11
Projet de lecture et d’écriture

Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

  • Upload
    buiminh

  • View
    221

  • Download
    7

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

Projet de lecture et d’écriture

Page 2: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

Préambule   : Rappel des IO   pour les CM  

Les textes ou ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge et à leur maturité, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser. Du CE2 au CM2, ils sont de plus en plus longs et difficiles.

En CM1: Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation. Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). Dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit.

En CM2   : Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation. S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement. Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

Selon le socle commun :Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de littérature de jeunesse adaptés à son âge: Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture

Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte courLire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions

Page 3: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

I. Lecture   : Jackson, 11ans, Kenya, plateau de Laikipia (période I)

Compétences visées:CM1

Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.

Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

Dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la

configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit.

CM2:Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après

préparation.S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour

comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.

A. 1ère séquence   : étude du personnage principal (Lecture compréhension)

Objectif   : chaque élève devra être capable de réaliser une ébauche de la carte d’identité du personnage principal : Jackson ; en relevant des indices dans le texte lu.

1/ Présentation   générale du livre :

Le livre « Sur le chemin de l’école » de Marie-Claire JAVOY est présenté aux élèves, première de couverture.

Dans le cahier de brouillon, individuellement, les enfants répondent à la question : « De quoi ce livre parle-t-il ? »Mise en commun collectivement et oralement.(Cela permet rapidement, dés le commencement de cette étude, de demander aux enfants qui ont vu le film, de ne pas tout dévoiler à leurs camarades. Je leur indique qu’ils auront le statut d’expert et que nous leur demanderons conseil.)

Lecture de la quatrième de couverture et confrontation avec nos prédictions.

2/ Cartes d’identité   :  

Page 4: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

Lecture individuelle, pages 203 à pages 208 (« Jackson se remet à sa lessive »).

Distribution du document vierge « carte d’identité de Jackson ». Lecture individuelle puis collective du document. Les élèves commencent à compléter la carte d’identité à partir des informations dont ils disposent déjà.

Lecture collective de ces mêmes pages. (En profiter pour évaluer les enfants sur la compétence de lecture orale). Les enfants disposent à nouveau d’un temps pour compléter la carte d’identité.

Projection de la carte d’identité. Nous la complétons tous ensemble.

La carte d’identité du personnage principal sera ensuite envoyée à Lusanger. Nous recevrons également le travail des enfants de cette école. Dans le but d’apprendre aux élèves à comparer les regards, nous pourrons ajuster ou au contraire appuyer nos points de vue. Ainsi, nous espérons à la fois, développer l’esprit critique des enfants ; mais également leur estime de soi pour qu’ils apprennent à construire leur propre façon de penser, et à prendre du recul par rapport à des idées véhiculées. En réponse nous enverrons à nos camarades nos critiques (+ ou -) qui se devront être constructives.

Il sera nécessaire de revenir, de compléter régulièrement cette carte d’identité au fur et à mesure de la lecture.

B. 2ème séquence   :   Lecture résumé

Objectif   : chaque élève devra être capable de réaliser un résumé ; en relevant quelques idées essentielles dans le texte lu.

Première partie   : apprendre à produire un résumé   :

La lecture individuelle des pages 203 (début) à 210 (jusqu’à« Je ferai attention, je suivrai tes conseils ») a été faite lors des séances précédentes.Aussi, nous demandons aux enfants de relire à la maison ces quelques pages pour le jour de la séance.

Nous allons apprendre à produire un résumé.

Phase A – Apprendre à surligner ce qui est essentiel. Lecture à haute voix par l’enseignant des pages 203 à 204 (jusqu’à “beaucoup de choses”)  Surlignage collectif des éléments essentiels: il convient d’expliquer les critères d’importance.

Page 5: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

 Nouvelle lecture à haute voix par l’enseignant des extraits surlignés. Il s’agit ici de faire un test de pertinence des choix réalisés.

Phase B – Produire un résumé Constat préalable : indiquer que le texte formé par les extraits n’est pas un résumé (« Pourquoi ? », « Que manque-t-il ? », etc.) ; c’est un texte intermédiaire qui peut conduire au résumé. Ecriture individuelle d’un résumé  sur la fiche intitulée : résumé de la première partie du texte de Jackson. Collectivement, les éventuelles difficultés rencontrées et des procédures mobilisées sont partagées. (Exemples ici : « On doit ajouter des liaisons. », « On peut reformuler. », « On peut regrouper dans une même phrase des informations présentes dans différentes phrases ou différents paragraphes. », « On peut restituer les informations selon un ordre différent. », etc.).Constitution de la fiche mémoire   : comment produire un résumé ou comment savoir si j’ai produit un bon résumé. Nous produisons alors collectivement un résumé que nous pourrons envoyer à l’école Notre Dame de Bonne Garde à Lusanger.

Deuxième partie   : compléter un résumé lacunaire   :

La lecture individuelle des pages 210 (« Le lendemain matin, à 5h… ») jusqu’à la fin de la page 212. Idéalement, cette lecture a été faite à la maison à haute voix pour cette séance.

A l’issue de la séance précédente, les élèves disposent des critères d’évaluation d’un résumé et peuvent donc les utiliser pour compléter un résumé lacunaire.

Phase A – Analyse du résumé de « Le début du voyage de Jackson et de sa sœur. » Lecture à haute voix par l’enseignant des pages 210 à 212. Lecture à haute voix toujours par l’enseignant du résumé proposé. Distribution du résumé et nouvelle lecture individuelle. Mise commun : analyse collective et explicitation : « il manque des informations importantes ! »

Phase B – Confrontation du résumé au texte source Les élèves vont pouvoir souligner au crayon de bois les informations nécessaires pour compléter le résumé. Correction collective et surlignage en couleur.

Phase C – Rédaction des compléments Ecriture individuelle à partir de cette correction et de la fiche mémoire élaborée lors de la séance précédente. Lecture pour validation de quelques productions individuelles.

Page 6: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

 Production collective du résumé de cette partie que nous pourrons envoyer à l’école Notre Dame de Bonne Garde à Lusanger.

C. 3 ème séquence   : remettre un texte dans

l’ordre

Objectif   : à partir d’extraits de l’histoire étudiée, chaque élève devra être capable de remettre un texte dans l’ordre ; en s’appuyant sur des indices spatiaux et temporels.

Phase A – Remettre dans l’ordre la première partie de l’histoire :

 Distribution des morceaux à découper et à coller dans l’ordre de l’histoire, de la page 203 « Le soleil pointe derrière la crête d’une colline de granit. » à la page 205 « Au loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. »Avant toute chose, demander aux enfants de lire les différentes étiquettes et de procéder à leur classement en les numérotant.

 Ensuite, ils sont autorisés à couper et à coller les étiquettes dans l’ordre sur la fiche prévue à cet effet. « Quels indices avez-vous utilisés dans chaque étiquette, pour pouvoir les relier entre elles ? » Nous colorions de la même couleur, les indices ou les liaisons qui nous permettent de relier les étiquettes entre elles. Nous retenons que pour classer les étiquettes, il est important de relever des indices.

Phase B – Remettre dans l’ordre une partie de l’histoire que nous n’avons pas encore lue : 

 Distribution des morceaux à découper et à coller dans l’ordre de l’histoire de la page 218 « Le soleil est déjà haut dans le ciel et ils sont encore loin » à page 222 « Un silence recueilli et discipliné règne sur la cour de l’école » (10 paragraphes)Avant toute chose, rappeler enfants ce que nous avons retenu lors de la séance précédente : 1/bien lire les différentes étiquettes et procéder à leur classement en les numérotant ;2/ relever les indices qui permettent de dire que les étiquettes se classent dans cet ordre et pas dans un autre ;3/ procéder au classement en numérotant les étiquettes ;

Page 7: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

4/ coller les étiquettes sur la fiche prévue à cet effet.

D. Evaluation   : questionnaire.

Le questionnaire est en ligne sur le site de l’école.Il est complété en ligne et évaluer directement. Les enfants peuvent noter leur score sur la fiche évaluation que je leur distribue.

Page 8: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

II. Livre audio   : Trevor, 7 ans, Australie, Outback (pèriode II)

Carte d’identitéFaire un résumerEvaluation continue.

Page 9: Projet pédagogique, - Pour une école nouvelle | … · Web viewAu loin, une silhouette se précise. Jackson, en petite foulées, apporte du bois. » Avant toute chose, demander

III. Vidéo   : Samuel, 12 ans, Inde, Etat du Tamil Nadu (pèriode III)

Carte d’identitéEcriture de l’histoire.