26
iôC ?/? 1/ PROJET DE PROGRAMME DE BACCALAURÉAT EN COMMUNiCATION ORGANISATIONNELLE SOUI IS 2C 26 PAR L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (TÉLUQ) Avis du Conseil des universités au Ministre de l’Enseignement supérieur et de ta Science Code : 2310-0122 \-ÇO1 \ Conseil des universités Avis no 88.11 Février 1989

Projet de programme de baccalauréat en communication ... · 2 Ce programme de baccalauréat en communication organisationnelle aurait comme objectif de “familiariser l’étudiant

  • Upload
    ngokien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

iôC ?/?

1/

PROJET DE PROGRAMME DE BACCALAURÉAT ENCOMMUNiCATION ORGANISATIONNELLE SOUI IS 2C26PAR L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (TÉLUQ)

Avis du Conseil des universités au Ministrede l’Enseignement supérieur et de ta Science

Code : 2310-0122

\-ÇO1 \

Conseil des universités

Avis no 88.11Février 1989

Résumé

La Télé-Université (TÉLUQ), l’un des cinq établissements à vocation spécialisée de l’UQ,offre un enseignement à distance destiné aux adultes. La gamme actuelle de ses programmesse compose de cinq certificats dc 1er cycle. La TÉLUQ envisage, à court terme, d’enrichir sonéventail de programmes par trois baccalauréats: deux programmes appartenant à d’autresétablissements et dont elle assurerait la diffusion en vertu d’ententes avec ces établissements,et un programme qui lui serait propre: un baccalauréat en communication organisationnelle.

Ce programme aurait comme objectif de: ‘familiariser l’étudiant avec les questionnementsthéoriques et(de) le préparer aux analyses pratiques concernant l’impact des nouvellestechnologies d’information et de communication sur le plan organisationnel ainsi que sur leplan social.

L’évaluation de qualité à laquelle a été soumis le projet s’est avérée favorable dans l’ensemble,autant en ce qui concerne le programme que l’équipe professorale. Elle a permis, en outre,d’obtenir des précisions additionnelles sur les conditions d’admission et sur les modalitésd’évaluation des étudiants, deux éléments importants dans le cas d’un programme s’adressantà une clientèle adulte et destiné à être offert à distance. Par ailleurs, le Comité desprogrammes considérait, à la suite de quelques-uns de ses experts externes, que le programmeétait un peu trop spécialisé compte tenu de son cycle et du grand principe pédagogique retenupar les concepteurs du projet: proposer une bonne formation générale en communication,avec une orientation en communication organisationnelle. A la demande du Comité, laTÉLUQ a donc transformé le titre dc son projet en celui de baccalauréat en communicationet en a modifié la structure en conséquence.

Pour la majorité des experts consultés par le Comité des programmes, l’opportunité del’ouverture du nouveau programme est forte, et cela pour chacun des quatre critèresd’opportunité à considérer: scientifique et culturel, socio-économique, institutionnel,systémique. En effet, en abordant les communications sous l’angle de l’informatisation descommunications plutôt que sous celui des médias, ce programme se distinguerait de la plupartdes nombreux baccalauréats en communication existant au Québec et formerait desprofessionnels dans un domaine promis à un développement important. Le programme sedistinguerait également des programmes en communication existants par le type de clientèlesvisé - les étudiants n’ayant pas accès à l’enseignement sur campus - et il s’inscrirait exactementdans l’axe de développement reconnu à la TÉLUQ par l’UQ: information et communication.

A la demande du Comité des programmes la TÉLUQ a préparé un plan de développementdétaillé de son programme, faisant la distinction entre les activités de conception des cours etles activités de diffusion des cours.

Le Conseil des universités recommande l’ouverture du nouveau programme à titreexpérimental pour 5 ans. En raison du caractère particulier du mode de diffusion duprogramme, il recommande également que deux rapports d’évolution soient demandés: après3 ans, puis après 5 ans. Ces rapports devraient, entre autres, faire état du respect du plan dcdéveloppement soumis au Comité des programmes et faire la preuve de l’intégration réelle duprogramme au réseau universitaire québécois.

-

TABLE DES MATIERES

1. IDENTIFICATION DU PROJET DE PROGRAMME 1

2. ÉTAT DE LA SITUATION 1

3. ÉVALUATION 2

3.1 Évaluation de qualité 23.2 Évaluation d’opportunité3.2.1 Opportunité scientifique et culturelle 43.2.2 Opportunité socio-économique 53.2.3 Opportunité institutionnelle 63.2.4 Opportunité systémique 7

3.3 Plan de développement 83.4 Conclusion 9

4. RECOMMANDATION 10

ANNEXE: Plan de développement préparé par la TÉLUQ pour sonnouveau programme.

1

1. IDENTIFICATION DU PROJET DE PROGRAMME

- Nom du projet de programme:baccalauréat en communication organisationnelle

- Appellation et abréviation du grade:bachelier ès arts (B.A.)

- Nom de l’établissement:Université du Québec (TÉLUQ)

2. ÉTAT DE LA SITUATION

La Télé-Université (TÉLUQ), l’un des cinq établissements à vocationspécialisée de l’Université du Québec1, offre un enseignement à distancedestiné aux adultes. La gamme des programmes qu’elle proposeactuellement à ce type de clientèle se compose de cinq programmes decertificat de 1er cycle: “connaissance de l’homme et du milieu”,“connaissance de l’homme en société”, “culture scientifique et technologique”,“gestion prospective du travail” et “informatique appliquée à l’éducation”.Jusqu’à présent elle n’a offert aucun programme de baccalauréat, àl’exception de celui de baccalauréat spécialisé d’enseignement secondaire enmathématiques, qu’elle a offert de 1973 à 1982 sous commandite duministère de l’Éducation, dans le cadre du programme de Perfectionnementdes maîtres en mathématiques (PERMAMA). La TÉLUQ envisage, à courtterme, d’enrichir son éventail de programmes par trois programmes debaccalauréat: deux programmes appartenant à d’autres établissements etdont elle assurerait la diffusion en vertu d’ententes avec ces établissements2,et un programme qui lui serait propre et qui fait l’objet de la présenteévaluation.

1 Les quatre autres établissements à vocation spécialisée de l’Université dtt Québec sont:t’Ecole nationale d’administration publique (ENAP,), t’fcote de technologie supérieure(ETS), l’Institut Annand-frappier (lAf, et l’institut national de ta recherche scientifique

(INRS).

2 Dans le premier cas il s’agirait d’un programme de baccalauréat en administration del’Université de Sudbuuy dont la TELUQ assurerait ta diffusion aux francophones ducanada avec la collaboration de l’UQAH et, dans te second cas, du projet de programmede baccalauréat en sciences humaines de Ï’UQAT, en cours d’évaluation ait Comité desprogrammes.

2

Ce programme de baccalauréat en communication organisationnelle auraitcomme objectif de “familiariser l’étudiant avec les questionnementsthéoriques et(de) le préparer aux analyses pratiques concernant l’impact desnouvelles technologies d’information et de communication sur le planorganisationnel ainsi que sur le plan social”3.

Le projet soumis comporte 30 cours de 3 crédits chacun, ainsi regroupés:

- 17 cours de formation initiale,- 10 cours d’approfondissement,- 3 cours libres.

Deux cheminements types ont été prévus: l’un de trois ans pour les étudiantsà temps complet, l’autre de sept ans pour les étudiants à temps partiel.D’après les prévisions établies par les promoteurs du nouveau programme,celui-ci devrait compter 500 étudiants (217 EETC) cinq ans après sonouverture.

L’équipe responsable du nouveau programme se composerait de 11 professeurs, chargés de la conception des cours; deux de ces professeurs seraient àengager. L’équipe comprendrait également des spécialistes en sciences del’éducation, devant assister les professeurs dans la conception des cours, desmembres des équipes de production de la TÉLUQ et des tuteurs, cesderniers ayant comme fonction d’encadrer les étudiants à l’intérieur dechaque cours.

3. ÉVALUATION

3.lÉvaluation de qualité

Voici en quels termes les avis favorables des experts consultés parl’Université du Québec ont été résumés dans l’avis du vice-président àl’enseignement et à la recherche, en ce qui concerne la qualité du projet deprogramme puis la valeur de l’équipe professorale:

3 Dossier de présentation du projet, page 21, 1er paragraphe.

3

- ‘Au plan de la qualité, les objectifs proposés, les orientations généralesprivilégiées et le contenu du programme ont aussi fait l’objet d’unecritique unanimement favorable des experts”.

- “Les deux experts (sur les trois consultés) qui ont commenté les ressourcesprofessorales appelées à supporter le baccalauréat se sont montrés trèssatisfaits de la qualité générale de celle-ci et plus particulièrement del’éventail des expertises et des intérêts représentés et de leurcomplémentarité. Cet éventail correspond à la diversité des expertisesqu’exige la dispensation d’un tel programme”.

La résolution favorable à l’ouverture du nouveau programme, adoptée parle Conseil des études de l’Université du Québec, était toutefois assortied’une réserve et d’une invitation, ainsi libellées.

- “sous réserve que soient précisées les conditions d’admission devantétablir la préparation antérieure exigée des candidats pour être admis auprogramme.”;

- “D’inviter la Télé-Université à préciser davantage les mesures qui serontutilisées pour l’évaluation des étudiants”.

La TÉLUQ a répondu à cette réserve et à cette invitation à la satisfactionde l’Université du Québec.

Les experts consultés par le Comité des programmes ont disposé de versionsdu projet enrichies de deux annexes destinées à fournir les deux précisionsdemandées par l’Université du Québec. Néanmoins, l’un de ces experts puisle Comité ont jugé incomplètes les précisions apportées relativement auxmodalités d’évaluation des étudiants et, plus particulièrement, au rôle destuteurs. Des précisions additionnelles ont pu être obtenues sur ces questionspar le Comité; elles méritent le développement ci-dessous, car elles jettentun éclairage utile sur un aspect important de l’enseignement à distance.

Les professeurs ont la responsabilité de la conception des cours mais aussicelle de la sélection et de la formation des tuteurs. Les tuteurs, qui ne sontpas des chargés de cours, mais plutôt des moniteurs, des supportspédagogiques, sont engagés avant chaque session, en fonction du nombred’étudiants. Chaque tuteur est responsable de 20 à 25 étudiants. Il doit être

4

disponible au téléphone durant trois heures par semaine pour répondre auxquestions des étudiants de son groupe. De plus, de trois à cinq fois parsession le tuteur doit prendre contact avec chacun des étudiants de songroupe pour faire le point avec eux. Enfin, le tuteur corrige les travaux etexamens, à l’aide de grilles de correction établies par le professeur; il faitappel à ce dernier en cas de problèmes particuliers. Chaque cours setermine par un examen sous surveillance comptant pour 30 à 40% de lanote.

Dans un autre ordre d’idées, le Comité des programmes estimait que le titrechoisi pour le projet - baccalauréat en communication organisationnelle -

était trop spécialisé compte tenu du cycle du programme et du grandprincipe pédagogique retenu par les concepteurs du projet: former desprofessionnels pourvus d’une bonne formation générale en communication,avec une orientation en communication organisationnelle. Pour les mêmesraisons, et à la suite de quelques-uns de ses experts externes, le Comitéestimait également que le projet était un peu trop spécialisé dans soncontenu. A la demande du Comité, la TÉLUQ a accepté de supprimerl’adjectif qualificatif “organisationnelle” dans le titre de son projet, et d’enmodifier la structure en conséquence, tout en ménageant la possibilité d’uneconcentration en communication organisationnelle4.

3.2 Évaluation d’opportunité

3.2.1 Opportunité scientifique et culturelle

Elle serait forte d’après tous les experts consultés par le Comité desprogrammes. L’un de ces experts a été particulièrement explicite lorsqu’il aanalysé le projet sous l’angle du critère de l’opportunité scientifique etculturelle; les deux paragraphes ci-dessous sont extraits de son rapportd’évaluation.

“La Télé-Université a ... raison de voir dans l’examen de lacommunication organisationnelle un besoin criant. La communicationorganisationnelle se situe, en effet, au carrefour de diverses “tendances

4 La nouvelle structure retentie comporte une deuxième concentration: “communicationinformatisée”.

5

lourdes”: la montée des technologies de la communication, le pouvoircroissant de l’information, le déplacement de la “capacité de décision” versceux qui contrôlent la diffusion et l’analyse de l’information, le mariageentre la gestion des organisations et la gestion de l’information,l’importance de la culture et de la communication à l’intérieur de chaqueorganisation, etc. Que la Télé-Université veuille comprendre ce qui sepasse à ce confluent et donc scruter la communication organisationnellen’est que rassurant.”

“il faudra bien, dans le domaine de l’organisation comme dans tous lesautres, savoir enfin si la communication est un objectif ou un moyen, sil’organisation, entendue dans le sens le plus “capitaliste” du terme ou dansl’acception la plus désintéressée de l’expression, importe plus que ladissémination de l’information, si l’information transforme l’organisationde façon commercialement utile ou si elle n’est qu’une “servitudedémocratique” imposée à une entreprise qui n’en a que faire, etc. Autantde questions qui devraient susciter un débat théorique et qui montrentque l’étude de la communication organisationnelle peut répondre à unquestionnement de type théorique.”

3.2.2 Opportunité socio-économique

Le dossier de présentation du projet présente ainsi le type de bacheliers quiserait formé dans le moule du nouveau programme: “Le diplômé pourranotamment faciliter les échanges entre les différents groupes de spécialistesà l’intérieur d’une organisation. Il s’agit plus particulièrement del’amélioration des conmiunications entre les spécialistes de la technique, quimaîtrisent les aspects fonctionnels des systèmes technologiques, et lesdécideurs, qui doivent élaborer les politiques technologiques, planifierl’intégration des systèmes et les utiliser lorsqu’ils sont opérationnels.”5

Le Comité des programmes a jugé très intéressant ce profil de formation etestimé qu’il répondrait à de réels besoins socio-économiques. Il s’étaittoutefois demandé dans quelle mesure les employeurs seraient actuellementprêts à dégager des crédits pour l’engagement de ces professionnels. Deuxéléments du dossier ont contribué à le rassurer sur ce point.

5 Dossier de présentation dtt projet, page 16, dernier paragraphe, lignes 10 à 18.

6

En premier lieu, la TÉLUQ a fait réaliser par la firme SORECOM uneenquête auprès de 100 employeurs oeuvrant dans le domaine de la communication au Québec, pour vérifier la pertinence de son projet. Or lesrésultats de cette enquête se sont avérés fort encourageants puisque,notamment:

- 71% des répondants ont estimé que le programme combleraitadéquatement les besoins des entreprises sur le plan de la connnunicationorganisationnelle;

- un fort pourcentage des répondants (plus de 70%) ont pensé que leurentreprise serait prête à faciliter le perfectionnement d’une personnetravaillant déjà dans leur organisation;

- une majorité de répondants (58%) ont dit qu’ils recommanderaientl’embauche d’un diplômé du baccalauréat en communication organisationnelle de la Télé-Université.

En second lieu, la majorité des experts consultés par le Comité desprogrammes, comme d’ailleurs la totalité de ceux auxquels s’est adresséel’Université du Québec, ont reconnu facilement que le type de bacheliersenvisagé par la TÉLUQ correspondait à un besoin socio-économiquevéritable et n’ont pas émis de doutes sur les chances de succès de cesprofessionnels sur le marché de l’emploi.

3.2.3 Opportunité institutionnelle

Elle est forte et cela à plus d’un titre. Le nouveau programme s’inscritexactement dans l’axe “L’information et la communication” qui a été reconnuen 1985 par l’Université du Québec à la TÉLUQ dans son Schéma généralde développement. Il s’insère également à l’intérieur du premier des cinqgrands objectifs que s’est donnés la TÉLUQ dans son dernier plan triennal:la mise au point de quelques programmes de baccalauréat. Dans la lettrequ’il envoyait le 24 mai 1988 au président de l’Université du Québecrelativement au Rapport Després, le ministre de l’Enseignement supérieur etde la Science encourageait d’ailleurs la TÉLUQ à concevoir “un nombrerestreint de programmes universitaires” qui lui soient propres. Enfin, plusconcrètement, quatre des neuf professeurs que compte actuellement l’équipeprofessorale responsable de la conception des cours du nouveau programme

7

ont été engagés par la TÉLUQ dès 1986 en prévision de l’ouverture de ceprogramme.

3.2.4 Opportunité systémique

Le réseau universitaire québécois offre actuellement neuf programmes demajeure ou de baccalauréat dans le domaine des communications6. Lesexperts consultés par le Comité des programmes n’ont pas été unanimesdans leur appréciation du degré de complémentarité, par rapport à cesprogrammes existants, du nouveau programme envisagé par la TÉLUQ.Trois d’entre eux considèrent que le nouveau programme, en étant centrésur la communication organisationnelle ou, pour reprendre les termes del’un des experts, en visant “l’étude des interrelations et de l’interdépendancede l’information, de la technologie, de la communication et, plus précisément, de la communication organisationnelle dans le but de préparer despersonnes à travailler au sein des organisations actuelles et futures.”,occuperait un créneau laissé vacant par les programmes en communicationau Québec. Les deux autres experts externes du Comité ont estimé que leprogramme de la TÉLUQ ferait double emploi avec un autre programme,mais en ayant chacun en tête un programme différent: le programme demajeure en communication récemment créé à l’Université de Montréal pourl’un de ces experts, le programme de baccalauréat en psychosociologie de lacommunication de l’UQAM7 pour le second de ces experts.

Chose certaine, le nouveau programme se démarquerait de tous lesprogrammes de 1er cycle en communication du Québec, y compris de ceuxde l’Université de Montréal et de 1’UQAM mentionnés ci-haut, par laclientèle étudiante à laquelle il s’adresserait. Il importe en effet d’avoir àl’esprit que ce programme, comme du reste ceux déjà offerts par la TÉLUQ,viserait une clientèle adulte n’ayant pas la possibilité de suivre des

6 L’Université Concordia offre quatre de ces programmes, l’Université Lavai et I’UQAM enoffrent deux chacune et l’Université de Montréat en offre im.

7 La TÉLUQ a fait remarquer au Comité des programmes que ce programme trèspopulaire était contingenté et qttc près de 85% des candidats ne pouvaient y être admis àcause dit contingentenlent.

ç4r

8

programmes offerts sur campus pour des raisons d’éloignement géographiqueou, surtout, soit d’obligations familiales soit d’horaire de travail8.

3.3 Plan de développement

L’enseignement à distance possède évidemment des caractéristiquesoriginales par rapport à l’enseignement sur campus, notamment en ce quiconcerne la façon dont sont conçus puis offerts les différents courscomposant un programme. Le Comité des programmes a donc jugénécessaire de demander à la TÉLUQ de préciser sa demande financière enl’accompagnant d’un plan de développement de son nouveau programme,plan devant notamment faire la distinction, pour chaque cours, entre lesactivités de conception et celles de diffusion. La TÉLUQ a préparé ce plande développement9, établi sur une base septennale10, et le Comité l’a jugésatisfaisant.

Ce plan de développement met en lumière une autre caractéristique d’unprogramme long proposé à distance: sa rentabilité n’est assurée qu’à moyenterme. Dans le cas du baccalauréat en communication, sa rentabilité ne seraen effet assurée qu’à partir du moment où la totalité des cours auront étéconçus et produits, et où ne subsisteront que les coûts de diffusion, soit àpartir de l’année 199697. Dans l’intervalle les déficits, soit 3 202 032$ autotal, seront compensés par les profits générés par des cours de programmesdéjà rentabilisés de la TÉLUQ.

Cela dit, il faut bien comprendre que la subvention de fonctionnementdemandée dans le cadre du Volet I du Fonds de développementpédagogique demeure bien raisonnable puisqu’elle se chiffre à 161 160$h1.

8 Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, l’éloignement géographique des campusuniversitaires ne semble pas être ta raison majeure expliquant les inscriptions à laTFLUQ puisque 70% dc sa clientèle actuelle provient des régions de Montréat oit deQuébec.

9 Les différents tableaux dont se compose le plan de développement préparé par ta TÉLUQsont reproduits en annexe.

10 Ce plan prend également en compte les années 1985-86 à 1988-$9, parce que te travail deconception des cours a commencé en 1985-86.

11 Cette somme servira surtout à l’engagement de deux nouveaux professeurs.

9

3.4 Conclusion

Le Conseil des universités recommande l’acceptation du nouveauprogramme, sous le titre de baccalauréat en communication, à titreexpérimental pour cinq ans, avec versement de la subvention defonctionnement demandée. En outre, comme il s’agirait du premierprogramme de baccalauréat à être offert par la TÉLUC, exception faite duprogramme PERMAMA, le Conseil suggère que deux rapports d’évolutionsoient soumis au Comité des programmes, l’un trois ans après l’ouverture duprogramme et le second à la fin de la période expérimentale.

Les rapports d’évolution devraient faire état du respect du plan dedéveloppement soumis au Comité des programmes.

Par ailleurs, dans l’esprit de l’avis du Conseil des universités sur «La Téluqet l’enseignement à distance au Québec», les rapports d’évolution devraientfaire la preuve de l’intégration réelle du programme au réseau universitairequébécois: participation de professeurs d’autres établissements au travail deconception des cours, utilisation de cours du programme par d’autresétablissements dans le cadre de leurs propres programmes et vice versa, etc.

Enfin, les rapports d’évolution devraient apporter des éléments d’information sur:

- le profil et l’origine géographique des étudiants admis au programme;

- la répartition des étudiants dans le programme selon ses deuxconcentrations;

- le taux de persévérance des étudiants dans le programme.

10

4. RECOMMANDATION

AT1’ENDU la présentation par l’Université du Québec d’un projet denouveau programme de baccalauréat en communication organisationnelleélaboré par la TÉLUQ;

CONSIDÉRANT l’évaluation de qualité favorable réalisée sur ce projet parl’Université du Québec, et les précisions additionnelles apportées par laTÉLUQ relativement aux conditions d’admission ainsi qu’aux modalitésd’encadrement et d’évaluation des étudiants;

CONSIDÉRANT que le nouveau programme a paru, à des experts externesdu Comité des programmes et au Comité lui-même, un peu trop spécialisécompte tenu du cycle auquel il se situe et de l’objectif pédagogique annoncédans son dossier de présentation: mettre l’accent sur la communicationorganisationnelle, mais en faisant reposer cette orientation précise sur unebonne formation générale en communication;

CONSIDÉRANT que, selon les experts, la communication organisationnelleest un domaine des communications encore peu couvert par les programmesde 1er cycle en communication existant au Québec, appelé à se développerconsidérablement et à répondre à d’importants besoins socio-économiques;

CONSIDÉRANT que les clientèles visées par le nouveau programmediffèrent de celles rejointes par les programmes de 1er cycle encommunication déjà existant au Québec, puisqu’il s’adresserait à desétudiants n’ayant pas accès, pour l’une ou l’autre raison, aux campusuniversitaires;

CONSIDÉRANT que le nouveau programme s’inscrit exactement dans l’axeinformation et communication” recormu à la TÉLUQ, dans son schémagénéral de développement, par l’Université du Québec;

CONSIDÉRANT que, dans ses réactions au Rapport Després, le ministre del’Enseignement supérieur et de la Science a encouragé la TÉLUQ àconcevoir quelques programmes universitaires qui lui soient propres;

11

CONSIDÉRANT que le programme soumis constituerait, exception faite duprogramme PERMAIvIA offert de 1973 à 1982, le premier programme debaccalauréat à être offert par la TÉLUQ;

CONSIDÉRANT le caractère satisfaisant du plan de développement préparépar la TÉLUQ, à la demande du Comité des programmes, pour son nouveauprogramme;

CONSIDÉRANT que la perspective de rentabilité à moyen terme dunouveau programme constitue un facteur de risque;

CONSIDÉRANT le caractère raisonnable du montant de la subvention defonctionnement demandée dans le cadre du Volet I du Fonds de développement pédagogique;

le Conseil des universités recommande au ministre de l’Enseignementsupérieur et de la Science:

1. d’autoriser l’Université du Québec à ouvrir son nouveau programme àtitre expérimental pour cinq ans, sous le titre de ‘baccalauréat encommunication11 et avec les deux concentrations proposées par laTÉLUQ (‘communication organisationnelle” et 11communicationinformatisée);

2. d’accorder à l’Université du Québec la subvention demandée dans lecadre du Volet I du Fonds de développement pédagogique pour ledémarrage de son nouveau programme;

3.d’inviter l’Université du Québec à soumettre au Comité desprogrammes deux rapports d’évolution sur son nouveau programme, lepremier trois ans après son ouverture, le second à la fin de la périodeexpérimentale, ces deux rapports d’évolution devant, notamment:

3.1 faire état du respect du plan de développement soumis au Comitédes programmes;

3.2 faire la preuve de l’intégration réelle du programme au réseauuniversitaire québécois: participation de professeurs d’autresétablissements au travail de conception des cours, utilisation de cours

12

du programme par d’autres établissements dans le cadre de leurspropres programmes et vice versa, etc.;

3.3 apporter des éléments d’information sur:

-le profil et l’origine géographique des étudiants admis au programme;

-la répartition des étudiants dans le programme selon ses deuxconcentrations;

-le taux de persévérance des étudiants dans le programme.

j Cette recommandation a été adoptée lors de la 194e séance du Conseil desuniversités, tenue le 16 février 1989.

]ttIIj

t.tf

ANNEXE

Éléments du plan de développement préparé par la TÉLUQpour son nouveau programme

de baccalauréat en communication organisationnelle

Ce plan se compose des tableaux suivants:

1. (annexe a) résumé des revenus et des dépenses (1985-86/1995-96);

2. (annexe b) calendrier de développement et de diffusion de chacun descours du programme (1985-86/1995-96);

3. (annexe c) plan de développement (médias utilisés: écrit, TV,informatique, télématique, autres) de chacun des cours duprogramme;

4. (annexe d) prévision de clientèles établie à partir d’un comportementtype d’inscription d’une cohorte étudiante 1989-90 à 1998-99;

5. (annexe e) grille de correspondance entre les cours du programme de laTÉLUQ et ceux de programmes en communication d’autresuniversités;

6. (annexe f) hypothèses d’utilisation du matériel produit.

——

——

_

——

-

an

nexe

a,

p.

L

PROG

RAMM

E8E

8ACC

ALAU

REAT

ENCD

HHUN

ICAT

ION

RESU

HEDE

SRE

VENU

SET

DES

REPE

NSES

1985

—19

8619

86—

1987

1987

—19

8819

88—

1989

1989

—19

9019

90—

1991

1991

—19

9219

52—

1903

1993

—19

9419

94—

1995

1995

—19

96TO

TAL

14hH

anta

nt14h

Han

tant

14hH

anta

nt14h

Han

tant

14hH

anta

nt14h

Mon

tant

14hH

anta

nt14h

Mon

tant

14hH

anta

nt14h

Han

tant

14hH

anta

nt

Nom

bre

deco

urs

endé

velo

ppem

ent

110

1623

2116

125

21

1No

mbr

ede

cour

sen

diff

usio

n0

23

822

2936

4163

6346

DE?

5

EL00

0RAT

IUN

(con

cept

ion

etm

édia

tisa

tion

)

Pers

onne

len

seig

nant

régu

lier

0,38

1701

31,

9185

975

4,33

1946

687,

5333

8665

5,11

2973

004,

7828

2540

3,23

2125

500,

982

500

0,45

6650

00,

3634

200

0,36

1370

016

0529

1ai

nat

290

000

290

000

290

000

290

000

290

000

290

000

290

000

6300

00an

tres

dépe

nsen

incl

uant

1737

017

370

1737

017

370

1737

0(7

370

1737

0(2

1590

les

béné

fice

sm

argi

naon

ErsE

essi

unne

lsré

guli

ers

0,38

1701

21,

9185

875

4,33

1966

677,

5333

8465

4,66

2689

603,

723

3960

2,59

1837

500,

7575

750

0,5

6875

00,

3036

000

0,38

1550

014

9864

9ai

nut

I65

000

I45

000

165

000

I45

000

I65

000

I65

000

145

000

3150

00au

tres

dépe

nues

incl

uant

8790

8790

8790

9790

8790

8790

8790

6153

0le

sbé

néfi

ces

mar

gina

unB

urea

u0,

510

000

0,5

1000

01

2000

0I

2008

0I

2000

01

2000

01

2000

00,

510

000

0,5

1000

00,

510

000

0,5

1000

016

0000

Sous

—to

tal

4392

060

Bib

lioth

èque

(col

lect

ion

de20

000

2000

020

000

2000

020

000

1000

00ba

seen

cnm

msn

icat

ins(

Equi

pem

ents

dedé

velo

ppem

ent

2000

020

000

3000

050

000

5000

020

000

1000

020

0800

Sna

s-to

tal

3000

00

TOTA

LDE

SOE

PENS

ESUE

LA8O

RATI

ON66

9206

0

—_

_k

’C

_

il:j

1985

—19

8619

86—

1987

1987

—19

8819

88-1

989

1989

—19

8019

90—

1991

1991

—19

9219

92-1

993

1993

-199

419

94-1

995

1995

—19

96

KbM

onta

ntKb

Mon

tant

KbM

onta

ntKb

Mon

tant

KbM

onta

ntKb

Mon

tant

KbM

onta

nt96

Mon

tant

KbM

onta

ntKb

Mon

tant

KbM

onta

nt

Tot

alde

sdé

pens

esd’

ense

i—gn

o.en

t(d

iffu

sion

)

TOTA

LDE

SOE

PENS

ESPA

RA

KEE

1620

00,

145

000,

05

4500

00,

2511

250

4000

02

8000

02

7600

1520

0

7606

0

1821

0036

0000

6840

0

An

nex

eA

,p

.2

EESE

IGKE

MEK

T(d

iffu

sion

)Pe

rson

nel

ense

igna

ntP

rofe

ssio

nnel

sle

ncad

reee

ntl

réga

lier

saj

out

antr

esdé

pens

esin

clua

ntle

sbé

néfi

ces

larg

inau

n

0,57

2566

00,

5323

850

0,36

1,22

5400

01,

6172

450

I

TOTA

L

2250

0,06

1800

0,04

1800

0000

02

1520

0

1640

0002

,35

3090

0

2472

0

1545

0

65,7

1464

0073

,05

2745

0

2196

0

1372

5

8000

02

8000

0

1520

015

200

Sous

—to

tal

1864

0090

,75

2056

00

3495

G30

550

2796

030

840

1747

519

275

6871

60

Ann

ilsai

res

denn

eign

ecen

t10

00$I

EETC

I15

3200

031

,568

800

4810

6400

9104

00*

Mat

érie

lau

dio—

visu

elet

6000

1290

019

950

1707

00

télé

aati

que

(150

$IEE

TC)

Iipr

essi

nnet

repr

oduc

tion

4800

1032

015

96G

1365

60

écri

te11

209/

EETC

IE

npéd

stie

n17

5$/E

ETC)

3000

6450

9975

8535

0

Snus

-tot

al39

06)0

*

4d.i

nist

rati

nn60

120

60)2

060

120

6012

060

120

6012

060

120

4208

40

nfor

iati

que

(ent

reti

enet

reap

luce

aent

l10

000

iOiO

G10

000

1000

010

000

1000

010

000

7000

0

Suas

—to

tal

4908

40

1955

0026

4890

3312

0539

0605

4034

4043

3905

46)3

8524

0101

0

6402

520

1750

4493

3573

6890

9930

0010

1253

095

8665

7400

1567

9850

6752

6566

1745

7173

070

——

—,.

L.

Li

Il

--

—-

--

L

Annexe

A,

p.3

1905

—19

8619

86-1

987

1987

—19

8819

88—

1989

1989

—19

9019

90—

1991

1991

—19

9219

92—

1993

1993

—19

9419

94—

1995

1995

—19

96TO

TAL

8IFF

EREN

CEEN

TRE

REVE

NUS

ETEN

SEIG

NEM

ENT

(dif

fusi

on)

D!NC

ERE

VENU

S\DE

PENS

ES16

4025

)38

376

1367

68

*C

alcu

lef

fect

uéO

par

tir

des

prév

isio

nsde

clie

ntê

les

(ann

exe

d,p.

2).

e.C

alcu

lef

fect

uéO

par

tir

des

prév

isio

nsde

clie

ntè

les

(ann

exe

d,p.

2)et

.B

ilan

prov

isoi

rele

sdé

pens

esdél

abora

tion

couv

res!

dix

anné

esal

ors

qse

Ion

reve

nus

ceuv

rent

sept

anné

es.

REVE

NUS

NtM

onta

ntM

enta

ntt

Mon

tant

MbM

onta

ntt

Mon

tant

-Kb

Moo

taot

KbM

onta

ntKb

Mon

tant

KbM

onta

ntKb

Mon

tant

KbM

onta

nt

‘obv

estio

n13

061$

!EET

C)12

2440

2632

6640

7113

5601

6363

0566

7132

1378

6677

3483

4)8

acel

arit

é(5

0$Ié

tudi

ant

n3

cour

s)15

100

3)50

068

000

6570

073

050

8235

090

750

4063

50M

atér

iel

(18$

/étu

dion

tz

3co

urs)

3000

6300

9600

13)4

014

610

1647

018

)50

8127

0

TOTA

l.DE

SRE

VENU

SPA

RAN

NEE

1406

4030

1046

4667

1363

9003

7182

268)

2033

(640

25)

(201

750)

(469

335)

(736

890)

1551

40)

3615

613

3508

2493

9831

6786

3781

2843

4192

(490

028

8955

7739

7)03

8*

*

(20)

750)

1449

335)

(736

890)

1852

560)

(711

4841

(493

952)

1101

012)

2338

32(3

2020

32)

**

An

nexe

B.

Preg

re

de

Baecala

ur4

.ti

om

iceti

oc

Cale

ndri

er

de

dévelo

ppnt

(x)

et

de

dif

fusi

on

(y)

de

cou

re

19

85

-1966

1986

-196

71967-1

968

1968-1

969

1989

-199

01990-1

991

1991

-199

219

92

-19

93

1993

-199

419

94-1

995

1995

-19%

IlT

IF

IC

AT

WJ

EA

UE

AH

EA

HE

AH

EA

HE

AH

EA

HE

‘H

EA

UL

AH

Ek

H

OFE

TR

IS(4

)

QX

JRS

AO

EVEL

OPP

ER(2

3)

AI

1005

Intr

oducti

on

àla

gest

ion

oœ00

00Œ

Xyyyyy

yyyyyyy

yy

yy

yy

yy

yy

yyyyyy

yyy

yy

yyyy

yyyy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YA

I8

00

0str

uctu

reet

dy

nlq

ue

des

org

anis

ati

ons

)00

yyyyyyyyyy

YV

yYyy

yyy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

Y11

1F10

03M

icro

-in

fora

tfque,

entr

epri

seet

socié

té‘0

000000C

CX

yyyy

yyyyyyyyyy

yyyyyyyyy

yyyyyyyyy

yyyyyyyyy

yyy

yyy

yyy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YYY

YYYY

YYY

PSY

3001

Intr

oductio

lapsy

cholo

gie

socia

le)0

0000000(

XyY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

Y

Q1

EN£V

EL

0PPE

N11

3T(1

7)

AhI

8003

Bure

auti

que

et

org

an

isati

on

sx

oo

oo

oo

oo

c‘0

ooououoc

yyyyy

yyyyyyyyy

yyyy

yyyyy

yyyy

yyyyy

yyyy

yyyyy

yy

yy

yyy

yy

yyyyyyyyy

Ah4

8006

Sy

stém

edaid

ladécis

ion

x‘0

oooo

oncx

x’0

œo

xyyyy

yy

yyyy

yyyy

yy

yyyyy

yy

yy

yyyy

yyy

yy

yyy

yyyy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

t10

00In

troducti

on

àla

conin

mic

atfo

n,o

oooo

oocx

,ono

ocy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yai

1001

Théori

es

de

laco

nsa

mfc

atio

nI

x‘0

000000C

c‘0

00C

Cy

yyyy

yyyy

yyy

yy

yy

yy

yy

yyy

yyyy

yy

yyy

yyyyy

y7Y

Yyy

Yyy

yYyY

yYY

yyyyyyyyy

I10

02T

héori

es

de

lacc

snonnlc

atfo

nII

Xio

ooœ

000c

‘00

00

00

0C

c‘0

000000C

Cyyyyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyyy

yy

yyy

yyy

yyyyyyyyyy

11

1021

Tec

hniq

ue

cian

iin

atio

net

ci’ i

nte

rventi

on

x0

0O

00

00

OC

xyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yY

Y77

YY

YY

Y4

ZO

OH

isto

ire

des

cocs

amfc

atfo

ns

X‘0

00

00

00

Cc

‘000C

Cy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyy

yyyy

yy

fl’y

yYyy

y7Y

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

Yq

3003

Les

indust

ries

de

lacu

ltuxe

et

de

laco

eim

nic

atio

n)0

0000000C

‘0000000C

CY

YY

I7Y

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YCX

II20

05C

adre

poli

tique

et

Inst

itu

tio

nn

el

dela

nm

icati

on

X‘0

000000C

c‘0

000000C

Cyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

17Y

YY

YY

Y(

5000

Cm

fcati

on

dan

sle

sorg

anis

ati

ons

‘0000000C

cX

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

VY

YY

YY

I5003

Ifors

atio

n,

pouvoir

et

org

anis

ati

on

oooooooc

X’0

OoO

OC

CC

Xyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

111F

1800

Mic

ro-I

nfo

rmat

Ique

X‘0

00

00

00

CC

Xfl7

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

Y7)

7YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

1W

5004

Tél

écnat

ique

et

appli

cati

ons

,ooooc

‘000cc

yyy

yyyy

yyy

yy

yyy

yyyy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

IYY

7YY

11W

5100

L‘I

nte

llig

ence

arti

fic

iell

e‘0

00

CC

‘0000000C

C,c

oo

cc

yyyyyyyyyy

yyy

yyyy

yy

yyyy

yyyy

yyy

yyy

yyyy

yyyyy

yyy

yyy

yy

yyy

yy

YY

YY

YY

YY

YPS

T3005

Pnych

o1ogie

de1’

inte

racti

on

Hem

ain

-ord

inat

eur

‘00

0C

c‘0

00

00

00

Cc

Xy

yy

yy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

IVY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YPS

Y4001

Intr

oducti

on

&la

psy

cholo

gie

cognit

ive

x00O

0O

00C

C‘0

00C

Cy

yy

yy

yy

yy

yy

yyy

yyyy

yy

yyyy

yyyy

yyyy

yyyy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

4002

Socié

tés

Ind

ust

riell

es

et

past-

ind

ustr

iell

es

‘0000000C

C‘0

00C

Cy

yYY

yYY

yYY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

Y

0111

1011

Mét

hode

de

rech

erc

he

encc

izse

inic

atio

nX

‘00

00

00

0C

c1

000C

Cy

yy

yyyy

yyy

yyyy

yyY

yYy

jyy

yyy

yy

YY

YY

YY

YV

YY

YY

YY

YY

YY

CX

II10

12M

éth

od

esde

co

llecte

de

donnée

sen

conam

icati

oo

10

00

Cc

‘0000

000C

CX

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YI1

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

2006

Dro

itet

com

eem

icat

ion

‘000cc

Xyy

yyy

yy

yyyy

yyy

yyy

yyyy

yy

yyyy

yyy

yy

yyyy

yy

yyy

yyyyyyyyy

3001

Ccm

fcatf

on

et

méd

ias

dem

esse

00

0C

C‘0

00

000

0C

CX

‘yyyY

7)’Y

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YI7

VY

YY

YY

fl7

mY

YY

YY

YCX

II30

02C

oam

icati

on

Info

rmat

isée

et

socié

téX

‘000

0000

CC

300

0C

Cy

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

TIY

I30

03P

sych

olo

gie

socia

ledes

télé

co

cesm

icati

on

s‘0

00C

c3000C

Cy

YYYY

YYYY

YYY

YYYY

YYY

YYYY

YYYY

YYY

YYYY

YTY

YTI

YY

YY

YY

1771

7777

7I

4000

Acti

vit

éde

syn

this

e1

000

CC

,000

000

00C

xyy

yy

yyyy

yyyy

yy

yyy

yy

yyy

y71

1117

777

5001

Org

anis

atio

net

conte

xte

quécois

)000

0C

30

00C

CY

YYYY

YYYY

T77

)777

777

0114

5002

Cult

ure

org

anis

ati

onnell

e‘0

00C

cX

YYYY

YYY

YYYY

YYY

YYYY

YYYY

YYY

YYYY

YYY

YYYY

YYYY

YYY

YYYY

YYY

7)71

1717

1CX

II50

04T

echniq

ue

et

dynoniq

ua

dela

fon

ctio

nC

onse

il”

30

00

CC

100

0C

CY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YT

5005

Mét

hode

sde

pla

nif

icati

on

de

lacem

icati

on

org

.3000C

c300

0C

Cy

yyyy

yyyy

yyy

yyyy

yyy

yyyy

n’yy

yyy

yyy

750

07S

ystà

cees

dew

uunic

ati

on

et

pro

du

cti

vit

é300

0C

CX

777)7

450

08C

mfc

ati

on

et

env

iro

nn

emen

t300

0C

C1

000

Cc

yyyyyy

yyy

yyy

yy

yy

yy

yy

yyy

yy

yyy

yyy

yyy

1W11

00F

on

dn

tsd

e1

‘in

form

atIq

ue

x‘0

000000C

C100

0C

cy

yyyy

yyyy

yY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

YY

Y77

77

11

11

77)7

111F

1150

Rés

eaux

loca

ux

et

pér

iphér

iques

X30000000C

CX

YYYY

YY

YY

YY

YY

fl’YY

TYYY

YYY

YYYY

YYYY

Y77

1117

777

11W

1200

Intr

oducti

on

àla

pro

grtI

oe

300

0C

cX

Yyy

yyY

YY

YY

Ym

YYYY

YYYY

Y17

1771

177

1717

7777

71W

1400

Co

nce

pts

et

mét

hodes

anp

rog

rman

atio

n1

00

0C

CX

YYYY

Y7

)77

77

)71

1177

777

1!

7)71

1717

71W

6500

Const

ruct

ion

de

syst

àmes

expert

sX

10000000C

CX

YY

YY

TYY

YYYY

YYY

YYYY

YYY7

YIY

YY

YY

YY

Y77

1717

117

7771

1777

711

W65

50éso

1u

tio

nd

epro

b1es

‘000

Cc

300

00000

CC

Y77

YY

YY

YY

7777

7717

777

177

717!

7171

7771

71W

3003

Ges

tIon

de

syste

.d’

Info

rmat

ion

30

00C

c300000

00C

C71

7771

177

jiii,,iii

7717

7717

177

7711

777

1W90

02E

val

uat

ion

et

analy

sed

esy

stèm

es3

00

00

0C

X7

17

)7yy

yyyy

yyy

7777

7771

777

1171

177

zu

zm

u77

7717

777

RIN

4113

Erg

oao

nf e

dutr

avail

Info

rmat

ique

300

0C

c300

0C

C7

7777

1717

7711

177

111

7171

77711

MIM

41

30

Ev

olu

tio

nte

ch

no

log

iqu

eet

org

anis

ati

on

du

trav

ail

3000C

C3

000

CC

7YY

YYYY

YYY

YY

YY

7)17

1Y

11IY

YY

YY

7Y71

7771

711

7771

777

L_J

_JJ

L_-_J

L.-J

.-J

TE

LE

-UN

WE

RS

ÏTE

PIR

AI*

ŒD

EB

ALA

UR

EAT

ENC

OE

tiUN

ICA

TIO

NPL

AN

DE

DEV

ELO

PPEP

OEN

TD

ESC

OuR

S

Co8

ts

tota

ux

‘OtJ

RS

OFF

ER

TS

(4)

AOul

1005

Intr

oducti

on

àla

gest

ion

fpro

gra

ssn

e42

71G

PT)

ADM

8000

Str

uctu

reet

dynam

ique

des

org

snfs

atf

ons

(pro

graz

ime

4271

DPI

’)lU

T10

03M

icro

-info

rmati

que,

entr

epri

se

et

iocié

té(p

rogra

ames

4119

tiE

N,

4225

CIO

ES,

4271

GPT

et

4321

csT

)PS

Y30

01In

troducti

on

àla

psy

cholo

gie

socia

le(p

rogra

xam

es41

19G

IEPI

et

4225

CIT

ES)

CO

UR

SEN

DEV

EL0P

PFM

ENT

(17

)

Sig

leT

itre

Ecri

tTV

IDE

NT

IFIC

AT

ION

WC

OU

RS

MED

IAS

UT

ILIS

ES

DE

V&

OPP

EN

EN

T

Autr

es

Info

r-T

élé

ma

A-V

mat

iqu

eti

que

Déb

ut

Lchéancie

r

Fin

Eté

87L

td68

Ltd

86A

ut86

Ltd

85E

té86

Eté

86E

té87

AOuI

8003

Bure

auti

que

et

org

anis

ati

ons

AOuI

8006

Sy

stài

ne

d’a

ide

àla

décis

ion

CON

1000

Intr

oducti

on

àla

coanunic

atf

on

DCt

I10

01T

héori

es

de

lacesr

iun

icati

on

ICO

N10

02T

héori

es

de

laco

imiu

nfc

atio

nII

CON

1021

Tec

hniq

ue

d‘anii

satf

on

et

d’i

nte

rven

tio

nCO

N20

00H

isto

ire

des

coasa

mic

ati

ons

CON

2003

Les

industr

ies

de

lacu

ltu

reet

de

laco

mu

nic

ati

on

CON

2005

Cad

repoli

tique

et

insti

tuti

on

nel

de

laco

msu

nic

atf

on

CON

5000

Coan

iunic

atio

ndan

sle

sorg

anis

ati

ons

CON

5003

Info

rmati

on

,pouvoir

et

org

anis

ati

on

lUI

1800

Mic

ro-i

nfo

rrati

que

IN?

5004

Télé

mati

qu

eet

ap

oli

cati

on

sIN

F51

00L

’in

tell

igen

ce

arti

fic

iell

ePS

Y20

05P

sycholo

gie

de

1’in

tera

cti

on

Hu

main

-ord

inate

ur

PSY

4001

Intr

oducti

on

àla

psy

cholo

gie

cognit

ive

500

4002

Socié

tés

ind

ustr

iell

es

et

poat-

indust

riell

es

XX

X X X X XX

XX

X X XX

X XX

XX

XX

X

X XX

XX

XX

XX

X

XX

X

X X

5640

0

5410

0

5370

0

4550

0

9023

490

234

9023

490

234

9023

490

234

9023

4

9023

490234

1212

3490

234

9023

4

1522

34

1212

34

1212

34

90234

9023

4

Hiv

87H

iv87

Eté

87H

iv87

Hiv

87H

iv88

Hiv

88

Ltd

87

Hiv

87

Eté

88L

td87

Hiv

88

luit

88

luit

86

luit

87

Hfv

87

Ltd

88

Hiv

89

Hiv

89

Aut

88

Aut

88H

iv90

Ltd

89

Ru

t69

Hiv

89

111v

89

Ltd

89

Ltd

89L

td89

Rut

89

Rut

88

Eté

89

Aut

88

Rut

89

z z ta X ta C,

——

—_

__

I’

IDE

NT

IFIC

AT

ION

DU

CO

UR

SIC

DIA

SU

TIL

ISE

SD

EV

EIn

PPD

4EN

T

Sig

leT

itre

Ecri

tW

Autr

es

Infe

r-T

élém

a-E

chéencie

rC

oOts

A-V

mati

que

tiq

ue

Déb

ut

Fin

tota

ux

CO

UR

SA

DEV

ELO

PPER

(23

)

CON

1011

Mét

hode

de

recherc

he

encoenunic

at

ion

CON

1012

Mét

ho

des

de

coll

ecte

de

denré

es

enco

mu

nic

ati

on

CON

2006

Dro

itet

connunic

ati

un

00M

3001

Com

unic

ati

on

et

média

sde

mas

seCO

N30

02C

enie

unic

atio

nin

form

ati

sée

et

socié

téCO

N30

03P

sycholo

gie

socie

ledes

télé

consm

mic

ati

ons

CON

4000

Acti

vit

éde

synth

èse

CON

5001

Org

an

isati

on

et

cen

tex

teq

uéb

éco

isCO

N50

02C

ult

ure

org

an

isati

on

nell

eCO

N50

04T

echniq

ues

et

dynam

ique

de

lafo

ncti

on

“C

on

seil

”CO

N50

05M

éth

od

esde

pla

nif

icati

on

dela

connm

icati

en

org

an

isati

on

nell

eCO

N50

07S

yst

èmes

decesi

nunic

ati

on

et

pro

du

cti

vit

éCO

N50

08C

en

nu

nic

ati

on

et

envir

onnem

ent

UT

1100

Fo

nd

emen

tsde

1’in

form

ati

que

114F

1150

Rés

eau

xlo

cau

xet

péri

phéri

ques

114F

1200

Intr

oducti

on

àle

pro

gra

ssnati

en

114F

1400

Conce

pts

et

mét

ho

des

enp

rog

ran

rnati

en

114F

6500

Co

nst

ructi

on

desy

stèm

es

expert

s11

4F65

50R

éso

luti

on

de

pro

blè

mes

114F

7003

Gest

ion

de

syst

èm

es

d’i

nfo

rmati

on

114F

9002

Evalu

ati

on

et

an

aly

sede

syst

èm

es

PIN

4115

Erg

onom

iedu

trav

ail

info

rmati

que

PIN

4120

Ev

alu

eti

on

technolo

giq

ue

et

org

anis

ati

on

dutr

avail

K K X X K K K K K KK

XK

KK

KK

KX

KK

X K K X KK

KK

KX

KX

X K K K K X K K K K X K K X

X

KK K

XX K K X K K K

K K K X X

[liv

89R

ut

89

Rut

89

Rut

89

111v

90R

ut88

Rut

90R

ut92

Rut

88R

ut92

Ru

t90

Rut

94

Rut

90[l

iv89

[liv

90R

ut

90

Rut

91

Miv

69R

ut

90

Rut

90

Eté

69

Rut

91

Rut

89

K K

Ru

t90

Eté

91

Eté

90

Eté

91

Rut

91

Ru

t89

Eté

92

Ru

t93

Eté

69

Ru

t93

Ru

t91

Eté

95

Ru

t91

Ru

t90

Eté

91

Eté

91

Eté

92

Eté

90

Miv

92

Miv

92

Eté

90

Ru

t92

Rut

90

GRA

ND

TOTA

L

9023

4

9023

4

9023

4

1212

3415

2234

9023

4

9023

415

2234

9023

4

1212

34

1522

34

1522

34

1212

34

1212

3412

1234

9023

4

9023

4

1522

34

1522

34

1522

34

1522

34

1212

34

1212

34

4692060

si z (D * ‘D n t r

Afl

nexed

p.1

PRÉV

ISIO

NDE

CLIE

t!IEC

ESPO

URLE

BACC

ALAU

RÉAT

ENCO

MM

’JNIC

ATIO

NÉT

ABLI

EA

PART

IRD’

UNCO

MPO

RTEM

ENT

TYPE

D’IN

SCRI

PTIO

ND’

UNE

COHO

RTE

ETUD

IANT

E19

89-1

990

A19

98—

1999

COHO

RTE

1989

—19

90CO

HORT

E19

90-1

991

COHO

RTE

1991

—19

92CO

HORT

E19

92-1

993

COHO

RTE

1993

-159

%:N

ONBR

ED’

ÉTUD

IANT

EPA

RCO

HORT

E1O

CÉT

UDIA

NTS

150

ETUD

IANI

S17

5EI

UDIA

NTS

200

EIU

DIA

NIS

150

ETUD

1ANT

S

P,,R

ANNE

EET

UDIA

NI5

NOMB

REÉT

UDIA

NTS

NOMB

REÉT

UDIA

NTS

NOMB

REEi

UD

JAiS

NO13

REEW

DIA

rJS

NGBR

E11

:DIN

ECR

IFTI

ON

ACTI

FSD’

ABAN

DONS

ACTI

FSD’

ABAN

DONS

ACTI

FSD’

ABAN

DONS

ACTI

FSD’

ABAN

DNE

ACTI

FSDA

BANO

CiE

1989

—19

010

040

1996

-199

150

515

060

1991

—19

9255

590

817

570

1992

—19

9350

482

710

59

200

8019

93-1

994

464

756

968

120

1015

050

1994

-195

542

459

b88

711

09

90B

1995

—19

5s38

363

807

100

982

719

96-1

99?

583

746

928

755

1597

—19

5867

584

759

ét

1998

—19

99?7

753

5

6597

113

130

92

COHO

RTE

1994

-199

5CO

HORT

E19

95-1

995

COHO

RTE

1796

—15

97CO

HORT

E19

97—

1998

COHO

RTE

1998

-199

9Nc

HBRE

D’ET

UOIA

NIS

PAR

COHO

RTE

150

ETUD

IANT

S15

0ÉT

UDiA

NTS

150

ÉTUD

IANT

S15

0ÉT

UDIA

NTS

150

ETUD

IANT

S

PAR

ANNÉ

EÉT

UDIA

NTS

NOMB

REET

UD1A

NIS

NOMB

REÉT

UDIA

NTS

NOMB

REÉt

UDIA

NTS

NOMB

REEI

UDIA

NTS

NOMB

RE:D

’iNSC

RIPT

iON

ACTI

FSD’

ABAN

DONS

ACTI

FSD’

ABAN

DONS

ACTI

FSD’

ABAN

DONS

ACTI

FSDÇ

iBAN

DONE

ACTI

FSD’

ABAN

DOS

1989

—19

9619

90-1

991

1991

—19

9219

92—

1993

1993

—19

9419

94—

1995

150

6019

95—

1796

90B

150

6019

96-1

597

827

908

150

5019

97-1

996

756

827

908

150

6019

B-i

999

69b

756

827

90B

150

60

878f

7550

_

_

;l

Ann

exe

ô

PRÉV

ISIO

NSDE

SDE

PENS

ESDE

DIFF

USiO

NET

DEC

AD

REi

ENi

SIA

iISIiQ

JES

DEBA

SEPA

RAN

NEE

DE19

89-1

990

A19

98-1

99%

XDA

BAND

ONS

Di

NDNB

RE—

OYEN

DECO

LTS

VARI

AbLE

SAG

EDE

LACH

ANGE

MENT

DECR

EDIT

SSU

IVIS

PAR

ANNE

EAN

CIEN

SNO

UVEA

UXNO

MBRE

PAR

ANNE

ECO

HORT

EPR

OGRA

MME

ANNÉ

ED

INSC

RIPT

ION

ÉTUD

IANT

SET

UDIA

NTS

TOTA

LD’

EET

1EE

TCI

•*

AN1

40O

X12

219

89—

1990

010

01

00

45.E

0OAN

265

X13

1990

—19

9160

150

21)

98.4

70$

AN3

8,5X

13:

1991

—19

9214

517

532

013

315

2.04

51AN

485

X13

1992

-199

323

820

043

818

320

9.48

1$AN

58,

5X13

119

93—

1994

337

150

487

20

236.

1011

AN6

85X

1319

94—

1995

399

150

549

233

256.

5271

AH7

8.SX

1319

95—

1996

455

150

605

257

294.

3671

t996

—19

9747

115

052

12

130

2.37

0$19

97—

1998

468

150

618

262

300.

957$

1998

—19

9945

715

050

725

829

5.69

7$

1923

2.20

1.41

4$

Note

:*V

ale

ur

arr

ondie

Annexe e

V

IECE—UNIVERSITE

8ACCAC000EAT EH CORNUNICUTION

GRILLE DE CORRESPONDANCE DES COURS

f t 2: t t t t Iê SIGLE TITRE DU COURS NIVEAU t: U R A il U O A H U 0 A t U O R R ROHIREOC C000LI

t t:t IIttI*tIItêIIIiIêêtIIfIêItIêtttIttIIIêttIItItItttIItIi*IIItIIIIIItttêtItIttttItitt*IIIItItêItII,tiIIII!êIIIttttIIIItêIIIItItIt*I,• t t: t *I 0DM—1005 Introduction A la qetion OPT HEC3300 It I

t j fI 00$—6000 t Structure et dynuaique des urqani— oor SOC—1093 t t tI tsationsI t t

It t t If COR—1000 Introduction à la cooauniction t CON—13598 *

III CON-1001 t théorie de la co*etnication I CON—1033 t t CON—3200 tI t

t tI CON-1011 t Méthode de recherche en coeounication CON-1012 t COR—2300 COR—14584 *t t I

I COR-1012 Réthodes de collecte de données en CON-1043 CON-1045 COR-1088 COR-2110 t COR—16251 I6 coajunlcation e t tt

ê CON-1021 Technique d’ania*tion et d’intervention

t COR—2000 t HistoIre des co**unications

ê CON—2005 I Cadre politique et institutionnel de la4 t cotiunicationI j

t COR—3001 e Conunicatlos et médias de lasse t DOT

I CON—3002 t Cociunication inforaotiode et société t UPTt e tI CON-500G e Coiauoiction dans les orqanisatiens t OBI et COR-3115I j tI 16F—1100 e Fondeiests de l’inforeatlque t OBI t:I j t t:t 16F—1800 e Ricro-inforiatique t 081 e:

I PSY—3001 e Introduction Ii psychologie sociale e corê ea PSY—4001 t Introduction à la psychologie cognitive t OPT t:

01L t COR—1000 t

OBI t: CON-1010

ORL t CON—1410 t

t OBI :t CON—1530e t:

e: t

OBI t

ROT t: CON-3240t:

OP et COR—3220te t

CON-1003

COR-1063

SOC—1123

16F—1195

PIS—1123

PSS—1417 t

CON-1057t e

t CON—1078

CON-1040 e

COR-3905 t

COR—3670

ITT-1800 e

PSY-306

s

CON-17403 *

ITT-17783 *

I

HYPOTHESES DUTILISCTION DU MTERIEL PRODUIT

hypothèse minimale

Uzp2bse optimale

Annexe f

YOTL 13 665

nnée Cotir/TU Lquivalenco Mttriel Utilj;éTélé’ c:ampuo

Total

Etudiants admis Nombre moyencie cours

Matérielutilisé

1999—90 100 3 3001990—91 210 3 6301991-92 320 3 9601992—93 438 3 1 3141993—94 467 3 1 461l994—95 549 3 1 6471995—96 605 3 1 6151996--97 621 3 1 8631997—98 616 3 1 6541998—99 607 3 1 821

1985—86 COM 1000 UO4NI/COM 1000 100 150 250COM 1011 UQPM/CDM 1410 60 118 178COM 1012 UQM/CDM 1530 55 86 141CDM 2000 UQM/C(]M 324C) 55 107 162

Total 731

1986-87 COM 1000 UQN/CDM 1000 150 172 322COM 1011 UQT/COM 1012 90 29 119CDII 5000 UQI-.fCOM 3115 140 40

U941/COM 1040 --- 29 215

Total 656

1987—88 CDII 1000 UDM/CUM 1000 175 146 321COM 1011 UQiM/CQM 1410 105 114 219CCII 1012 UQtI/COM 1530 181 66

UQAH/CCM 1043 ——— 2 269CDII 2000 UQ4M/CDM 3240 95 205

UQH/COM 1003 95 30 425COM 5000 UDM/CCM 3115 95 49 144

NOTE

Total 1 379

* Dans 1 identification de la clientèle d la Télé—Université, il a été tenu compte du tauxUabandon ou dechangement de programme en regard de 1 inscription à unsecond et à un troisième cours dans une mme année dernme que dune année à lautre.