14
Qualité - Evaluation Qualité - Evaluation Projet - Juridique Projet - Juridique Qualité - Evaluation Projet - Juridique Évaluation et Qualité de vie Évaluation et Qualité de vie • Elaborer un Projet d’Établissement Projet d’Établissement VRS : VRS : La Valorisation des Rôles Sociaux Animer la qualité en établissement Animer la qualité en établissement La Loi HPST du 21 Juillet 2009 La Loi HPST du 21 Juillet 2009 Appels à Projets et nouveau régime de créations de places Appels à Projets et nouveau régime de créations de places Construire et Evaluer un Projet Construire et Evaluer un Projet CPOM : CPOM : Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens Projet individualisé Projet individualisé : un outil pédagogique au cœur au cœur des exigeances législatives des exigeances législatives • Analyse des Pratiques dans les Institutions Pratiques dans les Institutions • Projet Personnalisé, projet de vie, le Plan de Services Individualisé Plan de Services Individualisé • La Personne Polyhandicapée Polyhandicapée : Quels projets ? • Un sens à l’accompagnement : Évaluation de la qualité de vie Évaluation de la qualité de vie et de services • Évaluer Conditions de Vie Personnes Déficientes Intellectuelles Personnes Déficientes Intellectuelles • Sécuriser l'accompagnement éducatif l'accompagnement éducatif Majeurs Protégés Majeurs Protégés : : la réforme des mesures de protection Droit du Travail Droit du Travail (secteur de l’aide à domicile) Droit du Travail Droit du Travail appliqué au secteur social, médico-social et sanitaire • Le statut de la personne handicapée mentale : sa prise en charge médicale sa prise en charge médicale Le Traitement du Surendettement des Particuliers Le Traitement du Surendettement des Particuliers Les Dossiers de l’Usager Les Dossiers de l’Usager : : quels enjeux, quelles contraintes ? Les Droits des Patients Les Droits des Patients Rédiger un signalement Rédiger un signalement Les secret dans les pratiques professionnelles Les secret dans les pratiques professionnelles : : entre déontologie et obligations légales ? LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page1

Qualité - Evaluation Projet - JuridiqueProjet ...vie.active.formation.pagesperso-orange.fr/Docs/2012/03_Qualite... · La Valorisation des Rôles Sociaux (WOLFENSBERGER), ensemble

Embed Size (px)

Citation preview

Qualité - EvaluationQualité - EvaluationProjet - JuridiqueProjet - Juridique

Qualité - EvaluationProjet - Juridique

• Évaluation et Qualité de vieÉvaluation et Qualité de vie • Elaborer un Projet d’ÉtablissementProjet d’Établissement• VRS : VRS : La Valorisation des Rôles Sociaux• Animer la qualité en établissementAnimer la qualité en établissement• La Loi HPST du 21 Juillet 2009La Loi HPST du 21 Juillet 2009• Appels à Projets et nouveau régime de créations de placesAppels à Projets et nouveau régime de créations de places• Construire et Evaluer un ProjetConstruire et Evaluer un Projet• CPOM : CPOM : Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens • Projet individualiséProjet individualisé : un outil pédagogique au cœur au cœur

des exigeances législativesdes exigeances législatives • Analyse des Pratiques dans les InstitutionsPratiques dans les Institutions• Projet Personnalisé, projet de vie, le Plan de Services IndividualiséPlan de Services Individualisé • La Personne PolyhandicapéePolyhandicapée : Quels projets ? • Un sens à l’accompagnement : Évaluation de la qualité de vieÉvaluation de la qualité de vie et de services• Évaluer Conditions de Vie Personnes Déficientes IntellectuellesPersonnes Déficientes Intellectuelles• Sécuriser l'accompagnement éducatifl'accompagnement éducatif• Majeurs ProtégésMajeurs Protégés : : la réforme des mesures de protection• Droit du TravailDroit du Travail (secteur de l’aide à domicile)• Droit du TravailDroit du Travail appliqué au secteur social, médico-social et sanitaire• Le statut de la personne handicapée mentale : sa prise en charge médicalesa prise en charge médicale• Le Traitement du Surendettement des ParticuliersLe Traitement du Surendettement des Particuliers• Les Dossiers de l’UsagerLes Dossiers de l’Usager : : quels enjeux, quelles contraintes ?• Les Droits des PatientsLes Droits des Patients• Rédiger un signalementRédiger un signalement• Les secret dans les pratiques professionnellesLes secret dans les pratiques professionnelles : : entre déontologie et obligations légales ?

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page1

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

44

LA VIE ACTIVE

Evaluation et qualité de vie dans les établissements pour personnes âgées

LIEU : Arras

Evaluer pour évoluer... et faire évoluer. Dans la constante recherche d’une connaissance de l’autre, l’évaluation multidimensionnelle, objective et subjective, interne et externe, permet d’approcher ou d’atteindre cet objectif.S’intéresse de plus en plus aux conditions de vie des individus, elle favorise une vision globale de la personne et de son environnement, dans une perspective de projet.Méthodes rigoureuses, permettant l’accord sur des critères communs d’appréhension d’une réalité, alliées à nos évaluations instinctives, elles peuvent influencer la relation à la personne âgée et le climat au sein des équipes.

OBJECTIFSl Définir les finalités de l’évaluation l Utiliser des outils permettant l’évaluation des

conditions de vie d’une personnel Développer le catalogue d’outils et d’instruments à

la disposition des équipes éducatives.l Choisir et utiliser un outil d’évaluation en fonction

d’une personne, d’une situation ou d’un besoin d’information donné.

l Etudier les concepts de la qualité de vie et des services

l Evaluer différents domaines de vie, qualité des services et qualité de vie

l Etre en mesure d’améliorer la qualité de vie des personnes, notamment par l’amélioration des services rendus

l Analyser les résultats de l’évaluation et identifier des pistes d’amélioration.

l Acquérir une attitude positive face à l’évaluation de la qualité des services

PROGRAMMEl Introduction au concept d’évaluation : Perspective

historique. Classification des modes et types de

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 15 AVRIL À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

DUREE : 24 HEURES - 4 JOURS

INTERVENANTE :

Brigitte MOUREAU,Psychopédagogue.

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques, utilisation commentée de différents outils d’évaluation. Adaptation d’outils d’évaluation standarisés. Bases de la construction éventuelle d’un outil spécifique à un établissement donné.

COUT : 528 €

DATES :

Octobre 2014, 5, 11, 12 2

fonctionnement. Objectifs, apports et résistances à l’évaluation. Attitudes face à l’évaluation. Classification des outils d’évaluation. Finalités de l’évaluation : qui évalue-t-on, pourquoi, avec qui, comment ?

l Pratiques de l’observation et de l’évaluationl Présentation et utilisation comparée d’outils

d’évaluationl Evaluation de la qualité de vie et de services :

Origines, définitions et modèles de concepts de qualité de vie et de services. Dimensions d’investigation. Motifs, avantages, résistances et dangers de l’évaluation. Evaluation de la qualité et du style de vie, évaluation des activités d’intégration et des réseaux sociaux, évaluation de la qualité des services.

l Concept de la qualité de vie Présentation et utilisation de quatre outils. Exemples : Evaluation des Réseaux Sociaux (SNAF, Horner). Evaluation de la qualité de vie en milieu d’hébergement (I.Q)

l Sensibilisation à l’évaluation EVA : Le référentiel EVA comprend sept chapitres s’intéressant à la globalité des actions et prestations développées en faveur des personnes accueillies en EHPAD. Intégration physique et sociale de l’établissement dans son environnement, politique de management et d’ouverture, qualité de la prise en charge et du développement individuel de l’autonomie, la méthode dévaluation repose sur le décret du 26 avril 1999 et s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

l L’Evaluation Médicale : douleur, état nutritionnel, syndromes démentiels dépendance…

METHODE PEDAGOGIQUEApports théoriques, utilisation commentée de diffé-rents outils d’évaluation. Adaptation d’outils d’évalua-tion standarisés. Bases de la construction éventuelle d’un outil spécifique à un établissement donné.

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Elaborer un projet d’établissement socialet médico-social

DUREE : 24 HEURES - 4 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 15 SEPTEMBRE À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

PUBLIC Cette formation s’adresse à tout professionnelconcerné par la conduite ou la participation à unprojet d’établissement.

CONTEXTE : La loi du 2 janvier 2002 exige du secteur social etmédico-social qu’il mette en évidence la qualité deses services, son professionnalisme, sa rigueur et sacohérence à travers un projet d’établissement. Construire un projet d’établissement, c’est se doterd’une méthode de travail commune à toutel’institution. C’est également interroger l’ensembledes dimensions de l’établissement ainsi que sonpositionnement pour mettre en perspective lesservices rendus aux bénéficiaires et formuler un pland’actions opérationnel.

OBJECTIFS - Fournir les éléments nécessaires à la construction

et à l’évaluation d’un projet d’établissement entenant compte de ses environnements et d’uneanalyse systémique de l’existant. Plusgénéralement, l’ingénierie de projet seradéveloppée.

- Dégager des méthodes de travail et un processuspermettant de construire en équipe un projetd’établissement

CONTENUS : Définition et enjeux d’un projet d’établissement.L’état des lieux Définition d’objectifs prioritaires : articulation entreobjectifs généraux et objectifs opérationnels.Styles de management du projetEvaluation d’un projet d’établissement Articulations des différents niveaux de projet : projetassociatif – projet d’établissement – projet deservice – projet personnalisé.Le projet d’établissement : une démarcheparticipativeFormalisation et communication interne du projet

MÉTHODES PÉDAGOGIQUESNous verrons à travers des études de cas concretscomment construire des projets d’établissement quiplacent les besoins des bénéficiaires au cœur despréoccupations des professionnels. – Exposés du formateur– Echanges avec les participants – Travaux de groupe : approfondissements des

thèmes (détail des contenus en fonction de la réalitédes établissements).

Jean-Michel BOQUÉPsychosociologue, formateuret consultant-expert enorganisation et conduite duchangement ; méthodologiede projet, ingénierie dessystèmes de formation ;coauteur de l’ouvrage«management des systèmescomplexes : «penséesystémique et interventiondans les organisations»(éditions de Boeck ; 1993).

COUT : 640 €

DATES :

22, 23 Novembre10, 11 Décembre 2012

LIEU : Arras ou Intra Muros(Nous contacter)

INTERVENANT :

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page2

Qualité - E

valuation - P

rojet

Qualité - E

valuation - P

rojet

45

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

VRS : La Valorisation des Rôles SociauxUn enjeu éthique pour la réflexion praticienne et institutionnelle

DUREE : 12 HEURES - 2 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 15 JUIN À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

La Valorisation des Rôles Sociaux (WOLFENSBERGER),ensemble de valeurs et concepts, vise à améliorer lesstatuts des personnes en développant leurs compétences,en valorisant leurs images et capacités, en favorisantl’autodétermination et la participation active à la vie de lacité. Elle implique à la fois des actions et appuis à lapersonne, et la sensibilisation des groupes sociaux en cequi concerne les enjeux relatifs à l’intégration et àl’inclusion. Ayant pour finalité l’amélioration de la qualité de vie(NIRJE), la Valorisation des Rôles Sociaux s’appuie sur desapports en psychologie sociale, notamment la théorie desrôles, et complète les modèles de production du handicap(FOUGEYROLLAS et Organisation Mondiale de la Santé).

PUBLIC : Cette formation s’adresse à tous les membres du personneldu dispositif. Pour favoriser les débats et les mises ensituation, le groupe sera constitué de 12 à 15 personnes.

OBJECTIFS - Identifier les éléments constitutifs du modèle deconstruction sociale du handicap en référence aux buts etobjectifs de la Valorisation des Rôles Sociaux.Appréhender les données relatives au Processus deProduction du Handicap et à la ClassificationInternationale du Fonctionnement (OMS). Etablir unparallèle entre les modèles susmentionnés et laValorisation des Rôles Sociaux, notamment via lesapproches environnementales.

- Acquérir des connaissances sur les valeurs et conceptsinhérents à la valorisation des Rôles Sociaux. Envisager

des modalités d’application et des pistes d’améliorationau sein des services accueillant des personnes en situationde handicap.

- Identifier les aspects relatifs aux représentations sociales età la dévalorisation personnelle et sociale : facteurs,sources, effets. Différencier les notions de normalisation etde Valorisation des Rôles Sociaux. Cerner les enjeux enmatière d’image sociale et de développement descompétences. Définir et différencier les conceptsd’intégration physique, fonctionnelle, sociale etd’inclusion.

- Identifier les modalités d’accompagnement en référenceaux droits fondamentaux, libertés individuelles et rôlessociaux.

- Appréhender les notions d’autodétermination et dequalité de vie. Positionner la question de l’évaluation desactivités, prestations et qualité de service face aux enjeuxinhérents à la VRS.

CONTENUS : - Modèle de construction sociale du handicap oudésavantage social

- Mécanismes de perception et de jugement social- Concept de dévalorisation sociale- Normalisation et Valorisation des Rôles Sociaux- Images sociales et développement de compétencespersonnelles

- Intégration, inclusion et Equivalent culturellement valorisé- Droits et rôles sociaux- Concepts référant à la VRS : qualité de vie,autodétermination…

Brigitte MOUREAUpsychopédagogue, diplômepostuniversitaire en gestionqualitative des établissementssociaux et médico-sociaux,responsable pédagogique enEcole d’Educateurs,formatrice consultante depuis1992.

METHODOLOGIE : Alternance d’apports théoriques,méthodologiques et de mises ensituation. Exercices sur base desupports écrits et audio-visuels.Temps d’échange et de débat.Organisation alternée de plénièreet de travail en groupes

COUT : 300 €

DATES :

27, 28 septembre 2012

LIEU : Arras

INTERVENANT :

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Animer la qualité en établissementDUREE : 30 HEURES - 5 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 10 FEVRIER À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

PUBLIC : Toute personne motivée par la construction etl’animation d’un système qualité et organisationnel

OBJECTIFS : Permettre au stagiaire d’acquérir les compétencesrequises pour être capable de mettre en place etd’assurer au sein de son établissement une missionde coordination, d’animation, d’améliorationcontinue d’un système Qualité.Mobiliser des qualités d’ouverture d’esprit, descapacités d’analyse et de synthèse.Compléter des aptitudes à l’animation et à laconduite d’actions d’amélioration permanente.

PROGRAMME : • Communication et Animations de réunion• Définition des rôles d’un Animateur Qualité en

établissement social, médico-social, de santé.• Les outils de résolution de problèmes• Mise en place d’indicateurs et de tableaux de

bord• Les référentiels en EHPAD (VERONIQUE / NF 50

058) et les exigences issues de l’ISO 9001 : 2000• Les outils de management de la Qualité :

- Procédures / Processus / Protocoles- Les principes normatifs- La Qualité de Service

- L’audit interne- Les relations clients / fournisseurs internes

METHODE PEDAGOGIQUE :Apports théoriquesMises en situationsEchange de pratiques professionnellesTravaux de sous groupes

Peggy ROBERTFormatrice en établissementsmédico-sociaux et université.Directrice d’établissement.Auditeur Qualité.

COUT : 600 €

DATES :

12, 13 Avril24, 25 Mai07, 08 Juin 2012

LIEU : Arras ou Intra Muros(nous contacter)

INTERVENANT :

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page3

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

46La Loi HPSTQuels enjeux pour les organismes et établissements médico-sociaux ?

DUREE : 12 HEURES - 2 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 15 FÉVRIER À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

PUBLIC :Directeurs, Cadres associatif et d’établissements,chefs de service.

OBJECTIFS• Connaître les dispositions essentielles d e la loi et

de ses décrets d’application• Analyser plus particulièrement la portée de la

création des ARS• Repérer les enjeux principaux pour les organismes

gestionnaires et les établissements• Evaluer les conséquences de la loi dans le

domaine d la gouvernance et du management

PROGRAMMEPrésentation de principales dispositions de la loiAnalyse des points clés• La création des Agences régionales de Santé• Le nouveau statut des établissements• Le nouveau régime d’autorisation et l’évolution

concurrentielle• La contractualisation pluriannuelle• Les opportunités en matière de management• Les nouveaux lieux de décision et de concertation• La coopérationLa nouvelle construction de l'offre de santé• le projet régional de santé• le schéma régional médico-social• l’articulation avec les schémas départementaux• la coordination avec les conseils généraux et les

MDPH

L’organisation territoriale : les conférences deterritoiresLes enjeux principaux pour les organismesgestionnaires : • la représentation au sein des instances de l’ARS• La contractualisation : les CPOM. Enjeux et limites.

Contrainte ou opportunité ?• Les appels à projets. L’élargissement de la

commande publique : ses conséquences. Quelleorganisation mettre en place ?

• Les conséquences sur le fonctionnement e sur lesSièges Sociaux

Les enjeux pour les établissements• Les incitations au regroupement : quelle logique

privilégier ? Les conséquences sur le managementet les fonctions d’encadrement (Directeurs, chefsde service, cadres de proximité…)

• La coopération territoriale : les relations avec lesanitaire (les communautés hospitalières deterritoires, les groupements de coopérationsanitaire). la coopération avec les autres acteurs(MDS, EPCI, organismes gestionnaires …)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :Alternance d'apports théoriques etméthodologiques - Étude de cas - Adaptation desméthodes aux différents contextes professionnelsdes participants.

Christian VERJUSDirecteur Générald’AssociationAdministrateur territorial.

INTERVENANT :

COUT : 280 €

DATES :

16, 17 Avril 2012

LIEU : Arras ou Intra Muros

(Nous contacter)

Appels à Projets et Nouveau régimede création de places

DUREE : 6 HEURES - 1 JOUR

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 20 MARS À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

PUBLIC :Toute personne susceptible de travailler sur un projet.

OBJECTIFS• Rappeler le cadre règlementaire• Situer les enjeux pour le secteur médico-social• Analyser les effets induits sur l’organisation de

l’organisme gestionnaire• Identifier les facteurs clefs pour répondre à un appel

à projet

PROGRAMMELe cadre légal et règlementaire des autorisations• la loi du 21 juillet 2009• les outils de planification• La commission de sélection des appels à projetsLes enjeux• l’intégration du secteur médico-social dans la

commande publique• les conséquences : l’ouverture à la concurrence• Comment adapter son organisation ?Le volet technique de la procédure• Les règles de publicité• L’analyse du cahier des charges et du règlement de

consultation

• La constitution du dossier de réponse : lesconditions du succès

• Les modalités de présentation, d’analyse et desélection des projets

• Les cas particuliers : extension, projets innovants ouexpérimentaux

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :Alternance d’apports théoriques et méthodologiques- Étude de cas - Adaptation des méthodes auxdifférents contextes professionnels des participants.

Support : à l’appui de la formation, les stagiairesbénéficieront de documents pédagogiquesréutilisables dans le cadre de leur fonction etreprenant tous les points abordés par l’animateur.

Christian VERJUSDirecteur Générald’AssociationAdministrateur territorial.

INTERVENANT :

COUT : 140 €

DATES :

24 Mai 2012

LIEU : Arras ou Intra Muros

(Nous contacter)

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page4

Qualité - E

valuation - P

rojet

Qualité - E

valuation - P

rojet

47

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Construire et évaluer un projet avec un groupe ouun individu : agir dans la compléxité

DUREE : 18 HEURES - 3 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 10 JUILLET À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

PUBLIC :Cette formation s’adresse à tous professionnels quimettent en place et accompagnent des projets.Accompagner un groupe ou une personne à définiret à mettre en œuvre un projet c’est surtoutcontribuer à la définition et/ou au renforcementd’objectifs appropriés qui ont du sens pour leur(s)auteur(s).Déterminer les objectifs, c’est aussi avoir uneperception anticipatrice qui conduit à se représenterl’action le plus concrètement possible. Cela incite àindiquer clairement la transformation oul’amélioration attendue ainsi que la façondynamique de l’évaluer tout au long de sondéroulement.

OBJECTIFS• définir avec la personne ou le groupe concerné

leurs objectifs• faire ressortir leurs points forts et les aider à

dépasser leurs barrières et leurs limites pour qu’ilspuissent réaliser le meilleur d’eux-mêmes

• prendre des informations pertinentes• organiser, structurer et analyser les informations et

les traduire en projets et en actes detransformation de la situation

• se donner des indicateurs d’évaluation• contribuer à la mise en œuvre d’actions par les

usagers avec leur assentiment et leur librecoopération.

CONTENUS :Nous développerons à cet effet la Méthode MOVIDA(Mobiliser, Objectifs, Valoriser, Identifier les options,Donner de l’espace à la décision, Agir)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :Exposés du formateur – échanges avec lesparticipants – Travaux de groupe :approfondissements des thèmes (détail descontenus en fonction de la réalité desétablissements). Situations amenées par lesparticipants.

Jean-Michel BOQUÉPsychosociologue, formateuret consultant-expert enorganisation et conduite duchangement ; méthodologiede projet, ingénierie dessystèmes de formation ;coauteur de l’ouvrage«management des systèmescomplexes : penséesystémique et interventiondans lesorganisations»(éditions deBoeck ; 1993).

INTERVENANT :

COUT : 480 €

DATES :

25, 26 Octobre16 Novembre 2012

LIEU : Arras ou Intra Muros

(Nous contacter)

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Le Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM)Quels enjeux pour les établissements médico-sociaux ?

DUREE : 6 HEURES - 1 JOUR

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 15 FEVRIER À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

PUBLIC :Directeurs, Cadres associatif et d’établissements,chefs de service.

OBJECTIFS- Connaître le cadre réglementaire pour mieux

comprendre le contexte - Cerner l’intérêt et les engagements d’un CPOM- Identifier les risques- Mesurer les enjeux pour les établissements

PROGRAMME :Le cadre législatif et règlementaireL’élaboration d’un CPOMLe contenu ; les limites de la contractualisationLa mise en œuvre du CPOM et son suivi

Les conséquences pour les établissements, au regard : - de la gestion financière- du management- du projet d’établissement

Les enjeux : - la gouvernance associative- Le rôle du siège social- Mutualisation et regroupement de structures- La fonction de direction et le rôle de

l’encadrement

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :Alternance d'apports théoriques etméthodologiques - Adaptation des méthodes auxdifférents contextes professionnels des participants.

Christian VERJUS Directeur Générald’Association –Administrateur territorial –Animateurs etcoordonnateurs de plusieursCPOM.

INTERVENANT :

COUT : 140 €

DATES :

27 Mars 2012

LIEU : Arras ou Intra Muros

(Nous contacter)

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page5

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

48Projet Individualisé : un outil pédagogique au cœurdes exigeances législatives

DUREE : 18 HEURES - 3 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 10 JUILLET À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

PUBLIC Tout professionnel participant à l'accompagnement despersonnes

CONTEXTE Le projet individualisé, devenu une obligationlégislative dans le secteur du handicap dans les années90 par les annexes XXIV, est aujourd'hui repris dans leCode de l’Action Sociale et Familiale et vise l’ensembledes établissements. La loi du 2 janvier 2002 affirme la place centrale del’usager, d’où la nécessité d’une « prise en charge etd’un accompagnement individualisé ». L’usager devientcontractant d’une prestation de service social oumédico-social en fonction de ses besoins, désirs etaspirations accompagné de sa famille ou de sonreprésentant légal. Dans le cadre de la protection de l'enfance, la loi du 5mars 2007, l'enfant est au cœur du projet tout enrespectant le droit des parents.Cette évolution législative est une opportunité pour lestravailleurs sociaux de repenser leur pratique dans uneperspective de co-construction du projet. Celle-cinécessite une double posture pour les professionnels,celle de favoriser l'expression des attentes des adulteset des enfants et celle de confronter leursconnaissances sur la spécificité des besoins despersonnes qu'ils accompagnent.

OBJECTIFS • Situer le Projet individualisé dans le projet

institutionnel et la démarche qualité

• Distinguer projet pour l'enfant et projet individualisé• Appréhender les évolutions de la population prise en

charge• Élaborer les conditions favorables à l'expression des

attentes des usagers• Inscrire le projet individualisé dans une pratique de

l'accompagnement• Permettre aux usagers d'être co-auteur de leur projet• Coordonner l'intervention pluridisciplinaire pour

faciliter une cohérence et une continuité de prise encharge.

PROGRAMME• Contexte législatif et institutionnel• Méthodologie de projet, les différentes phases de

construction (projet individualisé, projet d'action)• La dynamique du projet • Analyse des besoins et des attentes des personnes

(outils d'évaluation des besoins)• Le projet dans la pratique au quotidien• Le rôle du coordonnateur et/ ou du référent dans sa

dimension relationnelle • La pluridisciplinarité• Le travail avec les partenaires• L'évaluation du projet/ évaluation de la prestation

METHODE PEDAGOGIQUELes apports théoriques et méthodologiquespermettront à chaque participant d'analyser sa pratiqueen lien avec l'organisation de son institution et les outilsexistants pour être force de proposition dans uneperspective d'évolution de la prise en change.

Laurence TAVERNIEZFormatrice en travail social,Master de Sciences Humaineset Sociales, formée à l’analysetransactionnelle, a la théoriedes organisations et à lacommunicationprofessionnelle, éducatricespécialisée de formation et20 ans d’expériences deterrain.

INTERVENANT :

COUT : 396 €

DATES :

1, 9, 15 Octobre 2012

LIEU : Arras ou Intra Muros

(Nous contacter)

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Analyse de pratiques dans les institutions éducativesDUREE : 30 HEURES - 5 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

PUBLIC Tout professionnel désirant trouver un espace deparole et de réflexion sur sa pratique.Tout directeur souhaitant favoriser l’analyse depratique dans son institution pour les professionnelsen contact direct avec le public ou les personnelsencadrants.Institutions et professionnels sont dans l’obligationde formaliser leur pratique dans l’objectif del’évaluer et de l’adapter aux besoins des personnes.Cette évolution s’inscrit dans une volonté politiquede lisibilité du travail social. Comment intégrer cesexigences dans une pratique professionnelle et ytrouver du sens ? Comment organiser, encadrer etmaintenir une dynamique d’équipe face à cesnouvelles exigences ?

OBJECTIFS : • Bénéficier d’un espace de parole « sécurisé »• Repérer le fonctionnement institutionnel et son

inscription dans l’organisation• Mesurer son appartenance à un métier, une

institution et à une équipe et les valeurs qui s’yrattachent

• Différencier les responsabilités, fonctions desdifférents professionnels de l’institution

• Reconnaître ses compétences et les valoriser• Développer des capacités de réflexion sur les

problématiques rencontrées• Identifier ses modes relationnels et son

comportement

• Reconnaître l’autre dans ses capacités et seslimites

• Repérer les risques de conflit, d’agressivité• Favoriser les conditions d’une relation constructive

MÉTHODOLOGIE :La constitution d’un groupe stable et des rencontresrégulières permettront de développer uneconfiance mutuelle favorisant les échanges etd’inscrire la réflexion dans le temps.L’analyse de pratique s’exercera à partir desituations vécues par les professionnelles pour endégager des problématiques et amener desréponses concrètes.

Laurence TAVERNIEZFormatrice en travail social,Master de Sciences Humaineset Sociales, formée à l’analysetransactionnelle, à la théoriedes organisations et à lacommunicationprofessionnelle, éducatricespécialisée de formation et20 ans d’expériences deterrain.

INTERVENANTE :

COUT : devis sur demande

DATES :

A déterminer ensemble

LIEU : Intra Muros

(Nous contacter)

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page6

Qualité - E

valuation - P

rojet

Qualité - E

valuation - P

rojet

49

LA VIE ACTIVE

Projet personnalisé, projet de vie... la méthodologie participative du plan de services individualiséLIEU : Arras

Outil de planification et de coordination des services et des ressources, le Plan de Services tente de répondre de manière personnalisée et à long terme aux besoins d’une personne. Axé sur le partenariat actif de l’usager, des professionnels, des membres du réseau social et de l’environnement, ce plan directeur, en constante évolution, précise les objectifs, les interventions, les stratégies, le calendrier et les responsabilités en vue de développer l’intégration sociale.

OBJECTIFSl Mettre en œuvre, avec la personne concernée, un

projet de vie qui corresponde à ses attentes et à ses besoins.

l Acquérir des connaissances sur la philosophie et les étapes d’élaboration des Plans de Services Individualisés.

l Utiliser les concepts et éléments méthodologiques abordés pour améliorer :- la participation de la personne à l’élaboration, la

mise en œuvre et le suivi de son projet de vie- la définition des modalités d’échange avec

l’usager et son milieu familial- la priorisation d’objectifs généraux, spécifiques

et opérationnels- la coordination et la planification des services et

des interventions- l’animation des réunions portant sur

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 20 JUIN LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

DUREE : 24 HEURES

INTERVENANTE :

Brigitte MOUREAU,Psycho-pédagogue

- 4 JOURS

COUT : 528 €

DATES :

15, 1622, 23 Novembre 2012

l’élaboration de projets de vie impliquant le bénéficiaire

- l’évaluation des réunions de projets individualisés

- la prise de décision par consensus et le fonctionnement de l’équipe transdisciplinaire.

PROGRAMMEl Origines, définition et avantages du Plan de

Services Individualisél Fondements et caractéristiques : participation de

l’usager et du réseau naturel, transdisciplinarité, coordonnateur et équipe significative

l Caractéristiques et techniques de recueil de données (observation et évaluation : outils et méthodes)

l Définition et pratique des notions de force et de besoins. Approche positive, portrait

l Intervention individualiséel Gestion d’équipe et animation de réunionl Evaluation de l’animation d’une réunion P.S.I.l Evaluation des Plans de Services Individualisé et

du fonctionnement institutionnel

METHODE Exposés théoriques illustrés par des supports audiovisuels, exercices sur des situations écrites/imagées/filmées. Exercices pratiques de simulation.

LA VIE ACTIVE

La personne Polyhandicapée : Quels projets ?Communication, Posture et Déplacement, Vie Quotidienne

LIEU : Intra Muros

PUBLIC CONCERNETout professionnel travaillant auprès de personnes polyhandicapées de tout âge (enfant, adolescent, adulte)

OBJECTIFSLa personne polyhandicapée se caractérise par la lourdeur de ses handicaps. Ce stage vise à mieux la connaître et à développer les démarches de projets individualisés pluridisciplinaires transdisciplinaires et prioritaires, tant éducatifs que rééducatifs, reposant sur :- une bonne connaissance des spécificités développementales de la personne polyhandicapée- une évaluation précise de chaque capacité fonctionnelle- des concertations pluri voire transdisciplinairesTout projet doit

- viser à inscrire la personne polyhandicapée dans une dynamique de progrès- être inscrit dans le temps- être régulièrement évalué et réajusté

PROGRAMME

THEORIQUE- le polyhandicap : définition, symptomatologie, diagnostic différentiel- mode d’évaluation : notion de déficit, de compétences et d’émergences- la notion de projet : projet institutionnel, projet individualisé- communication et langage, posture et déplacement, vie quotidienne : développement normal,

caractéristiques de la personne polyhandicapée- la sensorialité- élaboration d’un projet : modalités d’élaboration, personnel concerné

PRATIQUE- Etudes de cas : élaboration de projets individualisés

PROPOSITIONS À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

32 HEURES (DEUX SESSIONS DE DEUX JOURS AVEC UN INTERVALLE DE 3 À 6 MOIS)

INTERVENANTS :

Jean-Paul CRUNELLE, Kinésithérapeute

Dominique CRUNELLE, Orthophoniste – Docteur en Sciences de l’EducationDirecteur de l’Institut d’Orthophonie de Lille

COUT : Intra MurosNous contacter

DATES :

à déterminer ensemble

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page7

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

50

LA VIE ACTIVE

Un sens à l’accompagnement : l’évaluation de la qualité de vie et de services

LIEU : Intra Muros

OBJECTIFS PRINCIPAUX- Soutenir l’élaboration d’une démarche

d’évaluation spécifique à un établissement- Développer les capacités à mener l’analyse

critique d’outils d’évaluation afin d’améliorer les supports intra institutionnels, adapter ou créer un outil correspondant aux besoins professionnels et institutionnels.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES- Appréhender l’ensemble des processus évaluatifs,

étudier les modes de fonctionnement au sein d’un service, identifier les pistes d’amélioration envisageables

- Etudier les outils d’évaluation des compétences socioprofessionnelles et des conditions de travail en vue d’identifier les qualités méthodologiques et techniques indispensables à la validité de la démarche évaluative

- Développer le catalogue d’outils à la disposition des équipes éducatives et d’intervention

- Favoriser le débat relatif à l’évaluation- Contribuer à la diffusion d’une culture qualité

CONTENU : - Démarches et processus évaluatifs en milieu

institutionnel : comment opérationnaliser un

PROPOSITIONS À ENVOYER À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

DUREE : 24 HEURES – 4 JOURS

INTERVENANTE :

Brigitte MOUREAU,Psycho-pédagogue

METHODOLOGIE

Apports théoriques. En groupe et sur base de quelques items, évaluation sur site.Cotations individuelles et collectives. Conciliation. Critique de l’outil.

COUT : Intra Muros Nous Contacter

DATES :

à déterminer ensemble

recueil de données (Pourquoi, quoi, comment, qui, avec quelles règles déontologiques ?)

- Modes et modalités d’évaluationl Evaluation objective et subjectivel Evaluation uni, bi et multidimensionnellel Evaluation externe, co- ou autoévaluation

- Outils d’évaluation des compétences et capacités (socio) – professionnelles

- Outils d’évaluation des conditions de travail- Autres outils d’évaluation permettant

d’identifier des composantes techniques telles que systèmes de cotation, visualisation des résultats, guide de l’évaluateur,…

MÉTHODOLOGIE : - Appuis théoriques de base- Alternance d’apports méthodologiques et

d’ateliers de travail en groupe ou en sous-groupes

- Etude comparée d’outils d’évaluation y compris ceux développés par l’institution

- Animation de temps d’échanges et de débats- Aide à la réalisation d’un calendrier d’élaboration

de la démarche d’évaluation intra institutionnelle

LA VIE ACTIVE

Evaluation des compétences et des conditions de vie des personnes déficientes intellectuellesLIEU : Intra Muros

Evaluer pour évoluer... et faire évoluer. Dans la constante recherche d’une connaissance approfondie de l’autre, l’évaluation multidimensionnelle, objective et subjective, interne et externe, permet d’approcher ou d’atteindre cet objectif.S’intéressant traditionnellement aux compétences, mais aussi et de plus en plus aux conditions de vie des individus, elle favorise une vision globale de la personne et de son environnement, dans une perspective de projet.Méthodes rigoureuses, permettant l’accord sur des critères communs d’appréhension d’une réalité, alliées à nos évaluations instinctives, elles peuvent influencer la relation à la personne déficiente intellectuelle et le climat au sein des équipes.

OBJECTIFSl Utiliser des outils permettant l’évaluation des

compétences, conditions et style de vie d’une personne en vue d’élaborer, avec elle un projet individualisé.

l Appréhender l’ensemble de processus évaluatifs et en identifier les modes de fonctionnement au sein d’un service.

l Développer le catalogue d’outils et d’instruments à la disposition des équipes éducatives.

l Choisir et utiliser un outil d’évaluation en fonction d’une personne, d’une situation ou d’un besoin d’information donné.

INSCRIPTIONS À ENVOYER À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

DUREE : 24 HEURES - 4 JOURS

INTERVENANTE :

Brigitte MOUREAU,Psycho-pédagogue

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques, utilisation commentée de différents outils d’évaluation. Adaptation d’outils d’évaluation standarisés. Bases de la construction éventuelle d’un outil spécifique à un établissement donné.

COUT : Intra MurosNous contacter

DATES :

à déterminer ensemble

l Evaluer les différents domaines de vie : autonomie quotidienne, communautaire et sociale, réseau social, compétences professionnelles, qualité des services en vue d’adapter les projets aux données recueillies.

l Construire, expérimenter et utiliser un ou plusieurs outils d’évaluation spécifique aux caractéristiques d’une population et/ ou d’un service.

PROGRAMMEl Introduction au concept d’évaluation

- Perspective historique- Classification des modes et types de

fonctionnement- Objectifs, apports et résistances à l’évaluation- Attitudes face à l’évaluation- Classification des outils d’évaluation- Finalités de l’évaluation : qui évalue-t-on,

pourquoi, avec qui, comment ?l Pratiques de l’observation et de l’évaluation

- Observation du produit, de la durée, de la fréquence par échantillonnage de temps.

- Choix d’une technique d’observation ou d’évaluation

- Qualités : validité, fidélité, représentativitél Présentation et utilisation comparée d’outils

d’évaluation

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page8

Qualité - E

valuation - P

rojet

Qualité - E

valuation - P

rojet

51

LA VIE ACTIVE

LIEU : Arras ou Intra - Muros (Nous contacter)

Sécuriser l accompagnement Educatif

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 5 FEVRIER À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

DURÉE : 12 HEURES – 2 JOURS

INTERVENANT :

Christophe DEGARDIN

COUT : 0 €

DATES :

Juriste - ConsultantMédico-social

23, 24 Mai 2012

30

CONTEXTE Les causes du développement de la responsabilité :Les victimes : l’insécurité et le désir d’indemnisationsont des facteurs clés du développement de laresponsabilité. Le fait d’être indemnisé est considérécomme le premier droit d’un usager d’un service quiaurait subi un dommage.Les professionnels : l’augmentation des questions deresponsabilité est liée au progrès, à la technicité, à laprofessionnalisation. Plus une activité seprofessionnalise, plus une prestation se normalise et ledommage doit nécessairement et logiquement résulterd’une faute.La place du droit et le rôle des juges : l’action socialeest saisie par le droit. Les lois du 2 janvier 2002 et du11 février 2005 sont des lois de juridicisation desrapports entre les professionnels et les personnesaccompagnées.

OBJECTIFS - Réactualiser les connaissances relatives aux Droits des

Usagers.- Définir les notions de Responsabilité en

Etablissement.- Analyser les Risques Educatifs et les conséquences en

termes de Responsabilité.- Prévenir les mises en jeu de responsabilité

CONTENU➢ Retour sur « les Droits des Usagers » (Droits à la

sécurité, à la protection, à l’intimité, à la vie privée.Droits des Enfants, Droits des Personnes

Handicapées ou Agées).➢ Retour sur « les Droits des Usagers au regard de la

Loi 2002-2 » (Obligation du lien contractuel/Régimede Responsabilité, Rôle de l’usager et de sa familleau sein des Institutions).

➢ La Notion de Risque dans la Prise en Charge(Distinction Risque Educatif et Risque Social, Mise enplace des Actions Educatives et Risques).

➢ Les Régimes de Responsabilités (pénale, civile,professionnelle)

➢ La Réalisation du Risque et mise en jeu deResponsabilité

➢ Prévention ou Comment atténuer la réalisation duRisque ? (Réflexion sur les pratiques, Mise en placede moyens de prévention autour des axes suivantspar exemples) :- Connaître l’étendue de notre responsabilité en cas

de prise décision- Connaître ses propres limites d’intervention- Avoir des moyens de traçabilité (prise de notes,

déroulement, protocoles, manières de procéder) - Eviter l’isolement du professionnel - Respecter l’organisation du travail et anticiper - Assurer la mise en œuvre de moyens opérationnels

adaptés.

METHODE PEDAGOGIQUERemise d’un support de formation en début deformation, étude de cas concrets progressifs, favorisantles échanges et interactions entre les participants,présentation d’outils.

LA VIE ACTIVE

Majeurs Protégés : maîtriser la réforme des mesures de protection au profit des adultesLIEU : Arras

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 3 AVRIL À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

COUT : 414 €

DATES :

DURÉE : 18 HEURES – 3 JOURS

INTERVENANT :

Christophe DEGARDIN,Juriste - ConsultantMédico-social

27, 28, 29 Juin 2012

CONTEXTE Actuellement, environ 1% de la population françaisebénéficie d’une mesure de protection ou d’une mesure detutelle aux prestations sociales. En l’absence de réforme, leseuil du million de personnes bénéficiaires aurait été atteinten 2010. Le coût pour la collectivité publique (Etat,Collectivité Territoriales, Organismes de sécurité sociale…)aurait été, quant à lui, multiplié par 1,6 d’ici 2013. La réforme du 5 Mars 2007 vient proposer une réponse auxlimites du dispositif du 3 Janvier 1968. Celui-ci avait étécréé, à l’origine, pour quelques milliers de personnes. Or,l’allongement de l’espérance de vie, l’évolutiondémographique, l’émergence de phénomènes de précaritéet d’exclusion rendaient nécessaires une refonte du systèmede protection juridique des adultes et une meilleureséparation avec des dispositifs d’accompagnement social.

OBJECTIFS - Connaître le nouveau dispositif de protection des majeursapplicables au 1er janvier 2009.

- Analyser les différents régimes de protection.- Identifier le Rôle et la Place des intervenants.

CONTENU• La présentation de la loi du 5 mars 2007 :- Sous quelles conditions mettre en œuvre une mesure deprotection juridique ? Quels sont les fondements d’unedécision d’une mesure d’accompagnement social ?

- Le Mandat de Protection Future : ses modalités pratiques.• L’intégration dans la loi du 2 janvier 2002 :- Quelles incidences pour l’activité tutélaire dans le droitcommun de l’Action Sociale ?

- Quels outils mettre en place pour favoriser la participation

du majeur protégé ? Quand prévoir la mise en place de ces outils ?

• La Typologie des Mesures de Protection :- Les notions d’assistance et de représentation.- Les modalités pratiques de la sauvegarde de justice, de lacuratelle et de la tutelle (durée, missions et obligations dumandataire, la participation financière du majeur protégé).

- La dissociation ou l’aménagement des mesures deprotection.

- Notions d’actes d’administration, de disposition etconservatoires.

- Les nouvelles pratiques liées aux mesures de protection(protection du logement et des comptes bancaires, lagestion des ressources et dépenses).

• La Protection de la Personne- Qu’entend-on par protection de la personne ? Pour quelsactes doit-on rechercher la volonté, le consentement de lapersonne protégée ? Quelles incidences dans la pratiquequotidienne ?

• L’information de la Personne Protégée.- Les obligations d’information en cours et en fin de mandat,la Protection de la vie privée.

• Le Travail avec la famille ou l’entourage proche de lapersonne.

- La Place de la famille ou de l’entourage, les Limites auxinterventions familiales ou de l’entourage proche.

• Les interactions avec d’autres services- Les Etablissements d’accueil (EHPAD, Foyers, SAVS…).- Les structures de suivi (unités psychiatriques, CMP…).• La responsabilité du mandataire- Quel régime de responsabilité est applicable auxmandataires ?

- Quelles sont les hypothèses de responsabilité ?

METHODE PEDAGOGIQUERemise d’un support deformation en début deformation, étude de casconcrets progressifs, favorisantles échanges et interactionsentre les participants,présentation d’outils.

Sécuriser l’accompagnement Educatif

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page9

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

52

LA VIE ACTIVE

Droit du travail secteur de l’aide à domicile

LIEU : Arras ou Intra Muros (Nous contacter)

OBJECTIFS :l Appliquer le droit du travail au travers des

missions des SIADl Veiller au respect de l’exécution des contrats de

travaill Assurer la gestion des Institutions Représentatives

du Personnell Mettre en place le Plan de Prévention des Risques

Professionnels

CONTENU :l Exécution du contrat de travail

- Déterminer le choix du contrat de travail- Retour sur CDD et Modulation- Durée du travail, répartition et décompte du

temps de travail- Gérer les suspensions du contrat de travail- Point sur la CCN des Salariés du Particulier

Employeurl Modifications et Rupture du contrat de travail

- Nature de la modification envisagée- Conséquences de cette modification- Gestion des ruptures de contrat de travail

l Missions des Institutions Représentatives du Personnel- Formalisme, Réunions, Heures de délégation- Retour sur leur rôle et leurs missions

LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

DUREE : 24 HEURES – 4 JOURS

INTERVENANT :

Christophe DEGARDIN, Juriste - ConsultantMédico-social

INTRA MUROS

l Démarche de Prévention des Risques Professionnels- Nature des risques- Mise en place du Plan de Prévention

MOYENS PÉDAGOGIQUES : remise d’un support de formation en début de formation, étude de cas concrets progressifs, favorisant les échanges et interactions entre les participants.

DEVIS SUR DEMANDE(nous contacter)

LA VIE ACTIVE

LIEU : Arras ou Intra Muros(Nous contacter)

Droit du travail appliqué aux secteurs social,

INTERVENANTE :

Christophe DEGARDINJuriste - Consultant

COUT : 414 €

DATES :

14, 15, 16 Mars 2012

Médico-social

médico-social et sanitaire privé DUREE : 18 HEURES - 3 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 10 FEVRIER À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

CONTEXTE :Le Droit du Travail est réputé être un « droit vivant ».Sa réputation se trouve liée au contexte socio-économique européen et français qui fluctuefortement au gré des changements politiques etéconomiques conjoncturels ou structurels. De fait,les professionnels (cadres, salariés, responsablesdes RH, responsables des paies) ont besoind’assurer une veille constante sur les modifications,sur les décisions jurisprudentielles touchant à cedomaine juridique et aux conventions collectivesqu’ils appliquent.

OBJECTIFS :- Maitriser les fondamentaux du droit du travail.- Veiller au respect de l’exécution des contrats de

travail.- Adopter une démarche de prévention descontentieux.

CONTENU :• Acquérir les règles essentielles en matière

d’embauche- Les nouvelles dispositions liées au processus de

recrutement : discrimination, égalité homme/femme, etc.

- Les différentes formes de contrat envisageables :CDI, CDD, principaux contrats aidés

- Les règles de durée et de renouvellement de

période d’essai - L’intérêt d’intégrer des clauses spécifiques au

contrat : mobilité, non concurrence, exclusivité,dédit formation

• Exécution du contrat de travail- Gérer les aléas de la relation employeur/salarié

(Gérer les arrêts maladie, accidents du travail,maternité : les conditions d’indemnisation,contrôle médical, cause de rupture..).

- Veiller au respect des règles en matière de duréedu travail (Calculer la durée du travail : travaileffectif, heures supplémentaires, duréesmaximales, repos journalier, hebdomadaire etdominical..).

- Décomposer les différents éléments de larémunération globale (le salaire, avantagessociaux, épargne salariale, mutuelle, prévoyance,tickets restaurant, le régime social adapté auxdifférentes sommes versées).

• Modifications et Rupture du contrat de travail- Nature de la modification envisagée,

Conséquences de cette modification- Gestion des ruptures de contrat de travail

MOYENS PEDAGOGIQUES :Remise d’un support de formation en début deformation, étude de cas concrets progressifs,favorisant les échanges et interactions entre lesparticipants, présentation d’outils.

INTERVENANT :

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page10

Qualité - E

valuation - P

rojet

Qualité - E

valuation - P

rojet

53

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Statut de la Personne Handicapée Mentale : sa prise en charge médicale

DUREE : 12 HEURES - 2 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 28 MARS À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

CONTEXTE :Dans l’accompagnement au quotidien despersonnes handicapées et de leur famille, lesprofessionnels sont souvent confrontées auxquestions qui concernent les Droits des personnesaccueillies ou prises en charge, questions touchantaux règles de l’Aide Sociale, à la récupération decelle-ci, aux contraintes budgétaires, au suivimédical, à la notion de consentement, au refus desoins, voire même aux exigences des familles enmatière médicale.Cette session de formation vise à permettre auxprofessionnels de mieux analyser les demandes despersonnes handicapées, des familles et d’yrépondre précisément en tenant compte des valeursinstitutionnelles et du projet individualisé de lapersonne.

OBJECTIFS :- Cerner le statut de la Personne Handicapée

mentale.- Se situer dans les dispositifs d’aide sociale et dans

le suivi médical de la personne handicapée.

CONTENU :• Le Statut de la Personne Handicapée- Détermination du statut.- Nature des Ressources (AAH, Prestation de

Compensation…)- Réglementation d’aide sociale.• La Prise en Charge Médicale- Droit à l’Information Médicale, Accès au Dossier

Médical- Recherche du Consentement aux Actes Médicaux- Le Refus de Soins- La Personne de Confiance- L’Hospitalisation sous contrainte• Les Actes Médicaux Spécifiques- La Procréation Médicalement Assistée- L’IVG- Eléments et Produits du corps humain- La Recherche Biomédicale

MOYENS PEDAGOGIQUES :Remise d’un support de formation en début deformation, étude de cas concrets progressifs,favorisant les échanges et interactions entre lesparticipants, présentation d’outils.

Christophe DEGARDIN Juriste - ConsultantMédico-social

LIEU : Arras ou Intra Muros(Nous contacter)

INTERVENANT :

DATES :

10, 11 Mai 2012

COUT : 300 €

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Le Traitement du Surendettement des Particuliers

DUREE : 18 HEURES - 3 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 30 MAI À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

CONTEXTE :La dernière statistique de la Banque de France(octobre 2010) fait état de 17 548 dossiers déposésau cours du mois d’octobre 2010, soit un cumul de216 348 dossiers de novembre 2009 à octobre2010. Il n’est pas rare de rencontrer des personnesaccompagnées se retrouvant en situation desurendettement. Afin de les aider dans leursdémarches, cette session de formation se proposede revenir sur les différentes étapes à respecter entenant compte des modifications issues de le LoiLagarde, entrée en application le 1er Novembre2010.

OBJECTIFS :- Appréhender les origines du surendettement- Maîtriser les différentes étapes de constitution du

dossier- Apporter une aide technique aux familles

concernées

CONTENU : • Les Origines du Surendettement- Les difficultés rencontrées par les particuliers- Les crédits à la consommation- Le rôle des Banques- Les impayés de la vie courante (loyers, charges….)

• Les Procédures Contentieuses et les Solutionsavant dépôt du dossier

- Phase amiable (accord avec le créancier, rôle dessociétés de recouvrement, des huissiers de justice).

- Phase judiciaire (hypothèses de saisies), les voiesde recours

- Solutions de régularisation (vérification decréances, saisine du Tribunal d’Instance…)

• La Constitution du Dossier- La constitution du dossier- La Commission de Surendettement- La notion de recevabilité du dossier et les voies de

recours- L’orientation du dossier (procédure classique, ou

Procédure de Rétablissement Personnel)- Les voies de recours

MOYENS PEDAGOGIQUES :Remise d’un support de formation en début deformation, étude de cas concrets progressifs,favorisant les échanges et interactions entre lesparticipants, présentation d’outils.

Christophe DEGARDIN Juriste - ConsultantMédico-social

LIEU : Arras ou Intra Muros(Nous contacter)

INTERVENANTS :

DATES :

12, 13, 14 Septembre 2012

COUT : 414 €

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page11

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

Qua

lité

- E

valu

atio

n -

Pro

jet

54

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Dossier de l’Usager : quels enjeux, quelles contraintes ?

DUREE : 13 HEURES - 2 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 30 AVRIL À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

CONTEXTE :L’évolution des attentes sociales rend légitime lademande des personnes à être informées quel quesoit leur rôle. Le respect de l’individu (usager,patient…) s’appuie sur une meilleure prise encompte de ses droits fondamentaux, parmi lesquelsl’accès à l’information. La qualité du dossier devientun facteur de confiance renforcée entre l’usager etle professionnel. Le processus de gestion du dossierdoit également intégrer les démarchesd’amélioration continue de la qualité.

OBJECTIFS :- Maîtriser les contraintes réglementaires propresaux dossiers de l’usager.- Déterminer le contenu des dossiers en fonction dela prise en charge.- Déterminer les conditions d’accès aux dossiers.

CONTENU :• Le Cadre Juridique des Dossiers des Usagers

(dossiers administratifs, éducatifs, médicaux)- Contexte de la réglementation des Etablissements

Sociaux et Médico-Sociaux- Dispositif prévu par la Loi du 4 Mars 2002 relative

aux droits des Malades- L’informatisation des dossiers

• Le Contenu des Dossiers, Repèresméthodologiques

- Définitions et fonctions des Dossiers- Typologie des Dossiers- Les éléments communicables- Les relations avec l’extérieur- L’accès aux Dossiers• Les critères d’évaluation et d’améliorationAuto-évaluation sur la base du référentiel de laDGAS (exemple).

MOYENS PEDAGOGIQUES :Remise d’un support de formation en début deformation, étude de cas concrets progressifs,favorisant les échanges et interactions entre lesparticipants, présentation d’outils.

Christophe DEGARDIN Juriste - ConsultantMédico-social

LIEU : Arras ou Intra Muros(Nous contacter)

INTERVENANT :

DATES :

6, 7 Décembre 2012

COUT : 325 €

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Droits des Patients : enjeux et limitesAnalyse de la Loi du 4 mars 2002 relative aux Droits des Patients

DUREE : 12 HEURES - 2 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 10 JUILLET À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

CONTEXTE :Les dispositions de la loi du 4 mars 2002 relatives àl’information du patient font apparaître deux sériesde dispositions relatives à l’information : lespremières consacrent un droit général du patient àêtre informé sur son état de santé ; les secondesdéfinissent les conditions d’accès à l’informationmédicale, notamment par le biais du dossiermédical. Les interactions entre les deux approchessont inéluctables.2011, année des « Droits du Patient », cetteformation se situe au cœur de l’actualité.

OBJECTIFS :- Réactualiser les connaissances relatives aux Droits

des Patients.- Prévenir les mises en jeu de responsabilité

médicale.- Maîtriser les repères juridiques en matière de

Secrets Professionnel et médical.- Assurer le traitement et la gestion des plaintes et

réclamations.

CONTENU :• Retour sur les Droits fondamentaux reconnus aux

patients (Droit à la Santé, Droit à la Dignité,Principe de non-discrimination).

• Les fondements de la transparence de la relationavec le patient :

- L’information du patient- L’accès au dossier médical- Le consentement

• La gestion et le traitement des plaintes etréclamations.

• L’évolution du Secret Médical et du SecretProfessionnel, le Secret Partagé, le rôle de lapersonne de confiance.

METHODE PEDAGOGIQUE :Remise d’un support de formation en début deformation, étude de cas concrets progressifs,favorisant les échanges et interactions entre lesparticipants, présentation d’outils.

Christophe DEGARDIN Juriste - ConsultantMédico-social

LIEU : Arras ou Intra Muros(Nous contacter)

INTERVENANT :

DATES :

25, 26 Octobre 2012

COUT : 300 €

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page12

Qualité - E

valuation - P

rojet

Qualité - E

valuation - P

rojet

55

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Rédiger un signalement : de l’Information préoccupante au Signalement. Incidences de la Loi du 5 Mars 2007 relative à la Protection de l’Enfance

DUREE : 6 HEURES - 1 JOUR

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 10 MARS À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

OBJECTIFS :- Distinguer l’information préoccupante du signalement.- Situer le rôle de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.- Rédiger efficacement un signalement.

PROGRAMME :- Définir la notion « d’information préoccupante »- Comprendre les missions de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes- Le Signalement : enjeux, choix, conséquences- La Procédure de Signalement (forme, destinataire(s)…)- La Rédaction du Signalement (objectivité, neutralité…)- Place de la famille dans la démarche de d’information de la CRIP ou de signalement.

MODALITÉS D’INTERVENTION :Alternance d’apports théoriques et de cas concrets en lien direct avec les pratiques institutionnelles.Support PowerPoint. Remise d’un livret de formation.

Christophe DEGARDIN Juriste - ConsultantMédico-social

LIEU : Arras ou Intra Muros(Nous contacter)

INTERVENANT :

DATES :

16 Mai 2012

COUT : 140 €

LA VIELA VIE ACTIVEACTIVE

Le secret dans les pratiques professionnellesEntre déontolgie et obligations légales ?

DUREE : 12 HEURES - 2 JOURS

INSCRIPTIONS À ENVOYER AVANT LE 1er OCTOBRE À LA VIE ACTIVE FORMATION6TER, RUE DES BLEUETS - 62000 ARRAS - TÉL. : 03.21.21.50.70 - FAX : 03.21.21.50.79

CONTEXTE :Entre « l’obligation de garder la confidence secrètepour ne pas la trahir » et « le devoir de dire pourprotéger », les intervenants éprouvent souvent lesentiment d’une insécurité professionnelle. Dès lors,comment maintenir le lien thérapeutique, fondébien souvent sur une confiance réciproque, tout enprotégeant la personne accompagnée ? C’est à cette question que cette session deformation envisage de répondre.

OBJECTIFS :- Clarifier les notions de déontologie, d’éthique et

de secret professionnel.- Intégrer le respect des textes dans la pratique

institutionnelle.- Agir dans le cadre des missions.- Clarifier les notions de déontologie, d’éthique et

de secret professionnel.- Intégrer le respect des textes dans la pratique

institutionnelle.- Agir dans le cadre des missions.

CONTENU :➢ Présentation de la problématique générale.➢ Clarification des notions de Déontologie, d’Ethi -

que et de Secret.➢ Approche de repères éthiques et déontologiques.➢ Détermination des obligations légales dans le

Travail Social :

- Protection de la vie privée - Constitution et utilisation des dossiers d’usagers

➢ Relations entre Pratiques Institutionnelles et SecretProfessionnel.

➢ Etendue du Secret Professionnel :- Ses Limites- Ses conséquences, les responsabilités- Secret Professionnel et Equipe Pluridisciplinaire- Secret Professionnel et Signalement

➢ Restituer ces notions et les pratiques dans unedémarche de bientraitance.

METHODE PEDAGOGIQUE :Apports théoriques complétés par l’étude de casconcrets, fondés sur des situations réelles.Réflexions fondées sur les différents codesdéfinissant la notion de secret professionnel.

Christophe DEGARDIN Juriste - ConsultantMédico-social

LIEU : Arras

INTERVENANT :

DATES :

15, 16 Novembre 2012

COUT : 300 €

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page13

�� 10 Salles de formation avec équipements audiovisuels

� Un site informatique fixe composé d’un matériel multimédia en réseau avec connexion INTERNET

� Un site informatique mobile, composé de micro-ordinateurs portables, nous permettant de délocaliser nos formations en informatique

� Un centre de documentation à la disposition des stagiaires

LA VIE ACTIVE FORMATION, 800 M2 regroupant :

IEP (INSTITUT D’EDUCATION PERMANENTE) LA VIE ACTIVE62210 AVION

� FORMATION de BASE

� ACTIONS SOCIALES

� ACTIONS «BÂTIMENT»- QUALIFICATION

- CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

- CHANTIER ECOLE

- ORIENTATION

� ACTIONS «SECURITE - ESPACES VERTS»

� PRESTATIONS D’ORIENTATION ET D’INSERTION

Tél. 03.21.13.00.90Fax 03.21.13.00.99

Pour faire de la formation une démarcheefficace...

LVA_B172_P43a56-V7_Mise en page 1 23/06/11 12:38 Page14