3

Click here to load reader

Psautier œcuménique en ligne - Psaume 9a

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Psautier œcuménique en ligne - Psaume 9a

Index Table Aller au psaume   Psaume précédent Psaume suivant

« Quêter une présence absolue au milieu d'un silence, désespérer ausein de l'espérance, mais étancher sa soif par la démesure même desa brûlure et proclamer que sous le pastorat de l'Invisible, je nemanquerai de rien – l'aventure, le paradoxe et le lyrisme religieux,trouvent dans les psaumes leur expression et leur modèle. »Emmanuel Levinas

Psaume 9aTu as jugé avec justice

De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,je dirai tes innombrables merveilles ;pour toi, j’exulterai, je danserai,je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

Mes ennemis ont battu en retraite,devant ta face, ils s’écroulent et périssent.Tu as plaidé mon droit et ma cause,tu as siégé, tu as jugé avec justice.

Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,à tout jamais tu effaces leur nom.L’ennemi est achevé, ruiné pour toujours,tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.

Mais il siège, le Seigneur, à jamais :pour juger, il affermit son trône ;il juge le monde avec justiceet gouverne les peuples avec droiture.

Qu’il soit la forteresse de l’opprimé,sa forteresse aux heures d’angoisse :ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ;jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion,annoncez parmi les peuples ses exploits !Attentif au sang versé, il se rappelle,il n’oublie pas le cri des malheureux.

Pitié pour moi, Seigneur, vois le mal que m’ont fait mes adversaires, *toi qui m’arraches aux portes de la mort ;et je dirai tes innombrables louanges

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Psautier œcuménique en ligne - Psaume 9a http://www.psautier.com/index.php?psaume=9a

1 sur 3 09/11/2013 12:33

Page 2: Psautier œcuménique en ligne - Psaume 9a

 aux portes de Sion, *je danserai de joie pour ta victoire.

Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.Le Seigneur s’est fait connaître : il a rendu le jugement,il prend les méchants à leur piège.

Que les méchants retournent chez les morts,toutes les nations qui oublient le vrai Dieu !Mais le pauvre n’est pas oublié pour toujours :jamais ne périt l’espoir des malheureux.

Lève-toi, Seigneur : qu’un mortel ne soit pas le plus fort,que les nations soient jugées devant ta face !Frappe-les d’épouvante, Seigneur :que les nations se reconnaissent mortelles !

Version œcuménique. Texte liturgique.Copyright © 2012 A.E.L.F. pour la traduction des psaumes et les titres.Tous droits réservés.

Une doxologie pour conclure

Un psaume peut se conclure par une doxologie, c’est à dire une louangetrinitaire, sur le même ton psalmique employé pour le psaume. On disposedans ce cas de trois formules au choix. Cliquez ici pour les voir...

Psalmodiez à l'aide de tons simplesQue vous soyez débutant ou que vous manquiez d'expérience, voiciquelques tons simples, accompagnés de pré-écoutes, qui vous permettrontd'accéder à tout l'art de la psalmodie par versets.

Écoutez un exemple de distique ou de tristique avec ce ton. Pour en savoir plus sur la psalmodie cliquez-ici.

Éclairage sur le Psaume 9a

Renversement de situationIci, le croyant témoigne du drame national auquel il participe. Mais il exprimeson assurance : le Seigneur, juge impartial, va intervenir en faveur de sonpeuple. Dieu sait jauger les individus comme les nations. Les pièges tendusdans l’ombre n’échappent pas à sa clairvoyance. Dès lors, l’espérance estpossible pour les communautés opprimées, pour les nations accablées par lesguerres ou saignées à blanc par les impératifs d’une économie axée sur leprofit. Les situations apparemment les plus désespérées peuvent toujours serésoudre. La lutte pour la justice trouve son fondement et son inspiration

16

17

18

19

20

21

Psautier œcuménique en ligne - Psaume 9a http://www.psautier.com/index.php?psaume=9a

2 sur 3 09/11/2013 12:33

Page 3: Psautier œcuménique en ligne - Psaume 9a

dans l’engagement ferme du Seigneur, en faveur des malheureux. Extrait de LaBible Expliquée (en français courant).

Dieu, refuge des opprimés. Extrait de La bible des peuples

Action de grâce pour ce triomphe.— Ce psaume est […] un chant de reconnaissance pour les victoiresremportées par David sur des ennemis extérieurs (Ammonites, Syriens,Philistins). Extrait du Psautier Monastique №370 de 1938, Éditions Sainte-Madeleine

Une lecture en continu des Psaumes 9a et 9bLes spécialistes estiment qu’à l’origine les Psaumes 9a et 9b formaient un seulpoème. Une lecture en continu permet de mieux saisir l’harmonie del’ensemble. Six des huit composantes possibles d’un drame de libération s’yretrouvent, mais sans suivre nécessairement l’ordre des versets. Ainsi, dès ledébut du Psaume 9a, comme un retour en arrière au cinéma, on sait déjà quele drame a connu un heureux dénouement. C’est plutôt le Psaume 9b quireconstitue les étapes précédentes. Cette perspective d’ensemble permet demieux approfondir le problème, toujours actuel, de la violence. Sous lesaspects sociaux et politiques du phénomène, on découvre aussi unedimension spirituelle. Une image tordue de Dieu fausse à la base les rapportshumains, laissant libre cours à tous les instincts égoïstes. D’où l’importancede chercher le vrai visage de Dieu. Pour y arriver, une lecture éclairée desÉcritures reste un atout précieux, indispensable. Extrait de La Bible Expliquée(en français courant).

Index Table Aller au psaume   Psaume précédent Psaume suivant

Psautier œcuménique en ligne - Psaume 9a http://www.psautier.com/index.php?psaume=9a

3 sur 3 09/11/2013 12:33