22
PROJET PEDAGOGIQUE Ecole de musique de Betton 2010 5 rue du Vau Chalet 35830 BETTON Tél. 02 99 55 75 77 [email protected]

PROJET - musiquebetton.wifeo.commusiquebetton.wifeo.com/documents/Proj-Ped-Janvier-2010.pdf · solfège spécifique) • Ateliers collectifs (formation technique instrumentale et/ou

Embed Size (px)

Citation preview

PROJET PEDAGOGIQUE

Ecole de musique de Betton

2010

5 rue du Vau Chalet 35830 BETTON

Tél. 02 99 55 75 77 [email protected]

SOMMAIRE

PRESENTATION page 2 VALEURS et PRINCIPES page 3 DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES page 5

Sensibilisation page 6 Enseignement page 8

Modules Cycles Evaluations Formation instrumentale page 10 Formation musicale Pratiques collectives Le parcours personnalisé page 13 L’accompagnement des pratiques amateurs page 14

Récapitulatif page 15 INSTRUMENTS, ENSEMBLES ET ATELIERS page 16 L’EQUIPE PEDAGOGIQUE page 18 La direction Les enseignants ACTIONS DE DIFFUSION ET DE CREATION page 19 PARTENARIATS page 20 CONCLUSION page 21

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 1

PRESENTATION

L’Ecole de musique de Betton

L’Ecole de musique de Betton est une structure associative. Identifiée par le plan départemental « Musiques en Ille et Vilaine » comme « école de proximité », elle est dans le cadre qui lui est défini, une école dédiée à l’expression de passions musicales à tous niveaux d’engagement. Du parcours d’éveil pour les petits (maternelle) en passant par l’enseignement aux jeunes d’une pratique artistique vivante ou encore à la formation d’amateurs actifs, éclairés et enthousiastes (adultes bienvenus) ou à l’éclosion d’éventuelles vocations, l’école met en œuvre les conditions pédagogiques et didactiques nécessaires pour favoriser l’accès vers une diversité de musiques et d’esthétiques : classique, contemporaine, traditionnelle, ancienne, extra-européenne, jazz, rock, variété…

L’Ecole de musique de Betton, dans son organisation et son fonctionnement, se réfère à un ensemble de textes :

• La charte de l’enseignement artistique spécialisé éditée par le Ministère de la culture et plus spécialement le schéma d’orientation de l’organisation pédagogique de l’enseignement musical,

• Le plan départemental « musique en Ille et Vilaine » (Conseil Général 35), • Le projet associatif de l’école de musique de Betton, • Le projet d’établissement de l’école de musique de Betton.

Le projet pédagogique met en œuvre les orientations préconisées dans le projet d’établissement réalisé en cohérence avec les réalités territoriales, orientations qui prennent en compte les objectifs de l’association, les recommandations du plan départemental de l’enseignement musical et les

e l’école envers ce dernier. engagements d

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 2

VALEURS ET PRINCIPES

OUVERTURE :

Loin de l’image d’une « institution » réservée aux initiés, formant de futurs professionnels, l’école de musique s’efforce, chaque jour, de démontrer son ouverture et sa capacité à apporter le plaisir de la pratique d’une discipline dans une découverte esthétique pluridisciplinaire. L’école de musique travaille en partenariat avec d’autres structures d’enseignement spécialisé, notamment les écoles associatives du territoire et l’école de pays du Syrenor-Accordances, pour les évaluations de fin de cycle, pour des actions de diffusion et pour le dispositif départemental « Musiques à l’école ».

DIVERSITE :

• Les parcours de formation permettent au cours des deux premiers cycles, de favoriser l’expression artistique de tous les élèves en tenant compte de leurs objectifs.

• Les parcours accompagnés offrent une prise en compte plus personnalisée du projet de l’élève qu’il soit débutant ou confirmé.

• La formation à la pratique amateur permet d’enrichir les pratiques d’ensembles : orchestres, chorales, groupes de musiques aux esthétiques particulières, contribuant à la vitalité culturelle du territoire.

PEDAGOGIE VIVANTE :

L’école de musique affirme sa volonté de mettre constamment en relation la pédagogie, la diffusion , la création et soutient la pratique amateur.

Au cœur de l’école, une réflexion pédagogique innovante autour de 4 axes :

• favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques l’éveil des enfants à la musique,

• former de futurs amateurs, faire éclore des vocations de musiciens,

• être un lieu ressource et d’encouragement à la pratique d’ensemble,

• être ouvert sur la vie scolaire, sociale et culturelle, accompagner les initiatives artistiques sur le territoire (voire au delà).

Pour atteindre ces objectifs, la pédagogie, la diffusion, la création et l’action culturelle sont étroitement liées. Des parcours diversifiés, conçus pour répondre à une grande variété de motivations et de pratiques sont construits sur plusieurs valeurs :

• Cultures et langages,

• Instruments et techniques,

• Pratiques collectives,

• Invention et création,

• Actions culturelles sur le territoire.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 3

MOTIVATION – ENGAGEMENT - ECHANGE

Fréquenter l’école de musique c’est s’ouvrir à l’idée de découverte, de connaissance, de progrès, mais aussi de régularité, d’assiduité et de travail quotidien. Le temps de l’échange et de l’apprentissage sera d’autant plus riche que l’élève l’aura entouré d’un travail personnel structuré et réfléchi dans le but de devenir ainsi, peu à peu, autonome.

Pour les enfants et les adolescents, le rôle de la famille est primordial. Elle peut encourager, soutenir, aider l’enfant à s’organiser. Elle peut être le témoin et le stimulateur d’un prolongement de cours. La famille, observateur privilégié, est invitée à rencontrer les enseignants, la direction et à leur indiquer toute remarque concernant la motivation, le travail, et l’épanouissement de l’enfant.

ENSEIGNEMENT :

L’échange est permanent entre l’équipe de direction et les enseignants (idées, expériences vécues, projets…). La coordination de ces dynamiques complémentaires (directives, initiatives) tend vers une cohérence de l’action pédagogique et crée une certaine unité, une identité du climat musical dans lequel évoluent les élèves.

L’organisation des études instrumentales par cycles permet de s’adapter à la personnalité des élèves, à leur maturité, à leur motivation, à leur disponibilité.

Les évaluations de fin de cycles portant sur l’acquis de compétences multiples (formation instrumentale, formation musicale, pratique collective) ne sont pas ressentis comme l’échéance obligatoire qui sanctionne l’élève mais comme la présentation au moment opportun d’un travail réfléchi.

Le rythme des études s’établit sur des projets artistiques très concrets : auditions publiques, concerts, animations en solo, musique de chambre, chœur ou orchestre. La pratique collective de la musique tant vocale qu’instrumentale est un élément fondamental qui motive les élèves. Elle leur permet de découvrir des répertoires, des styles, des esthétiques et aussi de vivre les éléments constitutifs de la musique : précision du rythme, justesse, recherche de la sonorité, du phrasé, des dynamiques… Par ailleurs, pratiquer la musique ensemble, c’est aussi apprendre à vivre ensemble. L’école de musique de Betton propose donc à chacun une éducation musicale à sa mesure en organisant des parcours adaptés: action de sensibilisation, cursus complet pour les uns, parcours personnalisés pour les autres, ateliers de formation, et de pratique collective. «La philosophie» de l’école s’appuie sur les notions de plaisir dans l’apprentissage et d’épanouissement personnel dans la pratique.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 4

DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

Pour adapter son offre aux demandes des différents élèves, l’école structure ses activités en 3 dispositifs pédagogiques.

Sensibilisation : Première approche de la musique, à tout âge, selon des modalités diverses.

• Eveil • Parcours découverte (tout âge) • Année aspirant • Parcours personnalisé

Enseignement et parcours personnalisés : « apprendre pour connaître… » Pratique musicale complète dont les composantes sont formation musicale, formation instrumentale et pratique collective, soumises à évaluation à intervalles réguliers et conduisant au brevet de fin de 2ème cycle.

• Cycle 1 (formation musicale, formation instrumentale, pratique collective) • Cycle 2 (formation musicale, formation instrumentale, pratique collective) • Parcours personnalisé

Accompagnement des pratiques amateurs : «… et partager pour le plaisir » Pratiquer la musique de manière collective selon diverses modalités, définies par l’élève lui-même en accord avec les possibilités de l’école de musique.

• Parcours personnalisés (contrats d’objectifs, formation instrumentale, pratique collective, atelier de solfège spécifique)

• Ateliers collectifs (formation technique instrumentale et/ou vocale en petit collectif) • Pratiques collectives (ensembles instrumentaux, et/ou vocaux)

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 5

Sensibilisation

L’école de musique développe des parcours adaptés à chaque élève qui « entre en musique ».

Elle décline différentes modalités permettant à chacun, selon son âge, de parcourir à son rythme, les étapes qui le conduiront naturellement à l’apprentissage instrumental et/ou vocal. Ce moment important fait l’objet d’une attention particulière : ateliers découvertes, écoute lors d’auditions, rencontres auprès de professeurs d’instruments…

Eveil musical

Accessible dès la grande section de maternelle. Les séances permettent l’éveil de la personnalité des enfants à ce qui peut être musique, en eux, et autour d'eux, au travers de :

• la voix parlée et/ou chantée, mais aussi avec le support de percussions corporelles, de jeux d'imitation, de reconnaissance et d'exécution sur des instruments à percussions, sèches et mélodiques.

• Les déplacements dans l'espace pour apprivoiser le temps et les notions de vitesse et rythme.

Ces séances apportent à l'enfant des perceptions sensorielles, (plaisir, indépendance, connaissance), en prévision et au service d'apprentissages futurs. Elles donnent aussi l'occasion d'écouter des musiques diverses et adaptées, de découvrir les instruments enseignés dans l'école dans un premier temps, mais aussi plus généralement, des instruments du monde, avec possibilité de les voir, les entendre et, le plus souvent possible, les toucher.

Objectifs :

• Créer une atmosphère informelle et un climat de confiance au sein d’un groupe donné, • Susciter et stimuler la dynamique de groupe par laquelle les facultés créatrices, sociales et personnelles

sont mises en valeur, • Servir la préparation à l’enseignement musical par l’ouverture au monde sonore, à l’écriture, à l’écoute

et à l’exécution de différentes musiques.

Organisation :

Séances de 45 min, hebdomadaires, groupe d’une dizaine d’enfants par séance. • 1 année Eveil 1 pour des enfants de grande section de maternelle • 1 année Eveil 2 pour des enfants de CP

Certaines de ces séances peuvent être délocalisées dans un autre bâtiment communal pour les proposer au plus près des différents publics.

Parcours découverte

C’est le temps du choix de l’instrument, pour ceux qui ne se sont pas encore déterminés. Dès le CE1, l’enfant est accueilli par des professeurs spécialistes de leur instrument. Sur une première année, en période de trois à cinq semaines (selon calendrier scolaire), l’enfant rencontre des instruments différents et s’initie à leur sonorité et mode de jeu. Les instruments proposés sont, tout particulièrement, ceux concernant la valorisation des pratiques collectives. Un cours collectif de formation musicale est inclus dans ce parcours.

O bjectifs :

• Offrir la possibilité de découvrir plusieurs instruments, • Prendre conscience des affinités que chacun peut développer envers tels ou tels modes de jeux, sonorité,

famille d’instruments. • Accéder à une approche rudimentaire des techniques d’apprentissages spécifiques.

Organisation :

Durée : 1 an. Temps de cours hebdomadaire : séance de 30 min en binôme Perspectives : Un parcours spécifique pour adolescents et/ou adultes pourrait être organisé autour d’une découverte d’instruments de diverses familles ou ceux propres à une esthétique musicale particulière.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 6

Année Aspirant Accessible dès le CE1 pour ceux qui ont fait leur choix d’instrument. Le temps de l’apprentissage peut alors commencer. Cette année prépare à l’entrée en parcours d’enseignement. L’école de musique, de manière à équilibrer la fréquentation entre les différents instruments, peut être amenée, par la sensibilisation, l’orientation, l’incitation, la promotion à déterminer une priorité dans les choix instrumentaux formulés. Tous les aspirants sont sensibilisés à une pratique collective au travers de l’atelier choral, associé à la formation musicale du cycle 1.

Objectifs : • Susciter la motivation, la curiosité musicale, le goût pour son instrument, • Démarrer l’acquisition des bases techniques et musicales par l’approche sensorielle, et la mise en place

d’une pédagogie appropriée, évolutive, au rythme des progressions individuelles, • Déterminer la pertinence du choix instrumental effectué, envisager si besoin une réorientation à l’issue de

cette année.

Organisation hebdomadaire :

Formation instrumentale 40 min avec deux élèves ou 60 min avec trois élèves pratiquant le même instrument. Dans le cas où des élèves n’auraient pas une progression homogène, les cours peuvent alors être « cloisonnés » dans le créneau horaire déterminé. Durée : 1 an. Formation musicale 1h15 à 1h30 dont 30 min d’atelier choral.

Chorale Enfant

Donner aux enfants la possibilité d’une pratique vocale polyphonique leur permettant de découvrir, chanter des répertoires adaptés et variés, d’approfondir les mécanismes de la musique d’ensemble.

O bjectifs :

Ecoute, technique vocale, exigence de la mémoire, du phrasé, ouverture à l’invention musicale, artistique, tout en privilégiant le lien entre la voix et le corps.

Organisation : 1 heure hebdomadaire

Accessible aux enfants du CE1 au CM2. La formation musicale n’est pas obligatoire. L’enfant s’engage à participer à toutes les séances, répétitions comme aux auditions et concerts programmés.

Parcours personnalisé

Accessible à tout âge selon le désir de la personne. Ce dispositif est plutôt destiné aux adolescents à partir de 14 ans et aux adultes. Il est développé page 13

Perspectives : Interventions auprès de publics spécifiques

Dispositif pouvant être réalisé en partenariat avec une structure extérieure à l’école de musique pour un public ciblé, l’école de musique étant un lieu ressources sur le territoire communal.

Objectifs : Entrer dans la globalité du phénomène artistique par une démarche de sensibilisation musicale :

- approche sensorielle associant la voix, les interactions avec le monde sonore et développant la curiosité pour les différents paramètres musicaux. - découverte instrumentale (Instrumentarium…) en tout petit groupe basée sur l’approche corporelle, l’écoute, le jeu, la créativité et l’improvisation. - réponse à une demande spécifique

Organisation : Ces interventions pourraient être construites en partenariat et collaboration avec les structures concernées, aussi bien sur le contenu, la forme, le rythme d’interventions et la durée de celles-ci. (Ex : structure petite enfance, halte garderie, crèche, CEL, IME, groupe spécifique…)

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 7

Enseignement : 3 modules 2 cycles L’évaluation

C’est le parcours le plus habituel suivi par les enfants entrant à l’école de musique, précédé ou non d’une période de sensibilisation. Ce parcours peut également être choisi par un adolescent ou un adulte désireux de débuter un instrument ou de perfectionner ses connaissances dans un cadre progressif, articulé par paliers, tout en développant ses capacités créatrices au travers de répertoires diversifiés. Le parcours d’enseignement est souple et permet à chacun d’accomplir son projet avec un réel plaisir de vivre sa musique.

L’enseignement est composé de trois modules obligatoires:

• La formation instrumentale : étude d’un instrument (ou voix) : Le cours instrumental s’organise autour d’une démarche de pédagogie de groupe et/ ou individuelle. Selon les capacités d’adaptation de l’élève, l’enseignant alterne les phases collectives et individuelles en rapport avec les possibilités de l’école de musique.

• La formation musicale : Les études de formation musicale permettent d’acquérir et de s’approprier les codes du langage musical et les bases d’une culture musicale.

• La pratique collective concrétise le savoir-faire acquis en formation musicale et en formation instrumentale. Surtout, elle offre aux élèves l’occasion de partager avec d’autres musiciens et le public les plaisirs de la musique.

Ce parcours est obligatoirement soumis à évaluation.

Ces trois modules sont obligatoires pour valider un cycle complet. Ils peuvent être indépendants dans le temps.

Ce parcours peut, dans certains cas permettre l’accès à une structure agréée par le ministère de la culture (CRI ou CRR*), après examen. Il peut être accompli sous forme de cursus complet dans un temps limité, ou bien par modules capitalisables.

L’enseignement est articulé en deux cycles (cycle 1 et 2).

« …Un cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation préalablement définis ; ces objectifs concourent à l’acquisition de compétences dont nous pouvons constater la cohérence à l’issue de la période établie… » (Schéma d’orientation pédagogique. Ministère de la culture)

Cycle 1 : Objectifs généraux:

• Mettre en place une méthode de travail • Aborder tous les éléments de base de la technique instrumentale sans chercher toutefois à obtenir leur

maîtrise complète • Connaître les éléments du langage musical utilisés dans les différents cours (formation musicale,

formation instrumentale et pratique collective)

Cycle 2 : Objectifs généraux:

• Développer la musicalité et la technique par un travail suivi et approfondi, • Aboutir à une première synthèse de la pratique et de la connaissance musicale, • S’exprimer avec aisance et construire un discours musical cohérent, • Savoir analyser simplement une partition.

Le cycle 2 peut être effectué d’une façon linéaire, ou par étapes selon une capitalisation des 3 modules.

Chaque cycle dure de 3 à 5 ans. Les objectifs affectés à chaque cycle sont progressifs et permettent d’acquérir les compétences nécessaires à un bon musicien amateur.

* CRI : Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. . CRR : Conservatoire à Rayonnement Régional

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 8

L’enseignement est validé par des évaluations

A l’intérieur des cycles : L’école de musique communique aux élèves et à leur famille, au sujet de la progression des acquis de l’élève, à intervalles réguliers, dans les trois domaines de compétences que sont la formation instrumentale, la formation musicale et la pratique collective.

Perspective en cours de réalisation : L’école se dote d’un outil d’évaluation appelé « livret de suivi de l’élève », consultable à l’école. Cette évaluation en cours de formation permet de préciser des objectifs de travail à l’élève pour une période donnée. Chaque enseignant peut inscrire et consigner dans le dossier de suivi appréciations et recommandations. Ce dossier devient la mémoire du parcours de l’élève sur un cycle et permet d’évaluer les rythmes de progression et les compétences acquises.

L’évaluation se fait donc sous forme de contrôle continu, formalisée par des bulletins de suivi transmis aux élèves deux fois par an. L’aspect positif des acquisitions sera toujours relevé.

Une commission pédagogique composée des professeurs des disciplines concernées (formation instrumentale, formation musicale et pratique collective) et du directeur ou de son adjoint, peut être amenée à orienter un élève suivant ses capacités ou à conseiller en fin d’année le maintien dans le niveau ou le passage à l’essai ; dans ce dernier cas, l’élève sera évalué en cours du 1er trimestre suivant (mi-novembre) afin d’apprécier si ce passage est confirmé ou non.

A chaque fin de cycle : L’école de musique soumet l’élève à une évaluation sommative ou examen. Cet examen porte sur la formation instrumentale et musicale. Chaque élève doit être présenté au plus tard au terme ultime du cycle soit 5 ans. Un élève ayant échoué peut se représenter. Les évaluations instrumentales sont organisées avec les écoles partenaires du territoire.

Perspectives : La progression et les acquis des 3 modules pourraient être validés par l’obtention d’un Brevet de fin de second cycle. Ce brevet valide les acquis suffisants en formation musicale et instrumentale individuelle et collective, avec participation aux actions culturelles de l’école. L’accès au brevet est possible quelle que soit la façon dont est effectué le cycle 2. Inter cycle

L’usage montre qu’il est rare qu’un élève valide sa fin de 1er cycle, la même année, dans les trois modules (formation musicale, formation instrumentale, pratique collective). De ce fait, l’élève peut être en Cycle 2 en formation musicale par exemple, et en Cycle 1 en formation instrumentale. Tant que les trois modules ne sont pas évalués et validés, l’élève ne peut être considéré comme étant en Cycle 2, mais ne peut être, non plus, considéré en Cycle 1.

Une période intermédiaire appelée « inter-cycle » se met alors en place pour permettre à l’élève la validation des modules requis pour un passage en cycle 2. Cette période ne peut excéder 3 ans. Volumes horaires des 3 modules dans chacun des 2 cycles

Cycle 1 • Formation instrumentale : 30 mn hebdomadaires • Formation musicale de 1h15 (IM1A) à 1h30 (à partir d’IM1B) dont 30mn d’atelier choral. La

formation musicale est obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans, au delà de cet âge, l’élève choisit de poursuivre sa formation en cycle 2, en parcours personnalisé ou en parcours accompagné.

• Pratique collective 1h (minimum 2 années obligatoires pour la validation de fin de cycle 1)

Cycle 2 • Formation instrumentale : 30 min hebdomadaires. Ponctuellement, le temps d’enseignement pourra

être porté à 45 min hebdomadaires, selon les possibilités de l’école et pour un objectif particulier (exemple : préparation à un examen).

• Formation musicale de 1h00 (préparatoire) à 1h30 (élémentaire 2) • Pratique collective 1h (3 années obligatoires pour la validation du brevet de fin de cycle 2.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 9

Module de formation instrumentale (Enseignement)

Le professeur développera, autour de ce temps de référence, une pédagogie collective l’amenant à regrouper en binôme certains de ses élèves, à privilégier chaque fois que cela est possible, des regroupements d’élèves pour diversifier et enrichir l’enseignement de sa discipline. Dans les cas où le fonctionnement du « binôme » ne serait pas efficace, il peut être envisagé une réorganisation de celui-ci. (changement de partenaire, ou sur un emps donné, retour à des séances individuelles). t

Excepté pour la classe de piano pour laquelle il est demandé une année de solfège préalable, la formation instrumentale peut commencer en même temps que la formation musicale, c'est-à-dire dès le CE1: année aspirant, FM IM 1 A.

L’accès à certaines classes instrumentales peut être différé pour des raisons de : • Cohérence interne et conformité au projet d’établissement, • Développement, maturité de l’élève, • Liste d’attente.

Objectifs :

Cycle 1 Cycle 2

Développer des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l’interprétation, Acquérir des bases musicales grâce :

- au développement de l’écoute et de la mémoire, - à la mise en relation de l’approche sensorielle et

corporelle des différents éléments de l’expression musicale avec le vocabulaire spécifique,

- à la diversité des répertoires abordés, Amorcer des savoir-faire instrumentaux individuels et collectifs, acquérir les premiers réflexes fondés sur la qualité du geste, de la lecture, de l’écoute des autres dans la pratique collective, Permettre un premier accès aux différents langages musicaux, Susciter la curiosité et l’intérêt pour l’improvisation.

Acquérir une méthode de travail, permettant la prise d’initiatives et le développement du sens critique, Parvenir à l’aisance de la lecture des partitions de

moyenne difficulté, S’adonner à la pratique régulière des différentes formes

de musiques d’ensemble, Développer la découverte et l’exploitation des

principales possibilités de l’instrument, Développer la maîtrise de l’interprétation d’œuvres de

difficulté moyenne et de répertoires diversifiés, alliant écoute, aisance corporelle, sens musical, Développer la prise de conscience des langages

musicaux, Développer la capacité à improviser.

Validation

L’évaluation est organisée par discipline sur l’échelle du territoire (plan « Musiques en Ille et Vilaine » en partenariat avec les écoles de musiques composant ce territoire. Le jury d’examen est composé d’un enseignant extérieur, spécialiste de la discipline considérée. Le jury est présidé par l’un des directeurs des structures partenaires conventionnées. L’évaluation continue du cycle (dossier de l’élève) sert d’indicateur de l’évolution de l’élève dans son parcours. L’enseignant d’instrument est consulté pour avis sur le contrôle continu de son élève. Le jury a autorité pour décider de la validation ou non, des acquis de fin de cycle et par conséquent de son accès dans le cycle suivant. A la fin du 1er cycle, un bilan peut être établi au vu du projet musical de l’élève et de ses compétences pour une éventuelle réorientation vers un autre parcours que le cycle 2.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 10

Module de formation musicale (Enseignement)

Trois aspects essentiels dans ce module : • Le solfège (lecture, développement rythmique et auditif, théorie), • La pratique vocale collective et individuelle, • La culture musicale.

A partir d’œuvres musicales seront développés : • Le sensoriel : l’élève apprend à vivre la musique selon son niveau de maturité musicale, sans l’écrit. • L’oral : les exercices de chant, de rythme et lecture de notes constituent le travail technique

nécessaire aboutissant à l’interprétation maîtrisée d’une pièce musicale. • L’écrit : les exercices écrits permettent d’éveiller et de développer une vie musicale intérieure. • L’écoute : l’élève découvre et explore les répertoires (analyse auditive, écoute active…) • La théorie et l’analyse : placé dans un contexte musical, l’apprentissage des données théoriques

précises et techniques développe le sens de l’observation en allant du général au particulier.

Cycle 1 :

L’objectif des études de formation musicale du cycle1 est d’éveiller et d’harmoniser l’ensemble des facultés nécessaires à la pratique musicale dans sa diversité. Un atelier choral est attaché au cours de solfège (durée 30 min). Le répertoire travaillé peut être présenté en concert.

I.M.1 A Enfants débutants de CE1, CE2 I.M.1 B 2nd année CE2, CM1

I.M.1 GD Enfants débutants de CM1, CM2, 6ème. (Equivalence IM1A + IM1B)

I.M.2

I.M.3 Fin de cycle 1

Cycle 2 :

Préparatoire Elèves ayant satisfait aux évaluations de fin de cycle1 Elémentaire 1 Elèves venant du niveau préparatoire Elémentaire 2 Fin de cycle, module comptant pour l’obtention du brevet de fin de cycle 2

La validation (cycle 1 et 2)

Elle prend en compte : • Le dossier de suivi de l’élève, • Le contrôle continu de l’année, • L’examen de fin de cycle validé par la commission pédagogique.

La moyenne cumulée, (contrôle continu, évaluation de fin de cycle) doit être égale à 12 /20

Les épreuves orales de l’examen de fin de cycle comportent : • Lecture rythmique, binaire, ternaire • Lecture de notes (extraits d’un texte du répertoire) • Chant préparé

Les épreuves écrites de l’examen de fin de cycle comportent : • Théorie sur un texte du répertoire • Fragment rythmique et repérages mélodiques • Commentaire d’écoute – culture musicale (uniquement en cycle 2)

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 11

Module de pratique collective (Enseignement) L’élève peut choisir une ou plusieurs pratiques collectives suivant les esthétiques, les formations qu’il souhaite aborder.

La pratique collective au sein de l’école de musique permet l’accès à de nombreuses activités (ensemble orchestraux, musique de chambre, ensemble vocaux…), d’esthétiques (jazz, musiques anciennes, classique, moderne…). Elle entraîne la participation aux activités culturelles, activités de diffusion de l’école.

Cycle 1

Cycle 2

Concrétise tous les aspects abordés en cours de formation musicale et instrumentale Développe une véritable capacité à s’intégrer dans un groupe et à y jouer son propre rôle, à y avoir et y tenir sa place,

Souligne la nécessité d’entendre et d’écouter chacun pour qu’ainsi constitué, le groupe devienne un ensemble homogène Permet la découverte de multiples répertoires, Valorise au travers d’actions de diffusion, la démarche de chacun dans ses apprentissages.

Développe une certaine autonomie de l’individu au sein du groupe Permet la découverte de multiples répertoires et leurs exigences stylistiques en vue d’une interprétation juste et personnelle Valorise au travers d’actions de diffusion, la démarche artistique du musicien Offrent aux musiciens l’occasion de partager avec le public les plaisirs de la musique .

Validation L’évaluation des pratiques collectives se fait sous forme de contrôle continu. La validation de ce module étant liée en partie, au nombre d’années de pratique ( 2 années obligatoires en cycle 1, 3 années obligatoires en cycle 2), à l’assiduité concernant tout autant la présence tant aux séances de travail que la présence aux actions de diffusion.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 12

Le parcours personnalisé

Organisé autour des 3 modules de l’enseignement, formation instrumentale, formation musicale et pratique collective, ce parcours s’adresse :

• Aux élèves (âgés de 14 ans au moins) ayant satisfait aux évaluations de fin de cycle 1, qui souhaite poursuivre une pratique musicale, mais dont le projet ne s’accorde pas exactement avec les exigences du cycle 2.

• Aux adolescents (à partir de 14 ans) et adultes qui souhaitent commencer la musique ou approfondir leur pratique et culture musicales.

Le parcours personnalisé est fondé sur le projet individuel de formation de l’élève. C’est un dispositif souple, une formation pluridisciplinaire, possible dès l’âge de 14 ans, sans évaluation sommative. Il est encadré par un contrat de formation, matérialisé par un suivi, de façon à aider les élèves à clarifier leur projet de formation artistique dans un cadre adapté, défini en fonction des différentes orientations possibles du musicien, et harmonisé aux diverses propositions, compétences et possibilités d’organisation de l’école. Le parcours personnalisé n’est pas soumis à évaluation obligatoire, à la différence du cursus d’enseignement. Si l’élève le désire et si la commission pédagogique donne son accord, une évaluation peut être mise en place pour intégrer un cursus d’enseignement. Le parcours personnalisé est un dispositif à « géométrie variable » selon les attentes de chacun. Il est construit par l’école chaque année, en fonction de ses possibilités et des demandes des adhérents. Le parcours peut compter :

• Un temps de cours instrumental de 30 min à 1h, • De la pratique collective, dans un ensemble donné, • Des ateliers réguliers, • Une participation aux actions de diffusion ou culturelles de l’école, • Un encadrement contractuel de groupes constitués, • Des formations spécifiques en cursus court.

Les pratiques collectives

La pratique collective est une composante nécessaire de ce parcours : un élève peut découvrir différentes pratiques collectives et se confronter à plusieurs esthétiques.

Temps de séance hebdomadaire de 1h à 2h.

Les pratiques collectives sont l’aboutissement d’un apprentissage de qualité et développent une pratique autonome. Les pratiques collectives de l’école de musique de Betton sont ouvertes à tout musicien extérieur.

Ces pratiques ont usuellement un fonctionnement annuel et régulier. Toutefois, certaines, en rapport avec un projet précis (action de diffusion par exemple) peuvent fonctionner occasionnellement sur le principe de session (stage, période de vacances, week-end, …).

La participation à la vie culturelle locale, à travers la pratique collective, est un élément essentiel dans le développement du musicien amateur.

Perspectives : Dans le cadre de projets individuels, au-delà du cycle 2, peuvent être proposées des activités de culture musicale spécifiques (histoire de la musique, technique d’écoute, analyse, etc...).

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 13

L’accompagnement des pratiques amateurs

L’atelier

L’atelier, c’est la satisfaction d’apprendre et de comprendre ensemble, de participer à l’harmonie d’un groupe, de partager le plaisir de faire de la musique en réunion. Dans ce cadre, l’élève n’est pas formellement évalué. Tous les ateliers fonctionnent sur une pédagogie de groupe et répondent à différents objectifs :

• Apporter une réponse pédagogique à de nouveaux publics, • Offrir des modalités de formation plus souples, • Identifier des formations spécifiques (technique vocale, guitare d’accompagnement…), • Découvrir des esthétiques musicales spécifiques (musiques actuelles, musiques extra-européennes,

etc. …), • Apprendre les fondamentaux techniques, stylistiques dans une pratique ou une esthétique précise

(percussions brésiliennes, musiques anciennes, traditionnelles, jazz, improvisation, etc. …).

Ces ateliers sont ouverts à tous et peuvent accueillir, selon les disciplines, des débutants, enfants, adolescents ou adultes comme des musiciens souhaitant enrichir leurs connaissances.

La pertinence des ateliers peut être évaluée chaque année suivant les besoins et objectifs de la structure, la demande des publics. L’aspect souple de l’atelier permet à la structure d’être très réactive.

Cours collectif de 1h à 2h hebdomadaire L’encadrement contractuel de groupes constitués

Comme énoncé dans le projet d’établissement, les musiques actuelles représentent un axe important vers l’ouverture des formations aux esthétiques différenciées et l’accueil de nouveaux publics. Dans la mesure de ses possibilités, l’école de musique peut encadrer les jeunes dans leur pratique amateur en groupe, les mettre en relation avec le tissu culturel local et leur proposer une dynamique de diffusion. Autres formations spécifiques à cursus court Il s’agit de pouvoir adapter la réponse de l’école de musique à une demande spécifique. C’est pourquoi si l’évolution des publics, des demandes, tant des élèves que des professeurs, le requiert, et si les possibilités de la structure le permettent, pourront être mis en place des séances spécifiques sur une thématique précise : - Histoire de la musique - Improvisation et accompagnement - Particularités esthétiques - Etudes stylistiques - Musiques extra-européennes - Préparation aux épreuves musique au baccalauréat

Ces séances, organisées ponctuellement, donneront l’occasion d’approfondir un aspect précis d’une esthétique (particularités rythmique, interprétation…), et de se former à des expressions, des styles musicaux plus spécifiques dans un souci de pratique et de perfectionnement, pour lesquels, les cursus 1 et 2 laissent peu de temps. Le but étant d’enrichir : - L’ouverture au monde, au métissage culturel, - Les connaissances culturelles, - Les compétences techniques instrumentales, - La pratique des musiques actuelles, - L’expression personnelle, - Solfège à destination des chanteurs, solfège rythmique, - Cours de soutien, - Culture musicale, - Musiques actuelles et Musiques du monde. Ces modules libres peuvent fonctionner selon une organisation annuelle, semestrielle, trimestrielle.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 14

RECAPITULATIF

Sensibilisation Enfants

Adolescents (à partir de 14 ans) et adultes

Eveil A partir de

GS maternelles

Parcours découverte A partir de

CE1

Année Aspirant A partir de

CE1

Parcours découverte

Ateliers

(cours collectifs)

Pratiques collectives

Enseignement Les parcours personnalisés et l’accompagnement des pratiques amateurs

Formation Instrumentale

de 30min tes à 1h u

3 à 5 années en Cycle 1

Formation instrumentale

Approfondissement des techniques d’interprétation

Technique vocale

Formation Musicale de 1h15 à 1h30

IM1 à IM3

Pratiques collectives

Valorisation de compétences autour de la

découverte des répertoires

Musique trad. bretonne gallèse

Cycle 1 3 à 5ans

Pratique Collective

de 45 minutes à 1h15

Minimum 2 années

obligatoires

Cours de solfège

spécifiques

Percussions « Brazil »

Evaluation de fin de cycle 1 Formation Instrumentale de 30’ à 1h

3 à 5 années en Cycle 2

Guitares

accompagnement

Formation Musicale De 1h à 1h30

De prép. à Elém.2

Section rythmique Mus. Actuelles

Cycle 2 3 à 5ans linéaire

ou modules Pratique

Collective De 1h à 2h

Obligatoire Sans limitation

de nombre

Culture

musicale

Histoire de la musique

Analyse Technique d’écoute

Pratiques collectives

Ensembles vocaux et/ou

instrumentaux

Mise en valeur d’esthétiques plurielles ou spécifiques

Brevet de fin de cycle 2

Actions culturelles et actions de diffusion

Auditions Animations

Concerts Stages Sorties

Rencontres

Actions culturelles, dynamisme de l’équipe

pédagogique, vie de la cité, créations…

Développement de partenariats - avec des structures d’enseignements artistiques - avec le tissu associatif local - avec les services de la ville, etc. …

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 15

LES INSTRUMENTS

Disciplines instrumentales

Elles sont groupées en départements définis en fonction des enseignements dispensés dans l’établissement.

• Les départements pédagogiques réunissent des collectifs d’enseignants autour de centre d’intérêts communs aux élèves comme à l’équipe pédagogique concernée.

Les disciplines instrumentales par département

« Cordes »

Frottées Viole de gambe

Violon Violon Alto Violoncelle Contrebasse

Pincées Clavecin

Guitare classique Guitare jazz

Guitare basse Guitare électrique

Harpe Mandoline

« Vents »

Bois Clarinette

Flûtes à bec Flûte traversière

Saxophone

Cuivres Trompette

Tuba

« Voix »

Technique vocale Ensembles vocaux

Chant Chant classique

Chant traditionnel

« Polyphoniques » Piano

Orgue classique Piano jazz

Guitare Harpe

Accordéon diatonique

Les disciplines instrumentales par esthétique

« Jazz, musiques actuelles »

Batterie, congas, blocks Guitare basse

Guitare électrique Polyphoniques

Piano-jazz Xylophone

« Musiques anciennes »

Clavecin Flûtes à bec

Viole de gambe Violon

Violoncelle Voix

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 16

LES ENSEMBLES ET LES ATELIERS

Les ensembles

Ensembles généralistes

Initiation à l’orchestre, niveau 1 et 2 Harmonie

Ensembles à esthétique particulière

Musiques anciennes Combo jazz,

Musiques actuelles, atelier rythmique

Ensembles à instrumentation spécifiques

Flûtes à bec, Flûtes traversières,

Guitares, Clarinettes

Consort de violes Plectres, (cordes pincées)

Ensembles vocaux

Chœur d’enfants, Chœur de collégiens

Chœur mixte « prenez l’air » Chœur de femmes, Chœur d’hommes

Les ateliers

• Musiques actuelles, atelier rythmique • Guitares d’accompagnement • Accompagnement piano • Percussions brésiliennes • Percussions africaines • Technique vocale • Musique traditionnelle • Improvisation • Solfège pour chanteurs • Solfège rythmique • Danses traditionnelles des pays bretons et gallo

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 17

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est constituée de : La direction : un Directeur et un adjoint de direction Les professeurs Les orientations du projet d’établissement et l’organisation pédagogique de l’école sont élaborées et mises en œuvre par la direction en concertation avec les professeurs.

La direction Le directeur est responsable de l’école de musique et de son fonctionnement auprès du Conseil d’administration de l’association. Il délègue en partie ses responsabilités auprès de l’adjoint de direction, de façon permanente ou ponctuelle en conformité avec les fiches de fonction.

• La direction conçoit, organise et assure la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique, en concertation permanente avec les professeurs et tous les partenaires externes concernés.

• Elle propose un programme de « formation tout au long de la vie » pour le personnel • Elle organise, les différentes activités en direction des divers publics fréquentant l’école et met en

place les parcours et les modalités de l’évaluation des élèves. • Elle suscite la réflexion et l’innovation pédagogique. • Elle définit les actions de diffusion et de création liées aux activités organisées à l’école de musique. • Elle met en œuvre les partenariats dans le domaine culturel, éducatif et social sur le territoire de

rayonnement de l’école. • Elle participe à la concertation entre établissements d’enseignement dans le cadre des réseaux d’école. • Elle assure la relation avec les élus et les services de la collectivité territoriale. • Elle anticipe et détermine les besoins de son établissement en personnel, et propose le recrutement

des enseignants. • Elle anticipe et détermine les besoins de son établissement en matériel (pédagogique, parc

instrumental, équipement, …).

Les professeurs

Dans ce cadre :

• Ils enseignent la pratique musicale correspondant à leurs compétences et à la définition de leur fonction,

• Ils participent, en dehors du temps de cours hebdomadaire imparti, aux actions liées à l’enseignement, considérées comme parties intégrantes de leur fonction (progression par cycle, évaluation des élèves, concertation pédagogique, auditions d’élèves, jurys internes…),

• Ils veillent à leur formation permanente, notamment dans le cadre de stages de « formation tout au long de la vie »,

• Ils participent à la définition et à la mise en œuvre du projet d’établissement, • Ils participent à la recherche pédagogique et à sa mise en œuvre, • Ils participent, dans le cadre du projet d’établissement, à la mise en œuvre d’actions s’inscrivant dans

la vie culturelle locale. • Ils tiennent, auprès des musiciens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. • A travers leur activité comme pédagogues, musiciens, artistes, créateurs ou théoriciens de leur art, les

professeurs contribuent à l’enrichissement des modalités pédagogiques d’enseignement.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 18

LES ACTIONS DE DIFFUSION ET CREATION

Dans les murs

Hors les murs

A

nimations et Auditions Tout au long d’une année scolaire, l’école de musique organise des auditions, généralistes ou hématiques, (« p’tits bouts », adultes, musiques de films, « voce », etc. …). t

En mettant les élèves dans une situation artistique et publique, moment enrichissant de partage et d’échange entre élèves, parents et enseignants, l’audition présente, mobilise, valorise l’acte d’apprentissage au sein de l’école.

Ces auditions, par leur diffusion possible en divers lieux de la commune (médiathèque, écoles primaires, collège, foyers…) donnent aussi l’occasion de faire connaître à d’autres publics les activités de l’école et sa vitalité. Concerts

Participant de la vie culturelle locale, l’école de musique organise de nombreux concerts sur la commune, et au-delà. Ces concerts sont l’occasion de faire se rencontrer les musiciens et les mélomanes et témoigne de la diversité des pratiques musicales au sein de l’école.

Rencontres, Stages, Sorties

Mettre en relation les élèves, les musiciens amateurs, l’équipe enseignante avec des spécialistes, pédagogues, musiciens, concertistes, artistes, théoriciens, de renommée notoire autour de projets aux esthétiques musicales diverses. (Résidence d’artistes, master class, échanges entre structures d’enseignement, de diffusion, de création artistique, nationales et internationales).

Créations, Action culturelles

Festival, action de diffusion, invitation lancée à des musiciens de différentes cultures, artiste en résidence…, autant d’occasion de privilégier la création de spectacles vivants, originaux, d’esthétiques plurielles, depuis le jeune inventeur en herbe jusqu’au compositeur confirmé.

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 19

PARTENARIATS

Avec les structures d’enseignement musical

Les écoles de musiques de pays (territoriale et associatives), identifiées comme telles par le plan départemental :

• Pour le dispositif « Musique à l’école », • Pour les dispositifs pédagogiques d’évaluation, • Pour des mises à dispositions de matériel, • Pour des collaborations sur des actions de diffusion.

Les établissements d’enseignement musical du département ou extérieurs, sur des projets ponctuels :

• Enseignement, • Accompagnement d’une classe, • Tout projet présentant un intérêt pédagogique particulier pour les partenaires.

Avec le tissu associatif local

• Pour des mises à disposition de matériel, de locaux et de compétences, • Pour des collaborations sur des actions de diffusion et/ou de création.

Avec les services de la commune

• Pour des collaborations (notamment avec le pôle « Vie de la cité » sur des actions de diffusion et/ou création.

Perspectives Elaboration d’actions de sensibilisation : - dans les écoles primaires, collège, - auprès de la petite enfance, - auprès de publics spécifiques éloignés de la pratique musicale Création - de dispositifs spécifiques d’accompagnement de groupes de musiciens constitués dans la commune, qu’elle que soit l’esthétique du répertoire, - d’un lieu dédié aux musiques actuelles

Avec le Conseil Général d’Ille et Vilaine

• Pour la réalisation du conventionnement signé dans le cadre du Plan « Musiques en Ille et Vilaine ».

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 20

Ecole de musique de Betton Projet pédagogique- Janvier 2010 21

CONCLUSION

Elaboré avec son équipe de professeurs, le projet pédagogique réaffirme comme valeur essentielle la place de la personne humaine, de son désir musical et du plaisir attendu de la pratique instrumentale ou vocale. L’école de musique est :

Une structure d’accueil pour l’initiation à l’univers des sons organisés, quel que soit l’âge de la personne, un lieu pour la pratique et la diffusion de la musique, sans exclusive de genre, à tout âge et à tout niveau, un établissement d’enseignement spécialisé, qui organise une formation globale à la pratique musicale, conformément aux préconisations nationales et au conventionnement départemental.

L’école de musique cherche à diversifier les portes d’accès au domaine musical : Par l’évolution de ses orientations et pratiques pédagogiques Par la recherche de propositions innovantes d’encadrement et d’accompagnement.

L’école de musique, à travers son projet pédagogique, détermine aussi un certain nombre de nouvelles pistes à explorer:

Vers des publics spécifiques et éloignés de la pratique musicale, Vers des esthétiques plus diversifiées.

Parce qu’elle se pense comme un cadre multiforme, l’école de musique s’engage, dans la mesure de ses moyens, à être :

Un lieu ressources du domaine musical, dans et hors les murs, Un acteur culturel, éducatif et social de la commune de Betton et au-delà, auprès de tous les publics et avec de multiples partenaires.