44
PROJET DE SERVICE SAMSAH SERVICES D’AIDE PAR LE TRAVAIL - ENTREPRISE ADAPTÉE HABITATS DIVERSIFIÉS ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EPSoMS ÉDITION NOVEMBRE 2013

PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

PROJET DE SERVICE SAMSAH

SERVICES D’AIDE PAR LE TRAVAIL - ENTREPRISE ADAPTÉEHABITATS DIVERSIFIÉS ET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

EPSoMS ÉDITION NOVEMBRE 2013

Page 2: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80
Page 3: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

1. Historique du SAMSAH 7

2. Les missions 11

2.1 Les missions et le cadre d’intervention 12 2.2 L’environnement juridique 13 2.3 Lesspécificitésdel’interventionàdomicile 14

3. L’accompagnement du public 17

3.1 Les caractéristiques du public 18

3.1.1 Typologiedespathologies-déficiences-incapacités-désavantages

3.1.2 Répartition par sexes 3.1.3 Répartition par âges 3.1.4Anciennetédansleservice

3.1.5Lieudevieàl’admission

3.1.6 Motifs de sortie

3.1.7Situationsfamilialesetspécificitésdel’accompagnement

3.1.8 Les besoins des personnes

3.1.9 Répartition géographique

3.2 L’accompagnementpersonnalisé 24

3.2.1 De l’accueil au contrat de séjour

3.2.2 Du contrat de séjour au projet personnalisé

3.2.3CaractéristiquesméthodologiquesduprojetpersonnaliséauSAMSAH

3.2.4 Laparticipationetlesmodesd’expressiondespersonnesaccueillieset de leur entourage 3.2.5 Les mesures de prévention de la maltraitance

Projet de service SAMSAH - 3

Som

mair

e

Page 4: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

4. L’offre de service 29

4.1 Lanaturedel’offredeserviceetsonorganisation 30

4.1.1 Horairesd’ouverture

4.1.2 Lescritèresd’admission

4.1.3 L’équipetransdisciplinaire

4.1.4 Lesréunions

4.1.5 Lesprestations

4.1.5.1Lacoordination

4.1.5.2Lesactivitésetsorties

4.1.5.3Lessoinsréguliersetcoordonnées

4.2 Lesmoyensfinanciers,matérielsetlogistiques 34

4.2.1 Lesressourcesfinancières

4.2.2 Lesmoyensmatériels

4.2.3 Lesmoyenslogistiquesdel’EPSoMS

5. Conclusion - mise en perspectives 37

Som

mair

e

Projet de service SAMSAH - 4

Page 5: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 5

Page 6: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 6

Page 7: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

1- Historique du SAMSAH

Page 8: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Le SAMSAH au sein de l’EPSoMS...

Projet de service SAMSAH - 8

Page 9: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Suite à un courrier « d’appel à projet » du 4 mai 2005conjoint de la Direction Départementale des Affaires

Sanitaires etSociales de laSomme,DDASSde l’époque etduConseilGénéral,etaprèsavoirobtenu l’avis favorableduComité Régional de l’Organisation Sociale et Médico Social (CROSMS) le 14 mars 2006, le SAMSAH a été ouvert àl’ÉtablissementPublicSocialGeorges-Couthond’Amiensle23juin2006pararrêtépréfectoral,soitunanaprèsl’ouvertureduServiced’AideàlaVieSocialeauquelilaétéadossé.

Comme les autres services, le SAMSAH a été intégré à l’Établissement Public Social etMédico Social(EPSoMS)lorsdesacréationpararrêtéconjointdefusionavecl’établissementpublicdeGézaincourtle31décembre2007.

Il est à préciser que ce SAMSAH a été le premier à voir le jour en Picardie.

Celui-ci est autorisé pour «quinze places pour adultes handicapés des deux sexes, complétant lesprestations d’accompagnement délivrées par le service d’accompagnement social existant. Parmi cesquinzeplaces,dixsontdédiéesaux«personneshandicapéespsychiques».Ilestprécisédansl’arrêtéque« les interventionsse ferontsurunezone géographique d’environ soixante kilomètres autour d’Amiens ».

Laprogressiondeseffectifstantpourlepublicquepourlepersonnels’esteffectuéedemanièreproratiséeavec lamontée en charge des effectifs par l’embauche en premier lieu d’uneConseillère enÉconomieSocialeetFamiliale(CESF)àmitemps,puisd’uninfirmier(cf.§4.1.3«L’équipetransdisciplinaire»),l’équipes’étant étoffée par la suite. L’apport de nouvelles compétences a permis également d’accueillir et d’accompagner progressivement des personnes présentant des problématiques ou maladies plus complexes ou plus lourdes.

Servicenouveauetméconnudesstructuressanitairesetmédico-sociales,unimportanttravaild’information et de communication a donc été mené par l’équipe dans les mois qui ont suivi la création en direction - desservicesetstructurespsychiatriques(duCHSP.Pinel,CentresMédicoPsychologiquesdesecteur…),-del’UnionNationaledesAmisetFamillesdeMaladesPsychiques(UNAFAM)dudépartement«Espérance80»,-desorganismestutélaires,maisaussi-desserviceshospitaliersderééducationfonctionnelle.

Cet important travaildecommunication faitque leSAMSAHde l’EPSoMSestaujourd’huibienconnuetreconnu comme partenaire médico social des structures et services sanitaires, si l’on en juge parle plein effectif et la liste d’attente actuelle. En effet, cinq personnes figurent en « file active », dans lesens où celles-ci ont contacté directement ou indirectement l’équipe du service pendant l’année (période de référence).

Projet de service SAMSAH - 9

1 Historique du SAMSAH

Échanges professionnels SAMSAH

Page 10: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

2 - Les missions

Projet de service SAMSAH - 10

Page 11: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

2 - Les missions

Page 12: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

2 Les missions

2.1 Les missions et le cadre d’intervention

Ledécretn°2005-223du11mars2005relatifauxconditions d’organisation et de fonctionnement

desservicesd’accompagnementà laviesocialeet des services d’accompagnement médico social fixeetclarifielesmissionsduserviceetcellesdesprofessionnels qui y travaillent :

« Les SAMSAH ont pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, la réalisation des missions visées à l’article D. 312-155-5 »,leditarticledécrivantlavocationdesSAVSenl’occurrence:

«Les SAVS ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité ».Autrementdit, leSAMSAHexerce lesmissionsd’unSAVS(sereporterauprojetduSAVS)auxquelles se surajoutent des prestations de soins.

SurunplanplusopérationnelleSAMSAHcommeleSAVS«organiseetmetenœuvretoutoupartiedesprestationssuivantes»:

• L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie ;

• L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés ;

• Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants ;

• Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale ;

• Le soutien des relations avec l’environnement familial et social ;

• Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant cette insertion ;

• Le suivi éducatif et psychologique.

Maisaussi«lorsquelesdéficiencesetincapacitéslenécessitent»:

• Des soins réguliers et coordonnées,

• Un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

D’unpointdevueopérationnel,cesmissionss’exercentdans lecadredesprojetspersonnalisésmisenœuvre.

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ Mutualisé :Axe 2-2 : Définir les limites du serviceLes missions et services rendus : « le décret ouvre un champ d’intervention particulièrement dense, mais il s’avère que les attendus du commanditaire et les attentes recensées par les professionnels peuvent diverger ».Axe 2-2-1 : Travailler une réflexion commune sur l’ensemble du département.

Projet de service SAMSAH - 12

Page 13: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

2.2 L’environnement juridique

Outrelecadreréglementairederéférencefixéparledécretn°2005-223du11mars2005, leprojets’inscritdans le

cadre législatif étendu de la loi du 2 janvier 2002 rénovantl’action socialeet celledu11 février 2005pour l’égalitédesdroits et des personnes et des chances, la participation etla citoyenneté, des personnes handicapées. Il se déploieégalement dans les déclinaisons locales de ces grandes lois et les choix politiques opérés par nos instances de régulation eu égardauxbesoinsplusciblésdelapopulationdelaPicardieengénéraletplusprochedenous,celledudépartementdela Somme. En ce sens, les impulsions insufflées par notreinstance de régulation impactent ce projet. Celui-ci fait donc référence :

• Au Schéma Régional d’Orientation Sociale et Médico Sociale (SROSMS), dans le voletspécifiquehandicap,schémas’inscrivantlui-mêmedansleProjetRégionaldeSanté(PRS).

• Au PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement (PRIAC)deshandicapsetde laperted’autonomie,déclinaisonprogrammatiqueetfinancièredesschémas.

• Au schéma départemental enfaveurdespersonnesensituationdehandicap(2010-2014).

L’unedesmissionsduserviceconsistantàassurer« le suivi et la coordination des actions des intervenants »,lesprofessionnelssedoiventdoncdeconnaîtreàminimalescontextesetdonclescadresjuridiques d’intervention des autres intervenants que ce soit :

• La loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance ;

• La loi n°2007-308 du 5 mars 2007(avecmiseenapplicationau1erjanvier2009)portantréformede la protection juridique des majeurs ;

• Le décret n°2004-613 du 25 juin 2004surlefonctionnementdesServicesdeSoinsInfirmiersàDomicilelesServicesd’AideÀDomicile(SAAD)etlesServicesPolyvalentsd’AideetdeSoinsàDomicile(SPASSAD).

• La loi dite « Hôpital Patients Santé Territoires » (HPST) n°2009 - 879 du 21 juillet 2009 portant réformedel’hôpitaletrelativeauxpatients,àlasantéetauxterritoires.

Projet de service SAMSAH - 13

Page 14: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

2.3 Lesspécificitésdel’interventionàdomicile

Le domicile… un lieu privé par excellence.

Ledomicileestduregistredelasphèreprivéedanslaquelleleprofessionnelestautorisé(ounon)àpénétrer.Pourquecelapuissesefaire, il fautquecelui-ci puissedisposerd’un«capital confiance»suffisantpourfranchirleseuilets’ajusterensuiteau«rite d’hospitalité*»deceluiquiaccueille.Autrementdit,leprofessionnelduservicesetrouveseulfaceàlapersonnequielle,estdanssonenvironnementpersonnel.

Autantpourleprofessionnelquepourlapersonneconcernéecetaspectsedoitdoncd’êtreclarifiédèslepremier contact avec le service pour éviter que cette intervention ne soit vécue comme une intrusion.

Ledomicile…untravailàlafoisindividueletd’équipe.

Lavisiteàdomicile(VAD)procèdedelarelationsingulièreentreunepersonnevulnérableetuntravailleursocial. Cette rencontre (qui peut avoir lieu dans le service ou dans un autre environnement) se déroule la

plupartdutempshorslesmurs,loindel’équipeavecunerestitution,unéchangedifférépossibleàl’équipelelendemainouenréunionhebdomadaire,soitendirectetparlebiaisducahierdeliaison.

Ce décalage espace-temps nécessite de la part du professionnel de gérer des situations parfois complexes aveclesentimentdesolitudefaceàdesinitiativesetdécisionsqu’ildoitprendreinsitu,loindescollèguesetde l’encadrementdirect.Encesens, celui-ci doit êtreencapacitéd’absorber les tensionset chargesémotionnellespouruntemps,letempsd’évoquerlasituationavecuncollègue,l’équipeoulechefdeservice.

Autrement dit, chacun doit être en mesure de gérer le paradoxe de faire à la fois partie d’une équipe tout en réalisant ses interventions à domicile de manière individuelle.

Le domicile…une perception individualisée du travail d’une équipe.

Dupointdevuede lapersonneaccompagnée,celle-cin’apas,àtraversleprofessionnelquiseprésentechezelle,uneréellevisiondel’équipe,si ce n’est lorsqu’un autre membre de celle-ci est amenéà interveniren lieuetplace.Cetaspectd’interchangeabilité des intervenants doitdoncégalementêtreévoquédéslepremiercontact avec le service pour éviter toute ambiguïté par la suite. Les quelques rencontres en groupe proposées au cours de l’année procèdentégalementdecetteintention.Pareffetinduit,cettepostureoffrel’avantagedeprévenirautant que possible le risque de maltraitance par le« regard croisé»des interventionsduprofessionnelparlescollègues(cf.§3.2.5«Lesmesuresdepréventiondelamaltraitance»).

Projet de service SAMSAH - 14

Rendez - vous médical à domicile

* :Entendrepar«rited’hospitalité»lescomportementsetattitudesdéveloppéesparcellequiaccueilletoutepersonneextérieure,en l’occurrence ici le travailleur social.

Page 15: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 15

Page 16: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

3 - L’accompagnement du public

Projet de service SAMSAH - 16

Page 17: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

3 - L’accompagnement du public

Page 18: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

3 L’accompagnement du public

3.1 Les caractéristiques du public

3.1.1Typologiedesdéficiences-incapacités-désavantages

Leservicenedisposepasd’outilformaliséd’évaluationdestypologiesdespersonnesaccompagnées,nides professionnels tel un psychologue ou médecin psychiatre (poste prévu mais non pourvu). Quand bien

mêmeuntempsdepsychologueétaitoctroyéou,pourlemédecinpsychiatre,étaitpourvu,laquestionseposerait de l’opportunité d’une évaluation systématiquedespersonnesàl’aided’outilspsychométriquesdetypeWechslerAdultIntelligenceScale(WAIS:échelled’intelligencepouradultes),ouinvestigationsdespersonnalitésparoutilsprojectifs,maiségalementdesinvestigationscliniquesdetypepsychiatrique.

Il est utile ici de préciser que l’équipe se doit de considérer avant tout les personnes « en situation dehandicap»ausensde ladéfinitionfigurantdans la loi2005102du11 février2005pour l’égalité des chances, laparticipation et la citoyenneté des personnes handicapées et non comme des personnes«ensituationdemaladie».Eneffet,«constitueunhandicap,ausensdelaprésenteloi,toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant…».

Situations Descriptifs des maladies et troubles Déficiencesprincipales

1 Maladie mentale : psychose bipolaire du psychisme

2Déficienceintellectuelle,troublesducomportement,diabètenoninsulinodépendant,hypertensionartérielle,surchargepondéralle

intellectuelle

3Maladiementale:névrosetraumatique,troublesdesconduitesalimen-taires, troubles du comportement associé à pathologie endocriniennegrave

du psychisme

4 Déficit des fonctions cognitive etmnésiques lié à unepathologie autoimmune du psychisme

5 Maladiementale:psychoseassociéehypertensionartérielle,surchagepondérale du psychisme

6Maladiementale:névrosetraumatique,troublesdesconduitesalimen-taires, troubles du comportement de type auto agressif associé à unsurpoids

du psychisme

7 Déficitmoteuretcognitifet troublesde lapersonnalité liéàuneencé-phalopathie motrice

8 Déficitmoteursuiteàunaccidentvasculairecérébral motrice

9 Maladie mentale : psychose du psychisme

10 Déficience intellectuelle associée à un diabète insulino dépendant etasthme intellectuelle

11 Déficitmoteur,aphasie,troublescognitifsetmnésiquesliésàunaccidentvasculaire cérébral motrice

12 Maladiementale : psychoseassociéàundiabète insulinodépendant,hypertensionartérielle,surchargepondérale du psychisme

13 Déficienceintellectuelleassociédusommeiletsurchargepondérale intellectuelle

14 Déficienceintellectuelletroublesducomportementliésàunepathologieneurologique intellectuelle

15 Déficiencemoteurassociéàdestroublescognitifsetmnésiquessuiteàaccident sur la voie publique motrice

Projet de service SAMSAH - 18

Page 19: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 19

Septàonzepersonnesprésentent véritablementunhandicappsychique, sachantquece termen’estaujourd’hui pas complètement circonscrit. La notion dehandicappsychiqueest en effet issued’une

confusion avec le handicapmental dont il se démarque, dans lamesure où il n’implique pas de déficitintellectuelmajeur,maisestassocié,soitàdespathologiespsychiatriques(7personnesrecensées),soitàdesaccidentstelsqu’untraumatismecrânien(3ou4personnesrecensées).

Quoiqu’ilensoit,si lespathologieset l’étiologiedes troubles relèventdusoin, l’équipeporteégalementson attention sur la personne en situation singulière de handicap (ou désavantage) qui relève del’accompagnement. Se trouve ici posée toute la dialectique de l’articulation du soin (au sens sanitaire du terme) et de l’accompagnement (au sens médico-social du terme) qui font la spécialité de ce service. La mixitéetladiversitédesâgesdesprofessionnelsdel’équipepermettentd’ajusterau-delàdescompétencesde chacun les réponses aux besoins de chacune des personnes accompagnées.

3.1.2 Répartition par sexes

SAMSAH

12

5

SAMSAH Femmes SAMSAH Hommes

3.1.3 Répartition par âges et par sites

Ages des personnes accompagnées par le SAMSAH

0

1

2

3

4

5

6

Homme Femme

20 - 29 ans 30 - 39 ans 40 - 49 ans 50 - 59 ans 60 ans et +

Plusdelamoitié des personnes accompagnées par le service sont âgées de plus de 50 ans.Mêmesi, compte tenude lapyramidedesâges, laquestionduvieillissementneseposepasde façonimmédiate,etsanspréjugerdesentréesetsortiesàvenirpouvant interférersur larépartitionactuelle, levieillissementde lapopulationengénéral, celleaccompagnéepar leSAMSAHenparticulier, fait que lademande de soins se fera vraisemblablement plus pressante dans les prochaines années. Cela est d’autantplusvraiquecertainespersonnesprésententunemaladieévolutiveetdoresetdéjàdesarticulationsexistentavecd’autrespersonnelsdesantéintervenantaudomicile.Au-delàdel’activationdesréseauxdesanté:médecinslibéraux,structureshospitalièresetlesarticulationsaveclesSSIAD,SAADetSPASSAD,voirHAD,CMP, seront sans doute plus étroites et plus fréquentes à l’avenir.Des glissements vers desstructures«pluscontenantes»ouplus«institutionnelles»serontégalementàenvisager.

SAMSAH

20à29ans Homme Femme20-29ans 2 1

30-39ans 2 1

40-49ans 3 -

50-59ans 5 3

60anset+ - -

Total 12 5Total / service 17

Page 20: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

3.1.4 Ancienneté dans le service

Lamontéedeseffectifsduservices’est faiteàpartirdesituationsoù laproblématiquesantéétait liéeessentiellementàunemauvaiseobservancethérapeutiquechezdespersonnes,pourcertainesd’entre

ellesdéjàaccompagnéesparleSAVS.Leplateautechniques’étoffantavecl’arrivéed’unaidesoignantetunaidemédicopsychologiquenotamment,denouvellesprestations(tellesdestoilettes)ontpudèslorsêtreproposéesàd’autrespublicsayantd’autresbesoins.Danslemêmetemps,l’améliorationdesantéetdonc,defaçoncorollaire,l’améliorationdescapacitésdecertainsfaisaientqu’ilsétaientintroduitsouréintroduitsauSAVS,voirequittaientleservice.

Il est à préciser que la création relativement récente du SAMSAH et l’effectif somme toute réduit, ne permettent pas d’analyser de manière significative et pertinente les mouvements du public.

L’expérienceaidant,l’équipeaidentifié:

•qu’une part du public quittera le service du fait de l’amélioration de santé,descapacitésàvivre de façon autonome,grâceàl’aidepourcertainespersonnesd’undispositifd’étayageadaptéquiautorisecetteautonomie(complémentaritédanslescompétencesavecleconjoint,interventiondel’entouragefamilial,miseenplacedeprestationsindividualisées:aideménagère,portagederepas…).

• qu’une autre part du public aura longtemps (et pas forcément toujours) besoin de l’intervention du service pour rechercher et articuler les prestations nécessaires.

• enfin, d’autres, du fait de l’évolution de la maladie après le plus souvent alternanced’hospitalisations et retours au domicile, devront être admises dans des structures d’hébergementspécialisées,pluscontenantesetdoncplussécurisées.

Nombre de sorties et durée moyenne du suivi par le SAMSAH

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Nombre de sorties - 1 1 1 - 1 3 2

Moyenne suivi en mois - 9 10 21 - 18 39 47

Projet de service SAMSAH - 20

Durées moyennes de l’accompagnement

Suivisinférieursouégauxà...

6 mois

12 mois

18 mois

24mois

30mois

36 mois

42mois

48mois

54mois

60mois

66 mois

72 mois

78 mois

84mois

90mois

96 mois

Total

31/12/05 -

31/12/06 5 2 7

31/12/07 2 3 5 1 11

31/12/08 1 1 2 2 5 1 12

31/12/09 2 3 1 1 2 1 5 15

31/12/10 2 1 1 3 1 1 2 1 4 1 17

31/12/11 1 1 2 - 2 2 1 1 2 1 3 2 18

31/12/12 - 5 1 - 1 - 2 2 1 1 2 1 3 19

Page 21: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 21

Setrouventiciposés:

• le principe de subsidiarité qui veut que :

le milieu ordinaire soit autant que possible...la règle ;

l’accompagnement par le service en milieu ordinaire de vie... une possibilité ;

et la vie en institution...l’exception.

• le principe de la variation de l’intensitéoude la fréquencedes interventionsàdomicileeuégard aux besoins et aspirations des personnes.

• la question de la juste mesureentre«l’accompagnement»etla«priseencharge»,entrela«prisederisque»etla«protection»etdoncdel’autonomie.

Il est certain que de ce point de vue, globalement les besoins des personnes accompagnées nécessitent des passages plus fréquents des professionnels du SAMSAH que pour l’équipe du SAVS. Les troubles mnésiques présentés par certaines d’entre elles font que le professionnel doit souvent « penser à la place de » et proposer des repères pour compenser.

3.1.5Lieudevieàl’admission

Bien qu’une seule personne était hospitalisée au moment de l’admission dans le service, la grande majorité vivaient à leur domicile ou étaient hébergées chez des tiers ou par leursparents, parfois accompagnées par leséquipesdeCentreMédicoPsychologique(CMP)dessecteursdepsychiatrieadulte.

3.1.6 Motifs de sortieDix personnes ont quitté le service depuis sa création en 2006. Les deux sortiesdu fait d’orientations SAMSAH qualifiéesd’inadéquates sont liées aux difficultésde l’équipe « à prendre pied », malgréce qui est convenu avec la personne et son entourage au départ. L’inconstance,les attitudes cyclothymiques, périodesde prostration des publics auxquels nous nous adressons ne permet pas, ou plusparfois, d’établir le contact malgré leprofessionnalisme déployé, d’où ce retraitdes professionnels parfois nécessaire pour quelapersonnechemine,voireresollicite

leservice.Demanièregénérale,siquelquesdépartsconcertésaveclesprofessionnelspeuventêtreliésàune autonomie acquise ou rendue possible par l’intervention d’autres tiers et/ou une amélioration de l’étatdesanté,d’autress’opèrentà l’initiativedesintéressésmalgré l’avistrèsréservédel’équipe(sortiecontrel’avisdel’équipe)quileleurfaitdoncsavoir.Ilyvadulibrechoixdechacun,maisaussidudevoird’informationàleurégardparlesprofessionnelssurlaconséquencedecechoix.

SAMSAH

Nombre %

Domicile / milieu ordinaire 11 73,3

Établissement de santé 1 6,7

Établissement ou service médico-social 3 20

Autres - -

Total 15 100

Au31.12.2012 SAMSAH

Décès 1

Hospitalisation -

Maintienàdomicile/Find’accompagnementvolontaire

2

Fin d’accompagnement convenu 1

Orientation en étab. ou service médico-social 5 (dont 1 vers SAVS)

Autre(familled’accueil) 1Déménagement -TOTAL 10

Page 22: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

3.1.7Situationsfamilialesetspécificitésdel’accompagnement

Lehandicapengénéral,lehandicappsychiqueenparticulier,poussentàl’isolement des personnes concernéesetlesobligepourcertainesd’entreellesàvivreouàrevenirvivrechezleursparentsouun

membredeleurentourage.Lesrupturesdecouplessontparfoisassortiesduretraitdesenfants,voireavecprise de relais éventuel par d’autres membres de leur famille. Ces situations familiales appellent plusieurs réflexionsquiimpactentdirectementlesmodesd’accompagnementdesprofessionnelsduservice(cf.aussi§3.2«L’accompagnementpersonnalisé»).

• La désaffiliation sociale

La grande majorité des personnes vivant seule du fait pour certaines d’entre elles de leur long passé institutionnel,mais aussi de la nature de handicap et dumanque de confiance en soi, voire de la peurduregardde l’autre…,préfèrent vivre de façon repliéeà leurdomicilemanifestantdès lorsunfortsentimentd’insatisfaction.Pourcespersonnes,lesprofessionnelsduservicetolérésdansleurenvironnements’efforcerontdelesréinscrireautantquepossibledansunréseausocialendéveloppantlescapacitésàallervers l’autre.

• Les couples et les familles

Souventmoins isoléessocialementquelespersonnesvivantseules, lespersonnesvivantencouple(lesdeuxmembresnebénéficiantpassystématiquementd’unsuiviparleservice)nécessitentsouventpourlesprofessionnels de l’équipe d’intervenir dans les médiations de couplepourlesaideràvivreensembleleplussereinementpossible.Bienquel’accompagnementàlaconjugaliténefassepaspartiedeprérogativesduservice,celui-ciestparfoisnécessaireletempsdupassagederelaisàdestiersprofessionnels.

Laprésenced’enfantsaudomicile,maisaussi lorsqu’ilssontconfiésauconjointsuiteàséparation, rendl’interventionpluscomplexeencore.Iciseposeau-delàdelaconjugalitélaquestiondelaparentalitéoudel’apprentissage,vialesprofessionnelsduservice,delafonctiondeparent.

Projet de service SAMSAH - 22

au31/12/2012 SAMSAH

Homme Femme %

Personneseule 9 3 71

Personneencouple - - -

Personneenfamille 3 1 24

Personnechezuntiers - 1 5Total 12 5 100

au31/12/2012 SAMSAH

Parents 3

Dontparentsàdomicile -

Dontenfantschezunmembredelafamille 4

Dont enfants placés -Dontenfantsayantaccédéàunlogementdedroitcommun 12

Page 23: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

• Les personnes vivant chez leur parents

Commeindiquédansleprojetinitial,leserviceestamenéàintervenirauprèsdepersonnes

vivantaudomicilefamilial,chezleursparents leplussouvent.Ceux-ciavançantenâges’inquiètentdu devenir de leur enfant. Cela se traduit par des souhaits contradictoires de vouloir trouver une solution pour leur enfant tout en résistant aux solutions proposées du fait du sentiment de culpabilitéengendré faceà laperspectived’uneséparationpourtantinéluctable.La«pyramide inversée » que tout un chacunpeut connaîtreetquisetraduitqu’àunâgedonné,l’ondevientprogressivement parent de ses propres parents se pose donc ici avec beaucoup plus d’acuité. L’accompagnement du service par l’introduction d’un tiers permet de faire cheminer ces parents et leur enfant pour que cette séparation soit la plus souple et progressive possible.

3.1.8 Les besoins des personnes

Education à la Santé

Loisirs Hygiène

Culture Vacances

Famille

Budget

Achats Parentalité

Travail

Vie quotidienne

Logement

Les besoins généraux, comme besoins récurrents caractéristiques des populations accompagnées parleservice,sesontaffinésavecletemps.Certainsd’entreeuxontétéappréhendésdèsl’ouvertureduservice et d’autres sont apparus en allant au gré de l’expérience acquise. Ces besoins ont été déclinés en actionsconcrètes.Cesactionspourraientavectouteslesprécautionsd’usageservird’indicateursd’activitéde l’équipe.

AuSAMSAH,lesbesoins de soins de santé s’expriment avec plus d’acuité. Le service est en capacité d’assurerquelquessoinsetdestoilettesàdomicile,maissamissionpremièreestdemettreensynergiel’ensemble des professionnels de santé et paramédicaux dont chaque personne accompagnée par le service abesoin.Eneffet,avecchaquepersonneestétabli,dans lecadredesonprojetpersonnaliséunprojetcoordonnédesoinsplusspécifique.Ils’agitleplussouventde«réenclencher»surleversantsantédesinvestigationsetanalyses,d’aideràlarestaurationdel’observancethérapeutiqueparlesintéressés,lesquelsayantpourlaplupartdélaissécesaspectsdepuisdesmois,voiredesannées.

Projet de service SAMSAH - 23

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ Mutualisé :Axe 2 : Définir les limites du service2-1 : La place des bénéficiaires et des familles.« Prendre en compte au-delà de l’accompagnement individuel les dimensions familiales ».« Donner de la lisibilité à la structuration de chaque famille ».« Faire participer les bénéficiaires aux instances de l’EPSoMS ».« Faire figurer dans le projet de service l’implication des familles ».

Page 24: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

3.1.9 Répartition géographique

CommepourleSAVS,laquestiondelarépartitiondespersonnesaccompagnéesdansledépartementimpacte le temps direct d’interventiondesprofessionnelsauprèsdespersonnes.

Uneduréededéplacementd’unedemi-heureversledomicileestuneduréequiaétéestimée«raisonnable»parlesresponsablesdesSAVSayantparticipéilyadeuxans(septembre2010àjuin2011)auxréunionsd’échangesorganiséesparlePôleAutonomieduConseilGénéral.Lacarteci-dessusmontrebienquecen’estpasencorelecas.Encesensl’interventionduSAMSAH«dansunrayondesoixantekilomètresautourd’Amiens»prévuàl’autorisationn’apparaîtpasréaliste.

CommepourleSAVS,grâceàl’antennedeGézaincourt,sedessineaunordunaxeAmiensGézaincourtetausudlepartenariatavecl’ÉtablissementPublicIntercommunalSanitaireduSudOuestSomme(EPISSOS)dePoixdePicardie(danslecadred’unedéclarationréciproqued’intentiondecoopérationsignéele6juin2012).Celadevraitpermettred’assurerunecouverturedel’arrondissementd’Amienspardesdéplacements«raisonnables»pourlesprofessionnelsduSAMSAH.

3.2 L’accompagnement personnalisé 3.2.1 De l’accueil au contrat d’accompagnement La personnalisation de l’accompagnement débute dès l’admission conformément à la procédured’admission institutionnelle validée (cf. projet de service du pôle insertion et accompagnement social§2.2.1.1«procédured’admissionESAT/habitats diversifiés ») qui prévoit d’associerchaque personne et le tiers demandeur dès lepremier entretien avec l’assistante sociale et un membre de l’équipe.

Projet de service SAMSAH - 24

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 4 : Poursuivre la dynamique de personnalisation de l’accompagnement.4-1 : L’évaluation des besoins.4-1-1 : Valoriser l’exploitation de la grille d’observation existante.4-1-2 : Réintégrer la pertinence de la grille d’observation actuelle.4-2 : La transversalité du projet personnalisé avec les autres services.4-2-1 : Organiser la méthodologie d’élaboration du projet personnalisé partagé.

Page 25: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Au-delàde la réglementation (décretn°2004-1274du27novembre2004)quioblige lesSAMSAHàproposeràchaquepersonneunDocumentIndividueldePriseenCharge(DIPC)leserviceaopté,dans

unsoucipédagogique,aprèsvalidationparl’EPSoMS,pouruncontratd’accompagnementquipositionned’avantagelarelationusager-bénéficiaireetleservicedansunepostured’accordréciproque,cequin’estpaslecaspourleDIPC.

Les attentes réciproques sont d’ailleurs évoquées d’entrée pour définir les «objectifs de première intention».Ceux-cisontbienentendu laplupartdutempstrèsglobaux,puisque laconnaissancede lapersonne,desesbesoinsetaspirationsest,àcemomentinitialdel’accompagnement,trèsincomplète.

Autrement dit, le projet personnalisé s’enclenche dès la première rencontre.

3.2.2 Du contrat d’accompagnement au projet personnalisé

Desaconceptionàsaréalisation,leprojetpersonnalisécomprendplusieursphases: • 1ère : Collecte des données par l’AS et le coordonnateur pressenti

• 2ème : Détermination des forces difficultés besoins par le coordonnateur

• 3ème : Présentation par le coordonnateur du projet à l’équipe pour avis

• 4ème : Restitution

• 5ème : Évaluation à l’initiative du coordonnateur

3.2.3 Caractéristiques méthodologiques du projet personnalisé au SAMSAH

(cf. §2.3 du projet de service du pôle insertion & accompagnement social « Mission d’appui-conseil à la personnalisation de l’accompagnement).

Mêmesi lesgrandesphasesdelaméthodologiedeprojetvalidéesinstitutionnellementsontrespectées:étatciviletparcoursdevie;repéragedespersonnessignifiantes;forces-difficultésbesoins;souhaitsetdemandes de l’intéressé et avis en retour du coordonnateur de projet ; avis de l’équipe pluridisciplinaire ; objectifs ; plan d’action et évaluation ; compte tenu des missions du service les projets personnalisés au SAVSprésententquelquescaractéristiquespropres:

• 1er : Projet de soin

Unprojetdesoinrespectueuxdelaconfidentialitédes données. L’infirmier reçoit chaque personneindividuellement lors de la phase de collecte des données, lesquelles sont consignées dansun dossier distinct non accessible aux autres membres de l’équipe et à des tiers, hormis lesmédecins.

• 2ème : Exploration du génogramme

Le génogramme qui (n’est pas la généalogie faut-il le préciser) représente de façon schématique etcodifiéele«système familial»danslequellapersonneestinscriteetlanature(surunplanàlafoisformeletémotionnel)desrelationsquilientlesmembresdusystème.Celapermet-auprofessionnelintroduitdanscesystèmederelationsparfoistrèsenchevêtrées,d’enavoiruneperceptiondistanciée–àl’intéresséavecquiestconstruitlegénogrammedesepositionneretdeclarifierlesrelationsavecsonentourage.

Projet de service SAMSAH - 25

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 1 : Développer le travail en réseau2-2 : Le partage de l’information« C’est donc plus particulièrement la circulation de l’information médicale (interne/externe) qui se doit d’être réinterrogée en priorité ».

Page 26: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

• 3ème : La cartographie réseau

Labonneconnaissancedespartenairesquiinterviennentaudomicileet,pourchacund’eux,leurspropresobjectifsd’intervention,permetaucoordonnateuretà l’équiped’exercerpleinementsesmissions (Cf.

§2.1«lesmissionsetlecadred’intervention»).Laconstitutiondelacartographieréseaudémarchetrèssystémiqueégalement,permetdepréfigurercequepourraitêtrele«projetpersonnaliséréseau»dedemain.

3.2.4 La participation et les modes d’expression des personnes accueillies et de leur entourage

Laparticipationfigureenbonneplacedans lesvaleurspartagéesàl’EPSoMSauprojetd’orientationsetreprisesenpremièrepartiedecedocument.Ils’agitpourl’équiped’une posture professionnelle visant à « optimiserles situations permettant à la personne d’être partieprenanteàtouteactionindividuelle,oucollective».Celase traduit par le message fort adressé aux personnes accompagnées sous forme du slogan :

« Être acteur de mon projet c’est aussi être acteur du projet du service qui m’accompagne ».

C’est ainsi que différents aspects du projet en cours d’écriture ont été abordés lors de la réunion d’échange du1erseptembre2012avecunecinquantainedepersonnesaccompagnéesparleserviceayantréponduàl’invitation.Animésparlesprofessionnelsduservice,ceséchangesontpermisd’aborderenpetitsgroupeslesquestionsaussidiversesque:lerespectréciproquedesengagements,lasolitudeàdomicile,lebienfondéounondesactionsetsortiescollectives,leshorairesd’ouverture,lacontributionfinancièreauxactivités,lesmesurespossiblesdepréventiondemaltraitance…

L’expressiondespersonnesaccompagnéesquitransparaîtcommeévoquéplushautlorsdelaconstructionconcertéeduprojetpersonnalisé,passeégalementauseinduservicepar:

• Les enquêtes :Consultationpour leprojetd’externalisationen2009;enquêtedesatisfactionen2011;l’enquêteencoursparentretiensethnographiquesd’unéchantillonde20personnes(démarchequalitative d’entretiens basée sur les emplois du temps de la vie quotidienne et récits de vie) par quatre professionnels-étudiantsenmasterIId’ingénieriesocialeàl’UniversitéPicardieJulesVerne.

Danscettedémarcheparticipative,uneattentionparticulièredel’équipeestapportéeauxpersonnesquin’ontjamaisfréquentélesautresservicesdel’EPSoMSetpourlesquelleslavisiondel’établissement,voiremêmeduserviceesttrèsfragmentaire.Autrementdit,ils’agitàtraverslaparticipationetlareprésentationdanslesinstancesinstitutionnellesdesolliciterchezlespersonnesaccompagnées,capacités d’engagement et d’implicationetau-delà,vivreleplein exercice de la citoyenneté.Ils’agitaussiàcontrariod’éviterpour certains l’écueil de l’institutionnalisation ou de la réinstitutionlisation que peut provoquer malgré tout cette (bonne) intention.

Projet de service SAMSAH - 26

Échanges avec les personnes accueillies

Page 27: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

3.2.5 Les mesures de prévention de la maltraitance

(Réf. recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM : « La bientraitance, définition et repères pour la mise en œuvre »*)

Comme le souligne la recommandation, « laproximité des deux concepts de bientraitance et de maltraitance signale une profonde résonance entre les deux. Utiliser le terme de bientraitance oblige les professionnels àgarder,latracedelamaltraitance».

Labientraitanceyestdéfiniecomme«une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance».Lesspécificitésdel’interventionàdomicile(cf.§2.3duprésentdocument)exposentparticulièrementlesprofessionnelsaurisquedemaltraitance.Eneffet,ladémarcheétanten«seulàseul»aveclespersonnes,lesdérivessontpatentes.

Demanièrepréventive,lesprofessionnelsduserviceprennentappuilesquatrerepèresdéveloppésparlarecommandation en l’occurrence :

Repère 1 – L’usager co-auteur de son parcours.

Repère 2 – La qualité du lien entre professionnels et usagers.

Repère 3 – L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes.

Repère 4 – Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance.

Si l’ensemble du projet se trouve imprégné de cette culture de bientraitance,lapossibilitéd’interventionimpromptueduchefde service au domicile de tel ou tel est considérée comme un moyendeprévention.Cettepossibilitéabordéeàlafoisparlesprofessionnels mais aussi avec les personnes accompagnées lors de la réunion de travail conjointe autour du projet reste encoreàcreuser.Quoiqu’il ensoit, laquestiondu« travail sous le regard de l’autre»,quirejointunevaleurfortedel’EPSoMSenl’occurrence«accepter le regard critique de l’autre et la remise en cause de sa pratique professionnelle»estpourl’équipeomniprésente,parcequegagedebientraitance (cf. § 1.2 «Les valeurs partagées de l’EPSoMS»).

Projet de service SAMSAH - 27

* :Sereporterégalementàlarecommandationdel’ANESM:MissionduResponsabledeServiceetRôledel’encadrementdansla

préventionetletraitementdelamaltraitanceàdomicile.

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 5 : La bientraitance à domicile5-1-1 : Élaborer une charte de bientraitance à domicile.

Accompagnement rendez - vous médical

Page 28: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

4 - L’offre de service

Projet de service SAMSAH - 28

Page 29: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

4 - L’offre de service

Page 30: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

4.1 La nature de l’offre de service et son organisation

4.1.1 Horaires d’ouverture

A titre exceptionnel des activités sont organisées le samedi (sorties collectives ; ateliers cuisine…).Il est à préciser que

l’expérimentation d’ouverture du dimanche pendant plus de six mois(dejanvieràjuin2011)n’apasétéprobante, lespersonnesayant fait savoir qu’elles souhaitaient préserver le repos dominical.

4.1.2 Les critères d’admission

• ÊtreensituationdehandicapetreconnucommetelparlaMaisonDépartementaledesPersonnesHandicapées(MDPH),

• Êtremajeur,

• Bénéficierd’uneorientationSAMSAHdelaCommissionDépartementaled’AutonomiedesPersonnesHandicapées(CDAPH),

• Vivreenlogementdedroitcommun,enfamille,seul,encouple,avecousansenfant(s).

Les pièces à fournir pour la constitution du dossier figurent en annexe 1 du projet de service du pôle insertion et accompagnement social.

4.1.3 L’équipe transdisciplinaire

Observations:

• L’assistante sociale pourrait utilement êtredéchargée d’une partie des tâches de secrétariat qui lui incombe actuellement.

•L’interventiond’unpsychologueàtempspartielcomme l’autorise le décret (Art. D.312-155-8)permettrait, entreautre, demieux« typer» lesprofilsàl’admission(cf.§3.1.1«Typologiedesdéficiences-incapacités-désavantages»).

•Malgréplusieurstentativesderecrutements,letempstrèspartieldemédecinpsychiatreproposénesemblepasséduire laprofessionalorsque ledécretdu11mars2005est trèsexplicitesurcepoint :« l’équipepluridisciplinairecomprendouassociedanslescasunmédecin».

Les besoins évoqués ci-dessus sont à replacer dans le cadre de la réflexion plus large concernant la Gestion Prévisionnelle des

Métiers et des Compétences (GPMC) engagée par l’EPSoMS.

4 L’offre de service

Ouverture du SAVS

Lundi au vendredi : 8h30 à 19h30Permanence assurée de 12h à 14hSamedi : 9h à 17hLe service est fermé les jours fériés.

Au23.12.12 Effectifsactuelsenéquivalents temps plein

Directeur adjoint 0,10Chef de service 0,10Assistantesociale(PIAS) 0,25Infirmier 1,00Aidesoignante 1,00Conseillèreenéconomiesociale et familiale

0,50

AideMédicopsychologique 1,003h / semaine médecin psychiatreTotal (hors médecin) 3,95

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 2 : Définir les limites du service2-2 : Les missions et services rendus2-2-2 : Préciser les rôles et missions de chaque fonction et profession.

Projet de service SAMSAH - 30

Page 31: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Au-delà des formations initiales et des profilsde poste qui infléchit en le spécifiant, le

travail de chacun, les personnels qui assurentl’accompagnement direct des publics (ME, ES,CESF)bénéficientsystématiquement:

• lors de leur arrivée dans le service d’une période dite « d’immersion » en contact direct avec les publics d’une semaine à quinze jours dans l’ensemble des services et des sites de l’EPSoMS.

• dans les deux années qui suivent d’une session généraliste de type « rôle et missions du SAMSAH » proposée par un organisme de formation continue, à l’extérieur.

• d’une approche à « la systémie et au travail avec les familles » comprenant, entre autre, le maniement du logiciel d’application « Génociel » dont s'est doté le service.

• d’un temps d’analyse des pratiques animé par une intervenante extérieure qui réunit l’ensemble de l’équipe chaque mois. Ces moments en l’absence de la hiérarchie ont pour vocation d’évoquer et d’approfondir librement certaines situations professionnelles et à travers celles-ci, réguler les modes d’interventions de chacun. D’un point de vue institutionnel, ces temps d’analyse des pratiques permettent, par effet induit, de prévenir l’usure professionnelle et de développer une culture partagée de bien traitance, voire d’ajuster les conduites managériales.

Ces points de passage obligés n’excluent pas, loin s’en faut, les demandes individuelles de formationcontinueproposéesparl’EPSoMSeninterne:informatique,projetpersonnalisé…ouenexterne.L’ensembledecesdispositionspermettentainside«viserl’excellenceprofessionnelleenseperfectionnantdemanièrerégulièreetcontinue»(cf«Projetd’orientations2010-2015:Lesvaleurspartagéesdel’EPSoMS»).

Enfin,dansunespritd’ouvertureleserviceestagréésite qualifiant etaccueilleàcetitrerégulièrementdes stagiaires d’école de l’Institut Régional de Formation aux Fonctions Éducative (IRFFE) et du lycéeÉdouard Gand principalement des AMP ou CESF, mais également des Techniciennes en InterventionSocialeetFamiliale(TISF)dontlescompétencesapparaissenttoutàfaitadaptéesauxbesoinsdespersonnes accompagnées par le service.

A souligner que, compte tenu de la spécificitédu travail à domicile, seuls les stagiaires enresponsabilité (en dernière année d’étude) sontacceptés.

4.1.4 Les réunions d’équipe et la répartition entre temps indirects et directs

Au-delà des temps directs d’accompagnement des personnes, les réunions d’équipe et autres réunionsinstitutionnelles permettent de poser le cadre d’exercice et d’accéder aux informations utiles et nécessaires.

Projet de service SAMSAH - 31

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 5 : Affiner l’organisation du service5-1-2 : Expérimentation, répartition du temps de travail par métier. Distinguer et justifier les différences de compétences entre les membres du plateau technique (fiche fonction/poste).

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 5 : Affiner l’organisation du service5-1 : La répartition du temps de travail direct/indirect.5-2 : Les temps de réunion « optimiser les temps de réunion » ; « actualiser la typologie des réunions ».

Prise de rendez - vous à domicile

Page 32: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 32

Labonneproportionentreces tempsqualifiésd’« indirects»et« les tempsdirects»est fonctiondesprioritésàunmomentdonné.

Atitred’illustration,lacréationetlamiseenplacedesoutilsdelaloi2002-2apu,pouruntemps,mobiliserl’équipeaudétrimentducontactdirect.Ilenauraétédemêmepourladémarched’évaluationinterne.

Autrement dit, l’augmentation des temps indirects par ailleurs tout à fait nécessaires, se traduit trèsconcrètementparunespacementdespassagesàdomicile.Parlajusterépartitionentretempsdirectsettempsindirects,setrouveiciposéetoutelaquestiondelapriorisationetdel’optimisationdutravail.

Sansêtreexhaustifl’équipeseréunitsousl’égideduchefdeservice:

• hebdomadairement lemercredimatin de 9h à 11h30 la réunion se décomposant en troistemps :

• 1er temps cliniquede9hà10h30:projetspersonnalisésetrévisions,pointdesituationsindividuelles et des demandes d’admission

• 2ème temps organisationnel de10h30à11h30

• 3ème temps de coordination de11h30à12h(horsprésencechefdeservice).

• trimestriellement avec l’équipe du pôle insertion et accompagnement social pour aborder des thèmesd’organisationplusinstitutionnelstelslareconnaissancedescompétencesdestravailleursd’ESAT;modalitésd’évaluationannuelledesagents;démarched’améliorationcontinuedelaqualité…

A des degrés divers, des membres de l’équipe siègent au comité des fêtes de l’EPSoMS, au conseild’administration des associations satellites : LeTIPI ou Lobélia, occasions de créer les interfaces entrel’institutionetlespersonnesaccompagnées,entrelededansetledehors.Ilssontaussiconviés,ouàl’initiativederéunionsaveclespartenairespourcoordonnerlesinterventionsdanscequ’ilestconvenud’appeler«le projet personnalisé réseau».

4.1.5 Les prestations

Lesbesoinsextrêmementdiversifiés(cf.§3.1.8«Lesbesoinsdes personnes ») mais aussi les demandes des personnesdès lepremier contact avec leservice,puispar la suite lorsde l’élaboration des projet personnalisés permettent de lister l’éventail extrêmement large des interventions possibles desprofessionnels du service (cf. annexe 1 « Les actions ») endirectaveclesintéressés,maisaussiautantquepossibleavecce que l’environnement peut proposer.

Encela,l’équipepeuttoutàlafoiscommeleprévoitledécret:dispenser«une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale»,d’unepart,etassurer«le suivi et la coordination des actions des différents intervenants»d’autrepart,avec toutesles réponses intermédiaires possibles. Réunion d’équipe SAMSAH

Page 33: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

4.1.5.1 La coordination

La cartographie du réseau d’intervention en direction des personnes lors de l’élaboration du

projet personnalisé permet aux professionnels du service de repérer les appuis possibles et ceux qui pourraientêtrerecherchéspourconstituerl’étayagejustenécessairepoursaréalisation.

Encesenslespartenairessontmultiples:CAF,PMI,intersecteurdepsychiatrie,écoles,bailleursprivésoupublics,organismestutélaires,associationsculturellesetsportives,lebutétantde créer les synergies autour, et avec, chaque personne.

AuSAMSAH, lacoordinationaveclemilieusanitaire(cf.4-1-5-3)comptetenudesmissionsduservice,àtoute son importance.

4.1.5.2 Les activités et sorties

Afind’éviterde«réinstitutionnaliser»lespersonnesaccompagnéespar leSAMSAHetbienquecelles-cisoient trèsdemandeuses,lessortiesà la journée,voiredeweekend,et lesactivitéssontétudiéesavecbeaucoupd’attentionenéquipe:finalités,objectifs,public cible. Quelques principes ont été posés :

• Choix des sorties et activités opéré bien en amont avec les personnes.

• Participation effective de chacun à son organisation, l’équipe venant en appui selon le principe que chacun doit « être acteur des son projet, mais aussi du projet du service qui l’accompagne » et donc des activités qui le concernent.

• Respect des engagements pris.

• Principe de non gratuité.

• Évaluation et retentissement sur l’accès des personnes vers les activités plus intégratives.

Iln’endemeurepasmoinsquesurcetaxe,letravailestconsidérable,tantcertainespersonnessonttotalementsocialementdésaffiliéesou,lourdpasséinstitutionneloblige,onttendanceàexigeretà«consommerdel’activité».

Quoiqu’ilensoit,lessortiesetactivitésfontpartiedespréoccupationsdel’équipeplusparticulièrementpourlespersonnestrèsisoléeschezelles,maisquiontplaisiràseretrouveravecquelquesunsouplusnombreuxpouréchanger,prendreunrepas…prémicesdel’ouvertureetdelasocialisationquis’opèreeneux.

4.1.5.3 Les soins réguliers et coordonnés

Ilestbienentenduquedanslecadredesesmissionset«dansdesproportionsadaptées»dessoinsestdestoilettespeuventêtredispenséesdirectementparl’équipeduSAMSAH.Lepland’actionquidéfinitenfind’élaborationduprojetpersonnaliséle«quifaitquoi»,permetdeconveniraveclespartenairesetenaccordaveclapersonneconcernée,lajusterépartitiondestâches.

Service médico social par excellence, quelque soit l’acte de soin posé, la relation soignant- soigné qui sera toujours privilégiée à l’acte technique lui-même,gouvernera le choix. Projet de service SAMSAH - 33

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 1 : Développer le travail en réseau

Sortie SAMSAH

Page 34: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

4.2 Lesmoyensfinanciers,matérielsetlogistiques

4.2.1Lesressourcesfinancières

Bienque l’appelàprojetconjointdu4mai2005par la Direction Départementale des Affaires

Sanitaires et Sociales, DDASS de l’époque, et duConseil Général de la Somme précise que « les SAMSAH sont financés d’une part par le Département pour la partie de leurs prestations correspondant à celles délivrées par les SAVS et d’autre part, par l’assurance maladie pour les prestations médicales et paramédicales»,l’arrêtépréfectoraln’enn’aplusfaitmention,sicen’estparl’habilitationàl’AideSociale.L’EPSoMSavaitpourseul interlocuteurà l’époque, lesservices instructeursde laDDASS.Lescontactsavecd’autrespromoteursenethorsrégion:l’APEIdeLens(62),l’entraideuniversitaire(75),l’associationlaNouvelleForgede l’Oise(80),ontattirénotreattentionsurcetteanomaliedefinancementexclusifparl’assurance maladie.

Lescontactsencoursaveclesautoritésderégulation(ARSetConseilGénéral)laissentprésagerunemiseenconformitédufinancementduserviceaveclaréglementation. Quoiqu’il en soit, le SAMSAH,commeleSAVS,estfinancé en dotation globale annuelle correspondant à un prix de journéeglobaliséde10,02eurospourl’année2013.Celui-ci tient compte des propositions budgétaires et des choix et contraintes départementales.

Commeindiquéplushaut,mêmesilesactivitésetsortiesontuncoût,neseraitcequeparladisponibilitédupersonneloudevéhiculesdel’EPSoMS,chacunparticipefinancièrementauxsortiesetactivitésleconcernantselonleprincipedenongratuité.

4.2.2 Les moyens matériels

Les locaux

LeSAMSAHdisposedelocauxqu’ilpartageavecleSAVSAmiens.Commepourceservice,laquestiondel’opportunitéd’uneimplantationaucœurmêmede la métropole Amiénoise a été évoquée. Lesavantages et inconvénients des deux options ont été listés. Quoiqu’il en soit, d’importants travauxd’insonorisation et d’aménagement mobilier ont été réalisés ces derniersmois àAmiens. Ceux-ciontétéfinancésparleConseilGénéralpermettantd’améliorer considérablement les conditions d’accueil du public.

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 3 : Veiller à la sécurité3-1 : La formation des professionnels. Former l’ensemble des professionnels SAVS/SAMSAH au PSC1 aux risques incendie.3.2 : La commission de sécurité

Projet de service SAMSAH - 34

Service finances

Les locaux du SAMSAH

Page 35: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Les véhicules

LeSAMSAHetleSAVSdisposentpouralleretvenirdetroisvéhiculesàAmiensetd’unvéhiculeàGézaincourtet peut disposer occasionnellement des véhicules de neuf places des résidences hébergement des deux sites.

Les équipements informatiques et téléphones

LeSAMSAHetleSAVSsepartagentégalementl’ordinateurfixeetl’ordinateurportable,lesdeuxtéléphonesfixes(pourune seule ligne) et les trois téléphones portables. Les ordinateurssontreliésàlamessagerieinternedel’EPSoMS,ainsi qu’au réseau intra et extra net.

4.2.3 Les moyens logistiques de l’EPSoMS

Le service bénéficie du support logistique des servicescentrauxettransversesàl’EPSoMS(service des ressources humaines ; secrétariat général, service financier et comptable ; entretien travaux).Ilcontribuebudgétairementàhauteurde0,30ETPetdansunemoindremesureaupôleinsertionetaccompagnementsocialàhauteurde0,25ETPd’assistante sociale et de temps de secrétariat social (non estimé).

Projet de service SAMSAH - 35

Bureau du SAMSAH

Page 36: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 36

Page 37: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

5 - Conclusion

Page 38: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 38

5 Conclusion - mise en perspective

Notrepremièreintuition(quenousfaisonsnotre):d’ici peu l’intervention à domicile et les soins ambulatoires seront le principe, alors que l’hospitalisation ou l’hébergement à plein temps seront l’exception » (A

DUBOUT Président et Y-J DUPUIS Directeur Général de la FEHAP « Journal du Domicile et des services à la personne -mars 2012 -») résume ce qu’il adviendra « d’ici peu » du travail au domicile.

Autrementdit,quecesoitdanslechampdespersonnesâgées,celuidespersonnesensituationdehandicapoùmêmedesgrandsmalades,chacunaspire,demanièrequelquepeuidéaliséesansdoute,àvivrechezsoiautantquepossibleetlepluslongtempspossible.Danscecontexte,uncertainnombredesignesmontrentd’oresetdéjàquelesservicesintervenantàdomiciletoussecteursconfondusconnaissentetconnaîtrontencore de profondes mutations dans les prochaines années :

Uneévolutionprévisibleetdéjàperceptibleducadrelégislatif

• Les SSIAD se sont ouverts il y a une dizaine d’année aux personnes en situation de handicap.

• Les équipes d’hospitalisation à domicile (HAD) sont autorisées depuis très récemment à intervenir en institution.

• Les services d’aide à la personne qui, pour ce qui nous concerne, interviennent dans le cadre de la prestation de compensation gagnent en professionnalisation.

Unediversificationdesprestationsdenatureprivée

• Le portage de repas, la téléalarme, le coiffeur à domicile… et les avancées technologiques concomitantes permettent et permettront encore d’avantage d’optimiser ces prestations.

Un développement concerté avec les autorités de régulation

LedépartementdelaSommeàtraverslesdeuxderniers schémas s’est clairement positionné pour la création de places en SAVS avecaccentuation de création de places en SAMSAH (1ère priorité de la programmationduschémadépartementalàcinqansp.13)avecle souhait d’une harmonisation des agréments et des fonctionnements : organigrammes du personnel, territorialisation, indicateursd’activités…AprèsenquêteconduiteparlePôleAutonomieduConseilGénéraletlesrencontresilyadeuxans(deseptembre2010àjuin2011)desresponsablesdeSAVSontpermisunemiseàplatdel’existantetdepréciserlesorientations.

LeSAMSAH,danslecadred’appelsàprojets,pourraitprendrelemêmechemin,mêmesilepaillageterritorialresteàcejourtrèsinsuffisant.

Réunion SAVS - SAMSAH

Page 39: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 39

Une extension dans le Doullennais

Sil’extensionduSAMSAHdansleDoullennaisn’estpasd’actualité,lacréationdel’antenneduSAVSdansleDoullennais,quiviseàétendre ses interventions dans le secteur Nord de l’arrondissement d’Amiens,faitpartiedesrepositionnementsencoursetpourraitégalementimpacterleSAMSAH.

Un partenariat avec l’EPISSOS...

La convention réciproque d’intention de coopération signée le 6 juin 2012 avec l’Établissement PublicIntercommunal de Santé du Sud Ouest Somme (EPISSOS) a permis de mettre en place diversescollaborations :

•CopilotagedugroupedetravailSSIAD-SAVS/SAMSAH(cf.ProjetdeserviceduSAMSAH).

•ParticipationdelachefdeserviceduPôleSoutienàDomicile(comprenantunSAVS)aucomitédepilotageetderédactionduprésentprojetaniméparleCREAI.

•Participationdeprofessionnelsdel’EPISSOSàdessessionsdeformationcontinueprogramméesenintraàl’EPSoMS.

...PréfigurantunpartenariatpluslargeaveclesSSIAD,SAADetSPASSAD...

Les collaborations avec cet établissement public desservant principalement le sud de l’arrondissement d’Amiensetdisposantd’autresservicescomplémentairesauxnôtres:SSIAD,AccueilFamilialetn’étant

pasdotédeSAMSAH,apportebeaucoupàl’unetàl’autreentermedecomplémentarité,desavoirfaireetde compétences.

Le groupe EPSoMS-EPISSOS et SSIAD créé en 2011 qui se réunit très régulièrement se concentreactuellement sur la création d’un outil d’évaluation des publics à domicile,aveclabienveillancedesinstancesderégulation(ConseilGénéral,ARS)etdelaMDPHetleconcoursdel’UniversitéPicardieJulesVerne.

Outrecetravaild’action-recherchecommunautourdudomicile,serejoignentainsidefaçontrèspragmatiqueleschampsdusanitaireetdumédicosocial,dansuneapprochetrèscomplémentaire.

…Mais aussi avec les structures et services du secteur psychiatrique.

Les contacts avec le centre hospitalier PhilippePinel sont fréquents entre professionnels du service, lepartenariatpourraitêtredavantageformalisé,neseraitcequepourrépondreànotreobligation(maisaussiànotrebesoin)«decomprendreoud’associer un médecin à l’équipe pluridisciplinaire»telquepréciséaudécretdu11mars2005.

Démarche d’amélioration continue de la qualitéPACQ SAVS - SAMSAH :Axe 1 : Développer le travail en réseau1-1-2 Formaliser les partenariats

Page 40: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Projet de service SAMSAH - 40

Une équipe engagée dans le Plan d’Amélioration Continue de la Qualité (PACQ) repéré par des«vignettes»aufildutexte.

Consécutivementàladémarched’évaluationinterne,lespointsd’améliorationconcretsontétéconsignésdans les fiches actions d’amélioration.L’équipes’emploieactuellementàrépondrepardesmesurestrèsconcrètesauxattendusdecesfiches.

Ainsi,leseffetsconjugués:

• de l’évolution du cadre législatif,

• du développement concerté du serviceaveclesautoritésderégulation,

• et la création de liens partenariaux et l’amélioration de la qualité des prestations serviesparleSAMSAH.permettront d’optimiser ainsi les réponses auxpersonnessouhaitantvivreautantqu’ilestpossibleàleurdomicile.L’équipeparsonengagement,sescompétencesetledynamismedéployésàtraversceprojetde service apporte ainsi sa modeste contribution aux aspirations légitimes de la plupart de nos concitoyens.

Page 41: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80
Page 42: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80
Page 43: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80
Page 44: PROJET DE SERVICE SAMSAH - Epsoms80

Établissement Public Socialet Médico Social Intercommunal

Site Georges-Couthon (siège social)5 - 7 rue Pierre Rollin80092 AMIENS CEDEX 3Tél. : 03 60 12 34 86Fax : 03 60 12 34 78Mail : [email protected]

Site Vallée des VignesAvenue d’Allemagne80090 AMIENSTél. : 03 60 12 34 86Fax : 03 60 12 34 50Mail : [email protected]

Site Nicolas-Roussel2 place de l’Eglise80600 GEZAINCOURTTél. : 03 22 77 73 30Fax : 03 22 77 73 31Mail : [email protected]

Vivre et travailler ensemble !

www.epsoms80.fr