20
IL ÉTAIT UNE FOIS UN CENTRE DE LOISIRS À CHANAS N°19 Septembre 2010

P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Citation preview

Page 1: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

IL ÉTAIT UNE FOIS UNCENTRE DE LOISIRS À

CHANAS

N°19Septembre 2010

Page 2: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

La commission Communication remercie toutes les personnes etassociations qui ont participé à cebulletin par leurs articles et les prêts de photos ou documents.

Agenda .......................................... 2

Les informations de Chanas .......... 2

Centre de Loisirs ............................ 3

Marché aux fruits .......................... 4

Téléthon ........................................ 5

Travaux d’aménagement ................. 5

PLU ............................................... 5

Le SCoT ..................................... 6/7

Etat civil ..................................... 6/7

Espoir Isère ..................................... 8

AJEC .............................................. 8

Garderie ......................................... 8

Sou des Ecoles ................................ 9

Acca ..............................................10

Artelier ...........................................10

Bibliothèque...............................11/12

Au Fil des Chemins..........................12

Les Fils d’Argent..............................13

Asso St Laurent...............................14

Histoire et Patrimoine ......................14

Les Amis de l’Entracte ................... 15

La Chanasienne ............................ 16

Gym et Détente ............................ 17

Judo ............................................ 18

Football Club de Chanas ............... 19

Comité des fêtes .......................... 19

Sommaire

Commune de ChanasBulletin d’Informations Municipales N°19 - 2010

Directeur de la Publication : Jean-Louis GUERRY

Rédaction : la Commission Communication

Conception & Impression : FAUCHERY - RN7 - 38150 CHANASTél. 04 74 84 38 34

AGENDA Septembre :18 et 19 • Journées du Patrimoine au Foyer Gaston Beyle

Octobre :10 • Vide grenier du Sou des Ecoles place du marché17 • Repas de l’Association Saint Laurent au Foyer Gaston Beyle23 et 24 • Salon des produits du terroir à la ferme Bonin

Novembre :12, 13 et 14 • Soirées Théâtre des Amis del’Entracte au Foyer Gaston Beyle

Décembre :4 • Téléthon au Foyer Gaston Beyle8 • Rôtie de châtaignes place de France

Janvier 2011 :3 • Cérémonie des vœux du Maire au Foyer Gaston Beyle.

Salon des produits du terroirPour la deuxième fois à Chanas le salon des produits duterroir se tiendra les 23 et 24 octobre 2010, à la ferme del’impasse des roses. Les visiteurs trouveront : fruits, jus defruits, autruches et produits dérivés, foie gras, charcuterie,volailles, escargots, fromages, miel, olives, ravioles,pognes, vin, liqueurs et champagne.Des animations par l’école de cirque de Salaise et égale-ment avec Mickaël André, chanteur compositeur, sont pré-vues.Dimanche matin boudin à la chaudière.

Développement du Cœur du villageL’étude de programmation du développement du cœur duvillage vient d’être lancée, elle est confiée au CabinetSaunier. Au cours de la première phase ce sont les com-merçants du village, ainsi que les professionnels des sec-teurs médicaux et paramédicaux qui ont été associés auprojet afin de définir leurs besoins et souhaits en matièrede développement. Ceci a permis de définir une approchedes locaux nécessaires.A partir de cette concertation le cabinet Saunier va proposerau conseil municipal une première approche de son projet.

Informations

Page 3: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Infos Mairie

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 3

Il était une fois un Centre de Loisirs à ChanasTout commence le Lundi 5 juillet 2010, pour lesenfants de 6 à 11 ans, le centre ouvre sesportes, en adéquation avec l’association gestion-naire de ce centre ALFA3A. D’entrée les enfants choisissent le nom du centrece sera « Les Filous »La première semaine sert à nous approprier noslocaux mis à disposition par la municipalité: déco,jeux, chants mais aussi la visite du Jardin auxoiseaux d’Upie sans oublier une bonne façon denous rafraîchir à la piscine tous les mardis après-midi.

La deuxième semaine avait pour thème notre vil-lage : ses arbres fruitiers, son histoire, ses monu-ments, guidé par Patrick Berthet.Nous avons apprécié la sortie « la truite du PèreEugene » avec un Mini Golf et surtout la pêche àla Truite que nous avons pu déguster chez nous.Nous avons découvert de véritables petits expertsde la pêche !

La semaine qui suitnous a permis desavoir nous orienterafin de pouvoir élargirnotre univers d’en-fants : la Chasse aux Trésors, avec toujours des jeux, la piscine et

la course d’orientation du Pilat à Pélussin : ici desexplorateurs se sont révélés.

La fin du centre approche le 30 juillet !! Nous allons visiter le Parc de la Tète d’Or, la Piscine sansoublier un grand goûter avec nos familles et tous les acteurs du centre les Filous.

Pour terminer voici notre chant de ralliement :Nous on s’appelle les FilousMais on n’est pas des voyousOn est tous un peu casse-couMais on aime les calinous.

Animatrice Stéphanie BESSEASDirectrice Béatrice PLANET

Quotient familial Journée avec Journée avec repas repas de Chanas Extérieur à Chanas

Moins de 620 13 15De 621 à 920 14 15Supérieur à 920 15 15

Page 4: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

4

Durant la période de production de fruits, de la mi-mai à la mi-septembre, se tient sur la place dumarché le « Marché aux fruits de Chanas ». Il estouvert tous les jours, sauf le dimanche, à 14h et19h30. C’est un marché de gros mais le soir, lesparticuliers peuvent venir acheter des fruits enplateaux. Ce marché existe à Chanas depuis1940 environ et actuellement c’est le derniermarché de gros de la région. Il est géré par uneassociation dénommée « Groupement des usa-gers du marché aux fruits de Chanas ». Elle estprésidée par Monsieur Jean-Paul BEGOT etcompte 120 adhérents producteurs de fruits etlégumes de 5 départements (Ardèche, Drôme,Isère Loire et Rhône). Les négociants et expédi-teurs peuvent se procurer sur le marché un grandéventail de marchandises : pêches, fraises,cerises, prunes, poires, pommes et aussi deslégumes comme tomates, courgettes, haricots….En moyenne 3000 pesées sont effectuéeschaque année pour un tonnage annuel d’environ1000 tonnes. Il faut noter que celui-ci est forte-ment tributaire des conditions météorologiques.Pour 2010 la campagne de fraise a été bonne,mais les mauvaises conditions météorologiquesse sont traduites par un effondrement des coursde la cerise. En ce qui concerne les pêches et lesabricots l’écoulement a été normal.

Il faut enfin noter la visite, le 26 juillet sur le mar-ché aux fruits, de Monsieur Jacques REMILLERDéputé maire de Vienne, Monsieur ChristianNUCCI Vice-Président du Conseil Général del’Isère et de Monsieur Daniel RIGAUD conseillergénéral. Au cours de cette visite il a été évoqué,entre autres, les problèmes liés à la Sharka,maladie des arbres à fruits à noyaux, qui a déciméune grande partie des vergers de pêchers.

Infos Mairie

Le Marché aux fruits

Page 5: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Le TELETHON 2010 à CHANAS

Comme chaque année la commission municipale fêtes et cérémonies organisera le TELETHON dansnotre village.Celui-ci aura lieu le samedi 4 Décembre 2010 comme au niveau national.Les associations de Chanas vous proposeront des animations diverses et variées tout au long dela journée.La municipalité vous proposera le traditionnel repas Tartiflette ainsi que l'animation finale de la soirée.A la parution de ces lignes, celle-ci n'est pas encore complètement finalisée.De plus amples informations vous serons communiquées en temps voulu par affichage en mairie,dans les commerces du village et distribution de plaquettes dans les boîtes aux lettres.Nous étions très nombreux l'année dernière à participer à cette manifestation (+ de 300 personnes)Vous avez tous contribué au résultat final qui a donné les chiffres suivants:National : 95 200 117 EurosIsère : 1 748 147 EurosNord-Isère : 465 014 EurosUne mobilisation sans précédent des associations de Chanas + la municipalité a permis de remettreà M. Louis Pochon la somme de 4162,70 Euros.Plus que jamais nous comptons sur votre présence le samedi 4 décembre pour que tous ensemblenous participions à la lutte contre les maladies génétiques.

La commission.

Travaux d’aménagement : Rue des Prés et montée de Planissieux

La première partie des travaux consistant à laréalisation du réseau de collecte des eaux plu-viales (du bas de la rue des Prés à la montéedes Bruyères) sont pratiquement terminés. Ils vont se poursuivre par l’enfouissement desréseaux EDF, France Télécom et éclairagepublic (du bas de la rue des Prés à la rue RenéFernandat), à partir de fin septembre. Ilsseront réalisés par l’entreprise CITEOS sousmaîtrise d’ouvrage du Syndicat d’Energie del’Isère (SE38).Par contre les aménagements de voirie, à lacharge de la Communauté de Communes duPays Roussillonnais, sont programmés pourl’année 2011.

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 5

Infos Mairie

Page 6: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Plan Local d’UrbanismeComme cela avait été annoncé dans le numérode janvier 2010 une reprise des études duPlan Local d’Urbanisme (PLU) est engagée. La nouvelle étude doit intégrer les documentssupra communaux en cours d’élaboration parle Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et lePlan Local de l’Habitat. Les principales disposi-tions liées à ces documents et qui seront à res-pecter sont les suivantes :

- objectif de 20 logements nouveaux par an, soit 200 sur 10 ans

- densité de 30 logements à l’hectare

- renforcement des cœurs de village avec opti-misation des centres urbains existants

- densification et diversification de l’habitat

- pour les hameaux le développement de l’habitatest limité à la réhabilitation ou au renouvelle- ment du bâti et au remplissage des « dents creuses ».

Toutes ces nouvelles règles impliquent que lezonage prévu dans le PLU de 2007 doit êtrereconsidéré avec une diminution des zonesouvertes à la construction.

D’autre part la densification de l’habitat vaaccroître les problèmes de circulation en parti-culier dans le secteur de Planissieux. Pour celala commune de Chanas a mandaté le bureaud’études Saunier afin qu’il réalise une étude defaisabilité pour la réalisation d’une voie de dés-enclavement du secteur. Elle comprendra entreautres la programmation des espaces et lesacquisitions foncières nécessaires à la réalisa-tion du projet. Des espaces réservés permet-tant le tracé de cette voie seront inclus dans lePLU.

L’ensemble du nouveau PLU sera soumis àenquête publique au début de l’année 2011.

6

Les élus de votre territoire vous présentent leurprojet d’aménagement pour les années à venir :venez réagir et vous exprimer.Les élus des Rives du Rhône, dont ceux de votrecommune, participent depuis plusieurs annéesà l’élaboration d’un vaste schéma d’aménage-ment et de développement pour votre territoire.Ce schéma, intitulé « SCoT » (Schéma deCohérence Territoriale), va fortement influencervotre qualité de vie à venir, de votre domicile àvotre lieu de travail !

Les règles du jeu de votre « quotidien de demain» en matière d’offre de transports, de préserva-tion des espaces agricoles, de construction denouveaux logements, de préservation de la qua-lité de l’air et de l’eau, bref, de développementdurable, sont en passe d’être fixées.

Cinq réunions publiques et une expo-sition itinérante

Les habitants des 80 communes du territoire,sont invités à participer et donner leur avis surce grand projet à travers une série de cinq réu-nions publiques, qui seront accompagnéesd’une exposition itinérante.

==> Vous voulez savoir comment vos élus propo-sent d’agir au niveau local pour préserver votreenvironnement ?==> La façon dont votre ville ou votre village vase développer vous intéresse ?==> Pouvoir bien grandir ou bien vieillir sur votrecommune vous semble essentiel ?==> Trouver un logement adapté à son budget

Infos Mairie

NaissancesNURY Léna le 5 mai 2010 DAUVERGNE Mélodie le 10 mai 2010 AILLOUD Matéo le 29 mai 2010 GUERRY Nora le 29 mai 2010 RAGE Thalya le 1er juin 2010 LETORT Armel le 8 juin 2010 LETORT Ella le 8 juin 2010 BUISSAN Y PERALTA Léo le 17 juillet 2010

Participez à la construction d

Page 7: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 7

ou disposer de commerces à proximité sont desenjeux qui vous parlent ?Alors venez échanger avec vos élus lors de laréunion publique de concertation, à l’occasionde laquelle le projet de SCOT sera présenté, quiaura lieu :

Le 28 septembre 2010 à 20h00 à la salleMarcel Noyer, au siège de la Communauté deCommune du Pays Roussillonnais, à Saint-Maurice-l’Exil

Découvrir et comprendre

Pour découvrir le territoire du SCOT des Rives duRhône et ses grandes priorités de développe-ment en matière d’habitat, d’économie, d'équi-pements, de déplacements et de protection del’environnement une exposition itinéranteouverte à tous parcourera le territoire de septembreà décembre 2010.

PRATIQUE :Visites de l’exposition : Du 27 septembre au 8 octobre 2010Dans le hall de la Communauté de Commune duPays Roussillonnais, à Saint-Maurice-l’Exil

Du 25 octobre au 5 novembre 2010Dans le hall du Sémaphore de la commune deRoussillon

Du 26 novembre au 3 décembre 2010A la mairie de Sablons

EN BREF :Le territoire des Rives du Rhône, chiffres clés :- 80 communes- 5 intercommunalités (Communauté d'agglomé-ration du Pays Viennois ; Communautés deCommunes : du Pays Roussillonnais, de laRégion de Condrieu, du Pilat Rhodanien, deRhône Valloire et la commune de Sainte-Colombe) - Près de 170 000 habitants

« Le SCoT, qu’est-ce que c’est ? »c’est un document d’urbanisme qui va s’imposerà toutes les communes et encadrer et harmoni-ser, pour les 20 ans à venir, les politiques del’habitat, du développement économique et com-mercial, des transports, de l’environnement….Il est porté par le Syndicat Mixte des Rives duRhône.

POUR EN SAVOIR PLUS :www.scot-rivesdurhone.comNotre site web pour s’informer, télécharger desdocuments et poser ses questions.

Le Scot

Etat civilMariagesCOETSIER Stéphane et LEVET Christelle le 29 mai 2010 SLIMANI Abdel et KEHAILI Lydia le 19 juin 2010 BURLAT Hervé et PETILLON Esthel le 29 juin 2010 MULLER Philippe et PATOUILLARD Annie le 29 juin 2010 MARCELINE David et POZO Marisol le 10 juillet 2010 ALIBERT Christophe et SELIN Sophie le 24 juillet 2010 BARBE Stéphane et DUPUY Christine le 24 juillet 2010 LAUDE Thierry et DEVAUX Laetitia le 14 août 2010 TES Christophe et MOUNIER Vanessa le 21 août 2010

DécèsCROS Jeanne le 02 juin 2010 SARTRE Jean-Marie le 29 juin 2010GUERRY Yvonne ép. BOURSON le 02 juillet 2010 JOSEPH Maurice le 6 juillet 2010 SAUVAGEON Auguste le 9 août 2010 SERRE Gérard le 11 août 2010BOUGEAT Marius le 11 août 2010

de votre cadre de vie

Page 8: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Garderie périscolaireLa garderie a terminé l’année en beauté, avec sonspectacle du 2 juillet 2010 où tous les enfants deChanas ont été invités. Tout s’est passé dans labonne humeur, ils étaient ravis et ils ont bien rigolés.Le soir même à 16h30 a eu lieu le goûter de find’année de la garderie dans la cour de l’écolematernelle, malgré le dernier jour d’école, la majo-rité des enfants gardés cette année était encore pré-sente, merci à tous.Ils se sont vus remettre en cadeau, un sac à dos etune serviette.Les enfants et les instits côté élémentaire nous ont offerts un petit livret avec de beaux dessinsqui nous ont beaucoup touchés.Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus pendant ces années.Bonne rentrée.

Espoir Isère contre le cancer

Antenne de Roussillon

La marche du 16 mai dernier, sur les trois parcours au départ de la salle communale d’AUBERIVESa enregistré la participation de 541 marcheurs dont 25 enfants qui exprimèrent leur satisfactiontant de l’accueil que de l’organisation (balisage, ravitaillement..) mais toujours il y a des améliora-tions à apporter notamment pour limiter l’attente aux inscriptions, au pointage des retours…..Les marcheurs peuvent utiliser ces temps en buvant le café du matin gratuit, en jouant sur la grilleoù le tirage au sort distribue de nombreux lots, en consultant l’histoire du village qui accueille ainsique la liste de tous les donateurs (pavés publicitaires, ravitaillement, prêt de matériel…).Le bilan financier laisse apparaître une recette nette de 11276€ dont 8415€ de pavés publicitaireset 751€ de dons.Un grand MERCI à tous nos artisans et commerçants, aux marcheurs et aux bénévoles de CHANAS.La marche de l’ESPOIR 2011 est prévue au départ de VILLE SOUS ANJOU le 15 mai.

8

Social

Ajec

Page 9: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

LE SOU DES ECOLES ?Tout le monde en entend parler ! Mais personnene sait vraiment pourquoi il existe. Ni pourquoiil est si important pour nos enfants ?

A QUOI SERT-IL ? : Le sou des écoles est une association deparents bénévoles. Sans y réfléchir beaucoup, une premièreréponse s’impose comme une évidence : nosenfants passent plus de temps à l’école qu’à lamaison. Donner du temps pour ses enfants etpour les enfants, à travers notre association,c’est un peu comme prolonger notre présenceauprès d’eux à l’école... Par ses différentes manifestations, il rassembledes fonds pour offrir aux enfants des activitésculturelles et sportives, en fonction de leur âge,dans le cadre d’un projet pédagogique (specta-cles, rencontres, voyages de fin d’année, …).Essentiellement de la gente féminine (les papassont des « oiseaux rares » que nous accueillonspourtant bien volontiers), d’un naturel gai etoptimiste, le bénévole du Sou des écoles donneen fonction de sa disponibilité. C’est l’occasionde vous remercier, chers membres, de votrediversité, de vos idées, de votre énergie, de voscoups de gueule et, dans certaines circons-tances, faut-il le préciser, de votre courage ! Lecercle n’est pas fermé et l’année ne fait quecommencer…

BILAN DE L’ANNEE SCOLAIRE ECOULEE : Nous avons clôturé les manifestations par notrevide-grenier du 18 mai dernier et avons offertaux enfants partants en 6éme un petit cadeaude départ qu’ils ont pu choisir (nouveauté cetteannée) entre un dictionnaire de français, un dic-tionnaire d’anglais ou d’allemand, un diction-

naire de mathématiques et un Bescherelle.Lors des 6 manifestations organisées au coursde l’année, nous avons fait, grâce à toutel’équipe bénévole, d’importants bénéfices quiont été redistribués aux 8 classes afin d’aiderau financement de leurs sorties : classe décou-verte sur 3 jours à Lans en Vercors pour les CE2et CM1, visite des musées, cirque, parc anima-lier, cours de théâtre, etc.…Ainsi les subventions données pour l’annéescolaire 2009-2010 s’élèvent à : 1 780 € pourl’école Maternelle soit 33 € en moyenne parenfant, 6 082 € pour l’école Elémentaire soit55 € en moyenne par enfant + le spectacle quenous offrons à l’ensemble des enfants pourNoël.Les membres de l’association ne chôment pas :organisateurs, décorateurs, serveurs, anima-teurs… ils sont très polyvalents mais toujourssouriants ! Tout ceci demande un grand investis-sement de leur part. Nous sommes à l'écoutede toutes les idées et acceptons volontierstoutes les bonnes volontés.Des réunions, ouvertes à tous, sont organiséesrégulièrement. Le sou des écoles ne peut exis-ter que si les parents s'investissent au sein del'association mais il a aussi besoin de béné-voles, de manière plus ponctuelle, lors des dif-férentes manifestations.Si vous souhaitez faire parti des bénévoles,n'hésitez pas à prendre contact…Toute l’équipe du Sou des Ecoles souhaite uneBonne Rentrée Scolaire aux Enfants.

Date à retenir :Assemblée Générale Mardi 14 septembre à20h30 au Foyer Gaston Beyle Vide Greniers dimanche 10 octobre sur la Placedu Marché.

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 9

Garderie périscolaire

Garderie accueil périscolaire de ChanasDepuis la rentrée scolaire 2010/2011 la garderie a été reprise par la mairie avec le concours deALFA 3A. La direction est confiée à Mme Béatrice PLANET. Elle est ouverte les jours d’école de 7h30à 8h30 et de 16h30 à 18h.

Pour les enfants inscrits à la cantine, des activités seront proposées avant ou après le repas.Directrice Mme Béatrice PLANET - Tél : 06.11.56.63.28

Quotient familial Par séance (matin ou soir)

Moins de 620 1€De 621 à 920 1,5€Supérieur à 920 2€

Sou des écoles

Page 10: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

10

Vie associative

Lors de son assemblée générale du 18 juin 2010, le nouveau bureau de l’ACCA de Chanas est lesuivant :- Président : M. René VILAND- Vice-président : M. Christian SAUVAGEON- Trésorier : M. Albert THOMAS- Trésorier Adjoint : M. Maurice SARTRE- Secrétaire : M. Jean-Charles MALATRAIT- Membres Actifs : M. Jacky CHENU

M. Franck JULIENM. Hervé LAMBERTONM. Arthur NETO

C’est Monsieur Joseph BALESTRA qui assurera la fonction de garde-chasse.

Les chasseurs vous donnent rendez-vous comme les années précédentes pour la matinée boudinsdont la date sera fixée ultérieurement.

Acca

Une nouvelle année deDESSIN – PEINTURE - COLLAGEcommence, et avec elle ………des expériences, des échanges, desdécouvertes à partager lors des ateliersdu Lundi après-midi.

Si vous désirez nous rejoindre, voici en avant-pre-mière la carte d’adhérent 2010/2011.

Pour les tous nouveaux adhérents L’ARTELIER ouvrira ses portes pour les inscriptionsVENDREDI 17 SEPTEMBRE de 17 h à 18 h.

Nous nous retrouverons dès le LUNDI 20 SEPTEMBRE à 17 h 30 pour finaliser les inscriptions,faire le bilan de l’année précédente, organiser l’année, présenter le programme à venir et enfinpartager le verre de l’amitié.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Danielle STANGE au 06 82 42 29 36.Vous pouvez aussi retrouver L’ARTELIER sur le site de la Mairie de Chanas, rubrique « Vivre àChanas ». Quelques réalisations sont présentées tout au long de l’année.

Artelier

Page 11: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

La Bibliothèque Pour Tous a offert un après-midid’évasion aux amis de la bibliothèque avecEmilie Dorel, voyageuse et conteuse. Elle nous a emmenés sur les routes del’Amérique du Sud à travers des récits de conteslocaux, glanés au cours de son périple dans cescontrées. Un atelier d’écriture a permis à chacun de s’in-vestir davantage dans cette rencontre.Pour terminer cette journée colorée et ludique,le verre de l’amitié a été partagé avec tous lesparticipants.

En cette fin d’année scolaire, la BibliothèquePour Tous a offert aux enfants de l’école primaireet aux Grandes Sections de maternelle deChanas une découverte sur la technique d’illus-tration des livres.Christian EPANYA, auteur-illustrateur, nous a faitune démonstration de son art. Et les enfants ontpu à leur tour s’initier au dessin : tortue, singe etéléphant sont devenus, lors de cette animation,leurs compagnons d’apprentissage.

Il faut toujours se méfier des paris stupides. Etlui, sans doute un peu ivre, les yeux fiévreux aaccepté.Et le voici maintenant chevauchant une jumentcouleur baie avec à ses côtés son mentor,copain des quatre cents coups. Le baladeursur les oreilles, le son allant crescendo, ilsort de sa griserie. C’est un véritable remue-méninges de savoir dans quelle circonstanceil est tombé dans ce traquenard ? Quellegalère se dit-il ? Peu importe pour l’instant.Les deux mains sur le pommeau de la selle, ilest loin d’être en osmose avec sa frétillantejument. Il s’escagasse à rester en équilibre.Les fesses meurtries, il pense adopter unevariante de monte. Debout sur les étriers peut-être que… Mais il zappe cette idée qui ne sou-lagerait pas son postérieur. Chevauchant aurythme de ses pensées, il soutit en pensantqu’il aimerait être dans le cheval de Troie, arri-vant glorieux, fier et fringant devant sa bellepour l’assaillir de mots d’amour.Soudain, il sort de sa rêverie. Son mobilesonne.Allo chérie, j’arrive. Prépare des compresses !

« texte d’Hélène »

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 11

Bibliothèque

Bibliothèque

Les dix mots de la francophonie.« Dis-moi 10 mots dans tous les sens »

Baladeur - Cheval de Troie - Crescendo Escagasser - Galère - Mentor - Mobile Variante - Zapper - Remue-méninges

Page 12: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Bibliothèque

12

Au Fil des CheminsSur votre écran s’affichent moult conseilsmalins,La publicité, en mentor, vous prend en main :

« Le silence monacal te fait peur ?Pour du disco de qualité maximale,Au prix minimal,Il te faut un baladeur RYTMTOUTEUR. »

« Tu redoutes la solitude ?Acquiers vite le téléphone COPAINMOBILE pourta quiétude. »

« Ton écran est brouillé, inintéressant, parfoisblanc ?Zappe ! LA UNE, LA DEUX, LA TROIS… et voici CANAL 100Chaîne payanteMais ô combien enrichissante ! »

Pubs, vous êtes cheval de Troie,Vous passez pour être remèdes de roi.Hélas, tout en distillant des chimèresVous nous transformez en pauvres hères.

Perdus dans ces invitations à la consommationNous voilà plus que jamais en pleine dépres-sion.

Assez d’être agressé !Assez d’être escagassé !

Nous avons besoin de confiance Nous aspirons au silenceNous avons besoin de respirerNous aspirons à nous reposer

Pour une vie dans toute sa plénitudeDes variantes, des idées sont à mettre àl’étude.Alors, afin d’y voir dans ce noir, nourrissons unespoir :A quand un remue-méninges chez les humains ?Il faut y songer, il faut y travailler, il faut y croire ;Donnons-nous rendez-vous pour de meilleurslendemains.

Texte d’Odile et Gilbert

La bibliothèque est ouverte le mercredi de15h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 11h30.

C’est de bonne heure, en grande forme, avec lebeau temps revenu que les marcheurs (ouaccompagnants) sont partis le 23 juin pour 3jours de parcours en « étoile » dans les Hautes-Alpes (Saint-Julien en Champsaur).Nous étions quarante et un et chacun a pu inté-grer un des trois groupes dont le parcours luiconvenait.Là, dans les Grandes Alpes, nous avons admirédes sites éblouissants qui rappellent la puis-sance, la splendeur de la nature, la fragilité del’homme et de ses créations éphémères.La rentrée des « randos » suit la rentrée desclasses….Maintenant, c’est à nouveau chaquemardi que nous nous retrouvons pour marcherensemble.Rappelons, pour mémoire, que nous partons à9 heures, un mardi sur 2, pour 16 à 17 km envi-ron à 13h30, l’autre mardi, pour 10 à 12 km.Les mois d’hiver, nous partons chaque mardi à13 heures.Au printemps et au début d’été, comme à l’au-tomne, départ à 9 h ou à 13h30.Les dénivelés sont en moyenne de 400 à 500m ;Chaque adhérent reçoit le programme des sor-ties qui nous emmènent le plus souvent enArdèche Verte ou dans le Pilat.Pour terminer, un peu de lecture autour d’unpaysage :Un paysageIl est à portée de mainIl est visible par tousA chacun sa part de visibleJe passe ou je m’arrête ; pourquoi ?Est-ce vieux mur là-bas qui coupe le val ?Est-ce cette plante à mes pieds ?Est-ce troupeau immobile ?Je veux savoir, je regarde attentivement, j’observe

Cheminer sur un sentier de montagneMarcher,écouter, sentir, regarderRegarder pour contemplerMais aussi regarder pour comprendre

(texte relevé au cours d’une balade dans leChampsaur).

Page 13: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 13

Vie associative

Les adhérents du club ont tenu leur assembléegénérale le jeudi 7 janvier 2010. Le présidentouvre cette sympathique réunion en présentantà tous, ses meilleurs vœux de joie, bonheur etsurtout de bonne santé, en remerciant lebureau qui assure la bonne marche du club.

Puis suit le rapport moral qui retrace lesmoments forts ayant ponctué 2009 :- Le tirage des rois- Journée récréative le 30 avril avec la participa-tion de Pro’confort France- Dégustation de la pogne de Pâques- Journée détente et festive le 17 juin à Chanaz- Traditionnel repas de Noël au cours duqueltrois membres furent à l’honneur : M. AndréBERARD pour ses 80 ans et M. et Mme. Louiset Jeanine GARNIER pour leurs 70 printemps.

Ensuite la trésorière a présenté un bilan finan-cier très détaillé et équilibré, sans oublier enconclusion un grand merci à la municipalité quimet gracieusement un local à notre disposition,et nous octroie une subvention.L’assemblée, à l’unanimité, a voté les deux rap-ports (moral et financier), et reconduit tout lebureau dans ses fonctions :

Président Claude PETITVice-présidente Chantal GUDFINTrésorière Paulette MANASTrésorière adjointe Marcelle MANASSecrétaire Roland MASSETSecrétaire adjoint Jean-Claude BONIN

Malheureusement, nous avons eu la douleur etla tristesse d’accompagner deux de nos adhé-rents jusqu’à leur dernière demeure :Monsieur Paul GUERRY dit Poulou qui assura leposte de trésorier,Madame Yvonne BOURSON qui occupa celui deVice-présidente.Cependant nous avons eu la joie d’accueillirtrois nouveaux membres, qui sont venus grossirnos rangs. A ce sujet, nous lançons un grandclin d’œil à tous ceux et toutes celles qui sou-haitent nous rejoindre. Vous serez toujours lesbienvenus et surtout bien accueillis.Dans noter club, nous ne connaissons pas lemot « VIEUX », personne n’est trop jeune, per-sonne n’est trop âgé.ALORS VENEZ VITE, NOUS VOUS ATTENDONSAVEC VOTRE BONNE HUMEUR, VOTRE GAÎTÉ,VOTRE DYNAMISME ET VOS NOUVELLESIDÉES.

Les Fils d’Argent

Page 14: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

14

Vie associative

Dimanche 17 octobre : L’Association Saint Laurent pour la quatrième année vous donne rendez-vousautour de la « Poule au Pot » au Foyer Gaston Beyle dès 12 heures. Cette journée conviviale est ouverteà tous et permet de tisser ou relier des liens d’amitié.Notez dès aujourd’hui cette date sur vos agendas. Nous vous attendons nombreux et nous serons heu-reux de vous accueillir.

Pour les inscriptions contactez : Mme Sévelinge : 04 74 84 30 64Mme Valentin : 04 74 84 20 23 Une information par affichage vous donnera en temps utile avec de plus amples informations.

Clôture des inscriptions le 8 octobre 2010.

Association St Laurent

Journées Européennes du Patrimoine 2010Comme annoncé précédemment, notre association Histoire et

Patrimoine de Chanas participera pour la deuxième fois,depuis sa création, aux Journées Européennes du Patrimoine.Suivant notre engagement initial, nous allons tenter de vousproposer à chaque édition de ces journées un programmedifférent.Pour coller au thème national de cette année, « Les grands

hommes : quand femmes et hommes construisent l’his-toire », nous articulerons cette participation autour deGaston Beyle, « un grand homme natif de Chanas ».

Au foyer qui porte son nom, Gaston Beyle sera le per-sonnage central des Journées du Patrimoine, lessamedis 18 et dimanche 19 septembre. En effet,

nous célébrerons à cette occasion, le 150e anniver-saire de sa naissance qui a eu lieu à Chanas puisqu’ilest né le 14 mars 1860.

Une exposition de cartes postales et de photosanciennes de notre village avec un espace réservé

à Gaston Beyle et à d’autres personnages connusoriginaires de notre village vous sera proposée.D’autre part, un circuit commenté, « sur les tracesde Gaston Beyle » au départ du foyer sera accessi-

ble à tous. Cet itinéraire traversera la place du mar-ché aux fruits pour se diriger place de la Paix (l’an-

cienne mairie). Nous emprunterons ensuite la rueGaston Beyle pour continuer par le parc de la mairie, un rap-

pel sur la borne milliaire romaine de la fontaine du Pèlerin etle retour au foyer par la place de France.

Horaires d’ouverture de l’exposition : samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Horaires de départ du circuit : samedi et dimanche 10 h – 14 h – 16 h.Nous vous attendons nombreux pour découvrir ou redécouvrir des lieux où bon nombre d’entrenous passent tous les jours sans savoir peut-être que …. !

Histoire et Patrimoine

Page 15: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 15

Vie associative

Les Amis de l’Entracte

T ’ EMBALLE PAS !

Non, il ne s’agit pas de l’état d’esprit de notretroupe, mais bien du titre de notre nouvellepièce.

Ecrite par Mr Christian Rossignol, par sa dyna-mique, ses jeux de mots, son rythme effréné,cette comédie devrait ravir public et comédiens.

« Agathe de Saint Alban, pratiquement ruinéeattend la visite d’un gros client allemand capa-ble de renflouer la trésorerie de l’entreprise.Elle prépare cette réception avec l’aide de sonvalet plutôt imprévisible et d’une sœur aussibigote que psychorigide, tout en essayant demaîtriser sa mère loufoque, sourde et de pluscomplètement obnubilée par la pêche à la ligne.

C’est sans compter sur l’arrivée impromptued’un apprenti cambrioleur accompagné de son«crétin» de frère, qui se fera passer pour lefameux client.

Lequel client, affublé d’un garde du corps ‘’hors norme ‘’ ne manquera pas de débarquer, àson tour, avec des objectifs plus … libertins quecommerciaux … ».

Voici la situation de départ d’une pièce trèsenlevée, aux nombreux rebondissements etsituations originales … voir plus que ça !!

Le nouveau décor est déjà prêt, « LES AMIS DEL’ENTRACTE » apprennent leurs textes car l’ob-jectif peut paraître loin mais les dates des 12,13 et 14 NOVEMBRE 2010 seront bien vite là.

Comme toujours, depuis sa création, notretroupe mise sur la bonne humeur, le rire et cetteannée encore les éclats de rire seront garantis.Bien sûr, l’effectif de « TOUS EN SCENE » necomporte pas que des adultes.Notre équipe de jeunes, forte d’une trentaine demembres assurera deux spectacles : samedi à15 H et dimanche à 14 H30. Ce spectacle, aumoins en partie, a déjà été présenté auxfamilles fin juin, et, a remporté un vif succès.A l’aube de notre seizième saison, noussommes toujours dirigés par Isabelle Royer quine compte ni son temps, ni son énergie.

Tous les membres de notre association vousdonnent donc rendez-vous en Novembre auFoyer Gaston Beyle ou l’on vous promet de pas-ser de bons moments de détente.Venez nombreux vendredi et samedi à 20 H 30et dimanche à 17 H.

Pour tous renseignements : Tél. 04 74 84 23 79 et 04 74 84 32 55 ou surnotre site : les amis de l’entracte.

Page 16: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

16

Vie associative

Chorale composée de :• un groupe mixte • un chœur féminin • un chœur d’hommes Direction musicale : Loïc BALAY

DU 6 AU 9MAI 2010 :Un petit voyage en Italie sur les Iles Borromées encompagnie de membres d’associations de CHA-NAS et de choristes de THODURE et amis et voilàle Chœur de la Chanasienne fin prêt pour leconcert annuel en l’Eglise de CHANAS.

11 & 13 JUIN 2010 :Les concerts et les répétitions se sont succédéstout au long de l’année et le but final de la saisonest arrivé avec le concert annuel en l’Eglise deCHANAS et un répertoire entièrement renouvelécomme chaque année pour les trois chœurs.

Week-end tout en chants et musique offert à unpublic ravi, lors des deux concerts de la chorale LECHŒUR DE LA CHANASIENNE on pourrait mêmedire LES CHŒURS DE LA CHANASIENNE puisquece sont les 3 chœurs a cappella, qui ont donné dela voix en l’Eglise de CHANAS. En effet, le chœurféminin, le chœur des hommes et le chœur mixteont fait découvrir un programme entièrementrenouvelé, et choisi comme chaque année par unchef très apprécié Loïc BALAY toujours aussi sou-cieux de faire partager sa passion pour la diversitémusicale. Grâce à sa sensibilité musicale éclec-tique, Loïc propose à travers la chorale des pièceschoisies spécialement pour leur intérêt musical,leur intérêt culturel ou pour leur intérêt patrimonialfrançais ou étranger allant de la renaissance à nosjours.

Ces purs moments de bonheur ont été partagés,vendredi soir avec l’HARMONIE d’ASSIEU sous ladirection, depuis 2002 de Christine ROBIN, profes-seur au CIEM dont la compétence musicale adonné à l’HARMONIE un nouvel élan. Les fantai-sies, les transcriptions d’œuvres classiques, les

musiques de film et même le Jazz ont pris placedans leur répertoire et la formation des jeunes quifut un souci constant des dirigeants porte sesfruits puisqu’une pépinière de jeunes pousse enHARMONIE au sein de groupe.

Dimanche après midi c’est la chorale TOILE AVOILE sous la direction Jacques CHAMBREUIL quia enchanté un public très nombreux. Venue deSAINT JEAN DE BOURNAY, la chorale "TOILE AVOILE" dont l’originalité du nom a été dévoilée lorsdu concert, existe depuis 1999. Son répertoire secompose de chansons françaises anciennes oumodernes, religieuses, chansons étrangères,Negro Spirituals, chansons à boire. Une grande diversité pour le plaisir de tous. Achaque fois l’auditoire a apprécié la qualité desprestations.

Le CHŒUR DE LA CHANASIENNE vous donne ren-dez-vous en JUIN 2011 avec un programme entiè-rement renouvelé qui sera présenté, commechaque année en première, et lors de son concertannuel à CHANAS.

"Chanter permet de libérer les émotions cachées,d'apprendre à s'écouter, de mieux se connaître."

CHŒUR MIXTE : REPETITION TOUS LES MARDISde 19 h 30 à 21 h 30 (1er étage côté tennis)FOYER GASTON BEYLE à CHANASinscription sur place à l’heure des répétitions

CHŒUR DE FEMMES & CHŒUR DES HOMMES, indépendamment duchœur mixte, répétitions pendant les petitesvacances scolaires sous forme de mini-stages.

Pour toute demande de renseignements :Tél. 09.65.18.49.73mail : [email protected]

www.mairie-chanas.fr – rubrique Vivre à Chanas

BONNE RENTREE à tous les adhérents des asso-ciations de CHANAS.

Geneviève Dupin

Page 17: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Vie associative

Gym et Détente

Reprise des cours :

Mireille vous propose un cours de Gym douce

Jeudi 16 septembre 2010 de 18h15 à 19h30Salle Chantabot

Malika vous propose un cours de Gym tonique

Et nouveau cette année ! … de Step

Vendredi 17 septembre 2010 de 18h15 à 19h15

Attention ! … au Foyer Gaston Beyle

(entrée terrain de foot/salle à l’arrière du foyer, en haut des escaliers)

Pour tout renseignement : Tél : 04 74 84 23 16 ou 04 74 84 20 23 Courriel : [email protected]

« Pour vous faire plaisir en vous faisant du bien, dans uneambiance détendue et conviviale, rejoignez-nous ! »

Cotisation annuelle (2 séances gratuites) : * Les cours sont ouverts aux mineurs, à partir de 8 ans, à la condition qu’ils soientaccompagnés par un parent adhérent participant. Cours du jeudi : Adulte 55 €Cours du vendredi : Adulte 55 €Cours du jeudi & du vendredi : Adulte 90 €Cours pour les moins de 12 ans : 35 €

Venez à deux c’est encore mieux !Remise 10% par couple (conjoints)

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 17

Page 18: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

18

Vie spor tive

Il y avait une fois un bûcheron japonais du nom deRyosaku Takahama.Un jour, alors que comme tous les autres jours il allaitdans la forêt, sa hache sur l’épaule, il aperçut dansantsur les basses branches d’un chêne, un curieux petitanimal qu’il n’avait jamais vu auparavant.« Bonjour, lui dit le petit animal, je m’appelle Satori, toitu t’appelles Ryosaku Takahama et tu vas dans la forêtpour couper du bois. »Tiens, se dit Ryosaku, voilà un drôle d’animal qui parleet en plus qui sait mon nom, je vais essayer de l’attraper.« Ah, tu trouves que je suis bizarre et tu veux m’attra-per. » dis Satori en sautant sur une branche hors deportée de Ryosaku.Oh, se dit Ryosaku, non seulement il sait mon nom,mais en plus il devine mes pensées. Je vais arrêter mespensées, comme ça il ne pourra pas prévoir mesactions.« Ah Ah, dit Satori, voilà maintenant que tu veux essayerde ne plus penser. »Ouh ! dans l’esprit de Ryosaku, en colère et trèsénervé, se glissa l’idée de le tuer.« Ah Ah Ah, ricana Satori, voilà maintenant que tu veuxme tuer parce que je t’énerve ! »Complètement désemparé, Ryosaku essaya d’oublier

l’animal et se mit à abattre un arbre, frappant furieuse-ment le tronc à grands coups de hache.Satori dansait toujours sur les branches basses, quandtout à coup, le fer de la hache, mal fixé, s’envola et vintfrapper l’animal à la tête, le tuant sur le coup !Car Satori n’avait pu prévoir une action issue du « nonmental ».Tous les judokas ayant quelques années de pratique durandori et shiai (combat) ont rencontré un jour ou l’au-tre ce mouvement « magique ».Surgi de nulle part, ce mouvement qui semblait s’êtrefait tout seul sans leur intervention, sans effort et avecune efficacité imparable, leur a toujours laissé uneimpression particulière forte et inoubliable. Le renouve-ler a été quasi impossible, quelle que soit l’applicationqu’ils y aient mis, et peut-être à cause de cette applica-tion même !Forcément, puisque c’était un mouvement issu du « nonmental » !

Tél : 04-74-84-29-61 ou 06-11-43-05-07

Le bûcheron et le judo…

Mail : [email protected]

Les vacances sont terminées et non seulement il fautreprendre le chemin de l’école mais aussi celui dudojo !!Une saison un peu spéciale qui s’ouvre, car c’est ladixième année que le judo-club a ouvert ses portes.Nous fêterons dignement cet anniversaire au mois dejuin, mais nous aurons le temps d’en reparler.Il faut mettre en place cette rentrée et pour cela nousavons besoin de vos enfants pour assurer un équilibreà notre association.Nous constatons qu’une grande partie de nos effec-tifs vient de l’extérieur et nous trouvons dommageque les enfants du village ne profitent pas de cettestructure solide, efficace, sérieuse et dynamiquegrâce à son bureau et à son professeur qui assuredes cours aux enfants dès l’âge de 4 ans.

A noter que M. Lacour Jean-François est ceinture noire4ème DAN et titulaire d’un brevet d’état 1°.Vous avez la possibilité de découvrir le judo avec deuxcours gratuits avant de prendre la décision d’inscrirevotre enfant.Pour plus d’information, merci de prendre contact partéléphone, ou email voire de nous rendre visite direc-tement au club le lundi de 18h à 19h ou le mercredià partir de 14h30.Nous vous souhaitons une excellente saison sportiveet que chacun trouve sa source de motivation etessaye d’atteindre ses objectifs !!

Judo-Club de Chanas

Page 19: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Bulletin Municipal de Chanas n°19 Septembre 2010 19

Vie spor tive

Soirées cinéma plein air A l’heure où nous écrivons ces lignes (fin juillet),la première séance de cinéma en plein air a ras-semblé environ 200 personnes conquises par lefilm de Luc Besson, « Adèle Blanc-Sec ».Gageons que « Camping 2 » programmé pour le26 août remportera autant de succès. D’ores etdéjà, cette action est reconduite pour 2011.

Programmation 2010-2011Les traditionnels rendez-vous : 8 décembre pour la dégustation des châtaignes grillées sur la placede France, le carnaval (date à déterminer) et la chasse aux œufs (lundi de Pâques) sont prévus ànotre calendrier. Quelques innovations sont à l’étude, nous vous en ferons part en temps utile.

Retour aux sources !Voilà plus de 26 années que le Comité des Fêtes de Chanas a été créé. L’idée originelle était de ras-sembler les différentes associations chanasiennes afin d’œuvrer ensemble au bon déroulement desanimations au sein de notre village. Après les grands galas des premières années, plusieurs anima-tions dans des styles différents ont suivi et perdurent encore à ce jour. C’est dans l’éventualité d’éla-borer un calendrier des festivités annuelles que nous proposons une réunion de concertation avecles responsables associatifs de notre commune le 23 septembre à 20 h 30 dans la salle de réuniondu foyer Gaston Beyle.

Comité des fêtes

Football

C’est toujours avec un grand plaisir que nousdémarrons une nouvelle saison et celle-ci s’an-nonce de nouveau passionnante. La montée enpromotion Excellence de l’équipe fanion, 2èmedivision départementale, nous motive encore unpeu plus à poursuivre notre engagement dans leclub. Nous tenons à cette occasion à féliciter unenouvelle fois les joueurs et dirigeants qui ont par-ticipé à écrire une nouvelle page de l’histoire du FCChanas dont nous fêtons cette saison les 75 ansd’existence. L’équipe réserve, quant à elle, devraitfinalement se maintenir sur « tapis vert ». Il faudra,malgré tout, redoubler d’efforts pour que la saisonne soit pas à l’image de la précédente et surtoutque la motivation affichée en fin de saison der-nière perdure cette année. C’est pourquoi afin depermettre à tout le monde de pouvoir évoluer nousavons décidé de ne pas engager d’équipe U19 (-18ans) mais une 3ème équipe sénior en 4ème série.Celà permettra d’instaurer une nouvelle concur-rence entre les jeunes qui arrivent et les anciensbien installés à leur poste. Côté jeunes une nou-velle équipe va voir le jour avec l’équipe U13 (12-13 ans). Celà va nous permettre de garder au seindu club le plus grand nombre possible de jeunesdu village.

Les entrainements ont lieu : Enfants nés de 2005à 2002 catégorie U 9 (classe GS – CP – CE1 –CE2) Mercredi de 14h30 à 16h. Enfants nés de2001 à 2000 catégorie U11 (CM1 – CM2) Mardiet vendredi de 18h30 à 19h30. Enfants nés de

1999 à 1998 catégorie U 13 (classe 6° - 5°). Mardiet jeudi de 18h à 19h30. N’hésitez pas à amenervos enfants pour faire un essai lors d’un ou deuxentraînements.

Côté manifestations, on prend les mêmes et onrecommence ! En effet, nous allons continuer àanimer le village avec nos traditionnelles moulesfrites, soirée dansante ou concours de pétanque,qui grâce à vous sont toujours un succès. Avecpeut-être une nouveauté pour l’année 2011. Noustenons à remercier par avance les personnes quivont nous rejoindre pour encadrer au mieux lesnouvelles équipes engagées la saison prochaineavec le retour au club notamment de quelques «anciens ».

Enfin, nous tenons à remercier la municipalité.Etant donné que certains règlements ne sont plusles même en promotion d’excellence, notammentdimensions du terrain, distance des barrières quil’entourent avec les lignes de touches, la mairie aeffectué les aménagements nécessaires pour per-mettre l’homologation du stade et ainsi permettreà l’équipe 1 de continuer à évoluer sur notre ter-rain au sein du village.

Vous pouvez, également retrouver sur le site de lamairie, les rendez-vous du week-end et les der-nières nouvelles du club.

Les Présidents : Balestra Yann – Chavanon Sébastien

Page 20: P'tite feuille de chêne n°19 de septembre 2010

Ils se sont dit oui !

Marché aux fruits

Sandrine Sauvageon et Frédéric Chetail

Feu d’artificedu 14 juilletà Chanas