15
Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

Rapport annuel 2018

Page 2: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

EDITORIAL

Énergique et passionnante, telle aura été l’année 2018 du CIP, même si les résultats financiers montrent que cette année n’a pas été facile.

Passionnante, car elle a vu aboutir plusieurs projets d’importance pour le CIP. Au niveau organisationnel tout d’abord, puisque le département hôtel – restau-rant – séminaires (HRS) a gagné un nouveau respon-sable et un nouveau chef de cuisine. L’équipe étant ain-si complétée a pu aller de l’avant et initier de manière convaincante autant le restaurant gourmet « le Galileo » que l’ouverture à plus grande échelle de l’hôtel. Autre événement structurel majeur, la rénovation complète de l’auditorium nous a permis, dès le mois d’août, de béné-ficier d’une salle de conférence et de spectacle au stan-dard digne des plus prestigieux établissements.

Au niveau marketing, bien que le CIP soit bien établi et reconnu, il est systématiquement confronté à la com-plexité de communiquer sur la multiplicité de ses presta-tions. Le choix a donc été fait de créer en 2018 des sites spécifiques à la formation, à la culture et au secteur HRS ainsi qu’au restaurant le Galileo, tout en gardant un site global. La visibilité des diverses activités s’en est trou-vée largement facilitée ainsi que l’accès sur les diverses plateformes.

Le département du CTDT a quant à lui pu redonner une nouvelle dimension au « I » du CIP, puisqu’il a obtenu le

mandat de donner les cours théoriques en décolletage dans les trois cantons de l’espace BEJUNE.

En tant qu’employeur, le CIP met par ailleurs également l’accent sur la nécessité de formation dans le secteur di-gital et propose à toutes ses collaboratrices et collabora-teurs d’effectuer une certification ECDL.

Au niveau des chiffres, après une année 2017 largement déficitaire, le résultat 2018 bien meilleur que ce que ne laissait présager le budget prouve que tous les signaux sont au vert pour le CIP. Nous prévoyons donc un retour dans les chiffres noirs dès 2019.

Je souhaite remercier l’ensemble du personnel du CIP pour les énormes efforts fournis de manière efficace et le conseil d’administration pour son soutien. Mes remer-ciements vont évidemment également à toutes les per-sonnes et entreprises qui ont fait confiance au CIP et qui continuent de nous considérer comme une institution incontournable de la région.

Didier Juillerat Directeur du CIP

Page 3: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

RETOUR SUR 2018

L’année 2018 a été marquée par les importants travaux de rénovation de l’auditorium. Ces travaux conséquents se sont étendus du mois de février à fin août. Durant cette pé-riode, nous avons dû limiter sa location ce qui a eu un effet négatif sur l’ensemble du département, notamment sur le nombre de nuitées et la restauration. A partir du mois d’août et ce jusqu’en décembre, nous avons rattrapé partiellement notre retard sans toutefois atteindre le budget.Le secteur hébergement, indirectement affecté par les tra-vaux suite au manque de séminaires, a généré d’excellents résultats des mois d’août à décembre avec une progression du taux d’occupation de 17% par rapport à la même pé-riode de l’année précédente. Ce bon résultat est dû notam-ment à notre présence sur différents sites de réservations en ligne ainsi que notre ouverture sur le segment loisir, principalement les week-ends. Cela nous a permis de ter-miner l’année avec un taux d’occupation global de 24.0% contre 24.4% en 2017. A l’instar de l’hébergement, le secteur restaurant a montré un net recul dans le segment séminaire. Le restaurant bar Le Galileo a souffert de l’absence prolongée d’un chef de cuisine. Avec l’arrivée du nouveau chef de cuisine en août, nous avons procédé à un ajustement du concept. Nous avons également revisité notre offre banquet, élaboré une offre spécifique pour les mariages et diversifié nos presta-tions séminaires. Ces mesures ont eu une répercussion po-sitive qui n’ont toutefois pas permis de rattraper le retard cumulé et nous avons terminé l’année en dessous des pré-visions budgétaires ainsi que de l’année précédente.

PERSPECTIVES 2019

Nous avons de grandes attentes pour l’année 2019. Nous allons continuer notre ascension dans le secteur loisir en proposant différentes formules attrayantes mettant en avant les espaces et la beauté de notre région. Dans ce secteur nous collaborons étroitement avec Jura Bernois Tourisme. Toujours dans l’optique de développer le secteur touristique, pour la première fois l’hôtel ainsi que le restau-rant resteront ouverts durant tout l’été. Au niveau de la restauration, nous allons opérer un « lif-ting » à notre restaurant-buffet self-service, en privilé-giant une cuisine saine, variée et attractive. Notre offre va inclure un plus grand choix de mets allant du sandwich au repas complet en passant par une offre végétarienne plus étoffée. Au niveau boissons, nous allons proposer des produits maison et favoriser les produits du terroir. L’offre sera également disponible à l’emporter, dans un packaging biodégradable. Du côté de notre restaurant-bar Le Galileo, membre de la charte « produit du terroir » , nous allons intensifier notre collaboration avec les producteurs locaux. Quant aux pro-motions culinaires, elles vont affoler régulièrement nos pa-pilles, en mettant en avant un produit ou une région. Le département séminaire et événement va mettre l’ac-cent sur l’acquisition active de nouveaux clients au niveau régional et national. En effet, la diversité de nos espaces conférence accompagnée de notre concept « séminaires à la carte » permet à chaque client de configurer son évé-nement selon ses besoins, et propose ainsi un produit sans concurrence dans la région.

HÔTEL RESTAURANT SÉMINAIRE

Page 4: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

COUP DE CŒUR

Le coup de cœur cette année va pour notre auditorium haute technologie. Le 18 septembre 2018 nous avons eu l’occasion de faire une soirée de démonstration en pré-sence de 70 invités.

Etant le plus grand prestataire hôtelier du Jura bernois, nous pouvons raisonnablement nous targuer d’avoir, avec notre auditorium, un espace unique, pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes en disposition conférence, doté d’un système audiovisuel de dernière génération com-prenant 3 écrans avec projecteurs, des lumières LED avec de multiples possibilités pour créer une atmosphère pour chaque événement. Notre auditorium dispose également de 3 cabines de traduction simultanée ainsi que d’une régie professionnelle. Grâce à son design contemporain, cet espace se prête également à des banquets, des ma-riages ou des soirées d’entreprises. Durant la belle saison, son jardin attenant complète cet espace et en fait un lieu unique : de là notre coup de cœur !

Roger Neuenschwander, responsable département HRS

Quelques chiffres :

HÔTEL RESTAURANT SÉMINAIRE

Année NuitéesRepas servisTaux d'occupation

des chambresPrix moyen par nuit

par chambre

2018 3’93236’286 24,0 % 81.-

72.2024,4 %39’215 4’0822017

Page 5: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

FORMATION

CONSTAT GLOBAL

Après un exercice 2017 en demi-teinte, 2018 a été l’occasion pour le département de se concentrer sur son cœur de métier et de se projeter dans l’avenir, à l’instar du projet fédéral « Formation Professionnelle 2030 » qui jette les premières bases de la formation de demain, tous domaines et tous niveaux confondus. Les prémices des bouleversements liés à la digitalisation des métiers se font sentir partout, et notre mission nous amène à nous engager sans compter pour soutenir chacune et chacun dans cette transition autant économique que sociétale.

Un chiffre d’affaires en légère hausse nous a donné l’élan nécessaire pour imaginer des solutions de formation répondant aux besoins tant des entreprises que de la société civile, et renforcer la place de notre clientèle au centre de nos préoccupations.

Garantir une base solide de compétences de base pour chacun, augmenter de manière significative l’efficacité et l’accessibilité des dispositifs de formation grâce aux outils digitaux, développer les « soft skills » ou qualités humaines et relationnelles des collaborateurs, autant de défis cruciaux qui rendent notre activité passionnante.

FAITS MARQUANTS 2018

Donner les meilleures chances de s’intégrer rapidement dans le marché du travail, tel est le pari du cours intensif en compétences de base qui a eu lieu en 2018 dans une formule revisitée afin d’en augmenter l’efficacité. Soutenues par la Direction de l’Instruction Publique, 12 personnes issues de la migration ont pu consolider durant 3 mois leurs connaissances fondamentales en mathématiques, français et technologies de l’information. Un succès pour ce dispositif qui a fait désormais ses preuves.

Lorsqu’on dédouble un cours, c’est qu’il répond à un besoin avéré de la société et de l’industrie. C’est ce qui s’est produit pour notre formation de formateur d’adultes en 2018, et souligne ainsi l’importance croissante de la place de la formation dans la stratégie d’entreprise.

Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire et de fabrication de souvenirs heureux.

Page 6: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

PERSPECTIVES 2019

Au vu des changements qui s’annoncent et du degré de volatilité des paramètres économiques, la prudence s’impose dans les prédictions. Des jalons ambitieux nous permettent pourtant d’envisager l’avenir avec optimisme, ceci tout en restant dans une perspective à court terme pour garder les pieds sur terre.

Un dispositif novateur de formation et d’intégration mis en place sur mandat de la Direction de la Santé publique et de la Prévoyance Sociale permettra d’ouvrir un avenir professionnel à un public défavorisé.

Un ambitieux projet dans le domaine de la digitalisation et des outils numériques nous permettra d’augmenter significativement la qualité et le volume des possibilités de formation offertes, suivant ainsi notre stratégie d’innovation permanente.

CONCLUSION

« Rien n’est permanent, sauf le changement » nous dit Héraclite d'Éphèse, philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C. Notre premier réflexe humain est de se méfier du changement, ce qui est naturel et utile. Il est pourtant synonyme d’évolution et de mouvement, donc de vie. Gérer le stress induit par ces mouvements fait partie des choses que l’on peut apprendre. Apprenons à changer !

Christian Greder, responsable département Formation

AnnéeNombre de

cours réalisésNombre de personnes

Nombre de périodes (45 min)

Proportion de cours annulés

2018 226 1 857 16 262 22 %

19 %17 3871 9442372017

Quelques chiffres (sans CTDT) :

FORMATION

Page 7: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

CULTURE

RETOUR SUR 2018

MédiathèqueUn accent tout particulier a été mis cette année sur les collections de la médiathèque. Un gros effort de mise à jour, de classification et de tri a été fait afin de ne proposer que des documents en parfait état avec de l’information pertinente.Les bibliothécaires ont redoublé d’efforts et c’est maintenant une médiathèque encore plus attrayante et riche qui est proposée au public. A cela s’ajoutent de nouvelles acquisitions sur des sujets d’actualité et proches des problématiques de nos lecteurs. L’accès aux rayons offrant une documentation divertissante, tels que les bandes dessinées, les films de fiction ou les jeux de société a été facilité par la mise en place de l’abonnement « famille ». La création en août de ce type d’abonnement a dorénavant fait ses preuves, et malgré une augmentation du prix global de tous les abonnements, ceux-ci ont été bien accueillis par le public. Un élargissement des heures d’ouverture a été proposé dès la rentrée d’août 2018. La médiathèque est désormais ouverte le premier samedi de chaque mois de 9h à 12h. Bien qu’appréciée par les personnes qui en profitent, cette ouverture met un peu de temps à s’ancrer dans les habitudes des lecteurs et une étude plus approfondie des statistiques sera menée en 2019 pour déterminer si cette pratique est reconduite.Vu l’exigence du métier et les besoins des lecteurs toujours plus accrus, l’équipe de la médiathèque est dans l’obligation de constamment se remettre en

question, mais lorsque pas moins de 9257 personnes franchissent l’entrée de la médiathèque, soit 7.9 % d’augmentation par rapport à 2017, le travail effectué s’en trouve récompensé.

CultureDans les événements culturels marquants, nous pouvons relever de manière non-exhaustive quelques-uns d’entre eux : - L’exposition de peintures avec les résidents de la

Pimpinière a rencontré un vif succès et le vernissage a été l’occasion de longs moments d’émotion.

- Le repas - spectacle de l’illusionniste Blake Eduardo lors de Tramlabulle a été joué à guichet fermé. Le festival BD dans l’ensemble a bien fonctionné avec des belles animations : l’escape-room organisée par la médiathèque, les deux spectacles pour enfants et les duels de dessin en direct ont particulièrement séduit le public. Le concept de la conférence lors du festival doit être par contre revu.

- Les moments musicaux ont été particulièrement nombreux et bien suivis tout au long de l’année : l’orchestre Euterpia, Colour of Rice, Apple’s Paradise Band, Voice of Africa …

- Dans le cadre des spectacles, celui proposé par les requérants d’asile de Montfaucon était un moment plein de magie. A relever aussi la soirée Meurtres et Mystère et la lecture musicale avec Jean-Pierre Rochat

- Les cafés-parents, malgré un concept séduisant et une bonne publicité, n’ont par contre pas su trouver leur public.- Les conférences, au nombre de 12, avec des sujets

Page 8: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

QUELQUES CHIFFRES :

Montant des acquisitions à la médiathèque

Nombre de documents

Abonnés actifs (au moins un emprunt pendant l’année)

Nombre de visites à la médiathèque

Nombre de transactions

38 158.-

45 325

1 312

9 257

76 326

38 303.-

48 355

1 275

8 578

75 640

2018 2017

riches et variés restent un point fort des activités culturelles du CIP. Le bilan général des activités culturelles peut être qualifié de bonne facture et la fréquentation de stable.

PERSPECTIVES 2018

MédiathèqueFace aux décisions prises par le canton de Berne et l’accord donné par le CIP, de gros travaux se prépareront et se planifieront en 2019 pour l’arrivée de l’Office de l’orientation professionnel et son infothèque en été 2020. L’année 2019 sera donc l’année de transition ponctuée de projets motivants et innovants comme un week-end consacré à la réalité augmentée en septembre ou une rencontre entre les résidents du Home les Lovières et les petits lecteurs des activités « Né pour lire » et cela autour d’un spectacle intergénérationnel en avril. Un programme riche et varié attend les lecteurs et non lecteurs tout au long de l’année, et c’est toujours avec autant de plaisir que ceux-ci seront accueillis par toute l’équipe de la médiathèque.

CultureLa rencontre photographique d’avril est un des grands projets du 1er semestre avec la participation de 27 photographes et tout autant d’auteurs de textes. Le programme des expositions est riche également, chacune d’elle étant particulière (première exposition de Shay et de Serge Hager, retour de Jean-Pierre Béguelin, collective

autour de Raymond Salzmann). Pour le 2e semestre, l’accent sera mis sur le renouvellement des animations du festival Tramlabule (spectacle musical-dessiné autour de l’histoire du tango / visite animée / réalité virtuelle). La fin de l’année sera sans doute perturbée par le début des grands travaux réalisés au 1er niveau du bâtiment. Si ce ne sont des remises en question, de nombreuses adaptations sont à prévoir pour la majorité des activités culturelles.

Didier Juillerat, responsable département Culture

Manifestations culturelles

Participants aux manifestations culturelles

59

8 017

66

8 535

CULTURE

Page 9: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

CTDT

BILAN 2018

La formation de taillage en microtechnique a démarré pour la quatrième année consécutive. Ceci grâce au sou-tien de l’AFDT, car le nombre de participants n’était pas suffisant. Comme l’année dernière, elle se terminera au printemps 2019, sanctionnée par un examen qui permet l’obtention d’un certificat de branche reconnu par l’asso-ciation AFDT.

Nous n’avons pas réussi, cette année, à réaliser notre chiffre d’affaires budgétisé. Malgré une augmentation des formations sur mesure, le mandat partiellement reconduit du BECO pour une formation de reconver-sion nous a amputés d’une grande source de revenu.

Le CIP-CTDT a connu sa première rentrée des classes ! Depuis août 2018 il est présent dans les écoles BE-JUNE. A Moutier (Ceff), à Porrentruy (Divtec) et au Locle (Cifom). L’équipe des formateurs dispense les cours théoriques de décolletage pour les micromé-caniciens, les polymécaniciens et les mécaniciens de production. Cette expérience semble positive tant aux yeux des apprentis qu’à ceux des formateurs. Ce-pendant, il faut relever que cela demande un grand investissement en temps et en taux d’occupation pour créer les cours. Nous avons trois matinées par semaine, sans augmentation de l’effectif des forma-teurs.

La journée des décolleteurs, en collaboration avec l’AFDT, a connu un beau succès. Environ 130 personnes étaient présentes pour assister à la conférence et pour la première fois une table ronde était organisée, animée par Monsieur Alexandre Steiner, chef de région RJB et responsable de l’émission économique « Sorti(e) de boîte » sur le thème « La fabrication additive : risque ou op-portunité pour l’industrie du décolletage ? »

Les aides-décolleteurs (sans les aides-mécaniciens puisque le BECO n’a pas reconduit entièrement le man-dat) formés durant 8 mois ont terminé en décembre. Une seule personne est encore en recherche d’emploi, les autres ont trouvé une entreprise directement à la fin de la formation. Rappelons ici que ces personnes suite à une reconversion prise en charge par le BECO, sont ca-pables de travailler sur des machines conventionnelles et CNC. Nous leurs souhaitons de consolider leurs connaissances et de s’épanouir dans leur nouvelle vie professionnelle.

ENTRE 2018 ET 2019

Il y a quatre ans et demi, 11 personnes se sont lancées dans la formation modulaire pour adultes de mécani-cien de production. Ils ont franchi les paliers succes-sifs à raison d’un, voire 2 soirs de théorie par semaine ainsi que des vendredis et samedis pour la pratique avec à chaque fois des examens de modules à la clef. Pour cette session 2019, 8 personnes ont obtenu leur CFC. Depuis cette année, les TPI (Travail Pratique In-dividuel) se sont déroulés dans un cadre le plus proche possible de celui des apprentis en dual. Les candidats ont été évalués, la plupart du temps, sur leur lieu de travail. Certains candidats ont pu être également évalués sur le site lorsque cela s’avérait nécessaire. Merci au collège d’experts du domaine mécanique de la section francophone du canton de Berne pour son immense travail.

PERSPECTIVES 2019

Le CIP-CTDT a la volonté de rester un acteur majeur dans le domaine du décolletage et du taillage. Les for-mations sur mesure ont rencontré une bonne fré-quentation. Certes la conjoncture favorable aide pour beaucoup dans cette augmentation. On peut y voir éga-lement une reconnaissance du travail fourni de la part des entreprises. Nous en profitons pour les en remercier grandement.

Page 10: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

Le CIP-CTDT fêtera cette année ses 25 ans. Diverses idées ont émergé pour marquer l’événement. Une d’entre-elles a été retenue et laisse présager une grande et belle collaboration qui mettra en avant notre métier et ses avancées technologiques. Nous vous en dirons un peu plus mais laissons le temps à ce beau projet qui vient de naître…

Notre budget, suite à la perte d’un gros mandat BECO, se veut cependant optimiste, grâce notamment aux nou-velles formations obtenues. Le CTDT continue d’être ouvert du lundi au samedi pour les formations en mé-canique, en décolletage et en taillage. Les contacts mis en place avec le monde de l’industrie sont maintenus et s’améliorent avec les moyens utilisés en interne mais aussi avec l’aide de nos partenaires et des membres de notre comité. Ils ont à cœur de s’engager pour un objec-tif commun : former au mieux nos professionnels et nos futurs professionnels afin de rester un pays reconnu au niveau mondial pour son sérieux et la qualité de son tra-vail dans le domaine de la mécanique.

La formation « Passerelle » avec 7 participants se ter-minera en mars. Cette formation, suite de l’aide-décol-leteur et de l’aide-mécanicien, permet l’obtention d’une

AFP (attestation fédérale de praticien en mécanique). La formation modulaire « Niveau 1 d’opérateur, AFP » avec 11 participants finira en septembre. Celle de la « Base en mécanique » avec 15 participants se terminera en juin.

La formation d’aide-décolleteur devrait être reconduite cette année à la demande du BECO.

La traditionnelle journée des décolleteurs aura lieu cette année le 5 septembre. Elle fera partie intégrante du projet susmentionné des 25 ans. COUP DE PROJECTEUR

Il faut sans cesse se remettre en question, aller de l’avant afin de ne pas s’endormir sur ses lauriers. Il faut sans cesse maintenir l’équilibre entre la rentabilité et le dé-veloppement. Encore plus que d’habitude, cette année, l’équipe du CIP-CTDT a su relever les défis, chapeau bas mesdames, chapeau bas messieurs !

Laurent Martinerie, responsable département CTDT

Type de formation

Formations continues INTER

Interentreprises

Sur mesure INTRA

Formations modulaires

Totaux

Français Allemand Totaux

13 13

21

173

3

6

57

18

14

6

Quelques chiffres :

651

CTDT

Page 11: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

RÉSULTAT GLOBALLe CIP affiche une perte de CHF 48 050 à fin 2018 et, comparé au budget et à l’année 2017, nous pouvons considérer ce résultat comme étant satisfaisant, d’au-tant plus que le début d’année laissait présager une an-née difficile.

PRODUITSAu premier semestre, l’année a été marquée par une diminution importante de participants à une formation dans la mécanique financée par le chômage. Budgété à plus de CHF 400 000.-, le produit lié à cette formation a finalement diminué à CHF 192 000. Cette diminution a partiellement été comblée par un mandat de formation externe.

Le département Hôtel-Restaurant-Séminaire a été pé-nalisé dans le premier semestre par la rénovation de l’auditorium dont les travaux ont pris un retard consi-dérable, provoquant des annulations de séminaires. De plus, le premier trimestre a été très calme dans ce do-maine, sans en avoir une explication rationnelle. Malgré une très bonne reprise en fin d’année, le retard n’a pas pu être rattrapé.

Dans l’ensemble, on peut affirmer que le budget a été trop optimiste et il n’a donc pas pu être atteint. Le chiffre d’affaires global de l’HRS reste également inférieur à 2017 (CHF -72 457, soit -4.2%).

Quant au département de la culture, l’année 2018 res-pecte les chiffres annoncés avec une très légère baisse (CHF -2 663) par rapport au budget.

CHARGESEn réagissant rapidement à la diminution des produits, le CIP a pu limiter les charges pour compenser le manque de chiffre d’affaires.

Ainsi, au niveau de la formation, les charges directes (salles externes, supports de cours, outillages, consom-mables) ont été réduites de 43%, soit de CHF 108 124.-, les charges des animateurs externes ont également été réduites de pratiquement CHF 135 000.- et, pour finir, les charges d’exploitation étaient inférieures d’environ CHF 33 000.-.

Quant au département Hôtel-Restaurant-Séminaire, nous n’avons malheureusement pas pu réaliser des éco-nomies, bien au contraire. Le lancement du restaurant Le Galileo a encore nécessité des investissements en per-sonnel et en matériel pour le rendre attractif. L’auditorium a été totalement refait et a nécessité plus de temps pour effectuer les travaux, induisant des frais supplémentaires en plus d’une perte de chiffre d’affaires.

L’intégralité des ventilations et des chauffages a été rem-placée durant l’année 2018, mettant le CIP aux nouvelles normes de pollution. Ce changement a permis une éco-nomie importante d’environ CHF 50 000.- par rapport aux années précédentes. Nous espérons que cela se re-produise pour les années à venir.

Une autre économie par rapport au budget (CHF -64 000.-) a été faite sur certains postes du marketing (brochures, graphistes externes), repoussés à 2019, voire 2020.

La contribution cantonale pour 2018 est restée inchan-gée et s’est élevée à CHF 2'950'000.-, comme prévu dans la convention de prestations avec le canton de Berne (Di-rection de l’instruction publique).

BILANLe bilan présente des ratios de liquidités en légère di-minution par rapport à 2017, mais qui restent toutefois positifs.

En 2018, les investissements s’élèvent à environ CHF 362 000.-, contre CHF 174 000.- en 2017. Comme les amortissements sont plus élevés que l’investissement, le degré d’immobilisation diminue légèrement.

Les investissements ont notamment été effectués dans l’aménagement du restaurant, la modernisation de salles de séminaires et particulièrement l’auditorium. L’infor-matique s’est également dotée de nouveaux outils de virtualisation et de sauvegarde des données. Pour ter-miner, le taux de couverture à fin 2018 s’élève à 55.48%, contre 55.95% en 2017.

PERSPECTIVES 2019En 2019, un projet d’accueil de l’Orientation profession-nelle dans notre bâtiment retiendra toute notre atten-tion, les travaux étant prévus début 2020.

Le câblage informatique devrait être remplacé, ce qui nécessitera une grande flexibilité du personnel pour continuer à fonctionner durant les travaux.

Tout ceci ne devrait toutefois pas trop influencer le fonctionnement du CIP, le résultat financier prévu étant équilibré.

Edmondo Bühler, responsable des finances

FINANCES

Page 12: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

Résultat CIP 2018

Contribution cantonale

Degré immobilisations

Budget 2018

Amortissements

Ratio liquidité moyen terme

Résultat 2017

Taux de couverture

Ration liquidité long terme

- 48 050 Perte

2 950 000

- 153 504 Perte

250 235237 456 en 2017

55.48% 55.95% en 2017

- 205 848 Perte

Chiffre d’affaires Global CIP

Comparé au budget

Comparé à 2017

Chiffre d’affaires Formation

Chiffre d’affaires HRS

Chiffre d’affaires Culture

5 062 554 2 884 663 1 661 386 169 656

Résultats Investissements

Employé(e)s Employé(e)s EPT Apprenti(e)s

67 64 en 2017 47.10 45.30 en 2017 7 4 en 2017

2.453.10 en 2017

2.121.97 en 2017

25.22% 22.00% en 2017

CHIFFRES CLÉS 2018

-354 076 - 6.5% -147 766 - 4.9% -225 414 - 11.9% -11 656 -7.4%

-298 282 - 5.6% -208 046 - 6.7% -72 457 -4.2% -10 630 -5.9%

FINANCES

Page 13: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

COMPTE D’EXPLOITATION AU 31 DÉCEMBRE 2018

Produits

Total Produits

2018 Budget 2018 2017-5 020 251 -5 382 629 -5 327 668Ventes de prestations de biens et services

-5 062 554 -5 416 629

-20 141 0 -752Variations de stock et de produits

-22 162 -34 000 -32 416Déductions sur les produits et services

-5 360 836

Charges

Total Charges directes

2018 Budget 2018 2017

787 724 843 663 838 087Charges directes marchandise

788 782 843 663-1 058 0 -1 173Déductions obtenues sur charges

839 260

Total Charges de personnel

-1 498 99 230 101 238Autres charges du personnel

5 983 569 6 158 961527 568 560 969 568 742Prestations de travail de tiers

6 251 183

848 855 879 934 871 300Charges sociales

4 605 643 4 618 828 4 709 904Salaires

Total Charges d’exploitation diverses6 725 5 000 7 195Autres charges d’exploitation

2 102 902 2 263 476 2 229 632

250 428 314 970 276 060Publicité

184 281 237 272 197 876Charges d’énergie, évacuation des déchets

3 814 4 500 3 986Charges de véhicules12 373 15 200 13 016Assurances-choses, droits, taxes

42 843 54 070 40 416Location, entretien, réparations machines

1 243 850 1 237 548 1 240 483Charges de locaux

Résultat d’exploitation II 4 113 277 4 181 670 4 246 178

Résultat d’exploitation (perte) 48 050 153 504 205 848

358 579 394 915 450 601Charges d’administration et d’informatique

Total Charges et produits financiers-27 0 -39Produits financiers

50 342 48 000 49 483

44 000 44 000 44 000Intérêts s/capital de dotation

6 369 4 000 5 522Charges financières

Total Amortissements 250 235 284 199 237 456

Total Contributions cantonales-2 950 000 -2 950 000 -2 950 000Contribution cantonale

- 4 014 160 - 4 014 160 - 4 014 160

-44 000 -44 000 -44 000Restitution intérêts sur capital de dotation

-200 160 -200 160 -200 160Restitution du loyer DEFI

-820 000 -820 000 -820 000Restitution du loyer CIP

Total Charges/Produits hors exploit.3 280 0 2 559Charges exceptionnelles

-51 067 -14 006 -26 170

-54 067 -14 006 -28 729Produits exceptionnels

0 0 0Dons divers

0 0 0Subvention communale

Marge brute -4 273 771 -4 572 967 -4 521 576

Marge directe 1 709 798 1 585 995 1 729 607

Résultat d’exploitation I 3 812 700 3 849 470 3 959 239

FINANCES

Page 14: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

Actifs

Passifs

Total actifs

Total passifs

Total capitaux propres

2018 2017

Actifs circulants

Capitaux étrangers à court terme

Actifs immobilisés

990 744 1 301 330Total Capitaux étrangers à court terme

Dettes à long terme

933 346 1’256’927Trésorerie et actifs cotés en bourse à court terme

345 338 424 522Dettes résultant de l’achat de biens et de prestations de services

13 633 13 632Immobilisations financières

2 524 719

2 524 719

1 533 975

2 883 355

2 883 355

1 582 025

218 643 267’460Créances résultant de la vente de biens et de prestations de service

124 767 67 585Autres dettes court terme

0 0Dette bancaire à long terme

0 0Autres créances à court terme

520 639 809 223Passifs de régularisation

44 357 24’ 216Stocks et prestations non facturées

BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2018

636 824 634 478Immobilisations corporelles

0 0Dettes à court terme portant intérêts

Actifs de régularisation 677 916 686’642

Total actifs circulants 1 874 262 2’235’245

Total actifs immobilisés 650 457 648 110

Capitaux propres

Total dettes à long terme 0 0

1 100 000 1 100 000Capital de dotation

22 025 227 873Résultat reporté de l’exercice

-48 050 -205 848Résultat de l’exercice (perte)

460 000 460 000Réserves pour investissements futurs

FINANCES

2018 2017

Page 15: Rapport annuel 2018 de gestion...Finalement, la conférence de Yves-Alexandre Thalmann au mois de mai nous a démontré que, selon lui, le bonheur n’était qu’une question de mémoire

Centre interrégionalde perfectionnement Ch. des Lovières 132720 Tramelan

t 032 486 06 [email protected]

cip-tramelan.ch