12
1 Présente Ciboulette Les samedi 15 & dimanche 16 février 2014

Présente Ciboulette - Marseille

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présente Ciboulette - Marseille

1

Présente

CibouletteLes samedi 15& dimanche 16 février 2014

Page 2: Présente Ciboulette - Marseille

2

CibouletteOpérette en deux actes et quatre tableaux

Livret de Robert de FLERS et Francis de CROISSETMusique de Reynaldo HAHN© Editions Musicales Durand

Mise en scène Jean-Jacques CHAZALETAssistant mise en scène Sébastien OLIVEROS

Décors Nicolas DELASCostumes Maison GROUT

Direction musicale Bruno CONTIOrchestre du Théâtre de l'Odéon

Choeur Phocéen (chef de choeurs Rémy LITTOLFF)

Laure CRUMIÈRE CibouletteStéphanie PORTELLI.. ZénobieSimone BURLES Mère PingretAnne-Gaëlle PEYRO Mère GrenuRodrigue CALDERON. DuparquetStéphane SÉNÉCHAL. AntoninMichel DELFAUD Père GrenuTimour SADOULLAÏEV RogerPatrice BLANC Auguste / le MarquisAntoine BONELLI Le Maire / VictorBernard MALTÈRE Le Patron / MetraJean-Pascal MOUTHIER Grisart / L'huissierLuca INTINI Un Torero

Page 3: Présente Ciboulette - Marseille

3

Synopsis

Direction

Distribution

Informations pratiques

Contacts

Som

mai

re

Page 4: Présente Ciboulette - Marseille

4

Ciboulette d'Aubervilliers, son nom l'indique, est maraîchère aux Halles. Sa voisinesur le carreau, la mère Pingret qui prophétise à ses heures lui prédit un avenirflamboyant et un riche mariage. Elle éconduira ses huit fiancés et c'est un neuvièmequ'elle épousera, après l'avoir découvert sous un chou, blanchi la perruque roussed'une rivale et reçu un billet de faire-part sur un tambour basque.

Antonin de Mourmelon, fêtard oisif, millionnaire et bête, plaqué par la cocodetteZénobie, muse aux Halles avec la gentille maraîchère, s'endort abruti par un soir denoce dans la carriole de Ciboulette et se réveille le lendemain à Aubervilliers sousles choux laissés pour compte.

La deuxième prédiction se réalise à l'acte suivant. Ciboulette, furieuse, coiffe sarivale Zénobie d'un panier rempli de farine ; ainsi a été blanchie une chevelurerousse.

La troisième prophétie met plus de temps à s'accomplir. L'ingénu Antonin a gardé unpépin pour la volage Zénobie, ce qui ne fait pas l'affaire de Ciboulette qui, s'étantdécouvert une jolie voix et une étourdissante fantaisie, décide de partir pour laconquête de Paris où elle compte retrouver son fugitif amoureux.

L'occasion ne se fait pas longtemps attendre. «Conchita Ciboulero», chaperonnéepar la duègne Rosita Pingret, transpyrénéenne d'occasion, interprétera chez OlivierMétra la dernière création du maître, «La Valse des Roses». Antonin, qui fait partiedu Tout-Paris, ne peut manquer la fête. Le voici, en effet: amoureux à nouveau deCiboulette, dont il a perdu la trace. Désespéré il décide de mourir, non sans avoirrédigé lui-même son propre billet de décès qui, au cours de la soirée, est remis surun tambour de basque à Conchita Ciboulero. Le masque qui jusqu'ici couvrait levisage de la chanteuse, tombe ; il ne reste plus aux deux amoureux que de s'unirpar les liens du mariage.

SYNOPSIS

Page 5: Présente Ciboulette - Marseille

5

Reynaldo HAHNCompositeurPar réaction envers la mode envahissante des opérettes dansantes sur des rythmessyncopés, mises à la mode dès lʼarmistice de 1918, Reynaldo Hahn en la compagniedʼAndré Messager devenaient les chefs de file dʼune école destinée au renouveau delʼopérette selon ses normes authentiquement françaises : élégance des livrets, raffinementde la musique, retour à de véritables orchestrations, abandon systématique des cake-walket autres fox-trot au profit dʼairs et dʼensembles charpentés sʼinscrivant dans la droite lignede lʼOpéra-comique.Ciboulette bénéficie dʼun livret exceptionnel. La musique de Reynaldo Hahn se fondmerveilleusement avec le texte et, dès le soir de la création, lʼimmense succès populairequi salua la nouvelle opérette, rendait hommage à la fraîcheur exquise qui sʼen dégageait.Ciboulette, petite maraîchère des halles apparaît comme la descendante de ClairetteAngot, née, elle aussi, sur le carreau des Innocents. Son destin, cependant, sera toutautre et ne sʼépanouira quʼaprès la réalisation de trois conditions incroyables prédites parune chiromancienne… mais dans lʼopérette tout peut arriver, nʼest-ce pas ?

Jean-Jacques CHAZALETMetteur en scène

Bruno CONTIDirection musicaleAprès des études de piano, trombone et musicologie en Sorbonne où il obtient une licenceen 1982, il entame des études de direction d’orchestre avec Benoît Renard puis Jean-Sébastien Bereau et enfin Dominique Rouits avec qui il obtient un diplôme de directiond’orchestre à l’école normale supérieure de musique de Paris.Tout d’abord chef de plusieurs orchestres de jeunes, notamment aux conservatoires deBrive la Gaillarde, Versailles et Villefranche sur Saône, il devient assistant de Jean-MarcCochereau à l’orchestre symphonique Arpèges, en région Rhône-Alpes, ainsi qu’aufestival de théâtre musical de Loches.Il est pendant dix ans chef d’orchestre titulaire de l’ensemble orchestral Synaxis Vienne-Vallée du Rhône avec lequel il présente des concerts symphoniques, choro-symphoniqueset lyriques.Depuis 1993, il effectue des directions d’orchestres d’opérettes, opéras et comédiesmusicales tant en France qu’à l’étranger.

DIRECTION

Page 6: Présente Ciboulette - Marseille

6

Laure CRUMIÈRE dans le rôlede CibouletteAprès un 1er Prix de chant au CNR deToulouse (classe dʼAndréa Guiot), elleentre au CNIPAL de Marseille puis estengagée à lʼOpéra Studio de Lyon. Elleobtient deux 2nd Prix Opéra et Opérette auTournoi des Voix dʼOr en 1998 et en 2001,puis un 2nd Prix Opéra au Concours deBéziers en 2002.Depuis 1994 elle se produit en opéracomme en opérette, dʼ«Hänsel et Gretel»dʼHumperdinck à «La Flûte Enchantée»en passant par «Jenufa» de Janacek ;mais son répertoire de prédilection restelʼopéra comique et elle incarne des rôlescomme «La Fille de Madame Angot» deLecocq ou Gabrielle de «La VieParisienne», «La Fille du Tambour Major»dʼOffenbach à lʼopéra de Bordeaux, ainsiquʼAdèle de «La Chauve-souris» deStrauss au théâtre du Capitole…Au Théâtre de lʼOdéon, on l'a applaudierécemment dans «Si jʼétais roi»,«Andalousie», «Rêve de Valse», «La VieParisienne» , «Le Barbier de Séville»,«Les Cent Vierges» et «MonsieurBeaucaire».

DISTRIBUTION

Stéphane SÉNÉCHAL dansle rôle d'AntoninAprès un passage au Conservatoire deBordeaux, i l reçoi t à Par isl'enseignement de Jocelyne Taillon,rencontre décisive qui lui permet detrouver sa voix. Un an plus tard, elle lerecommande à Michel Sénéchal, qui secharge de parfaire son développementvocal, scénique et théâtral. Il remporteplusieurs prix nationaux et internationaux(Premier Prix du Concours Européen desJeunes Solistes au Luxembourg en2002) puis est sélectionné commeboursier du cercle lyrique françaisRichard Wagner. Finaliste du 1erConcours International dʼOpérette deMarseille en 2003.En l'espace de quelques annéesseulement, sa carrière s'affirme avecgrand succès. Il se produit dans «Falstaff », « La Veuve Joyeuse », « LaBelle Hélène »…En 2012 il est le Comte du «Barbier deSéville» de Rossini pour la réouverturedu Théâtre de lʼOdéon de Marseille.

Page 7: Présente Ciboulette - Marseille

7

Stéphanie PORTELLI dans lerôle de ZénobieAprès des études de piano auConservatoire de Marseille, elle se rendcompte de ses dispositions naturelles pourle chant et découvre l'Opéra. C'estpourquoi, à 17 ans, elle intègre l'AcadémieRégionale de Chant Lyrique, avec laquelleelle commence à travailler sa voix. Elleparticipe à plusieurs productions, danslesquelles elle interprète notammentChérubin dans «Les Noces de Figaro» deMozart et Marie dans «Les Mousquetairesau Couvent» de Varney. Elle intègre plustard le conservatoire de chant.Nous avons pu l'entendre au Festival deMusique Sacrée de Marseille dans desœuvres de Marcello Benedetto, d'Haendelet dans de nombreux récitals avec piano.En 2012 elle intègre la Troupe LyriqueMéditerranéenne.

Rodrigue CALDERON dans lerôle de DuparquetIl a commencé sa carrière en tant quedanseur classique à lʼOpéra de Nîmes et lʼapoursuivie à lʼOpéra National de Paris, ilétudie le chant et la scène avec Géori Bouéet Jacques Luccioni. Il reçoit en 1992 leDeuxième Prix "Opéra" des Voix dʼOr deRouen. Il débute dans «Les ContesdʼHoffman» et «Les Nuits Blanches». Ilaborde le répertoire de barytons dʼopéraavec des rôles comme Sylvio «Paillasse»,Escamillo «Carmen». Il est sélectionné parlʼorchestre de Toulouse où il chante«Marouf et Othello». Il se produit dans lespectacle de Michel Frantz et PhilippeRondest. Il crée pour « La Clef desChants » le spectacle de Bernard Pisani« Nous allons faire un beau voyage ». LeThéâtre de lʼOdéon lʼa accueilli dans « LaVeuve Joyeuse », « Lakmé », « La Dansedes Libellules » et « Monsieur Beaucaire »

Timour SADOULLAÏEV dansle rôle de RogerConjointement à une solide formationthéâtrale, il débute le chant avec MichèleCommand au Conservatoire du Ve àParis et entre dans la classe d'AtelierLyrique de Joëlle Vautier où il aborde lesrôles du répertoire opératique. En 2012,il obtient son Prix de «PerfectionnementConcertiste» au Conservatoire Régionalde Paris. Il travaille l'art du rôle avecGabriel Bacquier qui l'initie également aurépertoire de la mélodie Française.Simultanément il participe à desMasters-classes auprès de Jean-PhilippeLafont, Udo Reineman et Leonid Karev.Depuis 2008, il se produit dans desopéras, pièces et récitals en France avecun répertoire allant de la musiquebaroque à la création contemporaine: Authéâtre du Châtelet, il est l'OfficierEspagnol dans «Cyrano de Bergerac»aux côtés de Placido Domingo. Il estPopolani dans «Barbe Bleue»(Offenbach) à l'Opéra d'Angers. Ilinterprète les «Liebeslieder» de Brahmsà la Salle «Pleyel».

Page 8: Présente Ciboulette - Marseille

8

Simone BURLES dans lerôle de la Mère PingretPremiers Prix de Chant et dʼArt Lyriquedu Conservatoire National de RégionPierre Barbizet de Marseille où elle futlʼélève de Pierre Mercadel.Spécialiste des opérettes marseillaises,très souvent aux côtés de Jackie etFernand Sardou avec qui elle était trèsliée. Elle a notamment participé à lareprise de «Un de la Canebière» donnéau Théâtre de la Renaissance à Paris etretransmis à la télévision. Elle fut trèssouvent partenaire d'Henri Génes.Elle a fait un détour très remarqué par lecafé théâtre où elle a participé à deuxcréations dont un spectacle sur lʼAlcazarde Marseille “Les Évadés de lʼAlcazar“quʼelle co-produit et co-écrit et qui àtourné ensuite pendant quatre années.Dans le cadre d'Aix en Musique à Aix-en-Provence, elle a participé à la création«Récital pour une toute jeune fille» deGilles Lautrec, musique d'Erik Satie oùelle a eu la joie d'être accompagnée aupiano et au violon par sa fille AlexandraJouannié et aux côtés de Jean-MarieSevolker (baryton) et de Jean Nehr(comédien).Le Théâtre de l'Odéon l'accueillerégulièrement dans ses productions.

Bernard MALTÈRE dans lesrôles du Patron/MetraIl a débuté sa carrière de ComédienChanteur dans la troupe du GrandThéâtre de Dijon. Ensuite il a participé,outre dans les autres théâtresmunicipaux, à de grandes productionslyriques au Théâtre du Châtelet, àlʼOpéra Garnier, à la Salle Favart et àlʼOpéra Bastille.Il est souvent sollicité pour tenir la partiede soliste récitant dans des œuvresreligieuses, oratorios ou MystèresMoyenâgeux.En opérettes, il a interprété entre autresrôles Gaspard des "Cloches deCorneville", Le Pirée dans "Phi-Phi" ouCalchas dans "La Belle Hélène"…. Nousavons également eu le plaisir del ʼaccueil l ir à l ʼOdéon dans denombreuses opérettes comme PrincesseCzardas, La Route Fleurie, Valse deVienne, Quatre Jours à Paris, Le Pays duSourire.

Michel DELFAUD dans lerôle de Pére GrenuLe baryton Michel Delfaud a effectué sesétudes de solfège, dʼharmonie et dechant au Conservatoire de Région deMontpellier où il obtint une médaille dechant, ainsi quʼau ConservatoiredʼAvignon où il effectua son cursus dʼArtLyrique. Il est, à ses débuts, engagédans les chœurs du Théâtre deMontpellier où il est remarqué parJérôme Savary qui lui confie sespremiers rôles dans des opérettesdʼOffenbach.

Page 9: Présente Ciboulette - Marseille

9

Patrice BLANC dans lesrôles d'Auguste/le MarquisA obtenu ses prix d'Art Lyrique et deChant au Conservatoire National deRégion de Marseille en classe de Jean-Marie Sevolker et Claude Méloni.Dans le cadre du FestivalMéditerranéen et des RencontresMusicales de la ville de Marseille, ilinterprète Le Requiem de Campra, LaMesse du Couronnement de Mozartpuis Le Roi David d'Arthur Honegger àAix en Provence et en Allemagne... maisaussi La Petite Messe Solennelle deRossini ou La Passion selon Saint Jeanavec le Chœur Régional Provence-Alpes- Côte d'Azur sous la direction deMichel Piquemal...Par ailleurs, il incarne des rôles dansl'opérette ou l'opéra comique tels que: LeSire de Vergy, Madame Favart, La VeuveJoyeuse, Rip, La Belle Hélène, Giroflé -Girofla, La Périchole, Ciboulette, LesCent Vierges, Passionnément, Le GrandMogol et La Poupée d'Audran,Andalousie de Lopez...Au Festival d'Avignon 2012, il participa àla Fantaisie Lyrique Opéra Zibusspectacle pour petits et grands.

Michel DELFAUD dans lerôle de Pére GrenuLe baryton Michel Delfaud a effectué sesétudes de solfège, dʼharmonie et dechant au Conservatoire de Région deMontpellier où il obtint une médaille dechant, ainsi quʼau ConservatoiredʼAvignon où il effectua son cursus dʼArtLyrique. Il est, à ses débuts, engagédans les chœurs du Théâtre deMontpellier où il est remarqué parJérôme Savary qui lui confie sespremiers rôles dans des opérettesdʼOffenbach.

Anne-gaëlle PEYRO dans lerôle de la Mère GrenuAprès des études de théâtre et une licencede musicologie, cette bassoniste deformation poursuit son expérience au seind e l ʼO r c h e s t r e S y m p h o n i q u eMéditerranée. Parallèlement elle se dirigevers le chant qui allie ses deux passions,le théâtre et la musique.En Octobre 2009, elle crée le Chœur«Souffle de Cantilou» (Récital, «Lyrique enFête»).En 2011, elle met en place un spectacle«Griserie Vocale» puis prend la directiondans la création dʼun chœur à lʼU.T.L(Université du Temps Libre) sur Marseille.Elle se produit régulièrement en récital, enRégion P.A.C.A, dans un répertoire varié(musique sacrée, opéra et opérette) et entant que choriste au sein dʼensemblesvocaux.Depuis 2006, elle se produit au théâtre delʼOdéon dans les opérettes dans diversemplois.

Jean-Pascal MOUTHIER dansles rôles de Grisart/L'huissierIl effectue un parcours classique ensuivant sa formation de comédien auConservatoire National dʼArt Dramatiquede Marseille et de Montpellier.Il est dʼabord comédien et joue dans "Lapolitique des Restes" dʼArthur Adamov,mise en scène par Michel Touraille. Ildonne la réplique à Michel Galabru dans"Merlusse" de Marcel Pagnol et tient unrôle dans un film de Dominique Dattola,"Le Procès".Il assiste le metteur en scène MichelTouraille puis prend lʼinitiative de plusieursmises en scène de "La Mezzanine" deClaire Frédéric et "La Closerie des Lilas"dʼaprès des textes de Louis Aragon et créeen parallèle, La Compagnie dʼÉliante.Il est régulièrement invité à l'Odéon.

Page 10: Présente Ciboulette - Marseille

10

Antoine BONELLI dans lesrôles du Maire/VictorAntoine BONELLI fait ses études auconservatoire de Marseille en classed'opérette dirigée par Francis Dresse,études concrétisées par un Premier prixavec mention en 1976. Il fait ses débuts,sur scène dans le rôle de l'Eunuque du«Pays du Sourire» en 1980. D'autrespart, il interprète avec succès les rôlesde composition et de trials à l'opéra, auFestival Borély et sur d'autres scènesrégionales.Au théâtre de l'Odéon, il interprèteSparadras dans «La Princesse deTrébizonde» (création à Marseille),Madame Foin dans «Pas sur LaBouche», l'Eunuque du «Pays duSourire», Siméon Legrand dans «À laJamaïque», Pepito dans «Monsieur de laPal isse», l 'Abbé Bridaine des«Mousquetaires au Couvent», Baptistindans «Les Cent Vierges» et autres.Habitué du théâtre de l'Odéon dont il faitpartie de la troupe sédentaire, sabonhomie, sa gentillesse sans oublierson talent, font de lui un interprète aimédu public.

Page 11: Présente Ciboulette - Marseille

11

TARIF 30 euros

Théâtre Municipal del'OdéonService Communication162, la Canebière13001 MarseilleTél: 04 96 12 52 74Fax: 04 96 12 52 81http://odeon.marseille.fr

LocationThéâtre de l'OdéonBureau de location162, la Canebière13001 MarseilleDu mardi au samedide 10h00 à 12h30et de 13h30 à 17h30

Par téléphonedu mardi au samedide 10h00 à 12h30et de 13h30 à 17h30Tél : 04 96 12 52 70Fax : 04 96 12 52 72

Par internethttp://odeon.marseille.fr(La réservation par internetcesse 8 jours avant lareprésentation)

Espaceculture42, la Canebière13001 MarseilleDu lundi au samedide 10h00 à 18h45Tél : 04 96 11 04 61www.espaceculture.net

INFORMATIONSPRATIQUES

Page 12: Présente Ciboulette - Marseille

12

Attachée de presseSylvie Benarous - 04 91 14 65 [email protected]

Responsable du Service Presse

Corinne Ferraro - 04 91 14 65 [email protected]

Responsable Adjoint du Service Presse

Stéphane Gireau - 04 91 14 64 [email protected]

onta

cts