20
RappoRt annuel 2009 Version abrégée Caisse populaire de Lévis

RappoRt annuel 2009 - desjardins.com · Fiduciaire des caisses qui se sont, au fil des ans, regroupées pour former cette nouvelle caisse, elle ... un stage de deux ans au sein de

  • Upload
    lycong

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RappoRt annuel2009 Version abrégée

Caisse populairede Lévis

créer

futurCoopérer

modernecréer

modernecréer grandir

durablel’avenir

pour

En fondant la première caisse populaire il y a près de 110 ans, Alphonse et Dorimène Desjardins ont semé une graine qui a germé et produit un arbre au tronc solide et aux branches chargées de fruits : le Mouvement Desjardins.

Cette métaphore a inspiré l’installation d’un arbre stylisé, symbole du passé et de l’avenir de Desjardins, au milieu de la scène du 20e Congrès du Mouvement, tenu à Québec en novembre 2009. Dans cet « arbre de l’espoir », les feuilles étaient autant de messages porteurs d’avenir formulés par des participants à la vaste consultation publique « Créer l’avenir » et par des dirigeants élus présents au Congrès.

À l’image de l’arbre qui croît grâce à ses racines profondes, le Mouvement Desjardins continue de grandir et de s’adapter pour répondre aux besoins de ses membres et de ses clients, dans le respect de sa nature coopérative, de sa mission et de ses valeurs.

C’est pourquoi, plus que jamais, Desjardins est et sera un leader dans un monde en mouvement.

3RAPPORT ANNUEL

Ordre

Mot de bienvenue et adoption de l’ordre du jour 1.

adoption du procès-verbal de l’assemblée générale 2. du 21 avril 2009

rapport du conseil d’administration3.

rapport des activités du conseil de surveillance4.

Présentation des états financiers5.

Présentation du bilan de la distinction coopérative 6.

Consultation des membres7.

bourses d’excellence Desjardins8.

adoption de modifications au règlement de régie interne 9.

adoption des modifications au règlement relatif à la rotation 10. des dirigeants au conseil d’administration

adoption des taux d’intérêt sur les parts permanentes et sur 11. les parts de ristournes

répartition des excédents annuels12.

Période de questions13.

élections14.

Membre bâtisseur15.

remerciements et levée de l’assemblée16.

du jour

20MARDI AVRIL 2010 19HCENTRE DE CONGRÈS ET D’EXPOSITIONS DE LÉVIS

4 RAPPORT ANNUEL

Messageconseil

d’administrationdu

Clément SamsonPrésident

coopération

Messagecoopération

Message

visionvisionengagement

croissancecroissance

prévoyanceen 2009, votre Caisse a réalisé de bons résultats financiers et coopératifs. Votre conseil d’administration est fier de vous rendre compte, à titre de membres-propriétaires, de l’administration de votre coopérative.

Continuité et changement

Marquée par le changement de directeur général, l’administration de notre Caisse s’inscrit à la fois dans la continuité et dans le changement. Continuité dans une offre de service que nous souhaitons la plus adaptée possible à nos membres. Changement parce que nous segmentons davantage les besoins que vous exprimez et que nous souhaitons combler par un personnel de plus en plus spécialisé pour y répondre.

Capitalisation rassurante

au cours de 2009, notre Caisse a continué sa marche, animée par le service aux membres, la solidité et la rentabilité financières, ainsi que par le développement des affaires. Cette année fut particulièrement défiante pour le personnel car nous avons dû démontrer toute la capacité de notre organisation de générer la confiance nécessaire après une crise financière comme celle qui avait débuté en 2007. bien heureusement, notre capitalisation propre est rassurante puisqu’elle puise ses racines dans l’histoire de notre milieu et des efforts déployés pendant plus de cent ans. en ce sens, nous devons continuer l’effort entrepris par ceux et celles qui nous ont précédés pour faire de notre Caisse le plus beau legs que les générations futures puissent recevoir de nous.

Le total de l’actif de notre Caisse atteint 1,077 milliard de dollars, en hausse de 5,3 %. Toutes proportions

gardées, en comparaison, la croissance de l’actif du Mouvement a été de 3,2 %. Le chiffre d’affaires de la Caisse a dépassé, pour la première fois, une somme de 2 milliards de dollars, en augmentation de 6,5 %. Les 42 600 membres ont généré, en une seule année, une hausse de l’épargne totale de 104 millions de dollars.

Mise en commun des expertises

La mise en commun par les caisses de notre région de nos ressources en services aux entreprises se poursuit grâce au CFe Lévis-Lotbinière-bellechasse qui, comme son nom l’indique, est lui-même, depuis quelques mois, le résultat d’un regroupement de deux centres financiers aux entreprises. notre Caisse salue le bon travail de notre centre d’expertise et de ses gestionnaires.

L’expérience acquise par cette mise en commun a trouvé écho dans une autre décision que nous avons prise en 2009 : savoir de confier au centre de recouvrement, situé à saguenay, la gestion de nos prêts en retard. Ce centre nous a rapidement démontré son savoir-faire et sa grande expertise. Cette deuxième expérience nous amène à en vivre une troisième au cours de 2010 : savoir de confier une partie des services administratifs au Centre administratif de Québec. L’ensemble de ces décisions s’inscrit dans la logique de concentrer le travail de notre personnel dans l’offre de service adaptée et compétente à nos membres.

Fonds d’aide au développement du milieu

Pour sa part, notre Fonds d’aide au développement du milieu, même s’il fut alimenté à hauteur de 300 000 $ lors de l’assemblée générale tenue en avril 2009,

5RAPPORT ANNUEL

conseil d’administration

continuité

prévoyance

capitalisationchangement

capitalisationchangement

capitalisation

n’en a pas moins investi plus de 730 000 $ auprès de 350 organismes de notre milieu. Cet écart est comblé par la prévoyance dont les membres réunis en assemblée générale lors des années précédentes avaient fait preuve. nous devons revenir à des investissements collectifs équivalant aux années précédentes pour alimenter de nouveau notre fonds et ainsi supporter les projets structurants tout comme les initiatives de moins grande envergure pour continuer à faire vivre notre valeur de solidarité.

notre personnel a offert une réponse empreinte de compétence. Je le remercie en votre nom pour tous ces grands conseils allant jusqu’aux toutes petites attentions.

Fiduciaire des caisses qui se sont, au fil des ans, regroupées pour former cette nouvelle caisse, elle hérite de l’histoire de celle qui est à l’origine du Mouvement et qui, il y a 110 ans, mettait en terre le germe de la coopération québécoise, de la Caisse populaire Desjardins de Lévis que nous connaissons aujourd’hui et du Mouvement Desjardins.

réunis en colloque au cours de l’automne 2009, vos dirigeants se sont dotés d’une vision de notre Caisse qui la lance encore plus en réponse à vos besoins financiers. Puisque nous anticipons l’avenir avec optimisme, nous avons également étudié plus avant la relocalisation éventuelle de notre siège social dans un périmètre qui est au cœur de la croissance économique de notre ville. en cours d’année, vos dirigeants devraient être en mesure de préciser ce projet.

Un merci tout spécial

au nom des dirigeants de la Caisse, des remerciements sont transmis à M. Christian Champagne qui nous a quittés à titre de directeur général. M. Champagne a travaillé 33 ans au sein du Mouvement Desjardins, dont 23 au sein de la Caisse de Lévis qui est l’une des caisses qui a bien évidemment donné naissance à notre nouvelle Caisse populaire Desjardins de Lévis. M. Champagne a façonné le devenir de notre Caisse.

Pour lui succéder, nous avons accueilli avec enthousiasme M. Jocelyn gilbert, directeur général d’expérience qui, en quelques mois, a saisi la génétique particulière de notre organisation et a assumé la direction avec professionnalisme. M. gilbert a démontré ses talents de visionnaire pour amener notre Caisse encore plus loin.

notre conseil a appris avec regret le départ de Mme Julie barbeau à titre d’administratrice. De même, le mandat de M. Karim Trad à titre de jeune dirigeant stagiaire venait à échéance. nous les remercions pour le temps consacré à la Caisse. nous souhaitons à M. étienne guay la plus cordiale bienvenue pour un stage de deux ans au sein de l’équipe des administrateurs de notre organisation.

Je profite de l’occasion pour remercier les dirigeants qui se dévouent pour bien gérer l’œuvre que vous leur avez confiée démocratiquement.

aux membres de la Caisse, merci pour votre engagement envers notre coopérative tout au cours de 2009 et dans l’espoir de mieux vous servir encore.

6 RAPPORT ANNUEL

Messagedirecteur

généraldu

Jocelyn GilbertDirecteur général

productivité

dévouementdévouement

progressionMessage

progressionMessage

C’est avec beaucoup de fierté que je me présente pour une première fois devant vous, membres de la Caisse populaire Desjardins de Lévis, pour vous livrer les faits saillants de nos résultats d’affaires pour l’exercice terminé au 31 décembre 2009.

Ces résultats impressionnants sont le fruit d’un labeur constant de l’ensemble du personnel et des dirigeants, tous animés de la fierté de bien servir les membres de la caisse fondatrice du Mouvement Desjardins.

Croissance des affaires

notre coopérative, issue du regroupement en 2008 des Caisses Desjardins de Lauzon, Lévis et Pintendre, termine l’exercice 2009 avec une croissance très satisfaisante de ses affaires. son volume d’affaires global, incluant les volumes d’épargne et de crédit hors bilan, atteint maintenant le cap impressionnant de 2,117 g$, en hausse de 129 M$ pour une croissance de 6,5 %.

L’actif comptable, que vous retrouverez dans les états financiers ci-joints, atteint maintenant 1,077 g$, en hausse de 5,3 %. Même si la croissance de notre portefeuille de prêts apparaît plus modeste en 2009 avec une croissance de 3 %, ou 22,1 M$, nous terminons néanmoins l’année avec un encours de 806 M$. Cette statistique est cependant un peu trompeuse puisque l’autorisation de nouveaux prêts a atteint un record cette année. en effet, en 2009, le crédit brut autorisé tant particuliers qu’entreprises a dépassé les 220 M$. La plus faible croissance des encours est simplement attribuable aux très bas taux d’intérêt qui ont permis une plus grande capacité de remboursement de capital aux emprunteurs.

L’épargne placement de nos 42 600 membres a augmenté de 105 M$ ou 8,7 %. Cependant, et contrairement à l’année 2008, les encours des membres qui sont restés pleinement investis dans les marchés financiers principalement en fonds de placement et en valeurs mobilières, ont connu une formidable croissance de 28 %, propulsés par la forte reprise des bourses à l’échelle mondiale. Le portefeuille global d’épargne et de liquidité géré par la Caisse atteint maintenant le niveau record de 1,311 g$. ses ventes de l’exercice la classent au 3e rang de l’ensemble des caisses du réseau.

La crise financière récente nous a appris toute l’importance de la capitalisation pour une institution financière. De nombreuses institutions ont disparu de l’échiquier mondial en 2008 et 2009 parce qu’elles avaient été négligentes à ce chapitre. Heureusement, le système financier canadien est le mieux capitalisé au monde et le Mouvement Desjardins est le mieux capitalisé dans la grande famille des principales institutions financières canadiennes tant par ses ratios de capitalisation que par la qualité de son capital composé essentiellement de la réserve générale. La Caisse populaire Desjardins de Lévis, dès sa fondation, motivée par le souci de pérennité d’alphonse Desjardins, a cumulé une partie importante de ses excédents à sa réserve générale au fil de son histoire.

L’avoir ou le capital composé des réserves, des excédents à répartir et des parts permanentes atteint maintenant les 100 M$ pour une progression de 16,3 % sur l’exercice précédent. L’émission de 6,1 M$ de nouvelles parts permanentes en cours d’année et la sagesse des membres et des dirigeants dans l’attribution d’une part importante des excédents 2008 à la réserve générale ont soutenu l’augmentation du

7RAPPORT ANNUEL

directeur généralristournes

résultats

qualité

croissance

rentabilité

capital de la Caisse. Cette même sagesse sera requise au cours des prochaines années.

États des résultats

au cours du dernier exercice, notre Caisse a réalisé des excédents avant juste valeur et impôts de 12,4 M$, en forte croissance sur l’exercice 2008.

Même si les taux d’intérêt historiquement bas ont imposé une forte pression sur nos revenus nets d’intérêt, les excédents ont été soutenus par la croissance des volumes d’affaires et un niveau de pertes sur prêts très raisonnable dans le contexte économique actuel, l’excellente rentabilité des filiales du Mouvement, notamment nos deux compagnies d’assurances, Desjardins assurances générales et Desjardins sécurité financière, et surtout par une bonne gestion de nos frais d’exploitation dont la hausse fut limitée à 4,1 %.

globalement, votre Caisse dégage une rentabilité nettement supérieure à la moyenne du réseau des caisses.

Prévisions 2010

Les très bas taux d’intérêt maintiendront notre marge bénéficiaire sous pression. Cependant, la rentabilité anticipée de nos filiales, la qualité de notre portefeuille de prêts et notre souci d’augmenter la productivité de notre organisation nous permettront probablement de dégager des excédents au moins aussi importants que ceux atteints en 2009. nous serons donc en mesure, comme cette année, de maintenir notre tradition de ristournes.

Conclusion

Je tiens à remercier le personnel et les dirigeants pour leur accueil et leur confiance depuis mon arrivée à la direction générale en mai dernier. ils font preuve d’une grande ouverture d’esprit face aux nombreux changements qui viennent inévitablement avec l’entrée en scène d’un nouveau directeur général, le gérant comme on le disait à l’époque.

L’année 2009 fut très exigeante pour le personnel de la Caisse. Les employés peuvent être fiers de ces résultats dont ils sont les premiers responsables. nous pouvons, dirigeants et vous les membres, être reconnaissants du dévouement et du goût de servir qu’ils démontrent avec constance.

À vous, membres, je vous dis merci pour votre confiance ; c’est encore aujourd’hui, l’actif le plus important de la Caisse.

8 RAPPORT ANNUEL

Messageconseilsurveillance

du

de

Dans le cadre du mandat confié au conseil de surveillance, nous avons pour fonction de surveiller, au nom des membres, le fonctionnement de la Caisse dans les dimensions éthique, déontologique et coopérative de ses activités.

au cours du dernier exercice financier, vos conseillers de surveillance ont participé à six réunions régulières de leur conseil de même qu’au colloque de l’automne réunissant tous les dirigeants et gestionnaires. L’ensemble des responsabilités et des tâches requises par le conseil ont fait l’objet d’un suivi rigoureux.

au plan de l’éthique, le conseil de surveillance s’est assuré que la Caisse, ses dirigeants et ses employés ont pris en compte les valeurs et les principes du code d’éthique et de déontologie pour guider leur conduite, leurs décisions et leurs actions.

au plan de la déontologie, le conseil de surveillance a vu à ce que les règles du code d’éthique et de déontologie qui encadrent la conduite de la Caisse, de ses dirigeants et de ses employés, soient respectées. nos rencontres de travail nous ont permis d’effectuer les vérifications d’usage concernant les transactions avec les personnes apparentées. aucune situation de conflit d’intérêts n’a été constatée. Quant au total des prêts accordés aux personnes intéressées à l’égard de la Caisse et aux personnes liées à ses dirigeants, il s’établit à 1 139 802 $.

récemment, M. Denis Turgeon a remis sa démission du conseil de surveillance de notre Caisse. en mon nom

personnel et au nom de tous les dirigeants de la Caisse, je tiens à remercier M. Turgeon pour les deux années qu’il a consacrées au service de notre coopérative. M. Philippe Meurant a accepté de le remplacer. nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue. Je profite aussi de l’occasion pour remercier mes autres collègues du conseil de surveillance : M. roger breton, Mme édith Dumont et M. Denis guay pour leur dévouement et leur coopération tout au long de la dernière année.

en terminant, je désire féliciter tous les employés et les dirigeants pour leur excellente collaboration et les résultats obtenus au cours du dernier exercice financier. Merci également à nos 42 600 membres pour la confiance qu’ils témoignent envers notre coopérative de services financiers.

La Caisse populaire Desjardins de Lévis est le modèle de vision d’alphonse et Dorimène Desjardins. C’est là où tout a commencé. Continuons à travailler ensemble pour que notre coopérative constitue toujours ce modèle porteur d’avenir au service de ses membres et de la communauté lévisienne.

du

Liguori BlanchetPrésident du conseil de surveillance

éthiquedéontologie

coopérativeconfiance

Dernièrement, le Conference Board du Canada a publié une étude qui portait sur le pouvoir d’attraction de 50 villes canadiennes. La Ville de Lévis se classe au premier rang des villes québécoises sélectionnées et en 17e position sur 50 villes canadiennes retenues.

Si Lévis se démarque ainsi et possède un potentiel d’attraction important auprès de la population, c’est aussi grâce à la contribution de centaines d’organismes communautaires qui travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie de notre région.

La Caisse populaire Desjardins de Lévis est un partenaire important de ces organismes et possède une longue tradition d’engagement dans le milieu. Elle contribue au mieux-être économique et social de ses 42 600 membres et de la communauté qui l’entoure.

D’ailleurs, en 2009, la Caisse populaire Desjardins de Lévis a soutenu le développement de sa région en versant plus de 730 000 $ en dons et commandites afin d’encourager différents projets et organismes de la Ville de Lévis.

La Caisse popuLaire DesjarDins De Lévis présente Dans son miLieu

plus de 56 millions $ ont été retournés par les caisses lévisiennes à leurs membres sous forme de ristournes individuelles et de commandites, au cours des cinq dernières années.

Un appUi DanS toUS LES SECtEUrS

• Développement économique • arts et culture • oeuvres humanitaires et religieuses • Santé et services à la communauté • Éducation • Sports et loisirs

Caisse populairede Lévis

BiLan DeL’enGaGement

Communautaire 2009

Fière ambassadrice de la formation musicale sur le territoire de Lévis, l’orchestre symphonique de Lévis a pour mission la promotion et la diffusion de la musique auprès du public en général et de la jeunesse en particulier. Le 23 mai dernier, grâce à la collaboration de la Caisse, 100 jeunes étudiants en musique de notre territoire ont pu assister gratuitement au concert Symphonicado de l’orchestre symphonique de Lévis.

FestivaLjazz etCetera De Lévispour sa troisième présentation, le Festival JaZZ Etcetera de Lévis qui se déroulait du 7 au 9 août 2009, a battu des records à tous les niveaux :

• record d’assistance avec quelque 41 000 visiteurs, sans compter les spectacles présentés sur les traversiers; • record de participation des commerces qui ont présenté plus d’une vingtaine de spectacles en marge du Festival; • record en termes de programmation avec trente spectacles extérieurs gratuits; • trois grands concerts en salle et plus de 175 artistes sur scène.

La Caisse populaire Desjardins de Lévis est un parte-naire majeur de ce festival depuis trois ans.

LES artS Et La ViLLE m’as-tu vu ? Comment mettre en sCène sa vitaLité CuLtureLLe LoCaLe?Ce 22e colloque annuel du réseau Les arts et la Ville s’est tenu à Lévis du 27 au 29 mai 2009. L’événement, qui visait à explorer différentes stratégies de mise en valeur des identités urbaines et rurales, a connu un véritable succès, rassemblant près de 330 participants en provenance des quatre coins du Québec et d’ailleurs dans la francophonie canadienne.

La Caisse populaire Desjardins de Lévis est fière d’avoir contribué au succès de ce bel événement mettant en vedette les arts et la culture.

ConCert au CrépusCuLe 2009Un immEnSE SUCCèS

plus de 7000 spectateurs ont été comblés lors de cette 10e présentation du Concert au crépuscule, qui avait lieu le 20 août dernier au Forts-de-Lévis. Feux d’artifice et coups de canons se sont synchronisés avec la musique du royal 22e régiment et de l’orchestre symphonique de Lévis.

voLet artistique

symphoniCaDo 2009UnE prÉSEntation DE La CaiSSE popULairE DESJarDinS DE LÉViS

une invitation jazzée De La Gouverneure GénéraLe Du CanaDaÀ la Citadelle de Québec, le 17 septembre 2009, leurs Excellences la très honorable michaëlle jean, Gouverneure générale du Canada, et m. Jean-Daniel Lafond ont eu le plaisir de nous inviter à une soirée de jazz en compagnie du pianiste oliver Jones et de l’interprète nikki Yanofsky.

parmi les 150 personnes présentes, nous avons pu apercevoir plusieurs invités spéciaux tels que des dignitaires, des représentants de la Caisse populaire Desjardins de Lévis, des personnalités du milieu musical du jazz, des représentants du milieu des affaires de la région de Québec, des professeurs et des étudiants en musique de diverses institutions publiques et privées, des représentants des premières nations, des responsables de la Base militaire de Valcartier accompagnés des membres de leur famille, ainsi que des représentants et des bénéficiaires de diverses organisations qui oeuvrent dans des milieux défavorisés de Québec.

Ce spectacle n’aurait pu voir le jour sans le concours et le soutien de la Caisse populaire Desjardins de Lévis. Lors de son discours, la très honorable michaëlle Jean l’a même souligné : « que ses membres et ses dirigeants en soient chaleureusement remerciés ».

Le DéFi véLo DesjarDins réCoLte 120 000 $Dans le but de donner espoir aux enfants atteints du cancer, les employés du mouvement Desjardins ont relevé le défi de pédaler 100 km. Ce tour cycliste s’est déroulé le 12 septembre 2009 à Lévis.

Les sommes recueillies ont été remises à l’unité d’oncologie pédiatrique de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

33 500 $ pour Les jeunes en DiFFiCuLté De La réGionDans le cadre du septième omnium de golf annuel de la Caisse populaire Desjardins de Lévis tenu le 24 août 2009, près de 33 500 $ ont été remis par la Caisse à la Fondation jeunesse Chaudière-appalaches et à l’organisme travail jeunesse.

Cet événement-bénéfice a permis d’amasser près de 170 000 $ depuis 2003, confirmant ainsi l’engagement et le soutien de l’institution financière envers les jeunes en grande détresse.

© Bureau du secrétaire du gouverneur général du Canada 2009Cplc Jean-François néron, rideau Hall

reproduit avec la permission du Bureau du secrétaire du gouverneur général

voLet sportiF

aCtivité BénévoLe Des empLoyés et Des DiriGeants au proFit Du GrenierDans le cadre de la Semaine de la coopération, des dirigeants et des employés de notre Caisse ont accepté de donner de leur temps en effectuant quelques heures de bénévolat au profit du Comptoir alimentaire Le Grenier.

Voilà un bel exemple d’entraide et de coopération !

remise DeBourses D’étuDesEn novembre 2009, nous avons procédé à notre septième remise annuelle de bourses d’études. au total, 102 étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire, de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes se sont partagé 50 000 $.

Un bon coup de pouce pour préparer l’avenir !

Caisse populairede Lévis

une ConseiLLèreDéDiée auX jeunesQue ce soit pour faire connaître les services de la Caisse dans les écoles ou pour accompagner les étudiants dans tous leurs besoins ou projets financiers, mme Diane Beaupré, conseillère clientèle étudiante, est présente !

voLet enGaGementCommunautaire

ConCours Du meiLLeur CoopérateurÀ l’école primaire, on définit un coopérateur comme un élève qui étudie bien, qui est toujours prêt à aider les autres et à participer aux activités proposées et qui a un bon esprit d’équipe.

À la suite de cette réflexion, à l’automne 2009, la Caisse populaire Desjardins de Lévis a mis de l’avant un concours du meilleur coopérateur dans les neuf écoles primaires de son territoire. Chaque classe devait voter pour déterminer son meilleur coopérateur.

TroisDeuxUn.net

Centre financierLes Galeries Chagnon1200, boulevardalphonse-Desjardins

Centre de servicesLauzon7777, boulevardde la rive-Sud

Centre de servicespintendre730, route duprésident-Kennedy

Centre de servicessaint-David4000, boulevardde la rive-Sud

418 833-5515 - www.desjardins.com/caisse-levis

13RAPPORT ANNUEL

Modifications

Règlementrégie interne

au

de

Placez le bilan social

1. NOmBRE d’AdmiNiSTRATEURS

il est proposé de diminuer le nombre d’administra-teurs au sein du conseil d’administration de quinze (15) à quatorze (14) (art. 8.1).

si la modification concernant le nombre d’administrateurs au conseil d’administration est adoptée, il y aura élection à quatre (4) postes au conseil d’administration.

advenant la diminution du nombre d’administrateurs, les membres auront également à se prononcer sur l’adoption de modifications au règlement relatif à la rotation des dirigeants au conseil d’administration pour permettre qu’un tiers des administrateurs, à une unité près, soit remplacé chaque année.

Par contre, si la modification concernant le nombre d’administrateurs au conseil d’administration n’est pas adoptée, il y aura élection pour combler 5 postes sortants (incluant un (1) poste vacant) au conseil d’administration.

Les modifications au règlement de régie interne de la Caisse et au règlement relatif à la rotation des dirigeants au conseil d’administration prennent effet dès leur adoption.

2. NORmES dU FONdS d’AidE AU dévELOPPEmENT dU miLiEU

Le Fonds d’aide au développement du milieu a pour but de soutenir le développement socio-économique des collectivités et de la coopération, l’entraide, la vie démocratique et associative ainsi que l’éducation coopérative, économique et financière.

il permet aux membres de la Caisse de démontrer leur solidarité en contribuant collectivement au développement de leur milieu ou en venant en aide à des personnes aux prises avec des difficultés particulières.

La modification à la norme sur le Fonds d’aide au développement du milieu (FaDM) permet à la Caisse populaire Desjardins de Lévis de modifier son règlement de régie interne dans le but de hausser les limites supérieures d’approvisionnement de 25 $ à 50 $ par membre particulier et de 250 $ à 500 $ par membre entreprise.

LES mEmBRES SERONT APPELéS à SE PRONONCER SUR dES mOdiFiCATiONS AU RèGLEmENT dE RéGiE iNTERNE dE LA CAiSSE : • diminution du nombre d’administrateurs au sein du conseil d’administration de quinze (15) à quatorze (14) (art. 8.1); • hausse des limites supérieures d’approvisionnement du Fonds d’aide au développement du milieu à 50 $ par membre particulier et à 500 $ par membre entreprise (art. 13.2).

démocratierégie interne

démocratierégie interne

collectivitéadoption

Règlementadoption

Règlementcoopération

régie internecoopération

régie interne

14 RAPPORT ANNUEL

9",))(ÿ#$#/2",%(ÿ7()8"%',4)ÿ'(ÿ:+*,)1,2"4+"ÿ=<ÿ)4;%$&'%

7/9% ;<<= ABBS

>.&,-3-C"-)-94(ÿ%9ÿ.*+;%$%29(ÿ Q ?;@Aÿ@BCÿBC< XAR>ÿ=RQÿR<>

Y'Z9(ÿ NY+'9-;"*-%'(ÿ D00ÿEBAÿC=C RS=ÿAN>ÿSPAI29'%.'-(%(ÿ ;EBÿEC<ÿ=C@ APBÿ>NAÿ<SB

@@Eÿ;@=ÿCC< PQRÿA=AÿBQAY'/5-(-/2ÿ;"$"*+9-5%ÿ Dÿ;<Eÿ=0A QÿNQ>ÿ>QP

@@0ÿ<@;ÿB0; PRSÿQPAÿB>Q

!"9'%(ÿ4*4$%29(ÿ):+;9-8ÿ[$$/&-*-(+9-/2( P @ÿ;BAÿ@E; Sÿ=BNÿQBS[294'Z9(ÿ;/"'"(ÿ%9ÿ+"9'%( ;<ÿ<C=ÿ0A< <NÿP><ÿRBQ

;@ÿ;A@ÿ=B; AQÿB>Pÿ><=

F$&"2ÿ'(ÿ2"".&,- ?0ÿ<@@ÿ0<Cÿ@AB X<ÿBA=ÿB<QÿRAP

G")),-04.H9(ÿ

\.+'F2%ÿDÿ9%'$%ÿ ?DDDÿB<CÿB0@ XQPBÿBQPÿNBQ!"9'%(ÿ C=BÿC0EÿC;0 =RQÿ==QÿQRQ

=B=ÿ@0=ÿ@CA ><Qÿ=>=ÿ<QB

!"9'%(ÿ4*4$%29(ÿ)%ÿ.+((-8ÿI$.'"29( S 0Cÿ0;;ÿ@0= PÿRPBÿQ<Q[294'Z9(ÿ;/"'"(ÿ%9ÿ+"9'%( 0BÿBD=ÿ;B; <Rÿ=BAÿ>SN

;@ÿDA0ÿ=E0 A<ÿPP=ÿQB<

=@@ÿC<0ÿE== >=Pÿ<NNÿNQ<

>*$,%,+.-9+*ÿ(/;-+* > 0Dÿ<A0ÿAD@ SÿR>BÿBB=I#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-' <B BÿBB0ÿDC< SÿA<AÿP>=,"$"*ÿ)%(ÿ+"9'%(ÿ4*4$%29(ÿ)"ÿ'4("*9+9ÿ49%2)" << B<@ÿ<@0 ?<ÿBP=ÿN<R@]4(%'5%( @=ÿA@0ÿE;@ PBÿA<>ÿQ>R

==ÿA<;ÿ<AD SQÿSRSÿPPN

F$&"2ÿ'/ÿ#")),-ÿ(&ÿ'(ÿ2H"*$,% ?0ÿ<@@ÿ0<Cÿ@AB X<ÿBA=ÿB<QÿRAP

L-F24ÿ./"'ÿ*%ÿ;/2(%-*ÿ):+)$-2-(9'+9-/2ÿ

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^6ÿ+)$-2-(9'+9%"'ÿ

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^6ÿ+)$-2-(9'+9%"'ÿ

#

Bilanau 31 décembre

15RAPPORT ANNUEL

9",))(ÿ#$#/2",%(ÿ7()8"%',4)ÿ'(ÿ:+*,)I&"&)ÿ'()ÿ%+)/2&"&)ÿ(&ÿ'()ÿ(J.+'(4&)ÿKÿ%+#"%&,%)%ÿ*:%#%';-;%ÿ9%'$-24ÿ*% =<ÿ)4;%$&'%

7/9% ;<<= ABBS

!+)/2&"&)]%5%2"ÿ):-294'Z9(ÿÿ ?BBÿD0EÿCB= XR>ÿ<S<ÿRNB_'+-(ÿ):-294'Z9(ÿ 0AÿC@AÿA;E A<ÿN><ÿPP=

]%5%2"ÿ2%9ÿ):-294'Z9(ÿ ;Eÿ0C@ÿD;C APÿRS>ÿNSPY'/5-(-/2ÿ%9ÿ.%'9%(ÿ("'ÿ.'Z9(ÿ ;ACÿCBC A>PÿQP=

]%5%2"ÿ2%9ÿ):-294'Z9(ÿ+.'G(ÿ.'/5-(-/2ÿ%9.%'9%(ÿ("'ÿ.'Z9( ;DÿADBÿ0A< APÿ<>Aÿ<<R

!"9'%(ÿ'%5%2"(ÿ <A 0<ÿC=;ÿ=0; <BÿANBÿAA=

!"9'%(ÿ8'+-(ÿY%'(/22%*ÿ <= 0CÿB;CÿB<E <AÿPBNÿBBR,/9-(+9-/2(ÿ+"#ÿ;/$./(+29%(ÿ)"ÿ`/"5%$%29 ;ÿ@ACÿ0@; AÿP<<ÿQSN3/;+"#ÿ ;ÿ;@DÿB=0 Aÿ<A>ÿRQ>_'+-(ÿ'%*+9-8(ÿDÿ*:+-)%ÿ+"ÿ)45%*/..%$%29ÿ)"ÿ$-*-%" D@CÿC== PQ>ÿR<P_'+-(ÿF424'+"#ÿ <R Aÿ@B;ÿBED SÿQQSÿP<S

;@ÿ@=@ÿ=CC ANÿSNQÿ<SR

I#;4)%29(ÿ+5+29ÿ1"(9%ÿ5+*%"'6ÿ-25%(9-((%$%29(ÿ)+2(*%(ÿ(/;-494(ÿ8-*-+*%(ÿ)"ÿ`/"5%$%296ÿ-$.H9(ÿ%9'-(9/"'2%( AÿBB=ÿ0D= <BÿQSPÿ<Q=

]%5%2"(ÿ?.%'9%(@ÿ*-4(ÿDÿ*+ÿ1"(9%ÿ5+*%"'ÿ)%(-2(9'"$%29(ÿ)4'-54( L;ÿE;=ÿ0@0M =ÿSQBÿQPS

]%5%2"(ÿ?.%'9%(@ÿ*-4(ÿ+"#ÿ-25%(9-((%$%29(ÿ)+2(*%(ÿ(/;-494(ÿ8-*-+*%(ÿ)"ÿ`/"5%$%29 Q Cÿ=;Eÿ=E@ ?NÿPR>ÿRNS@

I#;4)%29(ÿ+5+29ÿ-$.H9( %9ÿ'-(9/"'2%( =ÿ@BEÿ=DD PÿNSSÿAN=

[$.H9(ÿ("'ÿ*%(ÿ%#;4)%29( <Q 0ÿAEBÿDC= =ÿN<SÿAQP

NJ.+'(4&)ÿ'(ÿ2H(J(%.,.(ÿ"*"4&ÿ%,)&$/%4() @ÿAA;ÿB0E RÿBPBÿBBN

]-(9/"'2%(ÿ+"#ÿ$%$&'%(ÿ <N ;ÿ@CCÿC=C <ÿN>Rÿ=>>\;/2/$-%ÿ):-$.H9(ÿ'%*+9-8(ÿ+"#ÿ'-(9/"'2%(ÿ <Q LAD0ÿCAEM ?Q=AÿNQP@

NJ.+'(4&)ÿ'(ÿ2H(J(%.,.( "#%O)ÿ%,)&$/%4() Eÿ<<<ÿB<= Aÿ>BSÿANR

NJ.+'(4&)ÿKÿ%+#"%&,%O-'%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ?+88%;9+9-/2ÿD@ÿ*+ÿ'4(%'5%.*"(T5+*"%ÿW

a [25%(9-((%$%29(ÿ)+2(ÿ*%(ÿ(/;-494(ÿ8-*-+*%(ÿ)"`/"5%$%29 LCÿA@;ÿC=;M NÿP>QÿAPS

a [2(9'"$%29(ÿ)4'-54( 0ÿA=AÿCAE ?AÿN<=ÿ<P=@O-'%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)"ÿ8/2)(ÿ):+-)%ÿ+")45%*/..%$%29ÿ)"ÿ$-*-%" BC<ÿ<B= QPBÿ<PBO-'%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ*+ÿ'4(%'5%ÿ./"'ÿ'-(9/"'2%(45%29"%**%( P NBBÿNRB!88%;9+9-/2ÿDÿ*:49+9ÿ)%ÿ*+ÿ'4.+'9-9-/2 P ?RSÿ=SN@_'+-(ÿ):4$-((-/2ÿ)%ÿ.+'9(ÿ.%'$+2%29%(6ÿ2%9(ÿ)%(-$.H9( L0Bÿ=;;M T

NJ.+'(4&)ÿKÿ%+#"%&,% <B ?BÿBB0ÿDC< XSÿA<AÿP>=

$

de l’exercice terminé le 31 décembre

État des résultatset des excédents à répartirde l’exercice terminé le 31 décembre

et des excédents à répartirde l’exercice terminé le 31 décembre

16 RAPPORT ANNUEL

9",))(ÿ#$#/2",%(ÿ7()8"%',4)ÿ'(ÿ:+*,)I&"&ÿ'(ÿ2"ÿ%+#"%&,&,$4)%ÿ*:%#%';-;%ÿ9%'$-24ÿ*% =<ÿ)4;%$&'%

;<<= ABBS

I#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-'ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ.'4;4)%29 ?Aÿ;0;ÿ@=C XT

O-'%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿD'4.+'9-' P RSÿ=SN

]4.+'9-9-/2ÿ.+'ÿ*%(ÿ$%$&'%(ÿWÿa [294'Z9(ÿ("'ÿ*%(ÿ.+'9(ÿ.%'$+2%29%(ÿ L;E<ÿ<@=M Ta [294'Z9(ÿ("'ÿ*%(ÿ.+'9(ÿ)%ÿ'-(9/"'2%(ÿ LC<ÿ<;=M Ta ]4(%'5%ÿF424'+*% L@ÿEA<ÿ00=M ?RSÿ=SN@a ]4(%'5%ÿ)%ÿ(9+&-*-(+9-/2 LD0ÿ<<<M Ta _/2)(ÿ):+-)%ÿ+"ÿ)45%*/..%$%29ÿ)"ÿ$-*-%" LC<<ÿ<<<M T

\;/2/$-%ÿ):-$.H9(ÿ'%*+9-8(ÿ+"ÿ.+-%$%29ÿ)%(ÿ-294'Z9(("'ÿ*%(ÿ.+'9(ÿ.%'$+2%29%(ÿ%9ÿ("'ÿ*%(ÿ.+'9(ÿ)%'-(9/"'2%( 0<AÿBCB T

3$2'(ÿ"#%O)ÿ%+#"%&,&,$4 ?P XT

%

9",))(ÿ#$#/2",%(ÿ7()8"%',4)ÿ'(ÿ:+*,)I&"&ÿ'()ÿ%+)(%*())%ÿ*:%#%';-;%ÿ9%'$-24ÿ*% =<ÿ)4;%$&'%

;<<= ABBS

!+)(%*(ÿ#2/)P*"2/(ÿLQ2$R"2(M

!+)(%*(ÿ#2/)P*"2/(ÿSÿ,4*()&,))(6(4&)'"4)ÿ2()ÿ)$.,+&+)ÿ-,2,"2()ÿ'/ÿ5$/*(6(4&L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?=ÿD@=ÿ<;0 X<Nÿ=NPÿPS>

c.4'+9-/2(ÿ("'ÿ*%(ÿ;+.-9+"#ÿ.'/.'%(ÿ)%(ÿ(/;-494(8-*-+*%(ÿ)"ÿ`/"5%$%29ÿ)+2(ÿ*%(C"%**%(ÿ*+ÿ,+-((%;/$.9+&-*-(%ÿ(+ÿ.+'9-;-.+9-/2ÿDÿ*+ÿ5+*%"'ÿ)%;/2(/*-)+9-/2ÿ @Eÿ=D@ NÿQ<B

!;;'/-((%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿD'4.+'9-'ÿ'4("*9+29ÿ)%(ÿ)-(./(-9-/2(ÿ'4F*%$%29+-'%( CÿA@;ÿC=; T

!88%;9+9-/2ÿDÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-'ÿ'4("*9+29)%(ÿ)-(./(-9-/2(ÿ'4F*%$%29+-'%(ÿ P ?NÿP>QÿAPS@

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?0CÿD;AÿC@< X>ÿQP>ÿBA<

!+)(%*(ÿ#2/)P*"2/(ÿSÿ,4)&%/6(4&)ÿ'+%,*+)L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?;ÿAC@ÿEA< XAARÿQBP

!;;'/-((%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿD'4.+'9-'ÿ'4("*9+29ÿ)%(ÿ)-(./(-9-/2(ÿ'4F*%$%29+-'%( P AÿN<=ÿ<P=

!88%;9+9-/2ÿDÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-'ÿ'4("*9+29)%(ÿ)-(./(-9-/2(ÿ'4F*%$%29+-'%(ÿ L0ÿA=AÿCAEM T

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;% ?=C=ÿ;=B XAÿS=PÿNSB

]4(%'5%ÿ.*"(T5+*"%ÿ?F*/&+*%@ ?0BÿBE@ÿEEB X<AÿR<NÿPB<

!+)(%*(ÿQ+4+%"2(L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?D;ÿ=0Dÿ0=; XQAÿSNNÿSBN

!;;'/-((%$%29ÿ.'/5%2+29 )%ÿ*+ÿ'4.+'9-9-/2.+'ÿ*%(ÿ$%$&'%( @ÿEA<ÿ00= RSÿ=SN

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;% ?E<ÿD=DÿC00 XQAÿ><Qÿ<>A

'

État de la répartition

État des réservesÉtat des réserves

de l’exercice terminé le 31 décembreÉtat de la répartitionde l’exercice terminé le 31 décembreÉtat de la répartition

de l’exercice terminé le 31 décembre

17RAPPORT ANNUEL

9",))(ÿ#$#/2",%(ÿ7()8"%',4)ÿ'(ÿ:+*,)I&"&ÿ'()ÿ%+)(%*() L)/,&(M)%ÿ*:%#%';-;%ÿ9%'$-24ÿ*% =<ÿ)4;%$&'%

;<<= ABBS

!+)(%*(ÿ'(ÿ)&"R,2,)"&,$4L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?;ÿ0@Bÿ0;@ XAÿ<PRÿ<AP

!;;'/-((%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ*+ÿ'4.+'9-9-/2ÿ.+'ÿ*%($%$&'%(ÿ D0ÿ<<< T

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;% ?;ÿ;;Dÿ0;@ XAÿ<PRÿ<AP

!+)(%*(ÿ#$/%ÿ%,)&$/%4()ÿ+*(4&/(22()L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;% ?0ÿ;@EÿCE< X<ÿSPPÿBBB

!88%;9+9-/2ÿDÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-'ÿ P ?NBBÿNRB@

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;% ?0ÿ;@EÿCE< X<ÿAPNÿ=NB

T$4')ÿ'H",'(ÿ"/ÿ'+*(2$##(6(4&ÿ'/ÿ6,2,(/L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?0ÿBC@ÿ;0B XAÿBBPÿ=SR

!;;'/-((%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ*+ÿ'4.+'9-9-/2ÿ.+'ÿ*%($%$&'%(ÿ C<<ÿ<<< T

!88%;9+9-/2ÿDÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-'ÿ)%((/$$%(ÿ"9-*-(4%(ÿ+"#ÿ8-2(ÿ):%2;/"'+F%$%29ÿ+"#(%'5-;%(ÿ)%ÿ(+294ÿ%9ÿ;/$$"2+"9+-'%( P ?QPBÿ<PB@

!88%;9+9-/2ÿDÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-'ÿ)%((/$$%(ÿ"9-*-(4%(ÿ+"ÿ;/"'(ÿ)%ÿ*:%#%';-;% LBC<ÿ<B=M T

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;% ?0ÿC<@ÿ0ED X<ÿR=PÿA<R

F$&"2ÿ'()ÿ%+)(%*() ?@=ÿA@0ÿE;@ XPBÿA<>ÿQ>R

(

9",))(ÿ#$#/2",%(ÿ7()8"%',4)ÿ'(ÿ:+*,)I&"&ÿ'()ÿ%+)(%*())%ÿ*:%#%';-;%ÿ9%'$-24ÿ*% =<ÿ)4;%$&'%

;<<= ABBS

!+)(%*(ÿ#2/)P*"2/(ÿLQ2$R"2(M

!+)(%*(ÿ#2/)P*"2/(ÿSÿ,4*()&,))(6(4&)'"4)ÿ2()ÿ)$.,+&+)ÿ-,2,"2()ÿ'/ÿ5$/*(6(4&L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?=ÿD@=ÿ<;0 X<Nÿ=NPÿPS>

c.4'+9-/2(ÿ("'ÿ*%(ÿ;+.-9+"#ÿ.'/.'%(ÿ)%(ÿ(/;-494(8-*-+*%(ÿ)"ÿ`/"5%$%29ÿ)+2(ÿ*%(C"%**%(ÿ*+ÿ,+-((%;/$.9+&-*-(%ÿ(+ÿ.+'9-;-.+9-/2ÿDÿ*+ÿ5+*%"'ÿ)%;/2(/*-)+9-/2ÿ @Eÿ=D@ NÿQ<B

!;;'/-((%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿD'4.+'9-'ÿ'4("*9+29ÿ)%(ÿ)-(./(-9-/2(ÿ'4F*%$%29+-'%( CÿA@;ÿC=; T

!88%;9+9-/2ÿDÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-'ÿ'4("*9+29)%(ÿ)-(./(-9-/2(ÿ'4F*%$%29+-'%(ÿ P ?NÿP>QÿAPS@

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?0CÿD;AÿC@< X>ÿQP>ÿBA<

!+)(%*(ÿ#2/)P*"2/(ÿSÿ,4)&%/6(4&)ÿ'+%,*+)L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?;ÿAC@ÿEA< XAARÿQBP

!;;'/-((%$%29ÿ.'/5%2+29ÿ)%ÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿD'4.+'9-'ÿ'4("*9+29ÿ)%(ÿ)-(./(-9-/2(ÿ'4F*%$%29+-'%( P AÿN<=ÿ<P=

!88%;9+9-/2ÿDÿ*:49+9ÿ)%(ÿ%#;4)%29(ÿDÿ'4.+'9-'ÿ'4("*9+29)%(ÿ)-(./(-9-/2(ÿ'4F*%$%29+-'%(ÿ L0ÿA=AÿCAEM T

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;% ?=C=ÿ;=B XAÿS=PÿNSB

]4(%'5%ÿ.*"(T5+*"%ÿ?F*/&+*%@ ?0BÿBE@ÿEEB X<AÿR<NÿPB<

!+)(%*(ÿQ+4+%"2(L/*)%ÿ+"ÿ)4&"9ÿ)%ÿ*:%#%';-;%ÿ ?D;ÿ=0Dÿ0=; XQAÿSNNÿSBN

!;;'/-((%$%29ÿ.'/5%2+29 )%ÿ*+ÿ'4.+'9-9-/2.+'ÿ*%(ÿ$%$&'%( @ÿEA<ÿ00= RSÿ=SN

L/*)%ÿDÿ*+ÿ8-2ÿ)%ÿ*:%#%';-;% ?E<ÿD=DÿC00 XQAÿ><Qÿ<>A

'

de l’exercice terminé le 31 décembreÉtat des réserves (suite)

18 RAPPORT ANNUEL

ConsultationLa Caisse populaire desjardins de Lévis désire connaître votre opinion concernant les trois sujets suivants :

La mobilité des membres Desjardins

À l’époque d’alphonse Desjardins, les moyens de déplacement étaient plutôt limités. aujourd’hui, les gens voyagent davantage et sont plus nomades. Les membres de la Caisse populaire Desjardins de Lévis vivent donc partout au Québec et demandent à être servis peu importe la caisse Desjardins où ils se présentent. Pourtant, encore aujourd’hui, plusieurs services ne leur sont toujours pas accessibles par l’entremise d’une autre caisse Desjardins. La technologie nous permettrait maintenant de corriger cette situation et d’offrir le même service, de la même façon, avec le même professionnalisme, peu importe l’institution Desjardins où les membres de la Caisse désirent faire affaire.

Partagez-vous l’orientation de permettre aux membres d’être reconnus, peu importe l’institution desjardins qu’ils fréquentent et en même temps, que la Caisse de Lévis devienne une référence, un point d’ancrage pour les membres desjardins d’autres caisses ou des clients de filiales desjardins qui souhaitent faire affaire avec notre coopérative ?

L’importance de la capitalisation et l’impact sur les ristournes

La capitalisation dans les institutions financières est le gage d’une sécurité et d’une stabilité du système financier. De fortes réserves, pour l’ensemble des caisses et des composantes, sont donc l’assurance d’un Mouvement Desjardins solide, sécuritaire et crédible. Desjardins a toujours eu une excellente capitalisation. À preuve, pour la première fois de son histoire, le Mouvement Desjardins est apparu en 2009 dans la liste des 50 institutions bancaires les plus sécuritaires dans le monde. Par contre, il faut continuer d’assurer un sain équilibre dans le partage des excédents réalisés par la Caisse. Un équilibre entre la ristourne aux membres et le maintien de réserves suffisantes, des réserves qui permettent la croissance de la Caisse, mais aussi en assurent son avenir.

dans le but de favoriser la sécurité, la pérennité, la compétitivité et la rentabilité à long terme de la Caisse populaire desjardins de Lévis, partagez-vous l’orientation de poursuivre d’année en année la recherche d’un plus grand équilibre entre la capitalisation et l’actif de notre Caisse ?

L’évolution des services conseils et transactionnels

L’informatique et la technologie ont permis de modifier radicalement les comportements des membres au cours des dernières années. La carte de débit est maintenant la façon la plus populaire de payer chez un marchand et les transactions automatisées ou via le Web ont connu une croissance phénoménale. 24h sur 24, 7 jours sur 7, les membres peuvent maintenant faire toutes leurs transactions dans le confort de leur foyer via accèsD. nous avons donc vécu une diminution marquée des services transactionnels conventionnels au profit des nouvelles technologies et, du même coup, nous avons vécu une accentuation très marquée de l’évolution de l’offre conseil spécialisée. Ces deux grands changements sont une adaptation sans précédent de votre coopérative afin de mieux répondre à vos besoins et à vos attentes.

Considérant que des changements sont nécessaires pour évoluer au rythme des membres, seriez-vous en accord avec l’orientation privilégiée par vos dirigeants de : 1) favoriser l’offre conseil personnalisée;

2) d’adapter l’offre transactionnelle en fonction de l’utilisation réelle de l’ensemble des membres de la Caisse ?

des membres

Mario RancourtAdministrateur

Philippe MeurantConseiller

Liguori BlanchetPrésident

Roger BretonSecrétaire

Clément SamsonPrésident

René Bégin1er vice-président

Laurent Fallon2e vice-président

Claire Auger3e vice-présidente

Lily ValléeSecrétaire

Serge BolducAdministrateur

André CarrierAdministrateur

Normand DeschênesAdministrateur

Linda GoupilAdministratrice

Patrice JolicoeurAdministrateur

Marie-Josée MontminyAdministratrice

Mélanie LeclercDirigeante stagiaire

Étienne GuayDirigeant stagiaire

Pierre-André LaflammeAdministrateur

Micheline LebeauAdministratrice

Édith DumontConseillère

Denis GuayConseiller

Conseil d’administration

Conseil de surveillance

Nosdirigeants

futurleadership

futurleadership

futur

prospérité

La coopération, un modèLe porteur d’avenir

À l’aube du 110e anniversaire du Mouvement Desjardins, son fondateur, alphonse Desjardins, a été désigné comme étant le plus grand coopérateur canadien lors d’un vote populaire tenu par l’association des coopératives du Canada.

Cette nomination, reçue en juin 2009, est une reconnaissance de la vision coopérative d'alphonse Desjardins, qui a non seulement donné naissance aux caisses populaires au Québec, mais a aussi grandement inspiré la création de credit unions ailleurs au Canada et aux états-Unis.

Cet honneur montre également que la coopération, telle que perpétuée depuis plus d’un siècle au sein du Mouvement Desjardins, constitue toujours un modèle porteur d’avenir.

riche de cette vision partagée avec ses membres et clients, ses dirigeants élus et ses employés, le Mouvement Desjardins contribue à améliorer la qualité de vie des personnes et des collectivités dans une perspective de prospérité durable.

C’est ainsi que « Coopérer pour créer l’avenir » prend tout son sens.

vision

Caisse populairede Lévis

TroisDeuxUn.net

Centre financierLes Galeries Chagnon1200, boulevardalphonse-Desjardins

Centre de servicesLauzon7777, boulevardde la rive-sud

Centre de servicesPintendre730, route duPrésident-Kennedy

Centre de servicesSaint-david4000, boulevardde la rive-sud

418 833-5515 - www.desjardins.com/caisse-levis