6
Messe en mémoire de la Cène du Seigneur jeudi 9 avril 2020 Qui donc a mis la table CLAUDE DUCHESNEAU – C121 Prière pénitentielle MESSE DU FRAT - GLORIOUS 1 - Qui donc a mis la table où nous attend le pain ? Qui donc emplit la coupe où nous boirons le vin ? Quel est celui qui nous a conviés ? Quel est celui qui peut nous combler ? Allons vers le festin : il nous dira son nom. Allons vers le festin qu'il donne en sa maison. Prends pitié, Seigneur, O Seigneur Prend pitié Prends pitié, Seigneur, O Seigneur Prend pitié Prends pitié, O Christ, O Christ Prend pitié Prends pitié, O Christ, O Christ Prend pitié Prends pitié, Seigneur, O Seigneur Prend pitié Prends pitié, Seigneur, O Seigneur Prend pitié 2 - C'est toi, Jésus, qui nous conduis vers ce repas et rien ne peut manquer à qui suivra tes pas. Pour nous, ta vie prend le goût du pain Pour nous, ta vie coule comme un vin. Tu viens nous inviter : tu nous l'avais promis Ta joie revient brûler le cœur de tes amis. 3 - Dieu saint, Dieu juste, Dieu vivant, nous te chantons. Dieu saint, Dieu libre, Dieu d'amour, nous te louons Tu tiens la vie du monde en tes mains, Tu prends ce jour pour créer demain, Dieu saint, nous accueillons celui que tu envoies Jésus, tu viens à nous et Dieu nous vient par toi.

Qui donc a mis la table - DIOCÈSE DE POITIERS

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Qui donc a mis la table - DIOCÈSE DE POITIERS

MesseenmémoiredelaCèneduSeigneur jeudi9avril2020

Quidoncamislatable CLAUDEDUCHESNEAU–C121

Prièrepénitentielle MESSEDUFRAT-GLORIOUS

1 - Qui donc a mis la table où nous attend le pain ? Qui donc emplit la coupe où nous boirons le vin ? Quel est celui qui nous a conviés ? Quel est celui qui peut nous combler ? Allons vers le festin : il nous dira son nom. Allons vers le festin qu'il donne en sa maison.

Prends pitié, Seigneur, O Seigneur Prend pitié Prends pitié, Seigneur, O Seigneur Prend pitié

Prends pitié, O Christ, O Christ Prend pitié Prends pitié, O Christ, O Christ Prend pitié

Prends pitié, Seigneur, O Seigneur Prend pitié Prends pitié, Seigneur, O Seigneur Prend pitié

2 - C'est toi, Jésus, qui nous conduis vers ce repas et rien ne peut manquer à qui suivra tes pas. Pour nous, ta vie prend le goût du pain Pour nous, ta vie coule comme un vin. Tu viens nous inviter : tu nous l'avais promis Ta joie revient brûler le cœur de tes amis.

3 - Dieu saint, Dieu juste, Dieu vivant, nous te chantons. Dieu saint, Dieu libre, Dieu d'amour, nous te louons Tu tiens la vie du monde en tes mains, Tu prends ce jour pour créer demain, Dieu saint, nous accueillons celui que tu envoies Jésus, tu viens à nous et Dieu nous vient par toi.

Page 2: Qui donc a mis la table - DIOCÈSE DE POITIERS

MesseenmémoiredelaCèneduSeigneur jeudi9avril2020

GloireàDieu Messedupartage-Daniel

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, Avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen. Amen.

Psaume115

BENIS SOIENT LA COUPE ET LE PAIN OÙ TON PEUPLE PREND CORPS !

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple.

Page 3: Qui donc a mis la table - DIOCÈSE DE POITIERS

MesseenmémoiredelaCèneduSeigneur jeudi9avril2020

Acclamation

GLOIRE ET LOUANGE À TOI SEIGNEUR JÉSUS !

Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur :

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Prière universelle

SEIGNEUR, RASSEMBLE-NOUS DANS LA PAIX DE TON AMOUR.

Saint le Seigneur MESSEDUFRAT-GLORIOUS

Saint! Saint! Saint le Seigneur! Le Dieu de l’univers. Saint! Saint! Saint le Seigneur! Le Dieu de l’univers.

Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire,

Hosanna Hosanna au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des Cieux Hosanna Hosanna au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des Cieux

Bénis soit celui qui vient au nom du Seigneur,

Hosanna Hosanna au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des Cieux Hosanna Hosanna au plus haut des Cieux, Hosanna au plus haut des Cieux

Page 4: Qui donc a mis la table - DIOCÈSE DE POITIERS

MesseenmémoiredelaCèneduSeigneur jeudi9avril2020

Anamnèse MESSEDUFRAT-GLORIOUS

Gloire à toi qui étais mort, Gloire à toi qui es vivant.

Notre Sauveur et notre Dieu, viens, Seigneur Jésus !

Agneau de Dieu MESSEDUFRAT-GLORIOUS

Toi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, Prends pitié de nous, prends pitié de nous

Toi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde,

Prends pitié de nous, prends pitié de nous

Toi l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, Donne nous la Paix, donne-nous la Paix

Ce pain c’est l’amour qui se donne HubertBOURREL

CE PAIN, C’EST L’AMOUR QUI SE DONNE LE PAIN DE LA VIE, LE PAIN PARTAGÉ,

FRUIT DE LA TERRE ET DU TRAVAIL DES HOMMES, CORPS DU CHRIST RESSUSCITÉ.

1-Venez, venez partager le pain, SIGNE DE L’ALLIANCE, CHEMIN D’UNITÉ. Venez, venez partager le pain, PRÉSENCE D’ÉTERNITÉ.

2-Venez, venez partager le vin,

SIGNE DE L’ALLIANCE, CHEMIN D’UNITÉ. Venez, venez partager le vin, PRÉSENCE D’ÉTERNITÉ.

3-Venez, venez prenez et mangez, SIGNE DE L’ALLIANCE, CHEMIN D’UNITÉ. Venez, venez prenez et mangez, PRÉSENCE D’ÉTERNITÉ.

Page 5: Qui donc a mis la table - DIOCÈSE DE POITIERS

MesseenmémoiredelaCèneduSeigneur jeudi9avril2020

Lanuitqu’ilfutlivré Musique:d’aprèsunairbreton–C.Geoffray/P.Dorlay

1 - La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain ; En signe de sa mort le rompit de sa main : "Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne Afin de racheter tous mes frères humains." 2 – Après qu'il eut soupé pour la dernière fois S'offrit comme victime au pressoir de la Croix : "Mon sang, versé pour vous est le sang de l'Alliance Amis, faites ceci en mémoire de moi." 3 – Et nous, peuple de Dieu nous en sommes témoins. Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin.

Jésus ressuscité ton église t'acclame. Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin. 4 – Tu viens revivre en nous ton mystère pascal. Éteins en notre chair le foyer de tout mal : Nous sommes tes sarments, Sainte vigne du Père, Fais nous porter du fruit pour le jour triomphal. 5 – Seigneur, nous attendons ton retour glorieux ; Un jour, tu nous prendras avec toi dans les cieux. Ton Corps est la semence de vie éternelle : Un jour, tu nous prendras à la table de Dieu.

Prosternez-vous éd.l’Emmanuel

1- Prosternez-vous devant votre Roi, adorez-le de tout votre cœur. Faites monter vers sa majesté des chants de gloire pour votre Roi des rois ! 2- Déposez-lui, toute votre vie, accueillez-le, il est le Sauveur ! Reconnaissez son Immensité, sa Vérité, sa Puissance et sa Gloire !

SeigneurJésustuesprésent Paroles:M.Penhard-Musique:C.-E.Haugue

1. Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie, Dans cette hostie nous t´adorons et nous te magnifions.

2. Toi qui es Dieu, toi qui es Roi, tu nous as tout donné.

Tu es le Christ, tu es l´Agneau immolé sur la croix.

3. Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés. Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.

Page 6: Qui donc a mis la table - DIOCÈSE DE POITIERS

MesseenmémoiredelaCèneduSeigneur jeudi9avril2020

Tantumergosacramentum

Tantum ergo Sacramentum Veneremur cernui: Et antiquum documentum Novo cedat ritui: Praestet fides supplementum Sensuum defectui. Genitori, Genitoque Laus et iubilatio, Salus, honor, virtus quoque Sit et benedictio: Procedenti ab utroque Compar sit laudatio. Amen.

Il est si grand, ce sacrement ! Adorons-le, prosternés. Que s’effacent les anciens rites Devant le culte nouveau ! Que la foi vienne suppléer Aux faiblesses de nos sens ! Au Père et au Fils qu’il engendre Louange et joie débordante, Salut, honneur, toute-puissance Et toujours bénédiction ! A l’Esprit qui des deux procède soit rendue même louange. Amen.