22
3 20 juin 2021 Bien Urbain Art dans (et avec) l’espace public Besançon 25 Dossier de Presse 1O e édition présente

présente - Bien Urbain

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

3 → 20 juin 2021 Bien UrbainArt dans (et avec) l’espace public

Besançon 25

Dossier de Presse

1Oe

édition

présente

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 2

Le festival Bien UrbainCréer de l’inattendu et des émotions dans la ville en la transformant en véritable lieu d’expression, jouer avec son mobilier et questionner son architecture : telle est la proposition faite par le festival Bien Urbain à Besançon ! Sculptures, peintures murales, créations multimédias, illustrations, spectacles… chaque année depuis 2011, Bien Urbain accueille une quinzaine d’artistes internationaux. Privilégiant un art d’intérêt public, les artistes sont invités à réaliser des œuvres originales, contextuelles et accessibles à tous.tes dans l’espace public. Des visites guidées, expositions, conférences sont proposées au public pour les découvrir.

Au fil de 10 années, 349 œuvres ont été réalisées par 146 artistes de 26 nationalités entre Besançon et Saint-Vit, dont 123 restent visibles.

17 jours de création artistique dans (et avec) l’espace public Franc-ComtoisCette année, le festival fête ses 10 ans du 3 au 20 juin entre Besançon, Saint-Vit et Osselle-Routelle.

27 artistes et collectifs internationaux invité.e.sPlusieurs sont de retour, d’autres découvrent les lieux, tou.te.s ont envie de souffler les bougies !

→ 25e Art Collectif FR → Adam SE → Alias Ipin FR → Anaïs Florin FR & Botédesîles FR → Coco Bergholm ALL → Antonin Hako FR → Eltono FR → Erosie NL → Evelise Millet FR → Guillaume Bertrand FR → Helmut Smits NL → Icy & Sot IR/US → L.E.O US → La folie kilomètre FR & Nicolas Filloque FR → Mardi Noir FR → Mathieu Tremblin FR & Cynthia Montier FR → Mujo Atelier FR → Nelio FR → Ox FR → Oxi FR → Rouge FR → Small FR → The Wa FR

Colloque international « Exposer aujourd’hui : l’art urbain »Les 3 et 4 juin, ce colloque international présente les conférences d’intervenant.e.s universitaires, artistes et professionnel.le.s. de pionniers européens du graffiti jusqu’aux institutions (Centre Pompidou, Mucem, etc.) En partenariat avec l’UFC et la Fédération de l’Art Urbain

French American Mural ArtLes artistes Rouge et L.E.O réaliseront entre le 7 et le 20 juin, une œuvre commune portant sur un fait de société, dans le cadre du projet franco-américain FAMA, piloté par l’association HYPERMUR avec le soutien de Ambassade des États-Unis d’Amérique.

Exposition « Sortie d’atelier »Dix ans d’impressions artisanales en sérigraphie, gravure, risographie, aussi diversifiées que les quinze personnalités d’artistes, graphistes, illustrateur.trice.s, photographes et porteur.euse.s de projets qui composent l’Atelier Superseñor ! Une sélection d’affiches et d’éditions seront exposées à la galerie Jules Bossert du 3 juin au 4 juillet.

En bref / récap’

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 3

Sommaire

L’association Juste Ici → p. 4

10 ans de création dans (et avec) l’espace public → p. 5

Les artistes invité • e • s → p. 6 à 12

« Exposer aujourd’hui : l’art urbain », colloque international → p. 13

« Le Doubs message » par La Folie Kilomètre FR et Nicolas Filloque FR → p. 14

« FAMA : French American Mural Artist » avec Rouge FR & L.E.O US → p. 15

Exposition « Sortie d’atelier » 10 ans d’impression artisanale à l’Atelier Superseñor → p. 16

Les visites → p. 17

Les « Dumbphones » par Guillaume Bertrand FR → p. 18

Éditions précédentes → p. 19

Partenaires → p. 20

Informations → p. 21

Espo Stephen Powers - Bien Urbain 2012 Photo : William Henrion

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 4

L’association Juste Ici

Créée en 2011 à Besançon, Juste Ici produit des créations artistiques dans (et avec) l’espace public.

Par nature, l’espace public est un lieu accessible à tous, sans discrimination. C’est un terrain d’expression et de contradictions, dans lequel artistes et habitant.es peuvent s’exprimer et faire émerger de nouvelles idées.

L’association organise chaque année le festival Bien Urbain, art dans (et avec) l’espace public à Besançon et mène différentes actions culturelles et de territoire, avec pour objectifs de soutenir et partager la création artistique contemporaine dans l’espace public.

Au fil des années, 349 œuvres ont été réalisées par 146 artistes de 26 nationalités entre Besançon et Saint-Vit, dont 123 restent visibles.

Brad Downey, Pretending to be in control, Bien Urbain 2018. Photo : Mathieu Tremblin

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 5

10 ans de création dans (et avec) l’espace public

Depuis la création du festival Bien Urbain il y a 10 ans, l’art dans la ville et nos manières d’habiter les rues se sont métamorphosés.

Les images sont devenues omniprésentes dans les sphères privées et publiques ; on en reçoit et on en crée facilement, quotidiennement, énormément. Les écrans sont dans nos poches et dans la rue, modifiant nos postures et déplacements ; les peintures murales sont dans toutes les villes, plébiscitées mais ambivalentes, tandis que le graffiti développe ses outils pour rester hors d’atteinte ; la contestation (re)prend de nouvelles formes dans l’espace public : affiches, tags, performances, actions collectives… et réaffirme l’espace public comme condition de la démocratie et du débat.

Dans ce contexte exacerbé par la crise sanitaire et sécuritaire notre sous-titre Art dans (et avec) l’espace public résonne depuis 2011 comme un manifeste stable et ouvert, affirmant une manière de penser un art d’intérêt public. Loin de défendre une seule pratique, nous soutenons les artistes en laissant ouvertes les thématiques, la poétique et la politique, en valorisant leurs démarches créatives, partagées et contextuelles.

Pour ses 10 ans, le festival Bien Urbain vous invite à plonger à nouveau dans ce laboratoire, où l’espace public est cajolé ou chahuté par des artistes indiscipliné.e.s !

David Demougeot Directeur artistique et coordinateur de l’association Juste Ici

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 6

Les artistes invité • e • s

Fêter 10 ans avec une pandémie et un couvre feu passe encore, à condition de pouvoir inviter les copains d’école.

Plusieurs sont de retour, d’autres découvrent les lieux, tous ont envie de souffler les bougies !

25e art collectif FR

Collectif bisontin ayant fait ses débuts sur le site de l’ancienne usine Rhodiacéta, 25e Art Collectif est lié par la passion du graffiti. Cette pratique artistique est un langage qui leur permet d’exprimer certains moments de leurs vies, de partager leur façon de voir le monde et la société, ainsi que son évolution.

→ Ils réaliseront une œuvre rue du Porteau.

Adam SE 13 → 20 juin

Adepte des espaces cachés des villes (tunnels, abris de chantier abandonnés, etc) Adam y crée des maisons au mobilier savamment pensé, les habite puis laisse la clé aux curieux ou aux chanceux.

→ Il partagera avec les bisontin.e.s son dernier projet et la méthode pour réaliser ses propres clés.

Alias Ipin FR 8 → 12 juin

De nombreux chemins de traverse, du street art au spectacle vivant en passant par la performance, ont conduit Alias Ipin à s’orienter aujourd’hui vers un art contextuel. Passionné par le travail in-situ, le rapport à l’échelle, le paysage et à la photographie, il nous propose dans ses travaux une vision engagé, ironique et sensible de son environnement.

→ Déjà invité lors de la 7e édition, Alias Ipin revient pour réaliser une peinture murale en forme de vulgarisation scientifique le long de la véloroute d’Osselle-Routelle. En partenariat avec la commune d’Osselle-Routelle et Sicae-Est.

Anaïs Florin FR & Botédesîles FR 7 → 20 juin

Anaïs Florin s’attache aux lieux, à leur histoire, leur transformation et aux luttes qui y sont parfois associées. Sa pratique mêle art et activisme, dans une dynamique d’écoute et de collaboration bienveillante avec les personnes du territoire concerné.

→ En 2019, Anaïs Florin rencontrait les jardins des Vaîtes et les mettait en valeur sous forme d’affiches dans la ville. Elle revient cette année arpenter les Vaîtes, accompagnée de la prometteuse illustratrice Botédesîles.

Coco Bergholm ALL

13 → 20 juin

Peintures, photographies, créations textiles sous forme de camouflages urbains... Coco Bergholm expérimente toujours avec succès.

→ Elle tentera ici de faire se refléter le ciel sous nos pas, collera sur les murs des citations inspirantes et y projettera des vidéos d’artistes qui se jouent de la ville.

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 7

Les artistes invité • e • s

Antonin Hako FR 10 → 20 juin

Alliant sa façon de vivre à son acte créateur, la liberté qu’Antonin Hako se donne dans les formes d’expression est immesurable : de la toile au mur, aux statues aériennes, en passant par les drapeaux, jusqu’aux montgolfières, il propose un travail très coloré et audacieux.

→ On l’accueillait en 2015 avec son accolyte Clément Mancini sous l’appellation THTF. Six ans plus tard, il revient, enrichi de divers expérimentations et voyages, avec l’ambition de faire flotter et de partager ses peintures généreuses.

Eltono FR 03 → 05 juin

L’artiste français Eltono commence ses activités à Madrid en 1999. En 2010 il part vivre pendant 4 ans à Pékin pour enfin revenir en France et s’installer dans le sud-ouest. Flâneur, piéton obstiné et observateur chronique, il utilise l’espace public comme support, atelier et source d’inspiration. Sa sensibilité envers tout ce qui se passe autour de lui et sa connaissance de la nature de la rue – ses caprices et son caractère imprévisible – sont ses outils principaux à l’heure de générer ses œuvres.

→ Artiste associé en 2015 et compagnon de longue date du festival, Eltono trouve toujours de nouvelles excuses pour jouer avec la ville. Il interviendra lors du colloque « Exposer aujourd’hui : l’art urbain » et en profitera pour proposer aux festivaliers une nouvelle dérive urbaine.clé aux curieux ou aux chanceux.

Erosie NL 30 mai → 4 juin

Depuis plus de 20 ans, Erosie travaille par cycles de séries de peintures et de collages. Entré dans cet univers par le biais du graffiti et du lettrage, il garde aujourd’hui ces bases pour expérimenter une approche plus abstraite, souvent radicale, inspirée par des formes architecturales qu’il relève au gré de ses explorations à vélo.

→ Invité il y a huit ans à réaliser une peinture murale au campus de la Bouloie, Erosie a imaginé l’identité visuelle de cette 10e édition avec Small. C’est en ami du festival qu’il revient peindre un mur proche du Pont Canot !

Evelise Millet FR

Evelise Millet est une artiste et éditrice polyvalente impliquée dans la scène artistique bisontine. Possédant un travail de fond, elle est attachée aux paysages et à l’apparition de l’image dans l’espace urbain. Sa pratique navigue entre dessin, photographie et installation qu’elle développe également lors d’ateliers pédagogique et de projets éditoriaux hybrides.

→ Evelise Millet a réalisé cette année avec nous des résidences dans deux lycées. Pour Bien Urbain, elle a imaginé une installation éphémère mettant en forme un anagramme, clin d’œil à la consommation en ligne.

Erosie NLEltono FRAntonin Hako FR

Coco Bergholm ALLAnaïs Florin FRAlias Ipin FR

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 8

Les artistes invité • e • s

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 9

Les artistes invité • e • s

Guillaume Bertrand FR

9 → 13 juin

Bidouilleur et artiste numérique, pilier de fablab et pédagogue, amateur de croisements, de collaboration entre artistes et autistes, entre chercheurs et auteurs, entre image et espace et public, Guillaume Bertrand est une sorte de multi-instrumentiste digital. C’est afin de croiser de nouvelles compétences, de collaborer avec d’autres et de travailler sur de nouveaux projets, qu’il a co-fondé fin 2012, le hacklab 3615 Señor à Besançon, dans l’esprit des communautés open-source et du logiciel libre.

→ Artiste familier du festival, il vous proposera une surprise numérique interactive soulignant notre ère « connectée » : les Dumbphones. En partenariat avec l’Espace Multimédia Gantner.

Helmut Smits NL

Artiste conceptuel, Helmut Smits regarde les objets du quotidien comme s’il les découvrait chaque jour. En s’amusant, il créé une lecture onirique du monde qui nous entoure. C’est avec une finesse poétique et un certain minimalisme, qu’il interpelle et tente de renverser les habitudes et la rationalité.

→ Déjà trois ans qu’une maison de la place Marulaz garde les traces colorées de son passage ! L’artiste designer vous propose une nouvelle plongée dans son regard malicieux sur la ville en jouant avec les espaces verts de la promenade du parc Chamars...

Icy & Sot IR/US 10 → 20 juin

Des droits humains au réchauffement climatique, les créations grillagées des deux frères iraniens installés aux Etats-Unis reflètent des vérités de notre époque, avec une sincérité désarmante.

→ Ils viennent créer leur nouvelle sculpture métallique qui trouvera sa place à Besançon.

L.E.O US 7 → 20 juin

Inspiré par son quotidien à Miami et cherchant à le mettre en perspective avec les origines du racisme, L.E.O réalise des peintures murales émouvantes et fortes.

→ Il interviendra avec la française Rouge pour le projet FAMA (voir p.15).

La Folie Kilomètre FR

& Nicolas Filloque FR

3 → 13 juin

Depuis maintenant 10 ans, le collectif marseillais La Folie Kilomètre intervient dans l’espace public aux côtés de nombreux collaborateurs. Entre installations visuelles, créations sonores, dessins, et bien d’autres, leur démarche s’intéresse à l’environnement extérieur sous toutes ses dimensions. Dans leur travail, la frontière est fine entre réalité et fiction, ce qui laisse place à des interprétations originales et variées.

Après des études de Biologie à Brest, Nicolas Filloque rentre à l’École nationale des arts décoratifs de Paris où il co-fonde l’atelier Formes Vives en 2007. Il fait du travail collectif un enjeu fort de sa pratique et cherche dans la collaboration à amener des formes graphiques étonnantes dans des situations où l’intensité, voire la défiance envers les images, empêche de prendre le temps de mettre en question les formes du partage.

→ Après des créations remarquées réalisées lors des Ateliers Juste Ici, les créateur.trice.s de la carte sensible de Planoise et des affiches du Générateur de slogans reviennent pour distribuer les pochettes surprises du Doubs Message.

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 10

Les artistes invité • e • s

Mardi Noir FR 31 mai → 05 juin

Obsédé par l’exploration des marges urbaines et le détournement graphique d’objets, Mardi Noir articule son travail autour des pictogrammes, en les sortant de leur fonction et de leur contexte. Pour cet artiste, tout est question de contradiction : décalage et confrontation de l’utile et de l’inutile, du passé et du présent, de la présence et de l’absence.

→ Mardi Noir a réalisé avec nous cette année des résidences en lycées. Il détournera la signalétique urbaine par une série de collages dans la ville et une installation sur la piste de prévention routière, haut de Battant.

Mathieu Tremblin FR & Cynthia Montier FR

03 → 06 juin

Mathieu Tremblin est artiste-chercheur basé à Strasbourg. Il s’intéresse aux pratiques urbaines créatives ou artistiques et aux rapports qu’elles entretiennent avec les modes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville.

Cynthia Montier est artiste, chercheuse et intervenante basée à Strasbourg. Elle s’intéresse aux formes d’appropriation symboliques et citoyennes telles qu’elles se manifestent dans l’espace public, entre intervention, rituel et travail social.

→ Tous deux réaliseront pour Besançon Signes & Passages, un petit livre à arpenter, qui vous proposera un temps de lecture de la ville.

Mujo atelier FR

31 mai → 04 juin

L’univers Mujo questionne notre rapport au temps, à la nature à travers une iconographie évoquant le tatouage traditionnel, les arts primitifs, le graffiti et les cultures populaires.

→ En 2018, le bisontin créait une peinture murale avec les employé.e.s de la Brasserie de l’Espace lors des Ateliers Juste Ici à Planoise. C’est du côté de la passerelle de Clairs Soleils qu’il s’aventure cette année pour habiller ses pieds !

Nelio FR 1ER mai → 20 juin

Autodidacte et explorateur, Nelio a construit son identité au fil de ses nombreux voyages. S’adaptant au contexte et à ses envies, inspiré par l’architecture, il compose à l’aide de formes géométriques, de lignes déstructurées et d’effets de textures.

→ C’est en tant qu’initiateur du festival et après 2019 où il exposait et peignait deux tunnels à Saint-Vit, que Nelio revient pour dérouler un paysage abstrait sur la façade de la Friche Artistique, avenue de Chardonnet à Besançon !

OX FR

Déjà invité lors de Bien Urbain 1 et 3, artiste associé de Bien Urbain 7 et ancien membre des frères Ripoulin, OX trouve depuis toujours son inspiration dans un support plutôt original : les panneaux de publicité 4x3m. Il y colle ses peintures imaginées pour le lieu, offrant aux passants des images libres et malicieuses. OX s’offre une liberté d’expression qui dépasse les cadres établis sans pour autant revendiquer une attitude militante.

→ Nous pouvons nous attendre à de nouveaux collages lors de sa venue !

Small FROX FRMujo atelier FR

Mardi noir FRIcy & Sot IR/USNelio FR

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 11

Les artistes invité • e • s

The Wa, Con-vaincu, Bien Urbain 2017 Photo : David Demougeot

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 12

Les artistes invité • e • s

Oxi FR

Artiste graffeuse, les personnages d’apparence naïve et colorée de la bisontine Oxi portent souvent un message féministe très direct.

→ Ouvrez l’œil, les panneaux d’affichages ne montrent pas que des candidat.e.s aux élections ! Vous y trouverez aussi ses personnages, qui, accompagné.e.s parfois de punchlines de rappeurs français, choquent ou font sourire.

Rouge FR 14 → 20 juin

Diplômée des Beaux-Arts en 2014, Rouge choisit un nom à l’image de son œuvre : commun, appropriable et multiple. Créant des peintures murales et collages à échelle humaine dans l’espace public, ses figurations narratives nous drapent dans son univers. Autour de son travail subtil et engagé, elle réalise des ateliers, expositions et interventions collectives.

→ Elle interviendra avec l’américain L.E.O pour le projet FAMA (voir p.15).

Small FR 31 mai → 11 juin

Muraliste, illustrateur et graphiste, Small figure parmi les fondateurs du festival. Son travail est toujours pensé en fonction de sa finalité, qu’il soit posé sur papier ou peint sur un mur. Sa pratique couvre des champs variés qui vont du design graphique au design mural en passant par l’édition et l’illustration. Il développe un intérêt particulier pour la relation qu’entretiennent le graphisme et l’architecture. La place d’une image dans l’espace et le dialogue qui en résulte représente pour lui une source d’inspiration inépuisable.

→ Pour ce 10e anniversaire, il réalise une anamorphose dans le tunnel piéton de la gare de Saint-Vit. En partenariat avec la Ville de Saint-Vit et SNCF Gares et Connexions

The Wa FR 10 → 20 juin

Héritier de l’aspect impertinent du graffiti, The Wa interroge et déstabilise par petites touches les codes imposés par la puissance publique ou privée. Il crée des situations à partir de signalétique routière, sacs poubelles, serviettes de plage ou nains de jardin, comme des réponses à des non-sens devenus un peu trop communs.

→ The Wa vient corriger les fautes d’orthographes des tagueurs de bancs publics et réaliser une installation.

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 13

Exposer aujourd’hui : l’art urbainColloque international

Jeudi 3 et vendredi 4 juin de 9h à 18hAmphi Donzelot, Fac de lettres 32 rue Mégevand à Besançon

Gratuit, inscriptions conseillées

La Licence professionnelle METI (Métiers de l’exposition et technologies de l’information) en collaboration avec les Laboratoires Logiques de l’Agir (EA2274) et l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (EA4011) de l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec l’association Juste Ici - festival Bien Urbain et la Fédération de l’Art Urbain, organisent un colloque international portant sur les modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui.

Ce rendez-vous public présentera sur 2 jours les conférences d’intervenant.e.s universitaires, artistes et professionnel.le.s de pionniers européens du graffiti jusqu’aux institutions telles que le Centre Pompidou, le Mucem, etc. dont les travaux interrogent notamment le rôle de la documentation, le lieu et le format d’exposition (musées, galeries, friches industrielles, scénographies plus ou moins immersives), les modalités pour « exposer » dans la rue, souligner la dimension contextuelle des œuvres, ou encore la confrontation d’artistes à de nouveaux lieux de création.

Les thématiques

Exposer l’art urbain est une thématique de recherche novatrice, sans lieu d’expression en France ou à l’international, et nous souhaitons, par ce colloque, donner un lieu d’échanges à tous les partenaires engagés dans cette démarche.

Afin de traverser la question des modalités d’exposition de l’art urbain aujourd’hui dans son ensemble, différentes thématiques sont proposées :

→ Exposer l’art urbain

→ Exposer l’invisible

→ Exposer et documenter

→ Exposer à l’échelle de la ville

→ Programme et intervenant.e.s

→ Réservations

Nicolas Filloque FR

La Folie Kilomètre FR

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 14

Le Doubs MessagePar la Folie Kilomètre & Nicolas Filloque

Du 10 au 12 juin à Planoise→ Jeudi 10 juin de 7h à 13h Maison de Quartier de Planoise

→ Vendredi 11 juin de 7h à 13h Place Époisses

→ Samedi 12 juin de 7h à 13h Place Cassin

Se faire livrer un bouquet de fleurs, composer une boîte de chocolats et laisser le soin aux livreur.euse.s d’organiser l’expédition... L’image est belle à décaler quand elle s’investit de poésie et d’un pas de côté !

Le Doubs Message ne contient pas de fleurs ou de chocolats : c’est une livraison de pochettes surprises graphiques par coursier.e.s à vélo.

Durant trois jours, le stand du Doubs Message est installé en matinée aux abords d’un marché de Planoise pour venir à votre rencontre et vous inviter à concocter votre cornet-surprise… le tout saupoudré d’une pincée de confettis, puis livré à vélo à l’élu.e de votre cœur, un.e ami.e, ou une connaissance du quartier !

Dans le cadre du contrat de ville, soutenu par le Ministère de la culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon.

L.E.O US Rouge FR

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 15

FAMA : French American Mural Art

Avec les artistes Rouge FR & L.E.O US

Du 14 au 20 juin → au Club Sauvegarde4 rue Picasso à Planoise

La deuxième semaine de festival est l’occasion de fêter l’arrivée d’une nouvelle peinture murale à Planoise : les artistes Rouge et L.E.O réaliseront une œuvre commune, dans le cadre du projet franco-américain FAMA (French American Mural Art).

FAMA est un projet inédit invitant huit artistes français et américains à réaliser une série d’œuvres d’art urbain en collaboration avec quatre festivals et associations. Dans chaque ville, l’œuvre produite est un point de rencontre et un dialogue entre les deux artistes, sur un sujet de société commun à la France et aux États-Unis.

Le projet FAMA est piloté par l’association HYPERMUR avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique.

Le Festival Bien Urbain & La Galerie Jules Bossert présentent l’exposition

10 ans d’impression artisanale à l’Atelier Superseñor

Sortie d’Atelier

Visuel de l’exposition, réalisé par Emma Rivet

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 16

Exposition : Sortie d’atelier10 ans d’impression artisanale à l’Atelier Superseñor

Du 04 juin au 04 juillet Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h

Galerie Jules Bossert 95 rue des Granges à Besançon

Nous ne sommes pas les seuls à souffler nos dix bougies cette année : 2011 a aussi été l’année de naissance de Superseñor, avec qui nous partageons bien plus qu’un atelier depuis nos débuts à la Friche Artistique de Besançon.

Dix ans d’impressions artisanales en sérigraphie, gravure, risographie, aussi diversifiées que les quinze personnalités d’artistes, graphistes, illustrateur.trice.s, photographes et porteur.euse.s de projets qui composent l’Atelier Superseñor !

Une sélection d’affiches et d’éditions créées à l’Atelier Supersenor depuis 2011 sont à découvrir à la Galerie Jules Bossert qui a l’audace d’accueillir notre joyeux bazar !

Visite à vélo - Franco Fasoli Jaz, 2014La carte des œuvres, disponible à l’année

Visite à pieds - Huskmitnavn, 2015

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 17

Les visites

A pieds Gratuit - inscription conseillée Durée : 2h → Samedi 5 et 19 juin Départs du kiosque Granvelle à 15h et 17h→ Samedi 12 juin Départ de la Place de l’Europe à 10h30

A vélo Gratuit - inscription conseillée Durée : 2h → Dimanches 6, 13 et 20 juin Départs du kiosque Granvelle à 15h et 17h

Famille Gratuit - inscription conseillée Durée : 2h → Mercredis 9 et 16 juin Départs du kiosque Granvelle à 17h

123 œuvres réalisées lors des 9 éditions du festival Bien Urbain et des actions culturelles de l’association Juste Ici sont encore visibles. Explorez les recoins bisontins et découvrez les peintures murales et installations lors d’une balade collective !

Les visites sont l’occasion pour l’équipe de Bien Urbain de vous renseigner sur les artistes, de vous faire part de quelques anecdotes et surtout d’être à l’écoute de vos remarques et interprétations.

Inscriptions : www.helloasso.com/associations/juste-ici

Renseignements : [email protected]

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 18

Les Dumbphones

par Guillaume BertrandGratuit - inscription conseillée Durée : de 10 à 30 minutes

→ Mercredi 9 juin de 18h à 20h Place Marulaz

→ Vendredi 11 juin de 15h à 18h Place Pasteur

→ Samedi 12 juin de 14h à 17h Devant La Poste Allende (Planoise)

→ Dimanche 13 juin de 16 à 19h Place Granvelle

Levez le nez de vos smartphones pour mieux vous plonger dans les Dumbphones !

Bricolés maison à partir d’éléments électroniques basiques, ces téléphones DIY questionnent les paradoxes de la vie connectée. Dessinez, écrivez au rythme de vos déhanchés, partagez vos créations avec 5 autres utilisateur.trice.s.

Inscriptions : www.helloasso.com/associations/juste-ici/

evenements/dumbphones-par-guillaume-bertrand

Renseignements : [email protected]

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 19

Bien Urbain d’automne 2020 La pandémie Covid ne nous ayant pas permis d’organiser la 10e édition du festival comme prévu en juin 2020, nous avons réalisé une programmation en septembre-octobre, réunissant 5 artistes français.e.s illustrateurs, sérigraphes, numériques et bricoleur.euse.s entre le centre-ville de Besançon, Planoise, les Prés-de-Vaux et les communautés de commune de Sancey-Belleherbe.

Bien Urbain 2019 13 artistes de 7 nationalités ont été rassemblés par Hyuro du 8 au 23 juin 2019. Plus de 3440 personnes ont découvert les 19 œuvres réalisées. 3 temps forts étaient organisés Parc Micaud, à Planoise et à la Rodia. Juste Ici a réalisé plusieurs actions culturelles et projets de territoire, réunissant plus de 268 élèves et 923 habitant.e.s de Planoise.

Bien Urbain 201816 artistes de 9 nationalités ont été rassemblés par Brad Downey du 8 juin au 8 juillet 2018. Plus de 4500 personnes ont découvert les 26 œuvres réalisées. Le festival était hébergé par l’association Hôp hop hop. Juste Ici a réalisé plusieurs actions culturelles réunissant plus de 400 élèves, et a débuté un projet de territoire, quartier de Planoise.

Bien Urbain 2017 12 artistes de 5 nationalités ont été rassemblés par OX du 20 mai au 17 juin 2017. Plus de 3000 personnes ont découvert les 31 œuvres réalisées. Pour la 1ère fois, une exposition autour des oeuvres d’Ericailcane a été mise en place au Musée du Temps. Le Mobilo a fait son apparition dans 15 lieux de Besançon. Juste Ici est allée à la rencontre de plus de 250 élèves pour plusieurs actions culturelles.

Bien Urbain 201615 artistes de 9 nationalités ont été invité.e.s pour la 6e édition.Rassemblé.e.s par Escif, il.elle.s ont travaillé sur une formule ouverte “Après le mur”. 18 rendez-vous ont été proposés au public. Plus de 4000 visiteurs ont découvert les différentes œuvres et artistes. Juste Ici a organisé plusieurs projets pédagogiques impliquant plus de 300 élèves.

Bien Urbain 201521 artistes de 8 nationalités ont été invité.e.s. 55 œuvres ont été réalisées et 47 rendez-vous ont eu lieu sur 3 mois. Ce sont 4600 visiteurs qui ont été accueillis par notre équipe Chez Urbain.

Bien Urbain 201418 artistes de 8 nationalités ont été invité.e.s pour la 4e édition. 32 œuvres ont été réalisées et 37 rendez-vous ont eu lieu en 1 mois. 3600 visiteurs ont été accueillis

par notre équipe Chez Urbain. En parallèle, Juste Ici a organisé un projet pédagogique en collège impliquant plus de 300 élèves.

Bien Urbain 201322 artistes de 12 nationalités ont été invité.e.s pour la 3e édition. 31 œuvres ont été créées. Plus de 2500 personnes ont été accueillies Chez Urbain. En parallèle, Juste Ici a organisé 2 projets participatifs.

Bien Urbain 201233 œuvres (peintures, performances, installations) ont été réalisées par 14 artistes internationaux. Plus de 1500 personnes ont été accueillies Chez Urbain ou lors des visites guidées.

Bien Urbain 201127 œuvres furent produites en 16 jours par 9 artistes internationaux. Plus de 1000 visiteurs ont été accueillis Chez Urbain.

Éditions précédentes10 ans de création dans (et avec) l’espace public à Besançon

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 20

Partenaires

Bien Urbain - Art dans (et avec) l’espace public / 10e édition du 03 au 20 juin 2021 à Besançon 25 21

Informations

Bien UrbainArt dans (et avec) l’espace publicDu 03 au 20 juin 2021

à Besançon 25

Contact Chloé Cura [email protected] 06.24.83.62.14

www.facebook.com/bienbien.urbain www.instagram.com/bienurbain/ www.bien-urbain.fr