4
24 rue du Maréchal JOFFRE 78000 VERSAILLES tel. : 01 39 50 60 88 – Fax. : 01 39 50 60 99 e-mail : [email protected] PROJET ASSOCIATIF (mis à jour 2008) 1. HISTORIQUE : L’Association Hôtel Social Saint-Yves a été créée en 1987 à l’initiative du Secours Catholique. Les statuts de l’Association prévoient alors l’accueil, en urgence et pour une courte durée, de personnes en difficultés sociales. Le développement de l’Association s’accélère en 1993. Sollicitée par la DDASS, l’Association participe aux différents plans départementaux pour l’hébergement d’urgence en ouvrant durant les périodes hivernales différentes structures. Avec une mission d’une simple mise à l’abri, l’Association s’est appliquée à en faire des lieux sécurisés et sécurisants, où les droits d’expression devaient être reconnus. Une nouvelle étape s’ouvre à partir de 1999 lorsque, suite à la mobilisation de ses salariés et de ses bénévoles, l’Association obtient de la Ddass les financements nécessaires pour pérenniser ces hébergements. Elle propose alors un hébergement de moyenne durée qui permet un accompagnement social du public accueilli au centre des Cerisiers à Plaisir. Cette expérience a fortement contribué à forger les convictions de l’Association en matière d’hébergement d’urgence et a inspiré les projets d’établissement mis en place en 2003. La circulaire du 19 mars 2007 instaurant « le principe de continuité » a conforté l’Association dans sa manière d’appréhender l’hébergement d’urgence. Durant ses vingt premières années d’existence, l’Association Hôtel Social Saint-Yves s’est inscrite dans une démarche de prise en charge des demandes d’hébergement d’urgence. L’élargissement de ses missions, de l’assistance à l’insertion, a conduit l’Association à élaborer ce projet associatif qui encadre les projets des différents établissements et définit les orientations futures. M.A.J : 26/08/2022 PROJET ASSOCIATIF Page 1 (4)

Projet associatif

  • Upload
    hssy

  • View
    180

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet associatif

24 rue du Maréchal JOFFRE78000 VERSAILLEStel. : 01 39 50 60 88 – Fax. : 01 39 50 60 99e-mail : [email protected]

PROJET ASSOCIATIF

(mis à jour 2008)

1. HISTORIQUE :

L’Association Hôtel Social Saint-Yves a été créée en 1987 à l’initiative du Secours Catholique. Les statuts de l’Association prévoient alors l’accueil, en urgence et pour une courte durée, de personnes en difficultés sociales.

Le développement de l’Association s’accélère en 1993. Sollicitée par la DDASS, l’Association participe aux différents plans départementaux pour l’hébergement d’urgence en ouvrant durant les périodes hivernales différentes structures. Avec une mission d’une simple mise à l’abri, l’Association s’est appliquée à en faire des lieux sécurisés et sécurisants, où les droits d’expression devaient être reconnus.

Une nouvelle étape s’ouvre à partir de 1999 lorsque, suite à la mobilisation de ses salariés et de ses bénévoles, l’Association obtient de la Ddass les financements nécessaires pour pérenniser ces hébergements. Elle propose alors un hébergement de moyenne durée qui permet un accompagnement social du public accueilli au centre des Cerisiers à Plaisir. Cette expérience a fortement contribué à forger les convictions de l’Association en matière d’hébergement d’urgence et a inspiré les projets d’établissement mis en place en 2003.

La circulaire du 19 mars 2007 instaurant « le principe de continuité » a conforté l’Association dans sa manière d’appréhender l’hébergement d’urgence.

Durant ses vingt premières années d’existence, l’Association Hôtel Social Saint-Yves s’est inscrite dans une démarche de prise en charge des demandes d’hébergement d’urgence.

L’élargissement de ses missions, de l’assistance à l’insertion, a conduit l’Association à élaborer ce projet associatif qui encadre les projets des différents établissements et définit les orientations futures.

2. NOS VALEURS :

L’Association Hôtel Social Saint-Yves est une association loi 1901 à but non lucratif et à vocation humaine. Ses fondateurs avaient comme principales valeurs le respect de tous les êtres humains et de leur dignité, ainsi que l’esprit de solidarité.

Ces valeurs conduisent à la reconnaissance des droits fondamentaux de tous quels que soient l’âge, l’origine, la religion ou la situation des personnes. Cette universalité de l’accueil implique que le seul critère pour pouvoir bénéficier des prestations de l’Association est celui de la détresse sociale.

3. NOS OBJECTIFS :

Dans le cadre de l’exclusion sociale, l’Association pourvoit à l’hébergement et agit pour favoriser l’autonomie et l’insertion des personnes qui en bénéficient. Elle a envers elles une mission d’accueil, d’information, et d’orientation.

Sa finalité est de faciliter l’accès à un logement ou un hébergement durable adapté à leur situation.

M.A.J : 13/04/2023 PROJET ASSOCIATIF Page 1 (3)

Page 2: Projet associatif

4. NOS PRINCIPES : 

Forte de l’expérience acquise au cours de ces 20 dernières années, l’Association a développé ses principes d’action pour faire face à l’urgence sociale :

Inconditionnalité de la prise en charge

Adaptabilité en fonction des besoins de la personne

La personne est placée au cœur du dispositif

La personne est acteur de son parcours d’insertion

Tout en affirmant ses valeurs, l’Association se veut très réactive pour répondre à la commande publique et est attentive à l’évolution des politiques sociales.

5. NOS MÉTHODES/ NOS MOYENS : 

L’Association définit et axe son intervention dans le cadre du dispositif d’Accueil d’Hébergement et d’Insertion. Elle peut ainsi développer des actions prenant en charge les personnes sans domicile et en difficultés sociales à chaque étape de leur parcours allant de la rue à l’hébergement ou au logement pérenne.

Dans sa volonté de ne pas rester isolée face à l’ampleur et à la complexité des phénomènes d’exclusion, l’Association favorise son ouverture vers l’extérieur :

En s’inscrivant dans les dispositifs locaux, régionaux ou nationaux : Veille sociale, commission de recours DALO, Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), Secrétariat permanent du réseau local de lutte contre les exclusions de la ville de Versailles.

La complémentarité de ces actions doit rendre les dispositifs cohérents au service de la personne.

En affirmant l’importance du partenariat institutionnel et associatif : la prise en charge globale de la personne nécessite un accompagnement spécialisé et professionnel que ne peut garantir à elle seule l’Association.

Pour mener à bien ses actions, l’Association s’appuie sur des moyens importants nécessitant l’aide financière de ses organismes de contrôle :

les établissements : l’Association dispose de centres d’hébergement dont elle assure le fonctionnement ainsi que l’entretien, l’aménagement et la sécurité. L’Association a le souci constant d’améliorer ses conditions matérielles d’accueil.

le personnel : l’Association a comme exigence d’avoir du personnel qualifié, diplômé et formé en permanence à l’évolution de ses missions. Toutefois, l’expérience et les qualités relationnelles représentent des éléments essentiels dans la qualité du service rendu. L’Association a pour objectif permanent de développer une éthique de prise en charge.

L’Association est attachée à la loi du 02 janvier 2002, qui rénove l’action sociale et médico-sociale et vise à garantir des conditions d’accueil respectant l’intégrité et le bien-être psychologique des personnes.

L’Association s’engage à mettre en place des évaluations qualitatives de ses actions.

M.A.J : 13/04/2023 PROJET ASSOCIATIF Page 2 (3)

Page 3: Projet associatif

6. NOS ORIENTATIONS (2008-2013) :

Spécialisée dans les centres d’hébergement d’urgence qui restent au cœur de ses activités, l’Association a la volonté de développer aussi d’autres secteurs du parcours résidentiel tels que les maisons relais ou les logements passerelles.

L’Association veut poursuivre le processus de formation et de recrutement avec comme objectif d’atteindre la qualification de la moitié des salariés dans les 5 prochaines années.

L’Association veut créer un site WEB pour mieux informer sur ses activités et se faire connaître auprès de partenaires, financeurs, et collaborateurs futurs.

M.A.J : 13/04/2023 PROJET ASSOCIATIF Page 3 (3)