2
PROGRAMME Ingénieur de Spécialité Du Bac +2 au Bac +5 Diplôme d'ingénieur INTRODUCTION Développer une expertise en milieu professionnel Devenir ingénieur de spécialité, c’est développer sa culture technologique au cœur des entreprises tout en profitant du solide socle pédagogique d’Arts et Métiers. Mécanique, énergies, travaux publics… à vous de choisir votre spécialité ! L’apprentissage vous permet d’être au plus près des besoins des industriels, de vous servir de votre formation de manière concrète et de préparer votre entrée dans le monde du travail pendant 3 ans. La formation se réalise en alternance sur 3 ans à la suite d’un BTS, DUT, ou d'un niveau équivalent, d’une licence pro ou encore d’un Bachelor de Technologie Arts et Métiers. POINTS FORTS Une formation par apprentissage rémunérée Un double tutorat école-entreprise L’expertise pédagogique des Arts et Métiers Une insertion professionnelle garantie Une vie associative dynamique ADMISSION Procédure d’admission Exemple : Campus d'Aix-en-Provence, spécialité mécanique Sur examen de dossier, tests écrits et entretiens avec des enseignants et des professionnels. Retrouvez les sites de retrait des dossiers de candidature pour chaque spécialité ainsi que le calendrier de candidature sur : www.artsetmetiers.fr/fr /formation/admission

PROGRAMME Ingénieur de Spécialité...Le statut de l’apprenti Contrat régi par le droit du travail, le contrat d’apprentissage engage l’apprenti ingénieur auprès d’un même

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • PROGRAMMEIngénieur de SpécialitéDu Bac +2 au Bac +5

    Diplôme d'ingénieur

    INTRODUCTION

    Développer une expertise en milieu professionnelDevenir ingénieur de spécialité, c’est développer sa culture technologique au cœur des entreprises tout en profitant du solide socle pédagogique d’Arts et Métiers.Mécanique, énergies, travaux publics… à vous de choisir votre spécialité ! L’apprentissage vous permet d’être au plus près des besoins des industriels, de vous servir de votre formation de manière concrète et de préparer votre entrée dans le monde du travail pendant 3 ans. La formation se réalise en alternance sur 3 ans à la suite d’un BTS, DUT, ou d'un niveau équivalent, d’une licence pro ou encore d’un Bachelor de Technologie Arts et Métiers.

    POINTS FORTS

    Une formation par apprentissage rémunéréeUn double tutorat école-entrepriseL’expertise pédagogique des Arts et MétiersUne insertion professionnelle garantieUne vie associative dynamique

    ADMISSION

    Procédure d’admissionExemple : Campus d'Aix-en-Provence, spécialité mécaniqueSur examen de dossier, tests écrits et entretiens avec des enseignants et des professionnels.

    Retrouvez les sites de retrait des dossiers de candidature pour chaque

    spécialité ainsi que le calendrier de candidature sur :

    www.artsetmetiers.fr/fr /formation/admission

  • FORMATION

    Contenu de la formation40 % à l’école / 60 % en entreprise (temps en entreprise croissant au cours des études)

    Pour obtenir plus d’informations et retrouver les contacts des responsables de formation, rendez-vous sur notre site :

    www.artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus

    10 diplômes pour 10 spécialités différentes

    Campus d’Aix-en-Provence• Spécialité mécanique• Spécialité travaux publics• Spécialité génie électrique

    Campus de Bordeaux-Talence• Spécialité mécanique,

    option production-maintenance• Spécialité génie mécanique, option

    Procédés Avancés de Fabrication Campus de Châlons-en-Champagne

    • Spécialité mécanique Campus de Metz

    • Spécialité conception, exploitation d’équipements industriels

    Campus de Paris• Spécialité génie industriel• Spécialité génie énergétique

    Institut de Chambéry• Spécialité environnement

    et gestion des risques

    DÉBOUCHÉS

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Les dix diplômes proposés par l'École des Arts et Métiers forment des ingénieurs spécialisés dans les trois domaines pilliers de l'établissement : génie mécanique, génie industrielle, génie énergétique.

    Le statut de l’apprenti Contrat régi par le droit du travail, le contrat d’apprentissage engage l’apprenti ingénieur auprès d’un même employeur pour la durée de la formation. L’apprenti dépend du régime général des salariés et doit se conformer aux dispositions de la convention collective de l’entreprise qui l’emploie (temps de travail, congés...). La rémunération minimale correspond à un pourcentage du SMIC fixé suivant l’année de formation, l’âge et les conventions collectives de la branche professionnelle concernée.

    À savoirLes formations d’ingénieurs de spécialité sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et rapportent 180 crédits ECTS. Elles s’effectuent en partenariat avec des associations professionnelles comprenant un centre de formation d'apprentis (CFA).

    www. artsetmetiers.fr/fr/formation/ingenieur-de-specialite

    Industriel

    512 h

    Management

    328 h

    Scientifique

    300 h

    Option

    120 h

    Anglais + séjour à l’international (12 semaines min.)

    420 h

    Exemple : Répartition horaire des domaines de formation spécialité génie mécanique du campus de Bordeaux-Talence

    Les informations sur cette fiche sont données à titre indicatif.