12
RAPPORT ANNUEL 2011

RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

RAPPORT ANNUEL 2011

Page 2: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

▪ 1,5 milliard de dollars en volume d’affaires sous gestion. Merci de votre confiance !

▪ 1,9 million de dollars en ristournes individuel-les et collectives. Grâce à votre soutien !

▪ 207 500 $ en commandites et dons. Pour réaliser de petits et de grands projets dans notre communauté !

▪ 100 000 $ en bourses d’études conjointement avec les Caisses Desjardins du Grand Lévis. Pour encourager la poursuite des études chez les jeunes !

▪ 7 millions de dollars en excédents d’exploitation. Une belle réussite pour nous tous !

QuelQues faits saillants du MouveMent

Monique F. Leroux, présidente du Mouvement Desjardins, a été élue PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement.

•Très bonne croissance de nos excédents Mouvement.

•Revenu total en hausse de 14,4 %.

•Actif en hausse de 6,3 %, se chiffrant à 190,1 milliards de dollars.

•Capitalisation demeure l’une des meilleures de l’industrie.

•Parmi les premiers au Canada pour notre ratio de capital de 1re catégorie.

•Poursuite de notre développement à l’extérieur du Québec.

faits saillants de l’année 2011 TAbLE dEs mATièREs

Message du PRÉsIdeNT du CONseIL d’adMINIsTRaTION 3

RaPPORT du PRÉsIdeNT du CONseIL de suRveILLaNCe 4

Message du dIReCTeuR gÉNÉRaL 5

FONds de PaRTICIPaTION 6

BILaN sOCIaL 2011 7

NOs MeMBRes dIRIgeaNTs 11

aPPROBaTION du RaPPORT aNNueL 11

CeNTRe FINaNCIeR aux eNTRePRIses desjaRdINs LÉvIs-LOTBINIèRe-BeLLeChasse 12

COORdONNÉes eT heuRes d’OuveRTuRe 12

Page 3: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

les faits saillants

Globalement, en 2011, votre caisse, tout comme l’ensemble des caisses Desjardins, a connu de bons résultats. Tout le Mouvement a enregistré des excédents avant ristournes de 1,58 milliard $. À ce chapitre, la Caisse a pour sa part des excédents d’exploitation de 7 millions de dollars. Il faut souligner que tout cela a été réalisé avec en toile de fond des marchés financiers très volatils et une économie mondiale fragilisée. À cet égard, notre forte capitalisation, jumelée à une gestion saine et prudente, nous permet de vous présenter des garanties de rendement et de bonne stabilité financière pour les années à venir.

notre distinction coopérative

Forte de ses résultats, la Caisse a maintenu son appui à divers projets importants pour la communauté, grâce au Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux dons et commandites. C’est donc une somme de 207 500 $ qu’elle a redonné à la collectivité en 2011, tant dans le secteur coopératif, communautaire que culturel.

Pour l’année 2012, le Mouvement Desjardins et ses composantes ne manqueront pas de vivre pleinement l’Année internationale des coopératives, proclamée par l’Organisation des Nations Unies. Il sera d’ailleurs l’un des hôtes du Sommet international des coopé-ratives qui se tiendra à Québec et Lévis du 8 au 11 octobre, sous le thème « L’étonnant pouvoir des coopératives ».

un prix éloQuent

Depuis quelques années, la vice-présidence régionale Québec-Ouest et Rive-Sud décerne trois prix Reconnaissance à des caisses performantes de son territoire lors de son assemblée générale régionale.

Pour une deuxième année consécutive, la Caisse Desjardins de la Chaudière a remporté le prix Reconnaissance, dans la catégorie Coopération et intercoopération, avec la Caisse Desjardins de Bienville, la Caisse populaire Desjardins de Lévis et la Caisse des Rivières Chaudière et Etchemin. Cette catégorie reconnaît les caisses qui ont appliqué des pratiques coopératives et d’intercoopération inspirantes et distinctives. Lors d’actions communes, dont principalement le financement de projets présentés par des organismes du territoire, nous signons : Les Caisses Desjardins du Grand Lévis.

une nouvelle iMage

La Caisse Desjardins de la Chaudière a lancé sa nouvelle image corporative à l’automne. Le nouveau visuel est toujours en lien avec la particularité géographique de son territoire. En effet, on y remarque à nouveau la rivière Chaudière. Cependant, elle compte un ajout important, celui d’une promesse qui résume sa vision et ses valeurs : avec ma caisse comme partenaire tout est possible.

planification

Le conseil d’administration a tenu récemment un exercice de planification afin d’actualiser le plan stratégique de la Caisse, notamment en ce qui a trait à l’accessibilité des services et à la satisfaction des membres. Ces orientations, appuyées par une gestion rigoureuse et efficace, permettront à notre avis d’obtenir des résultats enviables, compte tenu d’un climat économique qui demeure plutôt incertain.

L’ensemble des résultats de la Caisse en 2011 n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail soutenu des dirigeants élus, de son directeur général, M. Raynald Roy, ainsi que des gestionnaires et employés de la Caisse. Je tiens à souligner leur dévouement et leur souci constant de bien vous servir, dans le respect des valeurs de Desjardins. En votre nom, je les remercie chaleureusement.

jean-Rock PelletierPrésident

Message du PRÉsIdeNT du CONseIL d’adMINIsTRaTIONAu nom de tous mes collègues du conseil d’administration, j’aimerais tout d’abord remercier les membres présents à cette troisième assemblée générale de votre caisse. J’aimerais également remercier chaleureusement les 33 578 membres de la Caisse Desjardins de la Chaudière pour la confiance et l’intérêt qu’ils témoignent à l’égard de leur coopérative de services financiers.

3

Page 4: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

De manière à bien répondre à nos responsabilités, les membres du conseil se sont assurés qu’au-delà des objectifs de vente, de rentabilité ou de croissance, les dirigeants et les employés de la Caisse ont adopté une conduite intègre et respectueuse des intérêts des membres et de la collectivité.

surveillance de la diMension éthiQue

Le conseil de surveillance tient compte des enjeux éthiques dans les décisions et les moyens d’action mis en œuvre et des conséquences possibles sur les personnes, le milieu et l’environnement.

Par ailleurs, l’une des responsabilités confiées au conseil de surveillance consiste à identifier les situations non conformes aux principes et règles déontologiques du Mouvement Desjardins. En 2011, les membres du conseil de surveillance se sont réunis à 4 reprises. Voici le bilan des activités déontologiques.

conflits d’intérêts

Aucune situation de conflit d’intérêts n’a été constatée.

prêts accordés aux personnes intéressées

Les prêts accordés aux personnes intéressées à l’égard de la Caisse, incluant ceux aux dirigeants IFRS et à leurs personnes liées, totalisent 535 249 $ pour l’exercice écoulé. Ils ont tous été consentis en conformité avec les règles d’éthique et de déontologie qui s’appliquent.

octroi de contrats à des personnes visées par le codeDurant la même période, la Caisse a octroyé 8 contrats autres que des contrats de crédit à des personnes visées par le Code d’éthique et de déontologie, les dirigeants IFRS et leurs personnes liées, pour un total de 28 244 $. Ces contrats ont tous été conclus dans le respect des règles d’éthique et de déontologie relatives à l’octroi des contrats.

Enfin, nous estimons que l’intégrité, le respect des droits des membres, l’éducation économique, financière et coopérative ainsi que l’engagement dans le milieu sont des enjeux de la Caisse pour les années à venir. Le conseil de surveillance s’engage à collaborer avec le conseil d’administration et la direction générale de la Caisse afin de poursuivre ses efforts pour répondre à ces enjeux avec efficacité.

germain BélangerPrésident

RaPPORT du PRÉsIdeNT du CONseIL de suRveILLaNCe

4

Page 5: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

Il m’est agréable de vous présenter, à nouveau, le rapport financier de la Caisse Desjardins de la Chaudière pour l’exercice terminé le 31 décembre 2011.

Depuis le 1er janvier 2011, les caisses publient leurs états financiers selon un nouveau référentiel comptable, les Normes internationales d’information financière (IFRS), publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB). Les chiffres comparatifs de 2010 ont été retraités pour tenir compte de ces nouvelles normes. Le changement principal apporté par l’implantation des normes IFRS a trait à la comptabilisation des régimes communs d’avantages du personnel, lesquels sont maintenant comptabilisés dans les états financiers de la Caisse (voir note Régimes à prestations définies aux états financiers de la Caisse). L’information détaillée sur ces régimes est disponible à la note 27 de l’état financier annuel combiné du Mouvement Desjardins qui est accessible sur le site Internet de Desjardins.

voluMe d’affaires sous gestion

Forte d’un volume d’affaires sous gestion de 1,5 milliard de dollars, en hausse de 5,3 % par rapport à l’année précédente, la Caisse est en très bonne position dans son marché. Par son appartenance au Mouvement Desjardins, la Caisse a accès à une gamme complète de produits et services financiers en mesure de répondre à la diversité grandissante des besoins de ses 33 578 membres. Globalement, les encours d’épargne-placement (Caisse et composantes) représentent désormais 56,7 % du volume d’affaires, alors que les produits de financement (Caisse et composantes) contribuent pour 43,3 % du volume d’affaires total.

 

l’épargne-placeMent

L’épargne-placement (Caisse et composantes) s’est accrue de 46,8 millions de dollars, pour s’établir à 843,7 millions de dollars, une hausse de 5,9 % par rapport à l’an passé. En plus de l’offre d’épargne à la Caisse, les membres ont accès à la meilleure offre de produits financiers sous un même toit, qu’il s’agisse de fonds de placement, de valeurs mobilières ou de services de gestion discrétionnaire offerts par les composantes de Desjardins.

le financeMent

Le financement total de la Caisse est de 643,8 millions de dollars avec une croissance globale de 4,7 % cette année. Les prêts à la Caisse (particuliers et entreprises) occupent la majeure partie des activités et ont crû de 6 %.

état de la situation financiÈre

L’actif de votre coopérative financière s’est accru de 55 millions de dollars, pour s’établir à 707 millions de dollars, une hausse de 8,4 % par rapport à l’an passé.

Le passif de la Caisse est de 641 millions de dollars, affichant une croissance de 7,2 %. Les emprunts de votre caisse ont augmenté de 7,7 millions de dollars, soit de 42,7 %.

Au 31 décembre 2011, l’avoir de votre coopérative a connu une très bonne hausse, passant de 54 à 66 millions de dollars, soit une croissance de 22 %. Outre le capital social, l’avoir est constitué des excédents à répartir : 3,7 millions de dollars, du cumul des autres éléments du résultat global : 1,1 million de dollars et des réserves : 48,1 millions de dollars1. Les fonds accumulés dans la réserve générale sont de l’ordre de 31,5 millions de dollars.

Message du dIReCTeuR gÉNÉRaL

5

1. Les parts permanentes font partie du capital social. Outre ces parts, il y a des parts de ristournes.

Page 6: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

Les fonds de la réserve de stabilisation sont de l’ordre de 2,7 millions de dollars et le Fonds d’aide au développement du milieu représente 196 000 $. De plus, votre caisse a accumulé un montant de 4,3 millions de dollars dans la réserve pour ristournes éventuelles (RRE). Les fonds propres de la Caisse sont quant à eux conformes aux normes de capitalisation selon Bâle II, soit 12,5 % de son actif à risque et un actif d’expansion égal ou inférieur à 17 fois ses fonds propres.

l’état des résultats

Au cours du dernier exercice, votre caisse a réalisé des excédents d’exploitation de 7 millions de dollars, en hausse de 21,1 % par rapport à l’année précédente.

Les revenus d’intérêts ont totalisé 28,5 millions de dollars, une augmentation de 2,5 % par rapport à l’an passé. Les frais d’intérêts ont augmenté de 5,8 %, un écart de 611 000 $ par rapport à l’année dernière. Les pertes sur prêts ont été de 304 000 $, soit 0,05 % de l’ensemble du portefeuille de prêts consentis à nos membres particuliers et entreprises.

Quant aux autres revenus, provenant en majeure partie de la distribution de produits et services des composantes de Desjardins, ils totalisent 7,3 millions de dollars, en hausse de 6,4 % par rapport à l’année passée.

Les autres frais ont connu une décroissance, soit une variation de 520 000 $ ou 2,9 %.

Cette année, nous vous proposons un projet de partage des excédents prévoyant le versement d’une ristourne individuelle et collective de 1,9 million de dollars. Depuis les 3 dernières années, ce sont 4,5 millions de dollars qui vous ont été versés en ristournes. La répartition retenue s’appuie sur l’importance de l’équilibre entre la distribution des excédents, la croissance et la capitalisation. Votre caisse, comme le Mouvement Desjardins dans son ensemble, a tout intérêt à renforcer sa capitalisation dans le contexte économique et financier actuel. En effet, une saine capitalisation permet de supporter la croissance des affaires et d’assurer la pérennité de la Caisse.

conclusion

Je tiens à remercier tout le personnel pour leurs efforts constants et leur ouverture aux nombreux changements effectués dans nos façons de faire au cours de la dernière année. Des changements qui visaient l’accroissement de la satisfaction de nos membres. On le sait, avec ma caisse comme partenaire tout est possible. Je remercie également les dirigeants pour leur engagement et leur disponibilité ainsi que tous les membres pour la confiance qu’ils accordent à l’un des plus importants leviers économiques de la collectivité : la Caisse Desjardins de la Chaudière.

Raynald RoyDirecteur général

fonds de participation

Les placements que les caisses détiennent dans les fonds de participation permettent à la Fédération des caisses Desjardins du Québec de coordonner les investissements dans les filiales du Mouvement Desjardins et les investissements régionaux.

Par leurs activités, ces filiales permettent aux caisses d’étendre leur action en offrant un éventail complet de produits et de services financiers aux personnes, aux groupes de personnes et aux entreprises.

Le tableau ci-après présente, pour la Caisse, sa participation dans chacun des fonds de participation ainsi que le rendement réalisé sur ce placement en fin d’exercice.

FonDs PARTs DéTenues Au RenDeMenT De PARTICIPATIon 31 DéCeMbRe 2011 Moyen

(en dollars) (en pourcentage)Fonds provinciauxCaisse centrale Desjardins (CCD) 9 462 967 8,78société de services des caisses Desjardins (seR) (4 763) - Desjardins Capital de risque (InV) 363 253 3,97 Valeurs mobilières Desjardins (VM) 0 16,24 FIDuCIe (FD) 0 6,56 Desjardins société financière (RF1) 442 731 5,93 Desjardins société financière (FIn3) 0 11,81 Desjardins société financière (FIn4) 9 757 834 7,16

Fonds d’investissement régionauxFID-QCA 8 859 1,20

6

Page 7: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

BILaN sOCIaL 2011

Afin de se positionner comme partenaire majeur dans le développement social de son milieu, la Caisse Desjardins de la Chaudière soutient financièrement la réalisation de plusieurs projets initiés par les gens d’ici.

arts et culture 

Vieux Bureau de Poste

Transformé en salle de spectacle en 2000, le Vieux Bureau de Poste, situé à Saint-Romuald, présente annuellement quelque 46 spectacles musicaux et plus de 20 représentations théâtrales. Son leitmotiv : encourager les artistes émergents provenant principalement de la région de Québec et de la région de Chaudière-Appalaches. Ce lieu historique, au cachet si particulier, héberge une salle de spectacle dont la dimension favorise un contact intime entre les artistes et les specta-teurs. Nous commanditons cet organisme en collaboration avec la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin.

Village en arts

Exposition champêtre qui se tient à Saint-Nicolas depuis 1998, Village en Arts offre une programmation des plus variées. Peinture, aquarelle, pastel, vitrail, vêtements, sculpture et ébénisterie côtoient aussi les arts de la scène et le riche patrimoine historique de Saint-Nicolas. Au cœur de l’événement, les artistes et artisans professionnels exposent leurs œuvres et offrent également des démonstrations. Village en Arts, qui en sera à sa 15e édition en 2012, accorde une place particulière à la jeune relève artistique de la région.

éducation

Harmonie Parascolaire - École du Bac

L’École du Bac, située à Saint-Lambert-de-Lauzon, vibre de plus belle grâce à son harmonie parascolaire qui regroupe une quarantaine de musiciens de la 4e à la 6e année. L’achat d’instruments de musique a permis à ces jeunes d’exprimer leur talent, et du coup, de rehausser leur sentiment d’appartenance envers leur institution d’enseignement.

aveC Ma CaIsse COMMe PaRTeNaIRe, des PeTITs eT des gRaNds PROjeTs devIeNNeNT RÉaLITÉ !

7

Page 8: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

santé, services à la coMMunauté et saines habitudes de vie

amalgame mdJ ouest

Le projet Flash, mis sur pied par la Maison des jeunes Amalgame, est une nouvelle approche qui cible les jeunes de 18 à 24 ans qui vivent avec une limitation intellectuelle légère, des difficultés d’adaptation ou des troubles envahissants du développement. Le principal objectif de cette démarche est d’expérimenter un lieu de rencontre animé où ils peuvent, au contact de professionnels, devenir des citoyens actifs et responsables.

maison de soins Palliatifs du littoral - lÉVis

Du haut de sa falaise avec une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, la Maison de soins palliatifs du Littoral permet d’accueillir des personnes en fin de vie ainsi que leurs proches en provenance des secteurs Alphonse -Desjardins, Nouvelle-Beauce, Lotbinière, Bellechasse et Lévis. Pour y parvenir, une importante campagne de financement a été réalisée en 2010 et 2011, impliquant plusieurs composantes du Mouvement Desjardins, dont votre caisse. Il est important de mentionner la contribution de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin dans la réalisation de ce projet.

camPagne de financement - grand Village de saint-nicolas

La Société Grand Village Saint-Nicolas offre des camps de jour et de semaine à des enfants et des adultes qui vivent avec un handicap physique ou mental. Cet organisme bénéficie annuellement du soutien financier de dizaines d’entreprises de la région, dont la Ferme Genest. En effet, ce producteur accueille annuellement petits et grands à l’occasion de la fête de la citrouille. Dans le cadre de Célébrations Lévis 2011, monsieur Genest a organisé une auto-cueillette de maïs en août dernier. Animation, jeux gonflables, petits animaux et maquillage étaient au rendez-vous ainsi que plusieurs employés de la Caisse Desjardins de la Chaudière à titre de bénévoles. La moitié des profits a été remise à la Société Grand Village.

intercoopération

comPlexe sPortif du JuVÉnat notre-dame du saint-laurent

En 2011, les Caisses Desjardins du Grand Lévis ont contribué à la construction d’un nouveau complexe sportif et au réaména-gement de certaines infrastructures de cet établissement scolaire. Ainsi, les quelque 700 étudiants du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent et la population environnante profitent d’installations améliorées pour pratiquer leurs sports préférés.

De gauche à droite : M. Raynald Roy, directeur général de la Caisse Desjardins de la Chaudière, M. Raynald

Turgeon, directeur principal de Desjardins Assurances générales, M. Alain Vallée, administrateur de la Caisse

Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin, M. Laurier Boudreault, coprésident de la campagne de financement et directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières

Chaudière et Etchemin, M. Bernard Vachon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des

Rivières Chaudière et Etchemin, M. Claude Gélinas, directeur général du Juvénat Notre-Dame.

8

BILaN sOCIaL 2011aveC Ma CaIsse COMMe PaRTeNaIRe, des PeTITs eT des gRaNds PROjeTs devIeNNeNT RÉaLITÉ !

Page 9: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

La Caisse Desjardins de la Chaudière a toujours eu à cœur de favoriser le développement social, financier et professionnel des jeunes. Il s’agit après tout de notre relève.

100 000 $ en bourses Jeunesse

C’est au Centre de congrès et d’expositions de Lévis que se tenait, le 10 janvier dernier, l’édition 2011-2012 du gala des Bourses jeunesse des Caisses Desjardins du Grand Lévis. En tout, 120 bourses d’études ont été remises à des étudiants des niveaux secondaire, collégial (formation professionnelle) et universitaire, et 12 bourses d’excellence ont été attribuées à des récipiendaires dans les catégories arts et culture, engagement communautaire et sports. Les Caisses Desjardins du Grand Lévis sont composées des caisses suivantes : la Caisse Desjardins de la Chaudière, la Caisse Desjardins de Bienville, la Caisse populaire Desjardins de Lévis et la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin. Quatre caisses qui mettent leurs ressources en commun pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études et à réaliser leurs rêves. Un bel exemple d’intercoopération !

Groupe de discussion Dans le cadre de la Semaine de la coopération, cinquante jeunes de 18 à 25 ans, membres et non-membres, étudiants et travailleurs, ont participé à un groupe de discussion. Les thèmes de la fidélisation, de l’accompagnement des membres et des moyens de communication à privilégier pour maintenir une relation d’affaires ont été abordés. Nous croyons qu’il s’agit de sujets qui reflètent bien les enjeux de l’ensemble des institutions financières à l’égard de cette clientèle aux attentes bien précises. Cette activité s’intègre dans une importante réflexion sur les orientations de la Caisse en matière d’actions jeunesse, tant par son offre de service que par ses engagements coopératifs.

9

aveC Ma CaIsse COMMe PaRTeNaIRe, MON aveNIR esT eNTRe BONNes MaINs !

aveC Ma CaIsse COMMe PaRTeNaIRe, des PeTITs eT des gRaNds PROjeTs devIeNNeNT RÉaLITÉ !

BILaN sOCIaL 2011

Page 10: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

prograMMe Jeune dirigeant stagiaire

Le programme Jeune dirigeant stagiaire, qui s’adresse aux 18-30 ans, permet un stage pratique d’une période maximale de deux ans au conseil d’administration ou au conseil de surveillance de la Caisse. En se joignant aux dirigeants élus, le stagiaire favorise les échanges puisqu’il est le reflet de nos jeunes, et du coup, il se familiarise avec le rôle d’administrateur, notamment en :

› participant aux réunions et aux discussions;

› siégeant à divers comités et commissions de travail;

› proposant de nouvelles idées pour les services aux jeunes membres;

› participant au développement de la Caisse et de son milieu.

Il nous fait plaisir de vous présenter notre dirigeant stagiaire : Simon Chamberland.

Le programme Desjardins – Jeunes au travail était de retour pour une septième année consécutive. Issu d’un partenariat tripartite entre la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin et notre caisse, des entreprises du milieu et du Carrefour jeunesse-emploi des Chutes-de-la-Chaudière, le programme vise la création d’emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Une formation et une subvention sont donc offertes aux participants pour qu’ils puissent vivre une première expérience de travail. En 2011, la Caisse Desjardins de la Chaudière a donné, à sa manière, un sérieux coup de pouce à des jeunes, en finançant 6 emplois sur son territoire.

CaIsse sCOLaIReDepuis plus de cent ans, Desjardins offre dans les écoles primaires ce programme éducatif. En effet, c’est en 1901 que le fondateur du Mouvement, Alphonse Desjardins, mettait sur pied le concept de « l’épargne du sou », qui est ensuite devenu en 1907 la caisse scolaire. La Caisse Desjardins de la Chaudière poursuit la tradition en offrant ce service unique dans 10 écoles primaires du territoire, totalisant 1960 comptes au 31 décembre 2011. Les jeunes ont ainsi accumulé près de 445 388 $.

10

BILaN sOCIaL 2011aveC Ma CaIsse COMMe PaRTeNaIRe, MON aveNIR esT eNTRe BONNes MaINs !

Page 11: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

NOs MeMBRes dIRIgeaNTs

conseil d’adMinistration

noM FonCTIon PRoFessIon

jean-Rock Pelletier* Président Avocat

Madeleine Roy Vice-présidente Avocate

Francine P. Proulx Secrétaire Technicienne dentaire

Roger Beaudry Administrateur Avocat

Colin Bilodeau Administrateur Ingénieur géologue

adrien Blom* Administrateur Agronome

andré Blouin Administrateur Aviseur technique

Laurent Boisvert* Administrateur Travailleur autonome

simon Chamberland* Administrateur stagiaire Étudiant

jacques Fortier Administrateur Comptable

ann Lacasse Administratrice Gérante - pharmacie

Lucie Leclerc* Administratrice Designer ébéniste

jeannine Mercier Administratrice Infirmière

Charles Morisset* Administrateur Avocat

François sauvé Administrateur Analyste en vérification

conseil de surveillance

noM FonCTIon PRoFessIon

germain Bélanger Président Agriculteur

Marc Cadoret** Secrétaire Technicien en administration

jean-François Beaudoin Conseiller Agent de recherche

Mario Bergeron Conseiller Notaire

Yves Laflamme* Conseiller Chiropraticien

* Membres dirigeants sortants et rééligibles **Membre dirigeant sortant de charge

vOs aLLIÉsAvec ma caisse comme partenaire…

… j’ai 135 professionnels disponibles › Épargne et placements › Gestion des avoirs personnels › Prêt hypothécaire

› Prêt personnel et marge de crédit › Opérations et transactions courantes › Services aux entreprises

… j’ai accès aux produits et services des filiales de Desjardins

› Assurance auto › Assurance habitation

› Assurances vie, santé et invalidité* › Cartes de crédit Visa Desjardins

… j’ai accès en tout temps › Au plus vaste réseau de guichets automatiques au Québec › À AccèsD, le site de transactions le plus sécuritaire › À des services mobiles avec mon téléphone intelligent

* Services offerts par un conseiller en sécurité financière, employé de Desjardins Sécurité financière, cabinet de services financiers.

approbation du rapport annuel

Nous certifions que le 3e rapport annuel de la Caisse Desjardins de la Chaudière, pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2011, répond aux exigences de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu’il a été dûment approuvé par le conseil d’adminis-tration de la Caisse.

jean-Rock Pelletier Francine P. ProulxPrésident Secrétaire

aveC Ma CaIsse COMMe PaRTeNaIRe, La dÉMOCRaTIe esT au CœuR des dÉCIsIONs !

11

Page 12: RAPPORT 2011 ANNUEL - desjardins.com · PDG de l’année 2011 par les lecteurs de LesAffaires.com et a été nommée personnalité de l’année par le journal Finance et Investissement

Un seul numéro : 418 831-2674

www.desjardins.com/caissechaudiere

COORdONNÉes eT heuRes d’OuveRTuRe sIège sOCIaL 485, rue de l’Aréna, Saint-Nicolas (Québec) G7A 1C9 Télécopieur 418  831-4625

services conseils et convenance*Lundi, mardi, mercredi et jeudi 8 h 30 à 20 hVendredi 8 h 30 à 15 hSamedi 9 h à 13 h

services caissiersLundi et mardi 10 h à 15 h Mercredi et jeudi 10 h à 20 hVendredi 10 h à 15 h

Centre de services Saint-Étienne-de-Lauzon1001, route Lagueux, Saint-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1J9 Télécopieur 418  831-5304

services conseils et convenance*Lundi, mardi, mercredi et jeudi 8 h 30 à 20 h Vendredi 8 h 30 à 15 h

services caissiersLundi et mardi 10 h à 15 h Mercredi et jeudi 10 h à 20 hVendredi 10 h à 15 h

Centre de services Saint-Lambert-de-Lauzon 1139, rue du Pont, Saint-Lambert-de-Lauzon (Québec) G0S 2W0 Télécopieur 418  889-9027

services conseils et convenance*Lundi et mardi 8 h 30 à 16 h Mercredi et jeudi 8 h 30 à 20 hVendredi 8 h 30 à 15 h

services caissiers Lundi, mardi et mercredi 10 h à 14 h Jeudi 10 h à 20 h Vendredi 10 h à 14 h

Centre de services Saint-Nicolas 815, route Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S6 Télécopieur 418  831-8883

services conseils et convenance*Lundi et mardi 8 h 30 à 16 h Mercredi et jeudi 8 h 30 à 20 hVendredi 8 h 30 à 15 h

services caissiers Lundi, mardi et mercredi 10 h à 14 h Jeudi 10 h à 20 h Vendredi 10 h à 14 h

Le Centre financier aux entreprises

Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse

est l’un des plus importants au Québec.

Fort d’un pouvoir financier incomparable,

dont un volume d’affaires de près de

2,6 milliards de dollars en financement et

en placement, ce centre d’expertise est

un partenaire de choix pour les 11 000

entreprises qui lui font confiance.

Appuyé d’une équipe de près de

100 employés chevronnés, le Centre

financier aux entreprises Desjardins

Lévis-Lotbinière-Bellechasse promet

un accompagnement hors pair qui répond

aux plus hautes attentes des petites,

moyennes et grandes entreprises

des secteurs commercial, industriel,

agricole, institutionnel et immobilier.

Proximité. Expertise. Proactivité. Synergie.

4000, boulevard de la Rive-Sud Lévis (Québec) G6W 1H7 418 834-4343 ou 1 866 771-4343

* Carte Multiservices Desjardins, carte VISA, chèque visé, traite, mandat, inscription de factures à votre dossier, prise de rendez-vous, ouverture de compte, forfaits, etc.

aveC Ma CaIsse COMMe PaRTeNaIRe, j’aI aCCès à des seRvICes adaPTÉs à MON hORaIRe

accèsd : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 CAISSES • www.desjardins.com