titulaires d’un diplôme visé Bac+2 à Bac+4, l’ESSCA propose une entrée en admission parallèle(voir page 21, documentation sur demande)

7

DIPLÔME VISÉ - GRADE DE MASTER

4E ANNÉE

- Consumer Goods Marketing- Marketing des produits de la mode- Webmarketing - Management de la communication d’entreprise- Marketing des services et Revenue Management- Développement des marchés de l’automobile- International Business

- Entrepreneurship- Ingénierie des ressources humaines - Consulting en organisation et systèmes d’information- Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire

- Audit-expertise- Corporate Finance- Conseil et ingénierie financière

Les majeuresau choix

5E ANNÉE

5e année Les 18 majeures en bref

Marketing

Consumer Goods Marketing- Enseigné en anglais, ce programme a pour objectif de comprendre les

enjeux qui se posent aujourd’hui aux industriels et distributeurs, et de maîtriser les outils et concepts les plus récents pour imaginer des stratégies marketing et commerciales innovantes.

- La majeure prépare aux métiers du marketing produit (chef de produit, chargé d’études, responsable marque de distributeur), du marketing opérationnel (Category Management, Trade Marketing, Merchandising) et des ventes/achats (chef de marché, comptes-clés, acheteur).

Développement des marchés de l’automobile- Ce programme forme les futurs managers chargés d’assurer l’interface

entre le constructeur automobile et son réseau de distribution. Ces professionnels sont les garants de la bonne application de la politique commerciale et marketing de la marque. Cette majeure est une véritable opportunité pour les étudiants qui souhaitent acquérir une compétence distinctive unique et recherchée par les professionnels du secteur automobile.

- Les diplômés peuvent accéder à des postes de responsable marketing,manager réseaux, responsable commercial, responsable des achats, chargé d’études, etc.

International Business- Enseignée en anglais, cette spécialisation dédiée à l’étude du commerce

international et des marchés globaux forme les étudiants à la pratique des affaires dans un environnement marqué par les enjeux de la mondialisation et l’émergence d’un monde multiculturel.

- Parmi les métiers visés, on retrouve les fonctions de Junior Export Manager,Import & Export Executive, Export Area Manager, International Brand Manager, International Advisor.

Marketing des services et Revenue Management(double diplôme)- Cette majeure, qui aboutit à un double diplôme (Master 2 de l’Université

d’Angers et diplôme Grande École de l’ESSCA), forme des spécialistes en Revenue Management très recherchés dans les secteurs de l’hôtellerie, des transports (aérien, ferroviaire, maritime) et des loisirs (parcs d’attraction), que ce soit en France ou à l’international.

- Le Revenue Manager, aussi appelé Doer ou analyste pricing selon le secteur concerné, est en charge de la stratégie tarifaire d’un hôtel, d’un parc d’attraction ou d’une compagnie de transport.

Marketing des produits de la mode- Les enseignements visent à doter les futurs professionnels du savoir-être

et des compétences marketing spécifiques au secteur de la mode.- Maîtrisant l’ensemble de la supply chain jusqu’à la théâtralisation des

produits en magasin, les étudiants sont préparés notamment aux métiers d’acheteur, de chef de produit, de sourceur et de merchandiseur produit.

Management de la communication d’entreprise- Les modules de cours abordent la stratégie de communication globale des

entreprises et des marques, les savoir-faire et les applications sectorielles.- Cette majeure ouvre sur de nombreux métiers, exercés en entreprise ou en

agence, tels que responsable de communication interne et/ou externe, chef de publicité, acheteur d’espaces publicitaires ou encore chargé des relations publiques, de l’événementiel, des relations presse, du mécénat et du parrainage.

Webmarketing- Le programme forme les professionnels du marketing à utiliser avec

expertise les nouvelles technologies de l’Internet pour les intégrer aux stratégies et aux actions marketing des entreprises.

- Les diplômés sont amenés à exercer aussi bien de nouveaux métiers (Community Manager, Traffic Manager, Web Planner, Search Manager) que des activités plus traditionnelles du marketing pour lesquelles le recours aux outils de l’Internet apparaît dorénavant comme une nécessité (chef de produit, chargé d’études, responsable communication).

Doubles diplômes à l’international : 3 exemples sur 3 continents

Diplôme ESSCA + Master of Chinese Economy de l’Université de Fudan à Shanghai (Chine)Fondée en 1905, l’Université de Fudan figure dans le Top 3 des universités chinoises. Les étudiants passent une année entière en Chine.

Diplôme ESSCA + Master in International Business de Egade Business School (Mexique)La Egade est la très réputée Graduate School of Business du Tec de Monterrey, une des meilleures universités d’Amérique latine. Les étudiants y suivent des cours pendant 9 mois.

Diplôme ESSCA + Master of China-Europe Business Studies de Antwerp Management School (Belgique)Antwerp Management School fait partie des meilleures écoles de commerce en Europe. Le programme inclut un semestre à Anvers et 3 semestres sur les sites de l’ESSCA à Paris, Angers, Budapest ou Shanghai.

Majeures marketing par la voie de l’apprentissage

Ingénierie d’affaires*- Cette majeure prépare aux métiers liés à l’ingénierie d’affaires et aux ventes

complexes BtoB. En concertation avec le client, l’ingénieur d’affaires élabore une proposition commerciale et technique compétitive. Il conduit les négociations en jouant notamment sur les composantes produits, financières et services de son offre.

- Outre le métier d’ingénieur d’affaires, la formation conduit à des postes deresponsable comptes-clés, développeur d’affaires, ingénieur commercial, responsable développement des ventes ou ingénieur grands comptes.

Management de la Supply Chain*- Fondée sur la complémentarité des fonctions achats et logistique, cette

majeure permet aux étudiants d’acquérir une vision globale et transfonctionnelle de l’ensemble de la supply chain dans un environnement international.

- Les diplômés s’orientent vers les métiers d’acheteur (acheteur production,acheteur projet, acheteur frais généraux), de pilote de flux logistiques et, à terme, de Supply Chain Manager.

8

* Sous réserve de l’accord de l’autorité de tutelle

Management

Finance

Ingénierie des ressources humaines (double diplôme)- Créée en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest, sous convention

avec l’Université d’Angers, cette majeure permet d’obtenir à la fois un Master universitaire et le diplôme Grande École de l’ESSCA. Pluridisciplinaire, elle forme des cadres de haut niveau de la fonction RH, capables d’intervenir en tant qu’experts aux niveaux stratégique et opérationnel dans les ressources humaines et le management.

- Cette spécialisation prépare les diplômés aux métiers du recrutement, de larémunération et de l’organisation du travail dans les entreprises nationales ou internationales, les cabinets de conseil, les organismes de recherche et les administrations.

Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire (double diplôme)- L’objectif de cette majeure est de former à l’entrepreneuriat et au management

des entreprises sous statut associatif, coopératif, mutualiste ou de fondation. Elle répond aux besoins des secteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), de la banque, des finances solidaires, de l’agro-alimentaire, du sanitaire, du médico-social et du développement économique et social des territoires.

- La formation offre de nombreux débouchés, parmi lesquels : chargé de gestion et de développement en finances solidaires, responsable des relations institutionnelles et partenariales, directeur d’entreprise de l’économie sociale et solidaire ou encore responsable de projets de développement local à l’international.

Entrepreneurship- Ce programme en anglais vise à développer les compétences stratégiques,

managériales, financières et marketing associées à la gestion de projets et au lancement d’activités nouvelles. Fondé sur une pédagogie de l’action, il plonge les étudiants dans le montage et la mise en œuvre de projets réels, que ce soit en Business Development, en création, en franchise, en reprise ou en transmission.

- Cette spécialisation prépare aux métiers de la création d’activités en propre (entrepreneurs et repreneurs) ou pour le compte de sociétés existantes. Les principaux débouchés résident dans la création d’entreprise ou le Business Development en France ou à l’étranger : Business Developer, chargé d’affaires, gestionnaire de projets et de portefeuille de projets, responsable d’activité, chargé de développement (zones géographiques ou grands comptes).

Consulting en organisation et en systèmes d’information- Cette spécialisation prépare les étudiants aux réalités et aux attentes du

métier de consultant. S’appuyant sur la mise en situation et la conduite de projets en partenariat avec des cabinets de consultants et des entreprises, elle sensibilise les diplômés aux enjeux humains et managériaux associés aux systèmes d’information.

- Les diplômés s’orientent vers les métiers de consultant en management, consultant en systèmes d’information et consultant en gestion du changement.

Audit-Expertise- Cette majeure poursuit un double objectif, former

aux métiers de l’expertise comptable et de commissariat aux comptes et préparer à l’ensemble des épreuves du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Les diplômés bénéficient de la dispense des épreuves n°2 (finance), n°6 (économie) et n°7 (rapport et soutenance de stage).

- La plupart des étudiants décrochent un CDI à l’issue de leur stage de fin d’études, à Paris, en région ou à l’étranger, notamment dans les grands cabinets d’audit tels que PwC, KPMG, Ernst & Young ou Deloitte.

Corporate Finance- Le programme a pour objectif principal de développer

chez les étudiants des compétences managériales poussées dans le domaine de la finance d’entreprise internationale. Dispensé en anglais, il mobilise un corps professoral hautement qualifié, composé à la fois d’enseignants et de praticiens.

- La majeure forme des cadres financiers de haut niveau destinés à exercer les différents métiers du contrôle de gestion, du contrôle interne, de l’analyse financière, de financement de projet et toute autre mission au sein de la direction financière et du contrôle de gestion de grands groupes.

Conseil et ingénierie financière- Cette majeure a pour ambition de former des

spécialistes en ingénierie financière et en analyse financière internationale. Elle permet aux diplômés de maîtriser les techniques d’évaluation d’entreprises et de fusion-acquisition exigées en banque d’investissement ou en société de conseil.

- Les diplômés exercent les métiers de consultant, d’analyste financier ou d’auditeur financier en cabinet d’audit ou en banque d’investissement, avec une focalisation particulière sur l’analyse financière, les normes internationales de comptabilité et la gestion de portefeuille.

Majeures finance par la voie de l’apprentissage

Finance et Risk Management- L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants aux métiers

de la finance centrés sur la gestion des risques. Cette formation en apprentissage se déroule sur les deux années du programme Master avec un rythme d’alternance de 2 semaines de cours et de 3 semaines en entreprise.

- Les diplômés peuvent prétendre à des postes d’analyste risques, d’auditeur interne, de chargé de la cartographie des risques, de contrôleur de gestion, de courtier ou opérateur de marché, de gestionnaire de patrimoine en banque de réseau ou d’analyste crédit en banque d’entreprise.

Banque-Finance-Assurance/ITB*- Les principales matières enseignées au sein de cette spécialisation sont

l’ingénierie financière, la finance de marché, l’environnement bancaire et l’éthique. Une préparation à la certification AMF (autorité des marchés financiers) est également proposée. Les étudiants participent à une simulation de gestion d’actifs en conditions réelles pendant un semestre.

- Cette spécialisation forme aux métiers de la banque commerciale (chargé d’affaires), de la banque d’investissement (capital investissement, introduction en bourse…), de marchés (gestion d’actifs), de la gestion des risques en entreprise ou encore de la gestion de patrimoine. Nombreux sont les diplômés qui intègrent la banque ou le cabinet dans lequel ils ont effectué leur stage de fin d’études. 9

* Sous réserve de l’accord de l’autorité de tutelle

Les langues étrangères au cœur des programmes

Un réseau de 168 universités partenaires dans 47 pays

L’ESSCA entretient un réseau d’échanges avec de prestigieuses universités sur les 5 continents.Étudiants et professeurs partent pour des périodes de 6 mois à 1 an tandis que l’École accueille leurs camarades et collègues étrangers pour des périodes équivalentes.

Lors du séjour, un tutorat à distance via l’Intranet de l’École permet à l’équipe pédagogique de garder un lien permanent avec chaque étudiant. Cette expérience fait partie intégrante du cursus, les examens de l’université d’accueil étant pris en compte pour l’obtention du diplôme.

Une expérience internationale pour tous les étudiants

En 3e année, chaque étudiant doit effectuer un semestre à l’international.

Ce séjour peut prendre différentes formes :

- semestre académique en université partenaire - «International Semester» sur les sites de l’ESSCA à Budapest ou à Shanghai- stage opérationnel dans une entreprise à l’étranger.

Cette expérience peut être renouvelée en 4e et en 5e année.

LV1 OBLIGATOIRE

LV2 OBLIGATOIRE

LV3 LIBRE

anglais

allemand ou espagnol

mandarin - hongrois - espagnol - italienallemand - russe - arabe - japonais - portugais

L’ouverture internationale :une école présente dans 47 pays

10

TémoignageAudrey PERSICOTDiplômée 2012, Manager in DevelopmentHilton Hotels & Resorts, États-Unis

Grâce à l’ouverture internationale de l’École, je suis partie 9 mois en Floride où j’ai effectué un stage au Hilton Fort Lauderdale Beach Resort. Cette expérience de longue durée m’a permis de découvrir le secteur hôtelier et de perfectionner mon anglais. Puis, je suis partie au Pérou pour un séjour académique à l’Université ESAN. J’ai découvert une culture très riche et fait des rencontres inoubliables. Lors de ma recherche d’emploi, ces expériences internationales m’ont vraiment aidée à me démarquer.

À l’ESSCA, les étudiants s’épanouissent dans un contexte multiculturel : échanges avec des professeurs et des étudiants d’autres pays, séjour obligatoire à l’étranger, campus internationaux. Pour de véritables études sans frontières !

“ “

L’ESSCA à Shanghai

Dès 2007, l’ESSCA s’est implantée en Chine, 2e puissance économique mondiale. Pour permettre à ses étudiants une première approche de ce marché, l’ESSCA propose à Shanghai des programmes d’un semestre, accessibles dès la 3e année.

Composés de cours en anglais (économie et commerce en Chine) et de cours intensifs de mandarin, ces programmes sont aussi ouverts aux étudiants des universités partenaires.

L’ESSCA à Budapest

Présente en Hongrie depuis 20 ans, l’ESSCA a construit autour de son pôle d’enseignement un solide réseau d’entreprises.

Avec plus de 2 millions d’habitants et 10 000 entreprises internationales, Budapest exerce son influence sur l’ensemble de l’Europe centrale.

Dès la 3e année, les étudiants peuvent choisir de suivre à Budapest un semestre de cours en anglais centré sur l’environnement économique du pays et de l’Europe centrale. Ils profitent d’un cadre d’études multiculturel enrichi par la présence d’étudiants d’universités partenaires.

Une alliance Europe-Chine à l’initiative de l’ESSCA

Créée en 2013 par les plus grandes écoles d’économie, de gestion et de management d’Europe et de Chine, l’Alliance des écoles de commerce européennes et chinoises (ACE) prévoit la mise en place d’un programme d’échanges pour les étudiants et les enseignants, des projets de recherche et des modules de compétences internationales.

Depuis 2009, l’ESSCA travaillait à la fondation d’une alliance académique Europe-Asie avec les universités chinoises partenaires de l’École. De son côté, l’EFMD cherchait à développer des coopérations académiques avec la Chine. Les deux institutions ont donc décidé de réunir leurs compétences autour d’un projet commun qui bénéficie à tous et renforce les liens avec nos partenaires asiatiques.

J’ai étudié l’an passé le management financier sur le site de l’ESSCA à Budapest. J’ai choisi la Hongrie parce que je voyais là une occasion unique de découvrir l’Europe de l’est et de perfectionner mon anglais. Pendant mon séjour, j’ai visité la Slovaquie, la Serbie, la République tchèque, l’Autriche et la Pologne. J’ai aussi côtoyé des étudiants de plusieurs nationalités : Canadiens, Mexicains, Taïwanais, Israéliens... Cette année, je souhaite renforcer mon expérience internationale en réalisant mon stage de fin d’études aux États-Unis, dans le secteur des médias.

TémoignageRaphaël KENIGSBERGÉtudiant en 5e année

11

5E ANNÉE

Stage découverte de l’entreprise2 mois minimum entre mai et septembre en France ou à l’étranger

Stage fonction commerciale2 mois minimum entre mai et septembre en France ou à l’étranger

Stage dans le cadre du semestre international4 mois minimum à l’étranger entre juillet et décembre ou entre janvier et août

Stage long spécialisé4 mois minimum entre mai et décembre ou entre janvier et août en France ou à l’étranger

Stage «jeune cadre»4 mois minimum à partir de janvier en France ou à l’étranger

4E ANNÉE3E ANNÉE1RE ANNÉE 2E ANNÉE

À l’ESSCA, la découverte de l’entreprise a lieu dès la 1re année et se poursuit tout au long du cursus en France ou à l’étranger. Rapprocher les jeunes et l’entreprise est une priorité pour l’École qui multiplie, à travers son programme et sa politique de partenariat, les rencontres entre ces deux univers.

Un lien fort avec les entreprises

1212

Les forums, tremplins vers l’entreprise

Sur ses campus d’Angers et de Boulogne-Billancourt, l’ESSCA organise au minimum deux fois par an des forums qui favorisent les échanges entre entreprises et étudiants et facilitent les recrutements de stagiaires et de jeunes diplômés. Dès la 1re année, les élèves s’entraînent à mener des entretiens avec des cadres de haut niveau pour obtenir le stage souhaité.

En fin d’études, les étudiants sont encore plus attentifs au choix qu’ils opèrent, puisque le stage de fin de cursus sert bien souvent de tremplin vers le premier emploi.

Un service des stages pour accompagner les étudiants

Chaque année, en plus des missions proposées à l’occasion des forums, 10 000 offres de postes en France et à l’international sont mises en ligne sur l’Intranet de l’École. Les stages sont gérés par une équipe dédiée qui accompagne chaque étudiant lors des différentes étapes, avant, pendant et après la mission en entreprise.

À chaque année son stage

Séminaire de préparation au stage dans la fonction commerciale

Séminaire d’accompagnement à l’orientation

Séminaire d’insertionprofessionnelle

Séminaire d’insertionprofessionnelle

Séminaire de recherche de stage

TémoignageNadia QUIYASSCampus ManagerRecrutement groupe Crédit Agricole S.A.

Le groupe Crédit Agricole participe tous les ans aux Forums Entreprises de l’ESSCA. Nous proposons aux étudiants des offres de stage et d’emploi dans tous les métiers : marketing, commercial en banque des particuliers, d’entreprise ou privée, audit/inspection générale, systèmes d’information… Pour les candidats attirés par l’international, nous offrons environ 150 VIE (volontariat international en entreprise) par an. Nous recrutons régulièrement des diplômés ESSCA, dont nous apprécions la formation de haut niveau en management et les valeurs associées à la tradition humaniste de l’École.

Les partenaires privilégiés de l’ESSCA Les entreprises partenaires proposent aux étudiants des stages, des conférences, des journées thématiques et des journées métiers. Elles participent également aux jurys des concours d’entrée.

La proximité de l’ESSCA avec les entreprises lui permet de bien évaluer les besoins du marché de l’emploi et ainsi d’actualiser en permanence les compétences à développer dans les programmes.

ACCORANFAAPPLEAUCHAN BACARDI MARTINIBALENCIAGABNP PARIBASBODETBOUYGUES CONSTRUCTIONBOUYGUES TELECOM BPCEBRASSERIES KRONENBOURGCASTORAMA CMAR CREDIT MUTUELDANONEDECATHLON DOREL FRANCEEUROVIA MANAGEMENTFNACFRESENIUS KABIGROUPE CREDIT AGRICOLEGROUPE ERAMGROUPE GALERIES LAFAYETTE GROUPE LE DUFF HENKEL FRANCEHERMÈS

IN EXTENSOKPMGL’ORÉAL LA BANQUE POSTALELA HALLE LA POSTELCLM6 MAIFMANITOU MANPOWERMARSHMEUBLES CELIOMICROSOFTO2 DEVELOPPEMENTPROCTER & GAMBLE FRANCEPSAPwC SAINT-GOBAIN SITOURSOCIETE GENERALESODEXOTF1TERRENATHYSSENKRUPPUNIVERS NOZVOLKSWAGEN GROUP FRANCE 13

L’Institut du marketing digital

Dès 2009, l’ESSCA a innové en introduisant dans ses programmes une spécialisation en marketing digital. La majeure Webmarketing répondait alors à un besoin croissant en compétences lié au développement de l’économie numérique.

Le succès rencontré auprès des étudiants et des entreprises a conduit l’École à créer en 2012 l’Institut du marketing digital. Il a pour vocation de diffuser l’expertise de l’ESSCA dans ce domaine à travers de nouveaux programmes de formation initiale et de formation continue, de cycles de conférences et d’activités de conseil.

+ d’infos : www.institutdumarketingdigital.com

Le programme Master par la voie de l’apprentissage

Tous les parcours académiques de l’ESSCA sont construits en fonction des attentes des entreprises. Pour renforcer encore la proximité avec les professionnels, l’École prévoit d’ouvrir à la rentrée 2014 quatre spécialisations de programme Master dispensées en apprentissage. Les élèves de 4e et 5e années qui choisiront cette voie alterneront cours théoriques à l’ESSCA et missions pratiques en entreprise.

Au-delà d’une réelle expérience professionnelle et d’une insertion professionnelle facilitée, le contrat d’apprentissage permet à l’étudiant de bénéficier de la prise en charge des frais de scolarité par l’employeur et de percevoir une rémunération.

14

L’insertion professionnelle rapide et de qualité des jeunes diplômés est une priorité pour tous les collaborateurs de l’École. Cependant, elle dépend de multiples facteurs et doit se préparer avec soin. À l’ESSCA, de nombreux moyens sont mis en place à cet effet. Ils sont pilotés par une Direction spécifiquement dédiée à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Son but : révéler et accompagner les talents dont les entreprises ont besoin.

Orientation et insertion professionnelle : une équipe, des moyens, des résultats

Un réseau international de 11 700 diplômés

340 pages, 11 700 diplômés, dont 7 400 cadres et dirigeants d’entreprises en activité : c’est l’annuaire des diplômés ESSCA, diffusé auprès de tous les grands cabinets de recrutement. Ce réseau international est un soutien précieux pendant les études et tout au long de la vie professionnelle. Grâce à lui, étudiants et diplômés peuvent notamment :

- trouver un stage en entreprise- préparer leur entrée sur le marché de l’emploi- se faire coacher pour s’ouvrir à de nouveaux métiers- construire des relations d’affaires- participer à des rencontres thématiques.

L’accompagnement à l’orientation : une démarche progressive sur 5 ans

Tout au long du cursus, le service Orientation et carrières et une équipe de plus de 40 consultants en ressources humaines accompagnent les élèves dans leurs démarches d’orientation. Ce suivi est organisé en mode projet avec des objectifs précis, des étapes et des supports de travail à restituer par chaque étudiant, pour aboutir à la formalisation du PPP (projet personnel et professionnel).

Les points clés - La notion de compétence, mieux se connaître, construire son projet- La recherche de stage- Le choix de sa spécialisation, à la fin du 1er cycle et en programme Master- La construction de son réseau professionnel et de sa e-réputation - La préparation à l’insertion professionnelle : savoir communiquer sur son projet, s’entraîner aux entretiens

De nombreux outils sont mobilisés comme, par exemple, le portefeuille de compétences, le Personal Branding, les réseaux sociaux, les mises en situation pour se préparer aux entretiens, etc.

Enfin, une veille permanente sur les métiers permet de coller aux besoins des entreprises en matière de recrutement et de bien anticiper leur évolution. La création de la majeure Webmarketing en 2009 constitue par exemple une réponse aux besoins accrus des entreprises dans le domaine du digital.

ESSCASCOPIEEn 2010, l’ESSCA a créé le baromètre ESSCASCOPIE pour connaître les évolutions de carrière de ses diplômés et mesurer leur épanouissement.

L’édition 2013 s’intéresse plus particulièrement aux diplômés des promotions 2001 à 2011.

sont satisfaits de leur début de carrière.

recommanderaient l’ESSCA à un proche souhaitant intégrer une école de commerce.

estiment avoir fait le bon choix en intégrant l’ESSCA.

93% 93% 92%

Enquête premier emploi 2013 :les diplômés ESSCA s’intègrent vite et bien !

39%

27%

21%

10% 3%

Marketing Gestion de produitWebmarketingPublicité et communicationÉtudes de marchéInterface marketingRevenue Management

FinanceAudit

Expertise comptableContrôle de gestion

Ingénierie financièreSpécialiste de la banque

Salle des marchés

Activités de conseil

GestionOrganisation

StratégieSystèmes d’information

Fonctions commerciales VenteAchat et logistiqueExport

Ressources humaines

des jeunes diplômés ont signé un contrat avant la fin de leurs études

Source : enquête 2013 de la Conférence des Grandes Écoles sur le 1er emploi des diplômés ESSCA, basée sur un taux de réponse de 92%

Cérémonie de remise des diplômes

estiment que ce premier emploi est cohérent avec leur projet professionnel

sont recrutés en moins de 4 mois, 53% dans l’entreprise de leur stage

55%

90%

93%

ont intégré l’entreprise qu’ils souhaitaient

salaire moyen brut annuel à l’embauche

occupent une fonction liée à l’international

88%

58%

33 680 e

15

Découvrez les histoires des diplômés en vidéo

Alexandre CHARTIER - Diplômé 2010Fondateur de Monsieur Chat l’Heureux

Ezster BARANYAI - Diplômée 2009Trésorière à Barclay’s Capital à Londres

Retrouvez toutes les vidéos ESSCA STORIES sur www.essca.fr

ESSCASTORIES

Digiprize, le concours qui récompense les innovations digitales

L’ESSCA a lancé en octobre 2013 le «Digiprize», un grand concours créatif autour du digital. À la clé, parmi d’autres prix, un séjour à la Silicon Valley, là où Google, Apple, Facebook et bien d’autres inventent le monde numérique de demain.

Ouvert à tous les jeunes de 17 à 25 ans plein d’imagination, ce concours national réunit des partenaires prestigieux comme Microsoft, Paypal, Deezer ou encore France Télévisions.

+ d’infos : digiprize.essca.fr

ESSCA Entreprendreaccompagne les créateurs en herbe

À l’ESSCA, l’entrepreneuriat fait l’objet d’une attention toute particulière à travers le dispositif ESSCA Entreprendre. Objectif de la démarche : détecter les vocations d’entrepreneur chez les étudiants dès la première année d’études et les accompagner pendant tout leur cursus, et même au-delà.

Ce dispositif comprend :- des conférences et des jeux d’entreprises en 1er cycle- une majeure Entrepreneurship en 5e année- des bourses pour créateurs- un centre d’expertise et de recherche en innovation, stratégie et entrepreneuriat- un incubateur-pépinière d’entreprises sur le campus de Boulogne et un pré-incubateur sur celui d’Angers.

TémoignageEntre janvier 2011 et mars 2012, Raphaël HENRY (promo 2006) a développé sa propre agence conseil au sein de la pépinière d’entreprises de l’ESSCA. à Boulogne.

Parlez-nous d’ArtFeelsGood, l’agence que vous dirigez avec votre associée…En octobre 2010, Diane et moi avons créé ArtFeelsGood, une agence de conseil en design de marque spécialisée dans l’identité visuelle, l’architecture et le digital. Nous accompagnons les entreprises et les institutions, de la définition de la stratégie identitaire à la conception des outils, jusqu’à leur déploiement. Notre agence est aujourd’hui installée à Paris, dans le 18e.

Que vous a apporté l’ESSCA dans cette création ?Avec sa pépinière, l’ESSCA nous a permis de développer sereinement notre activité, en mettant à notre disposition un espace de travail accueillant et stimulant pour la créativité. C’est le lieu idéal pour rencontrer d’autres entrepreneurs et échanger avec eux sur leurs projets, souvent très différents du sien. Autre avantage, nous étions suivis par une équipe constituée d’enseignants, de diplômés ESSCA et de dirigeants d’entreprises, qui nous apportaient des conseils d’experts sur toutes les questions liées à notre développement.

Locaux de la pépinière ESSCA Entreprendre à Boulogne

16

Depuis toujours, l’ESSCA soutient la créativité et l’innovation chez ses étudiants et les encourage à développer leurs projets personnels, associatifs ou entrepreneuriaux.

Ces dernières années, à travers un dispositif appelé ESSCA Entreprendre, l’École a multiplié les moyens pour aider les jeunes à concrétiser leurs idées.

Imaginer, innover, créer

17

Une vie associative enrichissante

La Fédération des associations étudiantes, ou «Fédé», coordonne les actions des associations sur les sites d’Angers et de Boulogne. Composée d’étudiants de différentes promotions, elle est là pour aider, conseiller, contrôler et financer l’ensemble des associations.

La Fédération est organisée en six pôles :- Pôle Bureau Des Élèves, Bureau Des Sports...- Pôle artistique et culturel- Pôle sportif- Pôle humanitaire- Pôle professionnel- Pôle dédié aux associations nouvellement créées.

La Fédé :coordonner l’action des associations

Intégrer des missions associatives dans le cursus

Certaines activités, qui relèvent de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), font partie intégrante du programme de l’ESSCA.

Ces missions, conduites auprès d’associations extérieures à l’École, sont évaluées et comptabilisées dans le module «Éthique et RSE» programmé en 2e année.

Exemples d’activités :

- FXB Villages : action humanitaire en faveur d’une ONG impliquée dans la lutte contre la pauvreté

- Zup’ de Co : soutien scolaire à des enfants issus de milieux défavorisés.

Le sport à l’ESSCA : favoriser l’esprit d’équipe

Le sport développe des qualités essentielles comme le dépassement de soi, l’équilibre et le respect d’autrui.

À l’ESSCA, les activités sportives sont cultivées dans une approche collective, l’esprit d’équipe préfigurant l’esprit d’entreprise. Par les moyens mis en place, l’École encourage les étudiants à la pratique d’une activité physique et sportive.

Sur le campus d’Angers, un nouveau plateau multisports est le terrain de nombreuses activités et compétitions (football, basket, tennis, volley, handball…). Les élèves parisiens bénéficient quant à eux d’un accès privilégié aux 12 clubs de sport Forest Hill, à Paris et en Île-de-France, 365 jours par an.

Un plus pour le CV

La gestion d’une association est une approche concrète du fonctionnement d’une entreprise. Travail en équipe, définition d’objectifs et gestion des moyens humains et matériels à mettre en œuvre sont autant d’exercices pour développer ses talents de gestionnaire. S’impliquer dans l’associatif, c’est aussi enrichir son CV et susciter l’intérêt d’un recruteur lors de sa recherche de stage ou d’emploi.

Dès la 1re année, les étudiants sont incités à s’engager dans l’une des 50 associations présentes à l’ESSCA, dans les domaines culturel, économique, humanitaire, événementiel ou sportif. Pour animer et coordonner un tel dispositif, l’École a mis en place une solide organisation.

18

Les « institutions »Fédération des associationsBureau des ÉlèvesBureau des SportsLa Kaz’Mercure

L’entrepriseAtout JobESSCA Junior Conseil

L’humanitaireAs de CœurBrigade de la FaimDen MiseniEduco Wikip’IndiaEnactusEnsembleHorizon CamerounOxygèneS’4LUnivert

Les arts et la cultureAOCArrêt PhotoBe’AttitudeCook’TellCoup de Food DidascaliesDress’InESSCA OneHoldem’PasoIn’SceneJokerMascaradeMusi’CallSyncopeUnited culturesVidéo OrganisationWelcome to ParadiseWine Spirit

Les sportsAssoc’ aux Pom’Baby BoomBe Ma BouleBig FootDrop ThatDunkableES’SCOIce ‘ScrumKing PongOK’DuckRugby Force LeagueS’CanapêcheSea, sail & sunTagadaTie Break

L’École aux 50 associations

19

Handicap et entreprise, les étudiants s’engagent

Pour la 4e année consécutive, l’ESSCA s’associe à l’organisme de formation Companieros afin d’organiser au sein de l’École l’opération «Handi Management».

Une équipe composée de 7 étudiants de l’École va suivre la formation proposée par Companieros pour découvrir les enjeux du handicap en milieu professionnel et tenter d’obtenir le label Handi Management. Leur parcours inclut des rencontres avec des travailleurs handicapés et s’intègre dans la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) engagée par l’ESSCA. Ces étudiants auront ensuite pour mission d’inciter leurs camarades à suivre la formation Handi Management, à travers une campagne de sensibilisation, afin de décrocher à leur tour le label.

Cette démarche citoyenne a pour objectif de susciter chez les élèves un questionnement personnel et collectif sur les conditions d’intégration de la personne handicapée dans l’entreprise et sur le rôle du manager.

Didascalies frappe les trois coups

Avec Didascalies, le théâtre occupe une place de choix à l’ESSCA. Au programme : des cours de théâtre une fois par semaine, des places à tarif réduit pour les étudiants, des spectacles, des tournois d’improvisation et beaucoup d’autres surprises.

En 2009, l’association s’est distinguée en remportant le Trophée des Arts, une compétition

artistique inter-écoles de commerce organisée chaque année à Barcelone. Le jury a également salué le bon esprit de l’équipe en remettant à Didascalies le Trophée du fair-play.

ESSCA Junior Conseil : mission entreprise

Depuis 30 ans, ESSCA Junior Conseil accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans leurs projets de développement, en proposant aux étudiants des missions professionnelles valorisantes sur un CV : études de marché, analyses financières, actions diverses de marketing et communication.

Cette association fait partie de la Confédération nationale des Junior-Entreprises.

L’École aux 50 associations

Tie Break toujours Open !

L’association de tennis Tie Break propose aux élèves des campus d’Angers et de Paris de frapper dans la balle à des prix très attractifs. Depuis une dizaine d’années, Tie Break organise également l’Open des Grandes Écoles à La Baule, un événement incontournable dans la vie étudiante qui regroupe chaque année quelques unes des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs.

Rénové en 2013, le foyer du campus d’Angers est le cœur de la vie étudiante et associative

20

Intégrer l’ESSCA en septembre 2014

Le concours est organisé en deux temps. Les candidats passent d’abord des épreuves écrites puis, sous réserve d’admissibilité, des épreuves orales. Ces épreuves sont placées sous la responsabilité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et respectent le principe d’équité propre à tout concours.

En 2014, 475 places sont ouvertes en 1re année : 238 à Angers, 237 à Paris.

Épreuves écrites

Les écrits se déroulent dans 19 villes en France et durent une journée et demie.

Calendrier 2014 du concours d’entrée en 1re année

Comment se préparer aux écrits ?Sur www.concours-acces.com les candidats peuvent s’entraîner en ligne et télécharger le cahier d’entraînement.

CONCOURS D’ENTRÉE EN 1RE ANNÉE Ouvert aux élèves de terminale et aux bacheliers

DURÉE COEFFICIENT

SYNTHÈSE 4 heures 6

RAISONNEMENT LOGIQUE 3 heures 8 ET MATHÉMATIQUES

OUVERTURE CULTURELLE 1 heure 30 3

ANGLAIS 1 heure 30 3

2E LANGUE : 1 heure BONUS allemand, espagnol ou italien

Total 20

- Inscription : du 10 décembre 2013 au 21 mars 2014 sur www.concours-acces.com

- Épreuves écrites : mercredi 16 et jeudi 17 avril

- Résultats d’admissibilité : mercredi 14 mai

- Épreuves orales à Angers : du samedi 24 mai au samedi 7 juin (sauf les 30 mai et 3 juin)Chaque candidat choisit sa journée

- Résultats d’admission* : jeudi 12 juin

Épreuves orales

Une série d’entretiens et une épreuve d’anglais permettent d’évaluer les motivations des candidats pour l’entreprise et l’exercice des responsabilités.

Les épreuves orales apprécient les trois qualités essentielles pour intégrer l’ESSCA : une bonne aisance intellectuelle, une véritable motivation à s’engager et le goût du travail en équipe.

DURÉE COEFFICIENT

ENTRETIEN COLLECTIF 1 heure

ÉPREUVE D’ARGUMENTATION 40 min*

ENTRETIEN INDIVIDUEL 30 min

ÉPREUVE D’ANGLAIS 45 min* 3

Total 13

* Y compris temps de préparation

10

* Sous réserve de l’obtention du Baccalauréat.

21

TémoignageThibaud HOLLENDERÉtudiant en 2e année

En terminale, j’ai su très vite que je voulais faire une école de commerce, avec une préférence pour les écoles après Bac et leurs programmes en prise directe avec la vie professionnelle. J’ai finalement choisi l’ESSCA pour sa reconnaissance auprès des entreprises et son prestige académique. En visitant l’École lors des journées portes ouvertes, je me suis senti dans mon élément et ça m’a motivé pour préparer sérieusement le concours à l’aide du cahier d’entraînement. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix une seconde : cette école était faite pour moi !

““

ADMISSIONS PARALLÈLESConcours d’entrée en 3e année (30 places)Le concours d’entrée en 3e année est ouvert aux étudiants Bac+2 titulaires d’un diplôme visé ou titre étranger, en gestion, en économie, en communication, en banque et assurance, en langues étrangères appliquées, ou ayant validé une Licence 2.

Les candidats doivent constituer un dossier de candidature puis, sous réserve d’admissibilité, présenter deux épreuves orales, un entretien individuel de motivation et un oral d’anglais.

- INSCRIPTIONdu 7 janvier au 6 juin sur www.essca.fr

- ÉPREUVES ORALES À ANGERS ET À BOULOGNE : 1re session : jeudi 10 avril après-midi 2e session : jeudi 19 juin après-midi

Concours d’entrée en programme Master(150 places)Le concours d’entrée en programme Master (4e année) est ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+3/4 visé. Les épreuves écrites sont constituées du test «TAGE-MAGE» et du test d’anglais «TOEIC». Les épreuves orales comprennent un entretien individuel centré sur les motivations et le projet du candidat, ainsi qu’une épreuve d’anglais.

- INSCRIPTION SESSION 1 : du 7 janvier au 24 mars sur www.essca.fr

- ÉPREUVES À ANGERS ET À PARIS : Mardi 1er et mercredi 2 avril

- INSCRIPTION SESSION 2 : du 7 janvier au 12 mai sur www.essca.fr

- ÉPREUVES À ANGERS ET À PARIS : Mardi 20 et mercredi 21 mai

Pour les étudiants résidant à l’étranger et titulaires d’un Bachelor ou diplôme équivalent, l’ESSCA propose une autre voie d’entrée en programme Master :

- informations sur www.essca.fr rubrique CANDIDAT

- inscription en ligne du 15 novembre 2013 au 7 juillet 2014 sur www.essca.fr

Recrutement international en 1re année (100 places)

Pour les élèves de terminale et les bacheliers résidant hors de France métropolitaine (international et DOM-TOM), une procédure de recrutement spécifique est organisée. Informations et dossier de candidature disponibles sur www.essca.fr rubrique CANDIDAT

+ d’infos :

18

Le fonds de solidarité ESSCA

L’École accorde des réductions de frais de scolarité à tous les étudiants boursiers admis en 1re année ou en programme Master.

À titre d’exemple, en 2012-2013, pour un étudiant boursier de l’enseignement supérieur «échelon 6», la bourse d’État et la réduction accordée par le fonds de solidarité couvraient la totalité de ses frais de scolarité annuels.

Les élèves non boursiers peuvent également bénéficier de ce fonds après examen de leurs ressources et charges financières, et de celles de leur famille.

En 2013, 216 étudiants en ont bénéficié pour un montant global de 360 000 €.

+ d’infos : [email protected]

La bourse d’excellence

Grâce à ce dispositif, compatible avec les autres aides existantes, les 10 premiers boursiers de la liste des lauréats au concours d’entrée en 1re année reçoivent une bourse mensuelle de 300 € pendant les 10 mois de scolarité et durant les 5 années d’études.

Des solutions pour financer sa scolaritéPour l’année 2014-2015, le montant des frais de scolarité est fixé à 9 100 €.L’ESSCA, soucieuse de donner toutes ses chances au plus grand nombre de bons candidats propose, au-delà des solutions existantes, son propre dispositif d’aides financières.

Les prêts bancaires

Des prêts «Études» sont proposés à des taux attractifs aux élèves des Grandes Écoles. Ils sont remboursables à leur entrée dans la vie professionnelle.

Les bourses et les prêts d’honneur

Il s’agit des bourses du Crous mais aussi des bourses ou des prêts d’honneur consentis par certains conseils généraux ou caisses de retraite.

Les activités rémunérées

Les étudiants peuvent participer directement au financement de leurs études grâce aux stages rémunérés, aux jobs étudiants, aux missions proposées par l’École ou certaines associations étudiantes à caractère entrepreneurial.

22

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Campus de Paris- Samedi 18 janvier- Samedi 8 mars

de 10h à 17h30

Présentation de l’École et du concours d’entrée à 11h et à 15h

Campus d’Angers - Samedi 11 janvier- Samedi 15 février

de 10h à 18h

Présentation de l’École et du concours d’entrée à 11h et à 15h

LES SALONS D’ORIENTATIONDANS VOTRE RÉGION

Liste disponible sur www.essca.fr rubrique CANDIDAT

Dialoguez sur Facebook avec les étudiants de l’ESSCA

+ d’infos : 02 41 73 47 4623

Échangez avec les étudiantset les professeurs

Conc

eptio

n B

LE

UG

RIS

com

mun

icat

ion

- 06

04 6

5 60

88

- Doc

umen

t non

con

tract

uel -

Pho

tos :

Alb

ert -

Oliv

ier B

ahier

- St

eelca

se -

Foto

lia -

Caro

line

Dout

re -

Nove

mbr

e 20

13 -

ABEL

IA Im

prim

erie

- Im

pres

sion

sur p

apier

recy

clé ré

pond

ant a

ux n

orm

es d

e dé

velop

pem

ent d

urab

le

WWW.ESSCA.FR

INFORMATIONS ÉCOLE : [email protected] - 02 41 73 47 46

Programme Grande École accrédité EPAS par l’EFMD, éligible AACSBMembre de la Conférence des Grandes Écoles, de l'Université Catholique de l'Ouest et de l'UNAM

SIÈGE DU GROUPE1 rue Joseph LakanalBP 40348 49003 ANGERS CEDEX 01Tél. : +33 (0)2 41 73 47 47

SHANGHAI297 Wusong lu200080 SHANGHAICHINE

BUDAPESTCzuczor utca 61093 BUDAPESTHONGRIE

SITE PARISIEN55 quai Alphonse Le Gallo92513 BOULOGNE-BILLANCOURTCEDEX