22
2010 2010 Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) Préd'Amédée 17 CH1950 Sion Tél.: +41 27 607 10 80 [email protected] Rapport d'activités www. fddm .ch

Rapport 2010 d'activités - FDDM · ―3 ― Le partage du savoir, la solidarité et le dialogue sont des valeurs centrales du développement durable. Afin de promouvoir, soutenir

Embed Size (px)

Citation preview

2010201

0Fondation pour le développement durable

des régions de montagne (FDDM)Pré­d'Amédée 17 ­ CH­1950 Sion

Tél.: +41 27 607 10 [email protected]

Rapportd'activités

www.fddm.ch

― 2 ―

La FDDMc'est...

La Fondation pour le développement durable des régions de montagneUne Fondation à but non lucratif et certifiée Valais Excellence (ISO 9001/14001)Un organe mis en place par le canton du Valais et la Ville de Sion pourconcrétiser la charte du développement durable adoptée par le Grand Conseilen 1998Une équipe à disposition des communes, des entreprises et des écolesvalaisannes pour mettre en pratique le développement durable

Le développement durablec'est...

répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générationsfutures à répondre aux leurs. Le développement durable prend en compte lesaspects sociaux, écologiques et économiques.

Gestion

AnalyseAccompagnement

Aide à la décision

Animation

OrganisationInterface

Mise en réseau Manifestations

Séminaires Formations

― 3 ―

4

3

2

1

Le partage du savoir, la solidarité et le dialogue sont des valeurs centrales dudéveloppement durable. Afin de promouvoir, soutenir et valoriser des projets dedéveloppement durable dans les régions de montagne du monde, la FDDM mènedes actions au niveau international pour favoriser les échanges d’expériences etaccompagner les porteurs de projets dans leurs approches. Elle prendparticulièrement en considération les projets de nature à contribuer à une meilleurequalité de vie des populations de montagne.

La FDDM organise et accompagne la mise sur pied d'événements, demanifestations, de colloques, de séminaires et de journées de sensibilisation auxthématiques du développement durable. Elle met son savoir­faire à disposition pourque chaque événement véhicule les valeurs centrales du développement durabledans ses multiples aspects: gestion des déchets, mobilité, santé, intégration,responsabilité écologique, compensation de CO2.

Consciente du rôle primordial que jouent l’éducation et la sensibilisation dansl’intégration des principes du développement durable, la FDDM intervient en milieuscolaire et accompagne enseignants et étudiants dans la mise en place demesures concrètes: intervention dans la formation continue des enseignants,accompagnement de projets d’établissements, Agendas 21 scolaires, interventionsponctuelles dans les classes valaisannes.

4axes...agenda 21

coopération

événements

éducation

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation de la population au développementdurable, la FDDM encourage les initiatives visant à développer durablement lecanton et les communes. Elle accompagne communes et entreprises dans laconcrétisation de leurs projets en accord avec les principes du développementdurable: aide à la réalisation d’Agendas 21 locaux, animation de rencontres initiéespar des autorités locales et proposition d’analyses, réalisation de bilans de projetssous l’angle du développement durable.

― 4 ―

Mot du Président

C"Le Valais n’a pas de Service du développement

durable mais il a une Fondation à son service."

Créée en 1999 dans le sillage des JO, notre Fondation a bien failli chuter avecl’échec de la candidature valaisanne. Mais des pionniers courageux ont décidé detenir bon; avec ou sans JO, le Valais se devait de choisir la voie du développementdurable. Est­ce que la FDDM d’aujourd’hui répond à ces attentes? Un rapide survolde ses réalisations permettra d’y répondre.Au cœur de ses activités, la FDDM travaille avec les services de l’Etat pour donnercorps aux "16 engagements" pris par le Canton. A ce propos, un premier rapportsortira ce printemps; il ne manquera pas de surprendre par la richesse et par ladiversité des actions concrètes mises en œuvre au cours de ces derniers mois.C’est aussi dans l’Ecole valaisanne que la Fondation œuvre pour sensibiliser lagénération montante et la préparer à agir de façon responsable. Tout particulièrementdans le cadre du programme "Apprendre à entreprendre", les jeunes apprennent àintégrer les aspects sociaux et environnementaux dans leur raisonnement de futurentrepreneur.Les communes aussi, sont de plus en plus attentives à leur qualité de vie. Elles sontplus d’une vingtaine à faire appel à la FDDM, qui pour élaborer un ambitieux Agenda21, qui pour animer des ateliers participatifs, qui pour aider à résoudre un problèmeparticulièrement épineux.Mais l’activité de la FDDM ne s’arrête pas aux collectivités. Des manifestationsd’envergure lui donnent l’occasion de s’adresser au grand public. Ainsi, en 2010, plusde 26'000 personnes ont enfourché leur vélo mettant en pratique de très bonnesidées: se bouger, manger sainement, admirer le paysage, passer une bonne journéeen famille, etc.Aujourd’hui, les collaboratrices et collaborateurs de la FDDM disposent d’uneexpertise reconnue. On fait appel à leurs services bien au­delà de nos frontières, parexemple lors du Forum Chine­Europe ou au sein de l’Unité tourisme de laCommission européenne.En dehors du financement de base accordé par le Canton (60'000 francs par an), laFDDM autofinance toutes ses activités. Le Valais s’offre ainsi pour un coûtavantageux, un centre de compétence de qualité. La solution choisie, la Fondation,s’avère donc judicieuse.

Charly Darbellay, Président

― 5 ―

Mot du Directeur

P"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendrepossible."Cette citation de Saint­Exupéry nous rappelle de manière claire quelles devraientêtre nos priorités: réaliser que nous vivons dans un monde où les ressources sontlimitées et intégrer ce paramètre si nous voulons préserver notre environnementnaturel. Développer des modèles socio­économiques favorisant la prospérité et nonseulement la croissance.Les avancées technologiques améliorent sensiblement notre efficience dans bonnombre de domaines, c'est là un progrès indéniable. Nous devons tout mettre enœuvre pour soutenir l'émergence d'une industrie propre. Mais cela est vain si cesprogrès sont anéantis par une consommation exponentielle de matières premières.De même, la croissance et sa création de richesses sont des objectifs honorables,mais que sont­ils s'ils ne contribuent qu'à la concentration de ces richesses etn'apportent aucune amélioration de la qualité de vie?Partout, nos vieux modèles s'essoufflent ou s'emballent. Saisissons cette oppor­tunité pour redessiner des pans entiers de nos sociétés. A l'évidence, recycler sonpapier et éteindre la lumière suffisent peut­être à calmer nos consciencesengourdies, mais ne suffisent pas à rendre le futur possible. Pour cela, il fautéveiller notre esprit à de nouvelles aspirations, oser se détacher du quotidien pouranticiper. Ne limitions pas l'innovation au réagencement de pratiques du passé etnotre travail à la pseudo résolution de problèmes dépassés.

Un écrivain m'a inspiré cette courte réflexion, c'est à l'économiste John Keynes queje cède le mot de la fin: "La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles,mais d'échapper aux idées anciennes."

Eric Nanchen, Directeur

"Je souhaite que notre présent soitempreint de responsabilité et de créativité,afin d'éclairer les décideurs, c'est­à­direchacun de nous, dans l'avènement d'undéveloppement durable."

― 6 ―

1Canton du Valais

D

agenda 21

Depuis 2005, la FDDM est mandatée par l’Etat du Valais pour garantir la mise enœuvre de l’Agenda 21 cantonal. La FDDM travaille afin que les mesures définies pourles 16 engagements en matière de durabilité se concrétisent. Au cours de l’année2010, un nouvel élan a permis de dynamiser non seulement la communication du pland’action cantonal, mais aussi la collaboration avec les services de l’administration.En matière de communication, le lancement du nouveau site internet de la FDDM(www.fddm.ch) a permis de revaloriser la présentation on­line de l’Agenda 21,notamment par le biais de 12 vidéos illustrant des actions concrètes en lien avec les 16engagements de l’Etat. De plus, le lancement d’une lettre d’information électroniquetrimestrielle, concernant les thèmes forts de l’Agenda 21, donne la possibilité d’informerrégulièrement les députés du Grand Conseil, les collaborateurs de l’administration ainsique les communes du canton.Concernant la collaboration avec les services,tous les porteurs d’engagements ont été rencontrésafin d’identifier leurs actions emblématiques àvaloriser, les pistes de travail pour 2011 ainsi quedes indicateurs d’effet permettant de suivrel’évolution des engagements dont ils sontresponsables. Cet état des lieux a permis depréparer le contenu du premier rapport du Conseild’Etat sur l’Agenda 21 cantonal, qui paraîtra auprintemps 2011. A noter que le Système deManagement Intégré de l’administration a produitses premiers résultats (voir ci­contre).

"Qui refuserait des solutions plusefficientes au niveau économique, plusrespectueuses du point de vueenvironnemental et en même tempsoffrant une plus­value en matièresociale?"

Jean­Pierre Pralong,chef de projet en charge de l'Agenda 21 cantonal

2010: un nouvel élan pour l’Agenda 21 cantonal

― 7 ―

Quel est le but du Système de ManagementIntégré (SMI) de l’Etat du Valais?

Le but du SMI est de faire en sorte que l’administration cantonale donne l’exempleen matière de gestion des ressources. C’est dans ce sens que le Conseil d’Etat aintégré cette mesure à l’Agenda 21 cantonal. Au sein de l’Etat du Valais, un groupede travail, nommé par le Conseil d’Etat, est ainsi chargé de mettre en oeuvre leSMI, en collaboration avec la FDDM.

Quels en sont les thèmes de travailet les premiers résultats?

L’utilisation et le recyclage du papier a été choisi comme première priorité ainsi quel’installation d’appareils multi­fonctions réglés par défaut en "recto­verso" et "noir­blanc". Cette mesure est en vigueur, à l’exception du recyclage du papier qui serabientôt effectif. Pour 2011, les priorités sont les achats de véhicules et la politiquede mobilité au sein de l’Etat ainsi que la sensibilisation des collaborateurs à lagestion des ressources.

En quoi consiste le projet de sensibilisationdu personnel de l’administration?

L’idée est de faire des collaborateurs de l’Etat des ambassadeurs de la démarcheSMI. Pour cela, un projet­pilote va être mis en place afin de former unecollaboratrice / un collaborateur par service. Nous souhaitons diffuser au sein desservices les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. Des gestes simples répétéschaque jour ont un impact économique et environnemental important.

Enfin, quel est votre rôle en tant quePrésident du Groupe de travail SMI?

Le groupe de travail SMI est formé de représentants intéressés et motivés desservices directement impliqués par les différentes démarches. Ma mission consisteà faire avancer les actions choisies. Cela demande d’être attentif aux aspectspratiques afin de proposer des mesures concrètes et applicables.E

ntretien

Adrian ZumsteinChef du Service administratif et juridique du Départementdes transports, de l'équipement et de l'environnement (SAJTEE),Président du groupe de travail SMI

― 8 ―

1Communesagenda 21

LLens

La FDDM a pour mission d'aider les communes, les entreprises et la populationvalaisannes en matière de durabilité. Telle est la volonté de l'Etat du Valais en lienavec l’engagement 16 de l'Agenda 21 cantonal. Une vingtaine de collectivités ontbénéficié de cette aide, que ce soit pour sonder leur population quant à l'avenir de lacommune, coordonner la réalisation de mesures entre commissions ou proposer desactions selon les priorités exprimées. En 2010, les communes suivantes ont bénéficiéde cette aide: Anniviers, Bagnes, Bellwald, Evionnaz, Fully, Icogne, Lens, Sierre,Unterbäch et Zeneggen. Pour certaines, le travail avec la FDDM s’est prolongé au­delàde cette mission initiale.

Troistorrents

Sierre

Afin de disposer des outils nécessaires pour chapeauter toute action au sein de lacommune sous l’angle du développement durable, Lens a souhaité développer desmoyens concrets et thématisés comme outils d’aide à la décision pour le Conseilmunicipal. L’élaboration de ces instruments est en cours et se terminera en 2011.

Au début 2010, la FDDM a organisé et animé la dernière destrois soirées participatives au sujet des aménagements aucœur du village. La vision de la qualité de vie au centre deTroistorrents souhaitée par les habitants a officiellement puêtre remise aux mains du Conseil communal lors d’une petitecérémonie de clôture.

Pour le réaménagement de la Piscine de Géronde, lacommune a souhaité écouter sa population et élargir leshorizons à l’ensemble du site de Géronde. Une soiréed’information, des ateliers participatifs et la participation actived’élèves du secondaire I ont permis de mieux cerner lesattentes, besoins et souhaits des futurs usagers du site.

"Aimons l’avenir – Osons le construire ensemble! Les méthodesparticipatives s’avèrent être un outil intéressant et riche pour lescollectivités publiques de faire correspondre les politiques et les besoinsconcrets des multiples usagers d’un espace."

Blanche Villard, cheffe de projeten charge de l'accompagnement des communes

― 9 ―

La commission de l’aménagement du territoire a fait appel à la FDDM pour animer ledébat autour de la formulation d’une vision pour l’avenir du territoire anniviard. Lesdifférents états actuels des communes avant leur fusion ainsi que des scénarios dedéveloppement ont été analysés de manière participative.

Anniviers

La commune de Fully a sollicité la voix de sa population pour mieux définir le "Bienvivre à Fully" d’aujourd’hui et de demain. Cette dernière s’est exprimée lors de troissoirées d’ateliers et a généré un catalogue de nombreuses idées et propositions.Certaines actions ont déjà pu être réalisées par la commune, d’autres initiatives ont vule jour par des acteurs associatifs ou privés.

Les communes d’Unterbäch et d’Evionnaz ont sondé leur population quant à leursbesoins et souhaits en terme de qualité de vie. A Unterbäch, des habitants à partir de15 ans ont pu s’exprimer par l'intermédiaire d’un questionnaire tout­ménage afin d’aiderla commune à saisir les priorités d’actions dans les années à venir. A Evionnaz, lacombinaison d’un questionnaire et d’une soirée participative a permis de dessiner unpremier état des lieux et des idées d’avenir du point de vue de la population.

Fully

Unterbäch ­ Evionnaz

La commune d'Evionnaz a choisi d'intégrer la population à sa réflexion.Quels sont les apports d'une telle démarche participative?

La population s’est sentie interpellée et ainsi concernée par l’avenir du village. Cettedémarche a permis aux habitants de se poser des questions de fond sur l’avenir de lacommune, et sur leurs souhaits. Cela a permis au Conseil communal de connaître lesaspirations des citoyens et de pouvoir intégrer leurs désirs, dans la mesure du possible,dans les décisions communales à venir.

L'environnement vous a servi de porte d'entrée pour également parlerde l'environnement social et économique. Avez­vous eu des surprises?

En réalité, la surprise a plutôt été de se rendre compte que les citoyens n’ont pas derevendications profondes contrairement à nos attentes. Des souhaits concernant lestrois domaines ont été exprimés.

Christiane Rey­JordanConseillère municipale, Commune d'Evionnaz

Entretien

― 10 ―

1Mémoires du Rhôneagenda 21 et développement durable

LLes recherches 2010 s'insèrent dans un projet de mise en valeur des sourcesarchivistiques relatives au Rhône qui sont conservées aux Archives de l'Etat duValais. L'objectif est de mettre en évidence les réactions et les choix techniques dansune zone de risques importants le long du Rhône valaisan.L'étude porte sur un tronçon du fleuve, de Chamoson à Martigny, dans un espacechronologique allant de 1530 à 1860. Les résultats attendus en 2011 apporteront unéclairage précieux sur les aménagements des cours d'eau, l'équipement desterritoires et l'augmentation des tensions liées au Rhône entre les communautésriveraines.Les documents étudiés apportent des éclairages sur les procès qui opposent lescommunautés riveraines. Les sujets de conflits qui font intervenir le Rhône ont pourthéâtre la plaine alluviale et ses rebords: entretien des digues, délimitations entrecommunautés, utilisation des terrains de la plaine, etc. Ces dossiers, souvent d’unegrande richesse informative, permettent d’aborder tous les aspects du problème: lepaysage de la plaine, la vie du fleuve et ce que les gens en connaissent; les enjeux

économiques, sociaux et politiques deces conflits et, plus généralement, lestensions qu’ils révèlent dans la vie deces sociétés; la manière de s’organiserpour faire face aux problèmes généréspar la présence du fleuve, en tempsnormal ou en cas de crise majeure, dansle contexte communal ou dans descontextes institutionnels plus larges; lestechniques et les moyens utilisés pourarriver à contrôler le Rhône.Dans le cadre de ce projet, la directionstratégique des recherches est confiée àun Comité de pilotage constitué d'unreprésentant des Archives cantonales,Hans­Robert Ammann, du directeur de laFDDM, Eric Nanchen, et du directeurscientifique de Mémoires du Rhône,Pierre Dubuis. Ce Comité de pilotage apour tâche principale de valider lesétapes du projet.Les chercheurs employés pour laréalisation du projet Mémoires du Rhônesont: Muriel Borgeat­Theler, ArnaudMeilland et Alexandre Scheurer.

― 11 ―

2Espace Mont­Blanccoopération

LL’Espace Mont­Blanc est une initiative de coopération transfrontalière réunissant 35communes à cheval sur la Savoie, la Haute Savoie, la Vallée d’Aoste et le Valais. Sousl’égide de la Conférence Transfrontalière Mont­Blanc, ces collectivités se sont engagéesdans la protection et la valorisation d’un territoire transfrontalier emblématique, oùl'exceptionnel patrimoine naturel et environnemental cohabite avec des activitéséconomiques et touristiques d'envergure internationale.Un plan intégré transfrontalier (PIT) a été développé. Il a pour objectif d'accroîtrel'efficacité des interventions ainsi que l'intensité et la qualité de la coopération à traversl'élargissement du dialogue et la création de réseaux stables entre différents acteurs. Ceplan se décline en 6 projets spécifiques et un plan de coordination.

Les buts poursuivis par le PIT cadrent parfaitement avec l'Agenda 21 cantonal. LaFDDM collabore à la réalisation de deux projets:• coordination et rédaction d'un rapport de durabilité au sein du plan de coordination et

communication;• participation au montage d'un observatoire du développement durable pour le

territoire de l'Espace Mont­Blanc.2010 a été l'année de lancement du PIT. A l'instar des autres partenaires, la FDDM a étéimpliquée dans la définition des modalités de réalisation des projets. La prise de contactavec les instances concernées, le recensement des besoins et des données, ainsi quele choix d'indicateurs pour l'observatoire ont constitué une part importante du travailfourni par la Fondation.

Plus d'informations:www.espace­mont­blanc.com

― 12 ―

2Forum Chine­Europecoopération

LLe Forum Chine­Europe est une initiative née de la volonté d'approfondir lacompréhension entre ces deux cultures. Ce processus innovant de dialogue de société àsociété a vu le jour en 2005 sous l'impulsion des Fondations Charles Léopold Mayer etHenri Fok.En 2010, les Sessions plénières de la 3e édition du Forum ont eu lieu à l'UniversitéPolytechnique de Hong Kong en juillet. Elles ont rassemblé plus de 900 participantsreprésentant 66 ateliers qui se sont tenus dans différentes villes à travers la Chine.

La FDDM était représentée par Eric Nanchen, directeur (au centre) et les Prof. BernardDebarbieux et Christophe Clivaz, membres du Conseil de Fondation (resp. à gauche et àdroite).La FDDM a endossé le rôle de cheville ouvrière européenne de l'atelier traitant dutourisme durable. L'atelier avec les partenaires chinois s'est tenu dans le parc nationalde Zhangjiajie, province du Hunan. La gestion des zones protégées, la mobilité, l'offretouristique et la responsabilité sociale des entreprises font partie des thèmes abordés.

Plus d'informations:www.china­europa­forum.net

― 13 ―

2NECSTouRcoopération

NNECSTouR est un réseau ouvert de régions d'Europe dont le but est ledéveloppement et le renforcement d'un cadre cohérent de coordination desprogrammes régionaux de tourisme compétitif et durable. Il compte actuellement20 régions, 7 instituts de recherche (principalement des universités) et 10 membresassociés tels que des chambres de commerces.La FDDM représente le canton du Valais depuis la création du réseau en 2008. En2010, elle a coordonné la définition de lignes directrices visant à l'intégration de laproblématique du paysage en lien avec les activités touristiques. Ce travail a étéélaboré avec le soutien de la région suédoise Västra­Gotäland et la participation duréseau RECEP­ENELC (European Network of Local and Regional Authorities for theImplementation of European Landscape Convention).

AActuellement, la Fondation n'assume plus qu'un rôle de consultant externe en Géorgie.Afin d'assurer sa pérennité, le projet de développement mené dans le sud du paysdans le cadre d'un programme de la DDC a été remis à l'ONG locale ELKANA.Deux missions ont été mises sur pied en 2010. Lapremière avait comme objectif la formation de membresde l'équipe d'ELKANA dans la conduite de processusparticipatifs. La partie théorique étant suivie d'un atelieravec des acteurs locaux sur la définition d'un plan d'actionet de priorités pour la suite du projet dans la régionconcernée. La deuxième a offert un encadrement à lamise en œuvre du plan d'action. Ces missions ont étéfinancées par ELKANA et Valais Solidaire. Elles ont étéréalisées par Eric Nanchen, directeur de la FDDM, etNicolas Antille, directeur de l'école d'accompagnateurs deSt­Jean (VS).

A la découverte de l'outil "café du monde"

Géorgie ­ AspindzaPlus d'informations:

www.necstour.eu

― 14 ―

3slowUp Valaisévénements

EEn 1ère page du quotidien régional le Nouvelliste du 7 juin 2010, sous le titre "Soif demouvement", un résumé expliquait le succès du quatrième slowUp Valais. "Ils étaient26’000, venus de tout le Valais et d’un peu toute la Suisse pour profiter des 38kilomètres de route qui leur étaient réservés. A vélo ou en rollers, petits et grands ontfêté la mobilité douce entre Sion et Sierre."La FDDM, porteuse de ce projet ambitieux, travaille de concert avec le comitéd’organisation, présidé, depuis la première édition, par le Professeur Charles Gobelet, etcomposé de 8 membres: Charly Darbellay, Christian Nanchen, Pierre Bruchez, ManuPraz, Gilles Crettenand, Philippe Chauvie et Marianne Bruchez.La charte, créée par le comité, annonce l’esprit du slowUp Valais:

Le slowUp Valais veut contribuer activement et concrètement au renforcement desactions favorisant le bien­être de chacun. Bouger et manger avec plaisir, échanger dansun cadre de vie harmonieux sont les facteurs que le slowUp Valais veut renforcer parson action.

…pour rechercher un équilibre entre la solidarité sociale, l’efficacité économique et laresponsabilité écologique.

Respecter les principes dudéveloppement durable...

…pour se sentir en forme et en bonne santé, se détendre, libérer son trop­pleind’énergie, fortifier son corps.

Favoriser le mouvement...

…pour avoir de l’énergie, se sentir à l’aise avec son corps, mieux dormir, concilierplaisir et santé.

Manger sainement...

Plus d'informations: www.slowupvalais.ch

La Fugue chablaisienneLa FDDM est l’initiatrice du projet "La Fugue chablaisienne", journée de mobilité douce àtravers les espaces naturels, agricoles et économiques de l’agglomération du Chablais ledimanche 19 juin 2011. La FDDM travaille en collaboration avec Chablais Région et les6 communes partenaires de l’agglomération du Chablais: Aigle, Bex, Collombey­Muraz,Massongex, Monthey et Ollon.

Plus d'informations: www.lafuguechablaisienne.ch

― 15 ―

Vous avez participé aux 4 éditions du slowUp Valais.Pouvez­vous nous décrire ce qui vous plaît particulièrement dans

cette manifestation de mobilité douce?La possibilité de me balader sur des routes fermées et de côtoyer dans l’effort desfamilles ou des individus qui ont plaisir à fournir un effort gratuit.

En tant que Président du comité d'organisation,quelles sont vos préoccupations principales?

Mon principal souci fut celui de la sécurité. Envoyer plus de 20'000 personnes surla route, c’est prendre le risque d’un accident grave. Les éditions passées n’ont étémarquées que par quelques incidents et accidents bénins. Mais à chaque édition, lamême crainte surgit.Une autre préoccupation est la pérennité de la manifestation et donc de sonfinancement. Et là, les choses semblent devenir de plus en plus difficiles. Mais "àvaincre sans péril on triomphe sans gloire". Cette pérennité est donc directementliée aux soutiens financiers privés et étatiques. Donc bataillons si nous le pouvons!Remarquons au passage que la nouvelle loi valaisanne sur le sport (en création)mentionne un appui fort et inconditionnel de l’Etat pour les grands événementssportifs à l’échelon du canton. Lesquels?

Avez­vous une vision différentedu slowUp Valais de demain?

Le slowUp de demain, ce sera un parcours plus long, lien entre le haut et le centredu Valais et que l’on parcourra en partie seulement au regard du temps disponible.

Dr. Charles GobeletSpécialiste FMH en médecine physique et réadaptation etspécialiste FMH en rhumatologie,Président du comité d'organisation du slowUp Valais

Entretien

― 16 ―

4Projetséducation

SSensibiliser, c’est éveiller à la conscience. L’éducation au développement durable (EDD)peut se concrétiser de manière formelle ou informelle, en intervention directe face aupublic ou en amont, en accompagnant un projet d’éducation.Les activités de la FDDM en matière d’EDD touchent un public vaste et varié. Ellerépond à des demandes ponctuelles de la part d’enseignants, d’élèves, d’étudiants oud’établissements scolaires. Des ressources et outils sont à disposition de ces derniers etla FDDM les accompagne pour un conseil, une expertise ou une intervention en classe.Elle a ainsi participé aux projets d’établissement du CO des Liddes de Sierre lors de"semaines Respect" et de l’ECCG­EPP St­Guérin de Sion pour faire les premiers pasvers un Agenda 21 scolaire.La sensibilisation sur le terrain permet d'illustrer les liens existant entre l'homme et lanature. Lors d'une journée thématique, la FDDM a accompagné l'école primaire deVisperterminen à la (re)découverte des murs en pierres sèches et des cultures enterrasse du village.

"L’EDD est un processus d’apprentissage et de développement decompétences pour construire l’avenir ensemble."

Blanche Villard, cheffe de projeten charge de l'éducation au développement durable

"J’étais impressionnée du travail réalisé avec les tout petits. Les élèves se sont mis autravail avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt. Je suis également surprise desinformations retenues après cinq mois! Je trouve important de discuter avec les enfantsde ce genre de thème pour leur montrer la diversité et la valeur de notre environnement.Ainsi ils apprennent à apprécier leur environnement, à le respecter et à en prendre soin."

Miranda Zimmermann et ses élèvesClasse de 2e année primaire, Visperterminen

Entretien

Flavio Studer, 8 ans:"J’ai trouvé passionnant de chercher des animauxavec une loupe, par exemple ces cigales bizarres."Veit Zimmermann, 9 ans:"J’ai appris à mesurer la température des pierres avecun thermomètre. Je sais maintenant que des planteset des animaux vivent dans les murs."David Studer, 9 ans:"Je me souviens encore que le lézard pond ses œufsdans le sable."Mattia Burgener, 8 ans:"J’ai compté les pierres d’un mur. C’était intéressant."

― 17 ―

"Les projets d’éducation au développement durable font partieintégrante des activités de la Fondation."

En mars 2010, une journée de clôture du projet Bivouac Conseil du Léman a eu lieu àGenève, réunissant près de 150 élèves de France et de Suisse pour un échanged’expérience et une mise en concours de leurs émissions radiophoniques réalisées lorsdu semestre précédent. La journée a permis de mettre en valeur les connaissancesacquises. Les impressions et résultats peuvent être consultées via le site Web de laFDDM.

Bivouac Conseil du Léman

Dans le cadre du projet "Apprendre à entreprendre", la FDDM intervient pour latroisième année consécutive dans les classes qui se penchent pendant une annéescolaire sur la fabrication d’un produit réel. Des critères de développement durable sontintroduits tout au long du processus de production.

Apprendre à entreprendre

En septembre 2010, lors de la semaine Technique et Société pour les futursenseignants du degré primaire, la FDDM a tenu une conférence à la HEP St­Maurice età celle de Brigue afin de réfléchir ensemble aux aspects du développement durable.

Semaine Technique et Société

En août 2010, la FDDM a participé à des journées de formation continue pour le corpsenseignant de la Culture Générale aux écoles professionnelles du Valais romand, encollaboration avec le responsable de l’engagement 15 de l’Agenda 21 cantonal,Stéphane Dayer. Des ateliers pratiques ont permis de faire l’expérience d’uneséquence pédagogique proposée et d’en débattre.

Formation continue

Plus d'informations: www.fddm.ch > Activités > Education

Plus d'informations: www.ecole­economie.ch

― 18 ―

Autres activitésExposés et conférences donnés par les collaborateurs de la FDDM,modération18.02/19.05/ Présentation du DD aux nouveaux collaborateurs de l'administration cantonale,26.08/21.10/ Etat du Valais, Sion (B. Villard, J­P. Pralong)28.10/14.12.1025.02.10 Café philo "Quand la ville rencontre la montagne", Ferme­Asile, Sion (E. Nanchen)19.03.10 Cycle de formation: conseil et communication en environnement, WWF, Lausanne

(M. Bruchez)28.05.10 Les métiers de l'environnement, WWF, Lausanne (M. Bruchez)01.06.10 Forum DD: le sport et le DD ­ Atelier "Le DD, quelle valeur ajoutée pour le sport?",ARE, Berne (B. Villard, E. Nanchen)18­19.08.10 Formation continue aux enseignants, Ecole professionnelle, Sion (B. Villard,

E. Nanchen)27.08.10 Présentation de l'A21 Valais et de son volet culturel, Conseil de la culture duCanton du Valais, Loèche (J­P. Pralong, E. Nanchen)16.09.10 Semaine Technique et Société: La mobilité pensée par les communes, HEPVSBrigue et St­Maurice (B. Villard)12.10.10 Le concept Valais Excellence et la Marque Valais, UNWTO TedQual, Brigue

(E. Nanchen)22­25.11.10 Tourisme et paysage, lignes directrices, NECSTouR, Göteborg (E. Nanchen)10.12.10 La participation citoyenne dans la planification territoriale, GPS Verbier, Verbier

(E. Nanchen)

08.09.10 Ecogestes et tourisme durable, ecoLive, Nyon (J­P. Pralong)15­17.09.10 Les montagnes européennes, un souffle d'innovation, Euromontana, Lillehammer

(E. Nanchen)01.11/02.11/ Les étapes de conscientisation pour mobiliser des personnes autour d'un projet08.11/09.11.10 commun, Ecole d'études sociales et pédagogiques, Lausanne (B. Villard)05.11.10 Journée team building FDDM, Ardon16.11.10 DD et psychologie, ecoLive, Bogis­Bossey (J­P. Pralong)23­24.11.10 Introduction à Joomla, Soprotec, Genève (M. Bruchez)02­03.12.10 Trucs, astuces et méthodes pour des pratiques ingénieuses, Centre d'éducationpermanente pour la fonction publique (CEP), Le Mont­sur­Lausanne (G. Pralong)

Formation continue

― 19 ―

21.01.10 Cercle Indicateurs: séance de l'organe responsable, ARE, Berne (G. Pralong)05.02.10 ECHO, projet d'écologie industrielle, Antenne économique du Valais romand,Martigny (E. Nanchen)19.02.10 CORT ­ Conférence des Offices romands et tessinois de statistique, Officevalaisan de la statistique, Sion (G. Pralong)25.03.10 Assemblée générale Valais Solidaire, Sion (G. Pralong)27.04.10 Evaluation de la durabilité, ARE, Berne (G. Pralong)29.04.10 Assemblée générale de la BCVs, Sion (Ch. Darbellay)07­08.05.10 7e Colloque du Lötschental, Fondation Prior Siegen, Blatten (Ch. Darbellay)28­29.06.10 NECSTouR: assemblée générale, Bruxelles (E. Nanchen)29.06.10 Sion­sur­Rhône, R3, Sion (B. Villard)07­14.07.10 Forum Chine­Europe: atelier et séance plénière, Zhangjiajie, Hong­Kong (E. Nanchen)20.08.10 Conférence annuelle de la Coopération au développement, DDC, Bâle (Ch. Darbellay)02­05.09.10 Colloque international ­ Les bisses: économie, société, patrimoine (comité adhoc avec participation de la FDDM), Sion (Ch. Darbellay, E. Nanchen, B. Villard,

G. Pralong, J­P. Pralong)10.09.10 Assemblée générale, Groupement des populations de montagne du Valais romand,Salins (Ch. Darbellay, J­P. Pralong)28.09.10 Petit déjeuner d'entreprises, Business Valais ­ projet ECHO, Sion (J­P. Pralong)28.09.10 Sommet du tourisme valaisan, Etat du Valais, Sierre (J­P. Pralong)05.10.10 Saveurs d'hauteur ­ Espace Mont­Blanc, Foire du Valais Martigny (E. Nanchen,

J­P. Pralong)15.10.10 Assemblée constitutive, Association des bisses, Sion (E. Nanchen)29.10.10 Rejets Thermiques: la chasse au trésor, Sierre (B. Villard)04.11.10 Forum du DD ­ La biodiversité au coeur de la ville durable, ARE, Berne (E. Nanchen)10.11.10 Cercle Indicateurs: séance de l'organe responsable, ARE, Berne (G. Pralong)11.11.10 Assemblée générale SEREC et séminaire santé en milieu rural, Orbe (Ch. Darbellay)13.11.10 Colloque interdisciplinaire sur l'eau, Société académique du Valais (Ch. Darbellay)09­11.12.10 Green Pioneering Summit (GPS), Verbier (Ch. Darbellay, E. Nanchen)15.12.10 Défi Eco, BCVs, Sion (Ch. Darbellay, E. Nanchen)

Représentations, séminaires et assemblées

Comité Chandonne ­ Notre village (Ch. Darbellay)Comité Coord 21, Lausanne (E. Nanchen)Comité Altitude 1400, Sion (E. Nanchen)Conseil SAB, Conseil des régions de montagne, Berne (E. Nanchen)Comité organis.Colloque international sur les bisses 2010, comité d'organisation, Sion (Ch. Darbellay)

Comités et commissions

― 20 ―

FinancesComptes 2010

Comptes vérifiés par l'Inspection cantonale des finances en date du 21 mars 2011 etapprouvés par le Conseil de Fondation en séance du 29 mars 2011.

― 21 ―

FinancesBilan au 31 décembre 2010

OrganisationCharly Darbellay, Président

Ingénieur agronome EPFZFrançois Seppey, Secrétaire

Chef du Service du développement économiqueChristophe Clivaz

Professeur IUKB, Conseiller municipal, Ville de SionAngelica Brunner

Directrice de VALRANDOPaul Messerli

Professeur ém. Institut de géographie,Université de Berne

Christian PoffetIngénieur agronome EPFZ,anc. collaborateur à la DDC

Jacques Melly, Vice­PrésidentConseiller d'Etat, Chef du DTEEPhilippe Chauvie, TrésorierDirecteur SEREC, VissoieDominik MichligIngénieur forestier ETH, Aménagiste NDSRené LongetPrésident d'EquiterreBeat RuppenChef de projet UNESCO Welterbe(Schweizer Alpen Jungfrau­Aletsch)Bernard DebarbieuxProfesseur Uni Genève, Directeur de"Montagnes: connaissances et politiques"

Geneviève Pralong,chargée de projetTél. +41 27 607 10 [email protected]

Blanche Villard,cheffe de projetTél. +41 27 607 10 [email protected]

Eric Nanchen,DirecteurTél. +41 27 607 10 [email protected]

Marianne Bruchez,cheffe de projet

Tél. +41 27 607 10 [email protected]

Jean­Pierre Pralong,chef de projet

Tél. +41 27 607 10 88jean­[email protected]

ConseildeFondation

EquipeFDDM

2010

Stagiaires: Régine Dayer (jusqu'en avril) / Laurent Papilloud (de juin à septembre) / Séverine Ischi(de septembre à décembre)Civilistes: Axel Roduit (de mars à juin) / Romain Gaspoz (de mai à juin) / Gottfried Eyer (d'août ànovembre) / Grégoire Vuissoz (dès novembre)Impressum:Mise en page Geneviève Pralong, Grégoire Vuissoz / Textes FDDM / Images FDDM, J­M Zellweger, G.Vuissoz /Logiciel open source Scribus 1.3.9 / Impression sur papier recyclé