5
La majorité mène une politique des déchets fondée sur deux piliers : la sensibilisation à l’apport volontaire pour le recyclage et l’incinération. Nous sommes arrivés au maximum de ce que peut produire cette organisation. Le recyclage ne se développe plus. Les quantités stagnent et le taux de refus de la « poubelle verte » se maintient à 25%. De plus, ce recyclage ne profite que faiblement à l’économie locale car près de la moitié de cette matière première est exportée (chiffre national). L’essentiel (80%) des déchets ménagers du Grand Lyon est donc incinéré. L’approche des déchets ménagers n’a pas changé depuis les années 60. Cela reste un produit dont on cherche à se débarrasser. Le modèle économique des déchetteries est à ce titre éclairant. La situation fiscale l’est aussi, avec une TEOM qui augmente, un recyclage en berne et une valorisation des produits en hausse. De plus, l’incinération nous contraint à un paradoxe : nous ne pouvons trier plus, sauf à enlever le carburant des incinérateurs. Et cette incinération produit des déchets ultimes – mâchefer – dont nous savons que faire (140 000t sur le Grand Lyon). Enfin, l’organisation actuelle de la collecte entretient un climat social délétère, avec des métiers dangereux et sans perspective de progression. Lyon, 2014 est une chance Environnement un tremplin économique par un changement majeur sur la collecte des déchets

Projet environnement déchets (pour site)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Projet environnement déchets (pour site)

La majorité mène une politique des déchets fondée sur deux piliers : la sensibilisation à l’apport volontaire pour le recyclage et l’incinération. Nous sommes arrivés au maximum de ce que peut produire cette organisation. Le recyclage ne se développe plus. Les quantités stagnent et le taux de refus de la « poubelle verte » se maintient à 25%. De plus, ce recyclage ne profite que faiblement à l’économie locale car près de la moitié de cette matière première est exportée (chiffre national). L’essentiel (80%) des déchets ménagers du Grand Lyon est donc incinéré. L’approche des déchets ménagers n’a pas changé depuis les années 60. Cela reste un produit dont on cherche à se débarrasser. Le modèle économique des déchetteries est à ce titre éclairant. La situation fiscale l’est aussi, avec une TEOM qui augmente, un recyclage en berne et une valorisation des produits en hausse. De plus, l’incinération nous contraint à un paradoxe : nous ne pouvons trier plus, sauf à enlever le carburant des incinérateurs. Et cette incinération produit des déchets ultimes – mâchefer – dont nous savons que faire (140 000t sur le Grand Lyon). Enfin, l’organisation actuelle de la collecte entretient un climat social délétère, avec des métiers dangereux et sans perspective de progression.

Lyon, 2014 est une chance – Environnement – un tremplin économique par un

changement majeur sur la collecte des déchets

Page 2: Projet environnement déchets (pour site)

Notre ressource : 500 000 t. de déchets ménagés. Organisons la récupération pour consolider la filière industrielle existante. Favorisons l’initiative et l’émergence d’activités nouvelles sur notre territoire. Notre approche : une expérimentation modifiant en profondeur la collecte des déchets. Elle est fondée sur l’hyperproximité de la collecte et l’étirement de la chaine de valeur des déchets. Les habitants/syndics qui souhaitent s'engager dans un tri efficace des déchets, auront la possibilité de vendre cette matière première auprès de boutiques de collecte dans leur quartier. Une meilleure collecte incitera les acteurs industriels à coopérer à ce projet. Avec une économie de type circulaire, Lyon fera émerger activités et emplois nouveaux. La mutation en profondeur de la collecte et du tri des déchets sera l’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs politiques et économiques autour d’un projet commun pour l’agglomération et de retrouver de la sérénité dans le dialogue social au Grand Lyon.

Lyon, 2014 est une chance – Environnement – un tremplin économique par un

changement majeur sur la collecte des déchets

En considérant les déchets comme des matières premières, nous offrons une nouvelle perspective économique et environnementale à la collecte et au tri des ordures ménagères.

Page 3: Projet environnement déchets (pour site)

Nous proposons la mise en place, de façon expérimentale, du modèle suivant sur un territoire circonscrit : Collecte hyper-localisée par l’implication des co-propriétés ou des commerces de proximité - Installation de compacteurs à déchets – selon la nature des déchets – par bloc d’immeubles (cour ou jardins intérieurs) ou auprès des commerces de proximité - Incitation à un tri par les habitants par le partage de la valeur générée par la commercialisation et l’exploitation des déchets collectés - Suivi et aide à l’organisation par le personnel du grand Lyon – reconversion professionnelle des ripeurs - Collecte quand les compacteurs sont remplis, diminution du trafic de camions Incitation aux acteurs industriels de la valorisation à la coopération et à l’innovation - Augmentation de la quantité et de la qualité des déchets triés - Acheminement vers un lieu de traitement thématique des déchets ainsi récupérés - Réintégration vers filière industrielle ou réemploi

Lyon 2014 est une chance - Environnement – un tremplin économique par un

changement majeur sur la collecte des déchets

Une nouvelle valorisation des déchets ménagers

Page 4: Projet environnement déchets (pour site)

Lyon 2014 est une chance - Environnement – un tremplin économique par un

changement majeur sur la collecte des déchets

Une nouvelle valorisation des déchets ménagers

Habitants Récupération

thématique de proximité

Acteurs industriels de valorisation

Grand Lyon

Apports

rétribution

collecte Grand Lyon

Page 5: Projet environnement déchets (pour site)

Optimisation des eaux usées

Une fois traitées dans les stations d’épuration, les eaux sont reversées dans Rhône ou la Saône. Les boues sont incinérées. Ces boues constituent donc un coût pour la collectivité, en ce qu’elles contribuent à des déchets ultimes mal gérés.

Nous considérons qu’elles constituent une ressource énergétique inexploitée pour le territoire, et nous proposons d’optimiser le système de collecte des eaux usées pour produire chaleur et électricité au bénéfice des habitants.

A l’instar de la ville de Cherbourg, nous installerons une capacité industrielle de méthanisation de ces boues afin de produire chaleur et électricité.

A la clé, transformation utile de ces déchets, création d’emplois sur le territoire avec des ressources quasi inépuisables et réduction de la production de déchets polluants ultimes.

Nous proposons d’expérimenter cette solution avec la construction d’une première centrale de méthanisation à proximité des stations d’épurations les plus modernes de l’agglomération.

Investissement : 30 millions d€

Lyon 2014 est une chance – Environnement – un tremplin économique par un

changement majeur sur la collecte des déchets

Energie et emplois avec les eaux usées