48
Un projet au service des Ignissois

Un projet au service des Ignissois

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le projet pour Igny de la liste Igny Passionnément conduite par Françoise Ribière. Elections municipales - 23 et 30 mars 2014

Citation preview

Page 1: Un projet au service des Ignissois

Un projetau service des Ignissois

Page 2: Un projet au service des Ignissois

Liste de rassembLement des forces de gaUche, des écoLogistes et des démocrates issUs dU moUvement associatif

Page 3: Un projet au service des Ignissois

3

Mesdames, Messieurs,

Ensemble !

Oui ensemble, depuis 2008, quand vous nous avez renouvelé votre confiance, nous avons tracé un chemin pour notre ville, conforme aux engagements que nous avions pris.

Avec chacun d’entre vous, dans nos échanges, nos débats, nos confrontations parfois, nous avons ouvert une nouvelle page pour Igny, une page équilibrée entre respect, tradition et modernité. Grâce à vous, à la pugnacité des élus, mais surtout au grand sens du service public des agents municipaux, ce dont nous rêvions il y a six ans est aujourd’hui réalité.

La liste que je conduis est rajeunie et pour moitié renouvelée.Elle est composée de femmes et d’hommes expérimentés.Ils savent mener des projets municipaux.Ils connaissent la ville.

Ils sont à votre image.

A l’image de la ville que nous aimons.

De tous nos quartiersDe toutes nos différencesDe toutes les valeurs qui nous rassemblentEt toujours dans la recherche du progrès !

Une équipe motivée par le seul intérêt de notre ville.Et une équipe où le non cumul adjoint municipal et élu de la CAPS sera la règle !

Je vous invite maintenant à découvrir notre projet pour l’avenir, qui bien sûr se conjugue aussi au quotidien.Sans vous rien ne serait possible.

Hier comme aujourd’hui, votre confiance est notre force.

Page 4: Un projet au service des Ignissois

4

PRÉPARER L’AVENIR

Transition énergétiqueP.8

Valoriser le BourgP.10

Des projets au bénéfice de tous

P.12

JeunesseP.14

Scolaire et périscolaireP.16

DéplacementsP.18

Une ville numériqueP.20

La liste des candidatsP.22

LA VILLE AU QUOTIDIEN

Solidarité, santéP.26

HandicapP.28 Ecouter et aider nos ainés

P.30

Petite enfanceP.32

Vie associativeP.34 Démocratie locale

P.36

SportP.38

CultureP.40 Vie quotidienne

P.42

Tranquillité publiqueP.44

Commerce et secteur économiqueP.46

Page 5: Un projet au service des Ignissois

5

Vie associative

Démocratie locale

CultureVie quotidienne

Tranquillité publique

finances : c’est vous qui choisirez !

Depuis 2001, nous avons réduit le poids de la dette de 26%, maîtrisé les dépenses de fonctionnement et finalement augmenté raisonnablement les impôts pour maintenir un haut niveau de service public pour tous.Les nombreux services proposés aux habitants, avec une tarification adaptée aux ressources de chacun, sont une richesse que nous voulons conserver. Nous savons que les années à venir seront difficiles avec des baisses de dotations et une incertitude sur le devenir des ressources des intercommunalités.

NOUs NOUs ENgAgEONs à :

Présenter chaque année en réunion publique les orientations budgétaires avant le vote du budget.

Mutualiser à chaque fois que cela est possible, les services avec d’autres villes de la CAPS pour réaliser des économies d’échelle en maintenant la qualité du service.

Investir pour baisser la facture énergétique de la ville.

Si demain, confrontés à des baisses imprévues de nos dotations, la question se posait d’augmenter les impôts ou de supprimer des services ou des réalisations, vous seriez consultés par référendum et c’est vous qui choisiriez.

C’est avec notre expérience et notre sérieux que nous vous proposons un programme concret, réalisable avec le soutien de la CAPS et des subventions de nos partenaires institutionnels que sont l’Etat, la Région et le Conseil général.

Page 6: Un projet au service des Ignissois

6

avec nous, le non cumul c’est dès 2014 !

La gestion d’une commune est devenue aujourd’hui de plus en plus complexe. Le maire et son équipe doivent concilier proximité et vision globale des enjeux du territoire.

La loi sur le non cumul des mandats est une avancée majeure pour notre démocratie. Elle permettra un renouvellement et un rajeunissement des élus. Cette loi doit s’appliquer en 2017 pour les mandats nationaux.

L’équipe d’Igny Passionnément a décidé d’introduire un principe de non-cumul dès ce scrutin.

Ainsi aucun adjoint au maire ne cumulera sa délégation d’adjoint avec un poste de conseiller communautaire à la CAPS.

De même, je m’engage en tant que maire à n’exercer aucune vice-présidence à la Communauté d’Agglomération.

Page 7: Un projet au service des Ignissois

7

La caPs, une chance pour l’avenir d’igny

La CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay), c’est la mise en commun de moyens et de ressources et le transfert à la communauté de compétences spécifiques.C’est aussi l’arrivée des Ulis et la future création d’un établissement public permettant l’intégration des élus locaux dans la gouvernance des projets de l’Etat sur le Plateau de Saclay.

Pour Le ProCHAin mAnDAt nouS DéfenDronS :

Le transfert à la CAPS de la compétence assainissement

Une Connexion Wi-fi et des horaires élargis dans chaque médiathèque dès fin 2014

Un plan d’investissement d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics

De nouveaux Groupements d’Achats, permettant des économies par effet d’échelle

La recherche de circuits courts en restauration scolaire

La réalisation du plan de développement de liaisons douces déjà adopté

Le Conservatoire à rayonnement départemental de la Vallée de Chevreuse en 2017

Le transport automatique léger MASSY SACLAY en 2023 au plus tard

Page 8: Un projet au service des Ignissois

8

transition energetiQUe

schema directeUr d’amenagement LUmiere

Poursuivre avec la CAPS le

pour les économies d’énergie de l’éclairage public

Réduire la

dans les équipements publicsconsommation d’eaU

la transition energetiQUePoursuivre

en isolant les bâtiments publics

PRÉP

ARE

R L’A

VEN

IR

diminUtion des emissions de co2Contribuer à la

En utilisant les énergies alternatives

Page 9: Un projet au service des Ignissois

9

Préserver les générations futures, réduire les factures, vivre dans un environnement de qualité… la transition énergétique c’est essentiel pour notre ville, pour nos enfants.

réduire les dépenses d’énergie de plusieurs centaines de milliers d’euros • Nous mettrons en place un plan d’investissement d’isolation des bâtiments les plus dispendieux : gymnases Marcel Cerdan et Saint- Exupéry… Nous les équiperons de systèmes de chauffage moins polluants et rechercherons une efficacité énergétique en installant des régulations modernisées. Un diagnostic détaillé définira le calendrier de ces investissements qui débuteront dès 2014.• Nous demanderons les mêmes efforts à la CAPS pour les équipements ignissois de responsabilité intercommunale (centre culturel, médiathèque…)• Une variation de la luminosité de l’éclairage public adaptée en horaire sera mise en place avec la CAPS.

diminuer de 30% les consommations d’eau • Au stade des Bois brûlés nous ferons un arrosage sobre combiné avec la chasse aux fuites et dans les écoles nous sensibiliserons les utilisateurs.• Les points d’utilisation seront équipés de systèmes réducteurs de consommation (mousseurs, coupe-eau,..) et les toitures de récupérateurs d’eau de pluie.

contribuer à la diminution des émissions de co2 • Nous utiliserons les énergies alternatives par des achats d’énergie verte, l’utilisation de chauffe-eau solaires et l’étude de l’installation d’une éolienne urbaine aux bois brûlés.• Nous privilégierons l’achat de véhicules sobres en remplacement du parc municipal existant.

développer une communication et une aide de conseil importante sur tous ces sujets auprès des ignissois • Au travers des programmes de la maison de l’environnement mobile, auprès des scolaires et des habitants.• Par une mobilisation renforcée et une montée en puissance de l’ATEPS (Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay) pour des conseils auprès des ignissois concernant leur logement.

Page 10: Un projet au service des Ignissois

10

vaLoriser Le boUrg

Le centre boUrgRestructurer

L’amenagement de la rue gabrieL PeriElaborer avec les habitants

à la sortie d’Igny

PRÉP

ARE

R L’A

VEN

IR

les PLaces dU boUrgAménager

mairie accessibLe et gUichet UniQUe

Faciliter l’accès aux services municipaux :

nouvelle

rue du bas ignYRéaménager l’extrémité de la

jusqu’à la limite de Bièvres

Page 11: Un projet au service des Ignissois

11

Redynamiser le Bourg c’est réaliser le projet déjà concerté avec les habitants, les parents d’élèves et les commerçants, de recréer un véritable cœur de quartier.

• La place mendès-france agrandie sera la place centrale du Bourg, un espace de vie et de rassemblement.

vaLoriser Le boUrg

les PLaces dU boUrg

mairie accessibLe et gUichet UniQUe

• La place françois Collet et les rues autour de la mairie seront réaménagées afin de permettre une circulation plus fluide, plus sécurisée, et la création de places de stationnement en plus grand nombre.

• Le commerce sera relancé grâce à l’ouverture d’une supérette rue Gabriel Péri qui sera la locomotive de l’attraction commerciale du Centre Bourg.

• Une nouvelle surface commerciale ouvrira avec les nouveaux logements de Langevin-Wallon.

• L’Hôtel de Ville, qui bénéficiera de nouveaux locaux accessibles aux Pmr (*) sur le site de Langevin-Wallon, rassemblera tous les services à la population en Centre-Ville. Cela permettra de démolir des bâtiments vétustes et de mieux mettre en valeur l’église et l’espace public.

• nous poursuivrons la réfection des trottoirs des rues Gabriel Péri et Bas-Igny jusqu’aux limites du territoire communal et envisagerons un aménagement de ces secteurs (jardins partagés, square …) concerté avec les habitants du quartier.

Daniel PinCHenZonHabitant du Bourg

Je vote Igny Passionnément, car je considère que l’équipe sortante a réalisé un excellent travail sur la ville, qu’elle a réussi grandement à améliorer le cadre de vie des Ignissois. Au bourg, par exemple, le stationnement minute pour faire ses courses est une réussite. Et donc je lui fais confiance pour poursuivre ce qu’elle a déjà si bien accompli, c’est la seule liste qui pourra mettre en œuvre un développement équilibré de la ville dans le souci de la satisfac-tion de tous ses habitants.

(*) PMR : Personnes à Mobilité Réduite

Page 12: Un projet au service des Ignissois

12

des ProJetsaU benefice de toUs

nouvelle poste à beLLevUeConstruire des logements et une

noUveaUX eQUiPementsFaire profiter les Ignissois des

liés au projet des Ruchères

PRÉP

ARE

R L’A

VEN

IR

PLUSuivre et adapter les

règles de construction du

miXite sociaLeMaintenir une

source de richesses

Page 13: Un projet au service des Ignissois

Anick DEBAYet

Jacky WoSZenSKi

Habitants d’Igny depuis 1994, nous avons toujours entendu parler de l’aménagement des Ruchères. C’était un peu l’Arlésienne, les années défilaient, nous profitions toujours de cette merveilleuse cohabitation avec un champ de salades ou de citrouilles suivant les saisons. Et puis le projet est devenu bien réel avec la première réunion publique. Comme tous les riverains des Ruchères, nous avons eu des réticences car nous craignions très égoïstement, de perdre la qualité de notre environnement. Heureusement les réunions publiques ont été de véritables concertations. Le projet, retenu et présenté le 1er décembre dernier, prouve que nous avons été écoutés, entendus sur nos craintes et sur nos propositions. 60 ans après l’appel de l’Abbé Pierre en faveur des mal-logés (3,5 millions en 2014), nous nous réjouissons que notre commune favorise la construction de logements pour tous.

13

Faire vivre notre ville c’est accueillir les habitants des Ruchères de 2015 à 2017 et veiller à la bonne réalisation des nouveaux équipements qui vont profiter aux Ignissois :

miXite sociaLe

La réfection du boulevard Marcel Cachin

La création d’une nouvelle Place

La création d’une crèche inter-entreprises au sein du quartier

Une coulée verte vers les Tennis

Une extension des écoles si des besoins de classes se révèlent nécessaires

Une salle polyvalente Igny Twist

Un développement de la zone artisanale qui créera de nouveaux emplois

Une plaine aménagée entre le quartier et la voie rapide

• C’est aussi la mise en place d’un observatoire de la ville afin de suivre l’application des règles de construction du récent Plan Local d’Urbanisme, leurs avantages et leurs améliorations pour les projets d’habitat des ignissois. • C’est enfin créer à Bellevue une nouvelle poste centrale à tous les quartiers et mieux équipée avec plus de guichets. • Intégrer la ville dans son environnement francilien en offrant des logements diversifiés permettant un parcours résidentiel et en gardant une mixité sociale, source de richesses, telle est la ligne de conduite que nous vous proposons.

Page 14: Un projet au service des Ignissois

14

JeUnessePR

ÉPA

RER

L’AVE

NIR

maison de QUartierCréation d’une

gérée de façon associative

L’organisation d’évÈnementsPermettre aux jeunes en autonomie

en mettant à disposition des locaux

conseiL consULtatif de La JeUnesseCréation d’un

Pass’JeUnesMise en place d’un

Permis de condUire citoYenAide financière au

réseaU sociaL intercommUnaLCréation d’un

d’aide à la recherche d’emploi

Page 15: Un projet au service des Ignissois

Aurélien ALLAIN

J’ai beaucoup d’attentes pour la Jeunesse. Une Maison de quartier me parait essentielle pour réunir les jeunes, pour partager nos idées, nos envies, nos projets… Si je souhaiterais davantage de sorties proposées, au niveau sport, Igny n’a pas de quoi rougir, il y a un large choix et de quoi faire ! Je voulais dire un mot du projet Igny Twist : cela manquait à la ville.Ce qui nous préoccupe, c’est le logement et l’emploi. C’est une bonne idée que de construire des logements sociaux, cela nous permet de rester sur Igny. Je soutiens cette démarche, et je dois dire que je ne comprends pas les critiques qui sont adressées à Françoise Ribière à ce sujet. Pour moi, c’est la nature même d’une ville que de s’agrandir. Pour l’emploi, l’équipe a compris qu’il fallait donner un coup de pouce aux jeunes et je suis sûr que cela sera fait.Je sais que la jeunesse est une priorité du prochain mandat, c’est pourquoi je donne ma confiance à Françoise Ribière et à son équipe.

15

La jeunesse : une richesse, une énergie, des atouts à valoriser. Nous continuerons à œuvrer pour que chaque jeune ait les moyens de prendre sa place dans la ville et d’être autonome.valoriser la place des jeunes dans la citéPour qu’ils se retrouvent, nous proposons la création d’une maison de quartier, gérée de façon associative et la mise à disposition de locaux permettant aux jeunes l’organisation d’évènements. Pour améliorer l’accès au sport et à la culture, nous créerons un Pass’Jeunes (sous conditions de ressources) et nous programmerons des sorties en lien avec la MJC et les associations.

entendre la parole des jeunesPour favoriser l’expression de nos jeunes et développer leur citoyenneté, nous créerons un Conseil consultatif de la Jeunesse pour les accompagner dans le montage de projets individuels ou collectifs. Nous favoriserons les formes nouvelles d’expression et de création des jeunes.

accompagner l’autonomieL’accès à l’autonomie comprend la création d’un réseau social intercommunal d’aide à la recherche d’emploi, le développement d’aides financières au permis de conduire citoyen et à l’accès aux transports, dans le cadre de la recherche d’emploi. Nous renforcerons le Point information Jeunesse et amplifierons les dispositifs avec contrepartie citoyenne et nous conforterons les espaces d’information et de prévention en matière de santé.

gérée de façon associative

Page 16: Un projet au service des Ignissois

16

PRÉP

ARE

R L’A

VEN

IR

comite de sUiviMettre en place un

des nouveaux rythmes scolaires

terrain d’evoLUtionAménager un

à l’école JB Corot

scoLaire et Péri-scoLaire

centre de LoisirsEtendre le

de l’école JB Corot

d’entretien et d’ameLiorationsTerminer le plan

des bâtiments scolaires

formation des animateUrsRenforcer la

dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

Page 17: Un projet au service des Ignissois

isabelle LEROUX CHAPeAuBLAnC

Parent d’élève, impliquée dans la vie associative depuis une dizaine d’années, je peux témoigner d’un partenariat efficace, tout au long de ces années, avec l’équipe municipale pour mener à bien des projets importants comme le changement de prestataire de cantine ou, plus récemment, le travail sur les rythmes scolaires.J’apprécie également les efforts réalisés pour maintenir une ATSEM par classe en maternelle, pour que nos enfants de CP puissent aller à la piscine, pour défendre l’intérêt de nos écoles face aux menaces de fermetures de classes, pour avoir fourni des moyens informatiques, pour poursuivre l’entretien de nos écoles.

17

L’Education est au cœur de notre action municipale et nous resterons à l’écoute des partenaires éducatifs pour la réussite de tous les jeunes Ignissois.

mettre en place la réforme des rythmes scolaires dans les meilleures conditions En concertation avec l’ensemble des partenaires éducatifs, nous mettrons en place un comité de suivi pour réguler le dispositif et nous renforcerons la formation des animateurs.

des nouveaux rythmes scolaires

soutenir et élargir l’action participative des jeunes ignissois Nous continuerons à soutenir les actions du Conseil municipal des enfants, élargirons cette instance citoyenne aux collégiens et organiserons une journée de rencontre des conseils municipaux des enfants au sein de la CAPS.

répondre au mieux aux besoins des enfants et aux évolutions de notre ville Pour continuer à garantir un accueil de qualité aux enfants, nous poursuivrons l’effort d’amélioration et d’entretien des bâtiments scolaires, nous aménagerons un terrain d’évolution et nous réaliserons une extension du centre de loisirs à l’école JB Corot.

Un accès au périscolaire simplifié et mieux adapté aux contraintes des parents Les bornes de pointage et les cartes d’accès individuelles (Pass Castor) mises en place avec succès pour la restauration scolaire seront élargies au périscolaire. Nous instaurerons un forfait au quart d’heure pour l’accueil des enfants le matin.En concertation avec les fédérations de parents d’élèves, nous réfléchirons à l’accueil des enfants en cas de grève.

de l’école JB Corot

formation des animateUrs

Page 18: Un projet au service des Ignissois

18

PRÉP

ARE

R L’A

VEN

IR

desencLaver viLgenispar le contournement du passage à niveauet par le passage vers les Ruchères

gare dU tram-trainPoursuivre l’action permettant d’obtenir une

au Pileu

déPLacements

aUtoLibPoursuivre avec la CAPSl’arrivée d’

sur notre territoire

circULations doUcesAmplifier la réalisation des

pour piétons et vélos

desserte de nos QUartiersAméliorer la

detoUrner Le trafic de transità l’heure de pointe du matin

Page 19: Un projet au service des Ignissois

Clara DeGorCeDumAS

Étudiante, j’utilise tous les jours la ligne RER C pour me rendre à Ivry, près de Paris. Si j’apprécie cette facilité, je regrette en revanche les irrégularités et je souhaiterais voir augmenter les fréquences de passage. Pour Igny, la solution passe par la mise en place du tram-train Evry-Massy-Versailles dans laquelle Françoise Ribière s’est investie pour le prolonge-ment Massy-Versailles et continue à se mobiliser pour une nouvelle gare à Vilgénis-Le Pileu.La densification du réseau de transport est un autre enjeu de déplacement mais aussi de protection de notre environne-ment : je suis convaincue que l’équipe conduite par Françoise Ribière mettra en œuvre toute son énergie pour obtenir de nouvelles lignes de bus et nous permettre ainsi de rejoindre les services disponibles dans les villes limitrophes (cinéma, commerces, services de santé, etc).

19

Les transports sont au cœur de notre vie quotidienne. Nous nous sommes mobilisés pour favoriser la mobilité, développer de nouveaux services et améliorer l’offre.

mieux desservir nos quartiers

Avec la CAPS, nous améliorerons l’offre de transports publics et la desserte de nos quartiers par une restructuration des lignes de bus (15 et 119), le respect des horaires, une augmentation de l’amplitude et de la fréquence aux heures de pointe et le dimanche, et la mise en place d’une navette inter quartier opérationnelle certains jours.Le Tram-Train Versailles Evry sera opérationnel en 2020. Nous obtiendrons la nouvelle gare du Pileu.

gare dU tram-trainPoursuivre l’action permettant d’obtenir une

sur notre territoire

développer les circulations douces

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu important en Ile de France. Ainsi, nous continuerons à développer les itinéraires vélos et piétons avec en particulier la réalisation d’une piste cyclable entre le golf et la gare et la sensibilisation des ignissois aux circulations douces. Nous favoriserons l’accès au covoiturage et accueillerons des stations AUTOLIB sur le territoire de la CAPS.

Afin de désenclaver Vilgenis, nous travaillerons sur l’ouverture d’un cheminement entre Vilgenis et les Ruchères et réaliserons un itinéraire piéton pour accéder plus facilement à la gare.

détourner le trafic du bourg

Afin de trouver une solution acceptable pour tous, nous lancerons une concertation avec les ignissois pour détourner le trafic de transit dans le bourg à l’heure de pointe du matin.

detoUrner Le trafic de transit

Page 20: Un projet au service des Ignissois

20

PRÉP

ARE

R L’A

VEN

IR

tabLeaUX nUmeriQUes interactifsPoursuivre le déploiement des

dans les écoles

Une viLLe nUmériQUe

L’e-administrationDévelopper

état-civil, rendez-vous, inscriptions, réservations de salles …

Paiement en LigneMise en place du

des services de restauration et périscolaires

ordinateUrs connectes aU tres haUt-debit

Libre accès à des

dans l’accueil de la nouvelle mairie

Points d’accÈs WifiCréation de

à proximité des bâtiments communaux

Page 21: Un projet au service des Ignissois

Antonio LOPEsRésidence de l’Orme des Assises

La mairie s’est beaucoup investie auprès de notre bailleur social pour faire accélérer les travaux de mise en place de la fibre dans notre résidence. Nous sommes très contents d’être parmi les premiers à avoir eu la fibre sur Igny. Depuis on apprécie la qualité des images et avoir le haut débit, c’est vraiment un avantage dans l’utilisation quotidienne de notre ordinateur. Ce combat de la municipalité pour améliorer et faire rentrer cette nouvelle technologie chez nous est très appréciable.

21

Avec l’arrivée du Haut-débit, profitons des technologies numériques pour apporter aux Ignissois des services simples, de qualité et accessibles en tous lieux.

equiper les écoles en tableaux numériques interactifs Outil extrêmement utile, nous continuerons l’investissement dans des tableaux numériques pour offrir la chance à nos enfants, dès l’école, d’utiliser des outils numériques adaptés.

Payer en ligne Nous donnerons la possibilité aux Ignissois de régler en ligne grâce aux paiements sécurisés pour la restaura-tion scolaire et les différentes activités auxquelles participent leurs enfants. Ces opérations pourront se faire chez eux, sur leurs lieux de travail ou à partir d’espaces qui leur seront réservés.

créer une véritable e-administration Demain cela vous permettra de demander un rendez-vous, de réserver une salle, de télécharger un document administratif, d’inscrire vos enfants à la crèche ou à la restauration scolaire sans vous déplacer.

Permettre l’accès à un ordinateur pour chacun Des ordinateurs seront mis à la disposition de ceux qui n’en possèdent pas dans l’accueil de la nouvelle mairie. Ils seront réservés à la recherche d’emploi ou aux démarches administratives.Et nous créerons un blog social mettant en relation employeurs et personnes en recherche d’emploi.

Paiement en Ligne

ordinateUrs connectes aU tres haUt-debit

faciliter l’accès aux services périscolaires Après la restauration scolaire, nous étendrons les bornes de pointages et le Pass’Castor à toutes les activités périscolaires de la commune.

Page 22: Un projet au service des Ignissois

1

2

10

8

31

32

27

28

29

7

4

5

16

24

15

9

22

19

25

11

Page 23: Un projet au service des Ignissois

6

3

13

18

14

21

20

17

33

12

30

23

26

Page 24: Un projet au service des Ignissois

24

Une éQUiPe a L’image de notre viLLe

1 françoise riBiere63 ans - Inspectrice d’Académie, retraitée - Quartier du Plateau

2 Pierre sALINIER69 ans - Directeur général, secteur télécom, retraitéQuartier de la Ferme

3 noémie Le mene24 ans - Educatrice spécialiséeGommonvilliers

4 Jean-francis rimBert 61 ans - IngénieurQuartier de Bellevue

5 Jocelyne PeLe56 ans - Assistante de communicationLe Beausite

- Vos candidats au Conseil communautaire de l’agglomération du Plateau de Saclay -

6 eric LomBArD53 ans - Directeur commercialLe Bourg

7 françoise SAint-HiLAire69 ans - Secrétaire, retraitéeGommonvilliers

8 Yves LACour 67 ans - Ingénieur, retraitéQuartier de Vilgénis

9 Laurence ermeneuX44 ans - Conseillère pédagogiqueQuartier de Vilgénis

10 Jean-Léonce KorCHiA59 ans - IngénieurQuartier de la Ferme

11 Sabine roCHer57 ans - Coordinatrice pédagogiqueQuartier du Plateau

Page 25: Un projet au service des Ignissois

25

12 Christian riBiere 64 ans - Chef d’entreprise secteur informatique, retraitéQuartier du Plateau

13 Anne LAUNAY49 ans - Directrice de création publicitaireQuartier du Plateau

14 mohamed LABeni67 ans - Manipulateur de radiologie, retraitéLe Bourg

15 marie-rose LAmBreCHtS58 ans - Cadre SNCF, retraitéeQuartier de Bellevue

16 Cédric merLAuD23 ans - Etudiant, Science-PoQuartier de la Ferme

17 Anne HULIN45 ans - Biologiste hospitalierQuartier du Plateau

18 fisenou GoriBe25 ans - Maitre d’hôtelGommonvilliers

19 michèle PiCot72 ans - Assistante de direction, retraitéeQuartier du Plateau

20 fabrice Perrot38 ans - IngénieurQuartier de Vilgénis

21 Christiane DeSeAu64 ans - Directrice d’école maternelle, retraitéeQuartier de la Ferme

22 Alain DAGoiS60 ans - Directeur des services informatiquesLe Bourg

23 nathalie Le mene48 ans - Aide-soignanteGommonvilliers

24 françois PeYne 51 ans - IngénieurQuartier de la Ferme

25 florence mASSon-LeBLAnC49 ans - Correspondante budgétaireLe Bourg

26 Dominique PoSteL62 ans - Directeur d’études transportLa Gare

27 Vérène Seret60 ans - Assistante de direction Unesco, retraitéeQuartier du Plateau

28 Jean-Claude BoHL 66 ans - Ingénieur aéronautiqueQuartier du Plateau

29 Karinne DormAnt-CourtAiLLier41 ans - Responsable de formationLe Bourg

30 Philippe StePHAn61 ans - KinésithérapeuteQuartier de la Ferme

31 saphia ALILI26 ans - Etudiante en alternanceGommonvilliers

32 Pierre PiCot 71 ans - Cadre technique, retraitéQuartier du Plateau

33 marie-Pierre PereZ51 ans - Assistante commercialeQuartier du Plateau

Page 26: Un projet au service des Ignissois

26

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

L’aide aUX Personnes en difficULteRenforcer

s’evader dU QUotidienavec la culture et le sport

actions de Prevention et de dePistageDévelopper des

pour la santé, à tous les âges

soLidarite, santé

accomPagner Les JeUnesavec les partenaires

cabinet medicaL et ParamedicaLFavoriser l’implantation d’un

aux Ruchères

Page 27: Un projet au service des Ignissois

27

Avec le chômage, la crise, certains de nos concitoyens rencontrent des difficultés pour vivre dignement ou se soigner. Nous continuerons à avoir une attention particulière en leur direction.

accompagner les plus fragiles Nous renforcerons les moyens en augmentant les aides du CCAS, en favorisant l’accès à l’Epicerie sociale, en les conseillant sur la gestion de leur budget et en les informant sur leurs droits.Nous accorderons une aide financière aux demandeurs d’emploi pour avoir un forfait AUTOLIB.Nous favoriserons le micro-crédit afin de soutenir la création d’auto-entreprise.Nous permettrons un accès au centre culturel et aux différentes activités sportives.Nous amplifierons notre collaboration avec les associations concernées et avec la MDS (Maison des Solidarités) pour renforcer la présence d’assistantes sociales dans notre ville.Pour les jeunes en relation avec le P.I.J (Point Information Jeunesse) nous poursuivrons les partenariats avec la mission locale, le club de prévention et le Fonds d’Aide aux Jeunes.

s’evader dU QUotidienavec la culture et le sport

pour la santé, à tous les âges

La ville, un territoire pertinent pour agir pour la santé Nous diffuserons par dépliants, sur le site de la ville… les renseignements concernant les professionnels et les structures de santé, les numéros d’urgence, des éléments de prévention sur les conduites à risque…Pour les jeunes, nous mettrons en place des projets santé dans les établissements scolaires d’Igny.Pour les seniors nous développerons les activités mémoire ou équilibre, nous favoriserons leur accès aux activités physiques et à la culture. Nous développerons le soutien aux aidants.

et bien sûr, nous continuerons la mise en place de défibrillateurs et la formation des agents communaux comme des membres des associations.

Ayant un peu de liberté j’ai voulu m’investir dans une association caritative.Je ne m’imaginais pas qu’il y avait autant de précarité à Igny. J’étais vraiment à l’écart des difficultés subies par certains de nos concitoyen(ne)s.Au « Vestiaire » beaucoup de personnes font appel à nous pour des besoins de première nécessité que sont les vêtements.La mairie a mis à notre disposition un local qui nous permet d’accueillir toutes ces personnes dans de bonnes conditions.L’intérêt aussi c’est de pouvoir les aider en les orientant vers le CCAS et d’autres associations, notamment en ce qui concerne les denrées alimentaires mais aussi pour certains l’alphabétisation.

maryvonne GotSZorG

Page 28: Un projet au service des Ignissois

28

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

deLegUe aU handicaP et a L’accessibiLite

Désignation d’un conseiller municipal

handicaP

charte viLLe-handicaPElaborer une

agenda d’accessibiLite Programme (ad’aP)Mettre en place un

dans le cadre de la loi

l’accessibilité des batiments communaux

Poursuivre la mise aux normes de

ainsi que de l’espace public

des arrets de bUsCompléter la mise aux normes

et aménager les trottoirs pour leur accès

Page 29: Un projet au service des Ignissois

29

Permettre à chacun de vivre en autonomie, c’est la première liberté et la condition de toute dignité.

Pour une mère, pour un père, le bien-être de son enfant et son intégration dans la vie sociale sont une grande source de joie. Pour les parents d’un enfant handicapé, plus encore confrontés aux obstacles de la vie de tous les jours, cela revêt une signification encore plus importante.Ainsi, de manière naturelle, nous voulions apporter toute notre reconnaissance et notre soutien à Madame Ribière. Disponible et toute à notre écoute, elle a permis à notre fils Tom, atteint de Trisomie 21, de trouver sa place au sein de son école, de lui faire franchir les étapes plus facilement. Grace à elle, l’auxiliaire de vie scolaire si nécessaire au développement de Tom en classe a pu obtenir un contrat à la cantine et ainsi rester auprès de lui pour l’aider le midi.Par notre témoignage, nous voulions souligner que Madame Ribière et l’équipe municipale en place, dont l’action doit concerner et concerne tous les citoyens, a su également prendre en charge l’exception et s’intéresser à l’individuel. Elle a mis le handicap à l’honneur alors qu’il est si souvent mis au second plan. Pour cette raison, nous plaçons toute notre confiance en Madame Ribière et souhaitons que son mandat soit renouvelé.

créer un poste d’élu chargé spécifiquement de la question du handicap et de l’accessibilité C’est le meilleur moyen et la meilleure garantie pour qu’une véritable politique du handicap et un véritable suivi de ce dossier soient réalisés.Son rôle sera de sensibiliser l’équipe municipale dans chacune de ses décisions afin que soient pris en compte les besoins des personnes en situation de handicap.

se mobiliser en faveur des personnes handicapées Nous élaborerons avec les partenaires concernés une charte ville-handicap définissant la politique communale.Nous créerons un conseil local consultatif des personnes handicapées. Nous sanctuariserons une partie du budget municipal au profit d’actions liées au handicap ou en soutien aux personnes handicapées confrontées à des difficultés particu-lières ou occasionnelles.Nous valoriserons et soutiendrons la formation des personnels à l’accueil des personnes en situation de handicap.Nous travaillerons sur la réservation d’appartements adaptés aux personnes en situation de handicap.

Poursuivre l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire, quel que soit le handicap

ainsi que de l’espace public

Agnès frAnCoiS et

nicolas JULLIEN

Page 30: Un projet au service des Ignissois

30

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

d’aide aux dePLacementsCréation d’une plateforme

conseiL des aînés Créer un

ateLiers & animationsEtendre à l’ensemble des anciens de la ville les

de la RPA (Résidence des Personnes Agées)

écoUter et aider nos ainés

d’aide aUX Petits travaUXMettre en place un système

à domicile

Page 31: Un projet au service des Ignissois

Pierre DABITancien élu et administrateur du CCAS

Depuis 1995 et jusqu’à la fin de l’année 2013, soit 19 ans, j’ai occupé la place de « trésorier gestionnaire » au sein de l’association UNRPA à IGNY et à ce titre, je tiens personnelle-ment à remercier particulièrement Mme le Maire et ses adjoints pour le soutien apporté à notre association tout au long de leur mandat par une présence systématique et par la mise à notre disposition de salles à titre gracieux lors de nos différentes manifestations, par la gratuité des reprographies en mairie et surtout par l’obtention d’une subvention annuelle qui nous permet de prendre part à quelques activités communales (semaine bleue et noël). Encore merci à Mme le Maire et, sans vouloir importuner chacun, j’invite toutes les personnes qui m’ont côtoyé tout au long de cette période, à se joindre à moi pour faire en sorte que cette équipe majoritaire et dynamique puisse continuer sur ce rythme pour le bonheur, le bien-être et le divertissement de nos aînés.

31

Si beaucoup de retraités s’occupent de leurs petits- enfants, ils sont aussi des acteurs incontournables à travers le bénévolat dans les nombreuses associations qui font la richesse de la vie de notre ville.

renforcer le lien et les échanges avec les aînés Nous créerons un conseil des ainés.Nous favoriserons les liens intergénérationnels en renforçant les échanges, comme à la Résidence des Personnes Agées avec la crèche. Nous voulons l’élargir aux écoles, aux centres de loisirs...Nous proposons de favoriser les échanges de petits services et l’entraide entre voisins en se basant sur trois valeurs fondamentales : l’ouverture aux autres, la gratuité, la réciprocité.

conseiL des aînés

ateLiers & animations

Lutter contre l’isolement et la solitude Nous voulons nous appuyer sur la solidarité des voisins afin d’être alertés sur les difficultés ou urgences pour intervenir au plus vite.Nous voulons favoriser l’information en éditant un guide des retraités.Nous voulons mettre en place la projection d’un film au centre culturel, une fois par mois pour sortir du quotidien.

favoriser le maintien à domicile Nous agirons en faveur de l’autonomie en aidant les familles avec l’organisation d’ateliers avec le CLIC (l’art de bien vieillir, comment éviter les chutes, l’équilibre alimentaire, le goût…).Nous mettrons en place des bilans d’ergothérapie personnalisés.

Page 32: Un projet au service des Ignissois

32

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

Petite enfance

horaires d’accUeiL des moins de trois ans

Réfléchir sur l’aménagement des

pour les parents aux horaires décalés

sQUare à gommonviLLiersCréation d’un nouveau

creche inter-entrePrisesInstallation d’une

aux Ruchères

de micro-crechesFavoriser le développement

Page 33: Un projet au service des Ignissois

maryse BOLLAERT

Durant le mandat qui s’achève le secteur de la petite enfance s’est beaucoup développé sur Igny. Une association d’assistantes maternelles indépendantes s’est créée. La mairie a aidé cette association tant sur le plan matériel que financier. Cela lui a permis l’achat de jouets et de fournitures pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.Cela permet aussi aux assistantes maternelles de se retrouver avec les enfants, d’échanger sur leur travail et ainsi d’être mieux à même d’assurer leur tâche.

33

Durant le mandat qui s’achève le secteur de la petite enfance s’est beaucoup développé sur Igny. Grâce au soutien matériel et financier de la municipalité, une association d’assistantes maternelles indépendantes s’est même créée, afin d’accueillir nos petits Ignissois dans les meilleures conditions possibles.

sQUare à gommonviLLiers

de micro-creches

mieux concilier vie professionnelle et vie familiale c’est l’enjeu :

Avec les professionnels de la petite enfance, les parents au « conseil de crèche », nous travaillerons à l’aménagement des horaires d’accueil pour les parents aux horaires décalés. Nous favoriserons l’installation de micro-crèches en accompagnant leur implantation dans la ville. Nous faciliterons l’implantation de la crèche inter-entreprises dans la phase 2 des Ruchères et prévoirons l’aménagement de l’espace public. Nous poursuivrons la création de squares qui sont des lieux de vie essentiels au « vivre ensemble ». Nous finirons l’aménagement du square de Vilgénis. Nous ajouterons de nouveaux jeux et réaliserons un aménagement paysager au square des Brûlis.

Page 34: Un projet au service des Ignissois

34

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

assises de La vie associative

Organiser des

Point d’information associatifMise en place d’un

pour l’aide aux bénévoles

La saLLe ignY tWistOrganiser l’utilisation de

vieassociative

Les animations dans Les QUartiersDévelopper avec les conseils de quartier

en lien avec les associations socioculturelles

Page 35: Un projet au service des Ignissois

raffi OHANNEssIAN

J’ai fait la connaissance de Françoise Ribière il y a 25 ou 30 ans dans le cadre de manifestations associatives à Igny. Françoise et moi nous nous rencontrions sur un point essentiel, celui du bien être des autres.

Après sa famille, les premiers autres auxquels elle pense, ce sont les Ignissois.Ses enfants ayant grandi, son temps devint de plus en plus disponible pour se consacrer à Igny et aux Ignissois.

Françoise Ribière aime sa ville, elle l’a prouvé en tant que maire depuis maintenant treize ans.Elle a pris la mesure des responsabilités importantes pour lesquelles vous l’avez élue.

C’est encore elle qu’Igny mérite d’avoir légitimement comme maire pour ce prochain mandat, et non pas un Ignissois éphémère pour qui l’amour de son village n’a pas de sens concret et dont le savoir-faire resterait à prouver.

35

Igny a une vie associative riche de plus de cent associations dans tous les domaines. Pour les aider dans leur mission, nous proposons de les accompagner avec de nouveaux services.

assises de La vie associative

créer un point d’information associatif Une personne ressource soutiendra l’action des bénévoles pour les informer et les orienter dans les domaines où ils rencontrent des difficultés : juridiques, statutaires, comptables, emploi… Elle assurera également le suivi des demandes de subventions et les aidera dans la recherche de nouvelles subventions.Seront également proposées des formations pour les dirigeants et la mise à disposition de ressources documentaires.

instaurer des assises de la vie associative Nous créerons une journée de rencontre pour permettre à toutes les associations d’échanger sur leurs expériences, de trouver des réponses à leurs questionnements, d’élaborer des perspectives, de mutualiser des moyens...

ouvrir la salle polyvalente igny twist Ce formidable lieu attendu depuis 30 ans par tous les acteurs associatifs locaux doit bénéficier à tous, les associations, les familles mais aussi les entreprises. Nous proposerons, en concertation avec les acteurs de la ville, une organisation permettant de répondre à l’ensemble des besoins.

Page 36: Un projet au service des Ignissois

36

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

conseiLs de QUartierRenforcer la visibilité et l’action des

budget, réunions ouvertes, forum, publications,...

conseiL consULtatif des etrangersCréer un

PLan d’action PoUr L’egaLiteMettre en place un

des femmes et des hommes

consULtations sYstematiQUes

Faire participer un maximum d’Ignissois

par des

sur les finances et l’évolution des services de proximité

Portes-oUvertes et baLades UrbainesMettre en place des

démocratie LocaLe

Page 37: Un projet au service des Ignissois

Xavier DeBACKer

Factuellement, l’expérience « conseil de quartier Vilgénis », en interaction avec l’équipe en place à la Mairie est une réussite. Nous étions une dizaine d’habitants, décidés à traiter 3 sujets importants: La circulation sur les grands axes, la circulation résidentielle et l’aménagement du square. Guerre d’usure à coup de formulaires à remplir à la mairie ? Non ! Pas de formulaire, des élus qui écoutent, qui comprennent, qui s’impliquent et qui agissent. Les réalisations de ces projets sont visibles avenue Kennedy, chemin des Fraises, ou au désormais nommé « square de Vilgénis ». Aussi, l’animation portée par l’élu référent du conseil de quartier fait que cette dizaine d’habitants est toujours motivée et quasi-complète deux ans après.

37

Après avoir donné un essor aux conseils de quartier, nous voulons donner plus de voix à la Démocratie Participative : nouveaux conseils consultatifs (ainés, jeunesse, étrangers), moyens de communication, consultations sur l’évolution des services.

PLan d’action PoUr L’egaLite

Dans le cadre de la ville numérique, les nouveaux moyens de communica-tion seront utilisés pour permettre aux conseillers de quartier de dialoguer avec les habitants.

ouvrir les portes des services et créer des balades urbaines Une fois par an, nous ouvrirons les portes des services de la Ville pour permettre à chaque citoyen de comprendre le fonctionnement de la mairie et offrir l’opportunité aux agents d’expliquer leurs missions du quotidien.Nous introduirons le principe des « balades urbaines ». Initiées par les conseils de quartier, elles consistent à rencontrer sur le terrain les habitants pour constater les problèmes relatifs aux espaces publics et au cadre de vie. Élus, techniciens, conseillers de quartiers et riverains peuvent ainsi unir leurs compétences pour trouver une solution commune.

mettre en place un plan d’action pour l’égalité Les collectivités territoriales ont une responsabilité et un rôle majeur à jouer pour favoriser une société plus égalitaire. Nous nous engageons à mettre en œuvre les actions contenues dans la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

sur les finances et l’évolution des services de proximité

Page 38: Un projet au service des Ignissois

38

sPort

boULodrome mathUrin aLLenoURénovation du

tennis de tabLeConstruction d’une salle de

à côté du Gymnase Cerdan

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

bois de La normandieRéaliser des équipements loisirs/santé au

boulodrome et parcours de santé

sPorts de LoisirsPermettre la pratique de

en ouvrant les équipements sur des créneaux dédiés

dePLacements des sPortifsFaciliter les

par le prêt DU MINIBUS de la ville

Page 39: Un projet au service des Ignissois

Cette équipe municipale en deux mandats a vraiment fait évoluer le sport dans notre belle commune

• un troisième gymnase fonctionnel• un magnifique terrain synthétique au stade jean MOULIN• un second court de tennis cou-vert aux RUCHERES et bien sûr tout le fonctionnement de ces installations.

Grace à cette équipe municipale, nos jeunes Ignissois(e)s, toujours plus nombreux, pratiquent leurs sports favoris dans des conditions optimales.

C’est pourquoi nous soutenons à titre personnel et avec vigueur la liste de notre maire Françoise RIBIERE.

39

Igny est une Ville Sportive avec 16 associations sportives qui regroupent plus de 2 400 licenciés, mais aussi des jeunes qui pratiquent le sport à l’école ou pendant les vacances avec les animations proposées par le service des sports.

boULodrome mathUrin aLLenoU

boulodrome et parcours de santé

dePLacements des sPortifs

Jean louis LeroY, ancien président et Jean BERTHY, président du FC IGNYsection football pendant 25 ans, dirigeant et ancien joueur depuis 1964, tiennent à soutenir la liste de madame riBiere : pourquoi ?

Nous construirons en concertation avec les associations concernées et le collège une salle de tennis de table indépendante de la salle de gymnastique et conforme aux besoins du club Ignissois pour ses compétitions. Nous accompagnerons la création de cette nouvelle salle par la mise en œuvre de places de parkings complémentaires et d’une salle de réunion qui sera à disposition des associations.Le Boulodrome mathurin ALLenou sera rénové et son environnement embelli.

nous offrirons à tous la possibilité d’une pratique sportive et ludique sans contraintes par la mise en place d’équipements loisirs/santé au Bois de la Normandie : un parcours sportif, un boulodrome… et par l’ouverture aux non licenciés, en concertation avec les utilisateurs habituels, de créneaux horaires d’utilisation de certains équipements sportifs.

nous faciliterons la vie associative des clubs et des bénévoles par la création du « point d’information associatif » (voir vie associative), et l’aide au déplacement par le prêt du minibus de la ville, en particulier pour l’organisation de stages.

nous proposerons aux associations sportives de créer des évènements inter-associations, comme une « nuit des arts martiaux » et les aiderons à les organiser.

Page 40: Un projet au service des Ignissois

40

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

cULtUre

decoUvrir L’artInciter les jeunes à

en organisant des sorties concerts, expositions,…

L’art contemPorainPromouvoir

avec le conservatoire et les associations culturelles

nUit de La danseOrganiser la

avec le conservatoire et les associations de la ville

« Livres dans La rUe »Mettre en place des actions

cULtUre scientfiQUeDévelopper la

Page 41: Un projet au service des Ignissois

Annick BUssEAU

En qualité d’artiste peintre autodidacte, la municipalité d’Igny m’a toujours ouvert ses portes afin de partager mes œuvres avec le public ignissois. Grâce à sa luminosité et à sa grande salle, le centre culturel Isadora Duncan se prête à ces manifestations. Le centre culturel est en permanence le vecteur d’ouverture vers d’autres horizons. Il parait logique d’offrir une interprétation des œuvres présentées et de transporter le spectateur dans un autre univers. C’est une invitation au voyage, à l’émotion, à la couleur, à la lumière.

41

La culture est essentielle au développement intellectuel de tous. Elle peut inspirer des passions et permet de découvrir des talents.

Nous utiliserons la nouvelle salle polyvalente iGnY tWiSt et le centre culturel isadora DunCAn pour des spectacles culturels de danse, des concerts, des expositions « Salon des ARTS » et des conférences sur l’ART.

Nous renforcerons l’information des ignissois(es) sur le site web de la ville, sur les principaux évènements culturels de la ville et des villes de la CAPS et de proximité. Nous mettrons en valeur le patrimoine historique, culturel et iconographique de notre vallée avec les acteurs culturels de la vallée, en mettant à disposition dans divers lieux des dépliants indiquant les monuments insolites et remarquables ou les points de loisirs et en organisant des balades dans la Haute Vallée de la Bièvre. Nous commémorerons en 2016 le centenaire de la disparition d’odilon redon en partenariat avec les associations et la ville de Bièvres. Nous développerons, en collaboration avec les associations et la médiathèque, le goût de la lecture au travers d’actions incitant chacun à (re)devenir lecteur• En installant dans la ville des « nichoirs à livres », lieux d’échange et de prêt• En faisant « sortir les livres dans la rue », proposant aux enfants dans les squares des prêts ou tout simplement d’écouter une histoire. Nous instituerons un partenariat avec la MISS (maison d’initiation et de Sensibilisation aux Sciences) d’Orsay pour développer le goût des sciences.

Page 42: Un projet au service des Ignissois

42

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

vie QUotidienne

refection des voiriesPoursuivre la

chaussées, trottoirs, accessibilité PMR

continuité des esPaces de PromenadeCréer une

avec les villes voisines

aire de LoisirsCréation d’une

« seL » dans nos échangesMettre du

aUdit de secUrite roUtiereFaire un

en concertation avec les conseils de quartier

Page 43: Un projet au service des Ignissois

LaurentDUBOIs

Je vis à Igny depuis toujours et je m’y suis toujours trouvé bien. J’apprécie surtout la proximité de toutes les commodités : commerces, marché, médecin, dentiste et aussi les restaurants. A Igny, je pourrais presque vivre sans voiture!Le cadre de vie est très agréable, les aménagements collectifs sont bien pensés et à dimension humaine.J’apprécie les efforts pour embellir notre environnement : les parterres et les ronds-points fleuris.Je souhaite que la future équipe de Françoise Ribière continue le travail commencé, ils ont toute ma confiance.

43

La vie quotidienne, c’est assurer en semaine comme le week-end une ville accueillante, par ses infrastructures comme par la convivialité qui y règne.

continuité des esPaces de Promenade

entretenir les voiries Nous élaborerons avec les représentants des quartiers un « plan trottoir » pluriannuel, combinant besoins et possibilités financières.Sans oublier le « touS enSemBLe » : nous créerons là où c’est nécessaire des zones partagées entre piétons, vélos, voitures : zones de rencontre, zones 30,...

Parfois des actes inciviques amènent à l’amoncellement d’ordures notamment dans le Bourg ou dans les bois. Sur le modèle de l’équipe d’intervention de voiries créée avec la CAPS, nous mettrons en place une brigade propreté équipée de moyens d’intervention rapide pour gérer les situations d’urgence.

mettre du « seL » dans nos échanges Les systèmes d’Echange Local sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange de biens, de services, de savoirs.Nous créerons cette bourse d’échange qui permettra à chacun de dire :«Je taille ta haie, tu gardes mon chat pendant les vacances»«Je vous aide pour votre CV, vous m’aidez en informatique»…

favoriser les loisirs et les promenades Les Conseils de quartier ont élaboré un projet d’aire de loisirs (vaste espace récréatif ouvert à tous). Elle sera réalisée pendant ce mandat.Nous nous emploierons aussi à signaliser les itinéraires de promenades.

Page 44: Un projet au service des Ignissois

44

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

PoLice mUniciPaLeAugmenter les effectifs de

et faire respecter le stationnement

videoProtectionEtendre le dispositif de

travaUX d’interet generaLMettre en place des

en cas de dégradation de biens publics

tranQUiLLité PUbLiQUe

voisins vigiLantsMettre en place le dispositif

pour lutter contre les cambriolages

des arnaQUesMettre en place une prévention

et assister les victimes

Page 45: Un projet au service des Ignissois

Georges HEYNEN

Victime d’un démarchage à domicile par des artisans peu scrupuleux, j’ai accepté trop rapidement le devis qu’ils me proposaient.M’étant aperçu ensuite que les sommes demandées étaient exorbitantes pour les travaux proposés, j’ai appelé la mairie pour obtenir de l’aide. Les élus m’ont tout de suite assisté dans mes démarches pour résilier la vente et faire intervenir la Police municipale pour empêcher l’entreprise de continuer à faire pression sur moi. La police municipale a vraiment un rôle essentiel dans la prévention des arnaques, que je ne connaissais pas comme beaucoup de personnes âgées.

45

La sécurité est un droit fondamental que la puissance publique doit assurer à ses concitoyens. Sans sécurité, aucun vivre-ensemble n’est possible.

augmenter les effectifs de la police municipale Afin de répondre au besoin de sécurité, nous nous engageons à accroitre les effectifs de police municipale. Cette augmentation permettra, en outre, aux agents de faire respecter le stationnement.

etendre le dispositif de vidéoprotection La vidéoprotection, que nous avons commencé à mettre en place au cours du mandat, accroît le sentiment de sécurité puisqu’elle est un outil hautement dissuasif et d’investigation pour identifier les délinquants.

Lutter contre les cambriolages Nous proposons de mettre en place le dispositif national de « voisins vigilants » qui permet d’être attentifs entre habitants d’un même secteur, afin de signaler toute suspicion d’un cambriolage.

créer des travaux d’intérêt général En cas de dégradation de biens publics, la municipalité proposera aux responsables d’infractions mineures ou d’incivilités, d’effectuer des travaux d’intérêt général de 30 heures maximum. En retour, selon le principe de « seconde chance », la ville n’engagera pas de poursuites pénales.

agir pour la préventionUn plan local de prévention des incivilités et de la délinquance sera créé. Des campagnes seront menées dans les écoles, au collège, en mairie ou à destination des commerçants, ainsi que pour la prévention des démarchages abusifs.

Page 46: Un projet au service des Ignissois

46

LA V

ILLE

AU

QU

OTI

DIE

N

une sUPerette et Un restaUrantRenforcer l’attractivité commerciale du Bourg par

aUX rUcheres Réussir l’implantation d’activités économiques complémentaires

restaurant, salle de sport, cabinet médical...

commerce& économie

mise aUX normes d’accessibiLite

Aider financièrement les commerces pour leur

secteur de La fermePoursuivre la rénovation du

et équiper la place pour les animations commerciales

ProLongation de La navetteDesservir la Zone d’Activités en demandant la

de Massy

Page 47: Un projet au service des Ignissois

47

Notre ville a historiquement deux pôles commerciaux principaux et nous voulons que ces deux poumons soient attractifs et conviviaux.

revitaliser le bourg Les projets pour le Bourg déjà présentés (aménagement des places, programme Langevin-Wallon…) viseront à renforcer cette attractivité et à créer les conditions de l’essor du commerce de proximité : nouvelles zones de stationnement, circulation apaisée, aménagement d’une place piétonne...

favoriser le développement de l’emploi sur notre territoire Nous relaierons et soutiendrons les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi (emplois d’avenir, mission locale, forum emploi, pépinières). Nous travaillerons avec la CAPS pour créer un point d’accueil et d’aide aux démarches pour les demandeurs d’emploi.renforcer l’attractivité

du secteur de la ferme La place commerçante, le marché de la Ferme et les rues voisines verront leurs équipements rénovés et complétés : sonorisation pour les animations commerciales, décoration florale, rénovation du sol de la place et des trottoirs, organisation du stationnement...

Permettre la mise en accessibilité Nous aiderons les commerces pour la mise aux normes d’accessibilité ainsi que pour certaines rénovations aux abords des boutiques.

accompagner et satisfaire au mieux les attentes des entreprises et des salariés Nous continuerons à répondre aux attentes de l’Association des Entreprises en fonction de nos moyens (transport, environnement, services publics) et nous mettrons en œuvre un protocole d’accueil spécifique pour les nouvelles entreprises.Nous faciliterons l’utilisation par les entreprises de la future salle Igny Twist.

ProLongation de La navetteDesservir la Zone d’Activités en demandant la

de Massy

Page 48: Un projet au service des Ignissois