2
Questions pour un musicien champion Dimanche 22 janvier 2012 À l’intention des élèves de second et troisième cycles du CRD. Semaine chant choral autour des « Contes, légendes et imaginaire » Du 4 au 10 février 2012 – auditorium La sorcière du placard aux balais de Marcel Landowski Conte musical pour solistes, chœur d’enfants (classes CHAM et 1 er cycles) et ensemble instrumental. D’après les « Contes de la rue Broca » de Pierre Gripari. Le petit ramoneur de Benjamin Britten Opéra pour solistes, acteurs, chœur d’enfants, maîtrise et ensemble instrumental. 14 e printemps des poètes sur le thème « Enfances » Du 5 au 18 mars 2012 - participation de la classe de théâtre. « Les quatre saisons » de Vivaldi Samedi 10 mars 2012 à 20h30 – auditorium Orchestre de chambre du CRD avec en soliste Nicolas Dautricourt au violon (concert organisé en partenariat avec les Amis de la musique). Légendes et chansons celtes, galloises, irlandaises et écossaises Du 16 au 18 mars 2012 – auditorium Concerts pour chœur de chambre, chœur d’hommes et ensemble instrumental ; « Gaillard et le Diable » de Sally Galet, petit conte celte pour chœur d’enfants (classes CHAM et 1 er cycles) et ensemble instrumental. « Pinocchio court toujours » de Romain Didier Lun 18, mar 19, mer 20 juin 2012 à 18 h 30 - auditorium Opéra pour solistes, acteurs, chœur d’enfants, maîtrise et ensemble instrumental. FRANCK TORTILLER vibraphoniste et compositeur Après des études de percussion classique au CRR de Dijon puis au CNSM de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité et un premier prix d’analyse musicale, il se dirige peu à peu vers le jazz et remporte en 1989 le premier prix de soliste et le premier prix d’orchestre au Concours national de jazz de la Défense. Il est actuellement en résidence en Bourgogne où il développe de nombreuses actions sur le territoire ainsi que de nouvelles créations en grande formation avec l’Orchestre Franck Tortiller. Concerts durant sa résidence • Restitution du projet « percussions » samedi 17 décembre 2011 20 h 30 - auditorium • Master classe publique de percussion dimanche 18 décembre 2011 9 h -13 h - CRD • Restitution du projet symphonique samedi 31 mars 2012 20 h 30 - auditorium • Restitution du projet « chorales et vents » vendredi 25 mai 2012 19 h - lieu à déterminer • Concert des professeurs samedi 26 mai 2012 21 h - lieu à déterminer Avec la participation de F. Tortiller. Projets pédagogiques Compositeur en résidence

Projets Compositeur pédagogiques en résidence - CUA · • La sorcière du placard aux balais de Marcel Landowski Conte musical pour solistes, chœur d’enfants (classes CHAM et

Embed Size (px)

Citation preview

Impr

essio

n : Bé

mogr

aphic

, spe

t. 20

11

Conception graphique & réalisation : Zacharie Pacey 02 33 29 01 93

Questions pour un musicien championDimanche 22 janvier 2012À l’intention des élèves de second et troisième cycles du CRD.

Semaine chant choral autour des « Contes, légendes et imaginaire »Du 4 au 10 février 2012 – auditorium

• La sorcière du placard aux balais de Marcel Landowski Conte musical pour solistes, chœur d’enfants (classes CHAMet 1er cycles) et ensemble instrumental. D’après les « Contes de la rue Broca » de Pierre Gripari.

• Le petit ramoneur de Benjamin BrittenOpéra pour solistes, acteurs, chœur d’enfants, maîtrise et ensemble instrumental.

14e printemps des poètes sur le thème « Enfances »Du 5 au 18 mars 2012 - participation de la classe de théâtre.

« Les quatre saisons » de VivaldiSamedi 10 mars 2012 à 20h30 – auditoriumOrchestre de chambre du CRD avec en soliste Nicolas Dautricourt au violon (concert organisé en partenariat avec les Amis de la musique).

Légendes et chansons celtes, galloises, irlandaises et écossaisesDu 16 au 18 mars 2012 – auditorium

• Concerts pour chœur de chambre, chœur d’hommes et ensemble instrumental ;

• « Gaillard et le Diable » de Sally Galet, petit conte celte pour chœur d’enfants (classes CHAM et 1er cycles) et ensemble instrumental.

« Pinocchio court toujours » de Romain DidierLun 18, mar 19, mer 20 juin 2012 à 18 h 30 - auditoriumOpéra pour solistes, acteurs, chœur d’enfants, maîtrise et ensemble instrumental.

FRANCK TORTILLER vibraphoniste et compositeur

Après des études de percussion classique au CRR de Dijon puis au CNSM de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité et un premier prix d’analyse musicale, il se dirige peu à peu vers le jazz et remporte en 1989 le premier prix de soliste et le premier prix d’orchestre au Concours national de jazz de la Défense. Il est actuellement en résidence en Bourgogne où il développe de nombreuses actions sur le territoire ainsi que de nouvelles créations en grande formation avec l’Orchestre Franck Tortiller.

Concerts durant sa résidence

• Restitution du projet « percussions » samedi 17 décembre 201120 h 30 - auditorium

• Master classe publique de percussion dimanche 18 décembre 20119 h -13 h - CRD

• Restitution du projet symphonique samedi 31 mars 201220 h 30 - auditorium

• Restitution du projet « chorales et vents » vendredi 25 mai 201219 h - lieu à déterminer

• Concert des professeurs samedi 26 mai 201221 h - lieu à déterminerAvec la participation de F. Tortiller.

Projets pédagogiques

Compositeur en résidence

Samedi 17 septembre20 h

Auditorium

Présentation de la saison / concert d’ouverture

Dimanche 27 novembre17 h

Auditorium

Vienne et la musique

Vendredi 9 mars20 h 30

Auditorium

Regards croisés sur l’Europe et le Japon

Vendredi 14 octobre20 h 30

Auditorium

Urlicht, centenaire de la mort de Malher

Dimanche 29 Janvier17 h

Auditorium

L’esprit du tango

Vendredi 27 Avril20 h 30

Auditorium

Mademoiselle de la Guerre, compositrice sous Louis XIV

Dans le cadre de la soirée de présentation de la nouvelle saison Opus 61, Sylvie Courtin et Anne Étienvre proposent d’illustrer cet évènement par un concert à deux pianos et quatre mains consacré à l’école de Vienne où Haydn, Mozart et Beethoven seront à l’honneur.

Elles interprèteront le divertimento « il maestro e lo scolare » de Haydn, la sonate K448 de Mozart et les 3 marches opus 45 de Beethoven, œuvres représentatives du style de chaque compositeur.

Le quintette en la majeur D667 « la truite » de Schubert est une commande du violoncelliste amateur Sylvester Paumgartner. Admirateur du jeune Schubert et passionné par son lied « la truite », il aurait suggéré à Schubert d’en faire un thème et variations. C’est donc dans le quatrième mouvement que l’on retrouve le célèbre lied repris en 1956 par les Frères Jacques. Le quatuor avec piano n°1 en sol mineur KV478 de Mozart est très souvent associé, en concert, à ce quintette de Schubert. Le caractère préromantique de ce quatuor révèle une alliance subtile entre une écriture pianistique concertante et une intimité sombre mais puissante des cordes.

Ce concert sera précédé d’une conférence sur « Vienne et la musique » le mardi 22 novembre à 18h30 à l’auditorium.

Ce concert sera précédé d’une conférence sur « les musiques traditionnelles » le mardi 24 janvier à 18h30 à l’auditorium.

Les professeurs du CRD interprètent des pièces originales de musique japonaise contemporaine (Takemitsu et Taïra). Ces 2 compositeurs dépassent la vieille opposition Orient-Occident, pour aboutir à une universalisation de toutes les cultures, sans réelles démarcations entre elles.

Ce concert intervient dans le cadre d’une semaine consacrée à l’art japonais (trois concerts des classes de chorale et des disciplines instrumentales ponctueront ces rencontres).Il sera précédé d’une dégustation de mets japonais.

Débarquant à Cherbourg quelques semaines avant sa mort le 18 mai 1911, Mahler a pu contempler les paysages de Basse-Normandie depuis les fenêtres d’un train, lors d’un voyage dont il savait qu’il serait le dernier.

La forme de ce concert, loin du récital traditionnel, avec Muriel Souty au chant et Samuel Boré au piano, sera celle d’un libre parcours dans le corpus mahlérien ; une rêverie sonore et poétique qui permettra de revisiter les grands cycles de musique vocale (depuis les Lieder de jeunesse jusqu’au Chant de la terre) mais aussi des extraits des neuf symphonies, par le biais de transcriptions originales pour piano.

Fondé en 2006, le Quintette Oblivion offre la particularité de réaliser ses propres arrangements dans la pure tradition d’Astor Piazzolla pour une formation à géométrie variable alliant piano, guitare acoustique, violon, alto, contrebasse et la gamme compète des saxophones - du soprano lyrique au baryton le plus suave.« Le tango “piazzollien” tire sa force d’une composition d’une grande subtilité, toujours aux limites des genres, des styles, des traditions, mais aussi d’une puissante corporalité : un mélange fréquent de férocité et de tendresse, qui exige des musiciens un véritable effort et provoque chez l’auditeur larmes et frissons. »

Enfant prodige jouant du clavecin à 5 ans devant Louis XIV qui la prend sous sa protection, Élisabeth de la Guerre est l’un des plus importants compositeurs français de l’époque baroque : pièces pour clavecin, sonates instrumentales parmi les premières composées en France, cantates dont la plupart « sur des sujets tirés de l’Écriture » se démarquent du genre d’ordinaire dévolu aux thèmes pastoraux ou mythologiques, et même une tragédie lyrique, Céphale et Procris. Vous entendrez notamment l’impressionnante cantate Judith, avec son sommeil « éthylique » précédant le coup fatal tranchant la tête du redoutable Olopherne, que vous pourrez comparer avec le climat bien différent du Sommeil d’Ulysse, autre chef-d’œuvre du genre.