2
www.tourisme-tarn.com Le début du sentier vous emmène le long des berges du Tarn. Vous apprécierez les mouvements de la rivière et le bruit de l’eau. En été, les pêcheurs, canoës et randonneurs feront partie du décor. Un peu plus loin les vestiges du Moulin Trincat. Au fil du sentier, vous croiserez des cabanes témoins d’un habitat ancien servant aux hommes et au bétail. A travers les chemins et les près, vous rejoindrez le haut du plateau qui vous fera découvrir des paysages à perte de vue. En redescendant au travers des bruyères et des genêts, vous aurez une vue imprenable sur les méandres du Tarn. Autour d’une aiguille schisteuse, le Tarn fait une longue boucle de 3 km. Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu’île d’Ambialet n’a plus alors qu’une trentaine de mètres de large. Balade entre l’eau et le ciel OT Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois Tél. 05 63 55 79 87 Mail : [email protected] Mairie d’Ambialet Tél. 05 63 55 32 10 Mail : [email protected] CC des Monts d’Alban et du Villefranchois Tél. 05 63 79 26 70 www.montsalban-villefranchois.fr CDRP DU TARN - RANDO Hôtel Reynès, 14 Rue Timbal - 81000 ALBI Tél. 05 63 47 73 06 www.randonnee-tarn.com [email protected] Info pratique Une voie ferrée oubliée : la route touristique qui longe le Tarn s’engage souvent dans des tunnels trop étroits pour le trafic routier actuel. En fait ces ouvrages d’art devaient assurer le passage des trains de la ligne Albi - Saint-Affrique. Le chantier de cette ligne avait démarré en retard laissant la place à la ligne Rodez - Carmaux avec le franchissement du Viaur par un grand viaduc. Dans la vallée du Tarn, les travaux commencent en 1910 : des via- ducs sont construits et des tunnels creusés, on égrène les postes de gardes-barrières, on recrute même le personnel. Mais la dépression de la grande guerre et l’essor de la route auront raison du rail et du train qui jamais ne longera le Tarn. Bon a ` savoir Alt min 190 m Alt max 430 m CODE DE BALISAGE BONNE DIRECTION CHANGEMENT DE DIRECTION MAUVAISE DIRECTION RANDO TARN AMBIALET Sentier des Cabannes 2h30 8km Départ Accueil touristique Sentier des Cabannes Difficulté : facile 330 m Coordonnées GPS 0450 085 ; 4865 952 Mairie d’Ambialet

RANDO TARN AMBIALET Sentier des Cabannes · 2018. 5. 2. · Au fil du sentier, vous croiserez des cabanes témoins d’un habitat ancien servant aux hommes et au bétail. A travers

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RANDO TARN AMBIALET Sentier des Cabannes · 2018. 5. 2. · Au fil du sentier, vous croiserez des cabanes témoins d’un habitat ancien servant aux hommes et au bétail. A travers

www.tourisme-tarn.com

Le début du sentier vous emmène le long des berges du Tarn. Vous apprécierez les mouvements de la rivière et le bruit de l’eau. En été, les pêcheurs, canoës et randonneurs feront partie du décor. Un peu plus loin les vestiges du Moulin Trincat.Au fil du sentier, vous croiserez des cabanes témoins d’un habitat ancien servant aux hommes et au bétail. A travers les chemins et les près, vous rejoindrez le haut du plateau qui vous fera découvrir des paysages à perte de vue. En redescendant au travers des bruyères et des genêts, vous aurez une vue imprenable sur les méandres du Tarn.Autour d’une aiguille schisteuse, le Tarn fait une longue boucle de 3 km. Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu’île d’Ambialet n’a plus alors qu’une trentaine de mètres de large.

Balade entre l’eau et le ciel

OT Vallée du Tarn et Monts de l’AlbigeoisTél. 05 63 55 79 87

Mail : [email protected]

Mairie d’AmbialetTél. 05 63 55 32 10

Mail : [email protected]

CC des Monts d’Alban et du VillefranchoisTél. 05 63 79 26 70

www.montsalban-villefranchois.fr

CDRP DU TARN - RANDOHôtel Reynès, 14 Rue Timbal - 81000 ALBI

Tél. 05 63 47 73 06 www.randonnee-tarn.com

[email protected]

Info pratique

Une voie ferrée oubliée : la route touristique qui longe le Tarn s’engage souvent dans des tunnels trop étroits pour le trafic routier actuel. En fait ces ouvrages d’art devaient assurer le passage des trains de la ligne Albi - Saint-Affrique. Le chantier de cette ligne avait démarré en retard laissant la place à la ligne Rodez - Carmaux avec le franchissement du Viaur par un grand viaduc.

Dans la vallée du Tarn, les travaux commencent en 1910 : des via-

ducs sont construits et des tunnels creusés, on égrène les postes de gardes-barrières, on recrute même le personnel. Mais la dépression de la grande guerre et l’essor de la route auront raison du rail et du train qui

jamais ne longera le Tarn.

Bon a savoir

Alt min190 m

Alt max430 m

CODE DE BALISAGE

BONNE DIRECTION

CHANGEMENT DE DIRECTION

MAUVAISE DIRECTION

RANDO TARN AMBIALET

Sentier desCabannes

2h30

8km

DépartAccueil touristique

Sentier des Cabannes

Difficulté : facile330 m

Coordonnées GPS 0450 085 ; 4865 952

Mairie d’Ambialet

Page 2: RANDO TARN AMBIALET Sentier des Cabannes · 2018. 5. 2. · Au fil du sentier, vous croiserez des cabanes témoins d’un habitat ancien servant aux hommes et au bétail. A travers

1

2

3

RANDONNER, C’EST AUSSI PRÉVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ (CHAUSSURES,

VÊTEMENTS, EAU…) ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT DU SENTIER

12

3

4

5

6

Auto

risat

ion

n° 2

2130

5 - ©

IGN

- Par

is 2

011

- Ext

rait

de c

arte

s IG

N n°

2341

E

Créd

its P

hoto

s : C

CMAV

, ©D.

Del

poux

- Im

prim

erie

Esc

ourb

iac.

Par

utio

n : J

uin

2017

7

Départ de l’accueil touristique. Après avoir laissé le pont à droite, continuer route d’Albi sur 100 m. Prendre à droite le sentier qui descend pour longer les berges du Tarn. Admirez quelques peupliers de taille impression-nante. Remarquez les ruines du moulin Trincat un peu avant de remonter vers la route, moulin qui fonctionnait encore à la fin du XIXème siècle pour faire de la farine.

Continuer à droite vers le village de la Condomine.  Ancien village médiéval, il reste de cette époque des ruelles étroites, la porte du village et les vestiges romans et gothiques de l’église. Le clocher serait le seul de la région qu’on puisse attribuer au premier art roman pour le XIème siècle.En tournant à droite, vous pouvez faire un détour vers le village.

Poursuivre le sentier, bifurquer à gauche directement dans un petit tunnel passant sous la route jusqu’au premier virage. Emprunter ensuite le chemin à droite jusqu’à Pounis.

À Pounis (château) prendre tout droit et monter dans les bois. À 100 m à droite, vous découvrirez une première cabane servant autrefois aux habitants et au bétail. Continuer sur 1,5 km jusqu’à la ferme des Cabannes.

Prendre la route à gauche puis à droite jusqu’à la route départementale. Suivre cette route à gauche sur 100 m, ensuite à gauche route de la Canague (GR®36). Vous pour-suivez au travers d’une haie d’arbustes.

Arriver sur le parking, traverser la petite route et continuer tout droit le chemin d’en face pour remonter jusqu’aux antennes.

Prendre à gauche le sentier pour redescendre sur Ambialet. Au passage très beau point de vue sur la presqu’île d’Am-bialet. À mi-descente, vous passez près du Castellas, château du Xème siècle qui a appartenu à Trencavel, seigneur de Nîmes, Béziers, Carcassonne et Ambialet. Trencavel a combattu pendant la croisade des Albigeois au côté des cathares et a péri dans un cachot de son château de Carcas-sonne. En bas prendre la route à droite pour revenir au point de départ.

4

5

6

7