15
Département du CALVADOS Département du CALVADOS ____________________ Commune nouvelle de LE CASTELET Commune nouvelle de LE CASTELET Réaménagement et extension de l'école primaire & Réaménagement et extension de l'école primaire & construction de l'école maternelle et cantine construction de l'école maternelle et cantine CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES CCTP CCTP TERRASSEMENT, VOIRIE, ASSAINISSEMENT EAUX USÉES, EAUX PLUVIALES, TERRASSEMENT, VOIRIE, ASSAINISSEMENT EAUX USÉES, EAUX PLUVIALES, RÉSEAUX DIVERS, CLÔTURE. RÉSEAUX DIVERS, CLÔTURE. Pièce n°1 du DCE concernant les VRD Pièce n°1 du DCE concernant les VRD Maître d'Ouvrage Maître d'Ouvrage Commune nouvelle de Le Castelet 12 rue du 7 août 1944 Saint Aignan de Cramesnil 14540 LE CASTELET Tél :02.31.23.56.76. Email : [email protected] Groupement de maîtrise d'œuvre Groupement de maîtrise d'œuvre & CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire & Réaménagement et extension de l'école primaire & construction de l'école maternelle et cantine construction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 1 BET VRD Cabinet Philippe CAVOIT Géomètre Expert D.P.L.G. 1, rue François COULET - BP n° 47407 14404 BAYEUX CEDEX Tél : 02 31 51 24 24 Architecte Mandataire SARL JVArchi & Associés 13 rue Georges Clémenceau 50400 GRANVILLE Tél : 02 33 50 80 59

Réaménagement et extension de l'école primaire

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réaménagement et extension de l'école primaire

Département du CALVADOSDépartement du CALVADOS

____________________

Commune nouvelle de LE CASTELETCommune nouvelle de LE CASTELET

Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRESCAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRESCCTPCCTP

TERRASSEMENT, VOIRIE, ASSAINISSEMENT EAUX USÉES, EAUX PLUVIALES,TERRASSEMENT, VOIRIE, ASSAINISSEMENT EAUX USÉES, EAUX PLUVIALES,RÉSEAUX DIVERS, CLÔTURE.RÉSEAUX DIVERS, CLÔTURE.

Pièce n°1 du DCE concernant les VRDPièce n°1 du DCE concernant les VRD

Maître d'OuvrageMaître d'Ouvrage

Commune nouvelle de Le Castelet12 rue du 7 août 1944

Saint Aignan de Cramesnil14540 LE CASTELETTél :02.31.23.56.76.

Email : [email protected]

Groupement de maîtrise d'œuvreGroupement de maîtrise d'œuvre

&&

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 1

BET VRDCabinet Philippe CAVOITGéomètre Expert D.P.L.G.

1, rue François COULET - BP n° 4740714404 BAYEUX CEDEX

Tél : 02 31 51 24 24

Architecte MandataireSARL JVArchi & Associés13 rue Georges Clémenceau

50400 GRANVILLETél : 02 33 50 80 59

Page 2: Réaménagement et extension de l'école primaire

I INDICATIONS GÉNÉRALES DES TRAVAUX

A. Objet du CCTP.

Le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) a pour objet de définir la nature, la consistance des travaux,les spécifications et les conditions d’exécution dans lesquelles ces travaux devront être réalisés sur l'ensemble de l'opérationdans le cadre du réaménagement et extension de l'école primaire construction de l'école maternelle et cantineéaménagement et extension de l'école primaire construction de l'école maternelle et cantine à Le Castelet.

Maître d'ouvrage : Commune nouvelle de Le Castelet

12 rue du 7 août 1944Saint Aignan de Cramesnil

14540 LE CASTELETTél :02.31.23.56.76.

Email : [email protected]

B. Consistance des travaux et phasage.

Le projet prévoit la construction de l'école construction de l'écolematernelle et cantinematernelle et cantine dans un premier temps etensuite après la mise en service de de la nouvelleécole, le réaménagement et extension de l'écoleéaménagement et extension de l'écoleprimaire.primaire.

Le présent marché de travaux se situe au 10 rue del'avenir, sur la commune, à l'arrière de l'écoleactuelle.

Lot VRD comprenant : Les terrassements préalable à la construction, l'encaissement sous bâtiment etl'encaissement des cours et circulations piétonnes, l'assainissement eaux pluviales et eaux usées, les clôtures, lesaménagement des extérieurs de la cantine et de l'école, la mise en œuvre de terre végétale.

Hors travaux : Démolition des bâtiments existants, voirie d'accès depuis le parking du stade. Les frais de branchements etraccordements pour les concessionnaires : Électricité, Téléphone, Adduction d'eau potable.Constat d'huissier avant travaux à charge du lot Gros Œuvre, ainsi que les clôtures du chantier à charge du lot Gros Œuvre.

Phasage des travaux :1ière phase : Construction de l'école maternelle et de la cantineonstruction de l'école maternelle et de la cantine et mise en service.

Mise en service et accueil des élèves. Déménagement des 3 classes élémentaires dans le nouveau bâtiment, dépose desmodulaires par la commune.

2ème phase : Rénovation et extension de l'école élémentaire existante.énovation et extension de l'école élémentaire existante.

C. Définition et contenu du lot.

Le contenu du lot est sommairement le suivant :

Travaux de préparatoires, avant la construction :Nettoyage du terrainRéalisation de la plate-forme sous l'école et la cantine.Encaissement des différentes plate-formes en provisoire le temps des travaux.Réalisation des tranchées et passage des réseaux de viabilisation.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 2

Page 3: Réaménagement et extension de l'école primaire

Pose de conduites AEP, raccordement au citerneau posé par la SAUR ou Caen la Mer.Pose de fourreaux Télécom.Pose de chambres de tirage.Pose de fourreau Ø160, Ø110 et Ø90 pour la basse tension et autre.Ouverture de tranchées également pour la pose du chauffage.

Construction de l'école et de la cantine :Lors de la réalisation du clos couvert : réalisation du réseau d'assainissement d'eaux pluviales.

Après la réalisation du bâtimentRéalisation des bordures, des bétons désactivés, des enrobés, de la signalisation et pose du mobilier urbain.Encaissement des cours et finitions

Aménagements paysagers :Terrassement puis mise en œuvre de terre végétale fournie par la commune sur 20cm.Engazonnement et plantations à charge de la commune.Fourniture et pose de clôtures, de portail et de portillons.

Plateau sportif :Réalisation d'un plateau sportif en option sur 300m².

D. Conditions Générales d'exécution des travaux.

Les travaux seront conformes aux fascicules et D.T.U. du C.C.T.G. (Composition en vigueur lors de la remise des offres) etnotamment :- Fascicule 81-13 bis : travaux de V.R.D.- Fascicule 2 : Terrassements généraux- Fascicule 3 : Fourniture de liants hydraulique- Fascicule 23 : Granulats routiers- Fascicule 27 : Fabrication et mise en œuvre des enrobés- Fascicule 31 : Bordures et caniveaux en pierre ou béton.- Fascicule 36 : Applicable à la conception et à la réalisation d’un réseau d’éclairage public.- Fascicule 62 : Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et construction en béton armé suivant laméthode des limites – règles techniques de conception et de calcul des fondations des ouvrages de génie civil.- Fascicule 63 : Exécution et mise en œuvre des bétons non armés, confection des mortiers- Fascicule 64 : Maçonnerie et ouvrages de génie civil.- Fascicule 65 B : Exécution des ouvrages en béton de faible importance.- Fascicule n°70 : Ouvrages d’assainissement du ministère de l’Équipement.- Fascicule n°71 : Conduites d’adduction et de distribution d’eauLes documents suivants sont également considérés comme documents généraux applicables à ce projet :- Recommandations du SETRA pour l’exécution des diverses couches de structure,- Recommandations du SETRA/LCPC pour les terrassements routiers,Les installations d’éclairage seront soumises aux textes réglementaires et normatifs suivants :- Guide UTE 17-205 déterminant les caractéristiques des installations d’éclairage public.- Norme EN 15 312 « Équipements sportifs en accès libre » (remplace la norme NFS 52901)- Norme NFS 52 409 « Équipements sportifs-modalités de contrôle des buts sur site »- Décret n° 96-495 du 04 Juin 1996- Certificats Qualisport pour l’installation et la maintenance de terrains de multi-sports- Certificats du LNE sur la résistance des panneaux aux chocs répétés des ballons et coups de pieds.

Il est rappelé que le "code des Assurances" prévoit que " l’assuré est déchu de tout droit à garantie en cas d’inobservationinexcusable des règles de l’art, telles qu’elles sont définies par les réglementations en vigueur, les Documents TechniquesUnifiés ou les normes... " (Article A.243.1).Tous les travaux nécessaires au parfait et complet achèvement des ouvrages commandés doivent être prévus parl'entrepreneur et exécutés conformément aux règles de l'art.L'entrepreneur suppléera, par ses connaissances professionnelles, aux détails qui pourraient être omis.

E. Vérifications préalables.

Avant la remise des offres, les entreprises seront réputées avoir :• Pris connaissance complète du terrain et de ses abords ainsi que les conditions d'accès et possibilités de desserte liées àl'approvisionnement des matériaux et à l'exécution des travaux.• Pris connaissance de la nature du terrain. Un étude géotechnique est transmise avec le DCE

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 3

Page 4: Réaménagement et extension de l'école primaire

• Apprécié toutes les difficultés inhérentes au site, aux moyens de communication, aux ressources en main d’œuvre, à laprésence des réseaux déjà en place etc …• Contrôlé l’ensemble des documents du dossier d’appel d’offres, et plus précisément, les plans d’exécution, le présent CCTPet toutes les quantités données aux décompositions de prix globales et forfaitaires attribuées à chaque lot.• Avant la remise de son offre, il pourra obtenir tous les renseignements complémentaires auprès du Maître d’Œuvre ou tousservices et autorités compétentes.Les entreprises pourront signaler toute erreur ou omission dans les pièces techniques dans le cadre de leur offre. Une foiscelle-ci remise, l'entreprise sera considérée acceptant l'ensemble de ces pièces et ne pourra plus faire recours sur celles-ci.Dans le cadre du marché, l’entreprise devra parfaitement exécuter ses prestations, c'est à dire que l’ouvrage devra être apteà fonctionner, à la fois sur un plan esthétique et sur un plan technique.

L'entrepreneur ne pourra en aucun cas arguer que des erreurs ou omissions dans les plans ou dans le présent CCTP lesdispensent d'exécuter intégralement tous les ouvrages nécessaires à l'achèvement des travaux. Il vérifiera et compléterasous sa responsabilité les quantités par lui, estimées nécessaires. De plus il est réputé, par le fait de son engagement, avoirpris connaissance de la nature et l'emplacement des travaux, des conditions générales et locales, des conditions particulièresdes travaux et des problèmes d'organisation du chantier.

F. Implantation générale des ouvrages.

L'implantation des ouvrages se fera en planimétrie et altimétrie, les repères du piquetage seront donnés par le maîtred’ouvrage d'après les plans du géomètre.L'entrepreneur devra au titre du présent marché, les alignements et les altitudes des différents ouvrages prévus au projet.Toute modification de côte sera signalée au maître d'œuvre.Le géomètre de l'entreprise titulaire du lot correspondant implantera avec précision :• La plate-forme de l'école et de la cantine.• Les réseaux d'assainissement Eaux Usées et Eaux Pluviales et tranchées de viabilisation.• Les différents aménagements.• Deux points de niveau de référence à un endroit bien choisi pour assurer leur préservation pour chacun des lots.• Les coffrets, regards et chambres de tirage de branchement en planimétrie et en altimétrie.

1. Vérification des documentsAvant toute exécution, l'Entrepreneur devra vérifier toutes les cotes des ouvrages qu'il a à exécuter. Il signalera au maîtred'œuvre, avant exécution, les erreurs ou omissions qu'il aurait relevées ainsi que les changements qu'il jugerait utilesd'apporter.A défaut de se conformer à ces prescriptions, il deviendra responsable de toutes les erreurs relevées au cours de l'exécutionet des conséquences qui en découleraient. Ainsi, aucun travail supplémentaire, ni aucune modification dans le travaileffectué, provenant de ces erreurs ou omissions ne fera l'objet d'une rémunération supplémentaire.

2. Programme d'exécution des travauxEn concertation avec le lot Gros Œuvre et soumis au SPS, l'entrepreneur devra remettre au plus tard, avant la fin de périodede préparation de chantier, les documents suivants :• Projet d'installations de chantier comprenant notamment les zones de stockages.• Note annexe précisant les modalités de fonctionnement du matériel à utiliser en cours de travaux et les conséquencesprévisibles sur l'environnement.• Le projet de planning détaillé des délais d'exécution des ouvrages.• Une notice technique avec les procès verbaux d'essais et échantillons représentatifs des matériaux à mettre en œuvre.

G. Méthodes et prises en charge des essais de contrôle

Les essais de contrôle des matériaux et des travaux sont décidés par le maître d’œuvre et le maître d'ouvrage. Ils peuventporter sur les matériaux ou les travaux. Certains matériaux désignés par le maître d’œuvre pourront faire l'objet de contrôlede conformité à la fiche technique d'essai ou d'identification remis par l'Entrepreneur avec l'échantillon. Les types d'essaisseront précisés à l'entreprise et seront en principe ceux permettant de déterminer les résultats de la fiche d'essai oud'identification du matériau. Les essais seront réalisés sur des prélèvements faits par le maître d’œuvre dans les lots dematériaux livrés conformément aux règles de la plus forte représentativité des échantillons testés.Si les résultats obtenus sont conformes ou supérieurs à la notice technique, les matériaux pourront être mis en œuvre.Sinon, ils seront refusés et évacués conformément au présent C.C.T.P.Les frais de laboratoire et frais annexes dus aux essais ci-dessus, seront à la charge de l'Entreprise.Certains travaux désignés par le maître d’œuvre ou le maître d'ouvrage pourront faire l'objet de contrôle de mise en œuvresous forme d'essais in situ ou en laboratoire. Ces essais permettront de vérifier si les performances ou les qualités devantêtre obtenues pour tout ou partie de l'ouvrage, conformément au C.C.T.G. et au présent C.C.T.P. sont atteintes. Lesprocédures d'essai et les résultats seront communiqués à l'Entreprise.Si les résultats d'essai obtenus sont conformes aux prescriptions, les travaux seront poursuivis et achevés.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 4

Page 5: Réaménagement et extension de l'école primaire

Si les résultats d'essai ne donnent pas de valeurs conformes aux prescriptions, la mise en œuvre des ouvrages sera reprisede manière à obtenir les performances prescrites.Les frais de laboratoire et frais annexes dus aux essais ci-dessus, seront à la charge de l'Entreprise.

H. Coordination des travaux.

En cas de groupement ou de sous-traitance, le mandataire devra jouer un rôle prépondérant. Il devra avant le démarragedes travaux, communiquer au maître d'œuvre les prestations du marché qui seront réalisées par chacune des entreprises.En tout état de cause, chaque entreprise est tenue d'avoir une connaissance complète du marché et des modalités de miseen œuvre et en particulier, pour les prestations réalisées par les autres entreprises qui sont liées avec les siennes.Dans ce contexte, l’entreprise doit : • communiquer ses exigences vis à vis des autres intervenants.• se renseigner sur les contraintes qu'elle aura à subir de la part des autres entreprises.• s'engager à travailler en coordination avec les autres entreprises.

II. SPÉCIFICATIONS DES MATÉRIAUX ET DES FOURNITURES

A. Prescriptions Générales

1 Normes

Les provenances, les qualités, les caractéristiques, les types, dimensions et poids, les procédés de fabrication, les modalitésd'essais, de marquage, de contrôle et de réception des matériaux et produits fabriqués doivent être conformes aux normesfrançaises homologuées par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) ou équivalentes européennesréglementairement en vigueur au moment de la signature du marché et notamment pour ce marché, dans les limites deleurs conditions de normes expérimentales ou de leurs éventuelles révisions en cours :

Nota : Les éventuelles mises à jour en cours de validité s’appliqueront au présent projet. L'entrepreneur est réputé connaîtreces normes. En cas d'absence de normes ou d'annulation de celles-ci ou de dérogations justifiées notamment par desprogrès techniques, les propositions de l'entrepreneur seront soumises à l'agrément du maître d'œuvre.

2 Origines

Les marques et références des produits sont données à seule fin de fixer la qualité du produit mis en œuvre. L'entrepreneurdoit justifier l'équivalence de ses fournitures avec les produits de référence et recueillir l'accord écrit du maître d’œuvreavant commande et mise en œuvre. L'entrepreneur sera tenu de justifier de la provenance des matériaux au moyen de bonsde livraison délivrés par le responsable de la carrière ou de l'usine ou, à défaut, par un certificat d'origine et autres piècesauthentiques.Les matériaux devront provenir des carrières, ballastières ou usines agrées par le maître d’œuvre et garantissant uneproduction conforme aux normes et spécifications applicables à ces fournitures permettant d'obtenir les exigences reprisesau présent C.C.T.P.

3 Matériaux agréés ou répertoriés

Les matériaux agréés ou répertoriés et testés par un laboratoire spécialisé et agréé sol sportif pour les constituants du solsportif seront présentés sur le chantier avec leur P.V d'essais de caractérisation.Pour les autres ouvrages la procédure sera identique, le laboratoire devra être agréé par le Ministère de l’écologie, del’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.Tous les essais de renouvellement des agréments et les essais nécessaires à un complément d'information du maîtred’œuvre sur certaines caractéristiques utiles à la construction de l'ouvrage sont à la charge de l'Entrepreneur.

4 Matériaux nouveaux – Garanties

Tous les matériaux nouveaux seront identifiés et testés auprès d'un Laboratoire agréé et spécialisé. A défaut, le laboratoiresera déterminé d'un commun accord entre le maître d’œuvre et l'Entreprise.Les frais d'identification seront à la charge de l'Entreprise.Sauf stipulations contraires figurant au C.C.A.P, l'Entrepreneur garantira le Maître d'ouvrage contre la mauvaise tenue de cesmatériaux nouveaux, posés selon ses spécifications, pendant une durée de 2 ans à partir de la date de réception del'ensemble des travaux du présent marché.L'entrepreneur s'engage à remplacer les matériaux défaillants par un matériau traditionnel ou agréé sur simple demande dumaître d'ouvrage pendant le délai de garantie stipulé ci dessus.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 5

Page 6: Réaménagement et extension de l'école primaire

5 Stockage des fournitures et matériaux

Les fournitures et matériaux seront stockés aux emplacements proposés par l'entrepreneur et acceptés par le maîtred'œuvre.

6 Réception des matériaux

La réception des matériaux est faite par l'entrepreneur ou son délégué et soumise à l'approbation du maître d’œuvre et dumaître d’ouvrage.En cas d’insuffisance quantitative ou qualitative, le pourcentage de réduction correspondant ou de réfection sera appliqué àla totalité du lot réceptionné sans que l’entrepreneur soit admis à justifier que les défauts ou malfaçons constatés ne sontpas généraux dans le lot considéré.La réception n’empêche pas le maître d’œuvre Cabinet CAVOIT de rebuter des matériaux qui, lors de l’emploi et jusqu’àl’expiration du délai de garantie se révéleraient défectueux et ne rempliraient pas les conditions prescrites.Le délai pour l’évacuation hors du chantier des matériaux refusés est de 8 jours.En cas d’inexécution par l’entrepreneur, le maître d’œuvre se réserve le droit de les faire évacuer par une autre entrepriseaux frais de l’entrepreneur.

B. Qualité des matériaux.

1 Matériaux pour sous couches.

a) Géotextile.Le géotextile à employer devra être un tissu synthétique non tissé de type «bidim» ou similaire 250 g/m².

b) Grave non traitée pour couche de forme.Elle proviendra d’une carrière choisie par l’entrepreneur et sera soumise à l’accord du Maître d'œuvre.Elle sera conforme aux recommandations SETRA-LCPC pour la réalisation des assises de chaussée en GNT de type 0/120.

c) Grave pour couche de fondation.Elle proviendra d’une carrière choisie par l’entrepreneur et sera soumise à l’accord du Maître d'œuvre.Elle sera conforme aux recommandations SETRA-LCPC pour la réalisation des assises de chaussées en GNT (Mai 1974 etdécembre 1980), (NFP 98-129) Les granulats naturels ou artificiels auront une granulométrie continue 0/31,5 de roche issuede carrière régionale, soumis à l’agrément du maître d'œuvreLe pourcentage de fines sera compris entre 2 et 10. Les granulats auront une dureté tel que : LA < 35 (coefficient LosAngeles) et MDE < 26 (coefficient Micro Derval en présence d’eau). Et leur propreté sera telle que ES > ou = 50 (Équivalentde Sable).

2 Cours en enrobé

a) Béton bitumineux 0/10Le béton bitumineux utilisé pour l'entrée de la cantine (lieu de livraison) sera du type BBTM b 0/10 (épaisseur 5 cm)conforme aux normes NF P 98.130 ET 132.Le liant hydrocarboné utilisé sera un bitume pur de classe 35/50 répondant aux spécifications de la norme NF EN 12 591.

b) Béton bitumineux 0/6Le béton bitumineux utilisé pour les cours et les cheminements piéton sera du type BBTM b 0/6 (épaisseur 4 cm) conformeaux normes NF P 98.130 ET 132.Le liant hydrocarboné utilisé sera un bitume pur de classe 35/50 répondant aux spécifications de la norme NF EN 12 591.

3 Béton désactivé

Fourniture et mise en œuvre de béton fibré et ferraillage adapté sur 0,12m d'épaisseur à l'entrée de la l'école maternelle.

Le béton fibré à structure minérale apparente sera conforme à la norme béton NF EN 206/CN avec une finition dedésactivation en surface.

L'entreprise devra prendre en compte dans son offre la réalisation de planches d'essai pour le choix des finitions. Uneplanche d’essai sera réalisée en béton désactivé pour validation par la maître d’ouvrage et maître d’œuvre des travaux.

Les sortes de béton sont définis en fonction de leur intégration et leur harmonie avec l’environnement urbain existant :

L’aspect final obtenu par une désactivation de la surface permettra d’obtenir un résultat conforme aux planches d'essai quiseront réalisé par l'entreprise.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 6

Page 7: Réaménagement et extension de l'école primaire

Pour limiter les risques de fissurations dues au retrait plastique et ses conséquences sur la qualité esthétique de la solution,la formule de béton contiendra des fibres polypropylène 12 mm non structurelles.

Afin d’améliorer la résistance du béton aux cycles de gel/dégel ainsi qu’aux sels de déverglaçage, la formule contiendra unentraîneur d’air permettant d’être conforme à la classe d’exposition XF2 (norme NF EN 206/CN).

Pour garantir la qualité de la mise en place du béton sur le chantier, la consistance du béton arrivé sur chantier sera S2 ouS3 au cône d’Abrams (norme NF EN 206/CN).

Selon l’accessibilité du chantier, et afin de faciliter la mise en place du béton sur ce dernier, une formule pompable pourraêtre livrée.

Mise à niveau de TOUS LES OUVRAGES TOUS RÉSEAUX avant revêtements définitif.

4 Spécification des bordures.

Toutes les bordures et les caniveaux préfabriqués seront des éléments normalisés en béton et seront revêtus de la marquede conformité à la norme NF P 98-340/CN et NF EN 1340.

5 Canalisations

Respect des prescriptions de Caen la MerSpécifications et références aux normes.Norme NF EN 476 : Prescriptions générales Norme EN 752.3 et EN 1295 : Résistance des canalisations

Canalisations en bétonElles seront à emboîtement à collet, à joint néoprène et en conformité avec la norme NF P 16.341, et le cahier des chargesdes tuyaux en béton armé ( du syndicat national des fabricants de tuyaux centrifugés en béton et de la fédération nationaledes fabricants de produits en béton).La série à utiliser sera : - 90 A pour canalisation en béton armé,

- 135 A pour canalisation en béton armé.

Fabrication certifiée ISO 9002

Canalisations en PVC- Tubes POLY-V en polychlorure de vinyle.- Catégorie assainissement, composite ou alvéolé.

Ils devront faire l’objet d’un avis technique et seront conformes à la norme NF P 16.352.Un agrément SP (Service Public) est obligatoire pour les travaux sous domaine public.Fabrication certifiée ISO 9002.Classe de rigidité CR8 en fonction des sollicitations. Joints caoutchouc.

Canalisations en fonteLes canalisations seront en fonte ductile avec revêtement intérieur époxy. Les tuyaux en fonte ductile seront de type « TAG32 » ou équivalent à revêtement intérieur mortier de ciment alumineux, protection des extrémités emboîtement et boutsunis par Epoxy, acceptant des pH de 4 à 12, revêtus extérieurement d’une couche de zinc électrolytique et recouvrant d’unepeinture époxydique rouge, à assemblage par joint Standard automatique.Les pièces de raccords seront en fonte ductile protégées par époxy. Les tuyaux et raccords répondront aux caractéristiques :produits normalisés « NF » bénéficiant de l’agrément. Ils devront répondre à toutes les spécifications de l'article 15 dufascicule n° 70 du C.C.T.G. Leur résistance à la rupture par écrasement ne devra pas être inférieure aux valeurs figurantdans le tableau 15-1 des commentaires du fascicule 70 du C.C.T.G.

6 Dalles podotactiles

Fourniture et pose de bandes de guidage pour les personnes à mobilité réduite dans le béton du parvis de l'entrée del'école. Elles seront de type Sobérite ou similaire avec finition à définir suivant échantillons. Et suivant la norme NF.Fourniture et réalisation d'une bande de guidage sur enrobé de la prolongement de celle existant sur site réalisation enpépite (granulats et couleurs à définir avec la mairie).

7 Jeux thermocollés

Fourniture et collage de trois jeux préfabriqués thermocollés de chez T-Ludo : Serpent 1 Alphabet, Twister et un jeu de petitchevaux rond, à confirmer avec les enseignants et la mairie.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 7

Page 8: Réaménagement et extension de l'école primaire

8 Mobilier urbain

Potelets : Fourniture et fixation de bornes DN90 de chez Aréa type Métropolis RAL 7016 avec tête inox.Banc : Fourniture et pose de banc type Armor de chez Rondino. En pin classe IV, finitions quartz et finitions métal Ral 9004.Fixation au sol par platines et spits dans des dés de béton à réaliser.Corbeille : Poubelle extérieure murale décrochable 20 litres. Poubelle de marque Rossignol ligne Arkea. De couleur Ral 7016

9 Clôtures et portail et portillons

Fourniture et pose d'une clôture de modèle KOLOSS 868 Premium de chez LIPPI ou similaire, RAL Gris 7016 s, hauteur horssol 2,00m, panneaux 1,83m, poteaux Aquilon (450 A) de chez Lippi scellés au mortier dosé à 250 Kgs/m³ y compris lesprises de cotes sur le site et la sujétion de pose en redans, suivant le terrain en pente, y compris plaque de soubassementbéton.Fourniture et pose de portail de type TIVANO de chez LIPPI ou similaire, portail de 3,00m de passage à deux battants. RALGris 7016 S. Hauteur 2,00m, charnières réglables, serrure avec trois clés plates. Poteaux scellés au mortier dosé à 250Kgs/m³ y compris serrure européenne. Le portail sera livré avec une butée de sol et verrou de sol, il sera équipé d’unebaïonette positionnée sur le vantail gâche et livré avec deux arrêtoirs à bascule, y compris serrure européenne.Fourniture et pose de portillon de type TIVANO de chez LIPPI ou similaire, battant de 1,25m de passage. RAL Gris 7016 S.Hauteur 2,00m, charnières réglables, serrure avec trois clés plates. Poteaux scellés au mortier dosé à 250 Kgs/m³ y comprisserrure européenne.

10 Graviers autour de la PAC

Fourniture et mise en œuvre de graviers de calibre 12/20, pas de graviers gélifs, pas de graviers en calcaire. Mise en placede gravier sur géotextile et sur 10 cm d'épaisseur autour des socles béton réalisés par le Gros Œuvre pour la pose de laPAC.

11 Équipements de l'option

Fourniture et pose de buts multi-sport DIDACOMBI, spécialement fabriqué pour une mise en place dans les écoles etnotamment dans les écoles primaires. Il permet de combiner plusieurs sports, tels que foot, hand, basket, hockey.Dimensions : 2,40m x 1,70m, hauteur: 2,60m, il est composé d'un panneau de basket demi lune de 120 x 90 cm enpolyester, monté sur une façade en acier galvanisé plastifié de 80mm de diamètre, d'arceaux arrière de 50mm en aciergalvanisé plastifié et d'une tête de basket de 80x40mm.Le cercle très robuste est livré avec son filet et se fixe directement sur la structure, hauteur 2,60m.Ensemble à fixer directement dans le sol. Prévoir de réaliser des dés de béton avant la réalisation des enrobés.Coloris au choix : à définir, suivant les couleurs suivantes : vert RAL6005, bleu RAL5015, jaune RAL1023, marron RAL8014,bleu outremer RAL5002, gris MP, rouge RAL3000, noir RAL9005, blanc RAL9010.Livré avec le filet pour le but. But certifié conforme au code du sport.Une notice de montage détaillée est fournie avec le matériel.

Deux poteaux scellés à l’extérieur de terrain auxquels s’accrochera un filet multifonctions, permettant la pratique des sportsde filet (volley, badminton, tennis, tennis-ballon…). Un système de tension simple et non blessant complétera cetéquipement.

III. MODE D'EXÉCUTION DES TRAVAUX

A. Prescriptions Générales

1 État de lieux

L'entrepreneur devra se rendre compte de l'état actuel des lieux pour la réalisation de l'opération sous sa seuleresponsabilité et en respectant les données du projet.L'entrepreneur ne pourra opposer au Maître de l'ouvrage les renseignements indiqués aux documents qui lui seront fournissur la situation des lieux pour se prévaloir d'une plus-value quelle qu'elle soit en raison des divergences pouvant exister avecla situation rencontrée lors de l'exécution des travaux.L'entrepreneur est réputé, par le fait même de sa soumission s'être informé de tous les éléments qui pouvaient êtreraisonnablement obtenus et influer en quelque manière que ce soit sur les travaux ou sur leurs prix.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 8

Page 9: Réaménagement et extension de l'école primaire

2 Signalisation

La signalisation du chantier sera à la charge de l'entreprise et devra être conforme à l'article 31-5 du C.C.A.G.L'Entrepreneur fera son affaire de la signalisation et de la protection de son chantier. Il disposera les panneauxnécessaires pour la circulation autour du chantier, circulation des véhicules et des piétons. Pour les deuxphases.Il prendra contact avec les administrations municipales et le maitre d’ouvrage et autres et fera agréer les moyens qu'ilcompte mettre en place pour garantir la sécurité de la circulation.Les services ayant à la charge des circulations publiques intéressés par les travaux sont : les commissariats de police,gendarmerie et l'agence routière départementale dont le secteur d'intervention englobe le chemin faisant l'objet d'unchantier de travaux ou d'un circuit de déviation.L'entrepreneur restera seul et entièrement responsable de tous les accidents et dommages causés au tiers par l'exécutiondes travaux.

3 Clôtures de chantier

Les clôtures de chantier permettront d'isoler l'accès aux zones de chantier du public accédant au site. Elles seront d’unehauteur de 2.00 m et constituées par une palissade de protection fixe, un système d’accrochage solidaire et des plots defixation en béton.Des panneaux de signalisations et des mesures de protections devront être prises pour empêcher l’accès au chantierpendant les travaux, et faciliter la circulation routière.

Les clôtures du chantier lors de la création du bâtiment seront à charge du lot gros oeuvre. Elles seront d’une hauteur de2.00 m et constituées par une palissade de protection fixe, un système d’accrochage solidaire et des plots de fixation enbéton. La maintenance de ces clôtures incombe à l’entrepreneur titulaire du lot "Gros Oeuvre" et en fonction del’avancement du chantier.Les clôtures existantes hors emprise des travaux seront gardées (phase 1) jusqu'à la mise en place des nouvelles clôtures.

4 Rédaction des DICT et autres documents d'exécution

Les entreprises seront tenues de présenter copies de leurs Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) etdes réponses apportées par les services publics informés.Avant le démarrage des travaux, elles inviteront les concessionnaires pour une reconnaissance précise des réseaux en place,leurs traçages au sol et seront tenues de réaliser des sondages sur ces réseaux pour en vérifier la valeur des implantationset leurs profondeurs. Un prix est prévu à cet effet.

Le décret DT-DICT du 5 octobre 2011 est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Les déclarations de projet de travaux faites par le responsable de projet et les réponses reçues des exploitants d’ouvragesen service sont annexées au dossier de consultation des entreprises conformément aux dispositions de l’article R554-23-1du code de l’environnement. Il n’y a pas eu d’investigations complémentaires engagées par le responsable de projet. Lemarché de travaux en tient compte et prévoit les mesures techniques et financières permettant, lors des travaux, d’une part,soit de procéder à des investigations complémentaires au démarrage des travaux, soit d’appliquer les précautionsnécessaires à l’intervention à proximité des ouvrages ou tronçons d’ouvrages dont l’incertitude de localisation est trop élevéemais inférieure à 1.50m.,et d’autre part, de prendre en compte une localisation réelle des ouvrages qui serait susceptible deremettre en cause le projet.L’entreprise devra respecter les mesures à prendre préalablement à l’exécution des travaux définies par les articles R 554-24et suivants du code de l’environnement. Elle consultera le guichet unique et adressera une DICT, reprenant les informationsportées dans les déclarations de projet de travaux, à chacun des exploitants d’ouvrages en service listé sur le guichetunique.L’entreprise procédera au marquage piquetage au sol permettant pendant toute la durée du chantier de signaler le tracé desouvrages et, le cas échéant, la localisation des points singuliers, pour tout élément souterrain situé dans l’emprise ou àmoins de 2m. en projection horizontale de l’emprise des travaux. (art. R554-27-1 du CE).Les obligations du responsable de projet postérieures au démarrage des travaux s’appliquent, en particulier l’obligationd’arrêt de travaux en cas de situation dangereuse, les obligations spécifiques aux travaux urgents et l’obligation de relevétopographique relatif aux réseaux ou tronçons neufs.

L'Entrepreneur devra soumettre au Maître d’œuvre et/ou au Coordonnateur SPS avant la fin de période de préparation dechantier, les pièces suivantes :- Le projet des installations de chantier- Le P.P.S.P.S- Les notes de calculs, les documentations, et les plans d'exécution.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 9

Page 10: Réaménagement et extension de l'école primaire

5 Planning d'exécution des travaux

L'entrepreneur établira le planning d'exécution des travaux avant la fin de période de préparation de chantier. Ce planningdevra être proposé aux maître d’œuvre et maître d'ouvrage, qui, s'il y a lieu, le retourneront accompagné de leursobservations dans un délai de dix (10) jours ouvrables, à date de réception.Il sera procédé à l'examen et à la mise au point du planning par séquence de travaux en réunion de chantier hebdomadaire.L'entrepreneur devra mettre en œuvre les moyens matériels et un personnel suffisant pour assurer un avancement destravaux compatible avec le délai fixé dans l'Acte d'Engagement.

6 Installation de chantier

Les installations définitives seront situées à proximité de l’accès chantier. - Bureau de chantierL'Entrepreneur fournira au maître d’œuvre Cabinet Cavoit et au Coordonnateur SPS son projet d'installation de chantier,avant la fin de période de préparation de chantier. Prévoir un bureau de chantier pour ranger les documents contractuels etassurer les réunions de chantier.

7 Implantations

Les implantations seront exécutés par l'entreprise ou par un géomètre qu'elle aura mandaté. Il sera procédécontradictoirement à la réception de ce piquetage avant le démarrage du chantier qui donnera lieu à l'établissement d'unprocès-verbal d'implantation. L'entrepreneur restera responsable de la bonne conservation des piquets d'implantation.Un piquetage complémentaire incombera à l'entreprise et comportera le nivellement des cotes du projet.

8 Suivi de chantier

L'entrepreneur désignera un conducteur de travaux pour toute la durée des travaux qui surveillera personnellement etrégulièrement les travaux et devra, en application de l'article 2.2. du C.C.A.G. maintenir en permanence, un chef de chantieret des ouvriers qualifiés. Le conducteur de travaux sera habilité à recevoir valablement tous les ordres de service ouinstructions, accepter les constats et d'une manière générale, assurer les relations avec le maître d’œuvre Cabinet CAVOITcomme s'il s'agissait de l'Entrepreneur lui-même.Le Maître d’œuvre se réserve le droit de mettre fin à cette délégation et de réfuter, sur le champ et sans aucune forme, unconducteur de travaux qui manquerait à ses obligations et ses responsabilités, sans que l'Entrepreneur ne puisse prétendreà aucun préjudice.

Compte-rendu et visite de chantierLe maître d’œuvre établira les comptes rendus à l'issue des visites de chantier. Ils définiront :

- le personnel sur le chantier- l'avancement des travaux avec projection du planning sur la semaine suivante- les difficultés rencontrées.

Un cahier de chantier restera à demeure dans le bureau de chantier. L'entrepreneur y notera au fur et à mesure tous lesfaits, événements et évolutions du chantier (effectif employé sur le site, état d'avancement etc... ainsi que toutes remarquesque le représentant de l'entreprise estimerait nécessaire d'évoquer).Au début des travaux un jour de visite hebdomadaire sera déterminé par le Maître d'ouvrage et le Maître d'œuvre. Desvisites de chantier autres que celles de fréquence hebdomadaire, pourront être décidées à chaque fois qu'il en sera jugénécessaire. L'entrepreneur accompagnera le maître d’œuvre dans ses visites sur le chantier toutes les fois qu'il en serarequis.D'autres instructions sur les modalités d'exécution des travaux qui pourraient être données verbalement à l'entrepreneur parle maître d'ouvrage ou le maître d’œuvre seront confirmées sur les comptes-rendus. La date d'effet des instructions ou desconstats est celle de la visite de chantier et non celle de la réception des comptes-rendus par l'entrepreneur.

Contrôle des travauxL'entrepreneur sera tenu de laisser, à tout moment, le maître d'œuvre prendre toutes dispositions pour lui permettred'exercer sa mission dans les meilleures conditions. Il en sera de même pour les représentants du maître d'ouvrage.Les essais concernant les sols sportifs seront effectués, si le maître d’œuvre le juge nécessaire, auprès d’un laboratoirespécialisé sols sportifs proposé par le titulaire du marché et accepté par le maître d'œuvre.En cas d'essais défavorables, les fournitures ou les prestations seront refusés.

9 Matériel de chantier

L'entrepreneur devra affecter au chantier les matériels de transport, de terrassement, de nivellement, d'arrosage, decompactage, de cylindrage et les matériels spéciaux requis par le projet en qualité suffisante pour satisfaire aux obligationsdu présent marché.L'inventaire du matériel disponible pour la réalisation de la présente opération devra être remis au maître d’œuvre.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 10

Page 11: Réaménagement et extension de l'école primaire

10 Écoulements et épuisements des eaux

L'entrepreneur sera tenu de prendre toutes les dispositions et d'exécuter tous les travaux nécessaires destinés à assurer enpermanence les écoulements et l'évacuation des eaux de toutes natures et toutes provenances, quelques soient leurimportance pendant toute la durée des travaux. Ces opérations seront aux frais de l'entrepreneur.L'entreprise assurera pendant la durée des travaux les écoulements des eaux provenant du terrain. L'utilisation des pompeset toutes installations d'épuisements et rabattements de nappe recevront l'accord du maître d’oeuvre. Les fouilles devrontêtre asséchées lors de l'exécution des travaux de pose de canalisations et de confection d'ouvrages. Toutes ces opérationssont aux frais de l'entrepreneur.

11 Terrassement en tranchées

Une découpe préalable des bords de tranchées est obligatoire avant tous terrassements en tranchées que ce soit sur leschaussées ou sur les trottoirs (si ces surfaces ne sont pas reprises dans le cadre du projet).Tous les terrassements seront immédiatement chargés et évacués ou stockés (pour remblaiements supérieurs des tranchéesavant intervention du lot voirie). Aucun terrassement ne restera en bord de tranchées sauf exception, à savoir terrassementsà la main sur trottoirs. Ces terrassements seront repris dans les plus brefs délais et évacués.Aucune approche des réseaux existants ne se fera à la pelle mécanique. Le terrassement à la main est impératif.Toutes les tranchées seront compactées par couches régulières.Des essais de compactage au pénétromètre seront réalisés par le Maître d’ Ouvrage. Tout essai ne donnant pas satisfactionentraînera la reprise de tranchée sur 10 m. de part et d’autre du point d’essai et ce sur la hauteur des remblais au dessus del’ enrobage des canalisations.Il ne sera pas admis des reprises ponctuelles uniquement sur le point de l’essai défaillant.Des nouveaux essais seront réalisés aux frais de l’ entreprise, ceci jusqu’à conformité des résultats.Il en sera de même pour tous les essais à l’air et anomalies constatées au passage caméra.Les ouvrages endommagés lors des terrassements seront remis en parfait état et remblayés suivant les mêmes prescriptionsque celles envisagées pour les réseaux de même usages.Tout remblaiement se fera après contrôle de la conformité de la réparation soit par le Maître d’ouvrage, le Maître d’œuvre oule concessionnaire du réseau concerné. Dans le cas contraire, la réouverture de la tranchée pour contrôle pourra êtreexigée, aux frais de l’entreprise.Au moment des réfections définitives, les bords de tranchées endommagés seront redécoupés en alignement droituniquement. Il ne sera pas admis une succession intensive de décrochements.Les entreprises obtiendront toutes les informations précises sur les réseaux existants par réponses à leur D.I.C.T.obligatoires auprès des services concessionnaires et seront seules responsables s’ils ne respectent pas les ouvrages.Les fardeaux de tuyaux seront débardés soigneusement pour éviter toutes déformations, fissures ou éclats des revêtementsintérieurs (pour la fonte notamment)Les coupes de tuyaux de toutes natures seront droites, chanfreinées et nettoyées avant emboîtements.A chaque interruption de pose, notamment le soir l’extrémité du dernier tuyau posé sera bouchée par tous moyensempêchant la pollution du nouveau réseau : entrée d’un animal, ou autre parasite.

12 Rencontre de canalisations diverses

a) Dispositions généralesL'entrepreneur prendra les précautions nécessaires pour qu'aucun dommage ne soit causé aux installations des réseauxsouterrains de toute nature.Il est précisé, notamment, qu'il devra éventuellement prendre les mesures nécessaires pour le soutien de ces canalisationset conduites. Les entrepreneurs ne seront pas admis à présenter de réclamation du fait que le tracé ou l'emplacementimposé pour les ouvrages, notamment les ouvrages d'assainissement, les obligerait à prendre ces mesures de soutien descanalisations ou de conduites sur quelques longueurs qu'elles puissent s'étendre.Ils resteront entièrement responsables des dommages qui pourraient être causés par eux-mêmes ou leurs agents auxcanalisations ou conduites.Quand l'ouverture d'une fouille aura fait apparaître des émanations de gaz où des fuites mêmes légères sur les conduitesd'eau, l'Entrepreneur préviendra d'urgence les services intéressés et le maître d’ouvrage.

13 Mesures de sécurité

L'entrepreneur est tenu de prendre sous sa responsabilité et à ses frais pendant toute la durée de sa présence sur lechantier dans le cadre des prescriptions des textes légaux et réglementaires :

- Toutes les mesures indiquées par le coordinateur de sécurité,- Toutes les mesures particulières de sécurité qui sont nécessaires eu égard à la nature de ses propres travaux sur

le chantier (tranchée en particulier) et des matières qu'il emploie et au danger que ceux-ci comportent.- Toutes mesures communes de sécurité (concernant l'hygiène, la prévention des accidents, la médecine du travail,

les premiers secours et soins aux accidentés et malades, les dangers d'origine électrique) pouvant être rendues nécessairespar la présence simultanées à proximité de son chantier d'autres entrepreneurs.

Il appartient notamment à l'entrepreneur :

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 11

Page 12: Réaménagement et extension de l'école primaire

- de donner l'instruction nécessaire à son personnel pour la prévention des incendies, des risques d'origineélectrique.

- de prescrire les consignes à observer par son personnel concernant la prévention des accidents qui sont prévuesdans les textes réglementaires, en cas d'incendie, en cas de danger d'origine électrique (application des méthodes deréanimation par exemple)

- de mettre son personnel à la disposition du service incendie commun à toutes les entreprises du chantier oud'autres services communs lorsque de tels services sont organisés sur le chantier.

14 Plan de Prévention de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)

L'entrepreneur est tenu de l'établir sous sa responsabilité exclusive et selon les instructions données par le maître d’œuvreet le coordonnateur SPS en faisant ressortir les mesures pratiques de sécurité qu'en application des présentes prescriptions ilestime nécessaires de prendre sur son chantier. Ce plan doit préciser les modalités d'application aussi bien des mesuresréglementaires correspondant aux risques particuliers (tranchées par exemple etc..) de son chantier, en vue d'assurerefficacement. Il devra répondre aux préconisations du coordonnateur.Ce plan de sécurité est immédiatement applicable est communiqué au maître d'œuvre, dans le délai maximum d'un moisaprès la notification du marché.L'entrepreneur doit lui apporter ultérieurement toutes modifications utiles, notamment en raison de l'évolution du chantier eten aviser le maître d'œuvre.Ce plan et ses modifications successives selon les prescriptions du maître d’œuvre doivent tenir compte des sujétionsspéciales dues au site de celles dues à l'existence d'installations en service pouvant résulter des prescriptions du présentCCTP.L'entrepreneur doit désigner un représentant responsable de la sécurité de son chantier.A titre d'information, pour le maître d’œuvre, l'entrepreneur doit lui adresser sans retard une copie de chaque déclarationd'accident ayant entraîné au moins une journée d'interruption de travail, non compris celle au cours de laquelle l'accidents'est produit.

15 Réception et garantie des travaux.

Les réceptions auront lieu à la demande de l'entrepreneur conformément au CCAP et au CCAG.L'entrepreneur est tenu de fournir, avant la réception, les plans de récolement conforment à l'exécution et comportant lesimplantations et altimétries NGF de l’ensemble des ouvrages exécutés. Ce sera un relevé effectif.Ce plan sera établi en trois exemplaires papier et sur fichier au format .dwg et servira pour la réception. L'entrepreneurdisposera le jour de la réception du personnel et du matériel nécessaire à la vérification des ouvrages.Les autres pièces à fournir sont reprises au CCAP.

16 Clauses et conditions générales

En tout ce qui n'est pas contraire aux dispositions ci-dessus, l'entrepreneur sera soumis aux dispositions du Cahier desClauses Techniques Générales.

B. Prescriptions pour : Terrassements, Cours, réseaux EU, EP.

Pour chacune des deux phases de chantier :

Premier temps :Création d'une plate-forme sous le bâtiment (-0,60m du niveau fini) +2,00m autour du bâtiment.

Encaissement provisoire autour du bâtiment et de la plate-forme (+0,20m).Soit un livraison des plate-formes à -0,40m sur sol fini.Raccordement sur les réseaux EU et EP et pose des attentes.Encaissement des cours et des cheminements piéton.Réalisation de la tranchée des réseaux souples et remblai.

Construction du bâtiment :Réalisation des raccordement EU et EP et réalisation des bassins de stockage des eaux pluviales.

Deuxième temps :Encaissement et finitions des cours, sente piétonneAménagements divers, terre végétale, clôtures, portails, signalisations.

1 Terra ssements

Références : C.C.T.G. Fasc.2 – C.C.T.G. Fasc.25 - Art.10 et 13

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 12

Page 13: Réaménagement et extension de l'école primaire

a) Limitation d'emploi des engins mécaniques.Les conditions atmosphériques (pluies, gel) ou la teneur en eau du sol à terrasser, sont des paramètres très sensibles dansla réalisation correcte des plates-formes de la voie nouvelle.Le maître d’œuvre pourra interrompre l'évolution des engins trop lourds et n'évoluant pas sur les plates-formes dans debonnes conditions. Exemples de mauvaises conditions d'exécution : IPI inf. à 6La forme sera compactée par tous moyens appropriés proposés par l'entrepreneur et agréés par le maître d'œuvre.L'entrepreneur devra disposer, en sus, des engins principaux, d'un engin à faible encombrement destiné à assurer lecompactage dans les zones difficilement accessibles.La densité sèche à obtenir sur la partie supérieure de la forme est fixée à 100% de celle obtenue à l'essai PROCTOR Normal.L'entrepreneur étant censé connaître le terrain, il ne sera accordé aucun terrassement supplémentaire, ni plus value pourpurge s'il en était nécessaire.

b) Terrassements et mouvements de terre.Il est vivement conseillé de prévoir la réalisation des travaux en période de météorologie favorable.Terrassements généraux pour encoffrement de la plate-forme du bâtiment et des des voiries autour. Déblai remblai desmatériaux et évacuation de l'ensemble des excédents.Le terrassement pour les voiries, les parkings sera réalisé avant la construction du bâtiment.Par contre le terrassement pour les espaces verts sera réalisé après la construction du bâtiment, l'entreprise devra dans sonoffre prendre en contre l'espace restreint qu'il y aura pour terrasser.Réglage et compactage des fonds de formes.c) Plateforme bâtiment et cours.Terrassement en déblai pour la plate-forme du bâtiment avant la construction, mise en œuvre de 20cm de tout venant encouche de propreté sur la plate-forme du bâtiment et 2 m autour.Terrassement en déblai des cours de l'école.Fourniture et mise en œuvre de tout venant 0/120 sur 0.30m épaisseur après compactage.Construction du bâtimentSuite à la construction du bâtiment, grattage et reprofilage, fourniture et mise en œuvre de GNT 0/315 sur 0.05 épaisseuraprès compactage.Imprégnation générale sur les surfaces traitées en enrobés.Enrobés à chaud noir 0/10 à 120 kgs/m² pour les surfaces de chaussées (accès de la cantine).Enrobés à chaud noir 0/6 à 100 kgs/m² pour les surfaces des cours.Fourniture et mise en œuvre de béton désactivé sur 0,12m d'épaisseur y compris joint de dilatation.Mise à niveau de TOUS LES OUVRAGES TOUS RÉSEAUX avant revêtements définitif.

d) Purges du fond de forme.Dans le cas où la qualité du sol ou sa portance seraient insuffisantes, des purges en déblai seront exécutées. Les zones etépaisseurs seront déterminées en accord avec le maître d’œuvre. Le remblai sera exécuté avec des graves 0/120 non géliveset compactées.

2 Bordures

Mise en œuvre de bordures béton T2 et P1 sur lit de pose en béton dosé à 250 kgs.

3 Réseaux gravitaires d'eaux usées

Les prestations demandées sont les suivantes :Ouverture de tranchées pour la pose du réseau.Raccordement sur la boite de branchement mise en attente par Caen la Mer en limite de propriété.Mise en place de panneaux de blindages pour les profondeurs >1.30 m.Mise en œuvre d’un lit de pose en graviers 4/6.Fourniture et pose d'une nouvelle canalisation en PVC de type CR8 Ø160 NF.Enrobage de ces conduites en graviers 4/6, 0.20m au dessus de la génératrice supérieure.Remblaiement en tout-venant 0/40 ou approchant, jusqu’à la cote fond de forme de la surface de la cour, puis en tout-venant.Évacuation des excédents.Fourniture et pose de boites à passage direct sur les sorties EU.Fourniture et pose de toutes pièces spéciales nécessaires aux branchements mise en attente par le lot gros œuvre :manchons ou coudes, etc.Toutes coupes et autres sujétions de pose.

4 Réseau gravitaire d’eaux pluviales

Les eaux des cours et du bâtiment seront collectées au moyen de grilles et de regards en descente de gouttières et serontraccordées aux bassins de tamponnement et d'infiltration. L'entreprise prendra toutes les précautions nécessaires pourassurer un bon écoulement pour rejoindre ces bassins.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 13

Page 14: Réaménagement et extension de l'école primaire

En cas de pluie supérieure d’occurrence vicennale, la surverse du pluviale se fera à l'arrière du futur préau, le long de lasente piétonne existante. L'entreprise apportera un soin particulier à la réalisation et au bon fonctionnement de l'écoulementgravitaire vers la route départementale n°41.

Les prestations pour collecter les eaux de toitures et de voirie sont les suivantes :Ouverture de tranchées. Fourniture et pose de nouvelles canalisations en PVC CR8 Ø200, Ø250 et Ø315.Lit de pose et enrobage de ces conduites en graviers 6/10, 0.20 m au dessus de la génératrice supérieure.Remblaiement en tout-venant 0/40 ou approchant, jusqu’à la cote fond de forme des surfaces de voirie remblai avec lesmatériaux du site sous espaces verts.Évacuation des excédents. Toutes coupes et autres sujétions de pose.Les boîtes de branchement en descente de gouttières : Elles seront de type 30 × 30 en béton armé préfabriquée titulaire dela marque NF avec des éléments assemblés à l’aide de joints souples intégrés et parfaitement étanches. Le tampon sera enfonte ductile de classe 250 estampillé NF.Les regards d’engouffrement : Elles seront étanches en béton préfabriqué en usine avec décantation de 50 cm deprofondeur. Les grilles seront adaptées en fonte ductile de classe 250 estampillé NF.Les regards de visite : Ils seront préfabriqués de Ø1000 en béton. Les cunettes seront préfabriquées également en fonctiondes angles du réseau principal. Dans tous les cas, la fermeture sera assurée par des tampons en fonte série lourdeestampillé NF de type SOLO de chez EJ. Les tampons sous chaussée pourront être remplacés par des tampons-grilles de Ø600 mm solo FG de chez EJ.

Bassins :Bassin le long de la cantine de 15m³ de volume utile. Terrassement du bassin de rétention sur 22m de long par 2

m de large. Fond de bassin 77,70m NGF. Fourniture et pose d'un géotextile pour envelopper du bassin et le gravier. Mise enœuvre de drains de dispersion Ø250, à partir des regards à grille à fournir et à poser dans les noues : 60×60 avecdécantation pour la collecte des drains.Remplissage du bassin avec du gravier 40/80 ou 20/40 sans fines (55m³). 22m de long par 2 m de large et 1,20m de haut.

Bassin dans la cour de 50 m³ de volume utile. Terrassement du bassin de rétention sur 25m de long et 3,50m delarge. Fond de bassin50m³ à 78,00m NGF. Fourniture et pose d'un géotextile pour envelopper du bassin, le gravier et lesstructures alvéolaires de stockage visitable. De façon à stocker 50m³. Mise en œuvre de tuyaux de dispersion Ø250, à partirdes regards à grille à fournir et à poser dans les noues : 60×60 avec décantation pour la collecte des drains. Remblai autouret au dessus du bassin en gravier 20/40, refermé avec un géotextile.

Bassin le long du préau de 15m³ de volume utile. Terrassement du bassin de rétention sur 13m de long par 3 m delarge. Fond de bassin 77,25m NGF. Fourniture et pose d'un géotextile pour envelopper du bassin et le gravier. Mise en œuvrede drains de dispersion Ø250, à partir des regards à grille à fournir et à poser dans les noues : 60×60 avec décantationpour la collecte des drains.Remplissage du bassin avec du gravier 40/80 ou 20/40 sans fines (55m³). 13m de long par 3 m de large et 1,30m de haut.Caniveaux : Ils seront de type ACOdrain ou similaire de Ø200mm avec grille passerelle fonte 200 C250 dans la cour.

5 Cuve à fuel

Réaliser l'évacuation de la citerne fuel, après sa dépollution par le lot fluide. Le regard d’accès sera démonté et la cuve seraenlevée. L’emplacement de l’ancienne cuve fioul existante sera remblayé et compacté. Le terrain sera remis en état aprèstravaux. Citerne de 3m³.

C. Prescriptions pour les réseaux divers.

Pour l'ouverture des tranchées prendre en compte le respect des distances réglementaires entre les différents réseaux.

1 Réseau d'eau potable

Les prestations demandées sont les suivantes :Ouverture de tranchées pour la pose de une canalisation.Mise en œuvre d’un lit de pose en sable de découverte.A partir du citerneau posé par Caen la Mer et la SAUR, en limite de propriété, fourniture et pose d'un branchement Ø40 mmPEHD 16 bars y compris pièces spéciales et diverses pour les raccordements sur le citerneau. Fourniture et pose dans undeuxième citerneau d'une nourrice pour alimenter l'école maternelle et l'école élémentaire.Fourniture et déroulage de grillage avertisseur bleu, détectable.Enrobage de ces conduites en sable de découverte, 0.20 m au dessus de la génératrice supérieure.Remblaiement en tout-venant 0/40, jusqu’à la cote fond de forme des surfaces de voiries.Évacuation d’excédents.Préalablement au raccordement, essais de pression à 10 bars pendant 1 heure (PV d’essai) et désinfection obligatoire avecrapport d’analyse du laboratoire départemental attestant de la potabilité de l’eau avant raccordement et mise en service.Remise d’un plan de récolement informatisé format .dwg (1 support informatique type CD + 4 exemplaires papier).

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 14

Page 15: Réaménagement et extension de l'école primaire

2 Réseau téléphone

Les prestations demandées sont les suivantes :Ouverture de tranchées pour la conduite principale.Mise en œuvre d’un lit de pose en sable de découverte.Fourniture et pose de fourreaux PVC gris Ø42/45 réseau télécom et fibre.Fourniture et déroulage de grillage avertisseur vert.Fourniture et pose d'une chambre de tirages L1T.Enrobage des fourreaux en sable de découverte, 0.20 m au dessus de la génératrice supérieure.Remblaiement en tout-venant 0/40 jusqu’à la cote fond de forme des surfaces de la cour.Évacuation des excédentsAiguillage de l’ensemble, des fourreaux.Remise d’un plan de récolement informatisé format .dwg (1 support informatique type CD + 4 exemplaires papier).

3 Réseau d'électricité basse tension et autres fourreaux

Les prestations demandées sont les suivantes :Fourniture et pose de fourreaux Ø160, Ø110 et Ø90.Mise en œuvre d’un lit de pose en sable de découverte.Enrobage des fourreaux, 0.20 m au dessus de la génératrice supérieure. Remblaiement en tout-tenant 0/40 ou approchant,jusqu’à la cote fond de forme de surface de la cour.Fourniture et pose de chambres de tirage avec tampons fontes.Évacuation des excédents.

4 Réseau de chauffage

Les prestations demandées sont les suivantes :Réalisation d'une sur-largeur de tranchées pour le réseau de chauffage posé par le lot correspondant.Mise en œuvre d’un lit de pose en sable de découverte. Enrobage du réseau, 0.20 m au dessus de la génératrice supérieure.Grillage avertisseur. Remblaiement en tout-tenant 0/40 ou approchant, jusqu’à la cote fond de forme de surface de la cour.Évacuation des excédents de tranchées

D. Prescriptions pour les aménagements paysagers.

1 Travaux préparatoires et terrassements

1 Apport de terre végétale

L’Entrepreneur transportera à pied d’œuvre, déchargera et mettra en place pour les travaux de plantation etd’engazonnement de la terre végétale fournie par la commune.

L’épaisseur de terre végétale à mettre en place sera la suivante : 0,20 m d’épaisseur moyenne.

À …................................., le........................

Le Maître d’Ouvrage Le(s) entrepreneur(s)

NB : Toutes les pages du présent C.C.T.P. doivent être paraphées par l’entrepreneur.

CCTP – Réaménagement et extension de l'école primaire &Réaménagement et extension de l'école primaire &construction de l'école maternelle et cantineconstruction de l'école maternelle et cantine – Juin 2021 – Page 15