35
SIAME SERVICE D’INGÉNIERIE, D’APPUI ET DE MÉDIATISATION POUR L’ENSEIGNEMENT PROGRAMME DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE PERSONNEL ENSEIGNANT 36 2013//2014

Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

SIAMESERVICE D’INGÉNIERIE, D’APPUI ET DE MÉDIATISATIONPOUR L’ENSEIGNEMENT

Programme de formation

comPlémentaire

personnel enseignant

n°362013//2014

Page 2: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

3

Cher(e)s collègues,

Pour la 12ème année nous vous proposons un programme de formation complémentaire centré sur l’activité d’enseignement. La formation des enseignants du supérieur va devenir obligatoire et le ministère a rap-pelé que cela devrait se faire avec les SUP (Service Universitaire de Pédagogie) quand ils existent. Pour rappel l’UBO (avec le SIAME) est membre fondateur du réseau national des SUP.

Mais former ne se réduit pas à mettre en place des stages et notre réseau l’a rappelé : proposer des stages ou faire venir tel ou tel expert ne conduit pas à former. Former nécessite un accompagnement qui doit se faire au plus près du terrain. Il faut favoriser la réflexion et le partage de pratiques, il faut pouvoir expérimenter de nouvelles méthodes et donc être conseillé. Il est nécessaire d’être informé de ce qui se fait et de pouvoir trouver des réponses à ses questions. Bref il faut un environnement et un service qui permette de faire émerger une véritable réflexion qui conduise à des prises de déci-sion et des développements pratiques. Vous êtes les acteurs de votre formation, à nous de vous accompagner.

Le désir de "se former" des enseignants du supérieur est réel et à l’UBO nous avons pu en montrer une réalité concrète. L’année dernière nous avons mis en place 30 stages, traité 402 demandes pour 220 participations. Depuis 12 ans ce sont plus de 450 séances de formations que nous avons mises en place, plus de 4800 demandes reçues et plus de 2 800 personnes accueillies.

Notre offre de formation dépasse ce catalogue puisque nous organisons des formations pour les doctorants (740 personnes et 68 jours de formation) et nous proposons des formations pour d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Cet accompagnement se voit nettement amélioré, puisque nous avons intégré de nou-veaux locaux et cette unité de lieu fait que le SIAME est devenu un réel lieu d’échanges, de rencontres et d’expérimentions.N’hésitez pas à venir nous rencontrer que ce soit pour des questions techniques ou péda-gogiques… mais aussi pour vous exercer et vous auto-former avec de nouveaux outils ou préparer des cours. Toute notre équipe sera là pour vous accompagner si vous en avez besoin.

Pour suivre notre activité, n’hésitez pas à consulter notre site et à lire les informations dif-fusées sur la liste officielle de l’UBO. N’hésitez pas non plus à nous contacter, à exprimer des demandes ou bien nous faire des propositions. Nous serons toujours à votre écoute.Toute l’équipe du SIAME s’associe à moi pour vous souhaiter une bonne rentrée univer-sitaire et nous restons toujours à votre disposition pour vous accompagner dans votre enseignement.

Michel BENEY, Directeur du SIAME

Page 3: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

SOMMAIRE

COMMENT S’INSCRIRE ................................................................ page 7

LA FORMATION AU SIAME C’EST ................................................. page 8

LES ATELIERS D’ÉCHANGE DE PRATIQUES • Ateliers d’échange pédagogique entre enseignants ...................... page 11

LES CONFÉRENCES ET SÉMINAIRES .......................................... page 15

LES GROUPES DE RECHERCHE-ACTION ...................................... page 19

LES STAGES ................................................................................. page 21• Calendrier du 1er semestre ........................................................... page 22• Calendrier du 2ème semestre ......................................................... page 24• Connaissance des étudiants - Pédagogie universitaire .................. page 27• Ressources pour renouveler ses pratiques .................................. page 41

FORMATIONS BIATOS OUVERTES AUX ENSEIGNANTS UBO ........ page 59

FORMATIONS MUTUALISÉES DES DOCTORANTS UBO ................ page 61

BULLETIN D’INSCRIPTION ........................................................... page 63

Page 4: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

7

Modalités d’inscriptionL’inscription aux formations est illimitée et peut se faire toute l’année. Cette année, les inscriptions se feront en deux temps : pour les formations du 1er semestre, elles auront lieu en octobre, puis pour celles du 2ème se-mestre en décembre. Un planning sera dis-tribué en décembre à chaque enseignant. Les inscriptions peuvent se faire : par courrier interne (fiche d’inscription disponible à la page 63), par mail :[email protected] ou par téléphone auprès de Charline Colombier : (02 98 01) 80 41.Les demandes seront retenues selon leur ordre d’arrivée, il est donc préférable de s’inscrire en début de semestre. Votre ins-cription sera confirmée par courrier élec-tronique.Quelques jours avant la formation, vous recevrez un courrier de rappel.

Public concernéLes formations s’adressent à tout le per-sonnel enseignant de l’UBO : enseignants-chercheurs (titulaires, contractuels ou bien vacataires), PRAG, PRCE, PAST, ATER, chargés de cours, doctorants avec contrat enseignement.

Quelques formations sont destinées plus particulièrement à certains publics, dans ce cas, le public est précisé sur la fiche de présentation de la formation.

Inscription gratuiteIl n’y a pas de frais d’inscription pour les participants, le coût des formations est pris en charge par le SIAME.

IntervenantsToutes nos activités (formations, ateliers débats, groupes de travail etc.) sont ani-mées par des enseignants, des formateurs et/ou des professionnels qui ont une expé-rience de la formation de formateurs.

Lieu de formationLes formations aura lieu dans nos locaux (situés au 20 rue Duquesne à Brest) sauf précision sur les fiches de présentation.

Nouveautés 2013-2014

Contenu modifié

AnnulationChaque formation a été planifiée pour un nombre limité de participants. Après vous être inscrit, si vous ne pouvez plus suivre la formation, veuillez prendre contact avec le secrétariat afin de per-mettre l’attribution de votre place à un autre enseignant.

AttestationUne attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en fin d’année.

Renseignements complémentairesLes formations et ateliers d’échange de pratiques sont programmés sur l’année universitaire 2013-2014. Il arrive qu’un changement de date ou de lieu puisse avoir lieu en cours d’année. Dans ce cas vous en êtes informés par mail ou par téléphone.

Notre site Internet régulièrement actualisé : www.univ-brest.fr/siame/URAFF

Renseignements :[email protected]

Les activités dont le contenu a été modifié (contenu, durée...) sont désignées par le symbole :

Les activités proposées pour une première fois sont désignées par le symbole :

CON

TENU MOD

IFIÉCOMMENT

S’INSCRIRE ?

2013//2014

Page 5: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

98

Stages (page 21)

Ateliers d’échangede pratiques

(page 11)

Groupes de Recherche-Action

(GR-A)(page 19)

Conseil et intervention

(page 9)

Conférences et séminaires (page 15)

Information et documentation

(page 9)

Conseil et Intervention

Information et documentation

Nous pouvons vous apporter une aide pour :- concevoir une formation,- formuler une demande de formation, élaborer un cahier des charges,- vous accompagner pour une réponse à un appel d’offre concernant l’enseignement,- vous aider dans la conception et la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire ou par entretiens (conception de l’étude, formulation des questions, conception du plan de traitement, analyse des résultats…),- vous aider à mettre en œuvre ou améliorer un disposi-tif d’évaluation d’un enseignement ou d’une formation.- nous mettons à votre disposition notre matériel pour vous permettre de vous exercer et vous auto-for-mer : Tableau Blanc Interactif, boitier de vote, accès à Moodle, essais de logiciels (cartes conceptuelle…).Remarque : Toutes les informations échangées restent confidentielles.

Nous mettons à votre disposition :- une lettre électronique (mensuelle) d’information sur l’actualité pédagogiques (recherches, parutions, colloques, séminaires, appels à communications…),- un site Internet : www.univ-brest.fr/siame qui donne des informations sur nos activités et sur les actualités concernant l’enseignement et les pra-tiques pédagogiques dans le supérieur,- des dossiers que nous éditions sur des thèmes de pédagogie universitaire (pédagogie par projet, éva-luation des apprentissages des étudiants, utilisation des nouvelles technologies, réussite en premier cycle…). 34 dossiers ont été produits depuis 2001. - mais aussi des documents (rapports, enquêtes, articles, livres) concernant l’enseignement dans le supérieur que vous pouvez consulter sur place ou emporter.

LA FORMATION AU SIAME

EST CONÇUE AUTOUR DE

Page 6: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

LES ATELIERS D’ÉCHANGE DE PRATIQUES

Page 7: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

1312

ATELIERS D’ÉCHANGE DE PRATIQUESPÉDAGOGIQUESCes ateliers d’échanges de pratiques sont l’occasion, pour les participants, de parta-ger avec d’autres enseignants, des vécus concrets de situations et d’expériences tout en s’enrichissant de l’expérience des collè-gues. Ils se déroulent en petits groupes sur un temps court (2 heures). Ils sont ouverts à tous les enseignants quel que soit leur statut ou leur ancienneté. Les thèmes abor-dés cette année :1. Décliner les apprentissages en compé-tencesLes référentiels nous incitent à traduire nos enseignements / apprentissages en termes de compétences. Il n’y a pas actuellement de consensus sur la définition de la notion de compétence. De quel point de vue parle-t-on : de l’étudiant, ce qu’il apprend ? De l’enseignant, ce qu’il enseigne ? Comment favoriser l’acquisition de compétences ?2. Comprendre comment travaillent les étudiants Comment les étudiants organisent-ils leur travail personnel ? Quels supports pour inciter au travail personnel ? Quel rythme ? Quels lieux propices à la construction de leur autonomie ? Travail personnel et tra-vail collaboratif entre étudiants ? Rôle de l’enseignant dans ce processus ? Quelles sont nos attentes par rapport au travail à produire par les étudiants ? 3. Évaluer les étudiants Plusieurs modalités ont cours à l’université avec des finalités différentes : aux évalua-tions institutionnelles (partiels, contrôle continu) peuvent s’ajouter d’autres moda-lités (présentations orales, bilans d’avance-ment de projets, etc.). Quel sens donne-t-on à ces différentes approches de l’évalua-tion ? Comment les concilier entre elles ?4. Organiser son cours avec la ressource du numérique Quels contenus sont à privilégier en présen-tiel, en distantiel ? Comment bâtir une sé-quence de cours en variant les approches, les supports ? Comment optimiser l’utilisa-tion d’une plateforme collaborative comme Moodle ?

5. Réfléchir sur le rôle de l’enseignant dans la formationL’enseignant comme détenteur du savoir : la place de la recherche, de la recherche documentaire dans la construction des séquences de cours (en IUT, en licence, en master). La notion d’équipe pédagogique dans une filière : quel sens les étudiants peuvent-ils construire à partir des contenus proposés dans les maquettes ? Quel sens les enseignants-chercheurs donnent-ils à cette construction collaborative et interdis-ciplinaire ?6. Travailler ensemble entre enseignants dans un département Échanges de pratiques, mutualisation de ressources : quelle réalité selon les disci-plines ? Quelles évolutions possibles ? Com-ment faciliter le travail collaboratif entre collègues d’une même discipline ?7. Revisiter la place des stages dans les parcours de formationQuelles sont les modalités de travail mises en place entre les enseignants de l’univer-sité (IUT, licences, master) et les tuteurs de stages ? Les visites sur les lieux de stages : quelle préparation et quels apports pour les étudiants ? La place des PAST dans les par-cours de formation ? Comment faciliter les rencontres ? Suivant quelle planification ?

INTERVENANTSMichel BENEY, UBO et Catherine ARCHIERI, ESPE de Bretagne

DATES Atelier 1,mardi 8 octobre 2013Atelier 2,lundi 4 novembre 2013Atelier 3,jeudi 28 novembre 2013Atelier 4, jeudi 9 janvier 2014Atelier 5,lundi 27 janvier 2014Atelier 6,mardi 18 février 2014Atelier 7,lundi 31 mars 2013

de 14h à 16h - (2 heures)

Ces ateliers permettront aux enseignants et enseignants-chercheurs de l’UBO de prendre en main des outils, de partager des questionnements, des expériences et des interrogations.

Les thèmes abordés :

1. L’e-portfolio.2. Les utilisations du Tableau Blanc Inte-ractif (TBI).3. Les outils pour animer un cours (tablettes interactives, boîtier de vote, carte conceptuelle, QCM en ligne).4. Les utilisations des classes virtuelles.5. Les captations sonores et vidéo d’un cours.

Notre site : http://www.univ-brest.fr/siame/SIME/Ateliers_outils_type_multimedia

DATES L’information sera diffusée sur la liste officielle de l’UBO avec le calendrier.

ATELIERS DE PRATIQUES ET D’ÉCHANGE SUR LES UTILISATIONS PÉDAGOGIQUES DES OUTILS MULTIMÉDIAS

Page 8: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

14

LES CONfÉRENCES ET LES SÉMINAIRES

Nous mettons à votre disposition notre nouvelle salle de formation dédiée aux nouvelles technologies pour vous entraîner et préparer vos cours.Il vous suffira de vous inscrire, à l’avance, auprès du secrétariat à :[email protected] ou au (02 98 01) 80 41.

Vous y trouverez des outils multimédias pour :- rendre les cours plus interactifs avec les Tableaux Blancs Interactifs (TBI), les boi-tiers de vote etc. - enregistrer son cours et mettre des do-cuments en ligne avec : les podcasts, la plateforme Moodle, les classes virtuelles, captation vidéo, le fil etc.- Mieux communiquer avec les étudiants et organiser leur travail (dépôt de devoirs, organisation de forum, de groupes de tra-vail) via : les classes virtuelles, Moodle, le fil, la visio-conférence, captation vidéo, etc.- Faire de l’enseignement à distance : pod-cast, visioconférence, Moodle, classes vir-tuelles, captation vidéo, etc.

Vous pourrez y venir prendre en main et essayer les outils multimédias, préparer des cours, échanger sur des utilisations pédagogiques.Vous disposerez de notre assistance tech-nique, d’une salle entièrement équipée et d’espaces de travail.Si vous souhaitez une aide personnalisée, il suffira de nous le signaler à l’avance.

L’AUTOFORMATION

Page 9: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

16

DATES Jeudi 20 etvendredi 21 février 2014

LIEUUBO

UN MOMENT FORT À L’UBO

Les Assises de la pédagogie

Pendant 2 jours, les enseignants et ensei-gnants-chercheurs de l’UBO seront ap-pelés à réfléchir et faire un point sur les questions liées à l’enseignement et à la pédagogie dans notre université.

La préparation et l’organisation de ce mo-ment fort mobiliseront le SIAME.

Nous proposons, chaque année, des confé-rences et des séminaires thématiques. Cette année, ils seront programmés au second semestre.

L’information sera diffusée sur la liste offi-cielle de l’UBO et sur notre site Internet.

DES CONFÉRENCES THÉMATIQUES

Page 10: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

LES GROUPES DE RECHERCHE-ACTION

Page 11: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

20

DÉVELOPPER LA PÉDAGOGIE ACTIVE DANS SON ENSEIGNEMENT

Question principaleIl s’agira d’imaginer, d’expérimenter et d’évaluer des séquences de pédagogie active.

MéthodologieLe groupe mettra en commun des expériences (personnelles ou collectives) et des informations. Il définira un cadre de ce que pourrait contenir un enseignement basé sur les pédagogies actives.Il proposera des actions de mise en pratique.Il définira une méthodologie pour analyser ces actions et mesurer ses impacts (données à recueillir, analyse). A partir de cette analyse, il énoncera les conditions de mise en œuvre de telles pédagogies.

Modalité de fonctionnement des GR-AUn Groupe de Recherche Action se constitue sur un projet commun, d’étude ou d’expérimentation, lié à l’enseignement et donnant lieu à observations et questionnements et/ou propositions et suggestions. Sa durée dépend de l’objet d’étude ou du temps de l’expérimentation.Une indemnité (équivalente à 6hTD) est versée à chaque membre du groupe pour l’année. Cette indemnité est reconduite l’année suivante si le groupe travaille sur deux années consécutives.Les membres du groupe s’engagent à produire un document de synthèse à la fin du travail effectué.

RESPONSABLE DU PROjET ET CORRESPONDANT DU GROUPEMichel BENEY, enseignant-chercheur UBO

MODALITÉ DE FONCTIONNEMENT :Groupe ouvert

DATES voir avec le responsable du [email protected]

LES STAGESConnaissance des étudiants - Pédagogie universitaire

Ressources pour renouveler ses pratiques

Page 12: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

2322

CALENDRIER DES FORMATIONS 2013-2014 Programme du 1er semestre

Septembre 2013

Vendredi 20 10h-12h

et vendredi 27 9h-12h

Concevoir et créer des exercices en ligne

Lundi 3013h30-17h

Quels outils pour une veille informationnelle

collaborative et automatisée ?

Octobre 2013

Lundi 713h30-17h30

Droit de l’information et propriété intellectuelle en

contexte scolaire etuniversitaire

Mardi 814h-16h

Décliner les apprentis-sages en compétences

jeudi 1010h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 1)

Lundi 1414h-17h

Comprendre et développer la motiva-tion chez les étudiants

Mardi 1510h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 2)

jeudi 1710h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 3)

Novembre 2013

Lundi 414h-16h

Comprendre comment travaillent les étudiants

Mardi 510h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 4)

jeudi 1410h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 5)

jeudi 14 10h-17h

et vendredi 159h-16h

Relation pédagogique et pratique théâtrale :

un travail sur la présence

Lundi 189h30-17h30

Créer et partager un sup-port de cours : utilisation

de PowerPoint et des ressources informatiques

de l’UBO

jeudi 2110h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 6)

Mardi 2610h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 7)

Décembre 2013

Mardi 310h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 8)

jeudi 59h30-16h

Optimiser l’accueil des étudiants

en situation de handicap

Mardi 1010h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 10)

jeudi 1210h30-12h30

Utilisation pratique de la plateforme Moodle

(groupe 9)

jeudi 199h-17h

Utilisation du logiciel libre Audacity,

traitement du son en informatique

L’offre du SIAME est organisée en deux thématiques : connaissance des étudiants - pédagogie universitaireet ressources pour renouveler ses pratiques. Deux modalités d’intervention sont proposées :

Sessions de formation Ateliers d’échanges de pratique

Page 13: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

2524 Le calendrier actualisé est consultable sur notre site www.univ-brest.fr/siame/uraff

CALENDRIER DES FORMATIONS 2013-2014 Programme du 2ème semestre

janvier 2014

jeudi 914h-16h

Organiser son cours avec la ressource du numérique

Lundi 13 et mardi 149h30-16h30

S’approprier les outils pédagogiques pour

exprimer sa créativité par le corps

jeudi 16 9h30-16h etVendredi 17

9h-12hAnimer une réunion

jeudi 239h-13h

De nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre

à l’université - partie 1 : Questions autour de son

enseignement : j’enseigne, qu’apprennent-ils

Lundi 2714h-16h

Réfléchir sur le rôle de l’enseignant

dans la formation

jeudi 309h-13h

De nouvelles façons d’en-seigner et d’apprendre à

l’université - partie 2 : Des méthodes nouvelles, les-quelles ? Pourquoi faire ?

Vendredi 319h-17h

Apprendre en réseaux

Février 2014

Lundi 3 et lundi 1014h-17h

Comment auto-analyser sa pratique enseignante et en faire une ressource pour

son développement

Mercredi 59h-16h30

Pourquoi et comment rendre les cours

interactifs ?

Lundi 109h-13h

Traitement des données et simulation sur Excel®

Mardi 1814h-16h

Travailler ensemble entre enseignants dans un

département

Vendredi 219h-16h30

La voix de l’enseignant, outil pédagogique

Mars 2014 Avril 2014

Vendredi 21 14h-17h30 etvendredi 28

14h30-17h30Prises de vue et montage vidéo

Lundi 2413h30-15h30

L’archive ouverte HAL-UBO dans le

contexte de l’Accès Libre

Lundi 3114h-16h

Revisiter la place des stages dans le parcours

de formation

Vendredi 49h-12h

Outils et ressources pour l’accompagnement

de l’étudiant

Vendredi 118h30-12h30Améliorer sa

communication orale

Vendredi 189h-12h

Démarches en compétences à l’université

Mai 2014 juin 2014

Vendredi 319h30-16h45

Un outil pour l’enseigne-ment : GED (Gestion Élec-tronique de Documents)

-plateforme Nuxéo

Vendredi 269h30-17h

Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche

Vendredi 610h-12h

Valoriser et diffuser l’information scientifique

sur le web

Vendredi 139h-12h

Veiller, archiver et partager sa veille

Sessions de formation Ateliers d’échanges de pratique

Page 14: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

CONNAISSANCE DES ÉTUDIANTS PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Page 15: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

2928

DROIT DE L’INFORMATION ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE EN CONTEXTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Définition de la formationDroit de l’information en contexte scolaire et universitaire : principes et études de cas.

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formation• Présentation des principes : propriété intellectuelle, exception pédagogique, droit à l’image.• Études de cas.• Bilan sous forme de réponse collabora-tive à un questionnaire.

NB : afin de rendre cette formation plus vi-vante et plus en rapport avec leurs préoccu-pations, les participants sont invités à faire remonter leurs questionnements sur tel ou tel cas particulier avant la formation à [email protected] : ils seront transmis dès réception à la formatrice qui aura ainsi la possibilité d’y trouver réponse.

Objectifs• Rappeler les principes généraux en ma-tière de propriété intellectuelle et de res-pect de la vie privée (droit à l’image en particulier).• Faire le point sur la notion d’exception pédagogique et sur les droits spécifiques qu’elle donne aux enseignants. • Se pencher sur quelques cas litigieux propres à l’enseignement scolaire et uni-versitaire.• Relier ces questionnements aux compé-tences demandées dans les C2i.

INTERVENANTSylvie LAFILLE Enseignante documentaliste ESPE de Bretagne

DATES Lundi 7 octobre 2013de 13h30 à 17h30(4 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20

COMPRENDRE ET DÉVELOPPER LA MOTIVATION CHEz LES ÉTUDIANTS

Définition de la formationCette formation a pour objectif de défi-nir ce qu’est la motivation en s’appuyant sur des recherches de psychologie, et de présenter des dispositifs d’enseignement et d’évaluation permettant d’augmenter la motivation chez les étudiants. Notam-ment, les dispositifs de travail en groupe coopératif seront présentés et discutés.

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formation• Présentation théorique sur le concept de motivation et illustration par des résultats d’études expérimentales. • Réflexion en groupe sur la mise en place de dispositifs d’enseignement et d’évalua-tion permettant de développer la motiva-tion chez les étudiants. ObjectifsComprendre ce qui motive ou démotive les étudiants.Réfléchir aux dispositifs permettant d’aug-menter la motivation et à la manière de les mettre en place dans les cours

INTERVENANTFlorence BARA, enseignant-chercheur ESPE de Bretagne

DATES Lundi 14 octobre 2013 de 14h à 17h (3 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

Page 16: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

3130

OPTIMISER L’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Définition de la formationCette formation poursuit le dessein de réunir des acteurs de la vie universitaire au service d’une problématique d’accueil, d’enseignement et d’inclusion des étu-diants en situation de handicap. Il s’agira collégialement d’impulser une réflexion pour construire ensemble des solutions au service de l’adaptation.

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formation• Temps d’information sur les droits et devoirs de la communauté éducative uni-versitaire quant à l’accueil administratif et pédagogique d’un étudiant en situation de handicap• Construction d’une démarche de projet visant à adapter un cursus de formation, son suivi et son évaluation pour permettre la réussite des étudiants en situation de handicap.A • teliers de sensibilisation et jeux de rôle pour permettre une approche de la situa-tion de handicap.• Bilan – discussion – échanges- prospec-tives.

Objectifs• Sensibiliser la communauté universitaire à l’accueil des étudiants en situation de handicap.• Initier une réflexion collective autour de l’optimisation des dispositifs d’accueil, d’accompagnement et d’enseignement au service de l’adaptation et de la réussite.

INTERVENANTSKader BOUDARENEEspace HandiversitéUBO et Isabelle COUEDONEnseignante UFR Sport et EP – UBO

DATES Jeudi 5 décembre 2013de 9h30 à 16h30, (6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15

LIEU

à définir

DE NOUVELLES FAÇONS D’ENSEIGNER ET D’APPRENDRE A L’UNIVERSITÉ

Partie 1 : Questions autour de son enseignement : j’enseigne, qu’apprennent ils ?

Définition de la formationNous partirons de questions classiques liées à l’enseignement et nous les réinter-rogerons.La formation partira des exemples et des réflexions es participants et sera émaillée d’apports théoriques et d’exemples.Les questions porteront sur :• l’évaluation des étudiants,• la formulation de son cours en terme d’objectifs, de savoirs, de connaissances et de compétences,• les « learning outcomes » (Bologne),• la place des CM, TD, TP,• la gestion des activités pendant le cours,• le travail des étudiants,• l’évaluation des enseignements et la dé-marche qualité,• les méthodes pédagogiques actuellement utilisées,• les difficultés des étudiants,• l’équipe pédagogique

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formationEtudes de cas : donnés comme exemples et pris dans l’expérience de chacun(e).Apports théoriques et documentaires afin de mieux réinterroger ses pratiques et en déterminer les limites et conditions de mise en œuvre.

ObjectifsPermettre aux participants de prendre du recul et d’avoir une réflexion critique sur leur enseignement.Disposer d’un ensemble de questions et d’exemples permettant de mieux analyser sa pratique et de proposer des change-ments.

INTERVENANTMICHEL BENEY Enseignant-chercheur UBO

DATES Jeudi 23 janvier 2014de 13h30 à 17h30 (4 heures).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15

Page 17: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

3332

DE NOUVELLES FAÇONS D’ENSEIGNER ET D’APPRENDRE À L’UNIVERSITÉ

Partie 2 : Des méthodes nouvelles, lesquelles, pourquoi faire ?Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la partie 1 de cette formation

Définition de la formationDe nouvelles façons d’enseigner se sont dé-veloppées dans l’enseignement supérieur. Nous en passerons en revue quelques-unes parmi les plus connues :• Apprentissage par problèmes ou par projet,• Apprentissage collaboratif,• Cartes conceptuelles,• Classes inversées,• MOOC (massive open on line course),• Portfolio,• Approche compétences.Nous énoncerons les principes conceptuels qui les sous-tendent en terme de théories d’apprentissage et nous nous exercerons avec des applications

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formationEtudes de cas : donnés comme exemples et pris dans l’expérience de chacun(e).Apports théoriques et documentaires afin de mieux réinterroger ses pratiques et en déterminer les limites et conditions de mise en œuvre.

ObjectifsPermettre aux participants de prendre du recul et d’avoir une réflexion critique sur leur enseignement.Disposer d’un ensemble de questions et d’exemples permettant de mieux analyser sa pratique et de proposer des change-ments.

INTERVENANTMICHEL BENEY Enseignant-chercheur UBO

DATES Jeudi 23 janvier 2014de 13h30 à 17h30 (4 heures).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15

APPRENDRE EN RÉSEAUX

Définition de la formationCette formation consiste à identifier les nouvelles dimensions de l’enseignement en milieu universitaire engendrées par l’avènement du web social.

Connaissances requisesElle ne nécessite pas de prérequis particu-lier. Uniquement une ouverture d’esprit sur la question.

Déroulement de la formation

Contenu les notions suivantes seront abordées : multimédia, web social, mobiquité, tra-vail collaboratif en communauté virtuelle, innovations pédagogiques et digitalisation, identité numérique et e-réputation des enseignants, gestion des risques liés aux usages des réseaux sociaux.

Déroulement et Progression 3 heures – Q&R au fil de l’eau.

Méthodes de travail ou programme : un fil conducteur illustré de cas concrets.

Moyens techniques connexion internet + vidéo projecteur.

La durée de la formation est de 6 heures cette année pour explorer certains outils.

ObjectifsL’objectif principal est de prendre conscience des incidences, des évolutions au niveau des usages mais également culturelles et relationnelles que les ensei-gnants sont amenés à intégrer dans leurs propres pratiques.

INTERVENANTjean-Marc GOACHETResponsable communication numérique et scientifiqueMINES Paris Tech

DATES Vendredi 31 janvier 2014de 9h à 17h (6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20

CON

TENU MOD

IFIÉ

Page 18: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

3534

COMMENT AUTO-ANALYSER SA PRATIQUE ENSEIGNANTE ET EN FAIRE UNE RESSOURCE POUR SON DÉVELOPPEMENT

Définition de la formationL’analyse de pratique et la pratique réflexive se sont fortement développées dans l’ensei-gnement universitaire et notamment au Canada. Cette formation a pour but de :- présenter les usages de l’analyse de pra-tique à partir de vidéo, de récits d’expé-rience, etc.- découvrir les outils et les concepts qui sous-tendent l’analyse de pratique et la pratique réflexive,- tester ces outils à l’analyse de son ensei-gnement,- partager les réflexions avec d’autres sur la pratique enseignante.

Connaissances requises Aucune.

Déroulement de la formationLa formation se déroule sur 2 demi-jour-nées. Deux séances qui pourront être pro-longées en fonction des demandes et des besoins.Méthodes : La formation sera basée sur le partage d’expérience et la construction commmune d’outils d’analyse,des méthodes d’analyse seront présentées et discutées,

des études de cas seront proposées pour analyse. Des outils pourront être testés à partir de l’expérience des participants.Moyens techniques : Vidéoprojecteur et ordinateur.

ObjectifsS’approprier les outils d’analyse pour ana-lyser sa pratique et la modifier,Expliciter et communiquer à propos de son expérience, construire des outils d’analyse de pratique,Connaître les concepts de base de la pra-tique réflexive.

PublicLa formation s’adresse à des enseignants exerçant depuis peu dans l’enseignement supérieur.

INTERVENANTjérôme GUERIN, enseignant-chercheur ESPE Bretagne

DATES Lundi 3 février 2014 etlundi 10 février 2014 de 14h à 17h.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6

INTERVENANTSKarine THEPOT-CAUDAN et Michel BENEY, Enseignants UBO

DATES Mercredi 5 février 2014de 9h à 16h30 (6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

POURQUOI ET COMMENT RENDRE LES COURS INTERACTIFS ?

Définition Souvent les étudiants restent passifs pen-dant les CM ou les TD. D’expérience, nous savons qu’il ne suffit pas de leur deman-der de prendre la parole et de s’exprimer pour qu’ils le fassent. Il devient alors diffi-cile d’évaluer l’impact de notre cours et le niveau de compréhension ou de difficulté des étudiants.Nous vous proposons dans cette forma-tion de partir des pratiques des uns et des autres pour :• proposer des outils et des techniques afin de mieux analyser ce type de comporte-ment, • clarifier ses objectifs pédagogiques, • mettre en place des activités qui rendent les cours interactifs. Connaissances requisesAucune

Déroulement Le matin : travail de groupe, débat et échanges d’expériences.L’après-midi : mises en situation sur des études de cas, apprentissages de tech-niques adaptées à l’enseignement.

ObjectifsA l’issue de la formation, les enseignants pourront mieux interroger leur pratique, choisir et mettre en place des outils adap-tés qui favorisent l’interactivité avec les étudiants.

Page 19: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

3736

CONNAÎTRE ET UTILISERLES PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES

Définition de la formationSouvent les pédagogies coopératives sont citées comme exemple de pédagogie active. Il y a de plus en plus d’exemples d’utilisation à l’université. De plus l’arrivée de nombreux outils numériques permet de développer ce genre de pratique et il y a de plus en plus d’incitation à les mettre en œuvre. Par ailleurs, nous voyons apparaître beau-coup de méthodes pédagogiques comme les classes inversées, les classes collabo-ratives etc. mais souvent on confond outils et pédagogie, méthodes coopératives et méthodes collaboratives et il est néces-saire de faire un point sur les principes fondateurs de ce type de pédagogie avant de les mettre en œuvre. Car au-delà des effets de mode et des outils, cette pédago-gie existe depuis longtemps (ailleurs qu’à l’université) et a fait ses preuves. Alors qu’en est-il ? Quels en sont les inva-riants ? Quels sont ses apports ? Comment développer ce type de pédagogie dans l’enseignement supérieur ?Nous prendrons comme exemple une pé-dagogie bien rôdée : la pédagogie Freinet. Déjà des expériences en pédagogie univer-sitaire s’y réfèrent. A l’aide d’enseignants de l’école Freinet de Brest (école primaire), nous nous interrogerons sur sa mise en œuvre dans l’enseignement supérieur et sur ses conditions de réussite.Nous proposerons des actions concrètes de mise en œuvre et d’expérimentation.

Public et connaissances requisesTout enseignant et enseignant-chercheur désireux de s’informer sur ce type de pé-dagogie et ses apports et voulant connaître les conditions de leur mise en œuvre à l’université. Aucun prérequis n’est demandé.

Déroulement de la formationLa formation sera animée par deux ensei-gnants impliqués dans la pédagogie Frei-net et par un enseignant-chercheur de l’UBO impliqué dans la pédagogie univer-sitaire. Nous partirons des principes qui sous-tendent les pédagogies coopératives ces principes seront illustrés par des exemples concrets. Nous proposerons des exemples de mise en œuvre à l’université et nous établirons ensemble un panorama des situations universitaires dans lesquelles ces méthodes peuvent s’appliquer. Nous définirons leurs conditions de dévelop-pement, nous élaborerons des scénarios types avec des mises en situation et des actions concrètes de mise en œuvre et d’expérimentation.

Objectifs• Connaître les principes des pédagogies coopératives,• Connaître les apports de ce type de péda-gogie,• Connaître les expériences existantes,• Définir les conditions de leur mise en œuvre à l’université.

INTERVENANTSMichel BENEY,enseignant-chercheur UBO,Céline ROHOU etGilles CALVARINEnseignants de l’école Freinet

DATES Mercredi 19 mars 2014de 13h30 à 17h30 (4 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

CON

TENU MOD

IFIÉ

OUTILS ET RESSOURCES POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉTUDIANT

Définition de la formation• La loi relative à l’enseignement supérieur du 22 juillet 2013 réaffirme après l’arrêté licence de 2011 que la formation univer-sitaire doit favoriser la réussite de tous et permettre aux étudiants d’identifier et de construire un projet personnel et profes-sionnel. • Le référentiel licence national indique que l’étudiant doit acquérir des compétences pré professionnelles et devra être capable de : "Construire son projet personnel et professionnel (...) Établir son portefeuille d’expériences et de compétences ou son e-porfolio, (...)".

Au sein de notre établissement, différents outils ou dispositifs (tel que le portefeuille de compétences) visant à favoriser l’inté-gration des étudiants à l’université, la construction de leur parcours et la prépa-ration à l’entrée dans la vie active ont été développés ou sont en cours de dévelop-pement

Cette formation vise à faire le point sur les ressources et les outils existants à l’in-terne et à l’externe et à échanger sur des exemples concrets d’utilisations possibles avec les étudiants de DUT, de licence ou de master.

Connaissances requisesAucune

Déroulement Programme : La formation se déroulera sur un mode d’animation participatif et permettra :• d’aborder les outils et ressources qui existent en appui des enseignements de préparation à la vie professionnelle,• de voir de quelle manière il est possible d’utiliser ses ressources avec les étudiants,• d’échanger sur des pistes de séquences à mettre en oeuvre ou des ressources à développer.

ObjectifsLes participants seront capables de :- se saisir des outils et ressources dispo-nibles, - de construire ou d’enrichir une séquence s’appuyant sur ces ressources.Ils pourront échanger sur les outils, dispo-sitifs et leurs évolutions, sur les questions que cela suscite et envisager des pistes de développement possibles.

INTERVENANTSCAP AVENIR

DATES vendredi 4 avril 2014 de 9h à 12h(3 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15

Page 20: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

3938

DÉMARCHES EN COMPÉTENCES À L’UNIVERSITÉ

Définition de la formationCes dernières années divers documents fai-sant référence aux compétences acquises dans le cadre de formations universitaires sont apparus ; le supplément au diplôme, les fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), les réfé-rentiels compétences de licences (2012)...Par ailleurs, nous observons que l’arrêté li-cence de 2011 puis la loi relative à l’ensei-gnement supérieur du 22 juillet 2013 réaf-firment que la formation universitaire doit favoriser la réussite de tous et permettre aux étudiants d’identifier et de construire un projet personnel et professionnel. Les référentiels licences nationaux indiquent que l’étudiant doit acquérir des compé-tences pré professionnelles et devra être capable de : "Construire son projet person-nel et professionnel (...) Établir son porte-feuille d’expériences et de compétences ou son e-porfolio, (...)". Cela donne lieu à une généralisation d’outils et dispositifs tels que le portefeuille de compétences.Les enseignants-chercheurs sont les pre-miers sollicités dans l’élaboration de fiches "compétences". Ils sont amenés à jongler avec des notions de capacités de savoir-faire et de compétences ce qui est loin d’être évident.Cette formation vise à faire le point sur les démarches compétences, à présenter les différents cadres réglementaires, à faire développer des outils pratiques et métho-dologiques permettant à tout enseignant et enseignants-chercheurs d’entrer dans une démarche compétence.

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formationProgramme : • Notion de compétence définitions et évo-lution.• Répertoire National des Certification Professionnelles et fiches RNCP : présen-tation.• Démarches compétences au sein de l’éta-blissement : état des lieux, méthodologies, retour d’expérience.•Applications pratiques à partir d’exemples variés et d’études de cas (pluridiscipli-naires).

Objectifs• Appréhender la notion de compétence. • S’approprier les outils de la démarche compétence et les transmettre.• Exprimer les capacités ou savoir-faire développés dans un enseignement, une formation.• Rédiger une fiche compétence• Utiliser les compétences dans un jury VAE.• Participer à l’élaboration d’un porte-feuille de compétences.

INTERVENANTISABELLE COURTEL-RANNOU Chargée de mission RNCP Plateforme Université EmploiCAP AVENIR

DATES Vendredi 18 avril 2014de 9h à 12h (3 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15

VEILLER, ARCHIVER ET PARTAGER SA VEILLE

Définition de la formationDans le flot d’informations disponibles sur Internet et dans les bases de données, comment s’y retrouver ? Comment suivre les thèmes qui nous intéressent sur dif-férentes ressources à la fois ? Archiver et classer l’information ? Comment partager ses trouvailles avec ses étudiants et ses collègues ?

A travers une démonstration et des exer-cices sur quelques outils de veille (Sage, Netvibes, Feedly) et de partage de veille (Diigo, Scoop.It), ce module vise à vous donner les clefs pour organiser votre tra-vail de veille efficacement.

Connaissances requisesConnaissance courante de l’utilisation d’Internet.Ce module concerne toutes les disciplines enseignées à l’université.Il est demandé aux participants d’ouvrir au préalable un compte sur : Netvibes, Feedly, Diigo et ScoopIt afin de gagner du temps le jour de la formation.

Déroulement • Introduction sur les outils de veille et le partage de la veille• Sage (extension de Firefox)• Netvibes• Feedly• Diigo• Scoop.It

ObjectifsDonner aux enseignants et aux chercheurs les clefs pour améliorer leur veille, parta-ger leurs trouvailles et accompagner les étudiants dans leur sélection de l’informa-tion sur Internet.

INTERVENANTPerrine HELLY Conservateur SCD UBO

DATES Vendredi 13 juin 2014de 9h à 12h (3 heures).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

Page 21: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

RESSOURCES POUR RENOUVELER

SES PRATIQUES

Page 22: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

4342

CONCEVOIR ET CRÉER DES EXERCICES EN LIGNE

Définition de la formationCette formation a pour but d’initier les participants aux bases théoriques et pra-tiques de la conception et de la création d’exercices en ligne, notamment sur la pla-teforme pédagogique Moodle, avec une ap-proche à la fois pédagogique et technique.

Connaissances requisesUtilisation courante d’un PC et de l’envi-ronnement Windows.

Déroulement de la formationLa formation se déroule sur 2 demi-jour-nées.La 1ère séance sera consacrée aux as-pects pédagogiques et théoriques : après une vue d’ensemble des différents types d’exercices en ligne et des principes péda-gogiques à respecter pour leur concep-tion (choix du type d’exercice en fonction des objectifs, choix du sujet, rédaction des énoncés, des propositions, des feed-backs…), les participants seront amenés à concevoir des exercices liés à leur problé-matique propre.La 2ème séance sera consacrée aux as-pects techniques et pratiques : après une démonstration du mode de fonctionne-ment des outils "Questions" et "Test" de la plateforme Moodle, les participants met-tront leurs exercices en ligne afin de créer une activité "Test".

Moyens techniquesun PC par personne.

ObjectifsA l’issue de cette formation les partici-pants seront capables de concevoir des exercices efficaces, de les mettre en ligne sur la plateforme Moodle et de les paramé-trer, de créer une activité "Test" et de traiter les résultats.

INTERVENANTAudrey KERAVALIngénieure techno-pédagogique SIAME UBO

DATES Vendredi 20 septembre 2013de 10h à 12h etvendredi 27 septembre 2013de 9h à 12h(5 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

QUELS OUTILS POUR UNE VEILLE INFORMATIONNELLE COLLABORATIVE ET AUTOMATISÉE ?

Définition de la formationComment optimiser sa veille documen-taire ? Automatisation, partage : panorama d’outils.Réflexion sur les enjeux des mutations en cours en matière de veille documentaire. Concept de « curation ».

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formationTravaux pratiques de mise en place d’ou-tils divers (Netvibes, Zotero, autres….).Moyens techniques : une salle informa-tique, un poste par participant.

INTERVENANTSylvie LAFILLEProfesseur documentaliste ESPE de Bretagne

DATES Lundi 30 septembre 2013de 13h30 à 17h00(3 heures ½)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15

Page 23: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

4544

UTILISATION PRATIQUE DE LA PLATEFORME MOODLE

Définition de la formationL’UBO s’est dotée d’une plateforme de téléformation (Moodle) afin de développer l’enseignement en ligne : dépôt de docu-ments pédagogiques, création de forums, utilisation de questionnaires etc… Cette plateforme est déjà utilisée par plusieurs milliers d’étudiants de l’UBO, et l’obliga-tion de proposer au moins 5% des cours en ligne va contribuer à augmenter son utilisation. La formation proposée doit permettre aux enseignants intéressés par cette nouvelle forme de pédagogie, de s’initier à la pla-teforme Moodle et d’en connaître les pos-sibilités.

Connaissances requisesUtilisation courante d’un PC et d’un MAC.

Déroulement de la formationPrésentation de Moodle : Moodle à l’UBO. Aspects techniques et exemples pédago-giques. Présentation technique de l’outil : ressources, activités, gestion du cours. Applications et exercices. Matériel : vidéo-projection et un micro-or-dinateur par personne.

ObjectifsA l’issue de la formation, les participants :• auront acquis une vision globale des pos-sibilités de l’outil ;• seront capable de créer et de gérer un cours à distance.

INTERVENANTjean-Luc LE LURON, SIAME

DATES 1 date à choisir au moment de l’inscription :

Jeudi 10 octobre 2013Mardi 15 octobre 2013Jeudi 17 octobre 2013Mardi 5 novembre 2013Jeudi 14 novembre 2013Jeudi 21 novembre 2013Mardi 26 novembre 2013Mardi 3 décembre 2013Mardi 10 décembre 2013Jeudi 12 décembre 2013

de 10h30 à 12h30 (2 heures)

RELATION PÉDAGOGIQUE ET PRATIQUE THÉÂTRALE :UN TRAVAIL SUR LA PRÉSENCE

Définition de la formationCette formation se propose d’aborder la notion "d’adresse", plus communément appelée la "présence". Quelles ressources pour améliorer la qualité de sa relation à l’autre dans le contexte professionnel de l’enseignement ?Nous aborderons en particulier la diversité des adresses possibles et nous propose-rons des techniques de travail issues de la pratique du théâtre.

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formationLe stage se déroulera sur deux jours.Notre travail prendra appui sur des exer-cices de mise en situations et de l’analyse de pratique :• échanges sur les pratiques des partici-pants en matière de "présence",• prise de conscience des modalités d’adresse de chacun,• travail sur l’usage du regard, de la voix, de la gestuelle, de la temporalité, de l’es-pace, du silence, etc. dans la relation à l’autre, au groupe.

Venir en tenue souple et décontractée. La for-mation se fera pieds nus ou en chaussettes.

ObjectifsCette formation doit permettre de mieux appréhender cette notion "d’adresse", d’exploiter ses propres ressources, d’ap-prendre à définir et utiliser des "appuis" issus de la pratique du théâtre, au service de sa pratique professionnelle.

INTERVENANTCatherine ARCHIERI Enseignante ESPE de Bretagne

DATES Jeudi 14 novembrede 10 à 17h et levendredi 15 novembre 2013de 9h à 16h (2 x 6 heures).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15

LIEU

site AES (le 14) et gymnase universitaire Brest(le 15)

Page 24: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

4746

CRÉER ET PARTAGER UN SUPPORT DE COURS : UTILISATION DE POWER POINT® ET DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L’UBO

Définition de la formationCette formation a pour but d’améliorer les capacités des participants à utiliser les moyens informatiques à leur disposition dans la pratique quotidienne des ensei-gnements et de la communication scien-tifique. Utilisation du logiciel PowerPoint® (PPT) pour concevoir des présentations simples servant de support de cours ou d’exposés. Mise en forme et insertion de vidéos, de graphiques animés seront abor-dées avec l’utilisation des quelques utili-taires dans le but de réaliser des présen-tations dynamiques. Enfin, mise en ligne et partage de fichiers avec les étudiants seront traités dans le cadre de l’utilisation des ressources informatiques de l’UBO.

Connaissances requisesUtilisation courante d’un PC et de Win-dows® (savoir créer un dossier, copier des fichiers…). Savoir se connecter sur l’ENT. Une connaissance basique du logiciel PowerPoint sera utile.

Déroulement de la formation1) Conseils de réalisation d’un support informatique de cours, d’un point de vue pédagogique et pratique. Retour d’expé-rience des participants dans ce domaine.2) Présentations de quelques utilitaires simples permettant d’optimiser les pho-tos, schémas, graphiques et vidéos avant leur insertion dans PPT. Utilisation de fonctions avancées de PPT.

3) Application pratique : réalisation de supports PPT pour l’enseignement (les participants peuvent, soit utiliser des do-cuments fournis, soit amener des docu-ments personnels en vue de réaliser une présentation correspondant à leur problé-matique). Transformation en documents PDF ou autres formats.4) Considérations pédagogiques et utilisa-tion pratique des ressources informatiques de l’UBO pour le partage et la mise à dis-position des supports d’enseignement avec les étudiants. Moyens techniques : un PC par personne. Les participants apporteront une clé USB pour copier les utilitaires gratuits et les documents utilisés lors de la formation.

ObjectifsA l’issue de cette formation, vous saurez :• réaliser des supports de cours ou de communication à l’aide de PowerPoint,• optimiser la présentation de vos diapo-ramas et posters avec l’utilisation des modèles, masques, insertion d’images et d’animations simples, liens hypertextes...• sauvegarder une présentation sous diffé-rents formats (PPS, HTML, TIFF…).• mettre sur Moodle ou autre dispositif de partage de documents électroniques de l’UBO.

INTERVENANTjean-Pierre PENNECenseignant - chercheur UBO

DATES Lundi 18 novembre 2013de 9h30 à 17h30 (6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

CON

TENU MOD

IFIÉ

UTILISATION DU LOGICIEL LIBRE AUDACITY, TRAITEMENT DU SON EN INFORMATIQUE

Définition de la formationAudacity est un logiciel libre qui permet d’enregistrer, d’éditer des fichiers audio, de supprimer les silences, d’ajouter un effet spécial, d’enlever les parasites etc. (sauvegardes aux formats OGG, WAV ou MP3). Cette formation s’adresse à des débutants.

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formationMoyens techniques : un MAC par personne, casques et vidéoprojecteur.

Partie théorique :• Qu’est-ce que le son• Informatiser le son• Les différents formats de compression audio• Les effets appliqués aux échantillons sonores• La législation : les droits de reproduction et d’utilisation• Partie pratique :• Travail sur un CD• Extraction audio-numérique du son• Conversion dans les différents formats avec écoute comparative• Edition dans Audacity• Visualisation et reconnaissance des au-diogrammes • Montage• Ajout des pistes (voix, effets…)• Exportation• Compression.

Il sera demandé à chaque participant d’ap-porter un CD de musique de son choix pour travailler dessus.

ObjectifsA l’issue de la formation, les enseignants seront capables de convertir et d’utiliser les différents formats de fichier son afin de pouvoir réaliser un montage sonore.

INTERVENANT

Bernard HUGUESEnseignant UBO

DATES Jeudi 19 décembre 2013 de 9h à 17h (6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

Page 25: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

4948

S’APPROPRIER LES OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR EXPRIMER SA CRÉATIVITÉ PAR LE CORPS

Définition de la formationEnseigner, c’est entre autre, apprendre à connaître, à faire, à vivre ensemble, à être. Danser, c’est explorer ces fondamentaux. La formation consistera à prendre conscience de son corps, lui permettre de transposer sa pensée et ses sensations en mouvements, d’affirmer sa singularité.

La formation se décomposera en deux temps :• Un atelier sur l’exploration du corps, sa motricité, la mobilité de ses appuis, le transfert de son poids, son placement dans l’espace. Cette exploration découle-ra sur des mouvements dansés auxquels s’associeront la notion de justesse d’inter-prétation et de plaisir. • Un travail sur différents processus de création, qui, à partir d’une phrase dan-sée, aboutiront à une construction choré-graphique. Par l’improvisation et la compo-sition, il s’agira de se risquer à créer pour explorer les différents moyens d’exprimer par la danse et le corps, une pensée, une émotion.

Déroulement de la formationLe stage se déroulera sur deux jours.• Eveil des sens, prise de conscience de sa relation aux autres en juxtaposant la notion d’intuition de l’échange à celle de la réalité de la pratique collective.

• Approche d’une structuration corporelle.• Appréhension du mouvement en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la mu-sique.• Expérimentation du mouvement à tra-vers des paramètres plus subjectifs tels que l’imaginaire, l’expression, la qualité d’intention, etc.• Ouverture vers la notion de création, l’ex-pression d’émotions et d’idées selon une logique de composition chorégraphique.

Venir en tenue souple et décontractée.

ObjectifsA l’issue de la formation, les enseignants auront été immergés à la fois dans une pra-tique artistique et dans un processus de composition chorégraphique. Cette double approche leur permettra de conscientiser leur corps, de connaître l’autre, d’installer la confiance en soi et en l’autre, d’explo-rer les compétences spécifiques propres à chacun au sein d’un groupe afin de le valoriser.

INTERVENANTHerwann ASSEH chorégrapheCompagnie Moral Soul

DATES Lundi 13 janvier et mardi 14 janvier 2014de 9h30 à 16h30 (2 x 6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20

LIEU

Gymnase universitaire Brest

ANIMER UNE RÉUNION

Définition de la formationNous sommes tous amenés à animer des réunions (pédagogiques, de département, de laboratoire…). Il s’agit en un temps li-mité d’assurer une cohésion du groupe et d’aboutir à des décisions. L’animateur doit pouvoir faciliter l’expression des membres, orienter la progression des discussions, recadrer les débats, gérer le temps et pouvoir présenter un plan d’action. Il doit également savoir faire face à des situations difficiles et assurer le suivi de la réunion. Nous vous proposons d’acquérir des tech-niques professionnelles pour faciliter et optimiser l’animation des réunions.

Déroulement de la formation

1ère SEANCE : Préparer la réunionIdentifier les enjeux et écueils spécifiques aux différentes réunions, savoir bien pré-parer une réunion (objectifs, ordre du jour, durée, participants, moyens matériels, méthode de cadrage).

Animer la réunionDéfinir le rôle de l’animateur idéal, conduire la séance de démarrage, faciliter l’expression des membres du groupe, ré-guler les discussions, produire des idées, orienter la progression des débats, faire une synthèse des débats et actions à me-ner, maîtriser la gestion du temps.S’entraîner à la conduite de réunionS’entraîner à la préparation et l’animation de la réunion par des simulations ; obser-ver, analyser et maîtriser des comporte-ments types.

2ème SEANCE : Savoir gérer des situations difficilesAnalyser les situations difficiles ou conflic-tuelles ; gérer les revendications particu-lières et apporter des réponses ; maîtriser les conflits et les comportements difficiles.

S’entraînerMise en situation d’une réunion difficile, sous forme de jeux de rôle.

Assurer le suivi de réunionAnalyser et trouver des solutions à la pro-blématique du suivi de réunion ; recher-cher les comptes rendus les plus adaptés aux réunions.Une participation active vous sera deman-dée.

ObjectifsMaîtriser les principales techniques d’ani-mation de réunions. Méthode : La méthode pédagogique est essentiellement participative, par des échanges, des mises en situation et des exercices pratiques.

INTERVENANTKarine THEPOT-CAUDANEnseignante UBO

DATES Jeudi 16 janvier 2014de 9h à 16h30 et vendredi 17 janvier 2014de 9h à 12h(6 heures + 3 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

Page 26: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

5150

TRAITEMENT DES DONNÉES ET SIMULATION SUR EXCEL®

Définition de la formationCette formation s’adresse à toute personne désirant approfondir l’utilisation d’Excel®, l’utilisation du solveur et de l’utilitaire d’analyse, pour réaliser des traitements simples de données et des représenta-tions graphiques élaborées (graphiques interactifs et animations, utilisation des « Contrôles »). L’utilisation d’Excel pour la modélisation et la réalisation de simu-lations mathématiques simples sera abor-dée. Connaissances requisesConnaissances élémentaires de Windows et d’Excel®.

Déroulement de la formationContenu : Une étude statistique simple et une représentation graphique de données sera réalisée à partir d’exemples numé-riques fournis. L’utilisation du solveur et de l’utilitaire d’analyse ainsi que quelques tests statistiques présents dans Excel® seront traités. Dans un deuxième temps, une introduc-tion aux graphiques interactifs et aux simulations basées sur des modèles mathématiques simples sera effectuée. Ces modèles permettront de montrer une solution numérique d’équations (méthode d’Euler), et l’utilisation des barres de défi-lement et des boîtes de contrôle d’Excel®. Des exemples seront pris dans plusieurs domaines scientifiques, entre autres dans celui de la Biologie.

Moyens techniquesVidéo-projection, travail individuel sur PC. Les supports de cours et d’exercices se-ront fournis. Les participants se muniront d’une clé USB pour conserver les docu-ments fournis.

ObjectifsCette formation vise à approfondir la connaissance d’EXCEL® pour :• Traiter et présenter des résultats numé-riques sous forme graphique,• Utiliser les fonctions avancées d’Excel® comme l’utilitaire d’analyse (statistiques descriptives), ou les boîtes de contrôle,• Réaliser des régressions sur des équa-tions variées à l’aide du solveur,• Réaliser des simulations sur Excel® (sans langage de programmation),• Utiliser une solution numérique (méthode d’Euler ou de Runge-Kutta) pour résoudre des équations différentielles simples,• Appliquer ces connaissances à la modéli-sation de quelques problèmes sous forme de graphiques interactifs.

INTERVENANTjean-Pierre PENNECEnseignant-Chercheur UBO

DATES Lundi 10 février 2014 de 9h à 13h (4 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

LA VOIX DE L’ENSEIGNANT, OUTIL PÉDAGOGIQUE

Définition de la formationLa voix ou 300 muscles en action.

Connaissances requisesAucune.

Déroulement de la formationNotions rapides d’anatomie pour com-prendre le fonctionnement vocal :Déceler les réflexes pathogènes (la voix n’est pas un objet qu’on pousse ou qu’on projette !), et les points de tensions (dos, cervicales…).Par des jeux vocaux et exercices, on cher-chera à mettre le corps au service de la voix.Travail sur la/les postures, la/les respi-rations (plusieurs sont possible !) et le binôme tonus/détente.

ObjectifsOptimiser sa voix par la connaissance du fonctionnement de l’instrument vocal et comprendre pourquoi « ça ne marche pas », « elle fatigue »… et repartir avec des exercices appropriés (à faire tous les jours !).

INTERVENANTViviane MARCProfesseur de chant

DATES Vendredi 21 février 2014de 9h à 16h30 (6 heures).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

Page 27: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

5352

PRISES DE VUE ET MONTAGE VIDÉO

Définition de la formationCette formation a pour objectif d’initier à la prise de vue et au montage vidéo sur iMovie (Mac) ou sur Windows Media com-poser (PC) selon les demandes des parti-cipants.

Connaissances requisesAucune.Cette formation s’adresse à des débutants.

Déroulement de la formationUne demi-journée sera consacrée à la prise de vue et une autre demi-journée au montage.Il est possible de ne participer qu’à la 2ème demi-journée consacrée au montage (10 places disponibles).

Partie prise de vue :• Prise en main du caméscope et du pied• Quels sont les différents plans que l’on peut utiliser pour dynamiser son film ?• Comment peut-on filmer pour faciliter le montage ?

Partie montage :• Présentation des outils du logiciel• Ouverture d’un projet • Importation des images• Montage des images• Ajustement de transition• Effets d’images• Titrage• Réglage colorimétrique et réglage son• Réglage d’export de la vidéo.

Il sera demandé à chaque participant d’apporter une clé USB et un casque audio pour la première et la seconde séance.

Moyens techniquesUn caméscope par binôme, un ordinateur par personne, casques et vidéo projecteur.

ObjectifsA l’issue de la formation, les enseignants sauront réaliser des plans utilisables au montage et connaitront les outils princi-paux du logiciel afin de réaliser une vidéo de bout en bout c’est à dire de l’import des images jusqu’à l’export de la vidéo.

INTERVENANTIsabelle QUERESIAME UBO

DATES Vendredi 21 mars 2014de 14h00 à 17h30 et vendredi 28 mars 2014 de 14h30 à 17h30(3 heures 30 + 3 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6

L’ARCHIVE OUVERTE HAL-UBO DANS LE CONTEXTEDE L’ACCÈS LIBRE

Définition de la formationFaire connaître ses publications et leur donner une audience internationale, édi-ter facilement ses listes de publications, alimenter automatiquement un site web (laboratoire, site personnel, GRAAL) avec ses publications, créer rapidement un site web pour diffuser les communications de journées d’études ou de colloques, etc.Le dépôt dans une archive ouverte telle que HAL ne se substitue pas à la publication via les éditeurs mais s’inscrit en parallèle du cycle classique de la publication pour faciliter la communication scientifique et valoriser ses publications. En deux heures, la formation donne aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs, les clés pour savoir ce qu’ils peuvent mettre en libre, faire un dépôt dans HAL-UBO et tirer le meilleur parti de celui-ci.

Connaissances requisesConnaissances de base de l’informatique et de l’utilisation d’Internet.

Déroulement de la formation

Méthode de travail : la formation allie théo-rie et pratique ; les participants peuvent venir avec un document qu’ils déposent dans Hal au cours de la formation.

Moyens techniques un ordinateur par stagiaire.

Objectifs• Connaître le paysage du Libre Accès : revues libres et archives ouvertes• Connaître l’intérêt du dépôt de docu-ments dans une archive ouverte• Connaître les sites qui donnent des indi-cations en matière de droit pour le dépôt dans une archive ouverte• Savoir déposer dans Hal UBO • Utiliser les fonctionnalités de Hal pour valoriser ses publicationsVUtiliser les archives ouvertes pour la re-cherche bibliographique.

Remarque : Lors de l’inscription, les parti-cipants peuvent se mettre en contact avec l’une des formatrices pour choisir le docu-ment à déposer dans Hal pendant la forma-tion ([email protected] ou [email protected])

INTERVENANTSCatherine BERTIGNAC Bibliothécaire – UBO- SCD- Bi-bliothèque de Lettres et Sciences HumainesetDominique GAC Documentaliste IUEM - Domaines Océaniques

DATES Lundi 24 mars 2014de 13h30 à 15h30 (2 heures).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

LIEU

BU de l’UFR Lettres et Sc. Humaines

Page 28: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

5554

AMÉLIORER SA COMMUNICATION ORALE

Définition de la formationLa vidéo est un outil pédagogique vivant et fort utile, qui permet d’analyser son com-portement en situation de communication orale. Il peut être utilisé pour permettre à l’enseignant, le moniteur ou l’étudiant d’améliorer ses prestations orales.

Déroulement La formation se déroulera en plusieurs temps :

1) Connaissance des règles d’une commu-nication orale vivante et efficace.

2) Mise en application à travers des exer-cices d’improvisation filmés. Les "acteurs" (tous les moniteurs et les enseignants volontaires) seront filmés, et tous seront sollicités pour commenter de manière constructive les prestations à partir de cri-tères objectifs définis.

3) A la demande des volontaires, possibili-té de filmer individuellement une situation de cours ; puis échange et séance d’ana-lyse à une date fixée ultérieurement.

MéthodeTravail sur des exemples concrets. La mé-thode pédagogique est essentiellement participative, par des mises en situation et des exercices pratiques. Une participation active vous sera demandée.

Moyens techniques Tableau, télévision, caméscope, magnétos-cope.

ObjectifsA l’issue de la formation, vous aurez ac-quis des connaissances pour améliorer la communication orale, grâce l’outil vidéo.

Cela vous permettra : • de connaître les éléments d’analyse cri-tique du comportement de "surface" (ges-tuelle, élocution, etc.) afin d’exercer ses propres fonctions d’analyste (pour soi-même ou pour les étudiants),• de valoriser ses capacités d’expression individuelle orale et gestuelle.

INTERVENANTKarine THEPOT-CAUDAN, Enseignante UBO

DATES vendredi 11 avril 2014de 8h30 à 12h30 (4 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

UN OUTIL POUR L’ENSEIGNEMENT : GED (GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS) PLATEFORME NUXEO

Définition de la formationLa plateforme Nuxeo, qui apparaît dans l’ENT de l’UBO sous l’appellation "Gestion Électronique des Documents (GED)" ou "Mes documents partagés" offre des pos-sibilités d’usages de mutualisation et de production partagée de documents pour les étudiants et pour les enseignants. La flexibilité de cet outil de type plate-forme ECM (Enterprise Content Manage-ment) utilisé dans le monde professionnel associe les processus de travail collabora-tif et la gestion de documents à partir de modalités simples et sécurisées.Il s’agit dans un premier temps de cette formation, de repérer le potentiel pédago-gique de cet outil à partir des expériences conduites. Dans un deuxième temps, des travaux en ateliers pour en appréhender l’usage seront proposés ainsi qu’une aide pour mettre en place une expérimentation.

Pré requisAucun.

Déroulement de la formation

Matin : Après une présentation de l’outil, des ex-posés à propos des expériences conduites au sein de l’UFR Sciences et Techniques et l’École Interne IUFM de Bretagne seront présentés. Ces exemples d’usages seront appuyés par des démonstrations des fonc-tionnalités de base pour comprendre :• l’ergonomie de la plateforme, notion d’espace personnel, d’espace partagé, de tableau de bord,

• l’organisation des espaces de travail, leur administration (partage, version, relations, etc...),• le processus de cycle de vie d’un docu-ment (workflow),• la méthode de production et de recherche avancée (LiveEdit).

Après-midi : Travaux d’ateliers pour une prise en main : chaque participant pourra prendre en main son espace personnel et en gérer les documents. Des groupes de travail seront constitués pour étudier la mise en œuvre avec les étu-diants et mettre en place une expérimen-tation.

Objectifs• Diffuser l’usage de la plateforme GED de l’ENT.• Permettre aux enseignants de l’UBO de développer des usages complémentaires à la plateforme Moodle pour des travaux collaboratifs avec les étudiants.

INTERVENANTSYves LIjOUR,enseignant-chercheur UBO

Serge RICHARD,enseignant ESPE de Bretagne

DATES Vendredi 23 mai 2014 de 9h30 à 16h45 (6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

Page 29: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

5756

UTILISER LES CARTES HEURISTIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

Définition de la formation

Initier à la pratique d’un outil de Mind Mapping et en montrer l’intérêt pour l’en-seignement et la recherche.

Connaissances requisesConnaissances et pratique de base de l’or-dinateur et d’Internet.

Déroulement de la formationContenu, progression : 1/ Introduction : origines, fondements psychologiques, principes, terminologie du mind mapping…

2/ Contextes d’utilisation et exemples d’applications des cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche : • pour la structuration des idées et la re-présentation visuelle de la pensée ; • pour la gestion de l’information et des connaissances (aide à la rédaction d’ar-ticles, à la préparation de cours…) ; • pour la gestion de projets, le travail col-laboratif ; • pour l’organisation personnelle, la ges-tion d’un service ;

3/ Elaboration de cartes heuristiques :• initiation à deux outils de mind mapping : FreePlane et Docear ; • élaboration de cartes heuristiques pour différentes applications :

- annotations, prise de notes et synthèse ; - préparation d’un article, d’un cours ; lien avec la gestion des références biblio-graphiques ;- organisation et suivi d’un projet ;- organisation personnelle ;

4/ Repères sur les outils disponibles

5/ Ressources pour approfondir.

Méthodes de travail, façon d’aborder les thématiques : exposé, démonstrations, travaux pratiques, simulations de tâches professionnelles ;

Moyens techniques : utilisation d’outils gratuits de mind mapping : FreeMind, FreePlane, Docear.

ObjectifsCe stage vise trois objectifs :• faire connaître les principes, la diversité des usages, l’intérêt du mind mapping, notamment pour l’enseignement et la re-cherche ; • apprendre à maîtriser l’élaboration de cartes heuristiques pour différents usages professionnels, en s’initiant à FreePlane et Docear ; • donner des repères sur les outils dispo-nibles, apporter des ressources pour ap-profondir.

INTERVENANTAlexandre SERRES Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, co-responsable de l’URFIST de Renneswww.sites.univ-rennes2.fr/urfist/

DATES Lundi 26 mai 2014 de 9h30 à 17h, (6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15

VALORISER ET DIFFUSER L’INFORMATION SCIENTIFIQUE SUR LE WEB

Définition de la formationSaviez-vous que l’on peut utiliser des outils tels que Facebook ou Twitter pour l’ensei-gnement et la recherche ? Connaissiez-vous l’existence de blogs tenus par des chercheurs ? Avez-vous songé à partager vos ressources, vos lectures et vos travaux sur une page internet ?

A l’heure du développement de l’internet collaboratif, la façon de travailler des en-seignants et des chercheurs est en train d’évoluer à grande vitesse. Ce module vise à mieux comprendre ces pratiques et à connaître les outils de partage et de valo-risation de l’information scientifique (dans toutes les disciplines) sur le web, auprès des pairs comme du grand public. Connaissances requisesConnaissance courante de l’utilisation d’Internet.

Ce module concerne toutes les disciplines enseignées à l’université.

Déroulement • Archives ouvertes et libre accès,• Blogs de recherche• Wikis et outils de travail collaboratif• Veille et partage de veille : comment s’or-ganiser ?• Réseaux sociaux pour les enseignants et les chercheurs (ResearchGate, Zotero people),• Internet et identité numérique.

ObjectifsDonner aux enseignants et aux chercheurs les clefs pour améliorer leur veille, s’inté-grer dans des communautés scientifiques en ligne et sensibiliser les étudiants aux questions d’identité numérique et d’e-re-putation.

INTERVENANTSPerrine HELY, Conservateur SCD UBO

DATES Vendredi 6 juin 2014de 9h à 17h(6 heures)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

Page 30: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

59

FORMATIONS BIATOS OUVERTES AUX ENSEIGNANTS DE L’UBO

Comme l’année précédente, des forma-tions seront organisées en partenariat avec le Bureau formation continue des per-sonnels Biatos / DRH de l’UBO. Ces formations seront ouvertes à tout le personnel de l’UBO : aux enseignants, en-seignant-chercheurs et biatos.

Une information sera diffusée ultérieure-ment sur notre site et via la liste mail de diffusion officielle de l’UBO.

Les enseignants souhaitant participer à ces formations, devront s’inscrire par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Page 31: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

61

FORMATIONS MUTUALISÉES À L’ATTENTION DES DOCTORANTSEn partenariat avec les écoles doctorales brestoises, un programme de formation, conçu et financé par les ED SICMA, EDSM, ED SHS, ED SHOS et ED ALL est mis en place par le SIAME.

Ces formations sont réservées exclusi-vement aux doctorants et permettent de valider des crédits. Elles sont ouvertes aux doctorants inscrits dans une école docto-rale brestoise ou de la région Bretagne.

Ces formations ont lieu de janvier à juin 2014, les inscriptions sont ouvertes à par-tir de début novembre 2013.

Le programme de ces formations est consultable sur le site du SIAME à l’adresse : http://www.univ-brest.fr/siame/URAFF/Formations+doctorales+mutualis%C3%A9es

Renseignements par mail auprès de Coraline Galliou : [email protected].

Page 32: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

LÉGENDE

Sessions de formation

Ateliers d’échanges de pratique

BULLETIN D’INSCRIPTION Madame Monsieur

Nom : Prénom : Année naissance

Composante : Département/Discipline : Statut

Mail : Tél. professionnel : Tél. personnel : L’offre du SIAME est organisée en deux thématiques : connaissance des étudiants - pédagogie universitaire et ressources pour renouveler ses pratiques. Deux modalités d’intervention sont proposées, voir légende.

CONNAISSANCE DES ÉTUDIANTS - PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE Droit de l’information et propriété intellectuelle en contexte scolaire et universitaire.

Décliner les apprentissages en compétences. Comprendre et développer la motivation chez les étudiants.

Comprendre comment travaillent les étudiants.

Évaluer les étudiants. Optimiser l’accueil des étudiants et situation de handicap.

Organiser son cours avec les ressources du numérique.

Réfléchir sur le rôle de l’enseignant dans la formation. De nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre. Partie 1 - Questions autour de son

enseignement : j’enseigne, qu’apprennent-ils ? De nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre. Partie 2 - Des méthodes nouvelles,

lesquelles ? Pourquoi ? Apprendre en réseaux. Comment auto-analyser sa pratique enseignante et en faire une ressource pour son

développement (2 parties). Pourquoi et comment rendre les cours interactifs ?

Travailler entre enseignants dans un département.

Revisiter la place des stages dans les parcours de formation. Connaître et utiliser les pédagogies coopératives. Outils et ressources pour l’accompagnement de l’étudiant. Démarche en compétences à l’université. Veiller, archiver et partager sa veille.

RESSOURCES POUR RENOUVELER SES PRATIQUES Concevoir et créer des exercices en ligne (2 parties) Quels outils pour une veille informationnelle collaborative et automatisée ? Utilisation pratique de la plateforme Moodle.

Choisir une date : 10/10/13 10/10/13 17/10/13 05/11/13 14/11/13 21/11/13 26/11/13 03/12/13 10/12/13 12/12/13

Créer et partager un support de cours : utilisation de PowerPoint et des ressources informatiques.

Utiliser le logiciel libre Audacity : traitement du son en informatique. Relation pédagogique et pratique théâtrale : un travail sur la présence (2 parties). S’approprier les outils pédagogiques pour exprimer sa créativité par le corps. Animer une réunion (2 parties). Traitement des données et simulation sur Excel. La voix de l’enseignant, outil pédagogique. Prises de vue et montage vidéo (2 parties). L’archive ouverte HAL-UBO dans le contexte de l’Accès Libre. Améliorer sa communication orale. Utiliser un outil pour l’enseignement GED - plateforme Nuxéo Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche. Valoriser et diffuser l’information scientifique sur web. 63

Page 33: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

6564

GROUPE DE RECHERCHE-ACTION (GR-A)

Je désire m’inscrire dans le groupe "Développer la pédagogie active dans son enseignement".

Je désire créer un GR-A. Intitulé du projet : .............................................................................................................................................. .............................................................................................................................................. Formations proposées par le bureau formation continue des personnels biatos (DRH) et ouvertes aux enseignants de l’UBOUne information sera diffusée ultérieurement sur notre site et via la liste mail de diffusion officielle de l’UBO. Les enseignants souhaitant participer à ces formations, devront s’inscrire auprès du bureau formations-concours IATOS : [email protected]

Autre(s) formation(s) que vous souhaiteriez suivre : ...................................................................................................................................... ...................................................................................................................................... ......................................................................................................................................

Formation(s) que vous pourriez proposer au SIAME en tant qu’intervenant : ...................................................................................................................................... ...................................................................................................................................... ......................................................................................................................................

Thèmes de conférences qui vous intéresseraient (ou proposition d’intervenants) : ...................................................................................................................................... ......................................................................................................................................

Thèmes de débats-ateliers d’échange de pratiques qui vous intéresseraient : ...................................................................................................................................... ......................................................................................................................................

SIAMESERVICE D’INGÉNIERIE, D’APPUI ET DE MÉDIATISATIONPOUR L’ENSEIGNEMENT

Bulletin à retourner à l’adresse :UBO - SIAME

20 rue DuquesneCS 93837 - 29238 Brest cedex 3

T 02 98 01 80 [email protected]

CONCEPTION ET COORDINATION DU PROGRAMME

Michel BENEY, enseignant-chercheur, directeur du SIAME

Catherine ARCHIERI, enseignante ESPE de Bretagne

Sonia LEFEUVRE, ingénieur d’études, SIAME.

MISE EN PAGE

Charline COLOMBIERSIAME

etIsabelle BONNIORD

Service communication UBO.

Page 34: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

66

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

.....................................................................................................................................

NOTES

Page 35: Programme n° de formation 2013//2014 comPlémentaire · 2013. 11. 7. · Attestation Une attestation de participation peut être remise, sur demande. Elle vous sera en-voyée en

univ-brest

SIAMESERVICE D’INGENIERIE,

D’APPUI ET DE MEDIATISATION POUR L’ENSEIGNEMENT

20 rue Duquesne CS 93837

29238 Brest Cedex 3

ACCUEIL/T. 02 98 01 80 41

[email protected]

Isabelle Bonniord/ComUBO octobre 2013- Crédits photos : Benjamin Deroche - SIAME - COMUBO

www.univ-brest.fr/siame/uraff