14
Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échanges et de solidarité qui s'intitule "A la rencontre de l’autre, partageons l'éducation " Ce projet consiste à établir une correspondance avec un établissement public Mauritanien, le Collège d’Application du Ksar. Nous avons organisé une collecte de matériels scolaires et leur avons fait don des fruits de cette collecte. Nous avons donc débuté le projet par des échanges de lettres avec nos correspondants. Pour la collecte, nous avons sensibilisé les élèves du LFTM afin qu’ils nous aident à collecter des fournitures scolaires. Nous avons aussi informé quelques entreprises et supermarchés de la place. La collecte a été une réussite, chaque élève de la classe partenaire du Ksar a reçu un kit dans lequel il y avait des livres, des stylos des crayons, des cahiers, des calculatrices etc. Le 18 avril 2018, nous sommes allés visiter le collège du Ksar, nous avons enfin pu rencontrer nos correspondants avec lesquels nous avons passé la demi-journée. Le 09 Mai 2018, les élèves du ksar sont venus à leur tour visiter notre lycée. Ils ont été accueillis par leur correspondant avec qui ils ont également passé la demi- journée. Ces échanges ont été très enrichissants et nous en gardons un souvenir chargé d’émotions.

Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Présentation du Projet

Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échanges et de solidarité qui s'intitule "A la rencontre de l’autre, partageons l'éducation " Ce projet consiste à établir une correspondance avec un établissement public Mauritanien, le Collège d’Application du Ksar. Nous avons organisé une collecte de matériels scolaires et leur avons fait don des fruits de cette collecte. Nous avons donc débuté le projet par des échanges de lettres avec nos correspondants. Pour la collecte, nous avons sensibilisé les élèves du LFTM afin qu’ils nous aident à collecter des fournitures scolaires.

Nous avons aussi informé quelques entreprises et supermarchés de la place. La collecte a été une réussite, chaque élève de la classe partenaire du Ksar a reçu un kit dans lequel il y avait des livres, des stylos des crayons, des cahiers, des calculatrices etc.

Le 18 avril 2018, nous sommes allés visiter le collège du Ksar, nous avons enfin pu rencontrer nos correspondants avec lesquels nous avons passé la demi-journée.

Le 09 Mai 2018, les élèves du ksar sont venus à leur tour visiter notre lycée. Ils ont été accueillis par leur correspondant avec qui ils ont également passé la demi-journée. Ces échanges ont été très enrichissants et nous en gardons un souvenir chargé d’émotions.

Page 2: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Visite du collège du Ksar

La visite de l’établissement où étudient nos correspondants a été le premier déplacement effectué par notre classe dans le cadre du projet.

Nous nous y sommes rendus en bus, à l’arrivée, nous avons été accueillis par des professeurs et par des élèves.

Puis, un par un, nous avons rejoint nos correspondants qui nous ont conduits dans leur salle de classe, nous nous sommes assis ensemble, leur professeur de science à « ouvert le bal » en nous faisant un cours sur le virus du SIDA. Pendant deux heures, les enseignants de l’école du Ksar (et trois de notre établissement) ont défilé pour nous faire un petit cours en rapport avec leur spécialité : le professeur de physique a fait un cours sur l’électricité, le professeur de géographie a fait un cours sur la Mauritanie etc.

Plus tard dans la journée, nous avons pu donner les kits scolaires à nos correspondants et notre classe a été invitée à manger et à boire dans le CDI de l’école, certains ont commencé à échanger avec leur correspondant, nous avons ensuite visité quelques unes des salles qui composent l’école : l’administration, le laboratoire…ainsi que la cour du collège, plus généralement.

Nous sommes tous revenus en classe, les cours ont continué à s’enchaîner jusqu’à notre départ.

Avant de partir, nous avons tous pris la pose pour une photo de groupe, les 4ème Ocre sont montés dans le bus, et nos correspondants sont eux aussi rentrés chez eux.

Nous étions assez heureux d’avoir rencontré nos correspondants et d’avoir pu partager la matinée avec eux dans leur école.

Page 3: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Les élèves du ksar visitent le LFTM

Le mercredi 9 mai, les élèves du Ksar sont arrivés au LFTM pour visiter nos locaux avec leurs correspondants, les élèves de 4è Ocre, en présence de leurs professeurs Mesdames Sarr et Ould Ely et Monsieur Thiam A. Ils sont arrivés vers 8h20 en bus, en compagnie de leur professeur principal et professeur de français Monsieur Mbaye . Nos élèves de 4ème sont allés vers leurs correspondantsafin d'échanger quelques mots avant de rentrer dans l'enceinte du lycée. Chacun est rentré avec son correspondant en direction du préau des lycéens. Là-bas, nous attendaient les proviseurs, Messieurs Girard et Alfonsi, et le professeur de musique, Monsieur Kane, qui nous a rejoints peu après. Vers 8h30, Monsieur Girard a fait un chaleureux discours de bienvenue à nos correspondants et nous a félicités pour avoir mené ce beau projet avec sérieux et rigueur tout au long de l'année, sans oublier les professeurs qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet.

Après cet échange convivial, les élèves de 4ème ont servi à boire et à manger à leurs correspondants et aux adultes présents. En effet, le généreux don de la pharmacie Kennedy nous a permis d'acheter des viennoiseries afin de passer un agréable moment avec nos correspondants à leur arrivée.

Vers 9h, Monsieur Kane a eu la gentillesse de nous recevoir dans sa salle de musique et de nous expliquer sa matière et son métier d'artiste de façon plus générale. Certains élèves du Ksar ont pu

Page 4: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

jouer quelques notes de guitare avant de tous chanter ensemble des chansons plus ou moins connues. Une élève de 4è Sienne, Chemsi El Sid, nous a joué un morceau de piano sur la chanson « Let it be » des Beatles, professeurs comme élèves, chantions cette belle chanson. Les élèves du Ksar, assez timides au début et n'osant pas chanter, se lâchaient un peu plus au fur et à mesure que le temps passait et ont eu l'air d'avoir fortement apprécié ce moment passé en salle de musique, c'esttout ce qu'on espère en tout cas !

Après 40 minutes passées à chanter et à s'amuser, il était temps de reprendre la visite. Nous sommes montés au premier étage du lycée afin de faire découvrir à nos correspondants les salles scientifiques et le laboratoire dont nous disposons. Madame Ghoul, professeure de SVT, a eu la gentillesse de faire découvrir sa salle durant un cours avec une de ses classes de 5è. Faute de place, les élèves de 4è ocre ont dû rester devant la salle de SVT en compagnie de Madame Ould Ely. Pendant ce temps là, accompagnés de leur professeur principal, des professeurs de sciences, deMadame Sarr et de Monsieur Thiam A, les élèves du Ksar ont visité les salles de sciences jusqu'à larécréation.

Page 5: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

A 10h, les élèves de 4è Ocre sont descendus afin de nous rejoindre dans la cour. Certains élèves du lycée ont présenté leurs correspondants à leurs amis, certains ont sympathisé avec nos camarades tandis que d'autres restaient timides et voulaient rester avec les leurs. Néanmoins, l'intention était là! Après une pause de 15 min bien méritée, nous sommes retournés au premier étage afin de visiterla salle de technologie. Toujours accompagnés de leur professeur principal, de Madame Sarr et de Monsieur Thiam A, nos correspondants sont entrés et on été accueillis par Monsieur Diagana, professeur de technologie. Les collégiens du Ksar ont pu voir et comprendre tout le matériel que les collégiens du LFTM utilisaient chaque semaine grâce aux précieuses explications de M. Diagana.

Après avoir découvert la salle de technologie, nous sommes repartis en direction du plateau sportif. Nos correspondants, n'ayant pas l'habitude de marcher pendant aussi longtemps pour la plupart, étaient étonnés de voir le trajet que réalisaient les élèves du LFTM afin de gagner le plateausportif. Certains voulaient s'arrêter pendant quelques temps afin de se reposer tandis que d'autres avaient toujours assez d'énergie pour terminer cette matinée de visite. Arrivés sur le plateau sportif, nous avons tout d'abord commencé par le gymnase où se déroulait un cours de badminton donné parMadame Chalumeau, professeure d'EPS. Une élève de notre classe a présenté le gymnase et a décrit les activités sportives qui pouvaient y être réalisées telles que le basket-ball, le volley-ball, le badminton ou encore le mini tennis.

Page 6: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Après cela, nous nous sommes rendus au CDI. Monsieur Bernard et deux élèves de notre classe se sont chargés de leur présenter le CDI dans toute sa globalité puis nous sommes partis chacun de notre côté suivi de nos correspondants. Nous avons pu lire et discuter durant 20 min avant de nous rendre à l' IFM .

Page 7: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Le Ksar à L'IFM

Après avoir visité le LFTM avec le lycée du Ksar, nous nous

sommes rendus à l’IFM. Nous sommes passés par la sécurité

et nous nous sommes dirigés vers l’intérieur de

l’établissement.

Page 8: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Nous avons regardé les belles expositions de Mme Schmidt et

nos correspondants étaient étonnés de savoir que ces

expositions étaient celle de notre professeur d’Arts plastiques.

Le responsable de la médiathèque, M. Wane, nous a

accueillis et nous a dirigés vers une salle. Dans la partie

gauche de celle-ci se trouve la réception où tu peux

enregistrer l’emprunt des livres. Au centre il y a tous les livres

jeunesse. Au centre de ce mur il y a une porte qui mène a

l’’espace enfant et jeunesse de l’IFM. Prés des escaliers il y a

une étagère avec des journaux français et mauritaniens. En

face il y a un espace réservé aux jeux avec des tablettes à

notre disposition, pratiques pour travailler ou pour passer du

bon temps. Nous sommes allés à l’étage, le guide nous a

montré en premier la médiathèque,l'espace campus France

puis l'espace littérature mauritanienne et après nous sommes

descendus.

Page 9: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Ensuite nous nous sommes dirigés vers la salle de spectacle.

M. Wane nous a montrés comment fonctionnent les

commandes de la salle, il nous a ensuite expliqués quel genre

de spectacles on y pratiquait. Par exemple :

-les concours de danses

-les récitations de poèmes

-les concours de chants

Nos correspondants étaient très heureux et nous aussi.

A la fin de cette magnifique visite de l’IFM, nous sommes allés

à la partie jeunesse qui nous concernait plus en tant que

jeunes et qui nous parlait plus. Histoire de garder le meilleur

pour la fin. Là-bas, nous avons été très bien accueillis par

Page 10: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

l'animatrice de l'espace jeunesse, Mme Diouf qui nous a

expliqués ce qu’on pouvait y faire.

Nous avons trouvé la salle très bien décorée avec plusieurs

dessins d’enfants, des livres d’enfants et des choses qui

peuvent nous rappeler l’enfance. Certains élèves du collège

du Ksar qui disaient que c’était l’une des meilleures parties de

la visite pour les activités. Dans la partie jeunesse nous avons

fait des quiz filles contre garçons les premiers jeux portaient

sur le thème des programmes des deux écoles. Les élèves du

LFTM étaient plus forts mais après quand les thèmes étaient

sur le programme mauritanien c’étaient les élèves du Ksar qui

menaient les jeux et les filles ont gagné cette première

manche. La deuxième activité était un petit problème de

mathématiques très long, Mme Diouf a désigné quelques

élèves pour y participer, les autres pouvaient nous aider. Au

Page 11: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

final , c’est un élève du LFTM, Imad qui a résolu le problème

et attribué des points aux garçons. La troisième et dernière

activité était un quiz pour départager les garçons et les filles.

les filles ont gagné et les garçons ont été très fair-play ce qui

a beaucoup plu aux professeurs. C’était une belle journée à

l’IFM qui nous a beaucoup plue.

Page 12: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Remerciements.

Les élèves de 4ème Ocre remercient les généreux donateurs pour leur soutien matériel :

-Kin Ross

-Atac

-Le personnel de Maersk

-La pharmacie Kennedy

-La librairie 15/21

-La librairie vent du sud

-Les collégiens et lycéens du LFTM

-L’APELF

-Monsieur Al Nabhani

Sans qui rien n’aurait pu être possible.

Nous remercions le proviseur du LFTM pour son soutien tout au long de ce projet.

Nos remerciements vont également à Monsieur le directeur de l’IFM et à l’ensemble de son personnel qui a chaleureusement accueilli plus de 50

Page 13: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

élèves pour une visite du site.

Merci aux enseignants du lycée M.Thiam A, Mme Sarr et Mme Ould Ely pour leur soutien et leurs encouragements.

Page 14: Présentation du Projet - Nouakchott 4eme...Présentation du Projet Durant cette année scolaire, les élèves de 4ème Ocre ont eu l'idée de mettre en place un projet d’échangeet

Bilan et Perspectives

Le projet de la classe de QUATRIEME OCRE, « A LA RENCONTRE DE L’AUTRE, PARTAGEONS L’EDUCATION » a atteint tous les objectifs poursuivis tant sur le plan pédagogique qu’humain. Ce projet de solidarité et d’échanges avec le collège du KSAR de Nouakchott porté par les élèves du LFTM et leurs professeurs, a satisfait toutes les attentes :

-Un échange épistolaire fructueux entre les élèves de la Quatrième Ocre et les élèves du Collège du KSAR

-Une collecte de fournitures scolaires, de livres de jeunesse extrêmement généreuse et qui, au-delà de nos espérances, a comblé tous les récipiendaires.

-Des visites réciproques des établissements joyeuses, conviviales et instructives.

- La mise en œuvre d’un partenariat plus fort avec l’Institut Français.

A chacune de ces étapes, nous avons pu mesurer l’investissement des élèves, leurs capacités à prendre des initiatives, à travailler en groupe, à

se responsabiliser par rapport à des échéances, des engagements pris, des partenaires ….

Ce projet, grâce à la mobilisation de TOUS, élèves, enseignants, personnels du lycée … les sponsors, nous remercions encore les nombreux donateurs très généreux : les élèves du LFTM, l’Association des Parents d’élèves, les salariés de MAERSK de Nouakchott, La Librairie 15/21, ATAC, La pharmacie KENNEDY, KIN ROSS GOLD CORPORATION … est une véritable REUSSITE !!! Ce bilan positif, nous invite à poursuivre cette action éducative et solidaire. En effet, les besoins du Collège du Ksar sont immenses : équipement d’une salle de TP pour les sciences expérimentales, équipement du CDI, d’une salle informatique et les liens, les échanges entre les élèves d’établissements différents sont à la fois une nécessité absolue et une richesse pour des individus en construction.

L’éducation est un trésor qui grandit lorsqu’on la partage !!! Les professeurs encadrants

ENSEMBLE PARTAGEONS L’EDUCATION