9
Projet d'implantation d'un réseau local de distribution d’eau potable hameau de Godin – BURKINA FASO Bilan intermédiaire - juillet 2015

Projet d'implantation d'un - ekladata.comekladata.com/tikto.eklablog.com/perso/Bilan-inter-Eau-Godin.pdf · L’ADIS a sollicité Tik-To pour la soutenir dans un projet d’implantation

Embed Size (px)

Citation preview

Projet d'implantation d'un

réseau local

de distribution d’eau potable

hameau de Godin – BURKINA FASO

Bilan intermédiaire - juillet 2015

RAPPEL DU PROJET

Godin, est un hameau du Burkina Faso situé à 5km de Poa, chef-lieu de la commune, sur l’axe Ouagadougou-Koudougou où vivent 60 ménages soit plus de 1000 personnes.

N’étant pas érigé en village malgré ses mille habitants, Godin n’a pas bénéficié des

infrastructures de l’Etat sauf une seule école primaire à trois classes et un forage creusé

dans une zone inondable aux eaux souillées aujourd’hui en panne. La question de l’eau est

un problème récurrent tant au niveau de la quantité (en saison sèche) que de la qualité

(tous les points d’eau sont souillés).

L’Association de Développement Intégré au Sahel (ADIS), partenaire de Tik-To au Burkina

Faso depuis plus de 10 ans, est une association de paysans burkinabés qui œuvre pour le

développement en milieu rural dans plusieurs régions dont celle de Koudougou où se situe

Godin. L’ADIS a sollicité Tik-To pour la soutenir dans un projet d’implantation d’un réseau

local d’eau potable.

Ce projet, dont l’objectif principal est d’améliorer l'hygiène du milieu en distribuant une

eau de qualité constante et en quantité suffisante pour tous les habitants de Godin et pour

les structures collectives, prévoit la mise en place concrète du réseau mais également la

création d’un comité de gestion ainsi que la formation de personnel technique pour la

maintenance des installations de forage et d’adduction.

Sur le plan technique ce projet comprend :

• La réalisation d’un forage F 2 à 60 m de profondeur.

• La construction d’un château d'eau en polyéthylène de 10m3 sur 10m de hauteur.

• Le raccordement du forage F2 de 4,6 au château. Le forage sera équipé par une pompe immergée 6 m3/h. L’énergie pour le pompage de l’eau sera assurée par le moteur de la Plateforme Multifonctionnelle du Cedef (Centre de Développement Féminin) de Godin.

• La réalisation d'un réseau de refoulement et de distribution de 500 m en tuyauterie de

type PVC DN 63 ainsi que la réalisation de 5 bornes fontaines.

RAPPORT D’EXECUTION

Depuis février 2015, après les premiers accords de financement, la réalisation du projet a

suivi différentes étapes :

1 - FORAGE

Les travaux de forage ont été réalisés par la société ATH (Agence de Travaux

Hydrauliques). Cette entreprise spécialisée réalise des chantiers d’implantation de réseau

d’eau potable sur plusieurs pays de cette partie de l’Afrique de l’Ouest.

Implantation du site

Le choix de l’emplacement exact du forage a été décidé après concertation avec les bénéficiaires (les villageois et l’ADIS).

Une levée au GPS du dit site à forer a été réalisée.

Installation du chantier

Elle a commencé par le débroussaillage des zones d’implantation des ouvrages. Ensuite ont été mis en place les différents engins : la foreuse à la verticale du site, le compresseur et les autres véhicules de façon à faciliter le travail. Dès cette étape terminée, la première tige a été présentée.

Réalisation du forage

Cette étape a débuté avec le forage en terrain tendre (au diamètre 9’’ 7/8), la mise en place du tubage provisoire 179/200. Elle s’est terminée dès qu’on a atteint avec insistance le toit du socle.

Le forage s’est poursuivi en terrain dur (au diamètre 6 ½) avec différentes techniques suivant la résistance des roches rencontrées.

Prise d’échantillons

Au cours de l’avancée du forage en terrain tendre comme un terrain dur, des prises d’échantillons ont été effectués tous les 2 mètres, au niveau des changements de terrain, à chaque fracture et au droit de venues d’eau. Les échantillons (200 à 300 grammes) ont été conservés dans des sacs plastiques et rangés dans des caissons découpés en casiers avec les renseignements permettant de les identifier.

Mise en place du tubage provisoire

Dès le retrait du train de tige et de l’outil, il a été mis en place au droit des formations d’altération, les tubages provisoires en PVC de diamètre 179/200 mm correctement ancrés dans le socle. Les tubes ont été remplacés par des casings lors de la pose de la pompe électrique à énergie solaire.

Développement du forage

La méthode Air lift a été mise en œuvre pour le développement dès la fin de l’équipement par l’équipe de forage avec une pression minimale de 7 bars. Le développement du forage s’est effectué jusqu’à l’obtention d’une eau claire sans particules sableuses ou argileuses. Le contrôle a été fait par la méthode de la tâche au sable. Au cours du développement, le forage a été désinfecté à l’aide de pastilles de chlore. L’entreprise ATH a effectué les mesures de débit toutes les 15 minutes et a prélevé l’eau pour l’appréciation du contrôleur.

Un essai de pompage a été exécuté à l’aide d’une pompe électrique immergée de diamètre adapté à l’équipement du forage. Ce qui a permis de mesurer le débit qui est de 3,200m³/h D’autres mesures ont été effectuées : la profondeur exacte 65 m (avec une précision de 5 cm), la température, le pH, la conductivité, la turbidité, la teneur en sable, la teneur en fer et en CO2 libre.

Après la mesure du niveau statique, la tête du forage a été fermée par un chapeau métallique cadenassé.

CONCLUSION A la fin des travaux, le forage est déclaré positif avec un débit de 3,20 m3

2 - INSTALLATION ET ELECTRIFICATION DE LA POMPE IMMERGEE

Quelques semaines après la réalisation du forage, une seconde équipe est arrivée sur le

chantier pour installer la pompe immergée ainsi que les différents composants électriques

nécessaires.

Initialement, l’alimentation en électricité était prévue par le courant de la plate-forme multifonctionnelle du CDeF, une autre solution plus avantageuse a été retenue. En effet la section de Poa de la FONDATION FEMME ET DEVELOPPEMENT a soutenu le projet par l’achat de 4 panneaux solaires. Les frais d’installation et l’achat des câbles sont restés à la charge du projet. Ces panneaux installés fonctionnent uniquement dans la journée en attendant les batteries pour lesquelles la FONDATION FEMMES ET DEVELOPPEMENT n’a pas encore rassemblé le financement.

Installation des panneaux solaires

et de la pompe immergée

L’équipe qui a réalisé l’installation des

panneaux solaires a également mis en

place l’électropompe immergée.

Construction d’un local technique

Un local technique est nécessaire pour l’installation des batteries ainsi que pour les tableaux de raccordement électrique et le stockage du petit matériel d’entretien.

L’ADIS a décidé de construire ce local au pied du château d’eau sur ses fonds propres.

3 - CONSTRUCTION DU CHATEAU D’EAU

Lors d’une réunion technique de cadres compétents de la direction régionale de l’eau du Centre Ouest, des techniciens d’ATH et de la commune, il a été convenu qu’en fonction des fortes températures, il serait préférable de poser les cuves en polyéthylène sur une plate-forme en béton plutôt que sur une structure métallique. Cela éviterait les risques de dégradation des cuves à moyen terme.

Décision a été prise de construire une ossature en béton armé en lieu et place de la

structure métallique prévue initialement. Cette option revient un peu plus chère mais

l’entreprise ATH s’engage à cette réalisation sans surcoût apportant ainsi sa contribution

en tant qu’entreprise originaire d’un village voisin de Poa.

Réalisation des fondations

Après l’étude géotechnique, il s’avère qu’une profondeur supérieure ou égale à 80 cm assurera une bonne assise de notre ouvrage. Ainsi une profondeur de 1,00m a été retenue pour la réalisation des fouilles. Les dosages de béton et les diamètres des aciers ont été établis en fonction des normes en vigueur pour ces ouvrages.

Construction de l’ossature béton

Poteaux Convenablement à l’art de la construction les poteaux ont une section de 20x20 cm pour une hauteur de 10 m et sont réalisés après un coffrage solidement serré et vertical puis par la suite on a coulé du béton armée dosé à 350kg/m3 et vibré. Après la prise, les poteaux sont décoffrés et le béton est régulièrement arrosé pour permettre son durcissement. Liens Les chaînages sont réalisés tous les 2,00 m. Ils ont une section carrée de 20x20 cm et ils ont été coffrés et bloqués par des étais, coulés avec du béton armé puis vibrés. Les joues du coffrage sont décoffrées et les fonds toujours bloqués et décoffrés quelque temps après suivant les règles de la construction. Plate forme En béton armé fortement dosé, une dalle pleine de 15 cm d’épaisseur a été réalisée comme plate-forme au-dessus de laquelle se poseront les polyéthylènes.

4 - LA MISE EN PLACE DES CUVES

Il faut au moins 1 mois de séchage à l’ossature béton avant d’y installer les 2 cuves en polyéthylène de 5m3 chacune. La construction en béton ayant été réalisée en mai, il a fallu donc attendre le mois de juin avant de charger les cuves sur la plate-forme.

En attendant l’assèchement total de la plate-forme, les cuves ont été stockées à Ouagadougou. Avant la pose des cuves en polyéthylènes et le raccordement du château au forage, pour permettre aux habitants d’avoir de l’eau potable, une mini-cuve d’un mètre cube a été mise au pied du forage. Par jour en moyenne 200 personnes viennent chercher l’eau nécessaire pour leurs familles.

Puis enfin en juillet, un camion grue a amené les cuves et les a déposées directement sur la plate-forme. Le raccordement final à la pompe immergée et aux capteurs solaires a été effectué et une première fontaine installée au pied du château d’eau.

La première phase est

donc réalisée : l’eau

potable est disponible

à Godin.

Restera la seconde

étape de ce projet :

mettre en place un

réseau alimentant 5

autres fontaines

permettant de

distribuer l’eau dans

tous les secteurs du

hameau.