9
RAPPORT ANNUEL 2015-2016

RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

RAPPORT ANNUEL2015-2016

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-20162 3

Message du Président-directeur général 3

Structure organisationnelle 4

Mission et valeurs 5

Témoignages 6-7

Faits saillants et projets d’avenir 8

Services et soutien offerts 9-10-11

Statistiques 12-13

Financement 14

Table des matières

Déjà 30 ans!

Sans l’ investissement

de toutes et tous, il aurait été

impossible de présenter un

bilan aussi impressionnant.

Dr Jean-Pierre Guay

Président-directeur général

À titre de Président-directeur général de la Fondation Virage, j’ai le grand privilège de vous présenter le rapport annuel de nos activités pour l’année 2015-2016.

Au terme de sa 30ème année, la Fondation Virage continue sur sa lancée. Nos différents intervenants et professionnels contribuent davantage à chaque année à offrir un soutien tant moral que physique en ajoutant constam-ment de nouveaux services, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie des patients.

La réalisation de toutes ces actions, qui nous ont permis d’accomplir notre importante mission de soutien aux personnes atteintes de cancer, est le fruit d’un travail d’équipe rigoureux, composée de plusieurs personnes.

Je profite de l’occasion pour remercier très chaleureusement l’ensemble des membres du Conseil d’administration, tous nos colla-borateurs et tout le personnel (employés et bénévoles). Nos bénévoles sont des personnes extraordinaires qui accomplissent un geste individuel dont la portée est collective auprès des personnes atteintes de cancer.

Merci à vous toutes et tous pour votre travail remarquable, pour votre engagement et votre passion qui font en sorte qu’année après année nous pouvons pousser plus loin les limites de notre travail.

Nous comptons sur votre soutien au cours de la prochaine année afin de poursuivre notre développement.

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-20164 5

Depuis maintenant 30 ans, la Fondation Virage, organisme à but non lucratif étroitement lié au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), se donne pour mission de soutenir et d’informer les personnes touchées par le cancer.

Soutenir les personnes touchées par le cancerLa Fondation Virage pour le soutien au can-cer a été créée en 1986 par les docteurs Flore Fournelle-Le Buis et Jean-Pierre Guay, tous deux radio-oncologues au CHUM. Quotidienne-ment témoins de la détresse psychologique de leurs patients — détresse causée notamment par l’isolement —, ils ont vite compris que les besoins de ces derniers allaient bien au-delà des traitements anticancéreux. Ils eurent alors l’idée de créer un organisme composé de professionnels et de bénévoles reconnus par le CHUM qui se consacreraient à accompagner et à soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches, pendant et après les traitements.

Grâce aux efforts de son PDG, le Dr Jean-Pierre Guay, et de son équipe, la Fondation Virage propose maintenant un grand éventail d’activi-tés et de services, au plus grand bénéfice de la communauté. Au fil des années, la Fondation est devenue une référence et une ressource précieuse.

Des besoins croissantsFormée de bénévoles et de professionnels reconnus par le CHUM, l’équipe de Virage s’est donné pour mission d’aider les personnes tou-chées par le cancer en leur offrant un soutien tant moral que physique, en les accompagnant et en les informant sur les aspects psycholo-giques, physiologiques et sociaux de la maladie. À travers ses différentes actions, Virage cherche à réduire l’isolement dont souffrent trop souvent les malades et leurs proches, à les aider à se sentir mieux et à leur redonner espoir.

Pour accomplir la mission qu’elle s’est fixée, la Fondation Virage a développé une approche qui fait appel, entre autres, à différentes pratiques de soins complémentaires reconnues.

Qu’il s’agisse de documentation, de yoga, de massothérapie, de kinésiologie ou encore de thérapie par les arts, ces différentes disciplines peuvent aider les patients à:

• échapper à l’isolement;

• mieux réagir aux traitements;

• moins souffrir des effets secondaires

des traitements;

• récupérer plus rapidement;

• améliorer leur espérance de vie.

Missionet valeurs

Il est essentiel que les futurs locaux de la Fondation soient situés tout près de nos patients au CHUM

Structure organisationnelle

Nous comptons plus de 60 bénévoles, dont Aline, Carole, Céline, Chantal, Claude, Claudette, Gisèle, Kumi, Lise, Lucille, Louise, Michel, Pierrette, Rémi, et bien d’autres.

Les bénévoles sont au cœur de la stratégie de la Fondation Virage. Il s’agit souvent de personnes qui ont elles-mêmes été confrontées au cancer ou encore d’infirmières à la retraite ayant une grande expérience de l’impact psychologique que peut avoir le cancer sur les malades et leurs proches. Les bénévoles peuvent se voir confier diverses tâches dont:

• accueil, écoute et support dans les cliniques de radio-oncologie et d’oncologie

• accompagnement aux rendez-vous médicaux

• soutien au Salon de beauté et aux ateliers

• soutien clérical

• soutien lors des événements spéciaux

• soutien en graphisme et en informatique

Fabienne Roques Atelier d’art au chevet

Claude Côté Atelier d’écriture

Marie-Ève Desjardins Julie Lauzon Atelier de nutrition

Line St-Amour Formation

Colette Leboeuf Marie-Amandine Sauthier Groupe «Aux 5 à 7»

Micheline Bergeron Denise Bourgault Isabelle Brisson Sylvie Desbiens Marie-Ève Desjardins Lucie Martin Renée Pichette Groupe l’après cancer

Denise Bourgault Pierrette Forget Groupe de soutien et de partage

Guillaume Bastarache Isabelle Brisson Kinésiologie

Suzanne Boivin Sophie Djebrouni Chantal Turgeon Danièle Verdi Massothérapie

Gisèle Dumais Chantal Poirier France Ruel Salon de beauté

Stéphanie Boivin Lucie Dorenlot Geneviève Leroux Olivier Parent Geneviève Porlier Stagiaires et étudiants

Caroline Chantefort Florence Pasquis Yoga

BÉNÉVOLES

INTERVENANTS

DIRECTION ET ÉQUIPE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dr Jean-Pierre Guay Président-directeur général

Dr Edwin Lafontaine Administrateur

Marjolaine Plante Administratrice

Diane Giard Vice-présidente

Geneviève Dutil Administratrice

Pierre Rocray Administrateur

Jean Rizzuto Trésorier

Jocelyne Légaré Administratrice

Edith Rochette Administratrice

Stéphanie Desrosiers Secrétaire

Jonathan Haran Administrateur

Jocelyn Boucher Administrateur

Lise Pettigrew Coordonnatrice

Daisy Delobelle Agente administrative

Giséle Dumais Agente administrative

Marie-Andrée Perrault Service comptable

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-20166 7

Témoignages

L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients confrontés à une dure réalité. Dans un tel contexte, la Fondation Virage fait office

d’oasis pour les patients en quête d’un peu de vitalité pour surmonter l’épreuve.

Les multiples activités offertes par l’organisme per-mettent à ces malades de reprendre un peu de contrôle sur leur vie en apprenant à mieux prendre soin d’eux-mêmes. Virage est à la fois une oreille attentive, un sourire réconfortant et une présence chaleureuse. Plus qu’un lien, c’est l’incarnation d’une bienveillance pré-sente là où des besoins d’assistance humaine se font sentir dans un lieu si impersonnel.

Ses grandes forces résident dans son organisation, sa philosophie, sa rigueur et ses innovations, toujours centrées sur le meilleur soutien possible offert aux patients et à ses proches. Un souci de compétence et d’éthique s’appliquant à tous les niveaux de l’organisa-tion nous incite, nous les professionnels de la santé, à y référer nos patients en toute confiance, étant assurés qu’ils recevront du soutien et en retireront des bénéfices personnels.

En dernier lieu, je désire adresser une mention spéciale à ses bénévoles. Bien outillés et accompagnés dans leur travail, ils arrivent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le mieux-être des patients. J’ai pu en être témoin à plusieurs reprises.

Virage m’apparaît donc une œuvre humanitaire complémentaire, et, à mon avis indispensable, aux soins médicaux dispensés en oncologie.Line St-Amour, Ph.D. Psychologue en oncologie et soins palliatifs du CHUM

L a Fondation du cancer du sein du Québec souhaite vous remercier pour votre don de sou-tiens-gorge fait dans le cadre de la campagne

Osez le donner 2016. Votre généreuse contribution nous permet de constater toute l’importance que vous accor-dez à la lutte au cancer du sein. C’est grâce à vous, et à la précieuse collaboration de nos partenaires (Rouge fm, la Vie en Rose, DeSerres et Certex) si nous avons pu recevoir 150 000$ lors de la finale de cette campagne.

Grâce à cette contribution, la Fondation pourra pour-suivre sa mission de financer la recherche sur le cancer du sein, de promouvoir la santé par l’éducation et la sensibilisation et de faciliter le soutien aux personnes touchées par le cancer du sein.

Sachez que votre implication n’est pas vaine. Depuis les dernières années, une amélioration significative a pu être observée quant à la hausse du taux de survie relié à la maladie. Une implication comme la vôtre nous permet de faire ces investissements et de développer davan-tage de services adaptés à la réalité et aux besoins des femmes d’ici. Nous vous remercions de faire équipe avec nous afin qu’un jour, la vision d’une vie sans cancer du sein devienne réalité.

Salutations distinguées.Karine Théberge Directrice, marketing et communication Fondation du cancer du sein du Québec

D ès mon diagnostic, vu que j’étais seule à Mon-tréal, j’ai cherché à connaître les activités pro-posées aux personnes atteintes de cancer, une

manière de ne pas m’isoler et de rencontrer des per-sonnes vivant la même chose que moi.

J’ai découvert la Fondation Virage par le biais de mon infirmière en oncologie et aussi par les affiches pré-sentes dans les salles d’attente des hôpitaux du CHUM.

J’ai bénéficié des ateliers proposés (groupes de soutien et de partage, yoga, etc.) et également de l’aide finan-cière du Fonds Jason, puisque j’avais 30 ans lors de mon diagnostic. Je n’ai pas pu tout faire à cause de ma fatigue, mais l’énergie que j’avais, je la concentrais dans ces activités qui, au final, me redonnait de la force et le sourire. De belles rencontres, de belles amitiés sont nées suite à tout ça et aujourd’hui encore, je garde le contact avec la Fondation et j’essaye de donner en retour à ceux et celles qui entrent dans la maladie… Merci pour tout!Marie-Charlotte Guy Patiente en oncologie

Vous trouverez ici de brefs extraits de témoignages nous provenant de patients, de proches aidants, d’intervenants professionels et de collaborateurs de notre communauté. L’intégralité de leur contenu est sur notre site http://viragecancer.org/telechargements/

D epuis 8 ans, ma «douce» a un suivi au CHUM pour deux cancers (ovaire et côlon). Elle va bien, même si elle entame un nouveau traitement, cette

fois en immunothérapie (protocole de recherche) pour les deux ans à venir.

Je peux témoigner que Virage, pendant ces années passées et futures, a été et sera d’un accompagnement indispensable.

L’accueil, les différents services et surtout le personnel disponible et chaleureux sont un atout formidable aux différents traitements reçus. Merci à vous tous et toutes pour votre implication auprès de nous.Rolland Doré Époux et proche aidant auprès de Ghislaine

H ommage aux anges de la Fondation Virage Il y a quelques mois, alors que je me sentais en pleine santé, j’étais loin de me douter que l’hôpital

Notre-Dame allait éventuellement devenir ma deuxième maison.

Ma reconnaissance envers les membres de l’équipe médicale, en qui j’ai remis toute ma confiance et qui font tout en leur pouvoir pour me soigner, est sans borne. Des êtres professionnels, dévoués, rassurants, souriants et ce, malgré la surcharge de travail. Je m’en remets entière-ment à leur expertise et je sais que je suis entre bonnes mains. Ils font preuve d’une grande humanité, les rendant si attachants. Je me sens bien accompagnée.

Il y a un groupe de personnes en particulier que je vou-drais honorer. Ces gens attentionnés et généreux qui font une énorme différence dans mon processus de guérison. Ce sont ceux que j’ai affectueusement surnommés, les anges de la Fondation Virage. Je me considère choyée, car tout autour de moi, je compte plusieurs personnes qui ont le coeur à la bonne place, et les anges eux, en sont sur deux pattes, des coeurs, en plus de posséder une grandeur d’âme et un sens très développé du don de soi. Sachez que vous contribuez tous largement à mon bien-être et c’est grâce à chacun de vous que j’ai réussi à garder le cap en visualisant le fil d’arrivée et à conserver une attitude positive tout au long de mon parcours, et ce, en participant aux nombreuses activités que vous coordonnez et animez de main de maître.Lynda Piché Patiente en gynéco-oncologie

C omment résumer en si peu de mots tout ce que j’ai reçu.

L’accessibilité des services de la Fondation Virage m’a permis de me retrouver après avoir traversé la tempête. J’ai découvert les bienfaits pour le corps et l’esprit d’un massage avant une intervention chirurgicale, de me faire belle malgré les inconvénients de la chimio

avec «Belle et bien dans sa peau», de partager, d’échan-ger, de vivre des moments inoubliables, quelquefois drôles, toujours intéressants, parfois difficiles mais très souvent heureux grâce à l’Atelier l’après cancer, sans oublier le travail des kinésiologues pour la remise en forme.

Les rencontres avec ces gens exceptionnels de bonté et de générosité auront eu pour effet de créer des moments précieux qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et dans mon coeur. Merci pour tout! Merci, merci, merci.Jocelyne Clermont Patiente en oncologie

À peine entrée dans la trentaine, j’ai appris que j’avais un cancer du sein. Étant soignée au CHUM, je me suis naturellement tournée vers

la Fondation Virage. Avant de commencer ma chimio, j’ai fait appel au coiffeur bénévole qui m’a raccourci les cheveux, c’était une première étape avant de les raser.

La Fondation m’a aussi apporté beaucoup de soutien grâce «Aux 5 à 7» avec les jeunes. Parler de nos peurs, échanger notre expérience avec eux m’a fait un bien fou et j’ai hâte de recommencer le groupe cet automne. Enfin, puisque je n’avais pas réussi à le faire pendant mes traitements, deux jours après la fin de ma radiothé-rapie, j’ai eu l’occasion d’assister à l’atelier «Belle et bien dans sa peau» et de me faire chouchouter pendant deux heures ayant été le modèle de la séance. Quel plaisir de s’abandonner aux mains expertes des bénévoles. Et quel bien-être ressenti suite à cette matinée. Un pur moment de bonheur. Merci à tous les membres de la Fondation qui rendent eux aussi les épreuves de la maladie un peu plus faciles!Marie Calouin Patiente en oncologie

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-20168 9

Services et soutien offerts

Atelier d’artL’atelier d’art est une activité donnée dans la chambre des patients hospitalisés en oncologie à l’Hôpital Notre-Dame. Elle est animée par une artiste professionnelle qui a eu la chance d’organiser des ateliers dans diffé-rents services dont l’oncologie. Les bienfaits de la pein-ture sur le stress, la douleur, le moral et l’estime de soi des patients n’est plus à démontrer. L’atelier a lieu dans la chambre et peut se faire même si le patient est alité.

En une heure environ, ils exécutent une petite toile à la peinture acrylique qui pourra être offerte ou rapportée au domicile. En attendant, elle égaie la chambre du patient.

Atelier de nutritionLes ateliers de nutrition ont été développés avec un contenu théorique adapté aux besoins de notre clientèle en oncologie et ils sont associés à des activités pra-tiques. Les ateliers se déroulent dans une atmosphère conviviale où chacun est libre de poser ses questions. Ils ont été conçus dans l’optique d’outiller les patients en oncologie à voir l’alimentation comme une alliée dans leur cheminement. Les ateliers sont animés par un nutritionniste et un chef cuisinier qui donnent des conseils théoriques mais également pratiques. À ce jour, deux thèmes sont offerts soit: Une bouchée qui en vaut deux et Cuisiner en toute simplicité.

Atelier d’écritureLe but de l’atelier est de s’amuser ensemble tout en améliorant la précision des mots qui vont exprimer notre pensée, nos émotions, notre imaginaire, notre humour et notre style d’écriture unique.

L’atelier s’adresse aux patients qui vivent ou ont vécu le cancer. L’action solitaire de l’écriture peut être difficile à vivre surtout si ça fait longtemps que vous n’avez pas écrit. Des exercices variés sont suggérés par l’animateur.

L’écriture a des bienfaits thérapeutiques reconnus par les professionnels de la santé. Elle permet notamment de gérer son stress et son anxiété, exprimer sa créa-tivité, permettre l’évasion et l’expression de soi, briser l’isolement entre autres.

Centre de documentationSitué au pavillon Mailloux, le Centre de documentation possède une bibliothèque de plus de 300 livres et de diverses brochures d’informations traitant de la guéri-son, la relaxation, l’alimentation, la psychologie, le deuil, les témoignages et autres thèmes reliés au cancer. Un système de prêt permet la sortie des titres pour une

Faits saillants 2015-2016Le 15 octobre 2015 fut présenté le premier de deux ateliers de nutrition subventionnés par la compagnie Abbott, et animé par Marie-Ève Desjardins nutrition-niste du CHUM. Ces deux ateliers se sont reproduits six fois durant l’année et, le 19 mai 2016, une journaliste de l’émission «Bien dans son assiette», s’est présentée pour filmer le déroulement de l’atelier et interviewer notre nutritionniste. Les ateliers ont pour but de présenter des trucs culinaires: soit pour augmenter les apports calori-fiques ou faciliter la cuisine. Tout pour contrer les effets secondaires dus aux traitements.

Le 29 octobre 2015, à l’Agora du nouveau CHUM, a eu lieu un événement appelé le «Braday» qui réunissait des professionnels et des patients touchés par le cancer du sein. La soirée avait pour but de sensibiliser ces patients à la reconstruction du sein. Les thèmes abordés étaient axés sur le traitement du cancer du sein, le cancer du sein héréditaire, ainsi que la possibilité de procéder sur le champ ou plus tard à une reconstruction du sein suite à un traitement en oncologie. Cet événement, parrainé par le CICC (Centre intégré de cancérologie du CHUM), la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fonda-tion du CHUM et la Fondation Virage, se termina par un goûter et des prix de présences.

Le 10 février 2016 a eu lieu une soirée conférence sur le cancer de la thyroïde nommé, «Un cancer de la thyroïde, une approche personnalisée». Cette soirée a eu lieu à l’Agora du CHUM et réunissait les patients et les professionnels du CHUM. En même temps, elle permit de dévoiler le nouveau site web de l’équipe du cancer de la thyroïde du CHUM (http://cicc.chumontreal.qc.ca/jai-cancer/thyroide).

Le 6 juin 2016, deux membres de l’équipe de la Fon-dation Virage se sont présentés à la station Rouge FM avec 1 500 soutiens-gorge pour la campagne «Oser le donner» menée par la Fondation du cancer du sein du Québec. Pour nous remercier, l’animatrice Isabelle Racicot a passé une courte entrevue avec l’une de nos collègues, ce qui lui a permis de faire connaître la Fondation à un public plus vaste.

Le 15 juin 2016, s’est déroulé le tirage des Amis de Virage de la Fondation. Ce tirage a fait quatre heureux

gagnants, dont deux de Montréal, un de Joliette et un de Magog. Il nous a permis de ramasser 100 450$ avec la vente de 4 018 billets. Ces fonds serviront à financer les activités de la Fondation pour les patients du CHUM atteints de cancer pendant l’année 2016-2017.

Finalement, à quatre reprises durant l’exercice, (11 décembre 2015, 8 février, 18 mars et 9 mai 2016), nous avons eu la visite de deux groupes de bénévoles dont Projet Confort d’Aon et Laine et Amitié de la Caisse de dépôt et placement, qui sont venus nous apporter une trentaine de couvertures tricotées à la main pour réchauffer nos patients pendant la période hivernale.

Centre de Bien-ÊtreNotre projet d’avenir est le déménagement vers le nouveau CHUM et celui-ci arrive à grand pas: Printemps 2017. Nous allons changer de locaux et le Centre de Bien-Être va finalement ouvrir ses portes. Voici donc en résumé la mission du CBE.

Souvent, les personnes qui recoivent un diagnostic de cancer mentionnent qu’elles ont besoin d’un équilibre entre les traitements physiques d’une part, et ceux liés aux aspects psychologiques et émotionnels de la maladie d’autre part, et ce, dans le but de faire face à la maladie. À la recherche de bien-être et de soutien, les patients se tourneront vers la Fondation Virage et son Centre de Bien-Être afin de retrouver un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit.

Le Centre de Bien-Être sera un lieu chaleureux où les patients et leurs proches recevront du soutien,

de l’écoute et des services.

Peu importe le stade de la maladie, les bénévoles du CBE accompagneront les patients selon leurs besoins et les informeront des ressources disponibles afin qu’ils soient en mesure de mieux vivre avec l’incertitude qu’apporte la maladie. Ce sera également un lieu qui permettra de briser l’isolement grâce à l’échange entre personnes vivant les mêmes préoccupations qu’eux ainsi qu’avec nos bénévoles.

Faits saillantset projets d’avenir

Atelier d’art 9

Atelier de nutrition 9

Atelier d’écriture 9

Centre de documentation 9

Groupe «Aux 5 à 7» 10

Groupe de soutien et partage 10

Groupe l’après-cancer 10

Kinésiologie 10

Massothérapie 11

Salon de beauté 11

Yoga 11

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-201610 11

durée de 30 jours, tandis que les brochures sont offertes gratuitement tant aux patients qu’à leurs proches. En plus de favoriser la relaxation, la lecture développe la pensée créatrice et favorise l’estime de soi.

Fonds Jason Le Fonds Jason, en collaboration avec la Fondation Virage, offre un appui aux jeunes adultes de 16 à 30 ans atteints de cancer. L’offre de soutien comporte deux volets: le premier en est un de type financier offert aux jeunes dans le besoin pendant leur période de traitement. La Fondation Virage évalue les demandes qui lui parviennent de toute la province et assume la gestion du suivi. Le second volet de ce fonds, est un soutien psychosocial, sous forme de groupe de soutien en oncologie, appelé «Groupe Aux 5 à 7». Les objectifs de ce groupe sont d’offrir un espace convivial où les patients reçoivent soutien, information et enseignement. Il favorise l’échange entre participants sur différents sujets relatifs à toutes les sphères de leur vie. Grâce au phénomène d’entraide il encourage l’élaboration et la prise en charge du développement et du maintien de son propre réseau d’entraide.

Groupe de soutien et de partageAvoir un cancer est une épreuve déstabilisante et difficile à vivre tant sur les plans physique que psy-chologique. Quels que soient le type et le stade du

cancer, ce groupe permet aux patients de comprendre et d’exprimer leurs émotions face à la maladie, favorise le développement de compétences particulières et les soutient dans les nombreuses adaptations exigées par le cancer et ses traitements. Un thème différent est abordé chaque semaine. Depuis janvier 2016, la majorité des patients qui y participent sont atteints d’un cancer chronique.

Groupe l’après-cancerLe cancer et ses traitements peuvent avoir d’impor-tantes répercussions sur la santé et la qualité de vie à long terme des patients. Afin de faciliter la transition entre la maladie et le retour à une nouvelle normalité, ce groupe offre du soutien aux patients en répondant à différents besoins tant sur les plans physique, psy-chologique, psychosocial, sexuel, nutritionnel et kiné-siologique. Des professionnels abordent ces différents aspects de leur vie au cours d’une série de sept rencontres de deux heures chacune.

Kinésiologie Ce service implanté depuis 2013 a comme objectif d’aider les patients aux prises avec un cancer, à amélio-rer leur qualité de vie ainsi que leur forme physique par l’entremise de plan d’activités physiques sécuritaires, adaptées et supervisées, prenant la forme de cours de groupe ainsi que d’un accompagnement individualisé. Il

Les vertus de ces différentes formes de services offerts aux patients durant et après les traitements sont démontrées par de nombreuses études. vise également à faciliter un retour aux activités quotidiennes et au travail. Ce service est offert à tous les patients en

traitement ou après les traitements d’un cancer.

MassothérapieLes immenses bienfaits de la massothérapie, comme l’amélioration de la circulation, de la respiration, une diminution considérable du stress, pour ne nommer qu’eux, sont notoires. La clientèle atteinte de cancer que nous desservons en bénéficie doublement.

Aux patients blessés dans leur être profond, la massothérapie amène douceur et écoute. Dans cet espace de bien-être elle permet l’oubli temporaire des souffrances liées aux nombreux traitements. En salle de chimiothérapie, ces minutes sont grandement appréciées, les patients s’endorment ou s’illuminent. Sur table, soixante minutes de confort sont essentielles contre leurs nombreuses minutes d’angoisse.

Salon de beautéAu Salon de beauté, nous offrons aux patientes en oncologie (la clientèle y est essentiellement féminine), des pro-thèses capillaires, des parures de têtes, tels foulards, chapeaux, bonnets afin de se retrouver plus confortables et se sentir plus à l’aise. Nous offrons aussi des prothèses mammaires ainsi que des soutiens-gorge et des gaines post opératoires suite à la reconstruction du sein. Des ateliers sur le maquillage et les soins de la peau sont offerts trois

fois par mois en collaboration avec l’équipe de Belle et bien dans sa peau. Dans l’ensemble, tout est mis en oeuvre pour aider les patientes atteintes du cancer à contrer les effets secondaires des traitements de la maladie ou de la chirurgie.

YogaLes cours de yoga thérapeutique de la Fondation Virage offrent aux patients atteints du cancer un moment de détente et de réconfort unique. À chaque rencontre, les professeurs créent un cours adapté sur mesure aux participants avec des exercices de respiration, des postures de hatha-yoga et des relaxations guidées. (Yoga niveau 1 et 2, Yoga au chevet, et Yoga méditation et relaxation). Les cours se déroulent dans une ambiance chaleureuse en petit groupe et aussi le mercredi en individuel dans les chambres.

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-201612 13

Statistiques

Bilan de l’année 2015-2016Cette année, la Fondation Virage a reçu et effectué plus de 4 500 appels.

Elle a accueilli plus de 370 visiteurs venus sans rendez-vous pour des

informations ou des besoins particuliers. Elle a offert près de 6 000 services

à sa clientèle et a obtenu l’aide d’une soixantaine de bénévoles offrant ainsi plus

de 2 840 heures dans différents services. Cette année également, la

Fondation a exercé une plus large diffusion d’informations en distribuant soit

physiquement soit électroniquement 16 200 Bulletins mensuels auprès des

bénévoles, des intervenants, des patients, des ex-patients et du personnel médical

du CHUM. La Fondation a enregistré 507 873 visites sur son compte

Facebook et 1 624 004 visites sur sa page Web.

Types de cancer chez la clientèleLa proportion de types de cancer enregis-trés auprès de notre clientèle varie peu et se répartit de la manière suivante.

En 2015-2016, il y a eu un peu moins de patients ayant le cancer du sein en com-paraison avec l’année dernière, soit une baisse de 3%. De même, les cancers du poumon et des ganglions sont à la baisse de 2%. Les cancers suivants sont légère-ment à la hausse, soit: 2% pour le cancer colorectal, 2% pour le cancer du foie, 1% pour le cancer de l’endomètre et 3% pour les cancers regroupant les ovaires et l’utérus.

Groupe d’âge moyen de notre clientèleL’âge moyen de notre clientèle est demeuré sensiblement le même qu’en 2014-2015 chez la majorité des groupes d’âge. Il est demeuré précisément le même dans la tranche des 50-69 ans.

On note une légère hausse chez les deux groupes suivants: 30 à 49 ans et 70 ans et plus et une baisse chez les 16 à 29 ans.

Activités au Salon de beautéL’arrivée de la vente et du don de culottes post opératoires et de soutiens-gorge pour les reconstructions mammaires, en octobre 2015, ont totalement changé la proportion des activités au Salon de beauté. En effet, ces deux nouveaux produits représentent maintenant 42% de l’activité totale du Salon.

À part la vente et le don de chapeaux et de foulards, tous les pourcentages des autres articles sont à la baisse.

Participation aux activitésEn tout et pour tout, il y a eu cette année 40% plus de participation aux activités de la Fondation Virage par rapport à celles de l’an dernier. C’est une très forte augmentation qui a ainsi été réalisée.

Les activités au Salon de beauté sont à la hausse surtout en lien avec la vente et le don de soutiens-gorge et de gaines post opératoires pour la reconstruction mammaire; ce dernier service est nouvellement offert depuis cette année. La kinésiologie fut également beaucoup plus populaire grâce à un nouveau programme qui accepte doré-navant les patientes ayant le cancer du sein pendant leurs traitements. Le yoga est aussi légèrement à la hausse grâce à l’organisation de quatre yogas saison-niers contre un seul l’an dernier. Ces deux dernières activités sont rendues possibles grâce à une subvention de la Fondation du cancer du sein du Québec

Finalement, le recours au volet soutien financier offert aux jeunes de 16-30 ans du Fonds Jason, a enregistré une très forte augmentation de 50% cette année. Souli-gnons que les demandes nous proviennent à la fois de Montréal et de ses environs.

Cette année deux nouvelles activités se sont ajoutées à notre programmation, soit l’Atelier de nutrition et le Groupe «Aux 5 à 7» du Fonds Jason.

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-201614 15

FinancementLes services offerts par la Fondation Virage aux personnes touchées par le cancer sont extrêmement importants: ils contribuent à améliorer leur bien-être en les aidant à mieux réagir aux traitements et à mieux récupérer. Ils aident aussi les patients et leurs proches à lutter contre l’isolement, la douleur, la perte d’estime de soi et le sentiment de dépression qui en découlent.

Avec l’augmentation des cas de cancers que connaîtra le Québec au cours des 30 prochaines années, la Fon-dation Virage devra être en mesure de desservir plus de clients tout en offrant des services plus diversifiés. Les études ayant démontré que les patients qui reçoivent des services complémentaires aux traitements thérapeu-

tiques voient leur espérance de vie s’allonger de façon significative. La Fondation Virage entend devenir un véritable centre de services complémentaires.

Cette approche éprouvée demande toutefois des moyens financiers importants. La Fondation Virage constitue une ressource unique du côté francophone, et la reconnaissance dont elle jouit auprès d’autres fondations démontre sa valeur et l’importance des services qu’elle propose. Un financement adéquat est donc vital, tant pour la Fondation que pour les patients qu’elle soutient. Nous vous remercions très sincèrement de votre appui.

Maquette du futur siteCourtoisie du CHUM

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2015-2016 - Fondation Virage · 2019-01-28 · 6 FONDATION VIRAGE 2015-2016 FONDATION VIRAGE 2015-2016 7 Témoignages L e service d’oncologie du CHUM soigne des patients

Fondation Virage pour le soutien au cancerCHUM, Hôpital Notre-Dame1560, rue Sherbrooke Est Pavillon Mailloux 1er étage, local K-1253-1 Montréal (Québec) H2L 4M1Tél.: 514 890-8000, poste 28139Courriel: [email protected] Site Web: viragecancer.org Facebook: facebook.com/fondationvirage

Au nom des patients atteints de cancer, parmi lesquels se trouvent peut-être l’un de vos proches, merci de votre appui!