5
Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre

Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du …healthcareathome.ca/central/en/performance/Documents...Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du …healthcareathome.ca/central/en/performance/Documents...Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires

Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre

Page 2: Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du …healthcareathome.ca/central/en/performance/Documents...Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires

Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre

Message du président du conseil et de la directrice générale Donner un accès plus équitable aux services et améliorer la qualité des soinsEn raison de la croissance rapide et du vieillissement de la population, chaque année, la région du Centre compte un plus grand nombre de personnes ayant des besoins de plus en plus complexes qui nécessitent des services de santé clés à domicile et en milieu communautaire. Or, au CASC du Centre, nous nous sommes adaptés aux besoins changeants des patients et à un système de santé en pleine évolution en collaborant avec nos partenaires en soins pour trouver de nouveaux moyens de respecter nos engagements communs envers les patients, leur famille et leurs soignants.

Au cours de l’année écoulée, l’orientation stratégique du CASC du Centre visait à donner un accès plus équitable aux services et à améliorer la qualité des soins pour les gens de la région du Centre. Notre organisation n’a ménagé aucun effort pour tirer pleinement parti de ses ressources et réaffecter les sommes économisées aux soins aux patients, par exemple en élargissant ses cliniques communautaires de soins infirmiers et son programme novateur de télésoins à domicile. Nous avons fourni des soins à 86 064 patients en tout, soit 4,2 % de plus que l’exercice précédent.

Pour une deuxième fois d’affilée, le CASC du Centre a été fier de recevoir l’agrément avec mention d’honneur, soit la plus haute marque de distinction décernée par Agrément Canada. Le processus d’agrément nous aide à concrétiser notre vision, c’est-à-dire de fournir Des soins exceptionnels — pour chaque personne, chaque jour. Il resserre aussi notre responsabilité et nous aide à continuellement améliorer la sécurité et la qualité des services pour plus de 38 000 patients qui comptent sur le CASC du Centre jour après jour.

Enfin, nous aimerions remercier nos partenaires du système de santé et le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre de leur soutien continu. Nous tenons aussi à exprimer notre gratitude aux membres dévoués et accomplis de notre personnel et de notre conseil d’administration ainsi qu’à nos patients et à leurs soignants de leur précieuse contribution alors que nous travaillons ensemble à faire en sorte que les gens reçoivent les services et les soins de qualité dont ils ont besoin, chez eux et dans la communauté.

Joe Parker Président du conseil

Megan Allen-Lamb Directrice générale

Conseil d’administration

Les personnes ci-dessous ont siégé au conseil d’administration pendant l’exercice 2015-2016.

Joyce Bailey

Eugene Cawthray

Julie Corden

Mike Dibden

Joanne Flint

Noam Goodman

Nevzat Gurmen1

Anne Kemp

Al Luciani

Joe Parker

Caroline Pinto

Charles Schade

Daisy Wai

David Y.Y. Lai1

Megan Allen-Lamb2 (directrice générale)

1 A terminé son mandat en juin 2015 2 Membre d’office

2

Page 3: Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du …healthcareathome.ca/central/en/performance/Documents...Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires

Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre

Une promesse qui en a valu la peineLes services de soins palliatifs du CASC du Centre ont aidé Ruth à prendre soin de son mari mourant à la maison Quand son mari Joseph, survivant de l’Holocauste, approchait la fin de sa vie, Ruth lui a fait une promesse. « C’était important pour mon mari d’être dans un endroit où il se sentait en sécurité, explique Ruth. Je lui ai promis que je m’occuperais de lui jusqu’à la fin. Même si cela n’a pas été facile, il est décédé en paix, ici, chez lui avec sa famille. »

Ruth s’est tournée vers le CASC du Centre pour obtenir le soutien qui lui permettrait de tenir sa parole. Le CASC a organisé les soins infirmiers et lui a fourni les conseils, les renseignements et le soutien dont elle avait besoin pour s’assurer que Joseph bénéficie de la meilleure qualité de vie possible le temps qu’il lui restait.

Anita Contatto est la coordonnatrice de soins du CASC du Centre qui a épaulé le couple. Elle a mis sur pied une équipe de soins multidisciplinaire en fonction des besoins de Ruth et de Joseph et a collaboré avec d’autres professionnels de la communauté pour faire en sorte que les bons mécanismes de soutien étaient toujours en place à mesure que la maladie de Joseph évoluait.

« Ma priorité, c’était de m’assurer que le plan de soins de Joseph répondait toujours à ses besoins et que Ruth, sa soignante principale, était bien soutenue en cette période des plus difficiles, précise Anita. Autrement dit, il me fallait explorer toutes les possibilités qui pourraient leur convenir en matière de soins et augmenter les services au besoin pour aider la famille à gérer les derniers jours de Joseph à la maison, là où il voulait être. »

Surtout les derniers mois, Anita a travaillé de près avec Alice Luk, infirmière praticienne en soins palliatifs au CASC du Centre. Alice assurait le savoir-faire et le soutien cliniques en collaboration avec le fournisseur de soins primaires de Joseph, les infirmières et le Temmy Latner Centre for Palliative Care.

« Comme c’est souvent le cas, l’expérience palliative de Joseph n’a suivi aucun modèle, déclare Alice. Une bonne partie de mon rôle consistait à utiliser mes connaissances avancées et mon jugement clinique, puis à aider Ruth à prendre les décisions difficiles concernant les soins de Joseph et les services qui correspondaient le mieux à leurs objectifs en matière de soins et à leurs besoins changeants. »

Pendant ses nombreuses visites, Alice se consacrait à aider les membres de la famille à gérer les symptômes et la douleur de Joseph, à apaiser leur anxiété et à préparer Ruth en lui indiquant ce qu’elle devait faire et qui elle devait appeler alors que la santé de son mari se détériorait et lorsque la fin est arrivée.

En réfléchissant à l’intervention du CASC, Ruth affirme que le fait d’avoir eu accès à des conseils cliniques et à des soins empreints d’une telle compassion lui a donné le sentiment qu’elle n’était pas seule ou laissée à elle-même pendant qu’elle prenait soin de l’homme avec qui elle était mariée depuis près de 50 ans. « Les soins extraordinaires qu’on nous a prodigués en cette période très triste ont fait de son décès, à la fin, un moment de réconfort pour moi et ma famille, et j’en suis des plus reconnaissantes, ajoute Ruth. Je n’aurais jamais pu y arriver sans le soutien du CASC. »

Nouvelles méthodes et nouvelles solutions en matière de soins palliatifs

Le CASC du Centre, le RLISS du Centre et d’autres partenaires en soins s’emploient à améliorer la qualité des soins palliatifs et l’accès à de tels soins grâce à de nouvelles solutions qui permettent de faire en sorte que les patients et leur famille bénéficient des soins et du soutien dont ils ont besoin pendant leur expérience de fin de vie.

• Aider les patients en soins palliatifs et leur famille à gérer les problèmes urgents concernant la douleur, les symptômes et l’équipement médical en les mettant en rapport avec une infirmière autorisée grâce à une ligne d’urgence en soins palliatifs accessible jour et nuit, soit le 1 844 437-3463 (1 844 HERE4ME).

• Épauler les patients en soins palliatifs plus tôt dans leur cheminement en leur donnant des renseignements sur la planification préalable des soins, en les mettant en rapport avec les ressources existantes et en les faisant passer aux services du CASC, s’il y a lieu, par l’entremise d’un coordonnateur de soins palliatifs du CASC.

• Faciliter la tâche aux personnes qui veulent finir leurs jours dans un milieu chaleureux offrant des soins professionnels en gérant le processus de demande, de liste d’attente et d’admission pour les centres de soins palliatifs de la région.

Pour en savoir plus long, visitez le healthcareathome.ca/central/fr

Joseph et Ruth

Alice Luk, infirmière praticienne en soins palliatifs du CASC du Centre, et Ruth

3

Page 4: Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du …healthcareathome.ca/central/en/performance/Documents...Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires

Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre

Soutenir les gens chez eux et dans la communauté

• Nous avons fourni des soins et des services à 86 064 patients, soit une hausse de 4,2 %.

• Nous avons aidé 38 666 patients tous les jours, soit une hausse de 6,1 %.

• Nous avons prodigué des soins infirmiers spécialisés de qualité à 9 200 personnes par l’entremise de nos cliniques communautaires.

• Nous avons apporté un soutien à 10 751 enfants en milieu scolaire.

• Nos infirmières ont effectué 673 055 visites en milieu scolaire et à domicile.

• Nous avons fourni 3 680 920 heures de services de soutien à la personne à des personnes ayant des problèmes de santé complexes pour les aider à prendre en charge leurs soins personnels.

• Nos physiothérapeutes ont offert des services à 15 231 personnes de tous les âges.

Aider les gens à prendre soin d’eux et de leurs proches

• Nous avons élargi notre programme de télésoins à domicile, ce qui nous a permis d’aider 648 patients à devenir des partenaires actifs dans la gestion de leur maladie chronique.

• Nous avons aidé 2 621 patients en soins palliatifs et leur famille à avoir une meilleure qualité de vie et de fin de vie.

• Nous avons aidé 2 382 personnes à avoir accès à un programme de jour pour adultes.

• Nous avons fait 1 673 renvois vers des services d’aide à la vie autonome et à un logement avec service de soutien.

Faciliter le passage de l’hôpital à la communauté

• Nous avons aidé 39 127 patients à faire le passage de l’hôpital à la maison.

• Nous avons permis à 1 894 patients hospitalisés de profiter du programme « Chez soi avant tout ».

• Notre personnel infirmier d’intervention rapide a offert un soutien intensif à court terme à domicile à 2 585 personnes ayant des problèmes de santé complexes.

• Nos infirmières en santé mentale et en toxicomanie ont aidé 998 jeunes en milieu scolaire.

• Nous avons aidé 3 639 personnes à faire la transition aux soins de longue durée une fois qu’elles ne pouvaient plus se débrouiller seules à la maison.

• Nous avons placé 771 personnes dans des lits de soins de convalescence de court séjour pour les aider à se rétablir afin de pouvoir retourner chez elles en toute sécurité.

Mettre les gens en rapport avec des services et des soins

• Le CASC a répondu à 200 494 appels de la part de personnes qui voulaient en savoir plus long sur les soins et les services qu’il offre.

• Le CASC a aidé 3 772 patients à trouver un médecin de soins primaires ou une infirmière praticienne par l’entremise du programme Accès Soins.

• Le site Web lignesantecentre.ca a enregistré 640 283 visites de personnes qui recherchaient des services communautaires de santé près de chez elles.

Façons dont le CASC du Centre a aidé les patients et leur famille en 2015-2016 Donner un accès plus équitable à des soins et à des services de qualité afin de répondre aux besoins changeants de nos patients et de nos communautés était la première priorité du CASC du Centre l’an dernier1.

1Les données représentent les volumes de 2015-2016 et la hausse en pourcentage par rapport aux volumes de 2014-2015.

« Les soins que nous avons reçus par l’entremise du CASC du Centre ont été incroyables. Le rétablissement de ma mère après une chirurgie nous posait des difficultés. Notre coordonnatrice de soins nous a aidés en faisant preuve d’une compassion et d’une générosité hors pair. Sans elle, nous n’aurions jamais pu venir à bout de cette situation pénible et émotionnelle. »

Casey Cook, fille d’une patiente du CASC du Centre

Les états financiers vérifiés du CASC du Centre pour 2015-2016 sont disponibles à healthcareathome.ca/central/fr

4

Page 5: Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du …healthcareathome.ca/central/en/performance/Documents...Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires

Rapport annuel à la communauté 2015-2016 du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre

Collaborer avec nos partenaires pour offrir des soins intégrés et novateursAlors que le CASC du Centre continue à aider un plus grand nombre de personnes ayant des problèmes de santé complexes et chroniques à vivre dans la communauté, il est plus important que jamais de mettre en place des programmes novateurs qui réunissent les partenaires en soins de tout le système de santé.

Cliniques communautaires de soins infirmiersLe CASC du Centre aide les patients à éviter le service des urgences et à retourner chez eux plus rapidement après une hospitalisation grâce à des soins infirmiers spécialisés de qualité supérieure offerts dans sept cliniques communautaires de soins infirmiers. Pour les gens qui ne nécessitent pas de soins à domicile et qui ont hâte de reprendre leur vie normale à la maison et au travail, nos cliniques s’avèrent un excellent choix pour les traitements tels que l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse ou les soins des plaies. Forts de l’appui de nos hôpitaux partenaires, l’an dernier, nous avons pu ajouter de l’espace réservé aux traitements à plusieurs emplacements et prolonger les heures d’ouverture à d’autres, et ce, afin d’assurer à plus de patients l’accès aux soins. Comme les cliniques sont rentables, le CASC est en mesure de fournir des soins à plus de gens.

Évaluer et rétablirGrâce à l’élargissement du programme « Évaluer et rétablir » dans la région du Centre l’an dernier, un plus grand nombre d’aînés peuvent améliorer et maintenir leur mobilité et leur autonomie fonctionnelle et, ainsi, quitter l’hôpital et vivre dans la communauté plus longtemps. Dans le cadre de ce modèle de soins offerts en collaboration, on assure une intervention précoce et continue axée sur la réadaptation aux personnes âgées frêles de la communauté qui sont à risque d’hospitalisation ou de placement dans un foyer de soins de longue durée. Fruit d’un partenariat avec l’Hôpital général de North York, le programme « Évaluer et rétablir » a donné de premiers résultats prometteurs, y compris une amélioration à l’égard de plusieurs mesures clés de la santé.

Télésoins à domicileUne meilleure qualité de vie et moins de visites au service des urgences et d’admissions à l’hôpital : voilà les principaux avantages que procure aux patients le service novateur de télésoins à domicile du CASC du Centre. Au moyen d’une technologie simple à domicile ainsi que d’un système de télésurveillance et de l’encadrement d’une infirmière du CASC du Centre, les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive ou d’une insuffisance cardiaque congestive apprennent à surveiller leurs signes vitaux et à reconnaître les nouveaux symptômes ou les changements de symptômes. Nos infirmières travaillent aussi avec les patients et leur fournisseur de soins primaires à l’établissement d’objectifs de vie saine. L’an dernier, nous avons collaboré avec le Réseau télémédecine Ontario afin d’élargir les télésoins à domicile dans notre région pour aider encore plus de patients à devenir des partenaires actifs dans la gestion de leur maladie chronique.

Modèles de soins intégrésLe nouveau modèle de soins intégrés a pour but de faire en sorte que les patients aient accès, en temps opportun, aux soins et aux services nécessaires pour faire le passage de l’hôpital à divers milieux de soins dans la communauté, et ce, en toute sécurité. De concert avec ses partenaires communautaires, les hôpitaux et les fournisseurs de soins primaires, le CASC du Centre compte parmi les principaux collaborateurs à deux de six projets pilotes financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. L’un consiste en une initiative de soins aux victimes d’AVC dirigée par le Sunnybrook Health Sciences Centre. L’autre, menée par l’Hôpital général de North York, vise les patients atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique ou d’une insuffisance cardiaque congestive. En unissant leurs efforts, les fournisseurs de soins renseignent les patients et leurs soignants, ce qui aide ces derniers à mieux comprendre la façon de gérer leur santé et de conserver le plus d’autonomie possible.

Restez en communication avec nous

1 888 470-2222

ATS 416 222-0876

310 2222 (indicatif régional non requis)

healthcareathome.ca/central/fr

lignesantecentre.ca

5