27
Formations MRS 2009 Le présent programme vous propose des formations qui vous permettront de prendre un recul propice à l’analyse et à la réflexion sur votre contexte professionnel, ainsi que d’acquérir quelques "outils" susceptibles d’améliorer le confort et l’efficacité dans l’exercice de votre profession. Les formations auront lieu a priori en province de Namur; cependant, en fonction des inscriptions réalisées et dans un souci de mobilité optimale pour tous les participants, un changement de lieu de formation pourra éventuellement être opéré, si nécessaire. D'avance, nous vous remercions pour votre confiance. Renseignements Thérèse DUMONT: 081 240 658 Internet: http://www.uvcw.be/cpas/formations …et inscriptions: Claudine SKA: 081 240 656 Courriel: [email protected]

Programme MRS 2009 - Union des Villes et … · évaluation et d’auto-diagnostic doit permettre aux organisations d’identifier ... A la suite d’une analyse et évaluation organisationnelle,

Embed Size (px)

Citation preview

Formations MRS 2009

Le présent programme vous propose des formations qui vous permettront de prendre un recul propice à l’analyse et à la réflexion sur votre contexte professionnel, ainsi que d’acquérir quelques "outils" susceptibles d’améliorer le confort et l’efficacité dans l’exercice de votre profession. Les formations auront lieu a priori en province de Namur; cependant, en fonction des inscriptions réalisées et dans un souci de mobilité optimale pour tous les participants, un changement de lieu de formation pourra éventuellement être opéré, si nécessaire. D'avance, nous vous remercions pour votre confiance. Renseignements Thérèse DUMONT: 081 240 658 Internet: http://www.uvcw.be/cpas/formations …et inscriptions: Claudine SKA: 081 240 656 Courriel: [email protected]

Soins aux soignants ________________________________________________________

Dates (3 jours de formation) et lieu: les 23/03, 24/03 et 27/04/2009

à Namur S’occuper des autres, c’est aussi s’occuper de soi: il est impensable de faire l’économie de s’occuper de soi pour pouvoir bien s’occuper des autres. Face à la vieillesse, la souffrance, la maladie et la mort, "être forte" et "laisser ses émotions au vestiaire" relève de la mission impossible: à moins de se blinder de cuirasses pour ne plus ressentir ses émotions et du coup ne plus ressentir celles des autres… ! S’ensuit alors parfois la rupture des liens sensibles avec pour conséquence la déshumanisation des soins, l’objectivation des personnes (le résidant "objet de soins" plutôt que "sujet de soins"), le mal-soigner et parfois même la maltraitance, mais aussi la démotivation, l’épuisement, la maladie… "Quand je soigne et que je fais du bien, je me sens bien… Quand je soigne et que je fais du mal (mal-soignant) par manque de temps ou de moyens, je me sens mal!". OBJECTIFS L’objectif de cette formation est d’abord de faire du bien au soignant, et ensuite d’aider à l’instauration d’une philosophie de soins relationnels au sein de l’institution afin que tous les soignants prennent soin de leurs émotions et de celles des résidants qui, quel que soit leur "statut" (communiquant, non communiquant, valide, grabataire, désorienté ou en fin de vie…) sont animés d’émotions qu’ils ne savent pas toujours exprimer. CONTENU Deux journées consécutives permettront de développer les notions théoriques étayées par les exercices pratiques et une 3ème journée (4 semaines plus tard) sera animée par les questions, les difficultés rencontrées et par les expériences qui auront été réalisées par le personnel. A travers différentes techniques pédagogiques seront utilisées les multiples couleurs de la palette des "outils" relationnels. PUBLIC-CIBLE Personnel infirmier, aide-soignant, médecin-coordinateur…

LA FORMATRICE Très sensible à cette souffrance bilatérale des soignants et des soignés et convaincue du fait que des soignants apaisés sont des soignants apaisants, Solange Goffin, infirmière et ex-directrice de maison de repos, souhaite apporter par cette formation une attention particulière et des "soins aux soignants". RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Horaire: 9h00 – 16h30 Participation aux frais: 237 euros à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Soins aux soignants: dossier 643/294317". Inscription à nous retourner par email ([email protected]) ou fax (081 24 06 52) au plus tard 20 jours avant le début de la formation, soit le 2/03/2009 au plus tard. Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

AMELIORATION CONTINUE: Quels outils utiliser? Comment? À quel moment?

________________________________________________________

Dates (6 demi-journées de formation) et lieu: 1/04, 6/05, 3/06, 9/09, 14/10 et 18/11/2009

À Namur

La formation qui vous est proposée vise à vous permettre d’améliorer de façon concrète et sensible votre mode de fonctionnement interne. En effet, nombreuses sont les sources de pertes de temps et d’inconfort avec lesquelles chacun a appris à vivre et qui, au fil des années, minent l’enthousiasme et la motivation. La démarche proposée vise à mobiliser une énergie d’amélioration collective. La formation qui vous est proposée ci-après aborde de manière succincte six outils pratiques et étapes qui constituent l’ossature d’une démarche d’amélioration. Il est d’abord question du référentiel, outil qualité majeur permettant non seulement de développer une réflexion et discussion interdisciplinaire au sujet d’une organisation, mais également de construire une vision commune de son développement. Cependant, cet outil ne suffit pas à lui seul. D’autres doivent prendre le relais: outils de priorisation des actions (outil de plan d’actions), outils d’analyse des dysfonctionnements (formalisation des processus), outils de résolutions de problèmes, outil de prise de décisions (indicateurs). Sans oublier ce à quoi les responsables de projets doivent être attentifs dans la conduite de groupes de travail. Six demi-journées de travail vous sont proposées. Elles consistent, d’une part, en l’exposé à l’aide d’exemples concrets de la meilleure manière de mettre en œuvre les outils et, d’autre part, en des échanges entre les participants sur les expériences réalisées dans leur propre institution. Il est vivement conseillé aux institutions d’inscrire au moins deux participants.

OBJECTIFS - Utiliser certains outils et méthodes qualité pour: . améliorer le fonctionnement interne; . mener à bien des projets de développement; - Mener le tout à bien en s’inspirant du référentiel qualité élaboré à la demande du gouvernement wallon.

DEMARCHE PROPOSEE

1er demi-jour (1/04/2009) UN REFERENTIEL: POUR QUOI FAIRE? COMMENT L’UTILISER?

Parcours d’Excellence s’inspire du modèle européen d’excellence EFQM élaboré par la Fondation Européenne pour le Management par la Qualité (European Foundation for Quality Management). Cette Fondation veut encourager les organisations à s’auto-évaluer de manière régulière avec le modèle qui porte son nom. Le principe d’auto-évaluation et d’auto-diagnostic doit permettre aux organisations d’identifier clairement au travers d’un questionnaire leurs points forts et leurs domaines d’amélioration pour mettre en place, ensuite, un plan d’actions. Ce module de formation permettra de répondre à vos questions relatives au référentiel, et de vous donner quelques pistes pour une utilisation pragmatique.

2ème demi-jour (6/05/2009)

OUTIL DE PLAN D’ACTIONS

A la suite d’une analyse et évaluation organisationnelle, des projets d’amélioration peuvent être sélectionnés, planifiés, implémentés en actions opérationnelles sur le terrain, pour être ensuite évalués et éventuellement réadaptés. L’intervenant externe forme à la méthodologie et à l’utilisation d’un outil de plan d’actions. Celui-ci consiste à regrouper les idées d’amélioration par thèmes et à ensuite hiérarchiser ces derniers. Ensuite, les différentes actions à mettre en œuvre sont identifiées, synchronisées et affectées à un responsable. Le tout est validé en termes de temps à y consacrer et de moyens matériels à y affecter. Il est également veillé dans la réalisation du plan d’actions à orienter une majorité de solutions vers la satisfaction du bénéficiaire en ne négligeant pas les modifications internes d’organisation à réaliser pour y parvenir.

3ème demi-jour (3/06/2009)

CONDUIRE UN GROUPE PROJET

Pour mener un projet et une action, les responsables sollicitent la participation active de collègues du même service, voire de services différents. Les responsables doivent alors être attentifs aux différentes étapes de la constitution d’un groupe de travail, à son intégration dans le fonctionnement de l’organisation, à la dynamique et à la motivation du groupe, à la délégation de responsabilités, au suivi de la progression du groupe et à la communication et exploitation de ses "productions".

Cette formation vous permettra de prendre conscience de ce à quoi il faut être attentif dans la coordination de groupes de travail autour de projets spécifiques.

4ème demi-jour (9/09/2009)

FORMALISATION DES PROCESSUS

La première étape de structuration d’une activité en vue, soit de son amélioration, soit de sa fiabilisation, passe par une description claire et comprise par tous de son mode de mise en œuvre. À cette fin, une formation est dispensée à la description des processus et à leur représentation sous forme de logigramme en particulier.

5ème demi-jour (14/10/2009)

RESOLUTION DE PROBLEMES

Afin de donner les meilleures chances au projet d’aboutir à améliorer en profondeur l’organisation, il est important que la résolution des problèmes soulevés s’appuie sur une méthodologie et des outils simples et performants. A cette fin, cette formation est dispensée sur la manière d’aborder une question en fonction notamment de son degré de complexité et du nombre d’acteurs impliqués. Les aspects sociologiques de l’organisation sont également pris en compte.

6ème demi-jour (18/11/2009)

INDICATEURS DE FONCTIONNEMENT

L’intervenant externe forme aux éléments de base de la méthodologie de mise au point des indicateurs (résultats quantifiables) dont les étapes sont les suivantes: - Identification par processus des paramètres pertinents à suivre; - Mise au point de la méthode de collecte, de traitement et de publication de l’information; - Prise de décisions sur base des indicateurs; - Méthode d’implantation progressive. Les indicateurs changent: ils sont adaptés en fonction des évolutions de stratégie et des évolutions organisationnelles. PUBLIC Directions, coordonnateur qualité. FORMATEUR Philippe Lombart (Delta Management) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Horaire: 9h00 – 12h30

Participation aux frais (documents et pauses-café): Pour rappel: Il est vivement conseillé aux institutions d’inscrire au moins deux participants. 295 euros par personne à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Outils qualité MRS: dossier 643/294318". Inscription à nous retourner par email ([email protected]) ou fax (081 24 06 52) au plus tard 20 jours avant le début de la formation, soit le 10/03/2009 au plus tard. Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

Management Relationnel et Organisationnel ________________________________________________________

Dates (3 jours de formation) et lieu:

les 21/04, 6/05 et 27/05/2009 À Namur

OBJECTIFS - Trouver l'attitude juste, pour soi et les autres, dans la fonction de "manager", obtenir plus facilement l’adhésion des collaborateurs, des partenaires; - Expérimenter pendant la formation des formes de travail favorisant la communication et la coopération; - Élargir sa vision stratégique pour revisiter le projet de son organisation en prenant en compte les événements et les contraintes apparus récemment dans l’environnement; - Adapter son management et la gestion des ressources humaines à ce nouveau contexte; - Manager avec efficacité dans les situations de crise ou de stress; - Développer des aptitudes à motiver le personnel.

Les apports effectués seront tirés: • des points clés du fonctionnement des groupes et des organisations; • des apports de Schutz et de la psycho-sociologie actuelle; • des approches systémiques; • de l’Analyse Transactionnelle; • du management situationnel.

JOUR 1: Management du personnel et de son équipe

Comment gérer son équipe, découvrir les différents types de personnalités et adapter mon management en fonction de la personne. En quoi mon management est-il générateur ou pas de stress pour mon personnel? PROGRAMME Les outils du manager: - Les points d’appui du leader: projet, valeurs, règles; - La réunion: la réunion déléguée (comment mettre en responsabilité les participants); - L’entretien d’évaluation: un outil de développement des ressources, et de pilotage; - La gestion de conflits: intervenir à quel niveau, le triangle dramatique et le triangle gagnant; - La prise de décision.

Les conditions pour favoriser la motivation: - Un contrat clair, - Une communication efficace, - La reconnaissance de la performance. Gérer son équipe: - Les processus de groupe, - Les étapes de développement d’une équipe, - Les processus de gestion d’un groupe. JOUR 2: Puissance et efficacité du leadership Puissance et efficacité du leadership: développer son rôle de leader, asseoir son autorité de manière saine et efficace. Il permet à la personne d'explorer son style de management et de découvrir d'autres manières de procéder. - Différence entre pouvoir et autorité; - Se situer dans les sept sources de la puissance (Claude Steiner); - Quel consensus pour quelle situation; - Savoir où intervenir: la contextualisation d’une problématique; - Se situer dans les étapes de son développement professionnel; - Identifier le développement des collaborateurs (le cycle de l’autonomie); - Le management situationnel (Hersey Blanchard avec les apports de G Pellerin);

- Test. JOUR 3: Management Organisationnel et conduite du Changement Management organisationnel: comment conduire le changement dans son institution? Comment implémenter un changement de culture? Comment gérer un projet, comment conduire un projet et motiver son équipe sont autant de points qui seront abordés au cours de cette journée.

Quelle organisation mettre en place pour atteindre mes objectifs? Comment responsabiliser mon personnel dans sa fonction et dans mes nouveaux objectifs? Outil d'aide à la décision, le management organisationnel permet de réaliser un diagnostic de structure pour mettre en évidence les leviers du changement à actionner. Où mettre son énergie pour être efficace? Les participants repartiraient avec un outil concret et une analyse institutionnelle.

PROGRAMME

Apprendre à faire le diagnostic de son environnement et à élaborer des réponses stratégiques aux évolutions repérées.

Apprendre à faire un diagnostic organisationnel et adapter son management.

Connaître les étapes du changement, pour anticiper et s’adapter aux étapes. Le modèle de Hudson.

Motivation et résistances: les leviers du changement.

METHODOLOGIE

Les participants pourront se ressourcer, explorer des solutions nouvelles avec l'appui d'un groupe de pairs. La formation sera interactive et dynamique. Des exercices concrets et pratiques en accord avec la réalité professionnelle favoriseront l’intégration de la matière.

PUBLIC Directions

FORMATEUR Axel Roucloux (Communication et Santé) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Horaire: 9h00 – 16h30

Participation aux frais (documents, repas et pauses-café): 237 euros à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Management MRS: dossier 643/294314".

Inscription à nous retourner par email ([email protected]) ou fax (081 24 06 52) au plus tard 20 jours avant le début de la formation, soit le 1/04/2009 au plus tard.

Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

Aromathérapie: adaptation au massage et aux soins palliatifs

_________________________________________________

Dates (4 journées de formation) et lieu: les 8/05, 19/05, 17/06 et 18/06/2009

à Namur

La peau est cet extraordinaire messager, organe sensoriel aux milliers de récepteurs nerveux sous-cutanés qui transmettent au cerveau les perceptions du toucher: chaud, froid, douleur, plaisir mais aussi la qualité du contact humain et du soutien thérapeutique. Le massage est un geste naturel et un extraordinaire moyen de communiquer, surtout dans des situations dans lesquelles il nous manque les mots. L'introduction des massages aromatiques a pour motivation la possibilité de procurer une détente globale pour le corps, le mental et l'âme du receveur. Le sentiment de calme et même de bonheur procuré par un "simple toucher" et par l'odeur aromatique est le but principal. Au niveau physique, il y a des effets particuliers: les muscles se relâchent, la tension tombe, la circulation du sang et l'élimination des toxines sont améliorées, la respiration devient légère et régulière, etc. Au moment du grand passage que nous appelons la mort, des senteurs peuvent être réconfortantes et être un soutien tant pour les mourants que pour les proches et les soignants. Les huiles essentielles ont une action physique importante. Les aspects subtils de l’aromathérapie sur les plans émotionnel et spirituel peuvent avoir un impact important au moment où le traitement médical n’a plus de sens. PROGRAMME des journées 1 et 2 OBJECTIFS/CONTENU - Explorer ce que sont les huiles essentielles et comment elles sont utilisées dans les différentes applications de l’aromathérapie que sont la diffusion, les bains et les massages aromatisés; - Connaître l’application concrète qui peut en être faite dans les soins palliatifs et l’accompagnement des mourants; - Expérimenter une pratique initiale de massage avec une huile de massage aromatisée.

METHODOLOGIE La méthodologie est active et alterne exposés théoriques et exercices individuels avec des arômes. Ensuite, les différentes expériences sont partagées et au travers d’une synthèse, les participants sont amenés à appréhender l’essentiel des arômes. L'objectif de cette formation est en effet non seulement d'acquérir des connaissances mais aussi de développer une compréhension profonde des huiles essentielles qui permet de faire un choix correct pour accompagner le patient palliatif. PROGRAMME des journées 3 et 4 OBJECTIFS/CONTENU - Massage des mains et des pieds avec des préparations aromatiques ainsi que l’explication des arômes conseillés; - Des massages énergétiques pour harmoniser l'énergie du patient et augmenter la paix intérieure; - Massage du visage pour calmer le mental; - Attitudes physiques et énergétiques à adopter par le masseur. METHODOLOGIE La méthodologie est pratique. Chaque participant apprend les massages dans le "donner" et le "recevoir". C’'est en recevant que l’on comprend les mouvements du massage et leurs effets. PUBLIC-CIBLE Personnel soignant, paramédical, toute personne intéressée par la thématique et pouvant l’intégrer dans sa pratique professionnelle. LA FORMATRICE Massothérapeute et maître praticienne en PNL, Antoinette Scarpinati transmet avec bonheur ses connaissances et sa pratique avec une approche méthodologique toute particulière ("les 3 C: cœur, corps et conscience"). RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Horaire: 9h00 – 16h30 Participation aux frais (documents, repas et pauses-café compris): 316 euros à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Aromathérapie: dossier 643/294346".

Inscription à nous retourner par email ([email protected]) ou fax (081 24 06 52) au plus tard 20 jours avant le début de la formation, soit le 17/04/2009 au plus tard. Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

Diététique et besoins alimentaires de la personne âgée ___________________________________________________________________________

Dates (3 journées de formation) et lieu:

les 26/05, 2/06 et 9/06/2009 à Namur

Nous vivons de plus en plus vieux! Il est aujourd’hui prouvé que l’alimentation influence notre santé. Comment manger équilibré et sain jusqu’à la retraite et dans les années qui suivent, alors que nous sommes chaque jour confrontés à l’apparition de nouveaux aliments, à la multiplication de messages publicitaires ayant une connotation "santé", …? Outre les nombreuses croyances qui circulent au sujet de l’alimentation, les besoins alimentaires des personnes âgées sont souvent méconnus. À cela, viennent s’ajouter les problèmes de malnutrition et de dénutrition des personnes âgées vivant en institution ou à domicile. OBJECTIFS

1. Maîtriser les grands principes de la diététique; 2. Connaître les modifications de l'appétit au cours du vieillissement; 3. Cibler les besoins alimentaires des personnes âgées; 4. Maîtriser les techniques d'élaboration, d'adaptation et de contrôle des menus en

institution. CONTENU

1. Notions de base en diététique; 2. Modifications de l’appétit et des besoins nutritionnels au cours du

vieillissement; 3. Les besoins alimentaires des personnes âgées; pratique du menu; 4. Les principaux régimes et leurs applications pratiques; 5. L’hygiène en cuisine lors du portionnement, du transport et du service des

repas; les normes H.A.C.C.P. METHODE Pédagogie basée sur la participation active des auditeurs à partir de cas concrets: vécu personnel et professionnel, difficultés rencontrées par tout un chacun (personnel de cuisine, personnel soignant, …) lors de l’élaboration et de la distribution des repas, lors de l’administration des repas, manque de communication entre les différents services, mise en place de mesures d’hygiène, …

PUBLIC-CIBLE Le personnel de cuisine et tout membre du personnel intéressé par la thématique (personnel soignant, d’animation,…). FORMATRICE Dominique Dehaen-Jaspers, diététicienne indépendante (consultations nutritionnelles, organisation de formations diverses, rédaction de livrets de recettes, consultante en entreprises, …); diététicienne en cuisine de collectivité au CPAS de Wavre et à la clinique de l’Europe de Bruxelles (création du service diététique du site Marie-Louise, en 1982); enseignante (IFAPME, Limal). RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Horaire: 9h00 - 16h30 Participation aux frais (documents, repas et pauses-café): 237 euros à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Alimentation PA: dossier 643/294321". Inscription à nous retourner par email ([email protected]) ou fax (081 24 06 52) au plus tard 20 jours avant le début de la formation, soit le 5/05/2009 au plus tard. Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

 

Construire un projet d'animation De nouvelles approches de l'animation: accompagner en Humanitude

les personnes âgées, très âgées et les personnes désorientées ___________________________________________________________________________

Dates (3 jours de formation) et lieu: les 16/09, 17/09 et 18/09/2009

A Namur

OBJECTIFS

Au terme de la formation, le stagiaire animateur sera en mesure de: - comprendre et intégrer les notions de Philosophie d'Humanitude® et de Méthodologie de soins Gineste-Marescotti®; - élaborer et définir un projet d'animation socioculturel adapté aux besoins spécifiques liés au vieillissement; - évaluer les potentiels des adultes âgés; - comprendre les mécanismes des syndromes démentiels et communiquer avec les personnes atteintes de ces troubles; - proposer un projet d'animation aux personnes en perte d'autonomie physique et cognitive; - mettre en place des activités sociales et sensorielles en cohérence avec les besoins spécifiques des résidents et le projet d'animation; - intégrer l'animation dans une approche cohérente avec les "soins de base": méthodologie de soins, toilette, repas, réhabilitation …

PUBLIC

Animateurs, Professionnels faisant fonction d'animateur, Responsables d'animation et de vie sociale, Soignants sensibilisés par l'animation.

FORMATEUR

Philippe Crône est auteur du livre "L'animation des personnes âgées en institution" Ed. Masson et du site http://www.igm-animation.fr Il est toujours en fonction d'animateur et est responsable d'un Service d'Accueil de Jour à l'Ehpad de Beaumont de Lomagne (France).

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Horaire: 9h00 – 17h00 Participation aux frais (documents et pauses-café): 300 euros pour la formation

Renseignements et inscriptions auprès de:

Institut Gineste-Marescotti Belgique-Luxembourg Anne-Sophie Hubaux 3, Rue du Bailli 5600 Fagnolle

060/ 34 71 21 [email protected] www.igmbelux.be

Le carnet mémoire de vie … sa place dans le projet institutionnel et individuel?

________________________________________________________

Date (1 jour de formation) et lieu: le 20/10/2009

À Namur

L’accompagnement au quotidien de personnes âgées souffrant de diverses démences est souvent confrontant. Le personnel et la direction des institutions qui accueillent ces personnes peuvent être interpellés par l’apparente absence de sens, par les propos incohérents ou les récits décousus et par le manque d’informations sur l’histoire de la personne, sur son passé. Ces difficultés peuvent alors appauvrir les contacts, la présence, la communication avec les personnes âgées concernées, découlant sur un sentiment de frustration voire même d’inutilité. En recourant au support du carnet mémoire de vie1, l’écoute active de la personne âgée, la narration de son passé et de ses racines, les membres du personnel, quel que soit leur secteur d’origine, disposent alors d’un fil conducteur qui peut les accompagner et donner du sens à leurs paroles et à leurs actes. Néanmoins, ce projet de carnet mémoire de vie se doit d’être intégré au projet général de l’établissement d’une part mais également et surtout au projet de vie individuel de chaque résident concerné. Quelle est la plus value de ce projet pour cette personne en particulier? Comment les professionnels vont-ils pouvoir entrer en contact avec la personne sur base du contenu du carnet? Quelle place est accordée à la famille? Ce projet se construit également sur une véritable dynamique multi et interdisciplinaire: certains professionnels étant engagés dans la construction pratique des carnets, des récits de vie, avec la personne et/ou ses proches; d’autres apportent leur regard, les connaissances qu’ils ont glanées au fil de leur rencontre, que ce soit au moment des repas, des toilettes, des soins ou en faisant l’entretien de la chambre. Chacun trouve sa place et toutes les connaissances sont valorisées. Cette formation de sensibilisation aborde des points théoriques relatifs à la place du projet Carnets Mémoire de Vie au sein du projet institutionnel et des projets de vie individuels, mais également des éléments relatifs à la dynamique interdisciplinaire, au recueil de l’histoire de vie et aux aspects de déontologie et du secret professionnel.

PUBLIC Directions et infirmières en chef ou responsables de services.

1 Récit de vie sous la forme d’un album photos commenté, annoté et personnalisé.

PROGRAMME 1. Projet de vie institutionnel et projet de vie individuel: définition, objectifs, mise en

place et évaluation continue: Comment faire cohabiter ces deux projets? 2. Le carnet mémoire de vie: définition, objectifs, investissement nécessaire,

présentation d’exemples: Au-delà du simple outil, quelle place au sein des projets individuels et collectifs?

3. Dynamique multidisciplinaire: les ressources de chaque professionnel, savoir-faire et savoir-être, travail en équipe: Comment mobiliser autour d’un projet commun?

4. Déontologie et secret professionnel: respect de la parole reçue, partage des informations en équipe.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Horaire: 9h00 – 16h30

Participation aux frais: 79 euros à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "CMV: dossier 643/294324".

Inscription à nous retourner par email ([email protected]) ou fax (081 24 06 52) au plus tard 20 jours avant le début de la formation, soit le 30/09/2009 au plus tard.

Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

La démarche "SNOEZELEN"

Formation à l’exploration sensorielle dans la recherche du bien-être de la personne âgée

___________________________________________________________________________

Dates (3 jours de formation + 1 jour de supervision en 2010) et lieu: les 29/10, 30/10 et 4/12/2009

À Namur

Le mot "snoezelen" se compose de deux mots néerlandais, snuffelen (respirer – sentir) et doezelen (se détendre – somnoler – état de calme). L’approche Snoezelen consiste en une démarche où la rencontre de la personne et de ses besoins se fait à travers l’exploration sensorielle. Snoezelen, c’est développer une relation favorisant la détente, le bien-être et la sécurisation chez la personne âgée en lui proposant des moments actifs et dynamiques d’exploration sensorielle et d’autres moments plus passifs. Tous les sens de la personne âgée et de l’accompagnant sont alors mobilisés dans "l’être présent avec". Si cette exploration est souvent associée à un lieu (espace snoezelen créé au sein des institutions MRS), il s’agit surtout d’acquérir un état d’esprit à insuffler dans chaque activité: beaucoup d’expériences d’exploration sensorielle vécues dans cet espace peuvent ainsi être transposées dans les moments de soins ("moments snoezelen"), les situations de la vie quotidienne (au moment des repas par exemple).

CONTENU - Définition: histoire, démarche, stimulation et/ou expression, conditions pour atteindre le bien-être; - Les buts: les points de vue de l’institution, de la personne âgée et du professionnel; - Principes, attitudes du professionnel et dangers potentiels; - Les sens: primaires et secondaires; exercices pratiques; - L’exploration sensorielle au quotidien: exemples de stimulations, transpositions au quotidien; - Le module "snoezelen": caractéristiques, aménagement, déroulement d’une séance, fiches d’observations, controverses; - Exercices pratiques de stimulation et d’observation.

PUBLIC En priorité le personnel paramédical des MRS mais aussi les infirmières et aides-soignantes. FORMATRICE Isabelle Maystadt est ergothérapeute et travaille en MRS. Auparavant, elle a accompagné pendant de nombreuses années des adultes handicapés profonds en centre de jour. Ses formations complémentaires et son travail sont orientés vers des moyens de communication verbaux et non-verbaux adaptés au bien-être et à la reconnaissance de la personne. Très empathique, elle accompagne plus particulièrement et avec beaucoup de sensibilité les personnes désorientées qu’elle soutient dans leur désir de faire partie intégrante du groupe de vie. Elle est formatrice en démarche snoezelen, en Validation Therapy selon Naomi Feil et en soins relationnels. Elle a également suivi des formations en stimulation basale et aménagement de l’environnement. RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Horaire: 9h00 – 16h30 Participation aux frais (documents, repas et pauses-café): 316 euros à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Snoezelen : dossier 643/294345". Inscription à nous retourner par email ([email protected]) ou fax (081 24 06 52) au plus tard 20 jours avant le début de la formation, soit le 9/10/2009 au plus tard. Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

Animation d’ateliers mémoire _________________________________________________________________________________

Dates (3 jours de formation + 1 jour de supervision) et lieu: les 3/11, 10/11 et 17/11/2009 + 1 journée de supervision en 2010

à Namur OBJECTIF Cette formation a pour but d’éclairer des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées sur les points clés de l’animation en institution et sur les méthodes, outils et stratégies adaptés. Les ateliers mémoire seront particulièrement ciblés. CONTENU Jour 1: Mémoire et vieillissement: - Identifier les différents systèmes; - Analyser leur fonctionnement; - Liens avec la concentration, le raisonnement; - Mémoire: stimuler ou optimiser le fonctionnement?; - Démences; - L’accompagnement au quotidien. Jour 2: Pourquoi animer? - L’animation au sens large: apporter la vie; - Rôle de chaque professionnel; - L’équipe d’animation; - Les animations: comment dépasser l’occupationnel? De la théorie aux propositions concrètes et aux exemples; - Respecter l’autonomie et diminuer la dépendance. Jour 3: Comment animer un atelier mémoire? - Atelier mémoire et réminiscence; - Stratégies mnémotechniques; - Jeux de mémoire; - Organisations pratiques; - Exercices de mise en situation. PUBLIC Cette formation s’adresse à des professionnels de l’animation des personnes âgées (logopèdes, ergothérapeutes, animatrices, psychologues, etc.). Cette formation s’adapte aux besoins et aux connaissances préalables des participants.

FORMATRICE Valentine Charlot (docteur en psychologie, neuropsychologue et formatrice), de l’asbl "Le Bien Vieillir", pôle d’expertise et centre de recherche, principalement actif dans deux domaines: les lieux de vie et les capacités cognitives des aînés. RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Horaire: 9h00 – 16h30 Participation aux frais: 316 euros à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Animation : dossier 643/294316". Inscription à nous retourner par email ([email protected]) ou fax (081 24 06 52) au plus tard 20 jours avant le début de la formation, soit le 12/10/2009 au plus tard. Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

Propreté & hygiène Les enjeux de propreté et d'hygiène ont une importance capitale dans les maisons de repos et/ou de soins, collectivités qui accueillent des personnes âgées à la santé fragile. Outre le personnel soignant, le personnel de cuisine, d’entretien et de buanderie se doit de développer des compétences en matière d’hygiène et de propreté qui permettent une véritable gestion globale "propreté & hygiène" au sein de l’organisation. Différents modules de formation sont proposés ci-dessous pour chaque fonction.

Gestion du linge

Module 1: Microbiologie et hygiène générale (4 heures) Module 2: Le linge: reconnaissance, tri, gestion générale (4 heures) Module 3: Le Cycle du linge: Distribution, évacuation, lavage, stockage L’entretien du linge: Produits, machines, repassage, raccommodage (4 heures) Public: personnel de buanderie

Dates: les 10/06, 17/06 et 24/06/2009 (de 9h à 13h)

HACCP et travail en cuisine

Module 1: Microbiologie et hygiène générale (4 heures) Module 2: Qu’est-ce que? Définitions et praticabilité (4 heures) Module 3: Règles de travail dans la chaîne alimentaire (4 heures) Module 4: Plans de nettoyage et contrôles (4 heures)

Public: personnel de cuisine

Dates: les 16/09, 23/09, 30/09 et 7/10/2009 (de 9h à 13h)

L’entretien des locaux Module 1: Microbiologie et hygiène générale (4 heures) Module 2: Chimie et physique du nettoyage (4 heures) Module 3: Connaissance des matériaux (4 heures) Module 4: Techniques et méthodes de nettoyage (4 heures) Public: personnel d’entretien

Dates: les 21/10, 28/10, 25/11 et 02/12/2009 (de 9h à 13h)

FORMATEUR: Alba Concept (L. Dehaene) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Horaire: 9h00 – 13h00 Participation aux frais (documents et pauses-café): Entretien des locaux 176 euros par personne à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Entretien MRS: dossier 643/294320". Gestion du linge 132 euros par personne à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Buanderie MRS: dossier 643/294322". HACCP et travail en cuisine 176 euros par personne à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Cuisine MRS: dossier 643/294323". Inscription à nous retourner au plus tard 20 jours avant le début de la formation. Attention: afin d'assurer le bon déroulement de la formation, tout désistement communiqué moins de cinq jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l'objet d'aucun remboursement (sauf certificat médical); les frais de participation resteront dus.

La toilette: un soin central

Selon la Méthodologie de soins Gineste-Marescotti _____________________________________________________________________

Formation que nous conseillons d’organiser en intrainstitutionnel, à programmer au fur et à mesure des demandes.

2 journées de formation

1ère journée: La Philosophie de l’Humanitude et la Capture et le Rebouclage sensoriels

OBJECTIFS - Aider au développement d’une philosophie de soins en accord avec les désirs des résidants, les évolutions des rôles des soignants et les attentes de la société; - Amener les soignants à comprendre et à tenir compte du vécu des résidants, souffrant ou non de troubles cognitifs; - Développer une compréhension des Comportements d’Agitation Pathologique (CAP); - Appréhender une "technique relationnelle" de prévention des CAP: la Capture et le Rebouclage sensoriels.

CONTENU - Les Comportements d’Agitation Pathologique: définition et origine; - La Philosophie de l’Humanitude: qu’est-ce qu’un soignant? Les piliers de l’Humanitude; - La Capture et le Rebouclage sensoriels: théorie et exercices pratiques.

2ème journée: la toilette, un soin central

OBJECTIFS et CONTENU - Développer une réflexion sur les enjeux et les objectifs pouvant être fixés lors du "moment-toilette"; - Appréhender les différents types de toilettes proposables aux résidants (théorie et illustrations); - Appréhender les apports de la toilette séquentielle et des algorithmes d’intervention (théorie et exemples pratiques); - Appréhender les apports de la toilette évaluative et des algorithmes de sélection de la toilette optimale en "métho" (enjeux et objectifs); - Acquérir les notions liées à la classification des patients (CEC-IGM) (théorie et exemples pratiques).

PUBLIC-CIBLE Personnel soignant (aide-soignant et infirmier) et toute personne intéressée par la thématique.

FORMATRICE Anne-Sophie Hubaux est infirmière et travaille actuellement dans un service de soins palliatifs. A ce jour première formatrice belge en méthodologie de soins Gineste-Marescotti, elle souhaite accompagner les équipes de soignants dans la réconciliation entre le soin et la relation.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Horaire: 9h00 – 16h30

Participation aux frais (uniquement documents compris): 114 euros par personne à verser au compte 091-0115846-57 de l'Union des Villes et Communes de Wallonie avec la mention: "Toilette IGM: dossier 643/294319".

Pour toute organisation au sein de votre institution, veuillez prendre contact avec Thérèse Dumont (081 24 06 58).