7
www.vocationfonctionnaire.fr 28 / janvier - février - mars 2010 TEST FRANCAIS 50 QCM de français Ces exercices de français sont extraits d’annales de concours de catégorie C. Mais quel que soit le niveau de concours visé, avoir une orthographe irréprochable peut faire la différence. En réalisant ces exercices, vous allez mesurer votre niveau en orthographe, grammaire, conjugaison et compréhension de texte. Vous pourrez ainsi mieux orienter vos révisions... À réaliser en une seule fois. Plusieurs bonnes réponses possibles. Réponses détaillées page 33. 1. « Je lui ai demandé s’il était prêt. » Cette phrase est : 1. déclarative 2. interrogative 3. exclamative 4. impérative 2. Parmi les phrases suivantes, laquelle contient un participe passé mal accordé ? 1. Les pièces que j’ai vu jouer 2. Combien avez-vous rencontré de personnes ? 3. Elle s’est construit une maison 4. Elles se sont lavées les mains 3. Dans laquelle des propositions ci-dessous, l’ordre logique des phrases est-il respecté ? 1. A-C-D-B 2. B-A-D-C 3. D-A-C-B 4. C-B-A-D A. « Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés petites madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques » B. « à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi. » C. « Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. » D.« Un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord, et, je ne sais pourquoi, me ravisai. » 4. une personne qui lit avec peine, en hésitant, est une personne qui… 1. grommelle 2. marmonne 3. ânonne 4. susurre 5. Parmi les propositions suivantes, indiquez celle qui pourrait servir de titre à cet extrait des Chroniques des jours désespérés de P. Mac orlan ? « Derrière la porte close des chaumières, des yeux craintifs épièrent le passage des Armagnacs : les soldats en déroute (…) passaient rapidement sur la neige par petites bandes. Ils regardaient derrière eux avec inquiétude (…). Puis, ils disparurent dans les bois. La neige tombait sans interruption. La désolation de la guerre s’étendait à perte de vue sur les 50

QCM_VF6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: QCM_VF6

www.vocationfonctionnaire.fr28 / janvier - février - mars 2010

teStFranCaiS

50 qCm de français

Ces exercices de français sont extraits d’annales de concours de catégorie C. Mais quel que soit le niveau de concours visé, avoir une orthographe irréprochable peut faire la différence. En réalisant ces exercices, vous allez mesurer votre niveau en orthographe, grammaire, conjugaison et compréhension de texte. Vous pourrez ainsi mieux orienter vos révisions...À réaliser en une seule fois. Plusieurs bonnes réponses possibles.Réponses détaillées page 33.

1. « Je lui ai demandé s’il était prêt. »Cette phrase est :

1. déclarative2. interrogative3. exclamative4. impérative

2. Parmi les phrases suivantes, laquelle contient un participe passé mal accordé ?

1. Les pièces que j’ai vu jouer2. Combien avez-vous rencontré de personnes ?3. Elle s’est construit une maison4. Elles se sont lavées les mains

3. Dans laquelle des propositions ci-dessous, l’ordre logique des phrases est-il respecté ?

1. A-C-D-B2. B-A-D-C3. D-A-C-B4. C-B-A-D

A. « Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés petites madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques »

B. « à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif

à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi. »

C. « Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. »

D.« Un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord, et, je ne sais pourquoi, me ravisai. »

4. une personne qui lit avec peine, en hésitant, est une personne qui…

1. grommelle2. marmonne3. ânonne4. susurre

5. Parmi les propositions suivantes, indiquez celle qui pourrait servir de titre à cet extrait des Chroniques des jours désespérés de P. Mac orlan ?« Derrière la porte close des chaumières, des yeux craintifs épièrent le passage des Armagnacs : les soldats en déroute (…) passaient rapidement sur la neige par petites bandes. Ils regardaient derrière eux avec inquiétude (…). Puis, ils disparurent dans les bois. La neige tombait sans interruption. La désolation de la guerre s’étendait à perte de vue sur les

50

Page 2: QCM_VF6

www.vocationfonctionnaire.fr janvier - février - mars 2010 / 29

champs abandonnés (…). Avec le départ des soldats, la chaleur de l’espoir ranima le cœur des villageois. Malgré le froid, chacun ouvrit sa porte ; l’on respira longuement. »

1. Un hiver interminable2. Le départ des Armagnacs3. Des villageois apeurés4. La mobilisation des militaires

6. Parmi les quatre propositions ci-après, laquelle exprime la forme passive de la phrase suivante :« Toutes les parties en présence analyseront la situation dans son contexte. »

1. Toutes les parties en présence n’analyseront pas la situation dans son contexte

2. La situation ne sera pas analysée dans son contexte par toutes les parties en présence

3. La situation sera analysée dans son contexte par toutes les parties en présence

4. Toutes les parties en présence analyseront-elles la situation dans son contexte ?

7. L’adjectif « demi » placé devant le nom est invariable et s’y joint par un trait d’union. Placé après le nom, il s’accorde avec celui-ci en genre. Quelles propositions sont correctement orthographiées ?

1. demi-finales2. demi-frères3. deux heures et demie4. deux pains et demi

8. Pour que le verbe de la proposition subordonnée soit au plus-que-parfait du subjonctif, il faut que le verbe de la proposition principale soit conjugué à l’imparfait de l’indicatif, à un temps passé ou au conditionnel. Complétez la phrase suivante en appliquant cette règle.« L’homme attendait respectueusement qu’ils.........la porte. »

1. aient franchi2. franchissent3. eurent franchi4. eussent franchi

9. Dans laquelle des propositions ci-dessous, les phrases sont-elles placées dans un ordre logique ?

1. A-D-B-C2. B-C-A-D3. C-B-A-D4. B-D-A-C

A. Je reconnus une vipèreB. Mon attention fut tout à coup requise par quelque

chose de brillant qui se glissait entre les herbes et soulevait, comme d’un vif éclair argenté, le feuillage bas de millepertuis

C. Ayant longtemps marché, je me reposais au bord d’une clairière, le dos appuyé contre le tronc d’un hêtre

D. Elle ne me voyait point et s’ébattait librement, paresseusement parmi les fleurs

10. un verbe impersonnel est un verbe dont le sujet ne représente ni une personne, ni un animal, ni une chose définie. Il ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier.Lequel des verbes ci-dessous répond à cette définition ?

1. bruiner2. neiger3. pleuvoir 4. venter

11. Laquelle des phrases suivantes comprend un verbe intransitif ?

1. Il est parti hier du service2. Elle arriva enfin à son bureau3. Il serait resté à son cabinet toute la journée4. Elle allait au travail d’un pas lent

11 bis. Quel est le sens du mot « sagacité » ?1. amabilité2. facilité3. naïveté4. perspicacité

12. « Le trépas vient tout guérir :Mais ne bougeons d’où nous sommes :Plutôt souffrir que mourir,C’est la devise des hommes. »

C’est par ces vers que Jean de la Fontaine termine sa fable « La Mort et Le bûcheron ».

Laquelle des propositions suivantes correspond le mieux à l’idée exprimée ?

1. Mieux vaut mourir que souffrir.2. La souffrance est le pire des maux.3. A trop vivre, nous souffrons.4. Vivre nous importe plus que tout.

13. Parmi ces quatre mots, un seul est masculin. Lequel ? A. échappatoireB. urticaireC. planisphèreD. alcôve

14. Quel est le sens des affirmations suivantes ?

1) Il est impossible de ne pas trouver son chemin avec cette carte.

A. il est perduB. c’est la mauvaise carte routièreC. le chemin est clair

2) Ce qui me manque, quand j’y réfléchis, c’est de ne pas avoir la télévision.

A. j’ai la télévisionB. je ne l’ai pasC. je la veux

le teSt - FranCaiS

Page 3: QCM_VF6

www.vocationfonctionnaire.fr30 / janvier - février - mars 2010

15. Quel est le sens de :A. ex nihilo : .........................................................................

. B. ad libitum :.......................................................................

. C. addenda :......................................................................... D. errata :..............................................................................

16. En employant dix préfixes différents, formez un verbe nouveau à partir de chacun des verbes suivants :

charger…………………..….. filtrer …………………..…..courir …………………....….. jeter ………………......…..dire ……………………......... passer ……………………..disposer ……………..…….. percer ……………………..élever …………………...….. porter ……………………..

17. Quel est le sens de chacun des préfixes suivants ? Donnez un exemple de son utilisation.

péri ………............ hypo ………...............

18. Complétez les phrases par le nom de la même famille que l’adjectif souligné.

A. Natacha est anxieuse, son …………………… la pénalise dans son travail.

B. Ces papiers sont visiblement faux, leur ………………….. est un travail d’amateur.

C. Le coupable a-t-il dit vrai ? On peut douter de la …………………….. de ses aveux.

19. barrez les réponses fausses.A. une réponse impudente est :

1. une réponse maladroite2. une réponse impertinente3. une réponse personnelle

b. un caractère retors est :1. un caractère franc2. un caractère rusé3. un caractère timide

C. La déférence est :1. la tendresse2. le respect3. l’hostilité

20. Indiquez si le deuxième terme est un synonyme, un antonyme, un paronyme ou un homonyme du premier.

alluvion limon …………………….. haine inimitié ……………………..infesté infecté ……………………..

21. Trouvez à l’aide des préfixes et/ou suffixes, le mot dérivé « d’intérêt » qui convient :

A. C’était un homme parfaitement ……………………………, il donnait sans compter, passait beaucoup de temps à s’occuper des autres sans attendre de contrepartie.

B. Son …………… envers sa famille m’attriste, on dirait que ses proches n’existent plus pour lui.

C. C’est un film ………………………….., je ne comprends pas qu’on puisse l’apprécier.22. Remplacez les pointillés par «leur» ou «leurs».

A. Je ………………… parlerai demainB. Ils ont oublié ………….. manteaux chez moiC. Pourquoi les …………… donnes-tu ?

23. Formez des adverbes de manière en «-ment » correspondant aux adjectifs suivants :

A. savant : ……………………..B. hardi : ……………………….C. prudent :…………………….

24. Accordez les participes passés suivants, si nécessaire.A. Les épreuves qu’elle a passé……… étaient péniblesB. Elles se sont lavé……… les mainsC. La fosse que j’ai vu……… creuser par mon voisin est

profonde

25. Remplacez l’infinitif par l’adjectif verbal ou le participe présent.

A. Les enfants (courir) …………………………dans les champs sont ceux des voisins.

B. Le personnel (naviguer) ………………… a été décoré par le Ministre.

C. Les membres (intriguer) ………………… dans cette affaire seront exclus.

26. Complétez les phrases suivantes en faisant apparaître, au moyen de la subordination, le lien logique entre les propositions.

A. Ce garçon n’a que son travail en tête ………………… il ne sort jamais le soir.

B. Tout le monde la croit heureuse …………… elle est rongée de soucis.

C. Elle n’a pas voulu organiser la fête chez elle ……………… ses voisins ne protetent.

D. ………………… les bonbons sont périssables, j’ai acheté des fleurs artificielles. 27. Donnez la fonction précise et complète des groupes soulignés. (N’utilisez pas d’abréviations).

A. Dans les arbres chantaient les oiseaux........................... B. Il coulait une eau saumâtre de ce mur............................C. J’écoutais, fasciné, les oiseaux qui chantaient................D. Le blé avait été mangé par les oiseaux............................

28. Ecrivez le verbe de la manière à ce qu’il exprime :A. La conséquence : Il a écrit gros de manière que le titre

(être)………………...................très apparent.B. Le but : Il a écrit gros de manière que le titre

(être).......très apparent.

29. Remplacer les groupes de mots en gras par un verbe.A. Les parents ont pour devoir de donner à manger à leurs enfants. Les parents ont pour devoir de .......................à leurs enfants. B. J’aime bien les gens courageux. ……… les gens courageux.C. Après un échec, il faut recommencer encore et toujours,

teStFranCaiS

Page 4: QCM_VF6

www.vocationfonctionnaire.fr janvier - février - mars 2010 / 31

jusqu’à la réussite. Après un échec, il faut ……………………………, jusqu’à la réussite. 30. Trouver deux noms de la famille du verbe « résoudre » et employer les chacun dans une phrase :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

31. Ecrire les nombres suivants en lettres :2325 : ………………………………………5400 : ………………………………… 693 : …………………………………………4780 : ……………………………..…

32. Trouvez 2 mots, de même nature, synonymes des mots suivants :Célérité :................................................................ Econduire :........................................................... Prodigue :............................................................. Courtoisement : ..................................................

33. Trouvez quatre homonymes du mot « verre » et employez-les dans une phrase :……………….………………………………………………………………………….………………………………………………………….........................................

34. Dans les phrases ci-dessous, remplacez les pointillés par le son « é » écrit correctement :Elles se sont laiss..… dire que vous vouli……… visit…… des vallées que nul n’a encore explor……… J’entends pleur…… les enfants que vous avez grond… parce qu’ils ont cass… les jouets que vous avez achet… La brise fait ondul…… les blés dor…… que vous all… bientôt fauch……

35. Soulignez les propositions subordonnées des phrases suivantes :- Comme ils partaient, la pluie se mit à tomber- Si j’avais pu continuer mes études, j’aurais aimé être chimiste- Elle suit des cours afin de perfectionner son anglais- C’est un excellent médecin si bien qu’il a une nombreu-se clientèle- Puisque votre travail ne donne pas satisfaction, vous êtes renvoyé- Pouvez-vous me dire où ils partaient de si bon matin ?

36. Dans les phrases suivantes, conjuguez les premiers verbes entre parenthèses au temps indiqué et accordez les suivants.Imparfait : Il (appeler) ……………………… son fils afin qu’il (savoir) ………… où il se trouvePassé simple : Il (feindre) ……………… de ne pas entendre ceux qui lui (demander) …………………… de l’aidePassé composé : Elle (aller) ……………… faire une prome-nade, après qu’elle (manger) ……………….............................................Futur antérieur : Ils (terminer) ………………… leur travail quand la nuit (tomber) ……………….Présent : Il (se tromper) ………………… souvent bien qu’il (croire) …………… tout savoir.

37. Corrigez et réécrivez les mots du texte mal orthogra-phiés : « Une brume d’argent flotait au ras de la terre et sur les eaux miroitantes. Les grenouilles causaient et l’on entendait dans les prés la flute mélodieuse des crapeaux. Le chant aigu des grillons semblaient répon-dre au tremblement des étoiles. Le vent froiçait douce-ment les branches… L’enfant avait bien souvent entendu tout ses bruits de la nuit, mais jamais il ne les avait entendu ainsi. »………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

38. une empathie est :A. un ensemble d’affections neurologiques et psychiques

consécutives à des lésions de l’encéphaleB. une hostilité instinctive à l’égard de quelqu’unC. une faculté intuitive de se mettre à la place d’autruiD. un procédé d’étude ou d’analyse de la structure

des corps opaques au moyen de rayon gamma

39. un mange-tout est :A. un ogreB. une variété de haricot vertC. un électrophone portatif à fonctionnement

automatiqueD. une plante des régions chaudes

40. un subside est :A. ce qui peut remplacer autre chose B. un démon femelle qui séduit les hommes pendant

leur sommeilC. une somme d’argent versée à titre de secours et

de subventionD. une plante des régions chaudes

41. une cimaise est :A. un lieu où l’on expose des tableauxB. une urne qui contient les cendres d’un corpsC. une plante dont les feuilles ventrues servent

de condimentD. un ornement qui forme la partie supérieure

d’un casque

42. Ecrivez en lettres les nombres suivants :A. 3480 …………………………………………………………………………………B. 900 …………………………………………………………………………………..

43. Trouver les fautes dans le texte suivant et corrigez-les :

le teSt - FranCaiS

Page 5: QCM_VF6

www.vocationfonctionnaire.fr32 / janvier - février - mars 2010

Texte de Guy de Maupassant – bel ami

« Il marchait ainsi qu’au temps ou il portait l’uniforme des hussarts, la poitrine bombé, les jambes un peu entrouverte comme s’il venait de descendre de cheval ; et il avancait brutallement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l’oreile son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battais le pavé de son talon». ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

44. Retrouvez dans le texte suivant les fautes d’orthographe et corrigez-les :« Heureusement, la reine des poissons n’avait pas perdut de temps. Elle était allée se jetter aux pieds de la Marne, de l’Oise et de l’Aisne, - les trois grandes rivières voisines leur représentant que si l’on n’arrêtait pas les projets de Tord-Chêne et de ses compagnons, les forêts qui fournissent l’eau aux ruissaux, aux rivières et aux étands ; que les sources elles-mêmes ; sans conter que tout les poissons se verraient détruits en peu de temps, ainsi que les bêtes sauvages et les oiseaux ».Gérard de Nerval, La Reine des poissons............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 45. Mettre les verbes entre parenthèses au temps indiqué, en les accordant correctement avec le sujet.

A. Dans un coin (se blottir, imparfait)……………………………… deux enfants endormis.

B. Mes collègues et moi-même vous (souhaiter, présent) …………………… la bienvenue.

C. Chacun de ses enfants (recevoir, passé simple) …………………… un petit présent.

D. Sa mère ainsi que sa femme lui (rendre, passé composé) ………………… visite à l’hôpital.

E. Ce sera toi et Marie qui (partir, futur)………………… d’abord.

F. La chaleur, le bruit, l’inconfort, tout cela (indisposer, passé simple)…………………… les passagers du train.

46. Complétez le verbe correct et les phrases suivantes :1. Les écureuils n’ont pas retrouvé les noisettes qu’ils avaient..........................................................

A. amasséB. amassées

C. amasserD. amassés

2. S’il neige abondamment, je............................le trottoirA. nettoierais B. netoierais C. nettoirais D. nettoyerais

3. Mes amis partent ………………… de leur séjour à la merA. enchanter B. enchanté C. enchantés D. anchantés

47. Conjuguez les verbes « prendre » et « atteler » à toutes les personnes du futur de l’indicatif :................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................... .............................................................................................................................................................................................................................................. 48. Conjuguer les verbes entre parenthèses au mode et au temps simple qui conviennent :

A. Il veut que vous ……………………… répondre aux questions (savoir).

B. Il doit se changer avant qu’elle le ……………………… (voir).C. Elle a ordonné à sa fille : « ………………… de l’ordre,

…………………… ta chambre » (mettre/ranger).D. Dès qu’ils lui ……………… cette remarque, elle leur

répondit vivement (faire).

49. Complétez par la préposition ou la locution préposi-tionnelle qui convient et qui respecte le sens donné entre parenthèses

A. ……………… ses difficultés, il a réussi (opposition)B. ……………… de persévérer, il a réussi (cause)C. ……………… de choisir, il a longtemps hésité (antériorité)D. Il a économisé ……………… partir en voyage (but)

50. Transformer les phrases à la voix passive.A. De nombreux spectateurs ont regardé cette émission.

……………………………………………………………………………...................B. Le bulletin météorologique annonça un très

beau temps.……………………………………………………………………………....................

C. Le jeune garçon l’a observée.……………………………………………………………………………....................

D. On n’avait pas écouté son conseil.

teStFranCaiS

Page 6: QCM_VF6

www.vocationfonctionnaire.fr janvier - février - mars 2010 / 33

1. Réponse 1.

2. Réponse 4. Elles se sont lavé les mains

3. Réponse 3.

4. Réponse 3.

5. Réponse 2.

6. Réponse 3.

7. Réponses 1, 2, 3 et 4.

8. Réponse 4.

9. Réponse 3.

10. Réponse 1, 2, 3, 4

11. Réponse 1 11 bis. Réponse 4.

12. Réponse 4.

13. Réponse C.

14. Réponses C et C.

15. Réponses : ex nihilo : à partir de rien ; ad libitum : à volonté ; addenda : notes additionnelles à la fin d’un ouvrage ; er-rata : fautes d’impression d’un ouvrage.

16. Réponses : décharger, discourir, maudire, prédisposer, surélever, infiltrer, rejeter, surpasser, transpercer, emporter

17. Réponses : Péri = autour de : périphérique.Hypo = intensité, insuffisance : hypoten-sion.

18. Réponses : anxiété, falsification, véracité

19. Réponses A2, B2, C2.

20. Réponses : alluvion et limon sont des synonymes ; haine et inimitié sont des synonymes, infecté et infesté sont des paronymes.

21. Réponses : désintéressé, désintérêt, inintéressant.

22. Réponses : leur, leurs, leur.

23. Réponses : savamment, hardiment, prudemment.

24. Réponse : passées, lavé, vu.

25. Réponses : courant, navigant, intrigants

26. Réponses : si bien qu’, alors qu’, de peur que, puisque

27. Réponses : sujet, complément d’objet direct, complément d’objet direct, complément d’agent.

28. Réponses : était, soit.

29. Réponses : A- nourrir, B - j’apprécie, C - persévérer.

30. Réponses : Résolution : à l’occasion de la nouvelle année, il a pris de bonnes résolutions.

Solution : elle a trouvé la solution d’un problème d’arithmétique.

31. Réponses : deux mille trois cent vingt-cinq, cinq mille quatre cents, six cent quatre-vingt treize, quatre mille sept cent quatre-vingts

32. Réponses : Célérité : vitesse, promptitudeEconduire : repousser, refuserProdigue : dépensier, panier percéCourtoisement : aimablement ; poliment

33. Réponses : (ce ne sont que des exem-ples de ce que peut attendre le jury).Ver : il récolte les vers à soie ; vers : il se dirigea vers la sortie, vert : il était vert de rage, Vair : il portait un manteau de vair.

34. Réponses : laissé, vouliez visiter, explorées, pleurer, grondés, cassé, achetés, onduler, dorés, allez, faucher.

35. Réponses :Comme ils partaient, la pluie se mit à tomberSi j’avais pu continuer mes études, j’aurais aimé être chimiste Elle suit des cours afin de perfectionner son anglais C’est un excellent médecin si bien qu’il a une nombreuse clientèlePuisque votre travail ne donne pas satis-faction, vous êtes renvoyéPouvez-vous me dire où ils partaient de si bon matin ?

36. Réponses :Imparfait : Il appelait son fils afin qu’il sache où il se trouvePassé simple : Il feignit de ne pas enten-dre ceux qui lui demandaient de l’aidePassé composé : Elle est allée faire une promenade, après qu’elle a mangé

Futur antérieur : Ils auront terminé leur travail quand la nuit sera tombéePrésent : Il se trompe souvent bien qu’il croie tout savoir.

37. Réponses : flottait, flûte, crapauds, semblait, froissait, ces.

38. Réponse C.

39. Réponse B.

40. Réponse C.

41. Réponse A.

42. Réponses : trois mille quatre cent quatre-vingts, neuf cents

43. Réponses : où, hussards, bombée, en-trouvertes, avançait brutalement, l’oreille, haut-de-forme, battait.

44. Réponses : perdu, se jeter, ruisseaux, étangs, compter, tous.

45. Réponses : se blottissaient, souhai-tons, reçut, ont rendu, partirez, indisposa.

46. Réponses : 1. B, 2. A, 3. C.

47. Réponses :Je prendrai Nous prendronsTu prendras Vous prendrezIl prendra Ils prendront

J’attellerai Nous attelleronsTu attelleras Vous attellerezIl attellera Ils attelleront

48. Réponses : sachiez, voie, mets, range, firent.

49. Réponses : malgré, à force, avant, afin de.

50. Réponses :A. Cette émission a été regardée par de nombreux spectateurs.B. Un très beau temps fut annoncé par le bulletin C. Elle a été observée par le jeune garçonD. Son conseil n’avait pas été écouté par nous

le teSt - FranCaiS

RéPoNSES

PouR PERFEcTionnER VoTRE FRAnçAiS :

lA libRAiRiE du cAndidAT

www.concouRS.mobiliTE-TERRiToRiAlE.nET

Page 7: QCM_VF6

www.vocationfonctionnaire.fr janvier - février - mars 2010 / 1

TouT ce qu’il fauT savoir sur les recruTemenTs de foncTionnaires 3,90 €

Janvier - Février - Mars 2010 N°6

eTaT - minisTÈresmairies - HÔPiTauXle calendrier desconcours

caTégories a, B eT c

VOUS AUSSI, VOUS POUVEZ CHOISIR LE SERVICE PUBLIC orienTaTion

emPloi

dossier sPécialreussir

les concours en 2010

épreuves écrites et orales - français - résumé note de synthèse - dissertation - entretien

françaisTesTez voTre

niveau 50 qcm de concours

50 qcm sur l’acTualiTéreTour sur l’année 2009

a les techniques pour se préparer

ales méthodes pour chaque épreuve

ales trucs et astuces pour le jour J

ales conseils et témoignages de lauréats