32
RAPPORT ANNUEL 2017

RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

RAPPORT ANNUEL

2017

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS2

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 3

TABLE DES MATIÈRES

Mot du Président-directeur général

Mot du Président du Conseil d’administration

À propos de PRÉVIBOIS

Spécialiste en SST

Historique

Mission, vision et valeurs

Membres et partenaires

Services offerts

Équipe

Structure de gouvernance et Conseil d’administration

Faits saillants

Fusion de l’ASSIFQ et de l’ASSPPQ

Mouvements de personnel

Dossiers sociopolitiques, législatifs, règlementaires et techniques

Conseils régionaux

Forum stratégique

Congrès « ENSEMBLE »

Rapport d’activité

Information et communication

Médias écrits

Appels à tous

Participation et commandite d’événements

Catalogue de services

Site Web

Développement informatique

Formations

Expertise-conseil et services spécialisés

Projets spéciaux

Gestion de l’indemnisation et Mutuelles de prévention

États financiers

Membres réguliers de PRÉVIBOIS

Mutuelles de prévention et régime rétrospectif

Mini centre patronal de santé et sécurité

Notes

4

5

6-10

6

6

7

7-8

8

9

10

11-18

11

12

13

14

15

16-18

19-25

19-21

19

19

20

20

20

21

22

23

23

24-25

26-28

26

27

28

29-30

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS4

MOT DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

2017, une année de nouveautés et de réussites

Je suis très fier de vous présenter ce rapport annuel qui témoigne de nos nombreuses réalisations. PRÉVIBOIS, c’est plus qu’un nom : c’est une référence en santé et sécu-rité du travail! Nous pouvons dire mission accomplie puis-que les actions ciblées pour 2017 se sont réalisées comme prévu et ont toutes été un franc succès. Un des premiers résultats marquants de notre fusion et de la mise en œuvre de nos nouvelles règles de gouvernance a été la nomination d’un nouveau Conseil d’administration com-posé de dix administrateurs. Des personnes impliquées, qui ont à cœur l’avenir et le développement de PRÉVIBOIS.

La tenue de notre premier forum stratégique en septembre démontre notre volonté d’être à l’écoute de nos membres et d’orienter nos actions futures en harmo-nie avec leurs besoins. Sous le thème « ENSEMBLE », notre

congrès de novembre a été un succès sur tous les plans. La qualité des conférenciers, des exposants et de l’organisation globale de cet événement a permis d’atteindre un objectif important, soit celui de partager de bonnes pratiques en SST et de faire de cette journée un lieu d’échanges et de fraternité.

Des nouveautés s’ajoutent également en matière de communication et d’information avec nos membres. Le tout nouveau catalogue de services de PRÉVIBOIS précise notre expertise et l’ensemble de nos champs de compétences en SST.

Un site Web revu et amélioré nous permet d’informer notre collectivité quant aux nouveautés et aux changements qui ont des impacts sur nos secteurs d’activité. Ce nouveau site, beaucoup plus dynamique et convivial, favorisera les échanges et le partage d’informations pertinentes et donnera à PRÉVIBOIS une plus grande visibilité. De plus, notre présence continue à de nombreux colloques, comités et dans les médias nous permet de rayonner et de faire valoir notre engagement constant à faire de la SST une priorité.

En terminant, mes remerciements s’adressent à toute mon équipe pour leur implication et leur travail quotidien. Je remercie également mon président, M. Sylvain Naud, ainsi que tous mes administra-teurs pour leur confiance et leur soutien constant dans cette belle aventure qui a débuté en 2006.

Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces dernières années, empreintes de crises et de changements marquants dans notre industrie, je vous annonce que j’écris mon dernier rapport annuel de PRÉVIBOIS. Après 40 ans de métier, d’implication, de défis et d’accomplissements, j’ai annoncé mon départ à la retraite avec un pincement au cœur. Ces dernières années ont marqué ma carrière et m’ont fait découvrir des personnes passionnées et inspirantes qui m’ont donné l’énergie nécessaire pour réaliser de grands projets.

« ENSEMBLE » vous m’avez permis d’être aux commandes d’une équipe extraordinaire à qui je sou-haite de poursuivre son travail exemplaire. Merci encore pour votre soutien et au plaisir de vous revoir!

Jacques Laroche, ing.f.Président-directeur général

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 5

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉVIBOIS aura connu une année charnière en 2017, année qui aura assurément influencé son évolution et son histoire. En effet, celle-ci fut marquée de profonds changements et de formidables réalisations accomplies par toute l’équipe de notre association. Au départ, un défi d’envergure se devait d’être réalisé : la fusion de nos deux associations, l’ASSIFQ et l’ASSPPQ, qui ont joué un rôle majeur dans la prévention des accidents de travail dans nos entreprises au fil des ans. Il aura fallu quelques années de réflexion et d’introspection pour accomplir cet exploit.

Mais une telle fusion ne signifie pas seulement de se donner un nouveau nom et une nouvelle image. Elle a nécessité une pro-fonde remise en question quant à notre mission, notre vision et les valeurs que nous voudrons promouvoir dans le futur. Il aura fallu redéfinir nos règles de gouvernance et nos pratiques en tant qu’administrateurs en plus de réviser nos règlements généraux et les politiques qui en décou-lent. Au final, le Conseil d’administration de PRÉVIBOIS est très heureux, car cette fusion entraînera d’elle-même une ère de modernisation et de renouveau afin de mieux préciser nos actions pour les prochaines années.

On doit se rappeler que PRÉVIBOIS a également pour mandat de promouvoir les intérêts des entreprises dans ce monde de la santé et la sécurité du travail qui est en constante évolution. Bien identifier toutes ces entreprises et bien mesurer et comprendre leurs besoins, leurs préoccupations et leurs objectifs sont et demeurent un enjeu constant pour notre organisation.

Il est important de souligner aussi les multiples projets et réalisations qui ont été accomplis tout au long de l’année. Outre la fusion, l’équipe de PRÉVIBOIS a procédé à la révision complète du site Web, a tenu un forum stratégique des plus enrichissants au mois de septembre et a planifié et organisé un congrès mémorable regroupant plus de 220 participants et exposants.

Ces réalisations ont grandement contribué à redonner à notre organisation un nouvel essor. Ce sont là des éléments concrets qui témoignent de l’engagement et de la détermination à faire de PRÉVIBOIS une association complètement et parfaitement en harmonie avec ses membres et leurs besoins en matière de santé et de sécurité au travail.

Les membres du Conseil d’administration sont extrêmement fiers du travail accompli par Jacques et son équipe en 2017. Ils continueront sur cette lancée. Bien entendu, ils ne pourront accomplir tout cela sans l’implication et la participation de ses entreprises membres.

Amicalement vôtre,

Sylvain NaudVice-président, culture et capital humainMaibec inc.

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS6

À l’automne 2016, les deux associations fran-chissent un grand pas et font le choix de fusionner pour devenir une seule et unique entité, maintenant connue sous le nom de PRÉVIBOIS. Cette fusion traduit plus fidèle-ment son mode de gestion et d’organisation et s’inscrit dans une stratégie de faire valoir une image unifiée et forte de l’Association, soit que l’ensemble du personnel et des services se trouve sous une même enseigne.

HISTORIQUEAU SERVICE DES MEMBRES DEPUIS 85 ANS

L’histoire de l’Association remonte aux années 1930. Cette époque voit naître les deux pre-miers groupements de prévention des acci-dents de l’industrie : The Quebec Lumbermen’s Accident Prevention Association Inc. en 1932 et The Quebec Pulp and Paper Safety Association Inc. en 1934. Les deux associations se retrou-vent rapidement sous la même gérance, mais opteront, en 1958, pour une gestion indépen-dante.

Au fil du temps, les Associations changeront de noms et de dénominations sociales afin de s’adapter au contexte de l’industrie, mais elles demeureront toujours des associations patro-nales. Il faudra attendre l’année 1988 pour voir apparaître l’Association de santé et sécurité des industries de la forêt du Québec (ASSIFQ) et l’Association de santé et sécurité des pâtes et papiers du Québec (ASSPPQ). L’arrivée des Mutuelles de prévention, en 1998, apporte un vent nouveau autant du point de vue organisa-tionnel que dans la diversité des services offerts.

En 2010, l’ASSIFQ et l’ASSPPQ décident d’arborer la même identité visuelle et adoptent le nom d’Associations de la santé et de la sécu-rité des pâtes et papiers et des industries de la forêt du Québec (ASSIFQ-ASSPPQ).

Cette fusion marque à la fois un nouveau départ et une continuité des actions de l’Association en SST. C’est avec fierté et motivation que l’équipe de PRÉVIBOIS continue de travailler

pour et avec ses membres.

19321934

20101988

2016

SPÉCIALISTE EN SST

PRÉVIBOIS est une association sectorielle patronale à but non lucratif spécialisée dans tous les aspects de la santé et de la sécurité du travail (SST). L’Association œuvre dans ce domaine depuis de nombreuses années et a développé, au fil du temps, une expertise solide et reconnue. Aucune autre organisation ne peut se vanter de connaître autant que PRÉVIBOIS les milieux de travail des secteurs de la forêt, des pâtes et papiers et de la transformation du bois.

À PROPOS DE PRÉVIBOIS

The Quebec Lumberm

en’s

Accident Preventio

n

Associatio

n Inc

The Quebec Pulp and Paper

Safety Associatio

n Inc.

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 7

MISSION, VISION ET VALEURS LA SÉCURITÉ DES EMPLOYÉS, LA SANTÉ DES ENTREPRISES

La sécurité des employés est un gage de santé pour les entreprises, non seulement pour les économies appréciables qu’elle procure, mais également pour les retombées positives qu’elle génère au chapitre de la productivité, du climat de travail et de l’image corporative. C’est sur ces principes que reposent la mission, la vision et les valeurs de PRÉVIBOIS.

NOTRE MISSION

NOTRE VISION

NOS VALEURS

Maîtriser les risques et créer des milieux de travail sains et sécuritaires dans les entreprises par des solutions novatrices, de l’accompagnement personnalisé et des conseils avertis auprès des intervenants

Des entreprises prospères et sécuritaires basées sur la responsabilisation individuelle et collective

Santé et sécurité : protection, qualité de vie

Égalité : respect, personnalisation, équité, vivre ensemble

Responsabilité : responsabilisation, rigueur, stabilité

Réciprocité : engagement, règle d’or

Capacité : influence, réussite, leadership

MEMBRES ET PARTENAIRESLA FORCE DU GROUPE

En 2017, PRÉVIBOIS comptait 458 entreprises membres qui ont mis en commun leur expérience et leur volonté pour contribuer à un processus d’amélioration continue de la SST. Ces entreprises et ces organisations de toutes tailles proviennent principalement des industries de la forêt, des pâtes et papiers et de la transformation du bois. Des services sont également offerts à des organisations non membres.

Toutes les entreprises issues du secteur manufacturier ou de la transformation sont également bienvenues à l’Association. Au cours des années, les membres se sont diversifiés. Des entreprises provenant de secteurs d’activité autres que la forêt tels que les produits chimiques et la transforma-tion de produits de plastique ont rejoint la grande famille de PRÉVIBOIS.

Ce qui est un atout chez PRÉVIBOIS c’est la taille « humaine » de l’organisation. Chaque client est considéré comme un membre de la famille. Les employés les connaissent tous et peuvent ainsi adapter leurs interventions aux réalités de leur entreprise.

À PROPOS DE PRÉVIBOIS

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS8

DES PARTENAIRES ENGAGÉS POUR UNE ACTION CONCERTÉE

Au fil des ans, l’Association a tissé des liens étroits et développé différents parte-nariats avec d’autres organisations afin d’unir ses forces. Ce réseau permet de faire entendre son opinion, de veiller à la défense des intérêts des membres et de colla-borer à l’avancement et à la promotion de la SST.

Voici les partenaires de PRÉVIBOIS :

Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)

Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ)

Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF)

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST)

Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM)

À PROPOS DE PRÉVIBOIS

SERVICES OFFERTSUN GUICHET UNIQUE EN SST

PRÉVIBOIS offre, sous la même enseigne, tout le soutien dont les entreprises ont besoin. Les ressources qui sont mises à la disposition sont complémentaires et les services qui sont proposés sont personnalisés à leurs besoins. L’Association offre une multitude de services touchant les trois aspects importants de la SST, soit le financement, la prévention et l’indemnisation.

Grâce à l’expertise de son équipe, les membres de PRÉVIBOIS trouvent rapidement réponses à leurs demandes que ce soit pour obtenir de l’information, des formations, de l’expertise-conseil, des services spécialisés, de l’impartition ou une Mutuelle de préven-tion. L’Association offre également plusieurs occasions de rencontres entre membres lors de différentes activités.

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 9

À PROPOS DE PRÉVIBOIS

ÉQUIPEUNE ORGANISATION À ÉCHELLE HUMAINE

L’équipe de PRÉVIBOIS est composée d’employés expérimentés et spécialisés dans plusieurs secteurs d’activité pour soutenir ses membres dans tous les aspects de la SST. Les conseillers sont passionnés par la SST et sont reconnus pour leur capacité à analyser les différentes situations, à identifier les opportunités d’amélioration et à appuyer la mise en place de solutions adaptées aux besoins et aux réalités des entreprises. Ils sont assistés par une haute direction dévouée, des coor-donnateurs et un personnel administratif prévenants et efficaces. Le travail de toute l’équipe permet à l’Association d’offrir, à ses clients, des prestations de qualité, une écoute active et un service de première ligne.

Des employés à l’écoute et passionnés de SST pour toujours répondre à vos

besoins!

En 2017, l’équipe de PRÉVIBOIS était composée de 34 employés répartis dans les postes suivants :

• Un président-directeur général

• Une directrice des services administratifs

• Une directrice des Mutuelles de prévention et de l’indemnisation

• Un avocat

• Deux coordonnateurs en prévention

• Une coordonnatrice de la formation et de l’information

• Des conseillers en prévention

• Des conseillers en indemnisation

• Une conseillère en communication et en

pédagogie

• Une conseillère en communication

• Une technicienne informatique

• Des adjointes administratives

• Un réseau de spécialistes contractuels assignés à des mandats bien précis

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS10

STRUCTURE DE GOUVERNANCE ET CONSEIL D’ADMINISTRATIONDES MEMBRES À LA FOIS CLIENTS ET DIRIGEANTS

PRÉVIBOIS est sous la direction d’un conseil d’administration (C.A.) qui est entièrement composé de représentants d’entreprises membres de l’Association. Ses activités sont ainsi guidées et orientées vers des objectifs communs et tous les bénéfices sont réinvestis afin de répondre encore mieux aux besoins de ses membres.

Depuis la fusion des Associations et la création de PRÉVIBOIS au printemps 2017, les membres sont représentés par une seule structure de gouvernance. Le nouveau C.A. compte maintenant 10 administrateurs qui se réunissent périodiquement afin de guider, de diriger et de valider les opérations de la direction générale. Ils participent également à l’Assemblée générale et au forum stratégique qui sont tenus annuellement.

Sylvain NaudPrésident

Vice-président culture et capital humainMaibec inc.

Sylvain RajotteAdministrateur

Directeur généralAménagement forestier et agricole des Sommets inc.

Maxime CossetteAdministrateur

Vice-président Environnement, Santé et Sécurité Kruger inc.

Pascal VigneaultAdministrateur

Contrôleur et responsable en santé et sécurité Amex Bois Franc inc.

Diane Pigeon Administratrice

Coordonnatrice en santé et sécurité Uniboard Canada inc.

Michel BeaumontAdministrateur

Directeur administration et ressources humaines S.E.C. FF Soucy WB

Amato Della Vecchia Vice-président

Directeur principal ressources humaines WestRock Canada inc.

Richard MartelSecrétaire

Coordonnateur en santé et sécurité Cascades Canada ULC

Fabien Simard Trésorier

Directeur généralAssociation des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)

CONSEIL D’ADMINISTRATION

À PROPOS DE PRÉVIBOIS

Guy SénéchalAdministrateur

Directeur des ressources humaines Tafisa Canada inc.

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 11

Au fil des ans, l’Association a veillé à la santé et à la sécurité de ses membres et elle n’a cessé d’innover et de progresser dans sa mission. L’année 2017 ne fit pas exception. Toute l’équipe a travaillé avec passion et rigueur afin de contribuer à la qualité des services et des interven-tions offerts.

Une vague de changements et de renouveau a marqué l’Association en 2017. L’année fut remplie d’événements et d’activités qui ont contribué à la poursuite et au déploiement de l’organisation.

FUSION DE L’ASSIFQ ET DE L’ASSPPQ

L’événement le plus marquant de 2017 est, sans l’ombre d’un doute, la fusion de l’ASSIFQ et de l’ASSPPQ. Dans le passé, un projet de fusion avait été élaboré, mais ne s’était pas concrétisé. Au fil du temps, on réalise que les règles de gouvernance sont à revoir. Le projet de fusion des Associa-tions devient donc incontournable; les ressources étant communes et les conseils d’administration travaillant conjointement.

En octobre 2015, un consultant externe a été recruté afin d’accompagner et de soutenir le C.A. dans l’élaboration de nouvelles règles de gouvernance et dans la création d’une association. Après plusieurs mois de travail, de réflexion et un sondage auprès des membres, le nom PRÉVIBOIS fut choisi et une nouvelle mission, une vision et des valeurs ont été identifiées. L’image corporative de l’Association a également été revue. En octobre 2016, on assiste officiellement à la naissance de PRÉVIBOIS et, lors de l’Assemblée générale annuelle du printemps 2017, un seul et unique conseil d’administration est nommé.

Les administrateurs ont désormais des rôles précis et la synergie est plus grande. La collaboration entre la direction générale et le C.A. est davantage présente. Chacun comprend mieux son rôle et l’assume plus efficacement. Plusieurs estiment également que la fusion permettra à l’Association d’assurer sa pérennité.

Il est aussi important de noter le travail réalisé par d’anciens administrateurs membres du comité responsable de la fusion. Leur vision a permis la création d’une association plus riche et davantage en harmonie avec les besoins et les réalités de tous ses secteurs d’activité. PRÉVIBOIS est une nouvelle entité, mais elle demeure riche de son passé et de son histoire et elle aspire à un avenir prometteur.

FAITS SAILLANTS

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS12

MOUVEMENTS DE PERSONNEL

PRÉVIBOIS continue de garder une équipe de travail très stable avec des employés fidèles et d’expérience qui permettent à l’Association de maintenir ses services de qualité. Il y a toute-fois eu quelques mouvements de personnel au cours de 2017.

L’un des départs notables est celui de France Huot. Elle a quitté son poste de directrice des services administratifs en décembre 2017 pour une retraite bien méritée après près de 40 ans de loyaux services au sein de l’Association.

Toute l’équipe de PRÉVIBOIS ainsi que les administrateurs tiennent donc à la remercier pour son précieux travail, sa rigueur, son dévouement et son implication dans l’Association pendant toutes ces années.

Voici les autres mouvements de personnel pour 2017 :

Dans l’équipe de prévention

• Arrivée d’un conseiller en prévention en janvier 2017

• Départ d’un conseiller en prévention en juin 2017

• Arrivée d’une conseillère en prévention spécialisée en hygiène industrielle en octobre 2017

• Absence pour congé de maternité d’une conseillère en prévention spécialisée en hygiène

industrielle

Dans l’équipe d’indemnisation

• Arrivée d’une conseillère en indemnisation en janvier 2017

• Arrivée d’un conseiller en indemnisation en septembre 2017

(remplacement d’un congé de maternité)

• Départ en congé de maternité d’une conseillère en indemnisation en octobre 2017

• Départ de l’avocat de PRÉVIBOIS en novembre 2017

Dans l’équipe de formation, information et communication

• Recrutement d’une conseillère en communication et en pédagogie en mars 2017

(poste temporaire)

• Retour du congé de maternité de la conseillère en communication en décembre 2017

Dans l’équipe de soutien à l’organisation

• Recrutement d’une responsable des services administratifs en octobre 2017

• Départ à la retraite de la directrice des services administratifs en décembre 2017

Dans l’équipe externe

• Départ de 2 employés externes pour les contrats spéciaux d’Hydro-Québec

FAITS SAILLANTS

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 13

DOSSIERS SOCIOPOLITIQUES, LÉGISLATIFS, RÈGLEMENTAIRES ET TECHNIQUES

PRÉVIBOIS se fait un devoir de faire partie de différents comités de travail en matière de SST. Elle s’assure que les décisions prises par les instances politiques et les organismes de recherche et de développement respectent les droits et les intérêts de ses membres.

DOSSIERS SOCIOPOLITIQUES, LÉGISLATIFS ET RÈGLEMENTAIRES

Plusieurs dossiers ayants des impacts importants sur les secteurs d’activité de PRÉVIBOIS ont fait l’objet d’un suivi en 2017. Ils sont discutés au sein de divers comités, de sous-comités et de groupes de travail pilotés par la CNESST, le Comité paritaire, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ou le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM). Les dossiers sont analysés et traités en étroite collaboration avec les partenaires associatifs.

En 2017, l’Association a participé aux comités suivants :

CNESST :

• Comité de révision du Règlement sur la santé et la sécurité du travail

• Sous-comité technique sur le bruit

• Comité paritaire de prévention du secteur forestier

Conseil du patronat du Québec (CPQ) :

• Sous-comité en prévention

• Sous-comité en réparation

• Sous-comité en financement

• Groupe de travail sur le cadenassage des véhicules et des équipements motorisés

DOSSIERS TECHNIQUES

PRÉVIBOIS a également participé à plusieurs projets de recherche en collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST).

En 2017, elle a pris part aux projets suivants :

• L’intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs

• Alarme de recul à larges bandes

• Évaluation de dispositifs de sécurité pour les débroussailleuses forestières

• Réduction des risques pour les interventions en espace clos

FAITS SAILLANTS

CNESST 42,5

CPQ 22

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) 11

TOTAL 75,5

COMITÉS SOCIOPOLIQUES ET TECHNIQUES NOMBRE DE JOURS*

* Le nombre de jours comprend les jours de déplacements, de préparation et de rencontres.

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS14

CONSEILS RÉGIONAUX

Lieux de prédilection pour être informé des nouveautés en SST, pour faire émerger des solutions novatrices et pour tisser des liens avec des intervenants en SST et d’autres mem-bres de PRÉVIBOIS, ces rencontres sont organisées de façon régulière dans l’ensemble des régions du Québec. En 2017, 10 conseils régionaux ont eu lieu et ils ont rejoint 139 participants.

Les rencontres ont été organisées de façon ciblée en regroupant les membres des mêmes régions et des mêmes secteurs d’activité. Les sujets présentés ont ainsi pu être adaptés aux réalités des différents milieux de travail.

Voici la liste des thématiques qui ont été présentées en 2017 :

• La fusion et la création de PRÉVIBOIS

• Le congrès

• Le forum stratégique

• Le catalogue de services

• Les mises à jour des normes et des règlementations

• Les projets de recherche concernant les secteurs d’activité de l’Association

• Les innovations et les bons coups en SST

• Les nouvelles informations de PRÉVIBOIS (fiches d’information, fiches aide-mémoire, etc.)

• Les dossiers sociopolitiques

• Les accidents de travail survenus au cours de l’année et les mesures correctives appliquées

• La démarche de réclamations à la CNESST

• Le logiciel d’analyse de risques Dilygence

• La SST et le droit disciplinaire

• Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

• Le média social Facebook et le travail

• La venue de l’inspecteur de la CNESST

Ces conseils régionaux ont été grandement appréciés des participants. Ils seront poursuivis en 2018, mais sous le nouveau nom de Rencontre SST.

FAITS SAILLANTS

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 15

FAITS SAILLANTS

FORUM STRATÉGIQUE

Lors de la fusion, les administrateurs avaient comme principal objectif d’optimiser et de moderniser les façons de faire. Ils voulaient également que les actions stratégiques de l’Association soient en harmonie avec ses membres et leurs besoins en matière de SST. Ils ont donc créé les forums stratégiques et les ont intégrés dans les nouvelles règles de gouver-nance de PRÉVIBOIS.

Par ces forums, le C.A. voulait donner l’opportunité aux membres de s’exprimer et de collaborer activement au rayonnement de PRÉVIBOIS. En fait, les objectifs précis consistaient à proposer des orientations au Conseil d’administration et à la haute direction via des réflexions et des échanges concernant les activités et les services de PRÉVIBOIS ainsi que par rapport aux enjeux du moment en SST.

C’est le 14 septembre 2017 que fut tenu, à l’hôtel Le Bonne Entente, le premier forum stratégique de PRÉVIBOIS. Tous les membres ont été invités à prendre part à cet événement. Près d’une tren-taine de représentants de tous les secteurs d’activité ont répondu à l’appel et ont participé à l’activité. Afin d’assurer le suivi et le bon fonctionnement du forum, 3 administrateurs et 9 membres de l’équipe de PRÉVIBOIS étaient également présents.

Les participants ont été divisés en trois différents groupes selon leur secteur d’activité (indus-tries de la forêt, des pâtes et papiers et de la transformation du bois). Pour les accompagner dans leurs réflexions et leurs discussions, un administrateur du C.A. et 2 membres de l’équipe de PRÉVIBOIS avaient été assignés à chacun des groupes.

Une discussion sur le sujet général « PRÉVIBOIS » a débuté la journée et, par la suite, 4 grands thèmes ont été proposés et c’est à travers différentes questions que les participants ont été amenés à réfléchir et à apporter leurs opinions et leurs suggestions quant aux orientations stratégiques de PRÉVIBOIS.

Les 4 grands thèmes abordés étaient les suivants :

• Formations et interventions

• Gestion des réclamations SST

• Communication et information

• Défense des intérêts et développement des affaires

À la suite du forum, un bilan et un résumé ont été dressés et présentés au Conseil d’administration. Un comité interne composé d’administrateurs et de membres de l’équipe de PRÉVIBOIS a été créé. Leurs tâches consistaient à analyser les commentaires et les demandes des participants du forum et à élaborer des actions stratégiques à court, à moyen et à long terme.

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS16

CONGRÈS « ENSEMBLE »

ACCUEIL

Le congrès a débuté le 22 novembre dans une ambiance décontractée par un verre de l’amitié où Jacques Laroche, président-directeur général de PRÉVIBOIS, ainsi que les administrateurs de l’Association ont accueilli les participants.

SALON DES EXPOSANTS

L’ouverture officielle du congrès a débuté avec Jacques Laroche et Sylvain Naud, président du conseil d’administration de l’Association, qui se sont adressés aux participants avec un mot de bienvenue. Leur message fut suivi par l’une des activités marquantes du congrès, soit la conférence d’ouverture de Pierre Vercheval. Grâce à son dynamisme et à sa convivialité, il a offert un discours rassembleur. Il a dressé des parallèles entre le monde du football et les réalités en santé et sécurité du travail afin de motiver les troupes et de démontrer l’importance de travailler ensemble afin d’assurer une réus-site collective. Les opinions ont été unanimes, la conférence fut appréciée par tous les partici-pants.

* Pour avoir accès à la bibliothèque complète des photos prises lors du congrès, visitez le site Web de PRÉVIBOIS dans la section Publications - Congrès ENSEMBLE

Les 22 et 23 novembre dernier a eu lieu le premier congrès de PRÉVIBOIS. Le thème « ENSEMBLE », choisi par le comité organisateur, n’aurait pas pu être plus à propos, car l’activité s’est déroulée sous une ambiance de fraternité et de convivialité. Près de 225 participants, invités, conférenciers et exposants ont répondu à l’invitation et ont pris part à cet événement d’envergure visant à célébrer la fusion de l’ASSIFQ et de l’ASSPPQ.

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 17

CONFÉRENCES ET ATELIERS

Le congrès s’est poursuivi dans cet esprit d’ouverture et dans cette ambiance propice aux appren-tissages en SST. Des sujets d’actualité et de grande pertinence ont été proposés aux participants. Le programme avait été bâti afin de répondre aux besoins de tous les intervenants en SST et de tous nos secteurs d’activité :

Gestion des dépendances et des risques au travail Jocelyn Sheink, Relais EsperanzaAdhésion à la culture de préventionMarie Laberge, Marie Laberge Performance Santé Sécurité EnvironnementDéfis de l’intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs Élise Ledoux, UQAM et IRSSTTMS et ergonomieAlec Tremblay, PRÉVIBOISRisques électriquesGuillaume Beaudoin, BBADéplacements sécuritaires en forêtChristian Fortin, CNESST

HISTOIRES À SUCCÈS

Des histoires à succès ont également été présentées durant la journée. Les congressistes ont été très heureux de découvrir des solutions concrètes en SST appliquées en entreprise ainsi que la mobilisa-tion des employés à l’application de ces solutions.

Trois membres de PRÉVIBOIS ont présenté leurs inititatives en SST :

Éric AshbyDomtar usine de WindsorÉric Lapointe Domtar usine de WindsorPierre Therriault Artopex

COCKTAIL ET BANQUET

Enfin, c’est dans une ambiance de fête et de reconnaissance que se sont déroulés le cocktail et le banquet. Les participants ont été accueillis au cocktail par toute l’équipe de PRÉVIBOIS et au son de la musique de la famille Painchaud.

FAITS SAILLANTS

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS18

PRIX RECONNAISSANCE SST

Le banquet fut marqué par la remise de prix reconnaissance SST. Pour cette première édition, trois candidats ont été sélectionnés. Le choix du conseil d’administration de PRÉVIBOIS s’est arrêté sur des personnes d’expérience passionnées par la SST, des acteurs du quotidien qui ont dédié leur carrière à mobiliser les troupes et à mettre en place des changements afin de rendre leur milieu de travail plus sécuritaire.

Les récipiendaires 2017 sont :

Jacques Laroche a profité de l’occasion pour remercier les anciens administrateurs de l’ASSIFQ- ASSPPQ pour leur travail et leur dévouement. Il a aussi souligné le départ à la retraite de France Huot, directrice des services administratifs. Le congrès s’est terminé par le spectacle flamboyant de la famille Painchaud qui en a épaté plus d’un grâce à leur grand talent musical, leur polyvalence et leurs prouesses spectaculaires et étonnantes.

L’événement a été un succès sur tous les plans. Un sondage réalisé auprès des participants a permis de constater que la grande majorité des participants sont satisfaits de ce premier congrès PRÉVIBOIS.

FAITS SAILLANTS

Jocelyn BelleyPapiers White Birch, S.E.C. Stadacona WB

Paul WhittomKruger inc.

Gilles LamarreBoisaco

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 19

PRÉVIBOIS est fière de ses activités pour l’année 2017. Elle est une organisation dynamique et proactive à l’écoute de ses membres et elle met en place les actions et les stratégies néces-saires afin de répondre à leurs besoins. La création d’une nouvelle association a apporté un vent de changements qui s’est poursuivi à travers des actions concrètes tout au long de l’année 2017.

INFORMATION ET COMMUNICATION

Les entreprises membres de PRÉVIBOIS bénéficient de nombreux moyens de communication et d’information afin de se garder à l’affût de l’actualité en SST dans ses secteurs d’activité. Plu-sieurs moyens sont mis au service des membres, tels un service d’aide-conseil et de recherche personnalisé, des outils et des médias de partage d’information régulièrement actualisés ainsi qu’une présence soutenue sur la scène sociopolitique. Ces moyens permettent à l’Association de tenir ses membres informés et de défendre leurs intérêts. En 2017, les moyens suivants ont été utilisés :

MÉDIAS ÉCRITS

PRÉVIBOIS a publié différents articles au cours de l’année :

Le Monde Forestier

• Dossier PRÉVIBOIS de 3 articles (octobre 2017)

• Congrès PRÉVIBOIS « ENSEMBLE » : un match parfait! (décembre 2017)

Opérations Forestières

• Poussières de bois : danger d’incendie et d’explosion! (mars 2017)

• Augmentation des cas de la maladie de Lyme au Québec : soyez aux aguets (juin 2017)

• Travaux forestiers près d’une ligne électrique (septembre 2017)

INFOLETTRES

En 2017, 2 infolettres ont été transmises aux membres inscrits. Celles-ci traitaient, entre autres, des informations provenant de différentes sources en SST et des nouveautés publiées sur le site Web.

COMMUNIQUÉS ET FICHES D’INFORMATION

PRÉVIBOIS rédige et diffuse régulièrement différentes communications qu’elle envoie à ses mem-bres par courriel ou qu’elle publie dans la section nouvelles de son site Web. Ces communications concernent les activités de l’Association, les modifications et les changements règlementaires ainsi que plusieurs autres sujets liés à la SST. Elle développe également des fiches d’information pour informer les membres sur un sujet précis et les aider dans leur prise en charge de la gestion de la prévention et de l’indemnisation.

Dans la dernière année, PRÉVIBOIS a fait parvenir à ses membres plusieurs dizaines de communica-tions. Elle a diffusé 2 communiqués officiels et elle a développé 3 fiches d’information.

APPELS À TOUS

L’Association a établi un service d’Appel à tous qui permet aux membres aux prises avec une problématique particulière, de connaître les solutions mises en place dans d’autres entreprises. Un questionnaire est alors envoyé à l’ensemble des membres et les réponses sont compilées pour finalement être publiées sur le site Web ou envoyées par courriel. En 2017, ce service a été utilisé à 11 reprises.

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS20

PARTICIPATION ET COMMANDITE D’ÉVÉNEMENTS

PRÉVIBOIS a tissé au fil des ans un lien étroit et elle entretient, depuis, une relation privilégiée avec plusieurs partenaires. Ce réseau lui permet d’unir ses forces, de faire entendre son opinion, de veiller à la défense des intérêts de ses membres et de collaborer à l’avancement et à la promotion de la SST.

Il est donc prioritaire de participer activement aux événements et aux activités de ses partenaires, non seulement pour veiller à leur déploiement, mais également pour promouvoir la mission de PRÉVIBOIS.

En 2017, l’Association a contribué et pris part aux événements suivants :

• Congrès de l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)

• Congrès de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF)

• Congrès du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)

• Congrès du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM)

• Congrès de l’Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ)

• Grand Rendez-vous SST de la CNESST

• Dossier et vidéo Initiatives foresterie 4.O en collaboration avec l’IRSST et FPInnovations

CATALOGUE DE SERVICES

En 2017, PRÉVIBOIS a élaboré un nouvel outil marketing. Le catalogue de services est destiné aux membres actuels ainsi qu’aux clients potentiels. Il a pour principal objectif d’offrir de l’information générale concernant l’Association, de présenter les services offerts, les types d’adhésion, les membres de l’équipe et les outils d’information et de com-munication. Cette toute première version du catalogue a atteint son public cible et il a été grandement apprécié. Il sera donc mis à jour et publié annuellement.

SITE WEB

Le site Web de PRÉVIBOIS a subi, au cours de la dernière année, une refonte complète. Il arbore maintenant de nouvelles couleurs et propose une image revampée. Il regorge de renseignements concernant les activités et les services offerts par l’Association et présente une section Nouvelles plus visible qui sera alimentée régulièrement. Plusieurs ajouts ont également été faits : des sections calendrier et carrières, un formulaire de contact, une boutique ainsi qu’un formulaire de demande de soumissions. De plus, une toute nouvelle sec-tion privée réservée aux membres permet d’avoir accès à du contenu exclusif en SST. Ce nouveau site en est à ses premiers balbutiements, mais il permettra aux membres et aux non-membres de se garder à l’affût des informations, des formations et des autres dossiers en SST.

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 21

RAPPORT D’ACTIVITÉ

DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE

Le volet des technologies de l’information est un dossier important chez PRÉVIBOIS. L’Association utilise, depuis des années, la base de données 4D. Bien que cette dernière soit toujours opérationnelle, elle est une technologie peu utilisée au Québec et il est extrêmement difficile de trouver des ress- ources pour en assurer l’entretien. Le développement informatique d’un nouveau système de gestion de base de données est donc devenu une priorité en 2017 et le projet a été entamé dans les derniers mois. Échelonné sur une période de 1 an et demi, ce développement informatique impliquera la programmation d’un système de base de données, via la plateforme FileMaker, personnalisée aux besoins de l’Association. Il offrira une utilisation plus conviviale et adaptée à différents outils informatiques (tablette, téléphone intelligent, etc.) et des applications bonifiées permettront de nouvelles fonctions telles que des offres de services automatisées, de la facturation simplifiée et un possible accès à distance pour les employés. De plus, ce nouveau système rendra accessible la communication avec la section membre du site Web et facilitera la mise à jour des différentes données.

Il s’agit d’un investissement majeur, mais qui assurera la pérennité des informations corporatives ainsi que le transfert de connaissances à une époque où plusieurs départs à la retraite sont immi-nents à l’Association.

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS22

SIMDUT - Travailleur 62 1 63 467

Espace clos - Entrant / surveillant 29 8 37 197

TMD - Travailleur 30 1 31 133

Analyse de risques 24 2 26 220

Prévention des chutes 24 0 24 131

Abattage manuel 17 4 21 66

Déblocage en usine 15 0 15 155

Enquête et analyse d’accident 15 0 15 223

Scie à chaîne - Manipulation et affûtage 8 6 14 119

Cadenassage - Travailleur 8 5 13 98

Diligence raisonnable 13 0 13 77

Travail à chaud 13 0 13 62

Abatteuses mécanisées 10 0 10 33

Plate-forme élévatrice - Travailleur 10 0 10 35

SIMDUT - Formateur 9 1 10 19

Cadenassage - Formateur 9 0 9 13

Pont roulant - Travailleur 8 0 8 61

Débroussaillage 6 1 7 29

Plate-forme élévatrice - Ciseaux 7 0 7 34

Chariot élévateur 6 0 6 13

Cadenassage - Gestion 5 0 5 9

Pont roulant - Formateur 5 0 5 11

Espace clos - Émétteur de permis 4 0 4 8

Essai d’ajustement des appareils de protection respiratoire 2 1 3 7

Amiante 2 0 2 24

Comité SST 2 0 2 9

Gestion des lésions professionnelles 2 0 2 3

Scie à chaîne - Formateur 2 0 2 3

SIMDUT - Gestion 1 0 1 8

TMD - Formateur 1 0 1 2

Travail en espaces clos 1 0 1 5

Enquête et analyse d’accident - Multientreprises 13 0 13 139

TOTAL 363 30 393 2413

ACTIVITÉS DE FORMATIONNOMBRE

D’ACTIVITÉS

MEMBRES NON-MEMBRES TOTAL

NOMBRE DE

PARTICIPANTS

Total

RAPPORT D’ACTIVITÉ

FORMATIONS

La présentation de formations est l’une des principales activités réalisées chez les entreprises membres. Dans son offre de services, PRÉVIBOIS propose 29 formations qui permettent aux partici-pants de développer leurs compétences et leurs habiletés quant à certains aspects de la SST et de leur milieu de travail. Elles sont également offertes à des entreprises non-membres de PRÉVIBOIS, mais à des tarifs plus élevés. En 2017, le nombre d’activités de formation a considérablement augmenté par rapport à 2016 passant de 231 à 393. Le nombre total de participants est aussi en hausse par rapport à l’an dernier. Les formations offertes par PRÉVIBOIS ont permis de rejoindre 2413 en 2017 compara-tivement à 1796 en 2016. Les sujets les plus populaires ont été : SIMDUT, espace clos, TMD et analyse de risques.

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 23

EXPERTISE-CONSEIL ET SERVICES SPÉCIALISÉS

Une grande partie du travail des conseillers en prévention consiste à accompagner les entreprises dans un mandat spécifique ou à les aider à trouver des solutions à une problématique particulière. Ces tâches sont généralement réalisées dans l’entreprise concernée, mais elles peuvent également être accomplies à partir de nos bureaux.

Au cours de la dernière année, les conseillers en prévention ont consacré environ le tiers de leur travail à des visites clients, à des suivis par divers moyens de communication et à des activités liées au profil SST. En comparaison avec les statistiques de 2016, cela représente pratiquement la même proportion du travail accomplie. Par contre, moins de journées ont été consacrées à l’expertise conseil et aux services spécialisés en 2017 passant de 856 jours en 2016 à 619 en 2017.

Rencontres clients 78 8 86

Suivi par divers moyens de communication 66,5 1 67,5

Profil SST (développement, suivi, plan d’action) 63 1 64

Hygiène industrielle 59 1 60

Inspection des lieux de travail 54 0 54

Analyse de risques 42,5 9 51,5

Aide-conseil 39 0 39

Programme de prévention (implantation, mise à jour et application) 38,5 0 38,5

Espace clos 16,5 15,5 32

Ergonomie 25 0 25

Cadenassage 22 2 24

Audit (bureau et terrain) 18 1,5 19,5

Inventaire des matériaux contenant de l’amiante 15,5 2 17,5

Procédures et systèmes (développement et implantation) 12,5 1,5 14

Impartition SST 11,5 0 11,5

Rencontre avec les travailleurs 7 0 7

Enquête et analyse d’accident 5,5 0 5,5

Inspection des risques - Machine 1,5 0 1,5

Comité SST 1 0 1

TOTAL 576,5 42,5 619

ACTIVITÉS D’EXPERTISE-CONSEIL ET SERVICES SPÉCIALISÉS MEMBRESNBR DE JOURS

NON-MEMBRES NBR DE JOURS

TOTAL NBR DE JOURS

PROJETS SPÉCIAUX

La participation à des projets spéciaux occupe une place importante dans les activités de PRÉVIBOIS. Elle contribue à l’apport financier et au développement de l’Association. En 2017, bien que sa contribution ait diminuée, l’Association a continué à participer aux projets d’Hydro-Québec et y a consacré plus de 350 jours de travail. En ce qui concerne la SOPFEU, la même quantité de travail, à un jour près, a été consacrée par rapport à 2016.

Hydro-Québec 352,5

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) 10

TOTAL 362,5

PROJETS SPÉCIAUX * NOMBRE DE JOURS

* Le nombre de jours comprend les activités de planification, de réalisation et de suivi des interventions.

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS24

GESTION DE L’INDEMNISATION ET MUTUELLES DE PRÉVENTION

PRÉVIBOIS a une équipe de gestion de l’indemnisation et des Mutuelles de prévention très dynamique. En 2017, elle a travaillé activement afin de recruter de nouveaux membres, de développer de nouveaux partenariats et de gérer avec efficacité près d’un millier de dossiers de lésions professionnelles.

L’un des faits marquants de 2017 est le partenariat qui a été établi avec le cabinet d’avocats Cain Lamarre. À la suite de la nomination au Tribunal administratif du travail et du départ de Me Jean-François Dufour, l’Association a pris la décision de traiter ses dossiers légaux en impartition. Ce nouveau partenariat n’a impliqué aucun changement quant à la qualité du service offert aux membres. Les dossiers continuent d’être traités dans les mêmes délais et avec la même rigueur. 11 avocats sont désormais affectés aux dossiers de PRÉVIBOIS selon leur spécialité et la région du Québec où se trouve l’entreprise membre qui nécessite une intervention légale ou une représentation juridique. C’est donc un partenariat bénéfique pour l’Association.

MUTUELLES DE PRÉVENTION

En 1998, la CNESST a instauré les Mutuelles de prévention. Les Mutuelles Merisier (729) et Érable (730) ont été mises en place la même année et elles continuent, depuis, à améliorer le bilan finan-cier en santé-sécurité des entreprises qui en font partie. À travers ses Mutuelles, PRÉVIBOIS offre des services de prévention, de gestion des lésions professionnelles, de l’expertise médicale, de la représentation juridique et un suivi financier des dossiers d’expérience et de classification.

En tant que gestionnaire de Mutuelles, PRÉVIBOIS est engagée dans des démarches sérieuses. Son implication débute dès l’élaboration du programme de prévention, continue dans la démarche de prévention en entreprise, se poursuit lors de la déclaration d’un événement et s’échelonne jusque dans la gestion du dossier des lésions professionnelles.

Le tableau ci-dessous représente les bilans des deux Mutuelles pour l’année 2017

INTERVENTIONS MERISIER 729 ÉRABLE 730

Établissement de programme de prévention 4 1

Mise à jour de programme de prévention 9 16

Application de programme de prévention 10 34

Interventions en milieu de travail 132 121

Visites chez les membres 85 116

Événements survenus 183 204

Analyses ou enquêtes d’événements 164 179

Nombre de situations où PRÉVIBOIS est intervenu 20 30

Dossiers traités 226 253

Assignations temporaires effectuées 107 119

Nombres de membres soutenus en assignation temporaire 46 29

Temps moyen à l’assignation temporaire 53 40

Adaptations visant la réadaptation 11 4

BILAN DES INTERVENTIONS PRÉVIBOIS - MUTUELLES DE PRÉVENTION

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Page 25: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 25

MERISIER 729 ÉRABLE 730

Cadenassage et sécurité des machinesRéduire de 30 % les accidents liés à la sécurité des machines sur une période de 5 ans

Alertes de prévention 9 16

Déboursés de 1re année 58 878 $ 172 097 $

Chutes en forêtRéduire de 50 % les accidents liés aux chutes en forêt sur une période de 5 ans

Alertes de prévention 8 12

Déboursés de 1re année 41 967 $ 59 656 $

TMSDiminuer le nombre de TMS de 10 % sur une période de 5 ans

Alertes de prévention 6 3

Déboursés de 1re année 2 074 $ 8 365 $

SUIVI DES OBJECTIFS PRÉVIBOIS - MUTUELLES DE PRÉVENTION

Des objectifs ont également été fixés sur le plan de l’assignation temporaire et de la réadaptation. Le tableau suivant permet d’en faire le suivi.

MERISIER 729 ÉRABLE 730

Assignation temporaire - Objectif 70 % 60 %

Atteinte de l’objectif 50 % 58 %

Réadaptation - Maintenir entre 30 % et 40 % des travailleurs qui conservent des limitations

Atteinte de l’objectif 30 % 50 %

SUIVI DES ACTIVITÉS PRIORISÉES - MUTUELLES DE PRÉVENTION

Plusieurs objectifs avaient également été ciblés en 2017 en matière de sécurité des machines, de chutes en forêt et de troubles musculo-squelettiques (TMS). L’atteinte de ces objectifs a été fixée sur une période de 5 ans à partir de 2017. Le tableau ci-dessous permet d’observer les résultats obtenus au cours de la dernière année.

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Page 26: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS26

ÉTATS FINANCIERS

MEMBRES RÉGULIERS DE PRÉVIBOIS

Les principales sources de financement de PRÉVIBOIS sont la cotisation des employeurs membres et les revenus liés à la formation et aux interventions. En 2017, les revenus de PRÉVIBOIS ont été de 2 280 262 $, soit une diminution de 489 274 $ par rapport à l’année précédente.

Quant à elles, les dépenses globales ont subi une légère hausse, passant de 2 251 991 $ en 2016 à 2 287 941 $ en 2017, soit une différence de 35 950 $ par rapport à 2016.

L’année 2017 de PRÉVIBOIS s’est donc terminée par un déficit de 7 679 $.

Cotisations provenant des entreprises membres 752 900 $ 33 %

Cotisations provenant des entreprises mutualisées 600 000 $ 26 %

Subvention - CNESST 180 357 $ 8 %

Formations et interventions 448 682 $ 20 %

Hygiène industrielle 46 531 $ 2 %

Mutuelles 92 848 $ 4 %

Rétrospectif 123 212 $ 5 %

Autres revenus 35 732 $ 2 %

TOTAL 2 280 262 $ 100 %

REVENUS PRÉVIBOIS

Salaires et avantages sociaux 1 748 928 $ 76 %

Frais de voyage 214 460 $ 9 %

Loyer, assurances et taxes 131 204 $ 6 %

Honoraires professionnels 27 340 $ 1 %

Dépenses de bureau 39 557 $ 2 %

Communications 23 084 $ 1 %

Informatique 22 159 $ 1 %

Autres 81 209 $ 4 %

TOTAL 2 287 941 $ 100 %

SURPLUS (DÉFICIT) (7 679 $)

État des revenus et dépenses en 2017 pour les membres réguliers

PRÉVIBOISDÉPENSES

Page 27: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 27

ÉTATS FINANCIERS

MUTUELLES DE PRÉVENTION ET RÉGIME RÉTROSPECTIF

Le tableau 6 indique les données pour les Mutuelles de prévention tandis que le tableau 7 concerne les dossiers des entreprises assujetties au régime rétrospectif. Les profits de 140 128 $ en 2016 sont passés à 92 848 $ en 2017.

Les activités de gestion des dossiers au régime rétrospectif ainsi que le recrutement de nouveaux membres ont permis de générer un surplus de 123 212 $ en 2017 comparativement à 213 852 $ en 2016.

Cotisations des membres - Mutuelles - Gestion 1 550 365 $ 99,99 %

Revenus reportés (fonds de défense) (300 000 $)

Revenus d’intérêts et autres 295 $ 0,01 %

TOTAL 1 250 660 $ 100 %

REVENUS

Tableau 6 - État des revenus et dépenses en 2017 pour la gestion des Mutuelles de prévention

Prévention 600 000 $ 52 %

Coordination 557 812 $ 48 %

TOTAL 1 157 812 $ 100 %

SURPLUS (DÉFICIT) 92 848 $

DÉPENSES

Gestion du rétrospectif 614 052 $ 100 %

TOTAL 614 052 $ 100 %

REVENUS

Tableau 7 - État des revenus et dépenses en 2017 pour les activités de gestion des dossiers des entreprises au régime rétrospectif

Coordination 436 429 $ 89 %

Honoraires juridiques et médicaux 54 411 $ 11 %

TOTAL 490 840 $ 100 %

SURPLUS (DÉFICIT) 123 212 $

DÉPENSES

Page 28: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS28

ÉTATS FINANCIERS

MINI CENTRE PATRONAL DE SANTÉ ET SÉCURITÉ

Selon l’article 104 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), les associations d’employeurs peuvent se regrouper en mini centre patronal de santé et sécurité pour desservir leurs membres. Voici quelques associations partenaires d’affaires de PRÉVIBOIS :

• Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ)• Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ)• Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)• Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF)• Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM)• Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)• Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM)

Le mini centre patronal dessert autant le secteur des pâtes et papiers que les industries de la forêt totalisant 458 unités ainsi qu’une multitude de petits entrepreneurs et de fournisseurs en aval et en amont des secteurs d’activité représentés par PRÉVIBOIS.

Revenus 563 391 $ 2 153 234 $ 2 716 625 $

Dépenses 2 739 202 $ 22 092 $ 2 761 294 $

Surplus (Déficit) (2 175 811 $) 2 131 142 $ (44 669 $)

MINI CENTRE PATRIONAL COTISATION DES MEMBRES

État des revenus et dépenses en 2017 pour le mini centre patronal SST *

TOTAL

* Les données financières sont calculées sur une base de 14 mois à la suite de la fusion des associations.

Page 29: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 29

NOTES

Page 30: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS30

NOTES

Page 31: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

Rapport annuel 2017 - PRÉVIBOIS 31

Page 32: RAPPORT ANNUEL 2017 - previbois.comprevibois.com/wp-content/uploads/2018/05/Page-rapport-annuel_WE… · Fier de mes réalisations personnelles et de notre évolution pendant ces

RAPPORT ANNUEL2017

PLACE IBERVILLE II

1175, AVENUE LAVIGERIE, BUREAU 210

QUÉBEC (QUÉBEC) G1V 4P1

T 418 657-2267 - 1 888 632-9326

[email protected]

PREVIBOIS.COM