RANDO EN SAINTE-BAUME dÉcouvrez Également : LA GROTTE de Sainte Marie-Madeleine Ce sentier vous permettra d’atteindre la Grotte de Sainte Marie-Madeleine et la chapelle du Saint- Pilon. 2 itinéraires sont possibles : 1h30 3,8 km +250 m Facile 2h30 5,8 km +400 m Dificile Cette réalisation est issue de la volonté collective des acteurs institutionnels et associatifs d’assurer la promotion d’un territoire remarquable mais fragile. Pour participer vous aussi à son développement durable, rendez-vous sur www.pnr-saintebaume.fr LE PIC DE BERTAGNE PLAN D’AUPS SAINTE-BAUME VARIANTE : la piste de Betton charte du randonneur • Respectons les espaces protégés • Restons sur les sentiers • Nettoyons nos semelles • Refermons les clôtures et barrières • Gardons les chiens en laisse • Récupérons nos déchets • Partageons les espaces naturels • Laissons pousser les fleurs • Soyons discrets • Ne faisons pas de feu • Préservons nos sites • Privilégions les transports en commun Espace Tourisme & Découverte de la Sainte-Baume 2219 CD 80, Route de Nans, 83640 Plan d’Aups Sainte-Baume Vérifiez au préalable les conditions D’ACCÈS AUX MASSIFS sur www.var.gouv.fr ou www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr Plan d’Aups Sainte-Baume Cuges-les-Pins RANDO EN SAINTE BAUME LA GROTTE DE SAINTE MARIE-MADELEINE PLAN D’AUPS SAINTE BAUME Difficile • 6h • 15 km • +690 m Facile • 3h • 8.4 km • +260 m Gémenos

Page 1: Rando fiche 1 - La Provence Verte · 2018. 10. 23. · RANDO EN SAINTE-BAUME Au départ de Plan d'Aups Sainte-Baume, découvrez deux autres randonnées : 2. La Grotte Sainte Marie-Madeleine

RA

ME

dÉcouvrez Également :

LA GROTTEde Sainte Marie-Madeleine

Ce sentier vous permettra d’atteindre la Grotte de Sainte Marie-Madeleine et la chapelle du Saint-Pilon. 2 itinéraires sont possibles :

• 1h30 • 3,8 km • +250 m • Facile• 2h30 • 5,8 km • +400 m • Dificile

LE PIC DE BERTAGNE P L A N D ’ A U P S S A I N T E - B A U M E

VARIANTE : la piste de Betton

charte du randonneur

• Respectons les espaces protégés• Restons sur les sentiers• Nettoyons nos semelles• Refermons les clôtures et barrières• Gardons les chiens en laisse• Récupérons nos déchets

• Partageons les espaces naturels• Laissons pousser les fleurs• Soyons discrets• Ne faisons pas de feu• Préservons nos sites• Privilégions les transports en commun

Espace Tourisme & Découverte de la Sainte-Baume2219 CD 80, Route de Nans,83640 Plan d’Aups Sainte-Baume

Plan d’AupsSainte-Baume Cuges-les-Pins

Difficile • 6h • 15 km • +690 m

Facile • 3h • 8.4 km • +260 m

Gémenos

Page 2: Rando fiche 1 - La Provence Verte · 2018. 10. 23. · RANDO EN SAINTE-BAUME Au départ de Plan d'Aups Sainte-Baume, découvrez deux autres randonnées : 2. La Grotte Sainte Marie-Madeleine

Départ du centre du village depuis l’aire de pique-nique située entre les deux parkings de la Maison de Pays.

Rejoindre et traverser la route pour prendre, à droite, la rue du Pic de Bertagne jusqu’à la Place du village puis la mairie.

1 Traverser la route principale (D2) et prendre en face, le chemin de la Brasque. Continuer sur une portion goudronnée jusqu’à l’Espace Naturel Sensible (ENS) départemental de la Brasque.

2 Emprunter, en face, le chemin en sous-bois en suivant le GR Marseille-Provence 2013 (balisage rouge et jaune).

Prendre à gauche pour passer devant la ruine de l’ancienne ferme de la Brasque et poursuivre sur la piste principale jusqu’à une petite clairière.

A la sortie de la clairière, prendre à droite le petit sentier raviné puis caillouteux qui rejoint le Col de Bertagne après une ascension modérée puis soutenue offrant de belles fenêtres de vue sur l’extrémité occidentale de la Montagne Sainte-Baume.

A l’intersection avec la piste, poursuivre en face vers le Col de Bertagne. Rejoindre très rapidement le Col et le Monument des Excursionnistes Marseillais.

Au carrefour du Col, suivre l’indication Pic de Bertagne en empruntant un sentier escarpé qui monte fortement. Rester vigilant dans la zone de rochers qui conclut l’ascension.Déboucher sur la crête et rejoindre la piste goudronnée en contrebas. (Possibilité d’aller-retour vers le Pic de Bertagne, à droite, 20mn)

4 Au carrefour, suivre la direction du Col du Saint-Pilon à gauche (Est), passer un premier carrefour et rejoindre plus bas le GR98. L’emprunter à gauche (Nord-Est) vers le Col du Saint-Pilon.Traverser des zones de lapiaz, dépasser le relais radio, longer puis rejoindre la piste goudronnée.

5 Traverser la piste goudronnée pour emprunter en face le sentier vert qui, après un passage escarpé, s’engage dans le vallon de Betton pour atteindre après 1km la piste du même nom.L’emprunter à gauche (Nord-Ouest) et continuer sur la piste de Betton jusqu’à l’intersection avec le sentier jaune qui descend à droite (Ouest).

6 Suivre le sentier jaune descendant, qui serpente en sous-bois sous une voûte réduite et rejoint la piste forestière de l’Ubac.Poursuivre en face sur le sentier jaune qui conclut la descente, longe les premières habitations puis rejoint le point de départ.

Profiter des commerces du village pour un rafraîchissement bien mérité.

LE PIC DE BERTAGNEAu départ de Plan d’Aups Sainte-Baume

Itinéraire montagnard soumis aux aléas météos et comprenant deux zones de rochers glissants (entre 3 et 4, et après 5) à éviter en cas de pluie, vent et/ou brouillard. Pour diminuer effort et technicité, privilégier la variante de Betton.

3 VARIANTE PISTE DE BETTON (enlever 1h pour 3,2km et 170m+)

Depuis le Col de Bertagne, redescendre la piste goudronnée pour rejoindre la piste en terre de Betton à droite. La suivre sur près de 2 km (balisage jaune) pour récupérer l’itinéraire et le descriptif au point 6.

Durée : 4h00Distance : 9.9 kmDénivelé : 480 mDifficulté : Difficile

Durée : 3h00Distance : 6.8 kmDénivelé : 310 mDifficulté : Facile

Aux ALENTOuRS

• Circuit découverte du village (Plan d’Aups - 0 km)