28
RAPPORT ANNUEL 2011 LA CROISÉE DES CHEMINS

RAPPORT ANNUEL 2011 LA CROISÉE - assets.fechimm.coop…assets.fechimm.coop.s3.amazonaws.com/.../document/6/RA_FECHIMM2011.pdf · Fin mars, Louis-PhilippeMyre a été confirmé dans

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT ANNUEL 2011

LA CROISÉEDES CHEMINS

En couverture : Coopérative d’habitation Station no 1À droite : La fête des Voisins 2011, Communauté Miton Parc. Photo : Yolanda Moreno, Coopérative Les Tourelles.

2 Mot du conseil d’administration | LA CROISÉE DES CHEMINS

4 Mot de la direction générale | LA PRÉOCCUPATION DE MIEUX FAIRE

6 La vie associative | UNE FÉDÉRATION PLUS DYNAMIQUE ET PLUS VISIBLE8 La formation | APPRENDRE ET COOPÉRER9 Le PSBL-P | ACQUÉRIR DE NOUVEAUX OUTILS

11 Le soutien à la gestion | UNE AIDE TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE QUI FAVORISE L’AUTONOMIE

12 Le soutien à la planification et aux travaux immobiliers |LES MEILLEURS SOINS POUR NOS IMMEUBLES

14 Le développement | LA FECHIMM PREND SA PLACE

16 Les regroupements d’achats | DES AVANTAGES À PARTAGER

18 Les résultats financiers | Y VOIR CLAIR AUJOURD’HUI POUR ASSURER L’AVENIR

20 L’équipe de la FECHIMM | LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET LES EMPLOYÉS

22 Les membres | 450 COOPÉRATIVES D’HABITATION

24 Développement durable | UN ENGAGEMENT CONTINU

TABLE DES MATIÈRES

Nous soutenons les individus et les coopératives d’habitation consti-tuées, dans leur volonté de consolider et d’étendre, ici et à l’étranger,le mouvement coopératif : mode de propriété collective, lieu de vie démocratique et de participation citoyenne ;

Nous conseillons les coopératives et leurs membres, en vue de leurpermettre d’atteindre la plus grande autonomie possible et de fairedes choix qui leur ressemblent ;

Nous contribuons à développer, par l’entrepreneuriat collectif et lamise en commun des ressources disponibles, un niveau de solidaritéexemplaire avec tous les secteurs du mouvement coopératif, auQuébec et dans le monde ;

Nous sommes un leader capable de rassembler et mobiliser tous lesacteurs-trices concerné-e-s en vue du renforcement et de l’expansiondu Mouvement coopératif en habitation ;

Un modèle dans la société quant à la mise en place de politiques dedéveloppement durable visant une qualité de vie optimale pour sesmembres et tous les citoyens-nes, tant sur les plans économique quesocial et environnemental, au Québec et dans le monde ;

Une référence quant à la qualité des services économiques et des conseils qu’elle offre à ses membres et à tout le secteur de l’habitation communautaire.

NOTRE MISSION ET NOTRE RÔLE

1

2

Lorsque je pense à l’année qui se termine à la FECHIMM, l’expression« la croisée des chemins » s’impose à mon esprit. Elle évoque le pointde rencontre de plusieurs options possibles, un endroit où il faut faireune pause pour réfléchir au chemin parcouru, pour s’assurer que l’onest toujours en mesure de poursuivre sa route et pour choisir le tracéqui nous mènera à notre destination.

Les débats tenus au conseil d’administration en 2011 auront été particulièrement intenses, reflétant en cela la diversité et la richessedes points de vue qui se côtoient déjà depuis au moins deux ans au sein de notre Fédération, tout particulièrement depuis la tenue du colloque d’orientation à l’automne 2010. Ces échanges nous aurontpermis de comparer nos points de vue respectifs sur de nombreux sujets d’importance.

Quelques exemples, parmi les plus importants, de ces questions quipréoccupent au plus haut point le conseil d’administration et au sujetdesquels il devient urgent que les membres se prononcent :

Pourquoi et pour qui chercher à concevoir de nouveaux modèles de coopératives ? La mise de l’avant de modes de financement faisantappel à du capital privé risque-t-elle de se faire au détriment desmodèles de coopératives existants et des droits et intérêts de leursmembres ? Qu’en est-il de la responsabilité de l’État dans le financementdes coopératives ? Et comment garantir le respect de l’identité et des principes fondamentaux de notre Mouvement ?

L’instauration d’une fédération unique est-elle préférable au maintiendes fédérations régionales ? Faut-il mettre l’accent sur les services et l’aide à la gestion des coopératives ou plutôt sur la vie associative et l’action sociale et politique ? Est-il possible d’équilibrer, de concilier,ces deux facettes de l’activité de la Fédération ? Les services offertsdevraient-ils faire l’objet d’une révision ?

Quelle place la FECHIMM doit-elle occuper au sein de la Confédérationquébécoise des coopératives d’habitation ? Quelle position adopter faceà la fin des conventions et quelle est la meilleure façon d’y faire face ?

En filigrane de ces discussions, menées souvent à un train d’enfer, il faut lire des questions plus larges. La relation que doit entretenirnotre Mouvement avec les différents paliers de gouvernements en estune. La place et le rôle du modèle coopératif en habitation dans unesociété capitaliste néo-libérale, de plus en plus axée sur la satisfactiondes besoins individuels et sur la consommation de masse plutôt quesur la recherche de la justice, la solidarité et l’action collective est uneautre question qui s’impose.

La nécessité de préserver la démocratie de notre Mouvement est aussi en question, alors que tant de facteurs vont dans le sens contraire :la complexité grandissante des questions à traiter, la pression desgouvernements, la bureaucratisation et la spécialisation des services,l’influence d’intérêts divers.

Pour autant, il ne faudrait pas rester sur l’impression que le conseild’administration, tout accaparé qu’il était par ces débats de fonds aurait négligé la poursuite de l’action concrète et de la mise en œuvredes résolutions adoptées lors de l’AGA 2011.

La FECHIMM et l’action politiquePrenant acte de la préoccupation répétée et grandissante des membresconfrontés à la perspective prochaine des fins des conventions liant ungrand nombre de coopératives à la SCHL ou à la SHQ, et tenant comptedu désir des membres que la Fédération soit plus présente directementauprès d’eux, la FECHIMM a organisé en 2011 dans différents secteursde son territoire des « carrefours intercoops » portant spécifiquementsur la question des fins de conventions.

MOT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

LA CROISÉE DES CHEMINS

Ces rencontres de discussions et d’information auront permis d’œuvrerde concert avec le FRAPRU, une collaboration fort appréciée des participants et qui d’ailleurs correspond à une demande de l’assembléequi a émis le souhait de voir une collaboration plus étroite se nouerentre nos deux organisations.

Dans le souci de répondre au désir des membres de voir l’action de la Fédération se décliner d’une manière plus équilibrée, entre d’une partla prestation des services, et d’autre part la vie associative et l’actionsocio-politique, la Fédération a procédé en 2011 à l’embauche d’une directrice au soutien à la vie associative. Cette initiative doit se compren-dre comme l’accomplissement d’un premier pas dans un nécessaireréalignement des ressources et des priorités de la Fédération.

Soucieuse de faire sa marque dans les dossiers touchant à des enjeuxdirectement reliés aux intérêts de ses membres ou correspondant auxvaleurs qu’elle incarne, la FECHIMM s’est prononcée publiquement surplusieurs questions locales ou nationales. Ainsi très tôt dans le débat,elle a pris fait et cause contre la hausse des frais de scolarité décidéepar le gouvernement québécois.

La défense du droit au logement La Fédération, dans un mémoire présenté à l’Office de consultationpublique de Montréal sur la conversion du 7400, rue Saint-Laurent, aréaffirmé la nécessité de mieux protéger le caractère communautaireet patrimonial des édifices visés par ce genre de conversion, d’imposerune véritable politique d’inclusion du logement social et de dévelop pe -ment durable dans le respect des droits des locataires. La FECHIMMa aussi exprimé son insatisfaction devant la position finale adoptée par la Ville de Montréal qui a donné le feu vert au projet en contre -partie d’une maigre contribution au développement de logements communautaires hors site, pratiquement sans rien y changer.

La FECHIMM s’est également prononcée sur le projet de plan métro-politain d’aménagement et de développement (PMAD). Dans son mémoire, elle a défendu la nécessité que le plan intègre une stratégiede développement du logement communautaire, coopératif et sansbut lucratif sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, et précisé que cette stratégie devrait notamment s’axer surl’inclusion du logement communautaire dans les projets résidentielsd’importance.

La création d’une banque ou réserve foncière spécifiquement dédiée à la réalisation de projets de logements communautaires sur le territoirerégional et la mise en place d’indicateurs communs fiables pour connaître la proportion de logements communautaires réalisés dansles municipalités concernées par le PMAD ont aussi été réclamées.

L’espace manque pour aller plus loin, mais ces quelques exemplesbrossent un portrait sommaire de l’activité de représentation des intérêts de la Fédération et de défense du droit au logement assuméetout au long de l’année 2011 par les membres du personnel et du conseil d’administration de la FECHIMM.

Solidairement !

Pour le conseil,

Luc Brisebois Président

Les membres du conseil d’administration de la FECHIMM se sont réunis à 16 reprises en 2011. Ils ont participé à 13 réunionsrégulières du conseil, auxquelles s’ajoutent 3 rencontres supplémentaires à huis clos et les rencontres des comités ad hoc.

3

MOT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

LA PRÉOCCUPATION DE MIEUX FAIRE

4

MOT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Orchestrer le changement. Tel était le titre du mot de la directiongénérale pour 2010. Cette année-là avait été un point de départ d’unimportant diagnostic organisationnel qui avait résulté en une série de mesures et recommandations qui devaient transformer la Fédérationdans ses rapports avec ses membres, avec ses employés et ses partenaires. Il fallait dynamiser la vie associative, aiguiser le discourspolitique, poursuivre la professionnalisation des services et en élargirl’offre, tout en recentrant les activités sur la mission. La culture orga -nisationnelle, l’organigramme, la gestion par projet et par résultats…tout a été l’objet d’analyses et la foulée de changements initiée en 2010 s’est poursuivie tout au long de 2011.

Il est remarquable de noter que le conseil d’administration ne s’est pasexclu de cette mobilisation pour l’amélioration. Il avait déjà consacréquelques journées en 2010 à des formations et réflexions sur la gouver -nance, les rôles, la détermination des priorités. 2011 a été à cetteimage avec une quinzaine de rencontres du conseil au cours de l’année.

L’application de la vaste majorité des recommandations s’est ainsiconcrétisée bien que l’appropriation des nouveaux outils et des nou-veaux processus mettra un certain temps à s’établir et porter sesfruits. C’est notamment le cas pour l’implantation d’un nouveau modede planification, la création de tableaux de bord performants, la professionnalisation de la supervision et de la gestion des ressourceshumaines.

À d’autres niveaux, les changements ont rapidement pris corps. L’organigramme a été entièrement revu en février. Fin mars, Louis-Philippe Myre a été confirmé dans le poste de directeur du soutien à la planification et aux travaux immobiliers. Fin avril, Ghislaine Pion a été recrutée pour occuper le nouveau poste de directrice du soutien

à la gestion. Puis, à la mi-octobre, Christine Richard a été choisie pour occuper le poste de directrice du soutien à la vie associative, une nouvelle direction autrefois intégrée au secteur administratif. Neil Mc Neil a été maintenu à la direction du développement, menantl’essentiel de ses activités par le biais du Groupe de ressources techniques Réseau 2000+.

Pour améliorer l’offre de services et faciliter la mise en valeur descompétences présentes dans chacun des secteurs, un comité de coordination a été mis sur pied. Le suivi régulier de la planification des activités a été confié au comité de direction qui a aussi pour mandatd’encadrer globalement la gestion des ressources humaines et de résoudre les difficultés d’opérationnalisation de la planification. Le comité de direction a entrepris en décembre 2011 une formationsur la gestion du personnel associée à une révision et intégrationd’un processus de supervision incluant tous les outils afférents telsque les descriptions de postes, grilles d’évaluation, fiches des suivis de supervision, etc. Cette formation prendra fin à la mi-avril 2012.

Avec la croissance continue de l’équipe de la FECHIMM, un réaména -gement des espaces s’est imposé : un élément sensible de la qualitéde vie au travail. Le diagnostic organisationnel nous a orientés versune approche « aire ouverte » qui s’est avérée performante en termesde gain d’espace bien que le niveau sonore à chacun des postes detravail ait pu s’élever. Il s’agit là d’un compromis acceptable, d’autantplus que le mobilier et la décoration ont été revus aux goûts du jour.

Cette dernière mesure était transitoire, car il faudra à moyen terme relocaliser la FECHIMM dans un immeuble où elle pourra loger toutson personnel sur un seul niveau. Cette perspective d’un déménage-ment vers 2015 doit être prise en compte maintenant, d’autant plus

5

MOT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

que la FECHIMM promeut depuis deux ans déjà la création à Montréald’un « espace coopératif » : pépinière, centre d’expertise, musée, vitrine,laboratoire, lieu de référence, etc. auprès de nos partenaires coopératifsde la Table de concertation du développement coopératif et mutualistede Montréal. L’année 2012, année internationale des coopératives,pourrait être décisive pour ce projet.

Ainsi, d’autres changements s’annoncent. La FECHIMM n’est jamaisau repos. Comme fédération, elle est certes animée par la volonté detoujours mieux et durablement satisfaire ses propriétaires, les membres.Mais, parce qu’elle est la composante majeure du Mouvement coopératifen habitation au Québec, la FECHIMM est aussi tenue de veiller et departiciper au renforcement de ce Mouvement. C’est un défi permanentpour le conseil d’administration qui doit décider des orientations etdes priorités en vertu d’une vision d’ensemble et à long terme.

Au niveau des opérations, ces décisions prennent réalité par la mobi -lisation du personnel autour du plan d’action. Plusieurs objectifs majeursont ainsi été poursuivis avec succès afin de mieux rassembler et entendre les besoins des membres, mieux les représenter et mieux les servir, soit mieux appuyer l’autonomie et l’autogestion des membres,mieux préparer les futurs membres, mieux soutenir l’innovation pourrépondre aux besoins nouveaux des membres. À tous ces égards,nous pouvons constater l’ardeur, l’énergie, l’assiduité, la créativité dont a fait preuve le personnel de la Fédération. Malgré la relative incertitude que peut générer le changement, la mobilisation est réelle et prometteuse.

6

ÉVOLUTION DU MEMBERSHIP

2002250

300

350

400

450

500

2003

200

4

2005

200

6

2007

200

8

200

9

2010

2011

AGA 2011• La démocratie coopérative en actionLe nombre d’enjeux faisant l’objet d’une proposition étaiten forte hausse à l’assemblée générale annuelle 2011. Les délégués se sont ainsi prononcés sur seize propositions.Deux propositions ont été déposées pour traitement lorsde l’AGA 2012 et l’étude de neuf autres propositions a étéconfiée au conseil d’administration, faute de n’avoir pu être traitées par l’assemblée générale.

La nécessité de communiquer à l’avance les propositionsqui seront à l’étude à l’AGA et de réserver plus de tempspour leur traitement est ressortie des commentaires recueillis auprès des participants après l’assemblée.

• Des enjeux pour nos membres et notre MouvementLe rôle de la CQCH et la place de la FECHIMM dans le Mouvement québécois des coopératives d’habitationfigurent parmi les enjeux qui ont fait l’objet de résolutionsà l’AGA 2011. Les délégués ont aussi adopté des pro -positions touchant les règles de gouvernance à la CQCHet le renouvellement du projet politique du Mouvementcoopératif en habitation

Les représentants des coopératives ont aussi demandé à leur Fédération d’accorder une plus grande priorité àl’action et à l’éducation politique. Ils demandent notammentà la FECHIMM de faire les représentations nécessairespour convaincre les autorités de revoir la façon de calculerl’évaluation foncière des coopératives d’habitation qui ne participent pas à la spéculation immobilière.

Une résolution demandant à la FECHIMM d’encouragerdes initiatives de regroupement de services entrecoopératives d’habitation de même quartier a été adoptée.Les délégués ont aussi donné leur appui à la déclarationdes intellectuels pour la laïcité et à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Évolution du membershipLa croissance du membership de la FECHIMM s’est poursuivie en 2011. Dix coopératives ont joint les rangs de la Fédération et une seule a choisi de quitter notre regroupement. Au 31 décembre 2011, la FECHIMM comptait 450 membres réguliers et 5 membres auxiliaires.

Une direction du soutien à la vie associativeÀ l’automne, la volonté de la FECHIMM d’intensifier le dynamisme de la vie associative, de poursuivre ledéveloppement des volets information, formation, mobili-sation des membres et de contribuer à l’accroissement de la présence publique de la Fédération pour défendre le droit au logement et promouvoir la coopération en habitation ont conduit au recrutement de madame Christine Richard au poste de directrice du soutien à la vie associative.

Un colloque triennal pour la CQCHPlus de 70 représentants des coopératives membres de la FECHIMM ont pris part les 5 et 6 novembre dernier aupremier Congrès triennal d’orientation de la Confédérationquébécoise des coopératives d’habitation, qui a réuni plusde 300 délégués à Saint-Hyacinthe. Afin de favoriser laparticipation de ses membres, la FECHIMM leur a offert

une aide financière leur permettant de participer gratuite-ment à l’événement, en utilisant les services d’une navettequotidienne, ou d’obtenir un hébergement à prix réduit.Les participants au Colloque étaient invités à aborder sixgrands thèmes : la fierté coopérative, le développement denouveaux modèles, l’évolution des coopératives d’habitation,les stratégies politiques, les communications et la relève.

La relance de la formule du carrefour intercoopL’enjeu majeur de la fin des conventions d’exploitationliant nos coopératives à une agence gouvernementale(SCHL ou SHQ) a donné l’occasion à la FECHIMM de relancer une formule de rencontre qu’elle avait délaissée

LA VIE ASSOCIATIVE

UNE FÉDÉRATION PLUS DYNAMIQUE ET PLUS VISIBLE

7

au cours des dernières années. Prenant la forme d’ateliersd’information et d’échange, trois carrefours ont permis à 111 membres de 59 coopératives d’habitation de mieuxcomprendre les impacts de la fin des conventions.

Les participants à ces rencontres ont aussi pu découvrirles outils que le Mouvement leur propose pour les aider àfranchir cette étape dans les meilleures conditions possibleset d’être sensibilisés à l’importance de se mobiliser pourconvaincre le gouvernement fédéral de maintenir son financement dans les coopératives et OSBL d’habitationau-delà de la fin de leur convention. La formule a aussi été employée pour la tenue de deux ateliers de formationportant sur le nouveau règlement sur l’attribution des logements à loyer modique au Québec. La majorité desparticipants à ces activités associatives de la FECHIMM se sont dits satisfaits de leur expérience.

Une Fédération plus visibleRépondant à la volonté exprimée par les membres à l’AGA2011 de voir leur fédération jouer un rôle politique plus actif,la FECHIMM a accentué sa présence publique et ses prisesde position sur les enjeux qui interpellent nos coopératives. La fin des conventions, le financement du programme AccèsLogis, la stratégie d’inclusion du logement social àMontréal et la place du logement dans le plan métropolitaind’aménagement et de développement ont notamment faitl’objet de sorties publiques de la part de la FECHIMM.

Valorisation de la formule coopérativeÀ la veille de l’Année internationale des coopératives, la FECHIMM a poursuivi ses efforts pour mieux faire connaître et valoriser la formule coopérative en habitation.L’ajout de quatre pages au bulletin trimestriel FECHIMMexpress a notamment permis de présenter le témoignagede coopérants et les réussites de coopératives membres.La poursuite de l’intégration des médias sociaux aux stra -tégies de communication de la FECHIMM a également permis de favoriser les échanges entre la FECHIMM etses membres, mais aussi entre des personnes issues de différentes coopératives.

8

LA VIE ASSOCIATIVE

LA FORMATIONAPPRENDRE ET COOPÉRER

Répondre aux besoins des coopératives d’habitationL’évolution des besoins des membres des coopérativesd’habitation en matière de formation exige de la Fédérationune révision et une bonification régulière des contenus desateliers qu’elle programme à son calendrier régulier etqu’elle offre en formule à domicile. En 2011, six nouvellesformations ont ainsi été développées. Les ateliers Bonvoisinage : vivre ensemble, Travailler en équipe, Règles desprocédures d’assemblée générale, Assemblée générale efficace et Comprendre les états financiers ont été proposésaux membres de la FECHIMM ».

La formule de deux ateliers a aussi été révisée. Les forma-tions Conseil d’administration : rôle et responsabilités et Loi sur les coopératives et règlement de régie interne sontmaintenant données en deux parties de façon à approfondirles sujets couverts dans ces deux ateliers.

Afin de favoriser l’accessibilité des personnes handicapées,deux ateliers au calendrier ont été présentés au CentreSaint-Pierre. Des efforts promotionnels ont aussi été déployés afin de mieux faire connaître le calendrier de formation. À cet effet, la diffusion d’un dépliant-calendrier propre au secteur a d’ailleurs été entreprise à l’automne 2011.

Participation aux ateliers de formationLes 90 ateliers de formation offerts par la FECHIMM en2011 ont attiré plus de 1048 participants. Les 53 ateliersau calendrier ont attiré 555 coopérants, tandis que 493 personnes prenaient part aux 37 ateliers offerts en formule à domicile.

Des crédits de formationChacune des coopératives membres de la FECHIMMreçoit annuellement des crédits de formation qu’elle peutappliquer pour le paiement des formations offertes par laFECHIMM. En 2011, 86 coopératives ont utilisé ces couponsd’une valeur de 40 $ chacun. Au final, 137 crédits d’unevaleur totale de 5 480 $ ont permis à des coopératives de répondre aux besoins de formation de leur membre sansfrais en profitant des avantages de leur adhésion à la FECHIMM.

Forte demande aux conseils téléphoniquesPlus de 1600 demandes de renseignements ont ététraitées en cours d’année par le formateur et conseillertéléphonique de la FECHIMM, Aziz Maman.

Deux enjeux qui ont marqué l’année 2011 se sont répercutésdans la popularité des thèmes abordés aux conseils télé-phoniques. L’entrée en vigueur d’un nouveau règlementsur l’attribution des logements à loyer modique au Québecet la fin des conventions ont généré de nombreuses interrogations.

20 % des questions soumises au conseiller téléphoniqueportaient ainsi sur les subventions aux locataires (PSL et AACR). Parmi les autres sujets les plus populaires, nous retrouvons le rôle et le fonctionnement du conseild’administration, le bail et l’entretien des immeubles.

Informations sur la formule coopérative en habitationL’intérêt pour la formule coopérative en habitation ne sedément pas et la participation aux soirées d’informationsur le sujet témoigne de cet engouement pour notre modèled’habitation. Ainsi, 487 participants ont assisté à l’une des19 séances qu’a tenues la FECHIMM en 2011. Chacunede ces séances a fait salle comble.

Nouveau règlement d’attribution des logements à loyer modiqueLa formule des carrefours intercoops a été mise à profit à l’automne dans le cadre d’une formation offerte en collaboration avec la Société d’habitation du Québec surle nouveau règlement sur l’attribution des logements àloyer modique au Québec, entré en vigueur le 1er septembredernier. 95 coopérants ont participé aux ateliers du 23 novembre.

■■ 20 % Subventions (AACR et PSL)■■ 12 % Conseil d’administration■■ 11 % Bail■■ 11 % Entretien■■ 9 % Finances■■ 8 % Suspension et exclusion

■■ 8 % Sélection■■ 8 % Secrétariat■■ 5 % Loi et RRI■■ 4 % Bon voisinage■■ 4 % Autres

SUJETS ABORDÉS AUX CONSEILSTÉLÉPHONIQUES EN 2011

La boîte à outils « vie associative »La boîte à outils visant l’amélioration de la vie associativedes coopératives PSBL-P, selon une approche d’éducationpopulaire, a été complétée par la création d’un casse-têtecoopératif et d’un jeu de « serpents et échelles » que lesmembres peuvent s’approprier et utiliser en groupe lorsd’assemblées générales extraordinaires ou de rencontrescommunautaires.

Ces outils ludiques sont conçus pour leur permettre deparfaire leur connaissance de la gestion coopérative surles plans immobilier, financier et associatif et d’améliorerou de modifier certaines pratiques. En 2011, la FECHIMMa aussi réalisé le calendrier aide-mémoire Mémento destiné aux membres des conseils d’administration del’ensemble des coopératives PSBL-P du Québec.

Des diagnostics organisationnelsCinq coopératives PSBL-P, identifiées préalablement par la SHQ, ont bénéficié d’un diagnostic organisationnelen 2011. En s’appuyant sur les 160 indicateurs qu’ilsmesurent, ces diagnostics permettent d’apprécier quatreaspects de la vie en coopérative : vie associative, gestionfinancière et immobilière et respect du cadre réglementaire.En plus d’un constat de la situation, le diagnostic proposeun plan d’action pour résoudre les problèmes identifiés à court, moyen et long termes.

Formation et supportPlusieurs sessions de formation et autres activités en lienavec les plans d’action des diagnostics organisationnelsdéjà réalisés ont été offertes aux coopératives PSBL-P. Lesprincipaux thèmes ont été le règlement sur les conditionsde location d’un logement à loyer modique, le règlementsur l’attribution des logements, calcul informatisé du bail,le relogement, transfert de logement et la sélection desmembres dans une coopérative PSBL-P.

Le 29 septembre 2011, une journée de formation dédiéeaux coopératives du PSBL-P s’est tenue à l’Hôtel Gouverneur de la Place Dupuis. 45 % des coopératives

d’habitation invitées ont pris part à la formation qui traitaitd’entretien préventif des bâtiments ainsi que de sainespratiques de gouvernance.

Gérer la demandeLa FECHIMM s’est investie de façon importante dans la gestion de la banque locale de requérants sur son territoire en œuvrant sur plusieurs aspects. 4665 appels de candidats ont été reçus et 521 demandes ont été enre -gistrées au cours de 2011. Du nombre, 267 demandesétaient admissibles et 26 logements ont été attribués.

Nouveau règlement sur l’attribution des logementsL’entrée en vigueur d’un nouveau règlement sur l’attribu-tion des logements à loyer modique a exigé un travail de réflexion, d’analyse et de recherche pour apporter desmodifications nécessaires afin de proposer des modèlesde règlements obligatoires et facultatifs pertinents pourles coopératives d’habitation bénéficiant d’une subventionau loyer.

Pour outiller les coopératives concernées par les change-ments à la réglementation, l’équipe du PSBL-P a aussicontribué à l’organisation de deux ateliers Carrefoursintercoops sur le nouveau règlement d’attribution des logements à loyer modique que la FECHIMM a tenus en collaboration avec la Société d’habitation du Québec,en novembre.

Extension de la banque locale des requérantsPour réussir la mise en place du nouveau règlement sur l’attribution des logements à loyer modique et dans un souci d’harmoniser le nouveau cadre réglementaire pour les coopératives bénéficiant d’une subvention au loyer,nous recommandons l’extension du service de la banque locale des requérants à l’ensemble du territoire de laprovince à l’effet de permettre à toutes les coopérativesd’utiliser la banque locale des requérants, pour la sélectiondes nouveaux membres.

9

LA VIE ASSOCIATIVE

PSBL-PACQUÉRIR DE NOUVEAUX OUTILS

mémento

2011Aide-mé

moire à l’usage

des administrate

urs des coopéra

tives PSBL-P

Programme de logement sans but lucratif privé

Coopérative :

Administrateur (trice) :

10

11

Une nouvelle appellation et une nouvelle direction En 2011, suivant les recommandations du diagnostic organisationnel, les activités du service d’aide en gestionont été regroupeés dans le département du soutien à la gestion et madame Ghislaine Pion a été nomméeà la direction du service. Elena Gorcheva, coordonnatricede la tenue de livres, a aussi été promue au poste de directrice adjointe du soutien à la gestion.

Au cours de la dernière année, l’équipe du soutien à lagestion a entrepris l’implantation d’outils standardisés degestion par résultats. Elle a aussi poursuivi ses efforts afind’améliorer son efficacité et son efficience. La volonté dela FECHIMM de promouvoir l’autonomie des coopérativess’est manifestée dans l’ensemble des interventions desmembres de l’équipe.

Tenue de livresTout en assurant une comptabilité d’exercice pour les 82 coopératives clientes de ses services, l’équipe de la tenuede livres a mis à l’épreuve un tableau de bord financieravec une dizaine de coopératives. Le développement et le raffinement de cet outil se poursuivront en 2012.

L’équipe a aussi collaboré avec des auditeurs afin deprésenter des informations financières adaptées auxnormes comptables internationales. Un travail a aussi été réalisé afin d’uniformiser la présentation des états financiers produits selon les normes de la SHQ et de la SCHL.

Soutien en gestionPour l’équipe de conseillers en gestion qui interviennentauprès des coopératives, chaque jour est un défi qui lesamène à adapter leurs interventions aux besoins actuels et variés des coopératives tout en faisant la promotion de l’autonomie des coopératives.

En plus des coopératives utilisatrices régulières des servicesd’aide en gestion de la FECHIMM, l’équipe a répondu à des besoins ponctuels qui peuvent se manifester dansles coopératives. Ses mandats portaient notamment sur

le rattrapage de la tenue de livres, le calcul des subventions,la mise à jour des informations sur la coop au Registre des entreprises, l’accompagnement à la Régie du logement,la préparation de budgets ainsi que l’animation et la présidence d’assemblées générales.

Afin d’offrir le soutien requis aux coopératives d’habitation,les conseillers en gestion ont notamment participé à desformations sur le règlement sur l’attribution des logementsà loyer modique et l’obtention du certificat de conformitéen cours d’année.

Des outils de fin de conventionAfin de soutenir les coopératives qui s’approchent de la finde la convention les liant à une agence gouvernementale(SCHL et SHQ), la FECHIMM et la CQCH ont développédes outils permettant d’évaluer l’état de situation descoopératives. La FECHIMM a notamment proposé à sesmembres d’établir gratuitement un profil permettant dejeter un regard sur les pratiques de gestion de l’entreprisecollective et d’évaluer autant ses forces que ses points à améliorer. Plus raffiné, l’outil de la CQCH était toujoursen développement à la fin de l’année.

LE SOUTIEN À LA GESTION

UNE AIDE TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLEQUI FAVORISE L’AUTONOMIE

NOMBRE DE COOPÉRATIVESEN TENUE DE LIVRES

20060

20

40

60

80

0020

07

2008

2009

2010

2011

Les coops utilisatrices

Tenue de livres 82 coopératives (2 778 logements)

Aide de gestion 52 coopératives (1 327 logements)

Créé en 2010, le département du soutien à la planificationet aux travaux immobiliers regroupe les activités du pro-gramme COOPS EFFICACES et du Centre de services. Le département étend son offre de services au fur et à mesure que son expertise se consolide.

C’est ainsi que la FECHIMM a été en mesure d’offrir leservice du bilan de santé à l’ensemble des coopérativesmembres de la Fédération dès l’été 2011. De son côté, le service de soutien à la réalisation de travaux immobilierssera proposé à tous les membres de la Fédération dès2012. Quant au programme COOPS EFFICACES, dont la principale phase d’activité est maintenant complétée, il se poursuit jusqu’en 2015.

Centre de services de l’ouest du QuébecAlors qu’en 2009 et 2010, l’essentiel des énergies del’équipe du Centre de services (CS) était dirigé vers la réalisation du 1er cycle d’inspection du bilan de santédes immeubles des coopératives du PSBL-P, 2011 areprésenté une nouvelle étape dans le développement du Centre de services par l’introduction d’une offre relativeà l’accompagnement des coopératives dans la réalisation de travaux de rénovation.

Développer un nouveau savoir-faire passait par l’adoptionde nouvelles procédures de travail, la création de nouveauxoutils de suivi des projets et la recherche de fournisseursfiables. L’étape a constitué tout un défi pour l’équipe qui devait livrer simultanément des projets de rénovation de qualité.

Celle-ci s’est activement affairée à planifier la réalisationdes projets de rénovation de 45 coopératives dont lesbudgets de rénovation totalisaient 2,4 M$. La déterminationdes travaux, la préparation de devis et appels d’offres, le suivi des travaux et les contrôles de qualité auront étéles principales activités du secteur en 2011.

Au terme de l’année, plus de 75 % des projets avaient été réalisés alors que 1,8 M$ avaient été dépensés par les coopératives participantes avec l’aide de nos conseillers techniques.

LE SOUTIEN À LA PLANIFICATION ET AUX TRAVAUX IMMOBILIERS

LES MEILLEURS SOINS POUR NOS IMMEUBLES

12

Thermostats 2011 Depuis 2007Nombre de coops 34 723Nombre de thermostats 2 582 64105kWh 196 232 4 862 252Valeur des économies d’énergie annuelle 14 324,94 $ 354 944,40 $Aides financières HQ ($) 103 280,00 $ 2 564 200,00 $ÉclairageNombre de coops 53 524kWh 1 814 698 9 400 233Valeur des économies d’énergie annuelle 132 472,95 $ 686 217,01 $Aides financières HQ ($) 71 149,00 $ 381 460,00 $RénovationNombre de coops 49 137kWh 435 852 1 289 416Valeur des économies d’énergie annuelle 31 817,20 $ 94 127,37 $ Aides financières HQ ($) 217 695,00 $ 747 284,00 $

COOPS EFFICACESL’année 2011 a représenté une étape charnière pour leprogramme d’efficacité énergétique COOPS EFFICACESalors que prenaient fin les aides financières en vigueurdepuis 2007 pour l’installation de thermostats électroniqueset l’optimisation des éclairages. Néanmoins, le Mouvementa réalisé un gain majeur en signant avec Hydro-Québecune entente portant jusqu’en 2015 la poursuite du voletrénovation visant à l’amélioration de l’isolation thermiquedes bâtiments.

À la fin 2011, la FECHIMM, mandataire du Mouvementcoopératif québécois en habitation, n’avait cependant pasencore conclu d’entente avec Gaz Métro pour les annéesà venir.

Jusqu’en toute fin d’année, les coopératives qui ne s’étaient toujours pas prévalues des mesures du programmese mobilisaient pour remplacer leurs vieux thermostats et

mettre aux normes leurs éclairages. Au cours de l’année,34 coopératives additionnelles ont installé 2 582 thermo-stats. 53 coopératives ont profité de la mesure éclairage.

Une croissance soutenue de la participation des coopé -ratives aux mesures touchant l’isolation du bâtiment a aussi été observée en 2011. Ainsi, 49 coopératives separta geaient 218 000 $ pour le remplacement de fenêtres,l’isolation de toitures et de murs extérieurs et l’ajout de récupération de chaleur à la ventilation mécanique du bâtiment.

L’ensemble de ces actions aura permis d’économiser 2,45 GWh d’énergie en 2011, pour un total de 16,35 GWhdepuis le début du programme en 2007, l’équivalent de la consommation annuelle de 743 résidences unifamiliales.

13

Coopsefficaces

14

Depuis 2009, la FECHIMM a renoncé à son statut d’orga nisme de soutien au développement (OSD). Pourcette raison, elle ne développe plus de nouveaux projetsde logements coopératifs dans le cadre du programmeAccèsLogis. En association avec le GRT Réseau 2000+, la FECHIMM contribue toutefois au développement de l’habitation communautaire et coopérative à Laval et dans les Laurentides.

Le GRT Réseau 2000+, tout comme les autres groupesmembres de l’AGRTQ, ne limite pas ses interventions auxprojets coopératifs. Il répond à toutes les demandes qui lui sont adressées et peut développer autant des OBNL,des coopératives que des projets pour les offices municipaux d’habitation.

L’entrée en scène de la FECHIMM aux côtés du GRTRéseau 2000+ a cependant sonné la relance du déve -lop pement du logement coopératif à Laval et dans lesBasses-Laurentides. Ainsi, aucune nouvelle coopératived’habitation n’avait vu le jour à Laval depuis près d’unedécennie quand le tandem FECHIMM - Réseau 2000+ a développé la Coopérative de solidarité intergénérationnellelavalloise, un projet de 104 logements sur deux sites.

En y ajoutant les 41 logements de la coopérative pouraînés Le Bourg Saint-Antoine, dont la constructionachevait à la fin 2011, ce sont 145 logements coopératifsqui ont été réalisés. La FECHIMM et Réseau 2000+ sontparticulièrement fiers de cette dernière réalisation qui témoigne du dynamisme et de l’esprit d’initiative dont les

aînés peuvent faire preuve pour se donner des logementsrépondant à leur désir de demeurer autonomes le pluslongtemps possible.

Nouveaux projets à Laval et à Saint-JérômeEn 2011, le GRT a obtenu des garanties de financementmunicipal et a ainsi pu déposer deux nouveaux projets decoopératives intergénérationnelles à la Société d’habitationdu Québec. Un premier projet à Laval, celui de la Coopéra-tive de solidarité du Bois Ellen, prévoit la construction de deux immeubles comprenant 143 logements près dumétro et de la gare de la Concorde. 80 logements pourfamilles et 63 logements pour personnes en légère perted’autonomie pourraient ainsi être réalisés. Un autre projetde 65 logements a reçu l’assentiment financier de la Villede Saint-Jérôme. La Coopérative Des trois R devrait êtreconstruite à côté de la Coopérative Le Bourg Saint-Antoine.

AccèsLogis QuébecLa réalisation de ces projets est conditionnelle à l’obtentiondu financement nécessaire du gouvernement québécoispar le biais du programme AccèsLogis Québec. Or, le gouvernement ayant réduit son objectif annuel de 3000 à 2000 nouveaux logements en 2011, les projets en attentede financement se sont multipliés et les conséquences de ces réductions budgétaires continueront de se fairesentir en 2012.

Des collaborations fructueusesEn 2011, le GRT Réseau 2000+ et la FECHIMM ont aussicollaboré avec des organisations locales des Laurentides

à la recherche de moyens pour permettre le dévelop pe -ment du logement social et communautaire dans cesecteur. La FECHIMM et le GRT ont notamment travailléaux côtés de l’Association de promotion et d’éducation en logement (A.P.E.L.) à l’élaboration d’un plan d’actionpour le développement du logement communautaire dansla MRC Deux-Montagnes et la partie sud de Mirabel.

Un projet hors programme à MontréalBien que la FECHIMM ne puisse développer de projetsAccèsLogis, elle travaille néanmoins, par l’innovation, à développer la présence coopérative en habitation. C’estainsi qu’on étudie depuis quelques années la faisabilité de projets hors programme dont un de coopérative desoli darité donnant accès à la propriété. Dans ce derniercas, la FECHIMM a reçu en 2010, de la Fabrique Saint-Victor à Montréal, le mandat de développer le site de son église. Nous avons franchi l’étape de l’évaluation patrimoniale et travaillons à la conception du modèlecoopératif le plus approprié pour permettre l’aménagementsur le site d’une trentaine de logements de ce type.

Sur une autre portion du même site, un immeuble d’environ25 logements pourrait aussi être construit et accueillir une coopérative pour familles financée par le programmeAccèsLogis. Cet autre projet pourrait bénéficier des espacescommuns de l’église rendus disponibles par la présencede la coopérative avec accès à la propriété. Il s’agit d’unavantage majeur que ne finance pas le programme Accès-Logis. Le GRT Groupe CDH travaille au développement de cette coopérative d’habitation.

LE DÉVELOPPEMENT

LA FECHIMM PREND SA PLACE

15

Photo : Coopérative d’habitation Le Bourg Saint-Antoine

Mis sur pied en 2010, le comité pour les regroupementsd’achats a entrepris son mandat : analyser, évaluer, répertorier les autres possibilités de regroupementsd’achats et bonifier l’offre aux fédérations et à leurs mem-bres. Ce pourrait être par un nouveau programme ou de nouveaux avantages intégrés à la carte MULTISERVICESdétenue par tous les membres des coopératives. La FECHIMM est représentée sur ce comité par sonagente de promotion et de développements des affaires,Sylvie Hébert. Ce comité est permanent et fait rapport au conseil de la CQCH.

SÉCURIMEMBRE et AUTOASSUROffertes depuis maintenant 14 ans, les assurances locataires SÉCURIMEMBRE et assurances automobilesAUTOASSUR sont très populaires dans les coopérativesd’habitation puisque plus de 88 % d’entre elles ont desmembres adhérents. En 2011, le nombre d’adhérents aaugmenté de 3,3 %, pour s’établir à 3 433 ménages assurés.

ASSURTOIT355 coopératives bénéficient du programme ASSURTOITparmi nos membres soit un taux de participation de 78,9 %.Cependant, les effets de l’augmentation des coûts decons truction et la valeur des réclamations continuent defaire pression sur les primes à payer. Grâce à la qualité de nos rapports avec l’assureur Co-operators, le programmedemeure à notre avis le plus avantageux et le plus ouvertaux besoins et particularités des coopératives.

Tant pour ASSURTOIT que SÉCURIMEMBRE et AUTOASSUR, on constate des taux de participationélevés, mais stables. Cela témoigne d’un bon niveau

de satisfaction, mais que toute volonté d’accroître la participation devra probablement être appuyée d’un effort de communication important.

AFICAprès deux années plutôt anémiques en 2009 et 2010, on observe maintenant une reprise bien tangible des attraits du Plan Avantages Financiers InterCoop (AFIC),avec des revenus distribués aux 227 coopératives partici-pantes en hausse de 368%, passant de 11 821 $ à 56 198 $en 2011. Ces coopératives ont donc doublement bien faitde maintenir leur participation, car, en plus des économiesgénérées en raison des frais bancaires mensuels inexis-tants, les intérêts offerts par le Plan AFIC ont augmentéde façon spectaculaire. Au cours de l’année, les adhésionsà l’AFIC ont progressé de 5 pour s’établir à 227 coopérativesparticipantes, soit 50,4% des membres. Ces bonnes nou-velles devraient stimuler les adhésions pour l’année à venir.

Programme d’investissement coopératif (PIC)Le PIC a accusé un recul en 2011, réduisant de 0,20 $ ou 3,19 % la valeur de la part qui s’établissait en fin d’annéeà 6,26 $. Au cours des 10 dernières années, la valeur de la part a toutefois progressé de 32,9 %, équivalant à unrendement composé annuel de 2,81 %. Vingt-neuf coopé -ratives participent au Regroupement de placements pour une valeur totale de 629 533 $, en recul de 1 545 $sur l’année précédente.

Fonds de développement du PICPorte d’entrée pour les coopératives désireuses de profiterdu PIC ou de contribuer au fonds pour le développementde logements coopératifs dans les pays en voie de

déve loppement, les parts privilégiées ont valu 2 513 $ en intérêt aux détenteurs tandis que la valeur du Fonds a progressé légèrement pour s’établir à 130 625 $.

Gaz naturelL’entente de partenariat conclue avec la firme Athéna Énergies, fournisseur québécois de gaz naturel viendra à son terme en début 2012. Cette entente visait à permettreaux coopératives consommatrices de gaz naturel de seconstituer un pouvoir d'achat collectif leur permettantd'obtenir un meilleur prix et de les mettre à l'abri des fluctuations en proposant un prix fixe pour une durée de deux ans. On a cependant constaté que le prix du gaza continué de chuter durant cette période et prévoyonspouvoir offrir aux coopératives un renouvellement de l’entente à des conditions bien meilleures.

Au total, 28 coopératives se sont jointes au regroupement.En plus des bénéfices directs pour les coopératives participantes, ce regroupement d’achats a aussi permis à la FECHIMM de toucher une ristourne de 5 559 $.

D’autres partenariatsLes membres de la FECHIMM peuvent aussi bénéficier deprix très avantageux sur une grande variété de fournituresélectriques grâce au partenariat conclu avec l'entrepriseJ.D Paré électrique. Des ententes avec Communauto pourla location d’autos, Passeport éco (produits équitables),Cooptel (téléphonie et internet), Insertech Angus (matérielinformatique) et Nettoyants Lemieux (produits écologiquespour l’entretien ménager) procurent aussi des avantageséconomiques aux membres de la FECHIMM.

LES REGROUPEMENTS D’ACHATS

DES AVANTAGES À PARTAGER

16

17

ADHÉSIONS AU PROGRAMME AFIC

20020

50

100

150

200

250

2003

200

4

2005

200

6

2007

200

8

200

9

2010

2011

VARIATIONS DE LA VALEUR DES PARTS DU PIC

20024,00 $

4,50 $

5,00 $

5,50 $

6,00 $

6,50 $

7,00 $

2003

200

4

2005

200

6

2007

200

8

200

9

2010

2011

REVENUS GÉNÉRÉS PAR LE PROGRAMME AFIC

20050 $

20 000 $

40 000 $

60 000 $

80 000 $

100 000 $

120 000 $

2006

200

7

2008

200

9

2010

201

1

200

9

2010

2011

18

LES RÉSULTATS FINANCIERS

Y VOIR CLAIR AUJOURD’HUI1

POUR ASSURER L’AVENIR

Au plan financier, 2011 fut une année de décroissance en termes de volume d’affaires. Ainsi, si on compare 2011à 2010, on constate que les revenus ont reculé de 14 %(387 490 $), tandis que les dépenses régressaient de 13 %(355 557 $). Le résultat net a permis de générer un surplusde 16 552 $ en 2011, comparativement à 48 485 $ l’annéeprécédente. Ce mince surplus ne représente que 0,7 %des revenus d’exploitation, mais il s’agit d’un résultatréjouissant au regard du déficit que nous anticipions en début d’année.

En analysant ces résultats, on constate que le projetCOOPS EFFICACES est l’élément majeur de cette décrois-sance, le volume d’affaires lié au projet reculant de 57 %.Ceci provient d’une baisse importante des transactionsd’achats groupés tels les thermostats. Le projet a pourtantgénéré à lui seul un surplus de 103 000 $ net des salaireset autres dépenses. Il s’agit d’une performance largementsupérieure à ce que nous anticipions. Cependant, à moinsque de nouvelles mesures n’y soient intégrées, le cadredu programme COOPS EFFICACES se réduit peu à peu et entraînera une décroissance progressive à ce poste au cours des deux années à venir.

D’autre part, la contribution au secteur s’est maintenue au niveau de 2010, encore là dépassant nos prévisions. Il est toutefois inévitable que la diminution de 33 % desmises en chantier des programmes AccèsLogis et LogementAbordable Québec, annoncée par le ministre des Financesdu Québec dans son budget 2011, aura un effet similairesur le niveau de la contribution au secteur en 2012 et 2013.

Il est donc de mise de poursuivre les efforts déployés pouraméliorer l’efficacité de la livraison des services et limiterles coûts administratifs. Les outils d’analyse et de planifi-cation ainsi que les tableaux de bord que nous sommes à construire sont des éléments clés pour nous permettred’assurer l’équilibre budgétaire pour les années à venir.

À cet égard, l’année 2012 s’annonce décisive. Les effortsinvestis depuis 2009 par l’introduction de la gestion parprojet, puis en 2010 et 2011 par l’implantation des mesureset procédés de gestion découlant du diagnostic organisa-tionnel devront générer leurs premiers fruits et faciliter l’analyse et l’identification d’autres solutions pour améliorerl’autofinancement de la Fédération.

1 Pour analyser correctement la performance financière de la Fédération au cours de 2011, nous portons notre attention sur les résultats du « Fonds d’exploitation », les résultats des autres fonds n’étant peu ou pas liés aux opérations comme telles.

19

REVENUS ET DÉPENSES D’EXPLOITATION

2000400 000

900 000

1 400 000

1 900 000

2 400 000

2 900 000 ■■ Revenus■■ Dépenses

■■ 47 % Livraison des services■■ 17 % Contribution des membres■■ 15 % Programme Coops efficaces■■ 11 % Contribution au secteur■■ 8 % Revenus de gestion■■ 2 % Subventions et autres revenus

■■ 65,10 % Salaires■■ 14,74 % Coût des activités■■ 8,76 % Programme Coops efficaces■■ 4,57 % Coût des locaux■■ 3,96 % Honoraires contractuels■■ 2,86 % Autres dépenses

2001

2002

200

3

2004

200

5

200

6

200

7

2008

2009

2010

2011

RÉPARTITION DES DÉPENSES EN 2011

RÉPARTION DES REVENUSEN 2011

20

Le conseil d’administrationTrois nouveaux coopérants se sont joints au conseil d’administration de la Fédération à l’issue des électionstenues dans le cadre de l’AGA 2011. Il s’agit de MarioTardif de la Coop Les Goélands de la Petite-Patrie, Méloée Prud’homme de la Coop Les Dames de cœur et de Marie-Hélène Gascon de la Coop La Collective.

L’ÉQUIPE DE LA FECHIMM

Richard RoyPrésident Coop Entre-Six

Luc BriseboisVice-présidentCoop Samuel 1er

Claude TurcotTrésorierCoop Terrasse Soleil

Christiane FleurantSecrétaireCoop Darling

Sylvain BelisleAdministrateurCoop Cagelais

Marie-Hélène Gascon AdministratriceCoop La Collective

Denis PlanteAdministrateurCoop Val Perché

Méloée Prud’hommeAdministratriceCoop Dames de Cœur

Mario TardifAdministrateurCoop Goélands de la Petite-Patrie

PrésidentRichard Roy

AdministrationResponsable de la comptabilité

Daby JeanAdjointe administrative

Dominique LocasDéveloppementorganisationnelet de l’expertise

DirectionSoutien à la vie associative

Christine Richard

Conseild’administration

Assemblée générale

Soutien à la directiongénérale et aux instances

Xue Mei Liu

CommunicationsChef des communicationsRichard Audet

Agente de promotion et de développement des affairesSylvie Hébert

Secrétaire-réceptionnisteMona Lavoie Soutien à la gouvernanceConseiller téléphonique et formateurAziz Maman

Assistante administrative, PSBL-PMaria-Elena Dascalu

Responsable de l’Entente pour le PSBL-PIvelina Nikolova

Directiondu développement

Neil Mc Neil

Développement coopératif en concertation avec le GRT Réseau 2000+

Direction Soutien à la planification et aux travaux immobiliers

Louis-Philippe Myre

Soutien à la planification et aux travaux immobiliersTechnologue en bâtiment, TP Mahmoud Karamostefa

Chef de projet efficacité énergétiqueStéphanie Morissette

Conseiller technique en bâtimentMathieu Lapointe

Chargé de projets rénovation Alain Roberge

Adjointe administrativeMiranda Tanice

DirectionSoutien à la gestion

Ghislaine Pion

Soutien à la gestionAide techniqueLourdes Almazo

Secrétaire à la direction du soutien à la gestionNatalie Joseph Aide à la gestionConseillers en gestionNathalie Cordelier Amadou Pathé SowAnnie PerinyLoreto Reyes Elimane Sy

Tenue de livresDirectrice adjointe du soutien à la gestion Elena Gorcheva

Techniciens à la tenue de livres Svetlana GeorgievaAngel IncaWendy KernisantSandra PinedaJingying Tan

Direction généraleAndré Noël

21

ORGANIGRAMME DE LA FÉDÉRATION

22

LAVAL1325 BOUSQUETCLAIRIÈRECSILSABLIÈRE (LA)STE-DOROTHÉEVIRAGE

MONTRÉAL42e RUE MONTRÉALACTUEL(L’)ADRIENNEAFFICHE ROUGEAIGLE BLANCAKELAALFRED-ROULEAUALPHONSE-DESJARDINSAMADEUSAMARYLLISAMBASSADEURSAMÉRIQUES (LES)AMI ST-MICHELAMIS DE LA COTE (LES)AMITIÉ DE VERDUNAMIS DE PIERREFONDSAMIS-BALL (LES)AN 2000 DE MTL (DE L’)ANDERSONANGUSAQUARIUMARC-EN-CIEL DE VERDUNARCHE-DE-NOÉARPENTS VERTS (LES)ATLASATHANORATREAURORE (L’)AVANCENEMT (L’)BALCONS FLEURISBALCONVILLE

BAN MITTAPHABBARCLAYBAS-DE-LA-CÔTEBEAUX JOURS DE VERDUN (LES)BEAU-SOLBEDFORDBELAIR (RUE)BELLE LYRETTEBELLE VIE DE MONTRÉAL (LA)BENNY FARMBERTHE-LOUARDBETHELBIENVENUE CHEZ-NOUSBIENVENUE DE MONTRÉALBLUE MOONBOIS VERTBOITE-A-SURPRISE (LA)BONHEUR SANTISOUK (LE)BONHEUR D’OCCASIONBONHEUR PROCHAINBONNE AVENTURE DE VERDUNBONNYBONS AMISBON BECBONS COPAINSBON VOISINAGEBONS VOISINS/GOOD NEIGHBOURSBORD DU LAC DE LACHINEBORD DU FLEUVEBOURRETBUISSONNIÈRE (LA)CACHETTE DE PETITE PATRIECAGELAISCANAL DE PSC (DU)CARCAJOUCARREFOUR (LE)CASTELNAU-CASGRAINCENTRE DE LA POINTE (AU)CERCLE CARRÉCHAMPA

CHANTERELLECHASSE GALERIECHÂTEAU (PLAMONDON)CHÂTEAU DES ÉRABLESCHÂTEAU DIGNITÉ DE STLEONARDCHÂTEAU EN FOLIECHATEAU MARIBERTCHÂTEAU VANNESCHATELET (DU)CHENEAU (DU)CHEVALIER (DU)CHEZ NOUS CHEZ VOUSCHEZ SOI (DU)CHRISTOPHE-COLOMBCHUNG HUA PHASE 2CINQUIÈME AVENUECLAIR DE LUNE DE PSCCLAIRE HEUREUSECLAIRIÈRES DU MAINBOURG (LES)CLAN DES PACIFISTESCLÉ DES CHAMPS (LA)CLIFTONCOEUR A CŒURCŒUR DU PARADIS (AU)CŒURS VAILLANTS (LES)COIN (DU)COINSOCOLLECTIVE (LA)COLOMBE (LA)CONCERTOCONCORDECOPAINS D’ABORDCO-OPTATIONCÔTEAU VERT CÔTÉ COURCÔTE-DE-LA-VISITATIONCÔTÉ SOLEILCÔTE-ST-LUCCOUP D’OEILCOUP DOUBLE

COUR FLEURIE (DE LA)COUVENT DE ST-HENRI (DU)CRÉATIVE DE ST-KEVINCYRILLE-VAILLANCOURTDAMES DE CŒUR - PHASE 1 et 2DARLING (F)DELINELLEDES TRAVALLEURSDÉTENTE (LA)DÉTERMINÉS (DES)DEUX ÉCUS (LES)DEUX OLIVIERS (AUX)DEUX RUESDEVONSHIREDOLMEN (LE)DOMAINE DU PARADISDOUBLE ACCORDDU COLLÈGEDU PARCDUFRESNE (DE LA RUE)DUROCHER DANVERSEDEN DU CARTIERELMURSTEMBELLIÉMILE NELLIGANENFIN CHEZ NOUSEN-TRACENTREPONTENTRE-SIX ET 538ENVOL (L’)ENVOL DE LACHINEENVOLÉE (L’)ESPACES VERTS (AUX)ESPERANZA (LA)ESPLANADE (L’)ESPOIR DE PSCESTRELLA DEL SURETHNIES (DES)ÉTOILES DE PSC (DES)EUREKAFASCINATIONFAUBOURG QUEBEC FENÊTRE DES FAMILLES FIÈRESFER À CHEVAL FEU VERTFEUILLE DE PRINTEMPSFIEF ST-AUGUSTINFIL D’ARIANEFLEUR DE LYS DE MERCIERFLEUR DE LYS DE MONTRÉAL

FLEUVE DE L’ESPOIRFOLLE DU LOGISFORTUNEFOU RIRE DU SUD-OUESTFRANCOEURFUNAMBULEFUTAMBULEGAMINS GAMINESGEMINIGINETTE DE LAGRAVEGIRON D’AILEGOÉLANDS DE LA PETITE PATRIEGORDON (DE LA RUE)GOYERGRANDE MAISON DE PSC (LA)GRAND-MÉNAGEGRANT DUFRESNEGRAND QUATRE DE VERDUNGROUPE DES 12GROUPE DES 44GUADELOUPEHARMONIE DE MONTRÉAL (L’)HAUS DER HEIMATHAUTE VILLE (DE LA)HAVRE DE PAIXHERMANDADHIRONDELLEHISPANO-AMERICAHOCHELAGA-MAISONNEUVEHOGAN HOGANHUIT REFLET (DU)ILE DE LA VISITATION (L’)IMPRÉVU I ET IIINATTENDUE (F) 24INFINI (L’)JARDIN D’ÉDENJARDIN DU SOLEILJEANNE MANCEJEANNE-D’ARCJOE BEEFJOIE DE VIVREJOLIE FONTAINEJÉROME LEROYERJOYEUX LURONSJURANDE (LA)KAMOURASKALA PORTE DU BOURGLABADIELACHAPELLE DE CARTIERVILLELAC ST-LOUIS DE LACHINE

LES MEMBRES DE LA FECHIMM

450 COOPÉRATIVES D’HABITATION

23

LACHINE OUESTLALIBERTÉLA PAIXLAURIERAVENIR DE PIERREFONDS (L’)LÉGENDE (LA)LÉZARTSLIEBERTLIEN (LE)LILLE LILAS (DES)LINGOT D’OR (LE)LIONEL-GROULXLOGE (LA)LOGE UNISLOGERESTELOGIMAGELOUISIANELOS ANDESLOTUSLOUIS-VEUILLOTMAIN DANS LA MAIN HMMAISON DE SIENNEMAISONS DE LA PAIX PETITE-PATRIEMALGRÉ TOUT DE ST-HENRIMANUFACTURE (LA)MANOIR BOURGETMARGARET MORRISMARIE-ANNEMARIE GÉRIN LAJOIEMARINIÈRE (LA)MARTINET (LE)MÉNAGE (EN)MERCIERMICHEL-SARRAZIN(CARTIERVILLE)MILIEU (DU)MILLE VISAGESMILTON PARCMIMOSAS (LES)MINE DE RIENMISSION LATINAMOISSONS (DES)MONDE A L’ENVERSMONT ROSEMONTCALM IMONTÉRÉGIEMULTI-CARREFOURMULTI-ETHNIQUENATIONS (DES)

NÉERLANDAISE DE MONTRÉALNID (LE)NORD SUDNOTRE QUARTIERNOTRE-DAME-DE-FATIMANOUVEAU SENGSAVANGOASIS DE MTLOASIS DU SUD-OUEST (L’)OBJECTIF CHEZ NOUSODYSSÉEOLYMPHIAOMBRE DE LA MONTAGNE (À L’)ONZE (DES)ON S’EN OCCUPEORIENT (L’)ORMES DE GOYER (LES)OSERAKEOSMOSEOU (D’)PAIX DE PSC (DE LA)PALAIS DARLINGTONPAPINEAU AHUNTSIC 554PAR ICI (DE)PARADIS DE PSC (LE)PARC THERRIENPARC MARQUETTEPARCHEMIN (LE)PAROISSIENNE (LA)PARTAGE (LE)PARTHEN’AIRPARTOUTPAS A PASPAUSE-CAFÉ (LA)PAXANE MITPERCE NEIGE DE VERDUNPERLE DE VILLERAYPERLE INTERNATIONALE (LA)PETIT TRAIN VIVIAUVILLEPETIT VILLAGEPETITE CITÉPETITE CÔTEPETITE FABRIQUEPETITE PATRIEPEUPLIERPHILÉMONPHOENIXPIE IX - BEAUBIENPIE IX - DENIS-PAPINPIED À TERREPIED DE LA MONTAGNE (AU)

PIED DU COURANT (AU)PIEDS NOIRS (DES)PIERRE-LEMOYNE-D’IBERVILLEPIGNON DE CARTIERPILE OU FACEPLACE (DE LA)PLACE BEAUCHESNEPLACE GOYERPLACE LAPIERREPLAMONDONPLATEAU (LE)PLEIN BONHEURPLEINE-LUNEPONT (DU)PORTES DU QUARTIER (AUX)PORTES DU 300 (AUX)PRÉLUDES (LES)PRIMA VERRAPRINCE GEORGEPRINCE-ARTHURPROGRÈS DE PSCPROLÉTAIREPROVIDENCE DE CONTRECOEURP’TIT BLOCQUATRE-MAI (DU)QURTUBARADARRAYON DE SOLEILREFUGE DU GOÉLANDRELAIS DE VERDUNRÉSIDENCE CASABLANCARETOUR À L’ÉCOLEREVANCHE DES PLUMEAUXRÊVE BLEURÉVÉLATION (LA)RÊVES (NOS)RICHELIEU DE MONTRÉALRIVERAINS (LES)RIVES DU ST-LAURENTRIVIERE-DES-PRAIRIESROBIN (DE LA RUE)ROCKET DE MONTRÉALROSEAUX (DES)ROSE ET BLEUROSEMONT (BOUL)ROSEMONTRÉALROSERAIE D’OUTREMONTROUEN-FRONTENACROUSSELOTROYALE MAISONNEUVE

ROZEL (RUE)RUBIS BLOCSAMAKHISAMUEL ISANS FRONTIÈRES DE ROSEMONTSAULT-AU-RECOLLETSEPT CENT CINQU. ET UN (LE)SEPT LOGES D’HOGAN (AUX)SEPTIMO CIELOSHALOMSHAMROCK DE PSCSKANAGOWASOKSAYSOLEIL DE LINTON (LE)SOLEYADESOLIDARITÉ CARTIERVILLESOLIDARITÉ DU SUD OUESTSOLSTICESOURIRE A LA VIESTADACONASTATION NO 1ST-AUGUSTINST-DENISST-DOMINIQUESTE-ANNESTE-CÉCILEST-GERMAINSTIRLING DE LASALLEST-JOSEPH DE MTLST-MICHELST-PIERRE AUX LIENSST-URBAIN (DE LA RUE)SUCCÈSTERRE PROMISETERRASSE SOLEILTERRASSES CHAMBORDTERRASSE WELLINGTONTHÉODORETIRELLETOILES DE ST-HENRITOIT (MON)TOITS UNISTONNERRE (DU)TOUR DES ALENTOURSTOURELLES (LES)TOURNESOLEILTOUT HASARD DE MTL (À)TRÈFLE BLEUTRIOLETTRILOGIS

TROIS GALERIESTROIS HÉRONSTROIS MAISONS (DES)TROIS ROSES DE MONTRÉAL (LES)TROISIÈME TYPE (DU)TROUBADOURS DE VERDUNUNES LES AUTRES (LES)UNION DU PARADISUNION MUTUELLEVAL PERCHÉVALBOURVALOIS DE ROUEN (F)VENT D’ESTVERDURE (DE LA)VERSEAU (DU)VIA AMISVICTOR-BARBEAUVIE DE QUARTIERVIE EN VILLE (DE LA)VILLA TROIS ÉTOILESVILLAGE 8540 CHAMPAGNEURVILLAGE CLOVERDALEVILLAGE CÔTE-DES-NEIGESVILLAGE WALKLEYVILLE BORDVILLE-MARIEVILLEROSEVISION MULTINATIONALEVIVRE ENSEMBLEVOISINS, VOISINES-MONTREALWALKLEYWURTELEZONE D’OPPORTUNITÉ

MEMBRES AUXILIAIRESATELIER HABITATIONINTERLOGEGRT CDHCOMMUNAUTÉ MILTON PARCBOURG ST-ANTOINE

24

DÉVELOPPEMENT DURABLE

UN ENGAGEMENT CONTINU

La FECHIMM a maintenu ses engagements pour ledéveloppement durable en 2011. Ses actions sur le plansocial, économique et environnemental ont encore unefois témoigné de l’importance que les membres, les éluset le personnel accordent à ces questions fondamentalespour notre avenir.

L’application de la politique pour une FECHIMM verte et équitable est un des exemples les plus tangibles de l’implication de la Fédération dans le développementde nouvelles habitudes de consommation moins énergivoresfavorisant l’achat local et privilégiant les entreprises du mouvement coopératif et de l’économie sociale.

Par des mesures telles la réduction de l’utilisation du papier,l’optimisation de l’utilisation des outils électroniques etl’organisation d’événements écoresponsables, la FECHIMMaffiche un dynamisme et un leadership qui démontrent la profondeur de son engagement.

Le succès du programme COOPS EFFICACES est un autre exemple de la contribution de la FECHIMM à un modedéveloppement qui se préoccupe des conséquencesqu’auront demain les gestes que nous posons aujourd’hui.À titre de mandataire du Mouvement coopératif en habita-tion pour ce programme, la FECHIMM a démontré depuis2006 qu’il est tout à fait possible de conjuguer l’actionpour la préservation des ressources et l’efficacité énergé-tique et la réalisation d’une activité rentable sur le planéconomique pour le Mouvement coopératif en habitationet les coopératives.

Alors qu’elle complétait la principale phase d’activités du programme en 2011, la Fédération a poursuivi ses actions pour aider les coopératives d’habitation à améliorerl’efficacité énergétique de leur bâtiment et à assurer la pérennité du parc immobilier coopératif. En ce sens, le développement de l’offre de services du secteur de la plani fication et des travaux immobiliers est une suitelogique aux efforts consentis par la FECHIMM depuis2006 avec le programme COOPS EFFICACES.

En contribuant, avec le GRT Réseau 2000+, à relancer le développement du logement coopératif à Laval et dansles Laurentides, la FECHIMM démontre aussi sa capacitéà faire croître nos valeurs dans un terreau qui ne s’étaitpas montré fertile dans le passé. Sur ce territoire, laFECHIMM peut célébrer la réalisation de la Coopératived’habitation Le Bourg Saint-Antoine à Saint-Jérôme. La concrétisation de ce projet fait ressortir sa capacitéd’innover pour répondre à de nouveaux besoins, dont le vieillissement de la population, dans le respect de l’autonomie des personnes aînées.

Les prises de position de la Fédération au sujet du planmétropolitain d’aménagement et de développement et de la politique d’inclusion du logement social de la Ville de Montréal expriment aussi avec force le parti pris de la Fédération pour le maintien et la création de milieux devie qui favorisent la mixité socioéconomique dans la grande région montréalaise.

Les débats qui ont animé notre Fédération au cours de l’année et les actions entreprises par la FECHIMMsuivant les nombreuses résolutions adoptées à l’AGA 2011s’inscrivent aussi dans une approche de développementdurable. Ces discussions, parfois intenses, constituent un signe non équivoque de la liberté d’expression qui prévaut à la FECHIMM et du pouvoir qu’ont les membresde façonner leur Fédération et leur coopérative.

L’égalitéN’accepter aucune discrimination sur la base des caractéristiques de l’identité et du statut de la personne;

L’équitéTraiter de façon droite et claire les différences;

La solidaritéViser à partager toutes les ressources disponibles en vued’un développement durable de la société et dénoncer, où qu’elles soient, les situations d’injustice;

La démocratie :Promouvoir la participation de tous et toutes à la prisede décision, l’accès à l’information complète etla responsabilité collective.

NOS VALEURS

FÉDÉRATION DES COOPÉRATIVESD’HABITATION INTERMUNICIPALEDU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN(FECHIMM)

MONTRÉAL3155, RUE HOCHELAGABUREAU 202MONTRÉAL (QC) H1W 1G4T 514.843.6929 F 514.843.5241

LAVAL538, AVENUE AMPÈREBUREAU 11, 3e ÉTAGELAVAL (QC) H7N 5H6T 450.629.8830

C [email protected]