6
RAPPORT ANNUEL 2008 SERVICE DE PROTECTION DES CITOYENS

Rapport annuel SPC

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Épreuve de la grille graphique

Citation preview

Page 1: Rapport annuel SPC

RAPPORTANNUEL

2008SERVICE

DE PROTECTION

DES CITOYENS

Page 2: Rapport annuel SPC

DÉPARTEMENTDE

POLICE

DIRECTION DES

OPÉRATIONS POLICIÈRES

La Direction des opérations policières ajuste périodiquement sa structure et ses méthodes de travail afin de mieux répondre aux besoins grandissants du territoire de Laval. Ainsi, en 2007, les équipes des secteurs d’activités ont été redéployées dans le but d’accroître la qualité des services de police et des mesures d’urgence offerts aux citoyens.

DIVISION DE LA

SÉCURITÉ CIVILE ET DES

MESURES D’URGENCE

Créée en 2006, cette division vient renforcer les activités existantes des mesures d’urgence et de sup-port logistique. Son rôle est de pla-nifier la mise en place des mesures d’urgence, de coordonner les opé-rations d’envergure et d’assurer la préparation des divers intervenants en cas de sinistre majeur. D’autre part, l’équipe des mesures d’urgen-ce et du support logistique, inté-grée à la Division, agit quotidienne-ment pour soutenir les intervenants policiers et pompiers dans leur tra-vail auprès des citoyens. En outre, cette équipe exerce une vigie sur l’état des rivières et des glaces. En plus du personnel régulier, plus de 25 collaborateurs bénévoles font partie de l’équipe.

Réalisations sommaiRes

• Poursuite du développement de l’application logicielle en géomatique qui permet le suivi en temps réel d’une évacuation lors d’un sinistre.

• Mise à jour de plans d’opération d’envergure, tels les « plans de funérailles civiques » et le « plan d’inondation ».

• Réalisation de plusieurs recommandations découlant de l’exercice « Synchronicité ». Rappelons que cette vaste opération de formation et de simulation en cas de sinistre majeur, initiée par la Division en 2006 en prévision de l’ouverture du métro à Laval, aura mobilisé plus de 500 personnes et réuni une dizaine de partenaires.

• Diffusion par la Direction des opérations policières, d’une présentation sur la démarche et les résultats de l’exercice « Synchronicité », à l’occasion d’un colloque sur la sécurité civile au Québec.

20/21 RAPPORT ANNUEL 2008 | SERVICE DE PROTECTION DES CITOYENS | DÉPARTEMENT DE POLICE

Page 3: Rapport annuel SPC

En 2007, le principal défi de la Division de la sécurité civile et des mesures d’urgence a été d’étendre son réseau de partenaires internes à l’ensemble des services municipaux, tels que les Services d’ingénierie et des travaux publics, pouvant être appelés à intervenir dans les situations d’urgence. L’ajout de ces répondants permet de renforcer la planification des mesures d’urgence et de mieux coordonner les interventions auprès de la population, en cas de sinistre majeur.

NOMBRED’ÉVÉNEMENTS

NOMBRE D’HEURES EN TRAVAIL BÉNÉVOLE

Soutien à la direction des opérations policières 170 3 117

Soutien au département de sécurité incendie 49 703

Autres activités 246 2 461

TOTAL 465 6 281

NOMBRE D’OPÉRATIONS

NOMBRE D’HEURES D’OUVERTURE DU

CCMU

Opérations policières 15 109

Opérations de sécurité civile 11 211

TOTAL 26 320

soutien logistique

CentRe de CooRdination des mesuRes d’uRgenCe

Par ailleurs, en 2007, diverses opérations policières et de sécu-rité civile ont exigé l’ouverture, à quelques reprises, du Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU).

RAPPORT ANNUEL 2008 | SERVICE DE PROTECTION DES CITOYENS | DÉPARTEMENT DE POLICE

Page 4: Rapport annuel SPC

DIVISION DU

SUPPORT MATÉRIEL

ET TECHNIQUE

La Division du support matériel et technique s’assure d’approvision-ner la Division des opérations du Département de sécurité incendie ainsi que les divisions de la forma-tion et de la prévention en équipe-ments requis pour les interventions, et veille à ce que les équipements soient en tout temps conformes et sécuritaires.

Elle gère également l’entretien de la flotte des véhicules du Départe-ment en s’assurant en tout temps que les véhicules respectent les rè-gles de sécurité et qu’ils soient do-tés des équipements requis.

SECTION DES

RESSOURCES MATÉRIELLES

Réalisations sommaiRes

• Déploiement du programme d’entretien préventif des équipements, dont les tests sur les échelles portatives, les tuyaux, les appareils respiratoires et les outils de désincarcération.

• Finalisation du dossier de standardisation des véhicules amorcé en 2006.

• Mise en place d’un système d’approvisionnement en caserne pour la gestion des équipements, du matériel et des uniformes de combat ; ainsi, tous les tuyaux de 6,3 cm (2 ½ pouces) ont été remplacés par des tuyaux de 7,5 cm (3 pouces).

46/47

% des véhicules conformes 100 %

Programme d’entretien des véhicules OUI

Programme d’entretien des équipements OUI

PRésenCe d’un PRogRamme d’entRetien

RAPPORT ANNUEL 2008 | SERVICE DE PROTECTION DES CITOYENS | DÉPARTEMENT DE SÉCURITÉ INCENDIE

Page 5: Rapport annuel SPC

SECTION DES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES

Réalisations sommaiRes

• Début officiel des premiers transferts électroniques et en lots des rapports d’incendie DSI-2003 à Québec, permettant à la Section d’être une pionnière dans ce domaine. Au préalable, un arrimage a été effectué avec le module gérant les interventions au Département de sécurité incendie, selon les spécifications du ministère de la Sécurité publique.

• Mise au point d’un système de gestion de rapports journaliers au sein du Département, permettant, notam-ment, de mieux régir les heures supplémentaires, les remplacements effectués, le personnel en caserne et les chauffeurs-opérateurs de véhicules incendie.

• Développement d’un système de suivi des inventaires de véhicules afin d’établir un lien de communication étroit entre les officiers de caserne et la Division du support matériel et technique.

• Mise en œuvre de la répartition des ressources en fonction des catégories de risques reliées à un bâtiment.

Pour la Section des ressources tech-nologiques, le défi dominant, en 2007, a été de définir des orienta-tions stratégiques qui permettront d’atteindre les objectifs, de respec-ter les délais prévus au schéma de couverture de risques, et d’offrir la qualité des données nécessaire à l’implantation des tableaux de bord de gestion. Ces orientations pré-voient, notamment, le projet d’ac-quisition, en 2008, d’un système de gestion des données incendie qui intégrera la majorité des activités du Département.

RAPPORT ANNUEL 2008 | SERVICE DE PROTECTION DES CITOYENS | DÉPARTEMENT DE SÉCURITÉ INCENDIE

Page 6: Rapport annuel SPC

Réalisation : AffAires corporAtives, service de protection des citoyensGRaphisme et infoGRaphie : mAelström communicAtionRédaction : line richer communicAtionsRévision : micheline brodeur, créAtions tout plumephotos : mArtin AlArie, sylvAin mAjeAu, lA section de l’identité judiciAireimpRession : b.l. litho

le rApport Annuel 2008 est disponible sur le site www.ville.lAvAl.qc.cA, sous l’onglet sécurité publique.

space for fsc logo

production : service de protection des citoyens, mois 2009