C i r c u i t f a m i l i a l SENTIER DE DéCOUVERTE des pratiques agricoles « Les jeunes pousses » Recommandations Pour tout renseignement Office de Tourisme des Portes de l’Eure Tél. 02 32 51 39 60 (Vernon) 02 32 26 18 21 (Pacy-sur-Eure) www.cape-tourisme.fr Légende du balisage Continuité du sentier Changement de direction Mauvaise direction Charte du randonneur Suivons les itinéraires et ne prenons pas les raccourcis de façon à éviter le piétinement, l’érosion et la dégradation des zones naturelles sensibles. Respectons les propriétés privées. Renseignons-nous sur les périodes de chasse auprès des communes ou de la fédération (fin septembre à fin février). Partageons les chemins, respectons les autres utilisateurs et tenons nos chiens en laisse. Découvrons la faune et la flore afin de mieux les protéger. Ne laissons aucune trace de notre passage et gardons nos déchets jusqu’à la prochaine poubelle. Informations Randonnées Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure tél. 02 32 53 50 03 www.cape27.fr La Chapelle- Réanville Commune de Villez-sous- Bailleul A ccessible a ux V T T /V T C Départ de la Chapelle-Réanville 3h à pied 7,5 km Vernon Giverny Pacy-sur-Eure Evreux Paris Rouen Gaillon Gisors Dreux La Seine L ' E ure L ' E p t e A 1 3 RN 13

Plaquette sentier jeunes pousses

DESCRIPTION

Page 1: Plaquette sentier jeunes pousses

C i r c u i t f a m i l i a l

SENTIER DE DéCOUVERTE des pratiques agricoles

« Les jeunes pousses »

Recommandations

Pour tout renseignementOffice de Tourisme des Portes de l’EureTél. 02 32 51 39 60 (Vernon)

02 32 26 18 21 (Pacy-sur-Eure)www.cape-tourisme.fr

Légende du balisage

Continuité du sentier

Changement de direction

Mauvaise direction

Charte du randonneur

Suivons les itinéraires et ne prenons pas les

raccourcis de façon à éviter le piétinement,

l’érosion et la dégradation des zones

naturelles sensibles.

Respectons les propriétés privées.

Renseignons-nous sur les périodes de

chasse auprès des communes ou de la

fédération (fin septembre à fin février).

Partageons les chemins, respectons les

autres utilisateurs et tenons nos chiens en

laisse.

Découvrons la faune et la flore afin de

mieux les protéger.

Ne laissons aucune trace de notre

passage et gardons nos déchets jusqu’à la

prochaine poubelle.

Dreux

Oces de Tourisme / Maison du Tourisme Normandie Giverny

Sentier de découverte sensorielle des arbres de Bizy ; 2,2 km

Sentier de découverte en vallée de l'Epte "Les Vaux du Milon" ; 16,5 kmDépart de Gasny

Sentier de découverte de Ménilles - Houlbec Cocherel ; 10,5 kmDépart de Ménilles

Sentier "les coteaux de Seine " / Départ de Saint Just ; 10 km

Sentier de découverte culturelle du village de Giverny ; 4 kmDépart de la Maison du Tourisme Normandie Giverny

Sentier "Dans le sillon des agriculteurs" / Départ de Villiers-en-Désoeuvre (Chanu) ; 14 km (boucles de 5, 9 et 14 km)

Sentiers de découverte des pratiques agricoles :

Sentier "La vraie nature de l'agriculture" / Départ de Jouy-sur-Eure ; 12,5 km

RN 13

Page 2: Plaquette sentier jeunes pousses

Plan du sentier

Cet itinéraire vous propose de vous familiariser avec les pratiques agricoles locales, de mieux connaître les cultures du plateau, d’apprendre à lire le paysage, etc. Des sites vous permettent d’apprécier l’évolution paysagère

liée aux mutations de l’agriculture. Chaque panneau de découverte propose un thème d’observation particulier correspondant aux thématiques suivantes : la jachère, les cultures du plateau, les animaux de la ferme, lire un paysage, une vallée humide, le lavoir et les vergers.

Avant le pont, prendre le chemin sur la droite. Continuer tout droit sur 500 mètres pour découvrir le panneau 1. Sur le même chemin, avancer sur 200 mètres pour observer le panneau 2.

Après le panneau 3, prendre la route qui va vers le Bray (direction Saint-Pierre-de-Bailleul). Contourner le hangar agricole sur la droite, traverser tout le village puis tourner à

droite, rue des Chanteux. Au bout de la rue, continuer sur le chemin qui mène au panorama (panneau 4).

Suivre le chemin qui descend au village de Villez-sous-Bailleul. Emprunter ensuite la route qui remonte vers l’église. Traverser la

route pour s’engager sur le petit chemin enherbé qui descend vers la gauche et longe le cimetière (laisser celui-ci sur la droite). Observer le panneau 5, avant d’arriver au ru de la Vallée du Saint-Ouen.

Emprunter la route, dépasser le Manoir du Froc de Launay puis, en haut de la montée, tourner à droite pour aller au panneau 7.

Continuer sur le chemin forestier (qui peut être glissant) et regagner le point de départ par le chemin enherbé.

Après le panneau 2, continuer tout droit jusqu’à la route. Tourner à droite sur cette dernière et faire quelques mètres avant de poursuivre sur le prochain chemin sur

la gauche.

Remonter par le chemin (attention chemin glissant par temps de pluie), pour découvrir le panneau 6.

Prenez prudemment la route, laissant la mairie sur votre droite. Tournez à droite rue

du ruisseau, traversez la route pour continuer dans la même rue, puis tournez à droite et tout de suite à gauche pour vous engager dans la côte de

Réanville. Prenez à gauche en haut, laissant la mare sur votre gauche.

Coordonnées GPS du départ :Latitude : 49.1086614°

Longitude : 1.4402608°

Départ :Parking de la salle des Fêtes(La Chapelle-Réanville)