2
Lille - Marseille - Paris - Toulouse Paris Lille Toulouse Marseille accompagnement innovation sociale initiative solidarité logement rétablissement expérimentation santé dignité soins sans-abri recherche citoyenneté plur Une nouvelle réponse à la prise en charge des personnes sans-abri souffrant de troubles psychiques Photo : Sergio Stern novembre 2013 Contact : Jean-Marc Arbiol [email protected] Contact : Sylvie Katchadourian [email protected] Contact : Olivier Vilt [email protected] Contact : Jean-Marc Antoine [email protected] L’équipe de recherche est dirigée par le professeur Pascal Auquier : [email protected] les partenaires parisiens du GME piloté par l’associa- tion Aurore sont : le Centre d’action sociale de la ville de Paris, l’Association des cités du secours catholique, l’association Charonne et l’Oeuvre Falret Sur chacun des 4 sites, le programme est mis en oeuvre par des porteurs as- sociatifs et hospitaliers, en lien très étroit avec les préfectures, les direc- tions départementales de la cohésion sociale et les agences régionales de santé. Les collectivités locales, les ac- teurs du logement et le tissu associatif sont également associés. Coordinatrice nationale du programme : Docteur Pascale Estécahandy METL - Dihal 244, boulevard St Germain - 75007 Paris tél. 01 40 81 33 95 - fax. 01 40 81 34 90 [email protected]

Programme « Un chez-soi d’abord » (m-a-j. nov. 2013)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation générale du programme « Un chez-soi d’abord » vise à expérimenter une prise en charge nouvelle pour les personnes sans-abri atteintes de problèmes mentaux sévères, en leur proposant un accès direct à un logement ordinaire et durable, moyennant un accompagnement intensif, à la fois social et sanitaire.Au total, 800 personnes sont concernées par l’expérimentation sur 4 sites (Paris, Marseille, Toulouse, Grand Lille) pendant 3 ans, accompagnées par 40 professionnels et suivies par un consortium d’équipes de recherche.

Citation preview

Page 1: Programme « Un chez-soi d’abord » (m-a-j. nov. 2013)

L i l l e - M a r s e i l l e - P a r i s - T o u l o u s e

Paris

Lille

Toulouse

Marseille

accompagnement

innovation sociale

initiativesolidarité

logementrétablissement

expérimentation

santédignité soinssans-abri

recherchecitoyenneté pluri

Une nouvelle réponse à la priseen charge des personnes sans-abri

souffrant de troubles psychiques

Phot

o :

Serg

io S

tern

novembre 2013

Contact : Jean-Marc [email protected]

Contact : Sylvie [email protected]

Contact : Olivier [email protected]

Contact : Jean-Marc [email protected]

L’équipe de recherche est dirigéepar le professeur Pascal Auquier :[email protected]

les partenaires parisiens du GME piloté par l’associa-tion Aurore sont : le Centre d’action sociale de la villede Paris, l’Association des cités du secours catholique,l’association Charonne et l’Oeuvre Falret

Sur chacun des 4 sites, le programmeest mis en oeuvre par des porteurs as-sociatifs et hospitaliers, en lien trèsétroit avec les préfectures, les direc-tions départementales de la cohésionsociale et les agences régionales desanté. Les collectivités locales, les ac-teurs du logement et le tissu associatifsont également associés.

Coordinatrice nationale du programme :Docteur Pascale Estécahandy

METL - Dihal244, boulevard St Germain - 75007 Paris

tél. 01 40 81 33 95 - fax. 01 40 81 34 [email protected]

4pages A5 gd public UCSDB 5nov2013:Mise en page 1 06/11/2013 12:09 Page 1

Page 2: Programme « Un chez-soi d’abord » (m-a-j. nov. 2013)

En France, près de 30% des 100 000personnes vivant durablement à la ruesouffrent de troubles psychiques graves,tels que la schizophrénie, qui s’ajoutentà un très mauvais état de santé global.Elles vont mourir 30 à 35 ans plus tôtque la population générale du fait d’unmanque de soins et de conditions de viedramatiques et violentes.

Ces personnes échappent aux dispositifsclassiques d’aide mis en place par l’Etatet les associations, et face à elles, les in-tervenants sociaux et médicaux sont leplus souvent impuissants.

Leur apporter des réponses adaptées etefficaces est une exigence de solidarité.Réussir à obtenir des améliorationsconcrètes là même où le défi semble leplus grand, apportera aussi la preuve qu’ilest possible de venir à bout de la forme laplus extrême de l’exclusion, la vie à la rue.

Une expérimentation ambitieuse

Le programme « Un chez-soi d’abord »vise à expérimenter une prise en charge nou-velle pour les personnes sans-abri atteintes deproblèmes mentaux sévères, en leur propo-sant un accès direct à un logement ordinaireet durable, moyennant un accompagnementintensif, à la fois social et sanitaire.

Au total, 800 personnes sont concernées parl’expérimentation sur 4 sites (Paris, Marseille,Toulouse, Grand Lille) pendant 3 ans, accom-pagnées par 40 professionnels et suivies parun consortium d’équipes de recherche.

Déjà expérimenté aux Etats-Unis depuis les an-nées 1990 et au Canada plus récemment, ce typede programme a permis d’obtenir des résultatsconcluants : 80% des personnes restent dans leurlogement après 4 ans, leur qualité de vie et leursanté s’améliorent, et des économies sont réali-sées par la collectivité, en particulier grâce à unebaisse des séjours à l’hôpital, des recours aux ur-gences ou encore aux services pénitentiaires.

L’enjeu de cette expérimentation est de tes-ter si ce programme est transposable dans lecontexte français.

Un programme d’innovation sociale

> un accès direct au logement, sans conditionde traitement ou d’abstinence, sans passerpar l’hébergement.

> une formule de location du logement quisécurise bailleur et locataire : le programmegarantit au bailleur le paiement du loyer dansles temps, l’accompagnement intensif desparticipants, la remise en état de l’apparte-ment si nécessaire.

> un accompagnement intensif et pluridiscipli-naire des personnes : les équipes rassemblentaussi bien des professionnels de santé (psy-chiatre, addictologue, généraliste, infirmier)que des intervenants sociaux, des spécialistesdu logement ou encore des « médiateurs desanté-pairs » qui ont eux-mêmes connu la rueou la maladie mentale. L’accompagnement en-globe tous les aspects de la vie (santé, loge-ment, emploi, citoyenneté…) et vise a rendreles personnes actrices de leur rétablissement.

> une démarche partenariale : à l’échelon na-tional, un comité de pilotage associe toutes lesgrandes administrations concernées (loge-ment, cohésion sociale, santé), les associationset les professionnels de santé ; sur les sites,des partenariats sont noués entre le secteurhospitalier, médico-social, les associations, lesacteurs du logement, les services déconcentrésde l’Etat et les collectivités locales.

> une évaluation scientifique couplée au pro-gramme : sur chaque site, alors que 100 per-sonnes bénéficient de l’accès direct au logement,100 autres personnes, également suivies parl’équipe de recherche, bénéficient des servicesclassiques, ce qui permet une comparaison pré-cise des prises en charge et des bénéfices res-pectifs. Les résultats de la recherche permettrontde déterminer les façons adéquates de logeravec dignité et efficacité les personnes sans-abri.

Une initiative interministérielle

Le programme « Un chez-soi d’abord » a étélancé à l’initiative des ministres en charge dulogement et de la santé. Il est financé par

l’Etat et piloté par le dé-légué interministérielpour l’hébergement etl’accès au logement despersonnes sans-abri oumal logées, en lienavec la Direction géné-rale de la santé et la Di-rection générale de lacohésion sociale.

Premier ministre

ministère del’Egalité des territoires

et du Logement

ministère desAffaires socialeset de la Santé

http://www.dailymotion.com/video/xrq8xp_un-chez-soi-d-abord-

programme-experimental-d-acces-au-logement-et-aux-soins-

des-personnes-sans-abri_news?search_algo=1

>> pour en savoir plus,voyez la vidéo de présenta-tion du programme sur lachaîne Dailymotion du mi-nistère de l’Egalité des terri-toires et du Logement :

photo Emmanuel Grimault

photo Emmanuel Grimault

4pages A5 gd public UCSDB 5nov2013:Mise en page 1 06/11/2013 12:09 Page 2